Fire Emblem

Si vous voulez vous présenter, faire de la pub pour votre site ou discuter de tout ce qui n'est pas directement lié au site, cette section est faite pour vous !
Post Reply
User avatar
Matsuo
Posts: 196
Joined: Mon Aug 29, 2011 1:36 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français
Location: Belgeek

Fire Emblem

Post by Matsuo »

Fire Emblem

Image

Bien le bonsoir.

J'ai tout d'abord créé ce topic dans le but de vous faire part de mon ressenti vis à vis du nouveau Fire Emblem, sachant que quelques irréductibles gamers fêrus de la saga rôdaient sur ce forum. Bon j'aurais certes pu me contenter de poster ceci dans un autre topic existant mais voilà kom je suis un belre de la vie je me suis dit qu'une série telle que celle-ci méritait bien qu'un sujet lui soit entièrement consacré et que ce serait bien qu'on puisse tous en parler dans la joie et la bonne humeur et tout et tout.

Bien, venons-en donc au vif du sujet (spoilers possibles). Etant un fan inconditionnel de la série, je fus évidemment rempli d'une joie incommensurable en apprenant la sortie de ce nouvel opus dans nos contrés occidentales. En raison de mes examens, je ne pus malheureusement l'acquérir que plusieurs semaines après sa sortie mais cela n'altéra en rien mon excitation. Bon jusque là osef un peu. Je finis donc le jeu la semaine passée, à raison de grosso modo 2h de jeu par jour maximum il me fallut trois grosses semaines pour en venir à bout. Dès le début, le scénario me déplut mais je me gardais bien de me prononcer jusqu'à la fin du jeu, entretenant le fol espoir qu'il parviendrait tôt ou tard à me surprendre. Et malheureusement ce ne fut pas le cas. Déçu. Je pense que ce mot résume parfaitement ce que j'ai ressenti à propos de ce nouveau Fire Emblem dont j'espérais tant. Je m'attendais à y retrouver les personnages si charismatiques qui faisaient la force de la série. Ce ne fut pas le cas. Je les trouvai clichés à souhait, déplaisants et pour la plupart dénués de background. Et ce qui vaut pour les personnages jouables vaut aussi pour les antagonistes, qui ne sont pas développés pour un sou et dont les apparitions souvent fort fugaces ne sont pas intéressantes. Et ce n'est pas mieux du côté du scénario, bancal à souhait. En fait, le vrai problème c'est que je n'ai pas trouvé l'histoire ni cohérente ni crédible. Je n'avais pas ressenti cela dans les épisodes précédents, qui se déroulaient également dans un monde fictif, tant leurs backgrounds étaient étoffés et les dialogues léchés. Là où dans les dialogues précédant des batailles des autres épisodes j'avais l'impression d'assister à de véritables conseils de guerre, dans celui-ci il n'en était rien et les quelques stratégies élaborées ne me semblait pas des plus originales. En fait, tout l'epicness des précédents opus me semblait avoir disparu. Sans parler des nombreuses facilités scénaristiques: l'amnésique, le petit groupe de combattants qui veille à la sécurité du Royaume et qui comme par hasard et mené par le Prince de ce même Royaume, etc. Surtout que de nombreuses zones d'ombres subsiste encore: par quel biais les enfants sont-ils arrivés à cette époque ? Qui était finalement le héros du jeu et d'où venait-il ? Quelle était la raison de l'apparition des Ombres ?,... En fait, en parlant des enfants, j'ai l'impression qu'ils ont repris tous les points forts des précédents opus (le stratège, les enfants, les soutiens,...), en ont fait un melting-pot sans parvenir à les égaler pour autant. Déçu de fond en comble par le scénario donc. Même le dénouement ne m'a pas transporté, comme ce fut le cas pour la fin de FE 10 où j'eus presque les larmes aux yeux.

Passons aux graphismes, sur lesquels je n'ai rien à dire de spécial. Enfin si, j'ai pas du tout aimé le chara-design des persos mais bon. En ce qui concerne les animations, bien que je ne sois pas un grand amateur de 3D, j'ai trouvé ça assez beau. J'ai vu que les pieds avaient fait couler pas mal d'encre, pour ma part je m'en tamponne le coquillard. Par contre je déplore l'absence d'artworks. Niveau musique, rien de spécial à dire non plus, c'est de bonne facture. Quant au Gameplay bah... juste parfait. Je crois que c'est justement ça qui m'a malgré tout fait prendre du plaisir à jouer à ce Fire Emblem, c'est la justesse de son Gameplay. J'ai par ailleurs trouvé le jeu assez facile, bien que j'aie commencé en difficile et n'aie pas farmé du tout (un des désavantages de la world map...).

En conclusion, au risque de me répéter, ce Fire Emblem m'a globalement déçu de par le manque de contenance de ses personnages et l'incrédibilité de son scénario, mais m'aura tout de même procuré du plaisir jusqu'au bout grâce à son gameplay unique. Enfin bon, quand je vois que ce Fire Emblem est encensé par la critique tandis que FE 9 et 10 qui sont pour moi de véritables perles ont pour leur part été boudés eh bien je me pose des questions. Peut-être fallait-il rendre la série plus accessible (d'où ce mode débutant) ? Ah oui et j'y pense seulement maintenant mais j'ai trouvé dommage aussi que nos choix n'affectent en rien le déroulement de l'histoire. Voili voilou, j'ai essayé de ne pas faire trop long.

J'attends vos commentaires, remarques, avis, critiques, etc etc :pearlhappy: ( d'ailleurs je ne sais pas si certains d'entre vous avaient déjà fait part de leur avis sur le jeu dans un autre topic, j'ai eu un peu la flemme de regarder ).
User avatar
KratoX
Posts: 8976
Joined: Sun Jul 25, 2010 7:35 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français - Anglais
Location: ... Désormais au travail Q.Q
Contact:

Re: Fire Emblem

Post by KratoX »

Alors moi je trouve en effet que c'aurait eu sa place dans le topic avis vidéo-ludique, mais bon j'en ai entre peu et rien a foutre d'ou c'est du moment que c'est pas useless ^^



Je fais un avis complètement spoiler rien a foutre, donc si vous avez pas jouer au jeu SAUTEZ CE POST



Alors moi, histoire de parler également de mon parcours FE qui me permettra de développer mon propos, je suis un grand fan de FE, j'ai joué au premier quand j'étais en primaire, quand un copain m'a prété sa GBA avec le premier FE sur GBA, celui avec Lyn Rekka no ken. J'ai complètement adoré ce jeu. j'avais découvert 2 mois plus tot le T-RPG avec Z.O.E The fist of Mars et j'étais conquis par ce gameplay, et FE est typiquement pour moi LA série de T-RPG absolument géniale. ( Advance wars compris mais y'a un coté gestion aussi ! ).

J'ai ensuite enchainé sur ceux sur Nes/SNES avec une Fan trad EN quand j'avais 11-12 ans. Meme si les jeux étaient bien moins avancé techniquement la base était la et GOD ce que j'aurais aimé avoir ces jeux gosses Q.Q

J'ai ensuite pu jouer a celui sur GBA que j'avais pas joué et je dois admettre que j'ai moins accroché que Rekka No Ken, allez savoir pourquoi :/ Ca reste malgré tout un excellent jeu !

Après j'ai joué a celui sur GC et meme si j'aime moins l'histoire, les combats en 3d et tout *Q*

Et... Les jeux DS. Moisis. Aucune difficulté, des dialogues a chier, des graphisme pour moi moche. C'est des remake et en plus des remakes ratés.



Donc pour moi l'opus 3ds était pour moi LA chance qu'avait Intelligent Systems de redorer les FE avec les cuisants échec de la DS.

... Et bordel ils on complètement réussi, cet opus est techniquement parlant le meilleur de la saga o_o


Tout d'abord le scénario. Pour moi c'est le point fort de beaucoup de FE, leur scénario sont fort, tienne bien la route et les quelques twist sont bien amené et surprenne bien. Meme si ils m'ont moins surpris ici, il faut le dire, ils m'ont mis en haleine. Plus le scénario avançait, plus j'avais du mal a quitter le jeu. Le coup de Avatar = Grima d'une autre time line qui est en fait le fils du méchant etc... C'est con mais bien pensé o_o

D'ailleurs les facilité scénaristique... l'amnésique => bah vu que le twist final c'est EN FAIT TU EST LE BIG BOSS. Si il était pas amnésique y'aurait AUCUN intéret '_'
le petit groupe de combattants qui veille à la sécurité du Royaume et qui comme par hasard et mené par le Prince de ce même Royaume => ... On appelle pas ca la garde royale dans certains contes ? Et vu que Chrom adore sa soeur et veux a tout prix la protéger et que c'est un fin bretteur ca devrait pas etre le premier a y entrer de lui meme ? '_'
La petite soeur.... OK je veux bien mais Chrom c'était obligé o_o

Ensuite le voyage dans le temps a très clairement été dis qu'il a été provoqué par... nara c'est ca ? bref [Censored. Please be polite] DEESSE QUI PARTICIPE PAS AU COMBAT. Lucina l'a provoqué, mais j'imagine que la déesse s'est dit " Tiens ! Et si j'appelais également les autres gosses pour qu'ils aient un peu d'aide hein ?"

"Qui était finalement le héros du jeu et d'où venait-il ?" ... bah c'est le fils du méchant qui lui n'a pas succombé a Grima dans cet univers la car sa mère l'a sauvé '_'

"Quelle était la raison de l'apparition des Ombres ?" Le retour de Grima est quand meme je trouve une super explication de base non ? Mais la j'avoue que on a pas trop de réponse précise.


Le final avec le dernier choix est pour moi l'apothéose du scénario, quand on a dévloppé tous les soutiens, que ce choix final on voit qu'il a énormément d'impact sur tous, et qu'on lis la vie future des membres de l'équipe et ensuite LA CINEMATIQUE DE FIN Q.Q Moi j'ai chialé a mort



Pour les personnages je les trouves pas aussi cliché que ce qu'on pu etre les FE autrefois. Prenons tiens Rekka no ken, après tout c'est l'un des plus connu. Kent = Chevalier Servant de base, Sain = Chevalier drageur, Matthiew : Le voleur mystérieuuuux ( ET POURTANT DIEU SAIT QUE C'EST MON PERSO PREFERE *Q* ), Florina = Femme fragile qui a peur des hommes mais veut montrer qu'elle est forte, Erika = Gamine insupportable etc...
Malgré ce coté "cliché" quasi constant en fait dans tout les rpg, c'est au niveau des caractères que ca se joue. Et je trouve le caractère des personnages aussi réussi dans ce FE. Et le background ? t'as fais les soutiens ? J'ai fais tous les soutiens du jeu et on apprends énormément sur le BG des personnages, mieux on les développes. Et également la personnalité des personnages.
Les antagoniste sont aussi développé que ceux de n'importe quel FE d'ailleurs.

Les personnage j'y ai particulièrement accroché justement, je les ai tous adoré.

Niveau gameplay en effet FE est juste le gameplay optimal des FE. Un melting pot de toutes les bonnes idées bien agencées. Meme si malgré tout... Les Duo sont juste Pété xD

Les graphismes les musiques sont également de très bonne qualité rien a redire. Honneur a la 3ds.






Tout ca réuni font que je considère pas seulement cet opus comme étant THE jeu FE, mais également mon préféré. On peut ne pas aimer, mais objectivement parlant, je ne lui trouve pas un seul défaut qui peut entacher l'expérience du joueur ( Des défauts mineurs comme les pieds par exemple ca oui y'en a XD ).
ImageImage
User avatar
Aristide
Posts: 2401
Joined: Wed Jun 19, 2013 8:37 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English
Location: Into the Unknown ♪

Re: Fire Emblem

Post by Aristide »

Bon, je vais poster mon avis.

Avant d'acheter la 3DS xl collector avec le jeu avec, j'étais un néophyte de la serie. Je ne connaissais pas du tout le jeu.

Au premier abord, j'ai trouvé le scénario dénué d'intéret, mais, au fur et à mesure, je me suis attaché aux personnages et le scénario est devenu haletant.

Niveau graphismes, le jeu est très beau et l'effet 3D est très bien utilisé sur les maps. Seulement...Pourquoi est-ce que les personnages ne sont modélisés que jusqu'aux chevilles ?

Lucina est juste un personnage excellent comme tous les autres d'ailleurs. La bande sonore est excellente notamment le thème de Grima.

Perso, j'ai trouvé que l'on ne pouvait pas jouer beaucoup en une session, on se lasse je trouve...Niveau durée de vie aucun souci, au moins une vingtaine d'heures de jeu en perspective.

Voilà, c'est tout. :)
Consacré nouvel empereur d'AAO, je compte bien envahir le monde à l'aide de mon armée de procès makers !

Successeur d'Unas, mais au moins trois fois mieux, bien entendu.
User avatar
Renth areta
Posts: 4427
Joined: Mon Sep 01, 2008 7:22 pm
Gender: Male
Spoken languages: Не. Я не говорю на русском языке.
Location: Devant l'ordi
Contact:

Re: Fire Emblem

Post by Renth areta »

Le topic tombe pile poil ! Je vous parlerai de mon avancement sur le jeu quand je l'aurai !
Et Matsuo j'adore ton avatar qui, de toute évidence, assure un max de puissance !
Image
Post Reply