Vos avis vidéoludiques

Si vous voulez vous présenter, faire de la pub pour votre site ou discuter de tout ce qui n'est pas directement lié au site, cette section est faite pour vous !
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: Vos avis vidéoludiques

Post by Jofe »

J'ai terminé Final Fantasy X. Un jeu PS2 de 2002 qui a le gameplay d'un jeu PS1 de 1996. Les gars, on les avait pas prévenu que les persos ne se déplaçaient plus devant des .jpg apparemment. Mais niveau système de combat, bah même si c'est à l'ancienne ça reste bien plus stratégique de FF12, qui était en temps réel mais du coup bien plus brouillon. Dommage que même si c'est toujours mieux que Vaan et Penelo, je trouve que les persos sont pas très "impliqués" dans leurs réactions. Y a même pas de vraies discussions de groupe qui implique l'ensemble de la team, j'ai l'impression. Bon certes Auron et Kimahri n'y mettent pas du leur. xD Mais Rikku, c'est la plus extravertie et elle a quasiment pas (voir pas du tout) de conversation avec Lulu ou Kimahri. On peut presque classe toutes les conversations par groupe de persos.
Spoiler : FF10 :
Tidus - Yuna, quand Yuna a des doutes et que Seymour a envie de ken.
Lulu - Wakka - Yuna, quand Tidus provoque un problème dans la première moitié du jeu
Tidus - Auron, quand un dialogue concerne Jecht.
Tidus - Rikku - Yuna, quand Rikku doit assurer vite fait la partie Gimmick du jeu.
Yuna - Kimahri, quand Kimahri prononce un phrase. xD
Lulu - Wakka - Tidus, quand une discussion concernait Chappu.

Les discussions qui échappent à ces six règles sont rares.
Et j'ai entamé Gravity Rush. C'est sympa mais la caméra gâche un peu le plaisir.
Spoiler : 2e boss de GR :
Le 2e boss (l'écolière), entre mouvements rapides du boss, attaque de zone relou galère à esquiver, esquive en mousse (Kat esquive mais de 15cm quoi), caméra en pleine crise d'asthme et Kat qui se colle au moindre lampadaire, ça m'a un peu saoulé. xD
Jeu sympa, mais un jeu seulement sympa ne mérite pas les 18/20 surpétés qu'il a eu un peu partout.
Image Image Image Image Image
User avatar
Kaprim33
Posts: 10101
Joined: Fri Oct 29, 2010 2:00 am
Gender: Male
Spoken languages: Français

Re: Vos avis vidéoludiques

Post by Kaprim33 »

J'ai terminé Great Ace Attorney grâce à un script textuel en anglais... et c'est une véritable petite bombe... un des meilleurs AA très facilement... vivement le patch US que je puisse le refaire dans de meilleurs conditions.
Spoiler : Résultats tour 1 :
Kaprim 1 - 0 Ledrert
Kaprim 0 - 1 KratoX
Kaprim 1 - 1 Silver Glas
Kaprim 1 - 0 flo2011
Kaprim 1 - 0 Lex!
Kaprim 1 - 0 Abakreo
Spoiler : Résultats phase finale :
Kaprim 2-0 KratoX
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: Vos avis vidéoludiques

Post by Jofe »

Le patch US est un semi-carnage, n'en espère pas grand chose.
Image Image Image Image Image
User avatar
Kaprim33
Posts: 10101
Joined: Fri Oct 29, 2010 2:00 am
Gender: Male
Spoken languages: Français

Re: Vos avis vidéoludiques

Post by Kaprim33 »

Ha bon.... mince...bon en tout cas le script textuel est d’excellente qualité. Si quelqu'un le veut je peux lui donner par MP.

Une connaissance est entrain de faire un script du 2ème opus comme ça on aura les deux opus traduit en anglais sur script au moins c'est déjà ça.
Spoiler : Résultats tour 1 :
Kaprim 1 - 0 Ledrert
Kaprim 0 - 1 KratoX
Kaprim 1 - 1 Silver Glas
Kaprim 1 - 0 flo2011
Kaprim 1 - 0 Lex!
Kaprim 1 - 0 Abakreo
Spoiler : Résultats phase finale :
Kaprim 2-0 KratoX
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: Vos avis vidéoludiques

Post by Jofe »

Super Mario Odyssey acquis, clairement en train de devenir mon Mario 3D préféré ever. Peut-être même mon jeu de plate-formes 3D préféré tout court. Contrairement à un Zelda qui à selon moi renier tout ce qui le rendait unique (en préférant imposer un open world chiant comme la mort), ce Mario pousse vraiment à l'exploration générale, avec des idées partout. C'est le fait qu'il soit aussi brillant qu'il est paradoxalement un des épisodes les plus faciles pour l'instant: parce que tout a un sens dans la manière où chaque détail est réglé. Il suffit de jeter un coup d'oeil sur chaque truc pour voir qu'est-ce qui cloche, qu'est ce qui est étrange etc... Je préfère mille fois un jeu facile parce que trop logique qu'un jeu trop dur parce que trop réglé n'importe comment (après on peut avoir un jeu hardcore ET pas fait avec le c*l, mais je pensais pas non plus cracher du sang sur un Mario, faut pas déconner xD).
Image Image Image Image Image
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: Vos avis vidéoludiques

Post by Jofe »

Jeu fini en ligne droite, je maintiens tout ce que j'ai dit plus haut, et le contenu post-game m'a fait de l'effet dans mon froc. Clairement le sujet a été maîtrisé de A à Z. Je serai tenté de dire que c'est le Mario qu'on aurait du avoir sur Wii U, mais en fait vu que la console bidait déjà, ça aurait été pas à la hauteur en terme de ventes quoi qu'il arrive. Je pense même que la réception mitigée de la Wii U et de 3D World leur a servi de leçon pour parfaire ce Mario et les a poussé à se donner à 100% et plus encore.
Honnêtement, j'en viens à espérer un Mario Odyssey 2 qui pousserait le concept jusqu'à ces derniers retranchements comme Mario Galaxy 2 l'avait fait pour le 1er. Pas improbable pour remplir le catalogue de 2020 vu que la console cartonne justement comme la Wii en son temps.

Actuellement c'est vraiment, pour moi, LE jeu de la Switch, l'indispensable. J'attends de compléter le 100% pour affirmer si c'est le Mario 3D ultime.
Image Image Image Image Image
User avatar
Lex!
Moderator
Posts: 2638
Joined: Mon Dec 08, 2008 4:30 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français (langue mat.), English (C1), Deutsch (B2)
Location: Suisse

Re: Vos avis vidéoludiques

Post by Lex! »

Tu es en train de me hyper, là. :hotti:
Je me tâtais de le prendre, mais du coup des différents échos que j'ai eus, il a l'air de vraiment valoir la peine.
La difficulté est meilleure dans le postgame ou ça reste semblable ?
Phileas Tempo : Ace Attorney

Episode 1 : la soirée volte-face - version 2018

- Partie 1 : Débuts
- Partie 2 : Mystères
- Partie 3 : Tournant
- Partie 4 : Caedes
- Partie 5 : Final
Merci à Shania67 pour l'avatar !
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: Vos avis vidéoludiques

Post by Jofe »

Semblable. Clairement le jeu est pas hardcore. Mais certaines sont cachées de manière bien pupute, y en a certaines j'ai clairement eu des illuminations soudaines pour les trouver. xD

Fini à 100% cette nuit d'ailleurs. Je crois que j'ai du mettre 40h environ, soit le double des Mario habituels. Sachant que 3D World, en 23h je l'avais fait à 100%... deux fois. Clairement pour de la plate-forme, c'est une durée de vie énorme.
Image Image Image Image Image
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: Vos avis vidéoludiques

Post by Jofe »

Je viens de me prendre Fire Emblem Echoes qui est très sympa.

SURTOUT QUAND UN PERSO RATE SON COUP AVEC UNE PRÉCISION DE 99% ET QU'IL SE FAIT DESCENDRE.

Mais hormis ça, ça va, je devrais le finir dans la semaine. Contrairement à FE9 auquel j'arrive vraiment plus à accrocher, j'aime pas le gameplay des Laguz, le scénario m'ennuie et les personnages... Bon j'ai toujours trouvé les personnages jouables de Fire Emblem assez fades de manière générale, principalement parce qu'en dehors des quelques soutiens une grosse partie n'intervient JAMAIS dans les dialogues, certains persos je finis toujours pas me demander ce qu'ils foutent dans mon armée, tandis que les personnages principaux sont trop clichés pour que je les trouve intéressants. Lorsque j'ai découvert la série, ça ne me dérangeait pas. Puis en découvrant la série petit à petit et en voyant les mêmes archétypes réutilisés, ça m'a lassé un peu. Mon perso favori d'Awakening, ça doit être Mufasa, c'est pour dire.
Et certains recrutements de FE9, les conditions sont vraiment nawak. Et malheureusement la manette GameCube n'a d'ailleurs jamais fait partie de mes manettes favorites avec sa croix pour enfants de 5 ans. Je ne le finirai pas, je pense, et je ne m’attellerai sans doute jamais à FE10 MAIS VU SON PRIX TU M’ÉTONNES. Bref le jeu a sans doute plein de qualités, mais rien à faire, y a pas la flamme, y a pas la petite étincelle de l'envie. Peut-être me suis-je trop habitué à joué à ce genre de jeu essentiellement sur consoles portables.
Image Image Image Image Image
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: Vos avis vidéoludiques

Post by Jofe »

Xenoblade 2 part assez bien, on est effectivement vraiment dans un feeling Xenoblade Wii à fond pour l'instant. Oui graphiquement c'est dégueulasse mais c'est Xeno quoi, c'est sur la DA que ça gère. Ceux qui ont fait le 1 sur ému avec mods HD ont peut-être pas fait gaffe mais sur le plan technique il était dégueulasse. xD

Les chutes de framerate, j'en ai pas eu pour l'instant mais j'arrive dans une zone forestière avec de la plantation partout, donc je devrais expérimenter ça bientôt. xD Le peu de personnages vu pour l'instant, niveau caractère ils ne sont pas aussi stéréotypés que peuvent laissés paraître leurs designs. On retrouve évidemment les archétypes habituels mais sont pour l'instant assez supportables. Genre on retrouve le gars masqué mystérieux, cliché habituel, mais ils n'en ont pas fait un gars TRO D4RK. Pour le système de combat j'ai quelques réserves mais j'en parlerai après.

Les premières cinématiques sont plutôt classes. Evidemment le scénario, faudra attendre la fin pour le juger. Les deux gros bémols que j'ai à faire: doublages anglais dégueulasses à 80% (genre les doubleurs ont vraiment l'air de se faire chier, y en a qu'un qui sort un peu du lot actuellement, vivement le pack de voix jap demain), et putain de merde les menus sont immondes. Pour faire simple: Xenoblade X = menu austère lisible à 100%, Xenoblade 2 = menu imagé qui ressemble à rien. J'ai même pas trouvé comment ouvrir la carte.

Le système de combat, j'ai une réserve pour la recharge d'arts. Aucun art n'est chargé en entamant un combat, et ils se chargent en faisant des auto-attaques. Les auto-attaques, fort heureusement, s'enchaînent BEAUCOUP plus vite que dans Xeno 1. Donc en 25 secondes t'as genre tes arts déjà chargés. Dans Xeno 1 toutefois avec les PA tu pouvais réduire drastiquement le temps de recharge des arts. Pour Xeno 2 du coup j'ai peur que ce système passe bien en début du jeu, mais que ça paraisse trop lent en fin de jeu, sans vraie évolution. Pour le changement de Lames en combat par contre je peux pas dire comment ça fonctionne, j'en ai qu'un. :hotti:

Les reviews par contre, les notes partent un peu dans tout les sens. Juste un détail, si sur certains torchons vous lisez aucun avis sur le scénario, c'est que le gars a pas du finir le jeu, car je trouve extrêmement inconcevable qu'on ait rien à dire sur le scénario d'un Xeno, même pour dire simplement si il est génial ou qu'il pue la merde (Hein Xeno X). Pour abréger, en l'état, je dirais que si vous avez pas aimer Xenoblade sur Wii, celui-ci a peu de chance de vous plaire. Ayant pour ma part kiffer le jeu, j'ai un bon feeling avec ce Xeno 2. J'espère ne pas être trahi en chemin. :trilo:
Image Image Image Image Image
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: Vos avis vidéoludiques

Post by Jofe »

Xenoblade Chronicles 2 fini en ligne droite après 71h de jeu.

Fini en 71h, en ligne droite.

Pour l'histoire je suis mitigé entre ma blasitude de suivre des personnages assez intéressants de manière générale (mais pas tous) pendant 60h de scénario franchement pas terrible, et mon excitation des dix dernières heures avec une conclusion que j'avais vraiment pas vu venir. Dommage que pour nous servir dix heures d'anthologie, il faille se taper une histoire qui stagne, assez bateau voir par moments sacrément soporifiques et ce pendant 75% du jeu. D'ailleurs les seuls moments qui prennent au tripes pendant les soixante premières heures dépendent vraiment de l'affection qu'on a pour les personnages. Autant Nia peut se réveler sympa. Autant Tora est le Nopon "principal" le plus sympathique de toute la série, plus attachant et utile que Riki de XC1 et bien plus agréable à voir et à entendre que Tatsu de XCX dont le seul rôle était de finir douze fois dans une marmite pour faire douze gags identiques. Mais le reste du casting jouable...Voilà quoi. Paradoxalement, c'est ceux qui paraissaient les plus clichés au départ qui se sont avérés être les plus intéressants. Mais ce chapitre final, OMG, rien que la cinématique d'intro du chapitre final m'a donné des impulsions positives. Et vous savez que je suis pas souvent positif sur les scénarios de jeu. :hotti: Autant le spoil de Mario Odyssey m'a dégoûté, mais si on m'avait spoilé le final de XC2 j'aurai pété un câble.

Niveau gameplay, hyper profond... Trop profond car pour exploiter ce système à son maximum, les devs ont fait de ces ennemis des sacs de PV énorme. Et quand je dis énorme, c'est VRAIMENT énorme, le nombre de PVs de certains ennemis dépassent le million, c'est effarant. Les quêtes annexes sont les plus chiantes de toute la série. Les décors sont parfois beaux (dans leur DA, hein, pas technique), d'autres sont fades, mais tout ça est sauvé par des musiques vraiment au top.

Par contre la difficulté a été réglé avec le cul, mais genre vraiment. Pendant un moment j'avais dix niveaux de plus que les mobs des zones que je découvrai... Puis les mobs de la zone d'après gagnent quinze niveaux d'un coup et je suis dépassé, normal. Le chapitre 8 est pas aussi immonde que le disent les tests, j'ai bien plus été gavé par le chapitre 7 personnellement.

Ma note personnelle: 15/20. Trop de lacunes pour que je lui mette plus. Mais hors de question de mettre moins que XCX, faut pas déconner. Mais la fin (y en a au moins une, cette fois-ci :redd: ) valait vraiment la peine de se taper tout ça.
Image Image Image Image Image
User avatar
Rom-Steïn
Posts: 706
Joined: Sat Jan 03, 2015 9:30 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Location: IDF
Contact:

Re: Vos avis vidéoludiques

Post by Rom-Steïn »

"le nombre de pv de certains ennemis dépassait le millions"
Est-ce qu'on arrive au niveau de Yiazmat de FF XII ?
C'est à dire un boss avec 72 millions de pv ? :hotti:
~~Believe in your Heart~~
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: Vos avis vidéoludiques

Post by Jofe »

Un mois et 60h de jeu plus tard, j'ai terminé Octopath Traveler. Que dire si ce n'est qu'il est supérieur à Bravely Default (mais pas dur d'être supérieur au J-RPG retro le plus surcôté de la dernière génération). Malgré tout très loin d'être parfait, je vais y aller point par point, de toute manière je ne dirai rien de très original.

Gameplay: Bien plus riche que BD à tout les niveaux, moins de classes mais de multiples possibilités grâce au système d'Exaltation et les compétences persos des personnages. Malgré tout, petit manque d'une option de BD: celle qui permattait de diminuer ou d'augmenter la fréquence des combats aléatoires. Se faire harceler dans une zone niveau 11 quand t'es niveau 50, c'est chiant.

Quêtes annexes: Dans BD, y en avait pas donc c'est vite plié. Dans BS, j'en sais rien. Dans OT en revanche, il y en a et elles sont loins d'être chiantes. Déjà parce qu'elles demandent pas de tuer 10 fois le même ennemi ou récupérer quinze exemplaires du même objet, mais en plus elles sont légèrement scénarisés comme dans Xenoblade (un peu moins mais quand même). Du coup, c'est jamais vraiment chiant de les faire. En plus quand un PNJ veut un objet, le plus souvent il est à récupérer dans la même ville. Bref c'est pas la révolution mais ça existe ET c'est agréable à faire donc je valide.

Univers: Là y a de putain de Work in Progress. Dans BD, y avait que six pauvres villes moisies, limite inutiles puisque pas de quêtes, dans un univers extrêmement fade (j'ignore de quelle manière ça a été enrichi dans Bravely Second, mais bon, je m'en fous, fallait faire un bon truc du 1er coup). Dans Octopath Traveler, il y a plus d'une vingtaine de villages. Petits, grands, forestiers, désertiques, montagnardes et j'en passe. Et là où Bravely Default se déroulait sur tout le monde, Octopath ne se passe que sur un seul continent. Autrement dit, tout l'univers de OT demande à être encore enrichi.

Narration: Ce jeu aborde beaucoup de thèmes, et pas de plus joyeux. Parmi ceux qui étaient connus dès la démo de l'année passée, on avait le classique chevalier trahi et la moins-classique prostituée en quête de vengeance. Mais globalement, le monde d'Octopath est loin d'être tout beau tout rose, et même les quêtes annexes contribuent à apporter de l'eau dans ce moulin. Prostitution, vente d'êtres humains, peine de mort, trahison, suicide... Vous pourriez vous plaindre que je spoile mais j'ai cité que 5% du bordel et uniquement des détails secondaires non liés directement à la quête principale. Bref j'ai beaucoup aimé suivre les thématiques et découvrir l'univers du jeu.

Scénario: Le scénario pur, par contre, c'est pas jojo. Déjà parce que le rythme fait que tout s'enchaîne vite, et que chaque personnage n'a que 4 chapitres. Donc oui, bout à bout c'est long. Mais finalement les huit scénarios en eux-mêmes sont courts et manque de profondeur, sauvés uniquement de temps à autre par la mise en scène. Par exemple Primrose: une bonne mise en scène pour son chapitre 4, mais son chapitre 3 est une pure catastrophe.

Personnages: Ils sont tous uniques et intéressants, mais les interactions entre eux se limitent à la taverne et à quelques séquences dans les villes. C'est dommage. Prenons BD: il a une histoire très classique et des personnages tout aussi classiques et déjà vus. Mais ils interragissent très régulièrement, on les découvre puis finalement on s'habitue à eux et on apprécie les suivre. Ici avec quasiment seulement une heure par chapitre sans grosse discussion en dehors, et bien on s'attache moins aux personnages d'OT qu'aux personnages de BD alors que ceux de OT sont largement plus intéressants. Une histoire classique peut être intéressante à suivre si elle est bien racontée et mise en scène. Mais la meilleure histoire du moment sera inintéressante si elle est racontée n'importe comment et mal construite.

Un jeu avec un gameplay en béton armé mais qui échoue sur des détails tout bêtes, c'est extrêmement dommage. Donc je lui donne un joli 16/20 parce que j'ai bien kiffé y jouer.
Image Image Image Image Image
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: Vos avis vidéoludiques

Post by Jofe »

J'ai pris Team Sonic Racing parce que j'ai la dalle d'un MK-like tout neuf sur ma Switch (oui Nintendo, y a des gens qui ont une Wii U è_é). Ça se laisse jouer mais c'est loin du ténor du genre. Certaines courses sont assez illisibles, d'autres ont un level-design moyen, le système en équipe gâche le mode Aventure à lui tout seul, j'ai pas testé le online parce que pas envie de payer (mais je risque de craquer à cause de Super Mario Maker 2, les salauds me prennent par les sentiments è_é). Les objets sont encore plus déséquilibrés que le pire des Mario Kart.

Mais globalement ça se laisse jouer, évidemment surtout en multi. Pourtant ça partait mal parce qu'à ma 1ère course, j'ai fini 7e parce que j'ai traversé le sol juste devant la ligne d'arrivée alors que j'étais en tête. Mais c'est finalement la seule fois que j'ai traversé un truc. :hotti: Par contre, le clipping est dégueulasse par moment, j'ignore si c'est exclusif à la version Switch (j'ai la PS4 mais Manette Switch Pro > All > toutes les Dualshock).

Pour parler vite fait des jeux que j'ai fait en 2018 et début 2019 hormis Octpath Traveler que j'ai détaillé au-dessus.

- J'ai fait God of War. Prenant, gameplay jouissif (surtout après la moitié du jeu), magnifique. Je le qualifierai toutefois pas de chef-d'oeuvre absolu comme je lis un peu partout mais c'est clairement un excellent jeu.

- J'ai fait Iconoclasts et Owlboy, deux excellents Metroidvania avec chacun leurs propres défauts mais je les ai fait d'une traite tellement j'étais à fond dedans (9h en ligne droite pour Iconoclasts, 8h pour Owlboy). J'ai rédigé un test d'Iconoclasts sur NM à l'époque, je copie le texte en dessus pour ceux qui veulent un avis de professionnel. :hotti:
Spoiler : Test d'Iconoclasts :
Le scénario est-il réellement important dans un Metroidvania ? Et bien dans ce cas précis, oui, un peu, puisqu'il représente un part de son identité et participe à son unicité. On incarne donc Robin, une mécanicienne un chouïa hors-la-loi, qui veut vivre sa vie comme elle l'entend même si ça signifie se mettre sur le dos l'autorité religieuse vénérant Mère, et ce alors que la planète est actuellement en train de mourir. Alors oui, vu sous cet angle, le scénario est finalement assez sombre, et ça ne fait qu'empirer après la seconde moitié du jeu. Mais le jeu a suffisamment d'humour en réserve pour ne pas rendre l'histoire anxiogène pour autant. Un bon point, toutefois, on reprochera au jeu d'être un peu incomplet dans sa finalité. Toujours est-il que ce scénario de croiser tout une galerie de personnages hétéroclites, parfois attachants à leur façon, parfois totalement méprisables, d'autres dont on ne comprend pas vraiment l'intérêt et l'utilité. Le propos est toutefois intéressant, il faudra juste se faire à l'idée que l'héroïne est muette (le jeu fait même une p'tite blagounette dessus, comme c'est cocasse).
Image
Le jeu est très agréable à l’œil.
D'un bon Metroidvania, Iconoclasts en récupère la forme: une succession de tableaux divisée en une huitaine d'environnements avec chacun leur identité marquée. Des tableaux regorgeant parfois d'ennemis à tuer, et parfois (même souvent dans certains lieux) de petits casse-têtes à résoudre pour avoir le droit de continuer l'aventure. Même si les casse-têtes et énigmes n'ont pas grand chose en commun, cela donne un petit côté "Zelda II" à ces passages, d'autant que certaines salles ont des coffres cachés regorgeant de matériaux utiles dont on reparlera plus tard. Tout ceci est couplé à un level-design au petits oignons, réglé avec minutie, qui ne frustre jamais bien qu'il ne propose pas vraiment de challenge persistant.

Pour se débrouiller dans sa quête, Robin ne possède de base qu'un Foudroyeur, qui est grosse modo un gun qui tire des lasers. Comme Samus ? Disons que la légèreté du personnage et la vitesse des tirs font plus penser à du Metal Slug dans les faits. Et si Robin n'upgrade pas son pistolet pendant l'aventure, elle peut aussi compter sur sa fidèle clé à molette pour actionner de multiples mécanismes pendant son aventure et qui, elle en revanche, pourra être upgradé ultérieurement, parce qu'une clé à molette ne sert pas qu'à serrer des vis. Bien évidemment, Robin enrichira son arsenal d'autres gadgets en toute genre, pour résoudre encore plus d'énigmes et tuer encore plus d'ennemis. Et au-delà de ça, le jeu propose quelques phases originales, bien éloignés du Metroidvania pur, pour varier un peu les plaisirs.
Image
Les passages aquatiques ne sont pas chiants. Ouf !
Autant dire que cet Iconoclasts penche incontestablement du côté des bons représentants du genre. Comme dit plus haut, le level-design est calibré au brin d'herbe près, ce qui est une qualité essentielle pour un jeu du genre. En plus de l'agencement des niveaux, ces derniers disposent d'un pixel-art agréable à l'oeil, parfaitement maîtrisé, ne faisant jamais dans la surenchère et restant lisible en toutes circonstances, le nombre d'effets spéciaux étant minimal à l'écran peu importe les actions effectuées. La bande-son dispose de musiques sympathiques même si d'autres ont fait mieux avant lui, reconnaissons-lui au moins le mérite de ne pas nous crisper les oreilles. Et à tout cela s'ajoutent des combats de boss tout ce qu'il y a de agréables à jouer (hormis peut-être un mais c'est peut-être personnel), tous différents dans leur approche et leur éxécution, et c'est un vrai plaisir de les voir exploser après avoir durement appris leur pattern.

Maîtrisé, le jeu l'ait jusque dans ses options et ses à-côtés. Une carte tout ce qu'il y a de plus "Metroidvaniesque" est disponible dans le menu de pause, avec une carte minimaliste qui affiche toutefois les coffres qu'on a croisé mais que l'on n'a pas pu ouvrir lors de notre premier passage, histoire de pas tourner en rond en essayant de les récupérer plus tard avec le matériel adéquat. Parmi les collectibles optionnels à récupérer, des plans pour faire des "modifs", afin de booster ses armes voir même d'optenir de nouvelles capacités, comme le double saut et les roulades, optionnelles mais toujours pratiques. Toutefois, elles ne sont pas totalement illimitées puisque quelques coups dans la gueule suffisent à les désactiver temporairement, nécessitant alors une petite recharge pour pouvoir s'en resservir. Oui, tout est calibré à la quasi-perfection dans Iconoclasts, avec un rythme qui ne s’estompe jamais... Avec pour conséquence une durée de vie assez courte, puisque le jeu tient neuf heures en ligne droite. Les amateurs de 100% pourront ajouter cinq ou six heures à ce résultat pour un jeu sans temps mort, beaucoup d'action et beaucoup de plaisir, que seule une conclusion un peu rushée pourra peut-être un peu entachée.

18/20
- J'ai fait Mario Tennis Aces, la preuve ultime que Camelot est devenu un studio minable qui mérite la faillite (Oui j'ai pas aimé).

- J'ai fait Super Mario Party, toujours sympa à plusieurs mais les plateaux sont fadasses, il s'y passe rien. Les mini-jeux sont globalement très réussis (avec comme toujours une petite dizaine bien relou).

- J'ai fait Celeste, LE GOTY DE 2018 MARK MY WORDS. Du die & Retry réellement intelligent qui te pousse à te dépasser constamment au lieu de te punir. J'ai rarement aimé autant m'en prendre plein la gueule.

- J'ai fait Tales of Vesperia, et c'était bien nul. Un avis que j'ai écrit quand je l'avais fini en Janvier dernier.
Spoiler : :
Fini en 40h avec une absence totale de fun. La narration est vraiment médiocre, je suis même pas sûr de ce que les développeurs ont voulu faire. Je vais pas spoiler. Mais rien, strictement RIEN ne décolle durant toute l'histoire principale. Certains ennemis principaux tu sais même pas ce qu'ils veulent en fait, y en a t'as quelques bribes d'informations dans des quêtes annexes, si tant est qu'elles se déclenchent parce qu'en plus y en a certaines si tu la déclenches pas à des moments précis, tu peux bien aller te faire foutre (RIP lance de Judith, j'ai pu fai que 5 étapes sur 6). Parce que certaines quêtes, avant de voyager librement, le jeu attend de toi de faire 1h de trajet à pied pour des quêtes dont tu n'es même pas certains de l'existence. C'est juste mal foutu. Y en as tu sais même pas pourquoi elles ne peuvent pas faites après certaines étapes puisque la plupart des villes ne change absolument pas et pareil pour leurs PNJs.

Si j'étais du genre complotiste je dirais presque que ça a été fait pour forcer le NG+ et faire de la durée de vie artificielle. La structure du jeu, c'est du non-sens total. J'ai le sentiment d'avoir fait un jeu pas fini en fait. Y a des questions que je me pose et dont j'aurai jamais de réponse parce que... Pas de bol, fallait faire un détour dans une ville 30 minutes de jeu en arrière pour parler à un PNJ entre 20% et 22% de la complétion du jeu. Si seulement mon don de divination était plus affuté.. En règle générale je fais souvent les quêtes annexes par paquets pour éviter des allers-retours incessants, je me suis bien fait niquer. Ironiquement d'ailleurs, la seule fois où j'ai fait un aller-retour dans une ville volontairement y avait aucune quête à faire. Pour ça que j'ai arrêté d'ailleurs, je me suis dit que fallait avancer plus loin dans le jeu pour que ça se déclenche...

La difficulté, comme d'hab dans les J-RPG, ça part en live dans le dernier quart du jeu. Heureusement que les ballons ça rapporte de l'EXP en masse. Les combats sur la map, ça frôle l'anti-fun puisque la moitié des ennemis se rue automatiquement sur le perso contrôlé. Il faut donc s'enfuir pendant vingt secondes, puis les attaquer quand ils changent de cibles. Le fun, j'adore devoir ne pas jouer vingt secondes toutes les soixante secondes. À cela s'ajoute des problèmes de finition, par exemple L'ANNEAU DE SORCIER QUI PASSE À TRAVERS LES MOBS TROIS FOIS SUR QUATRE, quelques crashs sur le remaster (un boss à 150 000PV a crashé au moment où il lui restait plus que 20 000PV, j'ai eu des envies de meurtre)... Mais surtout... C'EST LEEEEEEEENT. Pour les déplacements heureusement y a un item à acheter plus loin dans le jeu (sans que ce soit ouf), mais en combat, mon dieu les latences. T'es à terre, tu relèves, la latence est presque de deux secondes entières avant d'enchaîner sur une autre action. C'est mou, bordel que c'est mou.

Heureusement certains persos sont sympathiques: Yuri, Rita, Patty. Ça aide à oublier Crucruche, le BFF de Yuri (Best Friend Fadasse) et Quota de boobs.
- J'ai fait Dragon Quest XI, bien classique mais trop imparfait. Et puis le coup du "la 2e moitié du jeu, tu recommences toute la map à zéro" en 2019, c'est non.

- J'ai fait Star Ocean: The Last Hope, que j'ai subi pendant une vingtaine d'heures environ mais la médiocrité du système de combat a eu ma peau.

- J'ai fait Yoshi's Crafted World, et apparemment même réussir correctement un jeu Yoshi c'est devenu trop compliqué.

J'ai du faire d'autres trucs mais j'ai oublié. :chew:
Image Image Image Image Image
User avatar
Radian
Posts: 12763
Joined: Sun Aug 15, 2010 1:50 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, et optionnellement Anglais.

Re: Vos avis vidéoludiques

Post by Radian »

Hé oh nous agresse pas là ! Ça lui pète le mec ! :judge:
Image
Post Reply