Gyakuten Saiban sono "Shinjitsu" Igi Ari (Saison 2 terminée)

Si vous voulez vous présenter, faire de la pub pour votre site ou discuter de tout ce qui n'est pas directement lié au site, cette section est faite pour vous !
Post Reply
User avatar
Yerim
Posts: 8303
Joined: Sun Mar 04, 2012 1:20 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français ; a little english ; Italiano
Location: Belgique.

Re: Ace Attorney Anime ! [L'épisode 12~]

Post by Yerim »

Moi j'aime bien l'anime. Et je pense que la plupart des plaintes à son sujet viennent du fait que les gens attendaient un copié-collé du jeu.

Sur ce point j'ai plusieurs choses (totalement subjectives, je préviens) à dire :

- Tout d'abord que c'est impossible. L'anime ne peut en aucun cas explorer tous les choix fait par un joueur. Il en irait de même pour une adaptation en roman et il en est allé de même pour l'adaptation en film. Dès le départ, donc, c'était une erreur d'espérer un pur copié-collé

- Si c'est juste pour prendre le script du jeu et en faire une animation sans rien apporter... Ouais ce serait pas mal. Mais ça ne serait pas ce que j'appelle quelque chose de bien fait. Il n'y aurait aucune proposition nouvelle ; on pourrait même argumenter que l'anime se sert juste du jeu sans se fouler pour profiter de la base de fan. Prenez les procès qui ont été créé sur AAO. Souvent on demandait aux créateurs d'aller au-delà de ce que la série proposait. De développer une idée originale plutôt que de se cantonner aux classiques verroux psyche par exemple. Et bien, c'est exactement pareil ici : je suis content qu'il y ait des adaptations originales.

- Si encore l'esprit du jeu et/ou de ses personnages étaient dénaturé, je serais le premier à critiquer. Mais ce n'est pas le cas. Tout est assez bien respecté à ce niveau là et on s'y retrouve complétement. White ne téléphone pas au procureur général ! Mais quelle importance ? Il reste le même que celui qu'il est dans le jeu. Hunter a obtenu le trophée plus tôt que prévu ! Et on ne parle pas de sa phobie des séismes ! Et alors ? Rien de tout ça ne m'empêche de m'y retrouver sans problème dans l'histoire et dans les personnages et de me laisser prendre dedans.

Ceci étant dit, je comprends parfaitement que certains soient déçus. Il y a des choses dont je ne suis pas fan non plus dans ces prises de liberté. Mais globalement, même si c'est pas parfait, même si c'est clairement pas l'anime de la décennie, loin de là, ça reste selon moi un anime sympa à regarder (et qui peut s'améliorer pour peu qu'on lui laisse sa chance) !
Image
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: Ace Attorney Anime ! [L'épisode 12~]

Post by Jofe »

Un Yerim sauvage est apparuuuuuuuuu. O_O
Image Image Image Image Image
Tear
Posts: 19211
Joined: Thu Aug 14, 2008 9:57 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English

Re: Ace Attorney Anime ! [L'épisode 12~]

Post by Tear »

Jofe wrote:Le reste de l'animé pue déjà la merde, je vois vraiment pas en quoi un filler changera quoique ce soit. u_u
Jofe wrote:Vous vous êtes trop ramollis avec l'âge, du coup vous avalez tout ce qu'on vous donne sans distinction. :chew:
Je ne vois vraiment pas en quoi pour le coup. Les personnages sont fidèles, les musiques bien utilisées, la mise en scène bien plus dynamique que dans les jeux (heureusement vu le support) et les rares changements sont (pour la plupart en tout cas) pertinents. Ils ont donné un côté plus humain à Kevin et Flavie, rendu Phoenix bien moins dépendant de Mia (elle est carrément zappée dans l'affaire 3), et évité de perdre trop de temps avec des phases d'enquête qui tirent en longueur. Il y a également eu une vraie progression depuis l'épisode 1 qui est à mes yeux et de loin le plus faible de la série. L'animation a fait un grand bond en avant passé les 3-4 premiers épisodes avec une 3D toujours là mais moins évidente, des mouvements plus fluides et des couleurs plus vives. Je veux bien que ça ne te plaise pas mais j'aimerais vraiment que tu argumentes un minimum.

Vu que le premier jeu est terminé j'ajoute que je trouve qu'on a eu un bon rythme avec le premier arc : l'enfance de Phoenix a été un peu plus mise en avant pour bien montrer que le procès d'école l'a profondément marqué, le meurtre de Mia a vraiment eu l'air de les affecter lui et Maya, la transition d'Hunter s'est faite de manière progressive, Eva et Paul ont été utilisés avec parcimonie et Rosenberg s'est un peu racheté de sa lâcheté passée en venant témoigner. La confrontation avec von Karma était très dynamique, Phoenix n'a pas lâché prise et j'ai vraiment eu l'impression qu'il avait fait le lien de lui-même. Je suis juste pas fan du passage où Hunter et Maya partent chercher les preuves en mode Metal Gear mais les limites de la loi ont toujours été très floues dans AA.

Hormis Jofe, les autres, vous avez des passages préférés ? Perso après réflexion je pense que les scènes qui m’ont le plus marqué sont :
- Maya qui prend Phoenix comme avocat après avoir réalisé le mal qu’il se donnait pour l’aider dans l’épisode 2
- La confrontation avec Dee Vasquez à la fin de l’épisode 6 (on sent bien la tension monter et on a un petit passage sur Flavie qui se demande ce qu’elle doit faire des informations qu’elle possède)
- Hunter qui "change de camp" dans l’épisode 7 parce que, contrairement aux jeux, ici ils ont pu montrer le doute sur son visage au moment où il a réalisé que si il continuait comme ça il allait faire condamner un innocent
- Phoenix qui, grâce aux encouragements de Mia, trouve comment prouver qu’il y a bel et bien eu deux tirs lors de l’affaire DL-6 dans l’épisode 12 (la musique collait tellement bien à la scène que le moment où il a accusé Von Karma avait limite moins d’impact je trouve)
De manière générale ce que j’ai vraiment aimé c’est que plutôt que d’aller dans la caricature (ce qui aurait été TRÈS FACILE vu ce qui se passe dans les jeux) ils ont préféré s’attarder sur le côté humain des personnages et jusque là ça rend bien. L’affaire 3 était celle que j’avais le moins aimé dans AA1 mais que j'ai préféré dans l’animé.
User avatar
Ledrert
Posts: 1308
Joined: Tue Jan 31, 2012 8:58 am
Gender: Male
Spoken languages: Français / English

Re: Ace Attorney Anime ! [L'épisode 12~]

Post by Ledrert »

J'ai bien aimé aussi. Ils ont fait en sorte de rendre Phoenix plus capable. Les personnages sont sympas aussi. On les retrouve facilement.
Concernant l'épisode, rien à dire (j'attendais la scène où Von karma se frappait la tête contre le mur, mais bon).
La scène d'intrusion dans le bureau, j'ai quelques doutes, mais bon. Par contre, faire passer Paul pour Hunter... Sérieux ? XD

Prochain épisode, filler qui raconte probablement la raison pour laquelle ils ont ces médaillons-samouraïs, c'est intéressant, vu que c'est un nouvel élément propre à l'animé. Hâte de voir ça.
User avatar
Yerim
Posts: 8303
Joined: Sun Mar 04, 2012 1:20 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français ; a little english ; Italiano
Location: Belgique.

Re: Ace Attorney Anime ! [L'épisode 12~]

Post by Yerim »

Jofe wrote:Un Yerim sauvage est apparuuuuuuuuu. O_O
Si je n'étais pas moi-même Yerim je crois que j'aurais eu la même réaction !
Même si, soyons sérieux deux minutes, il est clair que "sauvage" est loin d'être le qualificatif le plus approprié pour ma personne ! :P
Tear wrote:- La confrontation avec Dee Vasquez à la fin de l’épisode 6 (on sent bien la tension monter et on a un petit passage sur Flavie qui se demande ce qu’elle doit faire des informations qu’elle possède)
Oui ! Je suis entièrement d'accord, j'ai vraiment beaucoup apprécié ce passage. Mais bon, tu le sais déjà, pour peu que tu te souviennes vaguement de ce que je dis (vu que je parle souvent beaucoup pour rien, il est possible que ça se soit noyé dans la masse !)

Il m'a un peu fait penser à mon procès. Ce qui est une des raisons de ma réapparition ! o_o
Image
Tear
Posts: 19211
Joined: Thu Aug 14, 2008 9:57 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English

Re: Ace Attorney Anime ! [L'épisode 12~]

Post by Tear »

Ledrert wrote:Concernant l'épisode, rien à dire (j'attendais la scène où Von karma se frappait la tête contre le mur, mais bon).
Idem mais finalement c'est passé sans. C'était bien trouvé de montrer à quel point Von Karma était dépassé par la situation en le faisant rater son claquement de doigts (mais sans le prendre de manière comique).
Ledrert wrote:Prochain épisode, filler qui raconte probablement la raison pour laquelle ils ont ces médaillons-samouraïs, c'est intéressant, vu que c'est un nouvel élément propre à l'animé. Hâte de voir ça.
Là pour le coup j'ai plus d'appréhensions puisqu'ils n'ont pas grand chose sur quoi s'appuyer et q'A1-Pictures lâché sans scénario ça peut vite devenir n'importe quoi. Mais jusque là j'ai été surpris en bien donc j'espère que ça va continuer ! Visiblement comme le pensait Lex ça va être un épisode de transition, sûrement pour développer les personnages mais aussi pour montrer en parallèle Hunter qui s'en va, voire même donner un premier aperçu de Franziska.
Yerim wrote:Oui ! Je suis entièrement d'accord, j'ai vraiment beaucoup apprécié ce passage. Mais bon, tu le sais déjà, pour peu que tu te souviennes vaguement de ce que je dis (vu que je parle souvent beaucoup pour rien, il est possible que ça se soit noyé dans la masse !)

Il m'a un peu fait penser à mon procès. Ce qui est une des raisons de ma réapparition ! o_o
Oui oui je savais que tu avais aimé aussi ! On en avait discuté quelques minutes sur Skype. Je pense qu'on est assez nombreux sur le forum à avoir trouvé cette scène très chouette. Mais je serais curieux de savoir quels autres passages t'ont spécialement marqué !
User avatar
Near
Posts: 875
Joined: Sun Aug 10, 2008 10:26 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, Deutsch

Re: Ace Attorney Anime ! [L'épisode 12~]

Post by Near »

Mon moment préféré... je dirais le moment ou Maya arrive dans la salle d'audience en mode "J'AI LA PREUVE". C'est liée a une scène que j'aime pas trop d'infiltration et une tentative de déguisement... aberrante, mais ce passage rattrape un peu le bullshit ambiant. Je trouve ça plus classe que juste une maya tasée qui a la balle dans la main
User avatar
Yerim
Posts: 8303
Joined: Sun Mar 04, 2012 1:20 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français ; a little english ; Italiano
Location: Belgique.

Re: Ace Attorney Anime ! [L'épisode 12~]

Post by Yerim »

Les passages avec Kevin car ça a été de bonnes surprises. Celui au studio quand il est question de sa photo (qu'il ne veut pas montrer car elle immortalise la défaite de son héro) et son intervention au tribunal. C'est un personnage que j'aimais pas trop dans le jeu et je trouve que l'anime l'a beaucoup mieux traité.

La première scène dont je parle est d'ailleurs très bien gérée par rapport à ce que je disais dans mon tout premier message, à savoir : qu'il est impossible de coller à la perfection au jeu. Ici, on a le contenu d'un contre-interrogatoire dans un autre contexte. Un contexte qui n'est même pas au tribunal. Et c'est très bien fait : on évite un contre-interrogatoire qui, sous le format de l'anime aurait surtout ralenti le rythme pour une scène intéressante qui conduit au même résultat.

Quand je parlais d'adaptation que je trouvais bien faite, c'est, par exemple, ce genre d'adaptation que j'avais en tête.
Image
Tear
Posts: 19211
Joined: Thu Aug 14, 2008 9:57 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English

Re: Ace Attorney Anime ! [L'épisode 12~]

Post by Tear »

Idem pour l'objection de Maya ! La scène d'infiltration était débile, mais le fait qu'elle ait fait son maximum pour récupérer et présenter la preuve décisive était très chouette.

Et oui la discussion de Phoenix avec Kevin était beaucoup plus touchante vu qu'il était pas en train de briser ses rêves en public pour obtenir la vérité ! XD Surtout que ça a aussi déclenché la remise en question de Flavie, qui a elle aussi bien profité de l'adaptation jusque là.
User avatar
Yerim
Posts: 8303
Joined: Sun Mar 04, 2012 1:20 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français ; a little english ; Italiano
Location: Belgique.

Re: Ace Attorney Anime ! [L'épisode 12~]

Post by Yerim »

C'est ça. Globalement, j'ai presque rien à redire côté personnages. Soit je les trouve bien respecté (ce qui ne peut pas être un reproche) soit je les trouve même mieux que dans le jeu. Flavie et Kevin sont les exemples les plus flagrants mais au niveau d'autres c'est souvent le cas aussi. Maya, Von Karma et même Rosenberg me laissent tous une impression de "mieux exploité" que dans le jeu.

Ma seule déception (à nouveau c'est là un ressenti purement personnel) serait le juge en fait. Oui, ils ont gardé son côté humoristique. Mais non, ils ne gèrent pas bien son côté sérieux (à quelques exceptions près) comme lors du moment où Von Karma et Phoenix sont en duel sur l'objection suite à l'intervention de Paul. Le juge tranche et... C'est tout. Alors que dans le jeu il explique et justifie son choix d'annuler son verdict en disant que "au moins, on évitera d'inculper un innocent par erreur" ou quelque chose du genre. Je trouve un peu dommage que ce côté là du juge, ce côté "il prend toujours la bonne décision" soit si peu représenté par rapport à la surexploitation de son côté "juge girouette" !
Image
User avatar
Lex!
Moderator
Posts: 2638
Joined: Mon Dec 08, 2008 4:30 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français (langue mat.), English (C1), Deutsch (B2)
Location: Suisse

Re: Ace Attorney Anime ! [L'épisode 12~]

Post by Lex! »

J'ai aussi beaucoup apprécié le moment où Maya intervient avec la balle en main ! La semaine passée j'appréhendais un peu de savoir comment ils arrangeraient la chose, je trouve, personnellement, que ça faisait sens comme ils l'ont fait. De même, la scène où Mia intervient pour "inspirer" Phoenix, pour qu'il aille au bout de son raisonnement, m'a beaucoup plus. Mais du coup, le fait de mettre les choses de cette manière ont rendu un peu le final étrange :

- Déjà : comment Maya peut-elle aussi vite se réveiller, puis repartir après s'être pris un coup de tazer dans la tronche ?
- Deuxio : comme dans le jeu, à la fin, Maya dit qu'elle n'a rien fait et s'est sentie inutile tout du long. Dans le jeu, OK, ça pourrait passer vu que la balle qu'elle a dans la main est presque un hasard qui permet de sauver Phoenix, et on a pas l'intervention "divine" de Mia (du moins, pas que je me souvienne). Mais dans l'anime, clairement elle même dit qu'elle a la preuve décisive de la défense et voit bien que c'est ce qui permet de faire tomber von Karma. De même, c'est elle qui prie pour que Mia inspire Phoenix, et qui a amené le détecteur de métal dans la salle d'audience. Alors pourquoi elle se dit à la fin qu'elle n'a servi à rien, ça n'a pas de sens ? O_O

Je sentais venir le filler, apparemment j'avais raison, hâte de voir comment ça va donner, en espérant que ce soit pas trop "gnagnan" avec juste des gamins mignons (Je caricature, m'enfin. :hotti:) et que ça puisse faire une bonne transition avec l'affaire et du coup le jeu suivant. :)
Phileas Tempo : Ace Attorney

Episode 1 : la soirée volte-face - version 2018

- Partie 1 : Débuts
- Partie 2 : Mystères
- Partie 3 : Tournant
- Partie 4 : Caedes
- Partie 5 : Final
Merci à Shania67 pour l'avatar !
Tear
Posts: 19211
Joined: Thu Aug 14, 2008 9:57 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English

Re: Ace Attorney Anime ! [L'épisode 12~]

Post by Tear »

Maya était quand même de bien meilleure humeur lors de son départ dans l'animé que dans le jeu. J'ai plus eu l'impression qu'elle s'était sentie inutile en tant que médium qu'assistante vu que c'est même pas sûr qu'elle sache que Phoenix a entendu Mia après qu'elle ait essayé (et dans tous les cas elle a pas réussi à l'invoquer physiquement comme elle le voulait). o_o

Sinon je tenais à féliciter Jofe qui a encore une fois réussi à rabaisser les goûts des autres sans argumenter un seul instant. Bravo, hein. Mais expliquer pourquoi on aime pas quelque chose quand on prend de haut les gens qui l'apprécient ce serait bien quand même.
User avatar
Near
Posts: 875
Joined: Sun Aug 10, 2008 10:26 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, Deutsch

Re: Ace Attorney Anime ! [L'épisode 12~]

Post by Near »

Baaah, déjà dans le jeu je trouve ça moche qu'elle dise ça alors que c'est pas vrai quoi. Donc bon, c'est dans sa personnalité je dirais
Tear
Posts: 19211
Joined: Thu Aug 14, 2008 9:57 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English

Re: Ace Attorney Anime ! [L'épisode 12~]

Post by Tear »

C'est vrai. Dans le jeu on sent davantage qu'elle a pas confiance en elle de manière générale aussi. Parce que clairement elle sert aussi dedans, c'est juste qu'elle s'en rend pas compte parce qu'elle se focalise davantage sur ses échecs que ses réussites. Là par contre comme elle a quand même un peu apporté les éléments décisifs volontairement (et pas par accident) ça me semble normal qu'elle soit moins démoralisée. XD
Loulou01
Posts: 1184
Joined: Tue Oct 28, 2014 8:27 pm
Spoken languages: Français

Re: Ace Attorney Anime ! [L'épisode 13~]

Post by Loulou01 »

J'ai trouvé l'épisode 13 très triste.. :') je m'attendais pas vraiment à ça 'o'
Post Reply