Présentation

Si vous voulez vous présenter, faire de la pub pour votre site ou discuter de tout ce qui n'est pas directement lié au site, cette section est faite pour vous !
User avatar
Naceat
Posts: 6999
Joined: Thu Apr 05, 2012 10:25 pm
Gender: Female
Spoken languages: Français, Anglais (environ 90%) et un peu Espagnol

Re: Présentation

Post by Naceat »

Rom-Steïn wrote: Nan, c'pas vraiment le jargon juridique, c'est plus dans le style et la manière de parler (la syntaxe quoi).
Genre avant j'pouvais sortir des phrases familières et tout ça naturellement (sauf quand j'étais en face d'une personne à qui il fallait parler correctement, genre le patron de mon stage en 3ème), maintenant ce qui vient naturellement, bah c'est un langage soutenu (sauf quand je suis avec des amis proches...là ouais je reste familier et pervers xD).
Le jargon juridique au final, j'en parle que à la fac' ou avec ma mère quand on parle de droit (vu qu'elle bosse dans le droit).
Ou alors quand je suis devant une situation juridique (genre que j'ai relu le testament de mes arrières-grands-parents ou le jugement de divorce de mes parents).
D'accord, je vois. En effet, la syntaxe s'améliore. Mais bon, je ne vois pas pourquoi des personnes peuvent voir à ta syntaxe que tu fais du Droit.
Attends d'avancer dans les études. ;) Le jargon juridique va sortir tout seul sans que tu t'en rendes compte. xD Et parfois, on va te regarder d'un air de dire "Non mais tu veux dire quoi en fait ? o_o" Et c'est juste que tu ne te rends même plus compte que tu as utilisé un mot juridique pour dire une chose simple, tellement que tu utilises le voc juridique souvent. xD

Rom-Steïn wrote: P.S. : félicitations pour le carré de 6 Naceat 8)
P.P.S : ah bah maintenant t'en as 6667 xD
Merci ! n_n
Eh oui, il faut bien continuer à poster. :P
Phoenix Wright : Ace Attorney : "Ghost Stories"
Image
~ Si tu mens, tes mensonges te trahiront... et la Vérité éclatera... La Vérité finit toujours par éclater...~[/align]
ImageImage
Loulou01
Posts: 1184
Joined: Tue Oct 28, 2014 8:27 pm
Spoken languages: Français

Re: Présentation

Post by Loulou01 »

T'inquiète pas, j'ai à peu près compris xD

C'est sûr que si tu n'aime pas faut pas le faire, je veux dire tu vas pas faire un travail juste pour gagner ta vie alors qu'il ne te plait pas, je veux dire c'est gâché un beau truc quoi :-?

Vu que le droit me plaît, je vais me jeter dessus! :)
User avatar
PanPangJiji
Posts: 149
Joined: Sat Apr 25, 2015 1:38 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français
Contact:

Re: Présentation

Post by PanPangJiji »

Loulou01 wrote:T'inquiète pas, j'ai à peu près compris xD

C'est sûr que si tu n'aime pas faut pas le faire, je veux dire tu vas pas faire un travail juste pour gagner ta vie alors qu'il ne te plait pas, je veux dire c'est gâché un beau truc quoi :-?

Vu que le droit me plaît, je vais me jeter dessus! :)
Mais c'est justement ça qui me dérange : comment au collège tu peux dire que tu aimes le droit ? Je ne fais/n'ai fait aucun cursus de droit, mais je doute que ce qu'on étudie en 4ème en éducation civique soit représentatif de quoique ce soit.
« Tous les hommes portent des masques, que ce soit sur le visage, ou sur leur cœurs. » – Godot
Loulou01
Posts: 1184
Joined: Tue Oct 28, 2014 8:27 pm
Spoken languages: Français

Re: Présentation

Post by Loulou01 »

PanPangJiji wrote:
Loulou01 wrote:T'inquiète pas, j'ai à peu près compris xD

C'est sûr que si tu n'aime pas faut pas le faire, je veux dire tu vas pas faire un travail juste pour gagner ta vie alors qu'il ne te plait pas, je veux dire c'est gâché un beau truc quoi :-?

Vu que le droit me plaît, je vais me jeter dessus! :)
Mais c'est justement ça qui me dérange : comment au collège tu peux dire que tu aimes le droit ? Je ne fais/n'ai fait aucun cursus de droit, mais je doute que ce qu'on étudie en 4ème en éducation civique soit représentatif de quoique ce soit.

Et alors ? :hotti:
User avatar
Rom-Steïn
Posts: 706
Joined: Sat Jan 03, 2015 9:30 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Location: IDF
Contact:

Re: Présentation

Post by Rom-Steïn »

C'est vrai que c'est difficile de se faire un avis concret du droit avant le lycée, et encore.
Comme je l'ai dit ce qu'on voie en 4ème c'est très très très grossier (en gros y'a que 3 grands types de tribunaux : civils, pénaux et administratifs, ce qui est complètement faux en vrai puisque rien que dans le civil t'as une dizaine de types de tribunaux entre les tribunaux d'instance, de grande instance, des affaires de sécurité sociale, conseil des prud'hommes, etc... ; que les tribunaux pénaux sont en réalité les tribunaux d'instance et de grande instance comme au civil, mais siégeant en matière pénale mais géographiquement c'est le même lieu ; etc...).
C'est plus que grossier et trop vague pour avoir un vrai avis (sauf si tu as déjà assisté à des procès et là ouais si t'en as fait l'expérience tu peux largement avoir un avis).

Et encore, le "droit", ça se résume pas aux avocats, procureurs et juges. Y'a des dizaines voire plus d'une centaine de métiers dans le droit.
Greffiers, secrétaires, assistants juridiques, notaires...dans les juges tu as les juges d'instance, juges d'application des peines, juge d'instruction, etc...
Tu peux vraiment pas avoir un avis général sur le droit à la sortie du collège ^^
Et jouer à AA ne te donne en rien un avis : au mieux tu entraperçois à peine le système américain ou japonais, mais pas français.
~~Believe in your Heart~~
Loulou01
Posts: 1184
Joined: Tue Oct 28, 2014 8:27 pm
Spoken languages: Français

Re: Présentation

Post by Loulou01 »

C'est le droit civile qui m'intéresse. On en a beaucoup parlé en Education civique et ça m'a passionnée. Oui aussi AA a donné envie encore plus, même en sachant que c'est complétement différent.
User avatar
Berr Särk
Posts: 579
Joined: Sat Jul 05, 2014 9:55 pm
Gender: Male
Spoken languages: FR, EN

Re: Présentation

Post by Berr Särk »

Rom-Steïn wrote:Comme je l'ai dit ce qu'on voie en 4ème c'est très très très grossier (en gros y'a que 3 grands types de tribunaux : civils, pénaux et administratifs, ce qui est complètement faux en vrai puisque rien que dans le civil t'as une dizaine de types de tribunaux entre les tribunaux d'instance, de grande instance, des affaires de sécurité sociale, conseil des prud'hommes, etc... ; que les tribunaux pénaux sont en réalité les tribunaux d'instance et de grande instance comme au civil, mais siégeant en matière pénale mais géographiquement c'est le même lieu ; etc...).
Hmm... je suis certain en 4e d'avoir vu les "sous-catégories" que tu as mentionné. Boarf, juste vite fait ce qu'elles faisaient, et encore, mais elles étaient mentionnées.
Après, c'est sûr que c'est pas représentatif du tout x)
I'm more than a robot...

Les Défis Smash de Jofe : 7/19 de complétés. (2,4,6,7,8,11,14)

Image
User avatar
Rom-Steïn
Posts: 706
Joined: Sat Jan 03, 2015 9:30 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Location: IDF
Contact:

Re: Présentation

Post by Rom-Steïn »

Hun hun hun, vu le nombre de tribunaux qui existent, t'as pas pu tous les voir xD
Même moi je les ai pas tous retenus (et pour cause que ça m'intéresse pas, seuls les instances pénales m'intéressent).

Le droit civil...hum...
C'est-à-dire ? Parce que le droit civil, tu peux pas "bosser dans le droit civil", t'as trop de branches dedans.
Le droit de la famille (couple et filiations), le droit des obligations (droit des contrats), droit du travail, droit des successions, état civil, etc...
Encore une fois, tu as le temps avant de vraiment te décider ^^
~~Believe in your Heart~~
User avatar
Lachésis
Posts: 211
Joined: Sun Mar 29, 2015 9:04 pm
Gender: Female
Spoken languages: français

Re: Présentation

Post by Lachésis »

A ma petite Loulou : Que tu t'intéresses au droit, c'est pas une mauvaise chose même s'il y a de grandes chances que tu ne saches pas encore véritablement ce que c'est (à vrai dire, il se peut que même moi ne sache pas ce qu'est le droit véritablement. Je suis encore en recherche dans ce domaine ^^). Mais ce que je veux te dire, c'est que même si pour l'instant le droit t'intéresse et que tu vises ce but, ne te ferme pas aux autres matières ou autre domaines (il faut rester ouvert un peu sur tout). Parce qu'autrement, tu risques de passer à côté de pleins d'autres choses qui pourraient également te plaire ;-) Donc reste ouverte à tout et ne reste pas fixer sur le "droit'.

A Naceat : Après la licence, je vais faire un master, ça j'en suis quasi sûre (bon après faut que je sois prise ^^'). C'est surtout "l'après master" qui est encore très vague pour moi. Mais comme je le disais, je vais le me laisser porter par le vent ;-)
Apollo Justice :
Épisode 1 : Volte-Face et Conte de Fée
Partie 1 : http://www.aaonline.fr/player.php?trial_id=74934
Partie 2 : http://www.aaonline.fr/player.php?trial_id=75509

Phoenix Wright :
Épisode unique : Volte-Face Financière
Partie 1 : http://www.aaonline.fr/player.php?trial_id=78185
Partie 2 : http://www.aaonline.fr/player.php?trial_id=80576
User avatar
Will
Posts: 6854
Joined: Thu May 22, 2008 8:05 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, and English a little
Location: Nulpart, capitale d'Onnsézou

Re: Présentation

Post by Will »

Envoyez un MP à Von Hunter. Il vous dira tout.
:hotti:
Loulou01
Posts: 1184
Joined: Tue Oct 28, 2014 8:27 pm
Spoken languages: Français

Re: Présentation

Post by Loulou01 »

Lachésis wrote:A ma petite Loulou : Que tu t'intéresses au droit, c'est pas une mauvaise chose même s'il y a de grandes chances que tu ne saches pas encore véritablement ce que c'est (à vrai dire, il se peut que même moi ne sache pas ce qu'est le droit véritablement. Je suis encore en recherche dans ce domaine ^^). Mais ce que je veux te dire, c'est que même si pour l'instant le droit t'intéresse et que tu vises ce but, ne te ferme pas aux autres matières ou autre domaines (il faut rester ouvert un peu sur tout). Parce qu'autrement, tu risques de passer à côté de pleins d'autres choses qui pourraient également te plaire ;-) Donc reste ouverte à tout et ne reste pas fixer sur le "droit'.
Tu n'as pas oublié mon surnom :hotti:

Ouais, mais nous verrons bien, écoute ^^ !
User avatar
Naceat
Posts: 6999
Joined: Thu Apr 05, 2012 10:25 pm
Gender: Female
Spoken languages: Français, Anglais (environ 90%) et un peu Espagnol

Re: Présentation

Post by Naceat »

Lachésis wrote: A Naceat : Après la licence, je vais faire un master, ça j'en suis quasi sûre (bon après faut que je sois prise ^^'). C'est surtout "l'après master" qui est encore très vague pour moi. Mais comme je le disais, je vais le me laisser porter par le vent ;-)
D'accord, je vois. :) Tu as une idée du master que tu veux faire ? :o

Loulou -> Plusieurs l'ont déjà dit mais tu ne peux pas dire que tu aimes le Droit en 4ème car tu as vu un mini chapitre dessus en Education Civique.
Tu verras si tu aimes ou non en 1ère année. J'en ai vu plein partir au bout de la 1ère année car finalement ça ne leur plaisait pas et que ce n'était pas ce à quoi ils s'attendaient.
Mais bon, si tu t'y intéresse, c'est bien, hein ? Mais comme l'a dit Lachésis, ne te ferme pas aux autres domaines. Tu ne sais pas encore ce que c'est et ce serait dommage que tu passes à côté d'autre chose qui pourrait encore plus t'intéresser. ^^
Phoenix Wright : Ace Attorney : "Ghost Stories"
Image
~ Si tu mens, tes mensonges te trahiront... et la Vérité éclatera... La Vérité finit toujours par éclater...~[/align]
ImageImage
User avatar
PanPangJiji
Posts: 149
Joined: Sat Apr 25, 2015 1:38 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français
Contact:

Re: Présentation

Post by PanPangJiji »

Naceat wrote:Loulou -> Plusieurs l'ont déjà dit mais tu ne peux pas dire que tu aimes le Droit en 4ème car tu as vu un mini chapitre dessus en Education Civique.
Tu verras si tu aimes ou non en 1ère année. J'en ai vu plein partir au bout de la 1ère année car finalement ça ne leur plaisait pas et que ce n'était pas ce à quoi ils s'attendaient.
Mais bon, si tu t'y intéresse, c'est bien, hein ? Mais comme l'a dit Lachésis, ne te ferme pas aux autres domaines. Tu ne sais pas encore ce que c'est et ce serait dommage que tu passes à côté d'autre chose qui pourrait encore plus t'intéresser. ^^
J'en profite pour demander : je n'ai jamais compris comment on pouvait aimer apprendre autant de trucs par cœur.
C'est la finalité des études qui motive ? Ou c'est le contenu des trucs à apprendre ?
Ou peut-être autre chose ?
« Tous les hommes portent des masques, que ce soit sur le visage, ou sur leur cœurs. » – Godot
User avatar
Naceat
Posts: 6999
Joined: Thu Apr 05, 2012 10:25 pm
Gender: Female
Spoken languages: Français, Anglais (environ 90%) et un peu Espagnol

Re: Présentation

Post by Naceat »

PanPangJiji wrote: J'en profite pour demander : je n'ai jamais compris comment on pouvait aimer apprendre autant de trucs par cœur.
C'est la finalité des études qui motive ? Ou c'est le contenu des trucs à apprendre ?
Ou peut-être autre chose ?
Ah ah ah ah !!
Nous n'apprenons pas par cœur. L'essentiel c'est de comprendre les principes, les exceptions...etc... Nous ne devons pas apprendre et recracher bêtement nos cours. Ce que l'on doit faire c'est comprendre, réfléchir, donner son analyse ! C'est un domaine où certes, il faut avoir beaucoup de connaissances mais il faut également avoir de la réflexion, de la logique et savoir écrire/parler.
Bref, nous ne sommes pas des machines qui devons réciter les cours mot à mot ou apprendre par cœur les Codes (impossible vu la quantité, étant donné qu'on l'a à portée de main et surtout qu'il y a toujours des réformes, des évolutions !). C'est aussi un domaine dans lequel nous devons rester informés de toutes les actualités !
Et pour terminer, je vais dire : Le Droit c'est la vie !!! <3 Non, plus sérieusement, c'est vraiment super intéressant, c'est merveilleux, c'est magique ! *-*
Phoenix Wright : Ace Attorney : "Ghost Stories"
Image
~ Si tu mens, tes mensonges te trahiront... et la Vérité éclatera... La Vérité finit toujours par éclater...~[/align]
ImageImage
User avatar
PanPangJiji
Posts: 149
Joined: Sat Apr 25, 2015 1:38 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français
Contact:

Re: Présentation

Post by PanPangJiji »

Merci de ta réponse.
En fait, je me doutais que le "par cœur" était faussé, mais je savais que si c'était faux, ça ferait réagir x)
« Tous les hommes portent des masques, que ce soit sur le visage, ou sur leur cœurs. » – Godot
Post Reply