AAO : Sa communauté, son histoire

Si vous voulez vous présenter, faire de la pub pour votre site ou discuter de tout ce qui n'est pas directement lié au site, cette section est faite pour vous !
User avatar
Lex!
Moderator
Posts: 2638
Joined: Mon Dec 08, 2008 4:30 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français (langue mat.), English (C1), Deutsch (B2)
Location: Suisse

AAO : Sa communauté, son histoire

Post by Lex! »

En lisant un peu les interviews et les vieux topics remontés par Naceat notamment (no fake :P ) il m'est venu une certaine idée qui pourrait être pas mal si elle est soutenue par la plupart d'entre vous, et plus vous serez nombreux, plus elle pourra devenir intéressante. J'ai remarqué (bon ça c'est pas une grande nouveauté, on va dire) qu'il y avait pas mal de membres fidèles depuis un bon bout de temps, qui apportent énormément à la communauté, et de nombreux "petits" membres qui s'inscrivaient et qui n'ont plus donné de nouvelles depuis, malgré le fait qu'ils soient accueillis à bras ouverts.

Alors se pose l'hypothèse : les membres ne s'intègrent-ils pas plus seulement à cause du fait qu'ils ne reviennent que rarement sur le forum ? Ou bien peut-être y a-t-il le problème que la communauté se connaît tellement bien et consiste en des membres depuis longtemps actifs qu'il peut leur sembler difficile de s'intégrer / de comprendre le fonctionnement et les références qui sont faites quotidiennement par les membres actifs et moins actifs.

C'est de là que je me suis dit qu'il serait peut-être sympathique et pour les nouveaux membres, parce que ça peut vraiment les aider et leur être utile, même par curiosité, et pour les anciens, qui y verraient là une certain moyen de passer à la "postérité" si l'on peut dire, de faire une sorte de présentation, de "carte d'identité", de "profil" de chaque membre considéré comme actif sur ce forum. Cette idée se retrouve notamment dans le forum Phoenix Wright sous la forme de Faq, et après avoir longtemps hésité, je me suis demandé si ce ne serait pas une bonne idée, étant donné que le forum commence à prendre un certain âge, de faire de même.

En gros, donc, en reprenant un peu le modèle et en l'adaptant au forum qui est le nôtre on pourrait donc :

-Faire un portrait de chaque membre actif, son caractère, ses goûts, ce qui le distingue dans le forum, ses procès et projets connus, etc, etc
-Retracer l'histoire du forum depuis le commencement avec maître Unas et Spparow, en passant par l'ère My Little Pony, Hello Kitty, les passions de chacun, les légendes et secrets de ce forum, etc etc
-Faire un petit répertoire personnel des procès / des différents projets mis à jour jusqu'ici sur le forum (l'A3, les lives, le chat, les trips perso (génial volt-face, la fameuse enquête sur qui était celui qui a fait tester des procès pourris à Kalhas pour qu'il les mette en coup de coeur) les procès concours, les procès cultes (genre ceux de Juju) les vieux procès, etc)

L'idée serait que chacun puisse faire sa propre présentation et/ou celle d'autres membres en parlant de lui à la troisième personne. Et s'il y a des motivés pour écrire sur un chapitre / un thème qui a marqué le forum dans sa jeunesse, c'est avec plasir !
(exemple : Unas : Créateur et Webmaster du forum Ace Attorney Online. La légende raconte qu'au départ ils étaient deux, c'était le néant. Le premier jour Sparrow apparut et dit "que mon projet soit" et le projet fut. Il vit que cela était bon. Le deuxième jour, Unas apparut et dit "que l'éditeur soit" et l'éditeur de procès fut. Il vit que cela était bon. C'est ainsi que de sa main nacquit Ace Attorney Online, Etc...)

Comme je l'ai dit, c'est un projet titanesque, mais si chacun a envie de donner sa petite touche de participation, cela peut vraiment créer un historique de la partie française du forum très sympathique autant pour nous que pour les nouveaux membres, et ça peut être vraiment fun si on s'y met à plein ! Bref, je lance l'idée, je vous laisse réfléchir, moi je suis prêt à répertorier vos idées dans le premier post, ou alors d'attendre un autre membre qui serait d'autant plus motivé de le faire pour qu'il répertorie lui-même la chose. Mais franchement, pour relancer un peu une activité nouvelle, ce sujet pourrait être intéressant.
Phileas Tempo : Ace Attorney

Episode 1 : la soirée volte-face - version 2018

- Partie 1 : Débuts
- Partie 2 : Mystères
- Partie 3 : Tournant
- Partie 4 : Caedes
- Partie 5 : Final
Merci à Shania67 pour l'avatar !
User avatar
KratoX
Posts: 8976
Joined: Sun Jul 25, 2010 7:35 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français - Anglais
Location: ... Désormais au travail Q.Q
Contact:

Re: AAO : Sa communauté, son histoire

Post by KratoX »

Moi je suis pour et pret à m'investir dedans car ca fait longtemps que j'aimerais qu'on ai un truc comme ça, vu comment la communauté s'agrandit.
ImageImage
User avatar
Yerim
Posts: 8303
Joined: Sun Mar 04, 2012 1:20 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français ; a little english ; Italiano
Location: Belgique.

Re: AAO : Sa communauté, son histoire

Post by Yerim »

C'est une excellente idée, j'approuve totalement et je suis donc très logiquement partant ! ^^
Image
User avatar
Radian
Posts: 12763
Joined: Sun Aug 15, 2010 1:50 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, et optionnellement Anglais.

Re: AAO : Sa communauté, son histoire

Post by Radian »

Idem, je suis bien partant. ^^
Image
User avatar
Sheikor
Posts: 5386
Joined: Wed Feb 25, 2009 2:34 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español, een beetje Nederlands
Location: Quelque part en Belgique, dans l'Europe, sur la Terre.
Contact:

Re: AAO : Sa communauté, son histoire

Post by Sheikor »

Titanesque, en effet, mais l'intérêt me semble légèrement limité. Sauf peut-être d'un point de vue historique.
Toutefois, s'il est à destination des nouveaux (ce qui semble être le cas puisque les membres un peu anciens savent qui est qui), faut pas que ça soit quelque chose de trop conséquent à lire non plus.
Par ailleurs, entre lire "Machin a fait ci et ça, il a telle personnalité, aime telles choses et déteste telles autres..." et réellement converser avec la personne, y'a une différence. Sans parler de l'intimidation involontaire qui pourrait en résulter (OMG ce type-la a fait des procès de oufs avec des voix et tout un scénario hyper bien fait o_o j'ose pas lui parler je suis trop nul ._.). Ou l'inverse (Ouah faut absolument que je devienne pote avec ce mec il pourra me faire des trucs de ouf o_o / je vais le harceler jusqu'à-ce qu'on soit potes o_o)
Enfin, ça, on ne peut pas vraiment le contrôler, du coup ma remarque est peut-être peu pertinente.

Toutefois, si le projet devait se concrétiser, pourquoi pas apporter sa touche. Si tout le monde le fait u_u
Le bon truc, par contre, ce serait une brève présentation des évènements qui ont mené à des 'private jokes' de la communauté (Genre les procès de juju dont tu parlais, ou encore l'herbe lumineuse si elle devait réapparaitre, la lutte Batman/Superman entre certains membres, Hello Kitty, MLP...) qui pourraient rebuter les nouveaux qui ne comprendraient pas. Mais bon, ça requerrait une analyse minutieuse de la communauté.
Zynet0 killed the Tivi0 Star 3DS: 3754 - 7667 - 8568
Image
User avatar
Jofe
Posts: 14412
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: AAO : Sa communauté, son histoire

Post by Jofe »

Qui faut-il évité pour préservé ma santé mentale ?
Kalhas & Radian sont des spécimens très dangereux.
J'adhère.
Image Image Image Image Image
User avatar
Radian
Posts: 12763
Joined: Sun Aug 15, 2010 1:50 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, et optionnellement Anglais.

Re: AAO : Sa communauté, son histoire

Post by Radian »

Ah... Sheikor n'a pas tort. Se présenter tous comme des membres connus pourrait donner le sentiment d'une espèce "d'élite". Du coup il faudrait faire une brève présentation de tous ceux qui veulent y figurer, mais essentiellement axé cet historique sur tous les grand événements qui ont eu lieu. Par exemple moi, c'est vrai que je ne sais toujours pas qui est Juju. :hotti:
Image
User avatar
Yerim
Posts: 8303
Joined: Sun Mar 04, 2012 1:20 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français ; a little english ; Italiano
Location: Belgique.

Re: AAO : Sa communauté, son histoire

Post by Yerim »

Tu n'as même pas essayé d'aller voir son profil et son historique de messages ?
Moi je l'ai fait il y a un moment à force d'en entendre parler ! :awesome:
Image
User avatar
Apollo98
Posts: 470
Joined: Fri Mar 22, 2013 8:48 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, Anglais
Location: Orkipénoulfiland

Re: AAO : Sa communauté, son histoire

Post by Apollo98 »

J'ai rien compris O_O
Perso, vu que je suis un membre assez récent, je trouve que j'ai été plutôt bien accueilli même s'il est vrai que la communauté est déjà en elle même renforcée et il est donc difficile de se sentir intégré.
Mais pas de soucis hein ? Aujourd'hui, je me sens carrément bien ici et je compte rester le plus longtemps possible !

PS : Heureux de te connaître Lex! ^^
Apollo Justice 2 : Secrets of Justice
Episode 1 : La Volte-face Futuriste (Terminé et jouable)
Episode 2 : L'Illusion d'une Volte-face (Progression : 10%)
Plus d'infos ici : http://aceattorney.sparklin.org/forum/v ... f=4&t=8485
User avatar
VonHunter
Posts: 733
Joined: Tue Jul 03, 2012 12:55 am
Gender: Male
Spoken languages: Français
Location: Paris

Re: AAO : Sa communauté, son histoire

Post by VonHunter »

Outre le travail titanesque que cela représentera pour ceux qui voudront bien y contribuer, il me semble que de toute manière cela n'aurait qu'une portée très limitée.
En effet, je ne vois pas vraiment en quoi la présentation détaillée des membres importants de ce forum aiderait les nouveaux à s'intégrer. A la limite, à la lecture du palmarès de certains membres, cela pourrait même les "intimider", comme le soulignait Sheikor.
une sorte de présentation, de "carte d'identité", de "profil" de chaque membre considéré comme actif sur ce forum.
Question sans doute stupide, mais j'aime jouer sur les mots: qu'est ce qu'un "membre actif"?
Un membre qui a posté beaucoup de messages? Si oui, à partir de combien de messages devient on "actif"? Quid également des membres ayant par le passé postés beaucoup de messages, et qui maintenant n'en poste quasiment plus.
Un membre qui a créé beaucoup de procès?
etc...

A mon avis, les interviews à l'heure actuelle apportent déjà suffisamment d'informations sur les membres interviewés.
Justice & Order: Perfect prosecutor
Découvrez la série où vous incarnez un Procureur ICI

Pour jouer à l'épisode 1 Dommage collatéral, c'est ICI
User avatar
Jofe
Posts: 14412
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: AAO : Sa communauté, son histoire

Post by Jofe »

Un membre actif est quelqu'un qui participe à booster le forum. Un mec qui passe une fois par semestre n'est pas un membre actif, on l'oublie même. Le simple fait de reconnaître le pseudo la personne et son caractère, j'imagine qu'on peut déjà dit qu'il est bien actif.
Image Image Image Image Image
User avatar
Yerim
Posts: 8303
Joined: Sun Mar 04, 2012 1:20 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français ; a little english ; Italiano
Location: Belgique.

Re: AAO : Sa communauté, son histoire

Post by Yerim »

On est pas obligé de le faire avec une optique de "membre important" ou "membre actif".
On peut le faire en parlant simplement de "tout les membres qui veulent bien participer" sans forcément les distinguer. D'ailleurs, c'est ce qu'il s'est passé dans les interviews qui, étant à la base des interviews de créateurs de procès, a accueilli des personnes qui n'en avait pas fait ou même un membre récent tel qu'Apollo98.

Et en ce qui concerne les nouveaux, pourquoi ne pas leur permettre justement d'intégrer l'idée pour que leur présentation soit mise en parallèle avec les autres ?

Puis pour la possible intimidation... Qui ici ne s'est jamais comparé à Radian, à Kalhas ou à encore un autre en se disant "Ouah ! Ce qu'ils font avec l'éditeur c'est juste merveilleux !" même sans ça ? C'est humain de se comparer aux autres.
Last edited by Yerim on Wed Jun 12, 2013 3:22 pm, edited 1 time in total.
Image
User avatar
Kroki
Admin
Posts: 7475
Joined: Fri Nov 23, 2007 10:05 pm
Spoken languages: Français, English, Español, 日本語
Contact:

Re: AAO : Sa communauté, son histoire

Post by Kroki »

Le truc du forum PW c'est complètement pour l'auto-satisfaction hein, aucun nouveau venu n'ira lire ce truc. :hotti:
Je trouve qu'une signature avec des liens de topics est un portfolio très satisfaisant.
ImageImage Image Image Image
User avatar
Lex!
Moderator
Posts: 2638
Joined: Mon Dec 08, 2008 4:30 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français (langue mat.), English (C1), Deutsch (B2)
Location: Suisse

Re: AAO : Sa communauté, son histoire

Post by Lex! »

Ah moi à l'époque ils me conseillaient de la lire, leur Faq.
Pour ce que dit Yerim, je suis d'accord. Pas besoin d'être élitiste, tous ceux qui veulent peuvent se présenter.

Et salut Apollo xD
Ce recueil peut simplement être une référence, un "dico", je sais pas. On lit pas un dico en entier, seulement les passages qui nous intéressent. Ce projet serait un peu dans la même optique.
Phileas Tempo : Ace Attorney

Episode 1 : la soirée volte-face - version 2018

- Partie 1 : Débuts
- Partie 2 : Mystères
- Partie 3 : Tournant
- Partie 4 : Caedes
- Partie 5 : Final
Merci à Shania67 pour l'avatar !
User avatar
yoyolink
Posts: 2869
Joined: Wed Aug 06, 2008 7:47 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, and English a little...

Re: AAO : Sa communauté, son histoire

Post by yoyolink »

Hmm... faut voir, je suis pas contre :p
Une "histoire" du forum, pourquoi pas ^^ . Après, pour la description des membres et tout, ça peut amener d'autres problèmes qui ont déjà été énoncés... faut voir ^^
Post Reply