RP Phoenix Wright

Si vous avez un commentaire à laisser, ou si vous souhaiteriez que quelque chose soit ajouté, n'hésitez pas à poster dans cette partie !
User avatar
Unas
Admin / Site programmer
Posts: 8850
Joined: Tue Jul 10, 2007 4:43 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Contact:

Re: RP Phoenix Wright

Post by Unas »

Comme type de règles, je vous propose quelques règles de base pour améliorer la lisibilité, celles que j'utilisais dans mes précédents roleplay.
  • Ne postez pas plusieurs messages à la suite, et prenez le temps de mettre un contenu intéressant dans vos messages.
  • Lorsque vous décrivez une action, écrivez là en italique.
  • Lorsque votre personnage parle, vous pouvez écrire ses paroles dans une couleur que vous choisirez, mais qui restera la même pour permettre d'identifier votre personnage facilement.
  • Vous ne pouvez pas faire parler les autres participants (logique, faut bien qu'ils aient leur mot à dire eux mêmes ^^). En revanche, vous pouvez inventer des personnages secondaires, que vous ferez agir à loisir, mais leur rôle doit être limité.
  • Dans les cas rares où vous voulez faire un commentaire important ou poser une question qui ne s'intègre pas au roleplay, indiquez le clairement avec [HRP][/HRP] (Hors RolePlay)
(à noter que la règle sur les persos secondaires ne s'applique peut être pas trop dans un procès type PW puisqu'il n'y a pas des masses de monde. Peut être à remplacer par un certain nombre de persos définis à l'avance - par exemple l'huissier, les policiers de base, etc. -, que tout le monde peut faire parler ?)

Pour ce qui est des règles d'écriture, l'idée serait que ça ressemble à ça :
Le procureur Miles plaqua sa main sur le banc d'un air d'autorité, puis regarda son adversaire.
- Il y a là une faille critique dans le raisonnement de la défense, votre honneur. Laissez moi vous l'expliquer...
(inclure ici l'explication, j'ai la flemme d'inventer quelque chose pour un post d'exemple)

[HRP]Est-ce que j'ai le droit de faire apparaître un témoin supplémentaire ?[/HRP]
De mon expérience, ça rend les choses assez lisibles :)
ImageImageImage
If knowledge can create problems, it is not through ignorance that we can solve them.
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. ( Isaac Asimov )
User avatar
Silver Glas
Posts: 3753
Joined: Sun May 16, 2010 12:15 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français - English

Re: RP Phoenix Wright

Post by Silver Glas »

ma foi, les règles d'écriture rendront le tout plus lisible.
Image
User avatar
Will
Posts: 6854
Joined: Thu May 22, 2008 8:05 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, and English a little
Location: Nulpart, capitale d'Onnsézou

Re: RP Phoenix Wright

Post by Will »

Ces règles d'écriture me semblent assez indispensables, certes. J'avais précédemment abrégé en "distinction entre parole, action et pensé" mais je pense que ton explication est bien meilleure.

J'aimerais l'approbation de Tear et Kalhas pour être le "jury" en ce qui concerne les procès. Et puis, nous pourrions organiser le tout pour faire un procès pur souche et pas quelque chose d'improvisé, qu'en pensez vous ? :larry:
Si on pouvait élire les représentants d'ici lundi, ça m'arrangerait, vu que je pars. Enfin, tout dépend si les deux membres cités plus hauts sont d'accord pour ma participation au comité, bien sur (je m'imposerais pas si je suis indésirable ^^)
Tear
Posts: 19211
Joined: Thu Aug 14, 2008 9:57 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English

Re: RP Phoenix Wright

Post by Tear »

Me pose pas de problème.
User avatar
Kalhas
Posts: 18527
Joined: Mon Jan 18, 2010 9:57 pm

Re: RP Phoenix Wright

Post by Kalhas »

Bon. J'suis d'accord sur plusieurs points, comme le rythme trop soutenu et le côté peu ordonné des choses et la façon dont ça part parfois en n'importe quoi (pas un n'importe quoi positif malheureusement).
Je suis effectivement contre le rythme trop soutenu car il force certaine personne à rester constamment près de l'ordinateur et une simple pause d'une petite heure d'une personne peut bloquer (même si le 'test' ne l'a pas démontré) le jeu; le but est quand même que l'expérience soit agréable, plaisante et détendue, en cela je pense qu'effectivement il faut régler ce problème de rythme. (vos règles corrigent ce problème)
A noter que le problème que tu as eu Will vis-à-vis du trop grand nombre de message sur un petit laps de temps a été corrigé via un simple -je prends la parole- (message que l'auteur éditait ensuite).

Je n'ai jamais fait de RP mais personnellement je pense facilement pouvoir augmenter la densité et l'intérêt de mes messages (peut-être pas cette semaine car mon entourage me soule et m'empêche de prendre mon temps sur l'ordi).
Je comprends l'intérêt des longs messages et tout et tout mais faut pas non plus trop s'enfermer dans l'aspect 'RP', fin je sais pas encore comment vous imaginez la chose mais il faut un intérêt ludique tout de même, il doit y avoir des joutes verbales du plus bel effet d'avantage que les pavés narratifs non ?
A noter que ce que je viens de dire et ce que je vais dire ne sont que avis et propositions; moi peut importe le choix final je participerai avec plaisir.

-Comme je l'avais proposé initialement, idée que semble suivre Will si j'ai bien compris (ou alors tu proposais autre chose j'suis pas sûr ?), il faudrait trouver un système où il y aurait des 'maitres de jeu' qui préparent toutes les ficelles de l'affaire (meurtre, culpabilité réelle ou non, preuves, témoins et personnages -?- etc), après il suffirait de tout mettre entre les mains des figurants et en gros ces derniers se débrouilleraient avec ça (là justement l'intérêt du jeu serait pour les figurants de savoir user de la bonne manière des éléments qu'on leur a mis à disposition; un bon procureur, par la force de son discours, parviendra donc peut-être à faire tomber un verdict coupable alors que l'accusé est parfaitement innoncent etc... à noter qu'aucun figurants du procès sauf l'accusé ou le meurtrier ne saurait la vérité !).
Bon tout ce système est assez compliqué à instaurer et il demande un effort de préparation de la part des 'maitres de jeu' et si ce système devrait naitre je pense qu'il faudrait commencer par des trucs très basiques qui mènerait peut-être à des procès très brefs, le tout pour bien comprendre les mécanismes et pour étoffer la chose au fil du temps.

Cette première idée privilégie tout de même l'aspect ludique mais rien n'empêcherait les micros pavés des RP (si j'ai bien compris votre façon de voir les choses).


-On peut aussi faire un jeu libre mais néanmoins limité sur certains points (comme des règles expliquant certains mécanismes de jeu), après il n'y aurait pas beaucoup de préparation, justement l'intérêt serait dans la créativité des différents joueurs qui orienteraient le procès à leur façon (pas trop n'importe comment non plus hein ^^).
[edit: à noter que là il faudrait déterminer dés le début si le ton du procès serait décalé et qu'on l'autorise à partir en cacahuète ou non]


Personnellement je sais pas ce que j'aimerai le plus, d'un côté j'adore la première idée mais elle n'est pas forcément simple à mettre en oeuvre (mais y'a matière avec un peu de réflexion) et j'aime la seconde car je la trouve plus agréable et plus cool, cependant elle est limité à la créativité des joueurs (un manque d'argument pour défendre une cause peut vite bloquer ou précipiter le verdict).

En tout cas j'ai exposé mes idées sur la chose, libre à vous de voir comment vous la voyez. (à noter que la première idée n'est qu'une esquisse de l'idée réelle)
Je rappel encore une fois que je ne prends aucun parti pris, c'est juste dans l'optique d'essayer d'élargir votre façon de voir le 'jeu' pour peut-être faire naitre des idées nouvelles avant de valider la façon dont nous allons jouer.

Sinon pour ce que vous avez proposé (jury etc) ça ne me pose pas de problème non plus.
ImageImage
ImageImageImageImage
User avatar
Lex!
Moderator
Posts: 2638
Joined: Mon Dec 08, 2008 4:30 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français (langue mat.), English (C1), Deutsch (B2)
Location: Suisse

Re: RP Phoenix Wright

Post by Lex! »

À voir que je n'ai pas été cité dans les bons exemples, faut croire que je suis un mauvais joueur de RP :awesome:
Les règles de base proposées par Unas sont une bonne chose.
Comme il l'a dit, ça évitera trop de bordel pour ceux qui n'ont jamais fait de RP. D'ailleurs, Tear, Will, Kalhas les respectaient déjà avant la mise en place.
L'idée des maîtres et jeu me paraît tout à fait bien, mais ça risque de demander une grande participation, va falloir laisser nos procès de côté, mais bon, c'est pas définitif.
D'ailleurs, les membres qui font partie du comité sont tous des bons auteurs et des habitués du forum.
Pardonnez-moi si j'ai un peu perturbé le jeu, parfois je m'emporte dans ce genre de RP.
À propos, si jamais , je veux bien aussi faire partie des organisateurs, à vous de voir si vous le voulez bien ^^
Phileas Tempo : Ace Attorney

Episode 1 : la soirée volte-face - version 2018

- Partie 1 : Débuts
- Partie 2 : Mystères
- Partie 3 : Tournant
- Partie 4 : Caedes
- Partie 5 : Final
Merci à Shania67 pour l'avatar !
Tear
Posts: 19211
Joined: Thu Aug 14, 2008 9:57 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English

Re: RP Phoenix Wright

Post by Tear »

Bah moi je trouve que Lex était un bon joueur. Le truc c'est qu'on essayait tous de faire au plus vite.
Enfin n'empêche que grâce au test, on a pu noter l'idée des communications avec l'avocat pour préparer sa stratégie, et la bonne idée de poster un message "vierge" pour dire qu'on va poster. On devrait garder ça, avec un plus pour le message "vierge" : si au bout de vingts minutes il n'est toujours pas "rempli", un autre peut prendre la main. Non ?
User avatar
Kalhas
Posts: 18527
Joined: Mon Jan 18, 2010 9:57 pm

Re: RP Phoenix Wright

Post by Kalhas »

Ah nan Lex[/] j'ai franchement bien aimé tes prestations personellement. Pour ce qui est des maitres de jeu je pensais à des trucs simples à inventer (un truc qui demande un minimum de temps à imaginer mais qui ne prendrait pas plus de temps que ça), et puis à plusieurs les idées vont vite. (fin en gros ça risque pas d'entâcher le temps passé sur nos procès) C'est la manière dont on distribuera les preuves ou autre (j'ai pas encore pensé à tout) qui rendra la tâche difficile pour les participants.
Bref j'ai pas le temps de m'étaler je repasse plus tard.

Pour le 'prendre la main passé' 20 minute je suis d'accod mais après 25 minutes ^^, (à 5 minutes près ça change tout pour moi :awesome: ) fin j'suis souvent longuet à répondre. (fin au début on prend la main pour dire un truc et souvent on fini par étoffer l'idée de notre message et parfois on mets du temps à réfléchir sur la rédaction; fin pour ma part mais après j'peux faire un effort...)
ImageImage
ImageImageImageImage
User avatar
Lex!
Moderator
Posts: 2638
Joined: Mon Dec 08, 2008 4:30 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français (langue mat.), English (C1), Deutsch (B2)
Location: Suisse

Re: RP Phoenix Wright

Post by Lex! »

Bon, on considère le RP d'essai comme terminé, ou on continue encore un peu?
Puisque personne n'a posté en réponse à Yoshifull, je pose simplement la question. :D
Phileas Tempo : Ace Attorney

Episode 1 : la soirée volte-face - version 2018

- Partie 1 : Débuts
- Partie 2 : Mystères
- Partie 3 : Tournant
- Partie 4 : Caedes
- Partie 5 : Final
Merci à Shania67 pour l'avatar !
User avatar
Yoshifull
Posts: 326
Joined: Sat Jul 17, 2010 5:09 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français,Anglais

Re: RP Phoenix Wright

Post by Yoshifull »

Il faut continuer jusqu'au verdict
En train de regarder les procès, en attendant un procès.
Rien d'autre ne semble combler mon attention
Plus que ma liste de mes révisions.
Puissiez-vous de vos mains façonner votre succès!
User avatar
Will
Posts: 6854
Joined: Thu May 22, 2008 8:05 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, and English a little
Location: Nulpart, capitale d'Onnsézou

Re: RP Phoenix Wright

Post by Will »

Lex!, si je ne t'ai pas cité dans les exemples c'est que je n'ai pas vu de grande interprétation de ta part (du moins durant ma participation), tout simplement car tu as été toi aussi emporté par le rythme d'enfer imposé par le RP. A mon sens, tu as une bonne qualité de RP, mais tu n'as tout simplement pas été au bout de tes capacités. Enfin ce n'est que mon avis :wink: Je pense que tu peux largement mieux faire (un peu comme Frédéric Hunter, d'ailleurs, mais je n'ai tout simplement pas pensé à te citer). Et (je viens de voir cela en relisant les commentaires) mon idée sur ton niveau rejoint donc celle de Tear.

Kalhas, comme tu dis, dans un style de RP tel que Ace Attorney, il est certes préférable de ne pas écrire des pavés compact. Cependant, sans écrire des sceaux de descriptions inutiles, essayer de développer un peu le mental du personnage pour suivre son évolution tout au long du procès est je pense une chose capitale. Dans un procès sur AA, l'évolution de la psychologie des personnages est toujours présente, en je pense qu'en RP il est primordial de développer ce caractère, enfin la aussi, c'est ce que je pense et uniquement ce que je pense. Je ne vois pas beaucoup d'intérêt à "abréger" son RP alors qu'il y a tant et tant à dire !

Pour l'idée des maîtres du jeu, c'est vrai que cela risque d'être complexe à faire au début. Mais si on réfléchi bien, la seule chose qu'ils ont à faire, c'est de créer une 10aine de preuves, et un petit paragraphe avec les faits, rien que les faits. Du moins la version officielle que devra résumé l'inspecteur (un maitre du jeu peut d'ailleurs très bien jouer l'inspecteur, puisqu'il ne fait que présenter ce qui a été écrit par eux même). Donc je pense que l'idée des MdJ est quelque chose à développer.
User avatar
Kalhas
Posts: 18527
Joined: Mon Jan 18, 2010 9:57 pm

Re: RP Phoenix Wright

Post by Kalhas »

Pour les maitres de jeu, oui c'est parfaitement ça Will (après plusieurs expérimentations les maitres de jeu pourront en effet vouloir s'ils le souhaite trouver des subtilités intéressantes, mais passons).

Sinon moi entièrement dispo de demain soir (19h30) à dimanche soir si jamais vous voulez recommencer quelque chose de 'correct'.
ImageImage
ImageImageImageImage
User avatar
Yoshifull
Posts: 326
Joined: Sat Jul 17, 2010 5:09 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français,Anglais

Re: RP Phoenix Wright

Post by Yoshifull »

En train de regarder les procès, en attendant un procès.
Rien d'autre ne semble combler mon attention
Plus que ma liste de mes révisions.
Puissiez-vous de vos mains façonner votre succès!
User avatar
Will
Posts: 6854
Joined: Thu May 22, 2008 8:05 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, and English a little
Location: Nulpart, capitale d'Onnsézou

Re: RP Phoenix Wright

Post by Will »

J'aimerais savoir, on fait quoi pour le premier procès ? Le comité joue le rôle des MdJ et on créé l'affaire ?
User avatar
Lex!
Moderator
Posts: 2638
Joined: Mon Dec 08, 2008 4:30 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français (langue mat.), English (C1), Deutsch (B2)
Location: Suisse

Re: RP Phoenix Wright

Post by Lex! »

Je pense que c'est un bon début. Mais il faut que tous soient là pour ça.
Et vous voulez planifier l'affaire comment, par MP? C'est un peu long, non?
Sinon faudrait presque un moyen de discuter autre.
Puis faut avoir un assassin volontaire inconnu du reste du public qui connait toute l'affaire, ainsi que l'accusé qui aurait été témoin, etc...
Faut voir. ^^
Phileas Tempo : Ace Attorney

Episode 1 : la soirée volte-face - version 2018

- Partie 1 : Débuts
- Partie 2 : Mystères
- Partie 3 : Tournant
- Partie 4 : Caedes
- Partie 5 : Final
Merci à Shania67 pour l'avatar !
Post Reply