À peu près sur le féminisme

Si vous voulez vous présenter, faire de la pub pour votre site ou discuter de tout ce qui n'est pas directement lié au site, cette section est faite pour vous !
User avatar
Jojodark
Posts: 7401
Joined: Sun Jan 31, 2010 9:13 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, anglais, espagnol
Location: Paris

Re: Blabla (Doubidoubidah)

Post by Jojodark »

Sans compter sa définition de l'humour qui me paraît totalement excessive. Soi-disant parce que le joueur du grenier fait quelques blagues sexistes rarement, il n'est pas drôle, et on doit se révolter contre lui ? hum...
"Les premiers instants du sommeil sont l'image de la mort ; un engourdissement nébuleux saisit notre pensée, et nous ne pouvons déterminer l'instant précis où le moi, sous une autre forme, continue l'œuvre de l'existence." - Nerval
User avatar
Kroki
Admin
Posts: 7475
Joined: Fri Nov 23, 2007 10:05 pm
Spoken languages: Français, English, Español, 日本語
Contact:

Re: Blabla (Doubidoubidah)

Post by Kroki »

On en reparlera lorsque la version condensée sera postée sur youtube.

@ Tear : pourtant c'est omniprésent, et c'est de façon amusante ce qui revient le plus dans les réactions haineuses à Mar, avec l'argument ad hominem.

@ Radian : son admiration pour Fumito Ueda n'est pas morte, ce n'est pas ce qu'elle dit dans son article et elle est revenu là-dessus pendant le live. De mon côté je dirai qu'on peut faire des trucs géniaux et se faire reconnaitre des défauts, tout comme on peut être d'ailleurs être un connard. L'exemple de l'auteur de comics illustre cette deuxième possibilité.
Le problème c'est que cette conception de la vie est mauvaise, c'est aussi mauvais que flo gaga qui préconise des poupées pour les petites filles, des chaussures pour les grandes filles, des jeux vidéos pour les petits garçons et je ne savais pas ce que c'était pour les grands garçons. C'est une conception qui peut et devrait changer, elle ne fait pas de ceux qui vivent dedans des connards, et les génies qui vivent dedans ne la légitiment pas

@ Jojodark : t'écoutes d'une demi-oreille en fait, elle a précisément dit qu'elle adorait absolument le jdg et ce qu'il fait. Le problème pour elle c'est les blagues sexistes et homophobes, et avant de réagir merci de lire ce truc qui complète sa vision.
ImageImage Image Image Image
User avatar
Jojodark
Posts: 7401
Joined: Sun Jan 31, 2010 9:13 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, anglais, espagnol
Location: Paris

Re: Blabla (Doubidoubidah)

Post by Jojodark »

J'ai pas dit qu'elle aimait pas le joueur du grenier. J'ai juste dit que la critique des blagues sexistes allait parfois trop loin selon moi. x)
"Les premiers instants du sommeil sont l'image de la mort ; un engourdissement nébuleux saisit notre pensée, et nous ne pouvons déterminer l'instant précis où le moi, sous une autre forme, continue l'œuvre de l'existence." - Nerval
Tear
Posts: 19211
Joined: Thu Aug 14, 2008 9:57 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English

Re: Blabla (Doubidoubidah)

Post by Tear »

Personnellement l'histoire sur Fumito Ueada, je prends ça comme un moyen d'appuyer encore plus sur le fait que les préjugés sexistes sont partout sans qu'on s'en rende forcément compte, et semblent "normaux". Un peu comme pour le joueur du grenier. Y'a par moment une grosse exagération comme là, mais ça restait dans le thème de l'article (qui est quand même fichtrement intéressant et dur à lire dans le sens où c'est pas agréable de se dire que des comportements aussi extrêmes existent encore) qui exacerbe ces détails pour les souligner. Mais j'suis d'accord pour dire que de là à lâcher un "l'admiration est morte" à cause de ça, c'est aller quand même sacrément loin sachant que Fumito Ueada n'a jamais essayé de nuire (du moins de mémoire) à l'image de la femme jusqu'à présent et qu'il a justement peur que son héroïne se transforme en objet de fantasmes au lieu d'être jouée pour vivre l'histoire. Et faut pas oublier à un moment que la jupe/la robe et la femme ça a quand même été pendant TRES longtemps indissociables dans les cultures et que vu le contexte un peu "mythique" "ancien" on peut difficilement mettre un jeans à une héroïne.

Kroki -> Je sais que ce genre de comportements existe, mais je trouve que le mansplaining est une généralité. Certains hommes peuvent donner leur avis sur un phénomène de société de ce genre sans chercher à donner des ordres etc... mais juste expliquer comment ils le perçoivent et expliquer pourquoi d'après eux c'est ridicule. Y'a pas QUE des connards, y'a pas QUE des mecs qui traitent les autres de harpies pour éviter le débat, et ce serait sympa de pas leur balancer du "tu fais du mansplaining" a la face dés qu'ils veulent donner leur avis.
Last edited by Tear on Thu Mar 21, 2013 11:29 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Kroki
Admin
Posts: 7475
Joined: Fri Nov 23, 2007 10:05 pm
Spoken languages: Français, English, Español, 日本語
Contact:

Re: Blabla (Doubidoubidah)

Post by Kroki »

Dans ce cas il va falloir revoir ta manière de t'exprimer :
Jojodark wrote:Soi-disant parce que le joueur du grenier fait quelques blagues sexistes rarement, il n'est pas drôle, et on doit se révolter contre lui ? hum...
J'utilise moi-même souvent "tapette" comme juron et je pense qu'il est peu pertinent de lutter contre ce genre de trucs, autant les blagues sexistes sont résolument mauvaises, autant je considère ça comme du galvaudage, de la même manière que "con" a complètement perdu son sens de base. Je pense ça parce que je ne mets pas de fond derrière cette insulte, le fait est que beaucoup de gens utilisent authentiquement l'homosexualité ou le fait d'être une femme comme une insulte en soit et là c'est dangereux. C'est ma petite contradiction stupide, je suis bien conscient d'en avoir sur le sujet autant que sur d'autres.

@ Tear : oui, mais c'est le même argument que "il n'y a pas que des sexistes dans la communauté/société !", que la forme y soit ou pas, que le fond y soit ou pas, je laisse Mar ou n'importe qui d'autre qui traite du sujet y répondre (tout le temps puisque c'est aussi une réaction qui revient sans cesse).
ImageImage Image Image Image
User avatar
Jojodark
Posts: 7401
Joined: Sun Jan 31, 2010 9:13 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, anglais, espagnol
Location: Paris

Re: Blabla (Doubidoubidah)

Post by Jojodark »

Je veux dire, si les blagues sexistes n'étaient systématiquement pas drôle, le JDG ne le serait pas non plus quand il les prononcerait (ça me paraît évident), mais il ne fait pas toujours des blagues sexistes bien entendu, c'est même assez rare.

Ce que je veux dire, c'est que quand le JDG fait ce genre de vannes, il n'est absolument pas sérieux, précise bien que c'est un stéréotype, formule des phrases "politiquement incorrectes" qui sont évidemment dégueulasses si on les prend au sérieux. Cela est uniquement une question de second degré... Et puis, si je peux apprécier ces blagues, parfois, ça ne veut pas pour autant dire que je suis un gros lourd qui va en faire constamment.

Donc casser une personne dès qu'elle dit un truc comme ça pour déconner, je trouve ça limite - à part si cette même personne le fait toujours bien sûr.
"Les premiers instants du sommeil sont l'image de la mort ; un engourdissement nébuleux saisit notre pensée, et nous ne pouvons déterminer l'instant précis où le moi, sous une autre forme, continue l'œuvre de l'existence." - Nerval
Tear
Posts: 19211
Joined: Thu Aug 14, 2008 9:57 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English

Re: Blabla (Doubidoubidah)

Post by Tear »

Kroki wrote:@ Tear : oui, mais c'est le même argument que "il n'y a pas que des sexistes dans la communauté/société !", que la forme y soit ou pas, que le fond y soit ou pas, je laisse Mar ou n'importe qui d'autre qui traite du sujet y répondre (tout le temps puisque c'est aussi une réaction qui revient sans cesse).
Là je comprends pas en quoi c'est le même argument, je vois même pas à quoi tu fais références dans ce que je viens de dire. J'suis un peu nul je sais mais... tu veux bien reformuler ? '_'
User avatar
Radian
Posts: 12763
Joined: Sun Aug 15, 2010 1:50 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, et optionnellement Anglais.

Re: Blabla (Doubidoubidah)

Post by Radian »

Je ne vois pas en quoi concevoir qu'on est ce que la nature a fait de nous, et qu'il est beau d'avoir non pas deux êtres parfaitement identiques, mais deux êtres qui se complètent à la perfection, est mauvais. Je suis pour le respect des sexes... jusqu'au bout. C'est à dire respecter que les hommes et les femmes SONT différents. C'est indéniable, et à moins d'aller contre la nature, ça ne changera jamais. Chacun a ses qualités, chacun a ses défauts, et le combat des féministes pourraient se résumer à réclamer le respect de leur sexe. Mais ce n'est pas ce qu'elles font.

Tout le problème est là. Les féministes parlent de mansplaining, mais c'est elle qui veulent nous donner des leçons de vie. Si y a bien quelque chose qui m'énerve, c'est que dans un combat noble pour l'égalité des sexes, les féministes tapent complètement à côté en essayant de nous faire croire que non, elles ont saisi l'essentiel (genre adieu le mademoiselle... ouaaais bravo !!). Et ce concept du mansplaining est parfaitement révélateur de ça. Un peu à la manière de Freud qui te dit : "Si tu es d'accord avec moi, tu es sur la bonne voie. Si tu n'es pas d'accord, j'ai raison quand même, puisque c'est ton inconscient qui fait que tu n'es pas d'accord". En tant que mec, on ne peut plus rien dire.

Quant à la blague, mais bordel une blague reste une blague. Aussi bien qu'une blague pourrie reste une blague pourrie. Le problème c'est qu'on déplace toujours les débats sur des domaines qui les nourrissent. Non, les blagues sexistes ne sont pas nécessairement pourries. Les blagues sexistes pourries sont pourries, comme les blagues "raciste" pourries sont pourries. Il y a un moment, il faut arrêter avec le communautarisme.
Last edited by Radian on Thu Mar 21, 2013 11:44 pm, edited 1 time in total.
Image
User avatar
Jojodark
Posts: 7401
Joined: Sun Jan 31, 2010 9:13 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, anglais, espagnol
Location: Paris

Re: Blabla (Doubidoubidah)

Post by Jojodark »

Radian wrote:Quant à la blague, mais bordel une blague reste une blague. Aussi bien qu'une blague pourrie reste une blague pourrie. Le problème c'est qu'on déplace toujours les débats sur des domaines qui les nourrissent. Non, les blagues sexistes ne sont pas nécessairement pourries. Les blagues sexistes pourries sont pourries, comme les blagues "raciste" pourries sont pourries. Il y a un moment, il faut arrêter avec le communautarisme.
C'est à peu près là où je voulais en venir, seulement j'avais du mal à écrire tout en écoutant l'émission. ^^

Je suis parfaitement d'accord avec Radian.
"Les premiers instants du sommeil sont l'image de la mort ; un engourdissement nébuleux saisit notre pensée, et nous ne pouvons déterminer l'instant précis où le moi, sous une autre forme, continue l'œuvre de l'existence." - Nerval
Tear
Posts: 19211
Joined: Thu Aug 14, 2008 9:57 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English

Re: Blabla (Doubidoubidah)

Post by Tear »

Le débat s'étire un peu. Puis je suggérer de le déplacer dans le topic "nos petits débats" ?
User avatar
Kroki
Admin
Posts: 7475
Joined: Fri Nov 23, 2007 10:05 pm
Spoken languages: Français, English, Español, 日本語
Contact:

Re: Blabla (Doubidoubidah)

Post by Kroki »

Non, ce n'est pas la même façon de dire entre son "Je vais éliminer votre idéologie maléfique de partage équitable des ressources et d'égalité" (reconstruction par mémoire puzzle) et "quel truc de tarlouzes !". Moi je n'ai pas de problème avec ça, certains en ont, et je pense qu'on peut réfléchir là-dessus.

@ Tear : bien sûr qu'il n'y a pas que des connards, Mar et ses compères ne disent jamais une chose pareille, et c'est d'ailleurs fou que bons nombres de haters ne veuillent pas l'entendre quand elle le dit et qu'elle s'exclame qu'elle aime les hommes etc. Mais le problème du mansplaining (qu'on aime le terme ou pas) c'est qu'il existe, jette un oeil à la grille de l'article, c'est le genre de trucs qu'on entend tout le temps que ce soit dans un contexte casual ou bien sûr de façon virulente en réaction à tous les articles qui traitent de féminisme et autre.
Tout comme Kriss de Minute papillon dit des choses pertinentes dans ses vidéos mais se trompe aussi de cible et dit sa propre grosse part de conneries.

@ Radian : les hommes et les femmes sont différents, mais les femmes ne sont pas fragiles et bavardes par nature, tout comme les hommes ne sont pas brutaux et agités par nature. L'expérience des crèches qui ne font pas la distinction des sexes est très intéressante, où les petits garçons ne sont pas amenés à jouer avec des voitures et à courir partout d'avantage que leurs petites camarades.
Quant aux histoires d'humour je reposte ce lien.
ImageImage Image Image Image
User avatar
Radian
Posts: 12763
Joined: Sun Aug 15, 2010 1:50 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, et optionnellement Anglais.

Re: Re: Blabla (Eh oui, le titre vient de changer ! o_o)

Post by Radian »

Kroki wrote:@ Radian : les hommes et les femmes sont différents, mais les femmes ne sont pas fragiles et bavardes par nature, tout comme les hommes ne sont pas brutaux et agités par nature.
Pour les premières, je ne préfère pas m'avancer sans trop d'informations (quoique ça doit relever du cerveau), mais pour le second : bien sûr que si. Naturellement beaucoup plus que les femmes, à des degrès différents. C'est l'effet de la testostérone dont on est plus ou moins saturé, contrairement aux femmes. Je suis toujours fasciné par le rejet que la société fait des différences biologiques qui existent entre l'homme et la femme, et qui forcément fondent à la base des différences qui sautent aux yeux. Tout est une question de biologie, bien plus que de psychologie, en premier lieu. Mais ça les gens n'aiment pas trop, parce que ça implique qu'ils ne sont pas maitres d'eux-mêmes autant qu'ils le souhaiteraient.
C'est comme Marcela Iacub qui disaient que non : Il n'y a aucune différence biologique entre un homme et une femme. trololo :hotti:
Image
Tear
Posts: 19211
Joined: Thu Aug 14, 2008 9:57 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English

Re: Blabla (Doubidoubidah)

Post by Tear »

Kroki wrote:@ Tear : bien sûr qu'il n'y a pas que des connards, Mar et ses compères ne disent jamais une chose pareille, et c'est d'ailleurs fou que bons nombres de haters ne veuillent pas l'entendre quand elle le dit et qu'elle s'exclame qu'elle aime les hommes etc. Mais le problème du mansplaining (qu'on aime le terme ou pas) c'est qu'il existe, jette un oeil à la grille de l'article, c'est le genre de trucs qu'on entend tout le temps que ce soit dans un contexte casuel ou bien sûr de façon virulente en réaction à tous les articles qui traitent de féminisme et autre.
Tout comme Kriss de Minute papillon dit des choses pertinentes dans ses vidéos mais se trompe aussi de cible et dit sa propre grosse part de conneries.
Ok je comprends mieux ce que tu voulais dire, désolé de pas avoir capté directement. u_u"

Mais je sais que Mar n'a rien contre les hommes en général, elle le précise plusieurs fois dans ses articles en plus. J'ai aussi dit que ses propos parfois spécialement dur dans son pavé à propos de la communauté geeks étaient exagérés pour rester dans le ton et mettre en avant des détails plus efficacement. Je dis juste que le "mansplaining" est un concept qui va pouvoir servir de prétexte à certains pour clore des discussions qui n'y sont pas forcément lié. Parce que le problème c'est justement qu'il y a des extrèmes, oui, mais des deux côtés, et que ce genre de choses est facilement détournable pour en faire une réponse universelle comme l'a caricaturé Radian. J'ai moi même déja été impliqué dans ce genres de discussion où en cas de désaccord t'as forcément tort (on m'avait pas jeté le "terme technique" à la figure par contre, mais c'était sur le même principe), et c'est pas agréable quand tu veux juste essayer de discuter pour au final arriver a une conclusion commune plus intéressante.

Je vous laisse entre vous par contre, je vais me coucher. Si j'arrive pas à dormir je repasserai peut être mais vous attendez pas à une réponse rapide. ._.
Last edited by Tear on Fri Mar 22, 2013 12:14 am, edited 1 time in total.
User avatar
Jojodark
Posts: 7401
Joined: Sun Jan 31, 2010 9:13 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, anglais, espagnol
Location: Paris

Re: Blabla (Doubidoubidah)

Post by Jojodark »

Kroki wrote:Quant aux histoires d'humour je reposte ce lien.
... Ou comment pondre un pavé pour une petite vanne de rien du tout. Comme je le disais tout à l'heure, les plus lourds qui font constamment des blagues sexistes/racistes/homophobes ou je ne sais quoi encore sont effectivement des imbéciles qui pensent certainement ce qu'ils disent.

En revanche, si on doit toujours se retenir de dire quoi que ce soit sur un groupe ou sur un autre (d'ailleurs moi je ne me focalise pas sur un seul groupe quand je fais des blagues de ce genre - assez peu souvent d'ailleurs, je critique au second degré à peu près tout le monde, y compris moi-même). L'humour fonctionne aussi sur les stéréotypes. Et si on ne pouvait même plus faire de blagues stéréotypées sans les confondre avec la réalité, je serais d'accord avec toi. Mais ce n'est pas le cas pour tout le monde.
"Les premiers instants du sommeil sont l'image de la mort ; un engourdissement nébuleux saisit notre pensée, et nous ne pouvons déterminer l'instant précis où le moi, sous une autre forme, continue l'œuvre de l'existence." - Nerval
User avatar
Kroki
Admin
Posts: 7475
Joined: Fri Nov 23, 2007 10:05 pm
Spoken languages: Français, English, Español, 日本語
Contact:

Re: À peu près sur le féminisme

Post by Kroki »

Haha c'est marrant parce qu'à vrai dire c'est plutôt la société française qui est frileuse quant à ces histoires de genre.
C'est comme le clivage gauche-droite, au fond on est toujours au milieu par rapport aux autres. (En tout cas votre très discours est comme d'habitude très cohérent avec celui de la droite française, ça fait plaisir de voir que vous êtes conséquents avec vous même, mais là je trolle parce que c'est pas une question de politique mais de fierté mal placée, pas forcément facile de reconnaitre qu'il y a du pourri dans le milieu qu'on aime. Mais on peut reconnaitre le pourri et aimer sa passion quand même, ça c'est que ne comprennent notamment pas ceux qui affirment que "féministes = ligue anti hommes")

@ jojodark : je n'ai rien à ajouter sur l'humour, il me parait que l'article s'explique de fond en comble de lui même.
Edit : le troll concerne la question des sexes/genres, puisque ça se fait beaucoup (comme la blague des sandwichs, hahahaha)
ImageImage Image Image Image
Post Reply