Première de couverture_Spocker

Espace où chacun peut présenter les procès qu'il a créés et donner son avis sur ceux des autres

Moderator: FR - Évaluateurs

User avatar
Kei-chan
Posts: 152
Joined: Sat Sep 12, 2015 10:18 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français English

Re: Première de couverture_Spocker

Post by Kei-chan »

Hello !

Je viens de terminer ton procès, voici donc ma critique rédigée au fil du jeu:
Spoiler : :
Petites astuces pour commencer :

- Ce serait mieux de mettre des parenthèses pour les pensées.
- Pas plus de 3 lignes dans un message pour faire plus propre.
- Bien mettre le nom du personnage quand ce dernier "pense".
- J'ai trouvé le début de l'affaire un peu précipité, pas trop d'introduction.
- ''Son père a été tué en avant d'elle'' => ''Son père a été tué devant elle'' tu veux dire ?

Ma seule critique pour le moment, c'est qu'il y a trop de littérature à mon goût. Tu as l'air d'aimer ça mais je te conseillerais d'en mettre à plus petite dose.

Procès :

- Le juge ça à l'air d'être une sacré racaille quand même avec ce look, haha !
- ''Mais pointez, mon vieux, pointez''. OK, best juge ever ! Haha
- Je trouve que les musiques changent un peu trop souvent pour le moment (EDIT: ça se confirme par la suite, tu ne laisses pas le temps aux musiques de faire leur effet en les changeant constamment.)

CI 1 :

- Style de musique trop différent des autres, ça crée un trop gros décalage à mon goût dans l'ambiance.
- Tu aurais dû mettre le ''déclaration du témoin'' et le ''contre-interrogatoire'' à la place du ''witness testimony'' et ''cross-examination''. Normalement tu peux le trouver sur le forum.

- Alors, je ne sais pas si c'est moi, mais j'ai horriblement du mal à me repérer avec juste comme explication ''couper la ruelle'', etc.. j'aurais bien aimé un petit plan pour mieux me situer.

-Tu aurais dû mettre le ''Un instant !'' à la place du ''Hold it !'' (d'ailleurs normalement le pop-up est censé se superposer avec ce qu'il y a l'écran, hors là ça fait un écran noir.)
-Il aurait fallu mettre le délai pour que les pop-up durent un certain temps et s'enlèvent, comme dans le jeu original. Là c'est au joueur de cliquer pour avancer après le pop-up. Il y a un sujet sur le forum qui indique chaque temps pour chaque animation, marque "délai AAO" sur Google et tu devrais le trouver.

- Je trouve que la musique cornered n'est pas à sa place ici. Dans la série, c'est normalement la musique pour indiquer que Phoenix est en train de coincer le vrai coupable, là c'est juste pour pointer une simple contradiction (EDIT: ça tient pour tout le procès du coup, la musique est trop épique pour une simple contradiction.)

- D'ailleurs, je n'ai pas trop compris la formulation: ''Le cou de la victime fut tranché de l'avant vers l'arrière'', pour moi ça veut justement dire que l'accusé était derrière lui et l'a tranché en ''tirant'' la lame.

- Pour en revenir sur ma critique littéraire, en fait je trouve que tu utilises tellement des tournures de phrases littéraires que ça n'est pas naturel (EDIT: vers la fin c'est mieux, il y a que Matt qui parle comme ça et j'ai remarqué que c'était ton petit préféré donc ça passe. Par contre j'ai un doute, est-ce qu'il parlait vraiment comme ça dans le jeu de base ?)

- Le juge n'empêche il est énorme, haha ! C'est limite s'il dirait : ''Bon, vous vous dépêchez avec votre affaire, j'ai pas qu'ça à foutre moi les mecs !''

CI 2 :

Dieu, merci ! Un plan des lieux !:D

- Je vois que tu as fait deux fois la même erreur : ''Tu empreintes une voie......'' c'est ''emprunter'' donc ''Tu empruntes'', empreinte c'est plutôt fingerprint. ^^


Investigation :

Sprite de Battler, OK meilleur procès jamais crée !! :D

CI 4 :

- ''La tête a sauté et il est mort '', OK alors le coupable est celui qui a volé le fil de fer (ou Catherine elle-même qui a prétendu qu'il a été volé, mais vu l'introduction de la mafia je pense que c'est Crystal), et il a coupé la tête de la victime grâce au fil de fer donc. Sa présence sur la scène du crime n'était donc pas nécessaire ! Ça expliquerait aussi pourquoi il y a une fenêtre sur le plan juste à côté du corps de la victime, pour pouvoir accrocher le fil de fer.

CI 5 :

- ''J'la suivais...''.. ''Stall K. Her''.... Haha, I see what you did there !

- Le juge qui n'a rien compris et qui parle d'un MP3.. j'adore ce genre de juge, haha !

CI 7 :

- Hmm.. Uni dit que la famille lui a tout appris, contrairement à l'accusée. Cela ne signifierait donc pas qu'elle n'a pas pu utiliser le katana ne sachant pas sans servir ?
- « Si Vénus a supporté ça toutes ces années, pourquoi aurait-elle tout à coup craqué ? Ça n'a pas de sens. » C'est logique, je trouve. A force de se retenir, on finit forcément par exploser, comme le dit si bien l'expression « la goutte d'eau qui fait déborder le vase. »

- Sympa le coup du Magatama pour faire parler le témoin, après je pense que tu aurais dû présenter ce côté du personnage plus tôt dans l'intrigue, à savoir qu'il est à fond dans la magie. Jusque-là je n'en ai pas eu l'impression.

- ''Dans le folklore du quartier, elle est réputée pour être.. *sigh* hantée.'' => *soupir*

- L'indice du reflet qui concerne le fil de fer est bien trouvé, mais il aurait fallu que tu sois plus fine lors du 4ème CI, car c'est déjà devenu évident au lecteur que c'est le fil de fer l'arme du crime (surtout que c'est la seule preuve qu'on peut utiliser comme arme de crime. Sauf si on peut utiliser un rapport d'autopsie pour tuer quelqu'un. :hotti:

- Tiens, la défense a soulevé un point qui m'intriguait : où est passé l'objet qui a servi à essuyer la lame du katana ?

Je viens de penser à autre chose : si le crime a effectivement été commis avec le fil de fer, comment se fait-il qu'il n'a pas été retrouvé sur les lieux du crime ? En partant du principe que la police n'est pas incompétente, il semblerait que le coupable était sur les lieux du crime. Il devait probablement être derrière la fenêtre, à tirer sur le fil pour le reprendre et à jeter le katana par la fenêtre, ce qui expliquerait pourquoi le corps est situé à côté de cette fenêtre.

- Haha, le juge. ''Ah, il est presque 18:00, c'est la fin ! (j'ai un rendez-vous)''
- C'est quoi la musique qui joue lors des témoignages (celle au piano) ? Elle est excellente ! (EDIT: d'ailleurs cantonne-toi à une seule musique pour les CI, parce que c'est étrange de mettre deux musiques différentes pour le même témoignage !)

CI 9 :

- ''Il voulait piéger Vénus à tout prix pour être sûr de prendre la relève de son père''. C'est pas une contradiction ça normalement ? Il a été dit plus tôt dans le procès qu'elle a été formée uniquement pour faire le ménage (ou je ne sais plus quoi), contrairement à son frère qui a été entraîné si je me souviens bien. Dans ce cas, il est évident que c'est lui qui allait être à la tête de la famille et non Vénus, donc il était sûr de prendre la relève.

- Je n'aime pas tellement la manière de terminer ce CI, c'est loin d'être intuitif. Et puis, normalement la perte de vie signifie la fin du procès et le game over, donc je trouve que c'est une erreur de gameplay. Ç’aurait été beaucoup mieux de faire passer le CI en pressant toutes les déclarations.

- Les aveux sont beaucoup trop précipités, il y a juste quelques lignes de dialogue où elle dit ''Grr'' et puis : ''j'avoue''. C'est dommage d'avoir fait une histoire si longue pour une conclusion aussi rapide !

- Pauvre Hunter.. ''Votre Honneur, prononcer votre verdict maintenant serait trop préma..'' ''Objection rejetée !'' ''Coupable !'' :awesome:

Le coup de Matt qui ne parle pas beaucoup.... ça sent le cliffhanger ça, non ? ^^ Je sens la nouvelle choquante arriver.:p

Je crois que la fin est la meilleure partie de l'épisode, tout devient logique et l'ambiance un peu ''sombre'' instaurée dans le discours de Hunter est géniale (après que l'accusée avoue).

- Haha, Matt qui ne perd pas de temps pour aller faire chanter quelqu'un !

En fait je ne sais pas trop comment réagir au fait que Matt ait pu enregistrer la conversation. Ça tombe un peu à pique, et surtout c'est très étonnant pour le lecteur. Il aurait fallu suggérer au joueur que cela était possible bien avant dans l'histoire pour que ça paraisse plus crédible, je trouve. Tu avais déjà amorcé son passé de maitre-chanteur, mais peut-être aurais-tu pu suggérer l'idée qu'il se balade avec un micro sur lui.
Petite astuce d'ailleurs pour Matt, plutôt que de faire des pavés interminables qui sont peu esthétiques et qui donnent un mal de tête, tu devrais faire comme dans le jeu de base, à savoir augmenter la vitesse de lecture pour que le texte défile plus rapidement et de mettre un délai à chaque message pour que ça passe automatiquement et donne l'impression qu'il fait des monologues tout en parlant très rapidement. C'est plus lisible comme ça (et pas plus de 3 lignes sinon la boxe devient trop grosse.)

En conclusion, un très bon procès ! L'affaire est logique, prenante et satisfaisante. On voit que tu t'es améliorée entre le début et la fin. Quelques points à améliorer mais c'est déjà très bon comme ça. Je rejouerai à un de tes procès avec plaisir !
"This game will not have a happy ending."
User avatar
Spocker
Posts: 80
Joined: Sun May 21, 2017 10:34 am
Gender: Female
Spoken languages: Français, English

Re: Première de couverture_Spocker

Post by Spocker »

Salutations !

Comment réagir à cela... Kei-chan : ta critique est absolument remarquable ! Elle est très constructive, je t'en remercie beaucoup. Pardonnez d'avance la longueur de cette réponse mais j'apprécie énormément que tu aies pris le temps de commenter mon procès. Je pense qu'il est important que je prenne moi-même le temps d'y répondre convenablement.

Certaines des erreurs que tu soulignes sont dues à ma connaissance relative d'AAO : j'ai appris qu'il était possible de faire défiler les lignes de dialogues avec délai (ce qui me permettrait de fluidifier Matt, mon p'tit préféré en effet - avec Hunter, je l'avoue) il y a précisément deux jours, lorsque *Milesedgeworth123 m'en a fait la remarque, dans cette même discussion. Cela vaut donc également pour les Objection et Un instant qui apparaissent sur fond noir au lieu de passer après un délai.

Que dire de plus ? L'ambiance musicale effectivement me pose certains problèmes : j'ai cette habitude d'affilier aux circonstances et aux personnages un thème musical, ce qui finit inévitablement par les cumuler.

Je te remercie pour tes remarques de forme, que je vais reprendre (la faute "empreinter" et "emprunter", excellent ! - Oui, les fautes m'ébahissent et je dis Excellent). Le côté littéraire et lyrique effectivement est à la fois une marque de fabrique à laquelle je ne peux déroger, car elle me plait (excessivement, certes), à la fois un véritable fardeau pour ceux qui me lisent. Je vais essayer, sincèrement, de calmer cet élan sur mon prochain procès.

Je suis d'accord : le CI 9 se termine de façon délicate. J'avais envie de proposer régulièrement un CI qui se finissait différemment d'un CI ordinaire - c'est-à-dire d'éviter que la monstration d'une preuve soit le point clef du CI.
J'hésite encore pour celui-ci à revenir sur ce choix. Ce changement de fond prendrait un peu plus de temps que pour les changements de forme. Heureusement, tu m'apprends qu'il est possible de finir ce CI en l'état, sans - je l'espère - trop de difficultés.
Sur l'introduction d'éléments clefs qui font un peu... twist, je te rejoins. Idée excellente, que tu proposes, à laquelle je n'avais tout simplement pas songé - relativement à Matt, sur la fin du jeu.

Tu me posais une question à son propos. Quant à lui - car tout en revient à lui, n'est-ce pas ? (Non. C'est faux.) - son lyrisme est effectivement superbe dans le jeu original. Son nom japonais ne veut pas dire "Regardez-moi" (Luke Atmey) mais "I just want love", ce qui en fait un des personnages PW Capcom recevant le plus de cadeaux à la St Valentin de la part des Japonais - no joke.
Son sentiment d'infériorité (exacerbé par l'ostentation de son exubérance) se retrouve dans son Press & Breakdown, disponible sur YT. Il accuse la défaite sans la reconnaître et son délire est incroyable : il parle vite, les dialogues se superposent et il conjoint les mots : "Sogoon!Desecrateme!Commemorateme!".
Pour finir sur cette phrase répétée deux fois : "Unable to find a rival worthy of my genius, I was forced to create one by myself ! Here I am... The tragic clown."

J'ai en effet en projet un nouveau procès mais je le débute à peine. Merci à toi pour ton commentaire encourageant, Kei-chan : je suis ravie que ce détour par mon univers t'ait diverti.
User avatar
Kei-chan
Posts: 152
Joined: Sat Sep 12, 2015 10:18 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français English

Re: Première de couverture_Spocker

Post by Kei-chan »

Oui, j'ai remarqué que tu aimais bien écrire de la littérature ! Par contre, c'est un peu dérangeant quand les personnages ne sont pas adeptes de ça. Aucun soucis du côté de Matt (au passage, énorme le nom original, je n'ai pas encore fait le jeu en japonais donc je n'étais pas au courant !) mais pour les autres personnages ça devient un soucis. Cependant, comme je l'ai dit, ça s'arrange vers la fin.

Du coup une question me titille, est-ce que tu parles de la même manière en anglais ? J'ai cru constater que ton français était plus soutenu, mais peut-être est-ce mon imagination. ^^
J'hésite encore pour celui-ci à revenir sur ce choix.
Je pense que ce qui est fait est fait, mieux vaut te concentrer sur ton prochain procès.
Heureusement, tu m'apprends qu'il est possible de finir ce CI en l'état, sans - je l'espère - trop de difficultés.
C'est juste une question de variables de mémoire. C'est tout bête, je crois qu'il faut définir des valeurs pour chaque messages (1 pour un message, 2 pour un autre, etc..) et autoriser de passer à la suite (donc à la fin du témoignage) quand le joueur aura activé toutes les variables (1,2, etc..). C'est plus ou moins ça je crois, mais de toute façon il y a d'excellents tutoriels sur ce forum.
"This game will not have a happy ending."
User avatar
Spocker
Posts: 80
Joined: Sun May 21, 2017 10:34 am
Gender: Female
Spoken languages: Français, English

Re: Première de couverture_Spocker

Post by Spocker »

Mon péché mignon, je le reconnais. J'aimerais avoir autant de vocabulaire en anglais qu'en français mais ce n'est malheureusement pas le cas. Cela dit, je fais de mon mieux.
Je ne savais pas qu'existait cette variable dont tu parles : elle aurait été appropriée. Si je trouve son nom, j'adapterai mon CI - et je pourrais l'utiliser pour un futur procès. Ce serait l'idéal. Merci pour cette information !
User avatar
Milesedgeworth123
Posts: 146
Joined: Sun Oct 04, 2015 10:28 pm
Gender: Male
Spoken languages: francais, anglais

Re: Première de couverture_Spocker

Post by Milesedgeworth123 »

https://www.youtube.com/watch?v=vAdgonktOrw

Kei chan je crois que celle ci que tu cherche c,'est ça ?
User avatar
Kei-chan
Posts: 152
Joined: Sat Sep 12, 2015 10:18 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français English

Re: Première de couverture_Spocker

Post by Kei-chan »

Milesedgeworth123 wrote:https://www.youtube.com/watch?v=vAdgonktOrw

Kei chan je crois que celle ci que tu cherche c,'est ça ?
Ah, oui ! Merci. Elle est excellente je trouve. D'ailleurs elle ressemble étrangement à une musique de PL vs PW.
"This game will not have a happy ending."
Heylel
Posts: 1
Joined: Mon Apr 09, 2018 12:13 am
Gender: Male
Spoken languages: Français, English

Re: Première de couverture_Spocker

Post by Heylel »

Puisque je viens moi aussi de finir le procès, je me permets de faire une critique, qui sera sans doute moins constructive que Kei-Chan (étant encore novice pour ma part), mais qui j'espère te sera utile ! Attention, spoilers potentiels
Spoiler : :
Je dois dire que j'ai énormément apprécié le jeu et ses mécaniques, même si la prise en main s'est avérée quelque peu difficile, bien que le problème fut résolu assez vite. Le procès était dynamique, on a vraiment pas le temps de s'ennuyer, et il n'y aucune phase redondante qui diminuerait le plaisir de jeu, c'est donc un vrai bon point !

Concernant le texte et le scénario, je n'ai pas de critique négative à faire. Je comprends que l'on puisse être envahi par les tournures littéraires de certains personnages comme Matt, mais je pense que cela dépend vraiment de la sensibilité du joueur. Pour ma part, j'ai justement beaucoup aimé les tournures grandiloquentes de l'acolyte de Lucius Lecter (best combinaison de noms ever), qui correspondaient bien au personnage. C'est d'autant plus appréciable que les autres personnages disposent de leur propre rhétorique, de leur propre manière de parler et de réagir, tu évites la standardisation d'un certain niveau de langage et c'est très bien comme cela. En plus l'humour est bien présent, je dois avouer que le juge m'a beaucoup fait rire, notamment avec le coup des lunettes et du mp3 (xD), qui ne dépaysent pas du jeu et rendent l'expérience agréable. En parlant d'ouverture, j'ai aussi aimé le côté enquête avec l'intrigue se passant à l'extérieur du tribunal en lui-même, notamment vers la fin du jeu, sans spoiler. La bouffée d'oxygène est tout à fait appréciable.

Le scénario en lui-même est vraiment bien pensé: il est logique, il se tient, il ne part pas dans tous les sens, et (SPOILER) la fin apocalyptique est intéressante parce qu'elle évite le manichéisme inhérent à certains jeux. Tout le monde est coupable dans un sens, les intrigues se démêlent et laissent entrevoir un complot à plus vaste échelle dans lequel tous les personnages sont plus ou moins mêlés, et cela donne une tonalité extrêmement sombre et pessimiste au récit qui, rétroactivement, est valorisé dans l'esprit du joueur.

Il m'a fallu effectivement quelques heures pour le terminer (en stagnant à cause gameplay parce que parfois je suis un sombre boulet), et il ne m'a pas paru illogique ou incohérent. Mes seules critiques sont peut-être par rapport à certains éléments déjà évoqués par Kei-Shan: (SPOILER) la bobine de métal qui est l'arme du crime est beaucoup trop obvious, une fois récupérée on pense quasi immédiatement à quoi elle aurait pu servir, et en quoi ce sera un item capital à un instant du procès. La résolution finale est peut-être un peu rapide également. Et j'ai trouvé que le Magatama faisait un peu trop deus ex machina, qui tranchait avec le côté ultra rationnel et pragmatique du jeu, mais peut-être que cela fait partie de l'univers d'origine, donc je ne m'étendrai pas davantage dessus. J'ai beaucoup aimé la partie où l'on doit réfléchir sur le plan, l'observation est vraiment très intéressante et la réflexion doit être fine pour avancer, le jeu propose du challenge sans qu'il soit impossible à résoudre.

Enfin, concernant les musiques, elle m'ont paru bien employées et correspondent bien aux personnages. La musique épique est peut-être un peu trop employée, mais ce serait pinailler. En tout cas, bravo pour cet accomplissement vidéoludique, qui m'a donné envie d'approfondir l'univers et également de jouer à un nouveau procès ;) !
User avatar
Spocker
Posts: 80
Joined: Sun May 21, 2017 10:34 am
Gender: Female
Spoken languages: Français, English

Re: Première de couverture_Spocker

Post by Spocker »

Salutations Heylel !
Je te remercie sincèrement d'avoir pris le temps de finir ce procès :) Je comprends que certaines mécaniques puissent poser de légers soucis lorsqu'on ne connait pas l'univers d'origine : la première fois qu'il faut présenter un portrait, par exemple, alors qu'on ne sait pas qu'en dehors de la présentation des preuves du dossiers, cela est aussi possible...
C'est un véritable plaisir de savoir que le lyrisme a plu, également ! Et que certains jeux de mots sur les noms sont réussis :)

Malheureusement, je ne sais pas vraiment comment introduire de façon plus discrète cet élément qui est trop évident et que tu évoques de la même façon que *Kei-chan... Il est assez naturel de supposer que beaucoup de personnes comprendront tout de suite de quoi il retourne, néanmoins il faut bien qu'il apparaisse... Je me trouve pour corriger ce passage dans une impasse - temporaire, possiblement. *Kei-chan, je suis d'ailleurs revenue sur la pièce finale en l'introduisant, brièvement, beaucoup plus tôt dans le jeu - lors d'une discussion avec Matt. Cela devrait rendre l'expérience moins disruptive.

Effectivement, le Magatama appartient à l'univers d'origine et fonctionne sur la base de la destruction de verrous métaphorisant la déconstruction du masque du sujet. Chacun des personnages principaux (du côté avocat) a son petit objet magique - Magatama (pour Phoenix), bracelet permettant d'observer sur le corps des sujets les crispations de leur apparence dévoilant leur gêne et la probabilité qu'ils mentent (pour Apollo Justice), etc.
Avant tout, si j'ai pu te donner envie de découvrir l'univers original, j'en suis ravie ! Généralement, cela fonctionne dans l'autre sens, sur ce superbe site qui permet d'approfondir un univers déjà connu - et O combien appréciable ! J'espère que tu te laisseras tenter ;)
Merci encore d'avoir joué !

Spocker
User avatar
Kei-chan
Posts: 152
Joined: Sat Sep 12, 2015 10:18 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français English

Re: Première de couverture_Spocker

Post by Kei-chan »

Heylel wrote:Puisque je viens moi aussi de finir le procès, je me permets de faire une critique, qui sera sans doute moins constructive que Kei-Chan (étant encore novice pour ma part), mais qui j'espère te sera utile ! Attention, spoilers potentiels
Spoiler : :
Je dois dire que j'ai énormément apprécié le jeu et ses mécaniques, même si la prise en main s'est avérée quelque peu difficile, bien que le problème fut résolu assez vite. Le procès était dynamique, on a vraiment pas le temps de s'ennuyer, et il n'y aucune phase redondante qui diminuerait le plaisir de jeu, c'est donc un vrai bon point !

Concernant le texte et le scénario, je n'ai pas de critique négative à faire. Je comprends que l'on puisse être envahi par les tournures littéraires de certains personnages comme Matt, mais je pense que cela dépend vraiment de la sensibilité du joueur. Pour ma part, j'ai justement beaucoup aimé les tournures grandiloquentes de l'acolyte de Lucius Lecter (best combinaison de noms ever), qui correspondaient bien au personnage. C'est d'autant plus appréciable que les autres personnages disposent de leur propre rhétorique, de leur propre manière de parler et de réagir, tu évites la standardisation d'un certain niveau de langage et c'est très bien comme cela. En plus l'humour est bien présent, je dois avouer que le juge m'a beaucoup fait rire, notamment avec le coup des lunettes et du mp3 (xD), qui ne dépaysent pas du jeu et rendent l'expérience agréable. En parlant d'ouverture, j'ai aussi aimé le côté enquête avec l'intrigue se passant à l'extérieur du tribunal en lui-même, notamment vers la fin du jeu, sans spoiler. La bouffée d'oxygène est tout à fait appréciable.

Le scénario en lui-même est vraiment bien pensé: il est logique, il se tient, il ne part pas dans tous les sens, et (SPOILER) la fin apocalyptique est intéressante parce qu'elle évite le manichéisme inhérent à certains jeux. Tout le monde est coupable dans un sens, les intrigues se démêlent et laissent entrevoir un complot à plus vaste échelle dans lequel tous les personnages sont plus ou moins mêlés, et cela donne une tonalité extrêmement sombre et pessimiste au récit qui, rétroactivement, est valorisé dans l'esprit du joueur.

Il m'a fallu effectivement quelques heures pour le terminer (en stagnant à cause gameplay parce que parfois je suis un sombre boulet), et il ne m'a pas paru illogique ou incohérent. Mes seules critiques sont peut-être par rapport à certains éléments déjà évoqués par Kei-Shan: (SPOILER) la bobine de métal qui est l'arme du crime est beaucoup trop obvious, une fois récupérée on pense quasi immédiatement à quoi elle aurait pu servir, et en quoi ce sera un item capital à un instant du procès. La résolution finale est peut-être un peu rapide également. Et j'ai trouvé que le Magatama faisait un peu trop deus ex machina, qui tranchait avec le côté ultra rationnel et pragmatique du jeu, mais peut-être que cela fait partie de l'univers d'origine, donc je ne m'étendrai pas davantage dessus. J'ai beaucoup aimé la partie où l'on doit réfléchir sur le plan, l'observation est vraiment très intéressante et la réflexion doit être fine pour avancer, le jeu propose du challenge sans qu'il soit impossible à résoudre.

Enfin, concernant les musiques, elle m'ont paru bien employées et correspondent bien aux personnages. La musique épique est peut-être un peu trop employée, mais ce serait pinailler. En tout cas, bravo pour cet accomplissement vidéoludique, qui m'a donné envie d'approfondir l'univers et également de jouer à un nouveau procès ;) !
Ta critique est complètement constructive, elle est juste moins "élaborée" si je puis dire. Quand tu as dit ça, au début je pensais que tu allais trashtalk son procès.. heureux de voir que tu es resté constructif ! :D

Je vais me permettre de répondre à certains des points que tu as mis en avant, sans vraiment de raison, si ce n'est pour approfondir mon avis sur le procès et débattre un petit peu. ^^
Spoiler : :
Concernant le texte et le scénario, je n'ai pas de critique négative à faire. Je comprends que l'on puisse être envahi par les tournures littéraires de certains personnages comme Matt, mais je pense que cela dépend vraiment de la sensibilité du joueur. Pour ma part, j'ai justement beaucoup aimé les tournures grandiloquentes de l'acolyte de Lucius Lecter (best combinaison de noms ever), qui correspondaient bien au personnage.
"j'ai justement beaucoup aimé les tournures grandiloquentes de l'acolyte de Lucius Lecter", j'en déduis que tu aimes toi aussi la littérature.. :p

En fait, de mon point de vue le problème n'est pas que vis à vis de la sensibilité du joueur, mais aussi du contexte dans lequel la littérature est utilisé. Pour le coup, Ace Attorney est un jeu qui se veut grand public et qui se veut également représentatif du 21ème siècle (à un certain niveau, vu que le jeu se déroule dans notre futur). On a donc les personnages qui interagissent entre eux de manière tout à fait naturelle, comme on le ferait aujourd'hui. Comme je l'ai déjà dit dans ma critique, je n'ai aucun problème à ce qu'un personnage soit en décalage avec le reste.

Je ne sais plus vraiment, mais il ne me semble pas que Matt parlait de cette façon de base. Mais admettons que ce soit une réécriture du personnage, alors je n'y vois aucune problème. De ce que j'ai vu du procès, c'est un personnage avec une façon de parler assez littéraire un peu comme je verrai un duc ou une duchesse le faire.. ainsi qu'une personne qui aime faire des discours interminables. Jusque-là, pas de problème.

Le problème commence quand d'autres personnages qui ne sont pas supposés parler comme ça, le font.

En fait, de manière générale, je trouve que Ace Attorney n'est pas du tout propice à ce genre de registre. Ça aurait très bien marché sur un roman classique, mais c'est complètement différent pour Ace Attorney. Je note que l'auteur aime bien parler de cette manière également, chose dont je n'ai pas mon mot à dire, mais il faut bien différencier les personnages qui ont leur propre façon de parler de la personne qui écrit ces personnages.

Clairement dit, à part si c'est spécifique à des personnages (comme Matt par exemple) je trouve le style trop grossier quand il est utilisé pour tous les personnages. Cependant, comme je l'ai dit, c'est un problème surtout récurrent au début mais qui s'estompe vers la fin. J'ai trouvé les dialogues plutôt bons vers la fin, donc je ne peux qu'espérer que la suite en sera similaire ! :)
Et j'ai trouvé que le Magatama faisait un peu trop deus ex machina, qui tranchait avec le côté ultra rationnel et pragmatique du jeu, mais peut-être que cela fait partie de l'univers d'origine, donc je ne m'étendrai pas davantage dessus.
Oui, c'est totalement dans le jeu d'origine. Je suis surpris que tu soulèves ce point, tu n'as pas joué à la série ? Ace Attorney est une série qui se voulait (plutôt) réaliste dans le premier jeu mais qui est parti dans une direction totalement différente dès le second jeu, avec la présence du Magatama qui sert à "ressentir" les mensonges de quelqu'un. Par la suite, on a eu d'autres mécaniques similaires pour faire varier le gameplay de la série.

Enfin, vous me direz que dans un jeu où un tigre à peau orange peut se faire passer pour un avocat dans une cour de justice avec un badge en carton.. on est plus trop dans le réalisme. :hotti: :tigre:
Je voulais juste rebondir sur ces deux points, j'espère que ça ne vous dérange pas. ^^
"This game will not have a happy ending."
User avatar
Spocker
Posts: 80
Joined: Sun May 21, 2017 10:34 am
Gender: Female
Spoken languages: Français, English

Re: Première de couverture_Spocker

Post by Spocker »

Salutations Kei-chan !
Aucun problème pour ma part ; ces multiples "rebondissements" que tu nous proposes sont tout aussi constructifs. Pour reprendre le côté littéraire que j'aime mettre en avant, je crois l'avoir démultiplié chez Matt... Cependant, il me semble que le personnage de base, dans AAO, est déjà relativement gratiné. J'ai même vu un échange fictif (sur tumblr) disant exactement ceci :

"Dear Luke Atmey,
It has come to my attention that you claim to have a magnanimous vocabulary. Well, you are quite the preposterous poseur, prancing about with a pitiful locks of yellow hair. I believe I hold that title, the aficionado of Words. See my in Cell 113. We shall have the Vocabulary Contest of the Ages.
Richard Wellington."

"Dear Mr Wellington,
Luke Atmey, Ace Detective, never shies away from a gentleman’s challenge.
Which is why I must decline yours.
Luke Atmey."

On remarque bien l'impression qu'il a fait à son public ! :) Il me semble avoir un peu travaillé le langage d'Hunter mais étant donné que (je l'aime énormément et que) son nom d'origine signifie la rigueur et le coupant d'une épée... Si je réutilise Matt et Hunter, ils auront cette empreinte avouée ^^. J'ai essayé d'utiliser un langage un peu différent pour les autres personnages (le juge notamment, ou bien certains témoins), j'espère que ça s'est ressenti.
Je ferais attention à ce que la suite sera effectivement moins immédiatement littéraire ! Je suis d'accord, AAO se situe dans un 21e siècle alternatif, mais cela ne neutralise pas (complètement) les excentriques ^^

Tu as raison, Kei-chan, je pense que la différence s'est surtout faite au fil de l'eau - plus je m'habituais au système de l'émulateur et creusais l'histoire.
J'espère que mon futur-prochain-procès-à venir sera également plaisant :)
User avatar
Phoenix ace attorney
Posts: 644
Joined: Sun Apr 13, 2014 2:01 pm
Gender: Female
Spoken languages: français, español, english
Location: France

Re: Première de couverture_Spocker

Post by Phoenix ace attorney »

Salut! J'ai joué à ton procès et je me permets donc de te faire part de mon avis:
Spoiler : :
Commençons d'abord par les remarques "techniques" si je puis dire:
-Le nom ne s'affiche pas quand Lucius pense, ça fait un peu bizarre
-Il y a beaucoup de phrases qui dépassent le cadre, je me doute que pour Matt c'est fait exprès mais pour les autres personnages ça contraste avec leur phrasé. N'hésite pas à faire ça en deux messages lorsque ça ne coupe pas tes phrases. Ça rend la lecture un peu plus pénible
-Le changement de musique entre le centre de détention (messages) et centre de détention en interface enquête est un peu brutal.
D'ailleurs la musique est un problème assez récurrent dans ton procès je trouve. Par exemple tu change de musique entre la déposition et le CI ce qui rend pas très bien. Le style de musique n'est pas assez uniforme je trouve ( en revanche la musique du stalker rend bien, c'est sympa que les personnages aient leur propre thèmes). Elle ne correspond pas toujours à l'ambiance par exemple un moment Hunter fait une objection et tu mets la musique de témoignage. Et parfois il manque de la musique pour souligner l'ambiance. La musique est le plus gros problème (et surement un des seuls) de ton jeu mais je sais la difficulté que c'est de la gérer. :)
-Tu pourrais mettre une vraie enquête (avec déplacement) plutôt que quelque chose de guidé, mais en vrai ce n'est que du détail!

Les métadonnées sont très philosophiques. Ainsi le profil du juge me semble un peu trop étrange et peu naturel pour Lucius (mais ça doit être l'influence de Matt :wellington: ). En parlant du juge, il m'a bien fait rire. Déjà je l'ai vu débarqué, ressemblant à une carotte, je me suis dit qu'il était décrédibilisé direct!
J'ai adoré le : "Païens ! Pas de boucan dans mon tribunal !"


« Elle ne sortait jamais après tout » « Elle vivait cloîtrée dans la résidence familiale... » > fais gaffe à ne pas trop donner d'indices parce que du coup c'est trop évident qu'il faille présenter l'agenda.
En parlant d'Uni, à un moment il dit qu'on n'a rien appris à sa sœur. Et le katana alors ?
Le témoignage de Stall lorsqu'il dit qu'il n'est plus un stalker et qu'on doit présenter son profil. Je trouve ça peu intuitif, perso je pensais juste que le profil n'avait pas été mis à jour.
Lorsqu'on obtient le fil de fer c'est assez évident que c'est l'arme du crime. Tu pourrais peut être ne pas donner la bobine mais un prospectus ou une photo de la statue désossée, ça apporterait peut être un peu plus de subtilités...

Les aveux de Catherine sont un peu trop rapides, ce qui se justifie par la suite, mais quand même. :hobo:
D'ailleurs c'est dommage que Lucius montre des doutes auparavant qui contrastent avec l'ambiance de victoire sur Hunter. Et en plus ça enlève un côté surprise à la fin, ce qui est extrêmement dommage.

Trêve de pinaillage : le scénario et les personnages sont tops!! Chacun a un minimum de personnalité. Le fait que l'accusée soit coupable à la fin est très intéressant!
Matt est un peu saoulant au bout d'un moment c'est vrai mais ça colle au personnage. Les personnages sont travaillés on voit que tu a pris soin de créer chacun d'eux!
Le scénario est complexe et le crime aussi. Tout est complet, tout se tient. Les contradictions sont là. Les mobiles aussi.
L'humour est également bien présent et agréable!
Les dialogues sont bien travaillés. Le style littéraire, on voit que tu l'affectionne particulièrement, peut faire étrange et être lourd mais on s'y habitue. Que dire de plus? Non, honnêtement c'est un très bon procès! Bravo!
Le seul truc c’est la musique qui, gâche une partie de l'ambiance et du coup rend l'affaire moins savoureuse qu'elle pourrait l'être. Et c’est vraiment dommage! :gumshoe:
En tout cas, j'attends ton prochain jeu, et si la qualité est la même, ça promet!!! :pearlhappy:

Ah et simple question de curiosité : pourquoi "Première de couverture" comme titre?
Image
User avatar
Spocker
Posts: 80
Joined: Sun May 21, 2017 10:34 am
Gender: Female
Spoken languages: Français, English

Re: Première de couverture_Spocker

Post by Spocker »

Bonjour !

Je te remercie d'y avoir joué et de l'avoir fini ! (encore plus : d'avoir écrit ce message en retour !)

J'avoue que de ne pas afficher le nom de Lucius quand il pense (vu qu'il est le seul dans la tête de qui l'on est), est un parti-pris assumé ^^ Je trouve ça plus fluide, étonnement, et plus intuitif.
Je travaille effectivement sur un deuxième procès et je fais plus attention aux tailles des phrasés. Par ailleurs, je pense reprendre celui-ci et corriger ce genre de maladresses, durant le mois à venir.
Ce deuxième procès aura également une enquête avec déplacement ! Je ne maîtrisais pas bien les scènes d'enquête ni les variables auparavant : le problème est réglé, je comprends un peu mieux comment cela marche aujourd'hui :)

Il faut que je trouve une astuce pour ce profil peu intuitif à présenter, de Stall K.Her.
En tout cas, tu m'en as donné une pour le fil de fer ! Je n'avais aucune idée de comment contourner cet indice, qui est pourtant beaucoup trop révélateur. Merci beaucoup ! Je vais travailler sur cette idée de prospectus ou photo et voir comment l'adapter.

Je vois ce que tu veux dire et je vais allonger les aveux de Catherine (c'est prévu dans ma To-do-liste), puis raviver la flamme de Lucius, pour qu'il n'en tombe que de plus haut ! ;)
Première de couverture ! C'est une métadonnée :) C'était mon premier procès, et au lieu de commencer ce chapitre de livre par "Il était une fois", il me fallait commencer par le commencement : la couverture.

Je suis ouverte à tout conseil musical. Il faut que je rejoue à la franchise (mais j'ai prêté toutes mes cartouches) pour revoir leur utilisation de la musique. Combien de slides environ pouvons-nous garder la musique pour 1/qu'elle ne commence pas à lasser, 2/ qu'elle ait le temps de poser une ambiance ?

En tous les cas, merci pour tes retours et excellentes vacances ! C'est très gentil de ta part :)
User avatar
Phoenix ace attorney
Posts: 644
Joined: Sun Apr 13, 2014 2:01 pm
Gender: Female
Spoken languages: français, español, english
Location: France

Re: Première de couverture_Spocker

Post by Phoenix ace attorney »

Contente que mes retours soient utiles!
Ah je me disais bien que ça devait avoir un rapport avec le fait que ce soit ton premier procès! :)

Pour la musique je t'avoue ne pas savoir! J'ai bien du mal à le faire moi même. :hobo:
Je suis pas sûre qu'il y ait de règles générales, ça dépend des cas, mais je pense qu'il faut éviter de mettre 2 musiques d'un style (ou correspondant à une ambiance trop différente trop différente) en peu de frames (sauf lorsqu'on veut marquer le changement).
Spoiler : :
Par exemple quand on présente le fil de fer avec le sang: on a sur 4 frames la musique cornered ,je crois, et ensuite Hunter coupe la musique alors que son intervention va dans le sens de la défense et est décisive (mais ,soit, la coupure de musique et donc de rythme accentue les paroles). Mais ensuite tu mets la musique traditionnelle d'ouverture d'audience, qui est une musique calme. Alors que l'ambiance est plus à la révélation et c'est donc un moment de tension.
Excellentes vacances à toi aussi!
Last edited by Phoenix ace attorney on Wed Jan 23, 2019 9:07 pm, edited 1 time in total.
Image
Jaxksh
Posts: 2
Joined: Sun Jan 20, 2019 2:38 am
Gender: Female
Spoken languages: fr angl esp

Re: Première de couverture_Spocker

Post by Jaxksh »

Bonsoir,

Autant le dire tout de suite, j'ai créé ce compte ce soir exprès pour pouvoir poster un message.
Ce jeu est top. Ce procès est top, presque mieux (je plaisante.)
J'ai passé un excellent moment devant cette création. La musique était surprenante par moment. Les rebondissements sympas.

En revanche je crois que l'auteur a un problème avec Matt. Et avec Hunter. Très clairement. :atmey:

Plus sérieusement, j'ai apprécié l'ambiance et l'ambition de nous offrir une enquête intéressante qui reste dans la continuité de la série.

J'aurais peut-être pas dû faire un compte juste pour écrire ça. Mais que voulez-vous, je suis restée sur une très bonne impression et j'avais envie de féliciter chaudement Spocker.

(très chouette pseudo en passant :wink: )
User avatar
Spocker
Posts: 80
Joined: Sun May 21, 2017 10:34 am
Gender: Female
Spoken languages: Français, English

Re: Première de couverture_Spocker

Post by Spocker »

Dear Jaxksh,
Je te remercie pour ce commentaire ! Le lire est un petit moment distrayant en soi ! Ravie d'avoir pu proposer quelque chose d'intéressant malgré les défauts qui ont pu apparaitre et sur lesquels tous les commentaires jusqu'ici s'accordent plus ou moins.
J'espère qu'un prochain procès sur lequel je travaille sporadiquement te laissera une impression similaire :)
Post Reply