À peu près sur le féminisme

Si vous voulez vous présenter, faire de la pub pour votre site ou discuter de tout ce qui n'est pas directement lié au site, cette section est faite pour vous !
User avatar
Jojodark
Posts: 7401
Joined: Sun Jan 31, 2010 9:13 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, anglais, espagnol
Location: Paris

Re: À peu près sur le féminisme

Post by Jojodark »

Petit détail quand même : je ne me considère pas spécialement comme étant de droite. D'ailleurs je n'ai pas critiqué Mar_Lard, je trouve son propos tout à fait juste dans l'ensemble, et je suis même en faveur de l'idée de base qu'est le féminisme, c'est-à-dire l'égalité des droits. Cela ne m'empêche pas de critiquer certains points que je trouvais... ben, critiquables en fait, du moins selon moi. :P
"Les premiers instants du sommeil sont l'image de la mort ; un engourdissement nébuleux saisit notre pensée, et nous ne pouvons déterminer l'instant précis où le moi, sous une autre forme, continue l'œuvre de l'existence." - Nerval
User avatar
Naceat
Posts: 6999
Joined: Thu Apr 05, 2012 10:25 pm
Gender: Female
Spoken languages: Français, Anglais (environ 90%) et un peu Espagnol

Re: À peu près sur le féminisme

Post by Naceat »

Kroki -> Je suis d'accord avec toi, je n'ai rien à redire de tes arguments ! ^^

Pour les autres : Je peux vous garantir que ces genres de choses peuvent énerver et ont tendance à énerver. Parce que si on est des filles, on est des nunuches qui ne connaissons rien à la vie ? On est des chochottes ? On ne connaît pas les jeux vidéos ? NON, NON, NON !!!
Vous allez dire que je dis ça parce que je suis une fille ?
Pas seulement, non. Je dirais pareil s'il y avait, soit-disant de l'humour qui viendrait dénigrer les hommes et les stéréotyper.
Last edited by Naceat on Fri Mar 22, 2013 12:15 am, edited 1 time in total.
Phoenix Wright : Ace Attorney : "Ghost Stories"
Image
~ Si tu mens, tes mensonges te trahiront... et la Vérité éclatera... La Vérité finit toujours par éclater...~[/align]
ImageImage
User avatar
Jojodark
Posts: 7401
Joined: Sun Jan 31, 2010 9:13 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, anglais, espagnol
Location: Paris

Re: À peu près sur le féminisme

Post by Jojodark »

Naceat, ce n'est pas la peine de réagir comme ça, nous n'avons jamais dit qu'une femme ne pouvait pas jouer aux jeux vidéos, tu en es d'ailleurs la preuve incarnée. Nous n'avons pas non plus dit que les femmes étaient des "chochottes" (beaucoup d'entre elles le sont d'ailleurs moins que le sexe opposé, c'est pour dire).
"Les premiers instants du sommeil sont l'image de la mort ; un engourdissement nébuleux saisit notre pensée, et nous ne pouvons déterminer l'instant précis où le moi, sous une autre forme, continue l'œuvre de l'existence." - Nerval
User avatar
Naceat
Posts: 6999
Joined: Thu Apr 05, 2012 10:25 pm
Gender: Female
Spoken languages: Français, Anglais (environ 90%) et un peu Espagnol

Re: À peu près sur le féminisme

Post by Naceat »

Jojodark wrote:Naceat, ce n'est pas la peine de réagir comme ça, nous n'avons jamais dit qu'une femme ne pouvait pas jouer aux jeux vidéos, tu en es d'ailleurs la preuve incarnée. Nous n'avons pas non plus dit que les femmes étaient des "chochottes" (beaucoup d'entre elles le sont d'ailleurs moins que le sexe opposé, c'est pour dire).
Comment je réagis là ? Je suis calme !
C'est pas la peine de le prendre pour toi. J'exprime seulement mon point de vue et mes ressentis sur l'article, c'est tout.
Phoenix Wright : Ace Attorney : "Ghost Stories"
Image
~ Si tu mens, tes mensonges te trahiront... et la Vérité éclatera... La Vérité finit toujours par éclater...~[/align]
ImageImage
Tear
Posts: 19211
Joined: Thu Aug 14, 2008 9:57 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English

Re: À peu près sur le féminisme

Post by Tear »

Naceat wrote:Pour les autres : Je peux vous garantir que ces genres de choses peuvent énerver et ont tendance à énerver. Parce que si on est des filles, on est des nunuches qui ne connaissons rien à la vie ? On est des chochottes ? On ne connaît pas les jeux vidéos ? NON, NON, NON !!!
Vous allez dire que je dis ça parce que je suis une fille ?
Pas seulement, non. Je dirais pareil s'il y avait, soit-disant de l'humour qui viendrait dénigrer les hommes et les stéréotyper.
J'voulais juste passer voir si Kroki m'avait répondu vu que j'ai reçu un coup de fil peu après mon message et... wtf ?! O_O
On a jamais dit ça nous. '_'
Essaye de suivre Naceat là, le débat tourne sur autre chose, on est pas en train de donner tort à l'article de Mar bien au contraire, relis ce qui a été écrit au lieu de balancer ce genre de choses c'est pas sympa pour nous de savoir que tu penses qu'on a ce point de vue là. Parce que vu comme t'es arrivée en plein milieu et la façon dont tu l'as formulé c'est dur de pas le prendre pour soi. '_'
Kroki wrote:Haha c'est marrant parce qu'à vrai dire c'est plutôt la société française qui est frileuse quant à ces histoires de genre.
C'est comme le clivage gauche-droite, au fond on est toujours au milieu par rapport aux autres. (En tout cas votre très discours est comme d'habitude très cohérent avec celui de la droite française, ça fait plaisir de voir que vous êtes conséquents avec vous même, mais là je trolle parce que c'est pas une question de politique mais de fierté mal placée, pas forcément facile de reconnaitre qu'il y a du pourri dans le milieu qu'on aime. Mais on peut reconnaitre le pourri et aimer sa passion quand même, ça c'est que ne comprennent notamment pas ceux qui affirment que "féministes = ligue anti hommes")
Je sais pas si ça s'adressait à moi, je m'y perds un peu à vrai dire dans les messages (parfois j'ai pas l'impression qu'on parle tous de la même chose) mais j'ai jamais dit que "féministes = ligue anti hommes", juste que CERTAINS féministes peuvent détourner ce genre de concept qu'est le Mansplaining, chose que j'affirme car j'ai déja fait les frais de discussions qui ne menaient à rien juste parce que j'étais un homme et que je ne "savais pas de quoi je parlais". C'est pas pour autant que j'en fais une généralité au contraire, et c'est pour ça que j'aime pas la façon dont Mar donne l'impression que le Mansplaining est une vérité absolue.
Last edited by Tear on Fri Mar 22, 2013 12:24 am, edited 1 time in total.
User avatar
Kroki
Admin
Posts: 7475
Joined: Fri Nov 23, 2007 10:05 pm
Spoken languages: Français, English, Español, 日本語
Contact:

Re: À peu près sur le féminisme

Post by Kroki »

Mais ça sert à rien de généraliser des généralisations, on a pas besoin de défendre la gente masculine, d'ailleurs ça tombe bien personne ne l'attaque.
ImageImage Image Image Image
Tear
Posts: 19211
Joined: Thu Aug 14, 2008 9:57 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English

Re: À peu près sur le féminisme

Post by Tear »

Ok bonne nuit.
User avatar
Naceat
Posts: 6999
Joined: Thu Apr 05, 2012 10:25 pm
Gender: Female
Spoken languages: Français, Anglais (environ 90%) et un peu Espagnol

Re: À peu près sur le féminisme

Post by Naceat »

Tear wrote: J'voulais juste passer voir si Kroki m'avait répondu vu que j'ai reçu un coup de fil peu après mon message et... wtf ?! O_O
On a jamais dit ça nous. '_'
Essaye de suivre Naceat là, le débat tourne sur autre chose, on est pas en train de donner tort à l'article de Mar bien au contraire, relis ce qui a été écrit au lieu de balancer ce genre de choses c'est pas sympa pour nous de savoir que tu penses qu'on a ce point de vue là. Parce que vu comme t'es arrivée en plein milieu et la façon dont tu l'as formulé c'est dur de pas le prendre pour soi. '_'
Désolée, je me suis mal exprimée, je ne suis pas de bonne humeur...etc...
Comme j'ai dit à Jojo, je ne m'adressais pas vraiment à vous mais aux personnes qui pensent que les filles sont des nunuches, que les "humours" à l'encontre des filles il ne faut pas le prendre mal. '_'
Donc, non, ce n'était pas réellement pour vous, d'accord ? ;)
J'aurais dû le préciser. Je voulais simplement exprimer mon point de vue sur l'article.
La prochaine fois je m'abstiendrais au lieu de venir dire que des "idioties" (pour rester polie) et éviter d'autres quiproquos.
Sur ce, bonne nuit !
Phoenix Wright : Ace Attorney : "Ghost Stories"
Image
~ Si tu mens, tes mensonges te trahiront... et la Vérité éclatera... La Vérité finit toujours par éclater...~[/align]
ImageImage
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: À peu près sur le féminisme

Post by Jofe »

Naceat wrote:
Tear wrote: J'voulais juste passer voir si Kroki m'avait répondu vu que j'ai reçu un coup de fil peu après mon message et... wtf ?! O_O
On a jamais dit ça nous. '_'
Essaye de suivre Naceat là, le débat tourne sur autre chose, on est pas en train de donner tort à l'article de Mar bien au contraire, relis ce qui a été écrit au lieu de balancer ce genre de choses c'est pas sympa pour nous de savoir que tu penses qu'on a ce point de vue là. Parce que vu comme t'es arrivée en plein milieu et la façon dont tu l'as formulé c'est dur de pas le prendre pour soi. '_'
Comme j'ai dit à Jojo, je ne m'adressais pas vraiment à vous mais aux personnes qui pensent que les filles sont des nunuches, que les "humours" à l'encontre des filles il ne faut pas le prendre mal. '_'
Ouais enfin les "humours", comme ça l'indique, c'est de l'humour et pas à mal, même si ça dépend de la personne et faut vraiment différencier "humour" de "offense", et j'ai un peu le sentiment que la grosse majorité utilise le sexisme/féminisme comme un prétexte à la con. Je mettrais ma main à couper que t'es pas dans cette majorité, je pense surtout à la jeune génération d'aujourd'hui. Certaines nanas se plaignent quand on blague sur leur "superficialité" (pas parce que c'était une nana, hein, mais tout de suite ça gueule au sexisme au truc pas bien) et tu vois ces mêmes nanas se moquer d'un mec parce qu'il est gros sans que ça choque personne.
Ce "débat" (que je ne suis pas, hein) ne menera, qu'importe son issue, à rien et tout le monde oubliera demain avant que ça rejazze plus tard.
Image Image Image Image Image
User avatar
Naceat
Posts: 6999
Joined: Thu Apr 05, 2012 10:25 pm
Gender: Female
Spoken languages: Français, Anglais (environ 90%) et un peu Espagnol

Re: À peu près sur le féminisme

Post by Naceat »

Jofe -> Là, je n'ai rien à redire, je suis d'accord avec toi.
Phoenix Wright : Ace Attorney : "Ghost Stories"
Image
~ Si tu mens, tes mensonges te trahiront... et la Vérité éclatera... La Vérité finit toujours par éclater...~[/align]
ImageImage
User avatar
Radian
Posts: 12763
Joined: Sun Aug 15, 2010 1:50 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, et optionnellement Anglais.

Re: À peu près sur le féminisme

Post by Radian »

Kroki wrote:Mais on peut reconnaitre le pourri et aimer sa passion quand même, ça c'est que ne comprennent notamment pas ceux qui affirment que "féministes = ligue anti hommes")
Et c'est ce que ne comprennent pas les féministes non plus on dirait. Puisqu'elles pensent que dès qu'on fait partager notre avis contraire (ce qui est souvent le cas puisque homme et femme ont généralement une conception différente de la vie) sur une question, on est des machistes anti-femmes.
Je finis en insistant sur ce que j'ai dit en éditant tout à l'heure : Dans ce que critique Mar_Lard, au moins dans le domaine du jeu vidéo, les femmes aussi bien que les hommes sont insultés. Les femmes sont vues comme des objets de plaisir uniquement qui doivent assouvir les pulsions de mecs obsédés sans cervelles. Là dedans, tout le monde pourrait se révolter. Je ne crois pas qu'une image soit plus flatteuse qu'une autre.

Là j'extrapole, mais personnellement j'ai dû mal avec les féministes parce qu'elles tapent contre les mauvaises personnes en faisant tout sauf préserver les valeurs féminines qui font des femmes ce qu'elles sont, tout simplement. Personnellement, avoir affaire à un ersatz d'homme comme sexe opposé, ça ne m'intéresse pas. C'est nos différences qui sont fascinantes.

Le vrai problème derrière tout ça, c'est la société de consommation, et les inégalités sociales. Qui elles, ne font pas de différences de sexe, de race, ou de religions. Elle nous prennent tous pour des cons, et elles le font très bien en nous divisant. Tout les combats communautaristes, c'est de la diversion très attrayante.

Sur ce, bonne nuit messieurs dames !
Image
User avatar
Unas
Admin / Site programmer
Posts: 8850
Joined: Tue Jul 10, 2007 4:43 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Contact:

Re: À peu près sur le féminisme

Post by Unas »

C'est fou, ça fait deux fois en un mois que je me trouve à peu près totalement en accord avec ce que dit Tear sur un sujet sérieux comme ça. :mrgreen:

Concernant le concept de mansplaining notamment. Je ne connaissais pas le terme mais l'article que Kroki a indiqué m'a donné la même impression qu'à Tear : c'est le point Godwin du débat sur le féminisme.
Un peu comme l'homophobie est le point Godwin du débat sur le mariage gay, la xénophobie a été le point Godwin du débat sur l'identité nationale, etc. Une manière de dire à l'opposant "de toute façon j'ai raison, et si t'essayes de me contredire j'ai encore plus raison, alors ferme la".
Spoiler : TL;DR pourquoi je méprise ce mot :
Mais le mainsplaining est plus insidieux : homophobie et xénophobie sont des notions avec un sens précis, conçues pour désigner un mal existant. Elles sont utilisées trop souvent pour empêcher l'autre de s'exprimer, mais on peut quand même facilement les réfuter lorsque des gens les sortent à toutes les sauces.
Là, le terme "mainsplaining" est inventé pour l'occasion, et le but est par essence d'interdire à la personne d'expliquer et argumenter quoi que ce soit, sans quoi elle est accusée directement de "mansplainer". Et, vous l'aurez peut être compris depuis le temps, mais j'ai un vaste mépris pour les gens qui refusent les débats argumentés. (Je ne parle pas des gens qui ne sont pas intéressés par tel ou tel débat - leurs domaines d'intérêt les regarde. Je parle des gens qui veulent participer à un débat sans pour autant essayer de comprendre l'argumentation des autres participants.)
Quitte à faire des pavés interminables, je préfère répondre à un argument qui me semble fallacieux par une contre argumentation que par un "lolz ce mansplainer/raciste/xénophobe/homophobe !" (biffez les mentions inutiles) abrutissant. J'ai donc un vaste mépris pour ce terme et l'utilisation qui en est faite.
Le plus drôle, c'est la fin de l'article de Kroki, où l'auteure en vient basiquement à accuser de mansplaining une femme qui la confronte sur twitter. Ça montre bien que le "mansplaining" n'a rien à voir avec ce qu'il prétend décrire - la condescendance des hommes envers les femmes - , mais est purement et simplement un qualificatif péjoratif pour tout opposant.


Il n'y a guère qu'un point sur lequel je sois d'accord avec Kroki ici :
Kroki wrote:les hommes et les femmes sont différents, mais les femmes ne sont pas fragiles et bavardes par nature, tout comme les hommes ne sont pas brutaux et agités par nature.
Toutefois, et même si c'est une digression par rapport au sujet d'origine, j'ai envie de parler un peu de cette différence.

A mes yeux, d'une part les différences génétiques et physiologiques sont évidentes; d'autre part, les différences psychologiques existent mais sont beaucoup plus subtiles.
En l'occurrence, personne n'a jamais eu l'occasion de me considérer comme une brute à ma connaissance, et j'ai connu un certain nombre de filles beaucoup moins "fragiles" que moi (du moins en apparence - après tout, on ne peut souvent juger de la fragilité d'une personne que lorsqu'on en est assez proche, et il m'est arrivé à plusieurs reprises d'être surpris, en découvrant chez certain/es une faiblesse ou une fragilité insoupçonnées...)
Je ne prétends même pas pouvoir dire en quoi consistent vraiment ces différences - j'en observe tout au plus quelques manifestations. Pour ainsi dire, je ne pense pas que notre vocabulaire et nos notions psychologiques actuelles nous permettent vraiment de les comprendre et encore moins de les expliquer.
Spoiler : TL;DR "C'est différent mais je sais pas en quoi ?" Un peu facile, non ? :
Vous me direz que c'est facile de dire "c'est différent mais je sais pas en quoi", et vous aurez raison.
Mais pour expliquer un peu mieux d'où me vient cette idée, je peux évoquer la question de l'amour. Le fait que, jusqu'à présent en tout cas, seules des filles aient fait battre mon cœur, m'interpelle. En y réfléchissant, pourtant, j'ai du mal à discerner des qualités exclusives et communes à ces filles; je retrouve ces qualités chez bon nombre mes amis garçons. Le fait est que mon cœur fait une différence psychologique entre l'homme et la femme, même si la raison peine à la discerner...
D'ailleurs, vous pourriez remarquer une chose, c'est que la quasi totalité des gens est sensible à cette différence. La bisexualité est extrêmement peu répandue à ma connaissance, et l'homosexualité comme l'hétérosexualité induit bien une différentiation sur le sexe.


Bon, voilà pour les pavés; j'inaugure la technique du TL;DR en spoiler tag pour essayer de ne pas trop effrayer les gens avec les considérations annexes et mettre plus en évidence le cœur de ma pensée ^^
ImageImageImage
If knowledge can create problems, it is not through ignorance that we can solve them.
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. ( Isaac Asimov )
User avatar
Kroki
Admin
Posts: 7475
Joined: Fri Nov 23, 2007 10:05 pm
Spoken languages: Français, English, Español, 日本語
Contact:

Re: À peu près sur le féminisme

Post by Kroki »

Radian wrote:Là j'extrapole, mais personnellement j'ai dû mal avec les féministes parce qu'elles [font] tout sauf préserver les valeurs féminines qui font des femmes ce qu'elles sont
Exactement, elles ne le font pas, car ces valeurs féminines comme on les appelle hein, douceur, émotivité, fragilité, besoin de protection etc, ce sont des étiquettes que la société colle sur les femmes, et le but justement c'est de faire disparaitre les étiquettes pour mettre tout le monde sur un pied d'égalité. Et ça ne signifie pas non plus obtenir le droit d'être vulgaire et négligé.
Les hommes sont tout aussi concernés par ces étiquettes, que ce soit dans le marketing tout le monde l'aura compris avec la fameuse pub vita, que dans la société en général.
Penser que les féministes devraient chercher à se "hisser au niveau des hommes" c'est en soi complètement sexiste.

Quant à l'humour, je rappelle qu'on parle des "Retourne à la cuisine" "Va me faire un sandwich" "Montre-moi tes seins" et autres "T'as tes règles ou quoi ?".
ImageImage Image Image Image
User avatar
Radian
Posts: 12763
Joined: Sun Aug 15, 2010 1:50 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, et optionnellement Anglais.

Re: À peu près sur le féminisme

Post by Radian »

Kroki wrote:Exactement, elles ne le font pas, car ces valeurs féminines comme on les appelle hein, douceur, émotivité, fragilité, besoin de protection etc, ce sont des étiquettes que la société colle sur les femmes, et le but justement c'est de faire disparaitre les étiquettes pour mettre tout le monde sur un pied d'égalité.
Non. Là on parle de mettre tout le monde sur un pied d'uniformité. Et c'est ça que je trouve aberrant, parce qu'à mes yeux, il est évident que les étiquettes dont tu parles ont une origine véridique. D'ailleurs, la société ne colle pas ces étiquettes-là. La société colle les étiquettes : femme = bonne, superficielle, salope, vénale. Ce dont tu parles, ce sont des caractères inhérents aux femmes, même si à degrés variable.
Après, tout comme Unas, je n'ai pas les moyens de donner des arguments tangibles de cette différence, tout simplement parce que moi elle me semble évidente. Mais j'y réfléchirais, du coup. C'est à ça que ça sert un débat, donner envie de se cultiver.
Kroki wrote:Penser que les féministes devraient chercher à se "hisser au niveau des hommes" c'est en soi complètement sexiste.
Je ne sais pas si ça s'adresse à moi, mais si c'est le cas, tu ne m'as absolument pas compris puisque je suis parfaitement de l'avis contraire : Je ne pense pas que les féministes devraient chercher à se "hisser au niveau des hommes" : je constate que les féministes ne pensent qu'à se hisser au "niveau des hommes". Au point de renier leur identité biologique, à commencer par le don d'enfanter, qu'elles considèrent comme une tare, un obstacle à leur réussite professionnelle.
Image
User avatar
Kroki
Admin
Posts: 7475
Joined: Fri Nov 23, 2007 10:05 pm
Spoken languages: Français, English, Español, 日本語
Contact:

Re: À peu près sur le féminisme

Post by Kroki »

Tu parles des mêmes féministes que Kriss de Minute Papillon, celles qui sont médiatisées et celles qui font honte à toutes les autres, comme il y en a dans toute autre organisation ou milieu.
ImageImage Image Image Image
Post Reply