Ace Attorney : L'Âge des Volte-faces

Espace où chacun peut présenter les procès qu'il a créés et donner son avis sur ceux des autres

Moderator: FR - Évaluateurs

User avatar
Arivenzys
Posts: 747
Joined: Mon Nov 18, 2013 7:57 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English
Location: Dans le noooord

Re: L'Âge des Volte-faces

Post by Arivenzys »

Ah les checkpoints étaient prévus à la base, j'ai juste pas eu le temps de m'en charger pendant le concours ^^'
Mais je suis perturbé parce que je n'ai pas trouvé le problème de ce game over...

Par contre, j'attends ta critique, cher Radian :)

Edit : Ah, ça y est, j'ai trouvé ^^ Je vais corriger tout ça et mettre de vrais checkpoints en plus.
Image


Image
User avatar
Radian
Posts: 12763
Joined: Sun Aug 15, 2010 1:50 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, et optionnellement Anglais.

Re: L'Âge des Volte-faces

Post by Radian »

À ton tour, Arivenzys !
Spoiler : :
C'est drôle, mais sur un procès plus classique j'ai du mal à savoir par où commencer du coup. XD Voyons voyons... Déjà, je dois dire que j'étais content de retrouver l'univers Ace Attorney originale, parce que mine de rien ça ne m'arrive pas si souvent que ça sur le forum ! Je vais essayer de parler un peu de tout ça dans un ordre chronologie, je pense que ça m'aidera.

Ah un truc que j'ai noté en dehors de toute partie, donc je le dis là : Globalement, ton procès manque terriblement de sons. On en trouve que dans de rares occasions, ce qui fait que ce n'est pas très vivant. Je ne me souviens pas d'avoir entendu aucun Whoops par exemple. Je pense que c'est un truc quil faudra améliorer par la suite. Trop de sons c'est embêtant, mais pas assez c'est ennuyant.

PARTIE 1 :

Cela dit, commençons par la première partie. Une enquête classique donc, mais efficace. Les lieux sont sympas, et les personnages qu'on y rencontre sont intéressants. Notamment Alex Andrin qui dégage effectivement quelque chose à la fois d'original, et de bienveillant. C'est assez inattendu pour un inspecteur, mais ça fonctionne plutôt bien. Le concierge est sympathique, c'est un classique vieux bonhomme, quant à l'accusé, il est aussi original dans le sens où personnellement je ne l'aurais jamais défendu. :hotti: Il manquait un peu de présence, selon moi, mais ça passait. Tant que je suis sur les personnages, je tenais à dire que ton interprétation de Phoenix était assez intéressante. Il était à la fois fidèle sur certains points, et peut-être trop éloignés sur d'autres. Je dois dire que ce n'était pas évident de juger, mais ça fonctionnait plutôt bien dans le sens où on a affaire à un Phoenix plus âgé. Hunter, du peu que j'ai vu, était fidèle à lui-même, j'ai bien aimé leur discussions.
Bref, cette première enquête se passe sans trop de problème, elle est classique, un peu courte, mais très propre et bien réalisée, ce qui fait qu'on est tout de suite plongé dans l'ambiance policière d'un AA. Ça fait toujours plaisir. ;)


PARTIE 2 :

Seconde partie, on entre dans le vif du sujet cette fois. J'avoue avoir été assez surpris, parce que je m'attendais pas à ce qu'il y ait autant de témoin en fait. J'avais oublié qu'il s'agissait de deux procès en quatre parties. Enfin, première chose notable, l'arrivée de Vladimir. Je n'en ai pas parlé dans la première partie d'ailleurs, mais j'ai bien accroché au principe du procureur/avocat qui choisit ses affaires. C'était vraiment très pertinent la manière dont tu l'exploites dans le thème. C'est à dire la limite entre : le mec qui ne veut faire que la justice, ou le mec qui veut juste gagner toutes ses affaires. Vraiment bien vu, ce qui en fait d'office un personnage intéressant. Le sprite en lui-même est aussi pas mal du tout. On reconnait Hunter au visage, mais la coupe et les vêtements le changent bien assez pour que ça puisse être occulté.
Dans cette partie donc, ce que j'aurais à dire, c'est la chose suivante. D'un point de vue de réalisation et de déroulement, ton procès est vraiment de qualité. Les contre-interrogatoires sont intéressants, on y trouve des pièges, comme les plusieurs ajouts de déclarations dans le témoignage de Tiara, des fonctionnements différents (contrer deux déclarations avant de passer à la suite), le fait que le coupable soit le deuxième témoin et pas le dernier... Bref, y a du travail, ça se sent et ça fonctionne très bien.
Après... Je suis plus mitigé dans la résolution et la cohérence de l'affaire et du déroulement. Je vais essayer de reprendre ça clairement.

En gros, au niveau du déroulement, voilà ce qui me gène : La contradiction de la fenêtre cassée apparaît uniquement au troisième témoignage, alors que de toute évidence c'est une contradiction qui aurait dû apparaître dès le début puisque depuis le début on affirmait qu'elle avait été jeté par la fenêtre. Ça donne un effet bizarre, parce que Phoenix sort ça comme s'il le savait depuis longtemps mais qu'il en parlait que maintenant. Deuxième chose, le verrou de la porte est complètement oublié avant la fin. Pourtant c'est encore une preuve indéniable que le crime a été commis en chambre close, et donc que quelqu'un a forcé la porte tandis que le meurtrier y était encore. Du coup on se retrouve pendant une longue durée du procès avec des incohérences de ce type, pas évidente à gérer.
Ensuite, au niveau du scénario : Je trouve le stratagème de Tiara inutilement compliqué, et presque irréalisable, surtout en étant non prémédité. Je ne pense pas que ça puisse être la première chose qui vient à l'esprit, dans ce genre de situation. x) Après, si elle a caché le corps dans la nappe, pour la nappe n'était-elle pas complètement tâchée de sang ? Ok elle a été coupée superficiellement (d'ailleurs je pense que la police peut distinguer des coupures de ciseaux de coupures de verres, mais bon c'est du AA alors je ne dirai rien :awesome: ), mais quand même, on aurait dû en retrouver plus facilement. Ensuite je ne vois pas comment ni où cette nappe a pu être accrochée pour soutenir le poids de cette femme sans se déchirer.
Autre chose : Si Michaël n'avait pas rendez-vous avec la victime... Est-ce qu'il est dit pourquoi il était là avec son baladeur, au final ? Je sais qu'il a parlé à l'interphone mais je ne me souviens pas de la raison de sa présence.

En gros, la résolution de l'affaire m'a paru plutôt improbable, pas très crédible, et ce malgré le bon déroulement du procès en fait. Je pense que tu as voulu chercher un stratagème trop développé, un peu à la Conan (Kudo avait rendez-vous d'ailleurs. :P ), mais c'est assez dangereux surtout quand on se retrouve avec un délai pour rendre le procès. Généralement, les stratagèmes gagnent à être simple, mais efficace.

Ah ! Je n'ai pas parlé du développement théorique. J'aime beaucoup. Simple et efficace justement, et bien réalisé qui plus est. Ça apporte une fraîcheur non négligeable à l'affaire. Même si, d'ailleurs, dans l'ensemble j'ai trouvé que le procès était un peu trop sur les théories, et pas sur les faits. Mais bon c'est plutôt anodin parce qu'au final le déroulement se suit bien.


PARTIE 3 :

Nouvelle enquête, avec une ambiance meilleure encore, honnêtement. J'ai toujours aimé les enquêtes de nuit comme ça. La discussion avec Andrin dans le réfectoire, introduit bien le truc avant de commencer l'enquête, qui, honnêtement, a tout bon selon moi. Déjà, elle est bien réalisée. Elle n'est pas linéaire, on fait des allers-retours, on croise des personnages qu'on retrouve plus tard, on discute avec certains qui ne bougent pas, d'autres nous accompagnent sur les lieux... Une grande sensation de vie, de mouvement et de réalisme dans cette enquête. En plus est fait suite à la dernière, ce qui fait qu'on arrive directement dans une nouvelle affaire mais avec certaines marques... C'est plutôt agréable. Dans les choses particulièrement notables, d'ailleurs : J'ai beaucoup aimé la discussion avec Vladimir dans le grand salon. Parfaitement dans le thème, très intéressante et en accord parfait avec la personnalité de Phoenix, quand il dit à Léviath qu'il ne sauvera pas le système seul. On a vraiment la confrontation de deux personnages avec leur propres convictions et personnalités, c'était bien joué. J'ai aussi bien aimé le magatama de Xavier, ça m'a rappelé de bons souvenirs dans le genre. ;)

En ce qui concerne les trucs moins bien, il y a deux petites choses : Le profil d'Eden... Ça le fait pas du tout. xD On a l'impression d'avoir une grosse tâche noire sur un tablier immaculé. C'est le genre de truc anodin qui fait pas terrible, un profil avec une silhouette de femme aurait été nettement plus intéressant, ou même un vrai visage d'ailleurs. ^^
L'autre truc, c'est la gestion des musiques. Pas que dans cette partie d'ailleurs. Elle est parfois un peu chaotique dans le sens où on passe rapidement d'une musique à une autre, et il y en a trop. Le thème de Vladimir et celui d'Andrin rendent bien, mais pour le reste on a parfois l'impression d'être un peu baladé.

Après, au niveau de l'affaire, le mystère était encore entier, mais je t'avoue qu'avec l'histoire du mec qui a grimpé au mur pour s'enfuir, je m'inquiétais un peu déjà à ce moment. Et il s'avère que je n'avais pas complètement tort, par rapport à mon propre avis du moins.


PARTIE 4 :

Quatrième et dernière partie. Cette partie est un peu plus délicate. Les CI sont toujours travaillés. Mais le procès ne se déroule vraiment pas aussi bien, parce que des fois c'est loin d'être évident de suivre la logique du truc. À plusieurs reprises je me suis retrouvé à devoir présenter toutes les preuves parce que je devais par exemple présenter un profil pour expliquer c'était par rapport à cette personne que cette personne avait agi... Enfin je n'ai plus d'exemple précis en tête mais je sais que c'était parfois un lien indirect qui devait amener à une preuve, ce qui fait que c'était pas évident de la présenter.
Cette quatrième partie en générale assez brouillonne, pour deux raisons je pense : La première, la dead-line. J'ai eu un peu le même problème, donc je te comprends. x) La deuxième, c'est que le stratagème est encore plus étrange que dans le premier procès, et qu'on y trouve bien plus de contradictions et d'incohérences j'ai l'impression.

- Pourquoi l'accusé a-t-il rabattu la victime au premier étage, si c'était pour le faire descendre ensuite ? C'était bien trop contraignant, et ça n'aurait servi à faire accuser personne spécialement, parce qu'au final la victime se retrouvait en bas.
- Pourquoi est-il lui aussi remonté après, alors qu'il aurait pu retirer le crochet d'en bas ?
- D'ailleurs, comment la femme a pu voir l'accusé remonter, mais pas voir Xavier en bas ?
- Comment une ficelle qui a pu être brûlée par un petit briquet a pu supporter le poids de deux hommes ?
- En fait, je me demande même comment Andrew a pu faire passer un corps à travers la fenêtre, à moins d'avoir visé extrêmement bien la fenêtre en le balançant. Sinon il aurait fallu le faire glisser, puis le faire se balancer et lâcher du leste en même temps pour qu'il passe et reste dans la pièce inférieure. Ça aurait été un sacré tour de force.
- Toujours en lien, comment Xavier a-t-il ouvert la fenêtre du bas ? Il me paraît un peu costaud pour escalader tout ça sans rien.
- D'ailleurs, comment prouver que la fenêtre était ou non ouverte à la base ? Phoenix et Vladimir contredisent leur théorie avec ça (en le voyant pour la théorie adverse mais pas pour eux-même d'ailleurs), mais aucun d'eux ne peut le savoir.

En gros, l'affaire me paraît vraiment trop complexe... Pour rien, au final. Quel était le plan de Xavier et Andrew ? Est-ce qu'ils avaient l'intention de faire accuser quelqu'un en particulier, ou bien juste de laisser le crime inexpliqué ? Dans tous les cas je ne vois vraiment pas ce qui justifiait tout ce déploiement d'efforts. Ils auraient simplement pu l'attirer dans le salon, lui tirer trois balles dans la peau, et en finir. Le résultat aurait été exactement le même pour eux.

Tout ça fait que j'ai eu du mal à être à fond dans ce deuxième procès. Mais sinon, d'un point de vue de l'histoire, la conclusion est intéressante. Déjà parce que Phoenix défendait un coupable (joli coup d'ailleurs pour le non-coupable mais coupable finalement. :hotti:), c'était inattendu, et ensuite parce qu'encore une fois tu as bien respecté le thème. Et j'ai aussi beaucoup aimé le fait que le développement théorique soit inversé ! Je m'étais fait d'ailleurs exactement la remarque (du fait que ce serait intéressant que Phoenix doive trouver la contradiction dans une théorie de Vladimir) avant qu'elle arrive. :P J'avais fait un truc un peu similaire dans un de mes procès en fait, qui s’appelait la Contre-Théorie, mais je trouve que ta manière de faire est plus simple et efficace.

Pour conclure... J'avoue que malgré tout ça, je ne pense pas voter pour ton intégration au coups de coeur. Ton procès a des qualités évidentes, en terme d'ambiance, de personnages, et de travail au niveau du gameplay, ça je ne te l'enlève pas du tout. Au contraire je trouve même que pour une arrivée aussi récente c'est de l'excellent boulot. Mais ton jeu reste un jeu AA, qui doit être basé sur l'enquête et la résolution de l'affaire, et ça pêche essentiellement de ce côté-là malheureusement. Pour moi il y a trop d'incohérences. Je pense que les nouveaux venus seraient perdus dans ton affaire. De plus, si on considère que les procès de notre concours doivent présenter de nouvelles fonctionnalités de la V6, ton procès est trop classique pour montrer vraiment la différence avec ce qui a pu être fait auparavant.

Voilà voilà... Sincèrement je ne veux pas que tu te méprennes sur mon avis : J'ai aimé joué à ton procès, et je pense honnêtement que tu peux faire de l'excellent boulot à l'avenir, notamment avec des personnages comme Vladimir. Tu as su montrer de grandes qualités dans ce procès. Maintenant, je pense qu'il faut tu fasses plus attention à ton scénario et à ton déroulement, pour les rendre plus clairs, plus évidents, et donner vraiment un sens aux actes de tes protagonistes. Peut-être en visant quelque chose de plus simple, mais d’inattaquable.

Bon courage et félicitations, quoiqu'il en soit ! Tes prochains procès ne passeront pas inaperçus, tu peux me croire. ;)
Image
User avatar
Arivenzys
Posts: 747
Joined: Mon Nov 18, 2013 7:57 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English
Location: Dans le noooord

Re: L'Âge des Volte-faces

Post by Arivenzys »

Spoiler : Radian :
Merci pour ton avis détaillé Radian. Je savais que mon procès avait quelques lacunes, et c'est en effet la deadline qui m'a gêné dans le développement que je voulais faire. En fait, si j'avais pu commencer deux mois avant, je crois que là j'aurais eu un truc bien plus soigné et travaillé, parce qu'après en regardant les remarques sur la confusion qu'il pouvait y avoir (et en essayant de prendre en compte le fait qu'on ne connaît pas toute l'histoire ^^), j'ai vu que ça pouvait effectivement être perturbant.

Je crois qu'en fait, j'ai surtout voulu appuyer le fond, mais ça s'est fait au détriment de la forme. Alors je travaillerai sur ça à l'avenir :)

(Bon, après, pour ce qui est des fonctionnalités de la V6, je sais pas vraiment faire ça, donc bon ^^')

En tout cas, merci d'avoir joué !
Image


Image
User avatar
Radian
Posts: 12763
Joined: Sun Aug 15, 2010 1:50 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, et optionnellement Anglais.

Re: L'Âge des Volte-faces

Post by Radian »

En ce qui concerne les fonctionnalités de la V6, c'est anodin. S'il n'y avait eu que ça je n'aurais même pas relevé. ^^

De toute façon je t'avoue que je suis un peu dans un dilemme en fait. :hotti: Parce que j'ai vraiment bien aimé ton procès et ça me ferait chier que tu sois pas récompensé pour ton boulot, malgré les défauts que j'ai cité. Honnêtement je pense que je vais rejouer à ton procès, pour me déterminer définitivement.
Image
User avatar
Yerim
Posts: 8303
Joined: Sun Mar 04, 2012 1:20 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français ; a little english ; Italiano
Location: Belgique.

Re: L'Âge des Volte-faces

Post by Yerim »

Beaucoup plus de retours cette fois. C'est dû au fait que j'aborde les choses de manières assez particulières. J'ai, du coup, un peu anticiper sur la critique que je voulais faire à la fin. Mais bon, je trouvais ça intéressant d'en parler tout de suite.
Spoiler : Partie 3. :
- La musique ne change/s’arrête pas si je passe de la cafétéria à l’entrée des Lys (alors qu'elle était différente)

- Au petit salon, je peux découvrir récupérer plusieurs fois le tissu. Idem pour les griffures de la fenêtre.

- De nouveau les messages verts sont bien gérés et on ne voyage pas dans le temps.

Quoi que... On en arrive à ma façon spéciale de jouer aux procès. J'ai fais le procès de manière différente par la suite mais voici mon tout premier parcours avec les notes (concernant la progression choisie) prises au fur et à mesure :

Remarque : je ne parle pas avec Andrin dans la cafétéria ! (hors note : par choix personnel)
La première personne avec qui je parle est Xavier Liaron. Je n'ai croisé personne d'autre.

=> Phoenix lui demande si c’est parce qu’il est criminologue qu’il a assisté à cette conférence… Quelle conférence ? Je sais qu’il en était question dans l’agenda de la victime lors du procès de la veille mais il n’a jamais été précisé quel était le type de la conférence… Donc comment Phoenix fait-il le lien ?
=> Un bon nombre de personne a rejoint Xavier parce qu’ils avaient aussi entendu les trois coups de feu. Phoenix pense (message en bleu) que ça cadre avec ce qu’il sait… Ce qui est totalement faux vu qu’il ne savait strictement rien à ce sujet.

Ensuite, je parle ensuite avec Cendra Ceynor puis avec Leviath et j'enquête au petit salon.(je n'ai toujours pas parlé avec Andrin)

Ensuite, je passe au grand salon (je n’ai toujours pas parlé avec Andrin)
Après l'enquête au grand salon, il semble que je sois coincé. Donc...
... Je décide d’enfin parler du premier sujet avec Andrin (situation)

=> J’apprends enfin (mais seulement) le thème de la conférence.
=> Deux nouvelles discussions apparaissent ("enquête" et "passé de Liaron") mais le sujet "scène du crime" disparait. (Un chargement d'une sauvegarde pour en discuter juste avant "situation" m'apprendra simplement que Andrin ne peut pas me donner l'autorisation d'enquêter sur la scène du crime) Je discute du dernier (passé de Liaron) pour commencer.

Du coup, avec ce que j'obtiens, je vais déverrouiller le verrou de Xavier. Puis je montre le profil Eden à Andrin. Et c’est fini alors que je n’ai pas parlé du sujet "enquête" avec Andrin…

Chargement d’une sauvegarde pour y avoir accès (avant les verrous)
=> Discussion enquête : Andrin dit qu’ils sont arrivés (la police) sur les lieux depuis une heure environ. C'est vraiment un blagueur, il est déjà passé 22h lorsque cette discussion a lieu ! n_n
=> Phoenix demande : « Leviath ? Il est ici en ce moment ? » alors qu’il vient de dire dans le sujet précédent (passé de Liaron) que Leviath lui avait dit que Andrin avait enquêté sur Liaron. Et qu'il est passé par la cafétéria quelques minutes avant avec Leviath.
Ni Phoenix ni Andrin ne semble s’en souvenir… Et d’ailleurs le profil de notre bon procureur n’apparait que maintenant !


Qu'est-ce que ce parcours nous montre ? Il nous montre qu'il est possible au joueur d'arriver à une situation/un événement dans le mauvais ordre.
Cela est grandement dû aux dialogues. Deux exemples importants :
Une fois parce que Phoenix sait des choses qu'il ne sait pas encore (la conférence lorsqu'il discute avec Liaron père) ou une fois parce qu'au contraire, il exprime son ignorance concernant un fait dont il est pourtant au courant (la présence de Leviath)

Je vois deux solutions envisageables : soit tu t'arranges pour imposer qu'un événement/situation/rencontre/discussion (disons A) n'ait pas lieu avant un autre (disons B) via les actions en vérifiant que le joueur est bien passé par le point A avant de pouvoir accéder au point B ; soit tu laisses les points A et B accessibles dans l'ordre que tu veux mais alors il faut s'arranger pour que les discussions ne créent pas d'incohérence dans un sens (le premier des deux exemples) comme dans l'autre (le deuxième des deux exemples)
Maintenant, il existe peut-être d'autres solutions mais pour l'heure, je n'ai pensé qu'à ces deux là ! ^^

C'est précisément dans ce genre de réglage que le mode graphique de la V5 m'était très utile. Bon, on ne l'a plus avec la V6. Mais à la place, on a une fonction "test" particulièrement pratique et efficace qui peut permettre de vérifier soi-même en jouant si on ne rencontre pas des événements dans le mauvais ordre.

Je ne sais pas trop si j'ai été bien clair ? N'hésite pas à demander des explications si jamais c'est trop confus.
Image
User avatar
Arivenzys
Posts: 747
Joined: Mon Nov 18, 2013 7:57 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English
Location: Dans le noooord

Re: L'Âge des Volte-faces

Post by Arivenzys »

Spoiler : Yerim :
Erf, forcément, quand on cherche les failles, ça arrive...
Mais bon, avec le laps de temps que j'avais, je n'ai pas pu faire tous les tests voulus.

Il faudrait vraiment que tu te présentes comme testeur officiel ;p
Image


Image
User avatar
Renth areta
Posts: 4427
Joined: Mon Sep 01, 2008 7:22 pm
Gender: Male
Spoken languages: Не. Я не говорю на русском языке.
Location: Devant l'ordi
Contact:

Re: L'Âge des Volte-faces

Post by Renth areta »

Spoiler : :
Je... suis bloqué.

En fait, j'ai visité les 3 chambres de la résidence (Kyles, Artemus, Pavel), j'ai tout examiné et présenté. La dernière preuve de mon dossier est l'agenda de Kyles. J'ai épuisé tous les sujets de discussion. J'ai fait de même également au dehors de la résidence avec Alex Andrin.
Image
User avatar
Arivenzys
Posts: 747
Joined: Mon Nov 18, 2013 7:57 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English
Location: Dans le noooord

Re: L'Âge des Volte-faces

Post by Arivenzys »

Spoiler : :
Normalement, après avoir tout discuté avec Artemus, et examiné les deux cabinets jusqu'à ce que tu apprennes que tu as tout vérifié dans cet endroit, ça devrait se finir seul.

Tu as peut-être raté un simple élément quelque part ?
Image


Image
User avatar
Yerim
Posts: 8303
Joined: Sun Mar 04, 2012 1:20 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français ; a little english ; Italiano
Location: Belgique.

Re: L'Âge des Volte-faces

Post by Yerim »

Techniquement, il est très rare que je refuse de tester un procès. Les seules fois où je l'ai fait, c'est quand le test impliquait de me spoiler un procès ou une partie antérieur(e) au procès en question à tester. Maintenant, de là à être testeur officiel... :awesome:
J'ai encore beaucoup de progrès à faire dans ce domaine, je crois.

Maintenant, concernant ce dont je parle, le résultat découle d'une très bonne initiative de ta part :
Spoiler : explications :
Celle de faire une enquête libre plutôt que linéaire. Et je suis d'accord avec toi : je pense effectivement que la deadline a dû jouer énormément : quand on est pressé par le temps, on ne pense pas à jouer à son procès pour en tester toutes les possibilités, c'est bien compréhensible ! ^^
Last edited by Yerim on Thu Sep 11, 2014 4:22 pm, edited 2 times in total.
Image
User avatar
Renth areta
Posts: 4427
Joined: Mon Sep 01, 2008 7:22 pm
Gender: Male
Spoken languages: Не. Я не говорю на русском языке.
Location: Devant l'ordi
Contact:

Re: L'Âge des Volte-faces

Post by Renth areta »

Spoiler : :
Oui, autant pour moi j'viens tout juste de voir un élément que j'avais raté. Il s'agissait des débris de verre sur la nappe.

Pas facile à repérer cela dit :mrgreen:
Mais c'est bon, je poursuis l'aventure :)
Image
User avatar
Yerim
Posts: 8303
Joined: Sun Mar 04, 2012 1:20 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français ; a little english ; Italiano
Location: Belgique.

Re: L'Âge des Volte-faces

Post by Yerim »

Je viens de terminer la partie 4. Je commence par les retours sur celle-ci mais je serai très bref ; je vais me concentrer sur la critique ! ^^
Spoiler : Partie 4. :
- Je peux faire plusieurs fois la même objection (présenter le profil du père sur la raison de la présence de Liaron) sans que les réactions ne changent.

- De plus en attaquant, Phoenix demande s’il n’y a pas une autre raison et personne ne parle celle évoquée dans la contradiction.

- Dans le dernier CI : "de qui serais-je le complice ?" On prend une pénalité si on présente le profil du fils. Dommage ça colle pourtant.
Dans ce cas, je pense qu’il faut faire comme dans la conversation d’attaque par laquelle on doit d'ailleurs passer : un message genre « ce n’est pas encore le moment » tant que les autres arguments sont toujours debout plutôt qu'une pénalité me semble plus approprié.
Bon. Le plus gros maintenant.
Edit : En effet "gros" est le bon terme. Je me demande si je ne fais pas des avis trop long... :(
Moi j'aime bien lire donc plus un avis est long mieux j'en profite mais, pour certains, ça peut être contraignant trop de texte. Bref. Si c'est trop long tu me le dis, j'essayerai de te faire un résumé ! ^^"
Spoiler : L'âge des Volte-faces. :
Depuis que j'ai décidé de mieux structurer mes avis, j'ai à chaque fois commencé par la catégorie des graphismes. Ceci dit, j'ai décidé que les graphismes correspondait plutôt à une sous catégorie de la catégorie de mise en forme tout comme la musique. Donc pas d'inquiétude si tu ne la vois pas (dans l'optique ou tu aurais regardé mes avis et que tu t'y serais attendu) elle est intégrée plus loin ! ^^
C'est juste que pour moi, ils n'ont pas plus d'importance que la gestion des musiques, par exemple, ce qui semble être le cas quand on les sépare dans une catégorie rien que pour ça.

Personnages :
Bien. C'est peut-être idiot mais ce simple mot résume l'ensemble de cette catégorie : c'est bien. Il y a bien des personnages mieux réussis et d'autres sur qui on peut faire de petites remarques mais aucun n'est raté et je dirais même qu'ils sont plutôt réussis.

Commençons par Phoenix. J'ai bien aimé ce Phoenix bien qu'il soit légèrement différent de celui qu'on connait. Tu as su donner ta touche au personnage sans trop gravement le changer.

Ensuite Hunter. Au vu de ses interventions, je n'ai pas grand chose à dire. Je n'ai aucun reproche à faire.
Petit détail : pourquoi son profil est-il toujours dans le dossier de la deuxième affaire ? Il n'est pas utile et Hunter n'intervient ni n'est mentionné à aucun moment durant les parties 3 et 4. Pour moi, tu pourrais l'enlever. Après, c'est un détail comme je disais.

Alex Andrin. Très bon personnage. En fait, c'est même mon personnage préféré de ce procès ! Vraiment, il rempli bien le rôle d'inspecteur de AA tout en étant original ! Ses plaisanteries ne font pas toujours mouche mais les réactions des personnages sont appropriées et donc, même dans ce cas, ça fonctionne ! :)
Vraiment, félicitation pour ce personnage.

Mickaël Kyle. Là on a un personnage principal... Qui ressemble trop à un personnage secondaire. En gros : je le trouve trop peu développé. Alors que c'est un assassin ! Certes innocent dans le crime de la première affaire mais assassin dans WR4 (du moins, il y a de fortes chance) !
Puis il est aussi au centre de la deuxième affaire en étant la victime et le mobile du meurtre (la vengeance à son encontre) !
C'est un petit peu dommage. Cela dit, il est assez bien réalisé dans ce qu'on voit de lui puisqu'on sent déjà dans la partie 1 qu'il y a quelque chose de sombre chez lui.

Les deux témoins de la première affaire dont je n'ai pas retenu le nom (pas Tiara et pas Liaron, ils sont à part, eux) :
Le concierge est pas mal et rempli bien son rôle. Un personnage classique mais bien maitrisé, moi, ça me va. J'aime encore bien le classique ! ^^
L'homme qui revenait des courses, c'est pareil. Classique mais bien maitrisé.
Dans les deux cas, ils ont leur utilité : le premier permettant de coincer les personnes impliquées sur les lieux ; le deuxième permettant de soulever le problème du cri.

Tiara. Là, c'est amusant. Parce qu'au départ, je me disais que le personnage était un peu étrange dans son comportement. Et finalement, il est révélé qu'elle avait en fait un problème psychologique. Donc ça peut aller et ça peut même expliquer son plan complétement tordu. A supposé qu'elle ait eu un plan.

Cendra Ceynor. Elle est dans la même veine que les deux témoins de la première affaire. Je la trouve plus intéressante, plus aboutie. En fait, on a ici un témoin qui a bel et bien vu un coupable (ou un complice du coupable) commettre son acte. C'est... Assez rare, en fait. C'est un peu dommage qu'elle parle de se défendre quand Phoenix la soupçonne d'être celle qui escaladait ; cependant ça montre que c'est une personne posée qui sait garder son calme ce qui ajoute foi à son témoignage. Donc ça s'équilibre !

Andrew et Xavier Liaron. C'est essentiellement à travers eux que passe le thème. Leviath ? Oui aussi, mais, selon moi, moins que ces deux personnages-ci et en tous cas de manière très différentes. Leur vies ont été chamboulée par ce fameux âge des ténèbres si bien qu'ils sombrent dans la vengeance. Ils étaient tous deux impliqués dans un procès de cette période et en sont, en quelque sorte, des victimes.
Globalement, deux bons personnages. Le problème est, peut-être, qu'ils ont quasiment le même caractère. Bon, après, c'est un fils et son père donc ça se justifie.

... Et voilà ! :D
Quoi ? Il en manque un ? Ha oui, c'est vrai.

Le juge donc. Comment ai-je pu l'oublier ? En fait, il est assez discret dans tes procès mais il ne m'a pas posé problème.

Et oui, je vais quand même parler de Vladimir Leviath.
C'est ton personnage préféré, non ? En tous cas, c'est le ressenti que j'ai eu mais peut-être que je me trompe. J'ai l'impression que tu y a mis du cœur, peut-être plus que pour les autres. Et ça se constate : le personnage est vraiment bien.
Toutefois... Moi, il y a un truc qui me dérange à propos de ce personnage. La limite est vraiment intéressante entre "est-il du côté de l'âge d'or ou de l'âge des ténèbres ?" mais... Justement, le personnage en devient alors un peu contradictoire.
On comprend qu'il est là pour restaurer la justice. Il collabore avec Phoenix tant lors de l'enquête que lors du procès. Clairement, on découvre qu'on a affaire à personnage qui est du "bon côté". Mais alors pourquoi il se comporte comme s'il ne l'était pas à certains moment ?
Le coup de (je caricature) "je présente le crochet maintenant mais je garde la ficelle en réserve pour piéger la défense hin hin hin" ne cadre pas avec le procureur qui ne cherche que la justice ! Quant au fait d'éviter, dans l'autre procès, de parler de la nappe tant que la défense ne le fait pas, c'est encore pire. Surtout qu'il ne voulait pas de cette affaire.

Aussi pourquoi dit-il à plusieurs reprises lors de la partie 3 qu'il ne sait pas s'il va prendre l'affaire en charge ? Ok, c'est son mode de fonctionnement. Mais ça contredit paradoxalement un peu le dit fonctionnement : clairement, l'enquête lui était favorable ! (Et d'ailleurs, ce n'est pas pour rien puisque l'accusé n'est pas innocent dans l'histoire) A la fin de la partie 3, même Phoenix pense que tout pointe vers Andrew.

Enfin voilà, le personnage est très bien. Il n'est d'ailleurs dépassé par Andrin que de peu. Mais je t'avoue avoir eu, parfois, du mal à le cerner.

Scénario
Autant les personnage, j'ai choisi le mot bien autant là... Je suis plus mitigé. S'il y a une catégorie qui me pose problème dans ta réalisation, c'est celle-ci. Attention, pas de quoi dramatiser, hein ? Ce n'est pas mauvais, c'est mitigé.

Le scénario global par exemple (à distinguer du scénario spécifique, propre à chaque affaire) est assez bien réussi. En fait, il est même très bien réussi. La première met en place des protagonistes pour la suivante qui voit la conclusion des deux affaires ainsi que la découverte du secret entourant l'affaire WR4. Oui, ça c'est réussit.

Là où ça coince un peu, c'est dans les scénarios propres aux affaires. Comment dire...

Commençons par la première affaire. Rien que sur l'enquête, Phoenix constate que la vitre est propre. A priori la police aussi.
Alors pourquoi personne ne se pose de question ? Pourquoi personne ne se pose de question quand à la présence de verre et de sang sur la nappe ? Pourquoi les ciseaux ne sont-ils pas présentés dès le début (encore un de mes problèmes avec Leviath : il ne pouvait pas le lier dit-il... Mais la présence de coupures sur la victime et de sang de la victime sur l'objet ça ne constitue pas un double lien ? :o ) Pourquoi le verrou est-il ignoré pendant tout ce temps ? Certes il confirme les dires de l'accusé donc c'est dommage qu'il soit présenté trop vite mais là ça joue un peu contre la cohérence générale du procès.

En fait, il y a de bonnes idées dans cette affaire et dans sa résolution. Mais ce que je cite ci-dessus vient malheureusement diminuer l'enthousiasme.
Mention spéciale à l'assassin qui, comme je le disais, s'adapte très bien. Je veux dire... Elle n'avait aucune raison d'écouter attentivement ce que Pavel et son interlocuteur disaient via interphone (vu qu'elle n'a pas encore tué Pavel et ne projette même pas de le faire à ce moment là) Pourtant elle le fait (jusqu'à comprendre qu'il a oublié son téléphone) et s'en sert par la suite pour l'incriminer.

Question sans réponse : pourquoi les pages de l'agenda de l'accusé précédent le 22 février ont été arrachées ?

La deuxième affaire maintenant.
Déjà ça commence fort avec Leviath qui cette fois, contrairement à l'affaire précédente ou il ne parlait pas des ciseau, parle du crochet.
Mais au fait, pourquoi en parle-t-il ? Il donne une explication (celle du grimpeur) Ok, admettons même si c'est léger.
Je ne suis pas d'accord quand Phoenix pense que Leviath dévoile toutes ses preuves. Non non, je n'ai pas des dons de divinations, je ne pensais pas à la ficelle... Mais au tissu. Il a demandé des analyses. Et il n'en parle pas. Phoenix à la mémoire courte.
Il faut retenir ce point, surtout : Leviath fait un lien entre le crochet et le grimpeur et c'est pour ça qu'il le présente.

CI de Cendra. Bon, j'ai dû relire plusieurs fois l'explication pour justifier le fait que Phoenix la soupçonne d'être celle qui a grimpé ! :awesome:
Ce n'est pas très clair et c'est difficile à trouver. Autant présenter papa sur le premier argument ça vient tout seule, autant là, j'en été réduit à présenter par dépit le magatama ou le profil de Hunter sur une des dépositions du deuxième argument pour essayer d'avancer ! ^^'

Ensuite Leviath parle de la ficelle. Et là... Non. Pour moi, ça, ça ne va pas. Dès l'instant où il le fait, je me dis "mais pourquoi il en a pas parlé alors que c'était avec le crochet ?"

Son explication : je savais pas le relier à une théorie. Le crochet, ça va. La ficelle, ça va pas. Je dis non. C'est exactement comme pour les ciseaux, le lien, il était là, pourtant ! Surtout qu'il dit lui-même que la ficelle avec le crochet ça fait une corde d'escalade de fortune. Or il a fait un lien entre le crochet et le grimpeur. Donc il pouvait faire le lien avant que Phoenix parle du fait que la victime ait été descendue par la fenêtre !
C'est ce point là sur lequel, moi, je suis vraiment en désaccord. Et le problème c'est qu'il est justement lié à Leviath (j'en reviens une fois de plus à lui, mais en fait, c'est toujours un seul et même problème lié à "qui est-il réellement et comment fonctionne-t-il ?")
D'ailleurs, ça m'a fait sourire cette réflexion de Phoenix, genre (je caricature) "le méchant procureur" Leviath l'a piégé : « Alors c’est pour ça qu’il n’a présenté que le crochet » => parce que s'il l'avait fait avant, ça aurait été moins incriminant pour l'accusé ?

Bref. C'est le seul passage qui m'a vraiment gêné (sans doute parce que j'avais une impression de déjà vu après le coup des ciseaux) donc j'en ai peut-être fait un peu trop. On fait toujours ce qu'on peut pour ne pas trop en dévoiler trop vite afin de conserver un intérêt. Moi-même c'est une de mes hantises : comment garder des éléments sous la manche sans que ça coince niveau cohérence. C'est vraiment un point très difficile à gérer.

Après Leviath fait une théorie. On doit ensuite la contrer. Niveau scénario c'est bien tant au niveau justification que du point de vue "inversion des rôles" entre Phoenix et lui. Un peu dommage que l'une des objection valable à cette théorie soit faite par le père et écartée par un "il y a plein de possibilités" de Leviath. J'aurais préféré qu'on puisse l'objecter dans la théorie comme pour le fenêtre. Mais bon, ça aurait sans doute compliquer la réalisation du passage.

Le dernier CI est pas mal. J'aime bien l'idée qui consiste à contester les arguments plutôt que de trouver une contradiction.

Gameplay
Gameplay classique : bien maitrisé. La difficulté est bien gérée au niveau gameplay. Quand on coince dans ces parties là, ça vient du scénario parfois un peu confus. Mention spéciale aux verrous psyché que j'ai trouvé dignes d'un AA original, vraiment ! Excellent travail pour ce passage.

Le développement théorique. Franchement, c'est bien. La difficulté est tout aussi bien équilibrée. Vraiment, j'aime bien.

La contre théorie. L'idée est très bonne mais moins bien exécutée que le développement théorique. Le fait de ne pas pouvoir aller au bout sans prendre de pénalité ET de ne pas pouvoir faire de retour en arrière est un peu frustrant.

Mise en forme
Beaucoup de graphismes externes. Les personnages sont bien réalisés et se fonde parfaitement dans les décors eux aussi pour la plupart externes.
Tout est cohérent, bref, pas de problème.

Les musiques m'ont semblé en accord avec le moment où elles étaient jouée. Andrin a un petit thème bien sympa ! ^^

Le reste, j'en ai essentiellement parlé dans mes retours. Et, je me permets de revenir sur le retour concernant la 3e partie et l'ordre des événements dans le procès. Parce que je suis content de l'avoir fait en anticipation sinon, j'aurais dû encore écrire plus pour ce message ! :awesome:
Mais sinon, je l'aurais inséré ici.

Bilan
... Comment se fait-il que j'aie raté ton premier procès ? Non parce que, j'ai vérifié, je n'ai même pas posté sur le topic en question et ça ne me disait vraiment rien. Alors que, sans vouloir me mettre en avant, je surveille assez bien la section des procès et ça m'intéresse toujours quand un nouveau projet est présenté... Non, je me pose la question parce que ton procès est quand même d'une qualité très élevée ce qui me fait dire que ce premier procès ne doit pas être trop mauvais non plus.

Au niveau gameplay tu as de bonnes idées plutôt bien mise en place ; tes personnages sont réussis et tu as su te doter/faire de beaux graphismes pour mettre tes procès en scène. Ok, le scénario est un peu en dessous. Mais bon, même là, il y a du positif et, franchement, il y a beau avoir de petites incohérences il n'y a pas d'incohérences majeures (même concernant le point que j'ai le plus critiqué ! ^^) et le scénario global, lui, me semble maitrisé. Et puis, tu as fait tout ça en un temps limité donc ça joue aussi.
Sinon j'espère (et je pense, même) qu'on reverra Leviath et que je pourrai mieux le cerner ! Ha, et je veux revoir Andrin ! :awesome:

Bilan positif donc ! Félicitation pour ce procès. :)
Image
User avatar
Arivenzys
Posts: 747
Joined: Mon Nov 18, 2013 7:57 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English
Location: Dans le noooord

Re: L'Âge des Volte-faces

Post by Arivenzys »

Spoiler : Yerim :
Ah, j'aime bien les critiques détaillées, ça permet de bien se rendre compte des points gênant (ou au contraire réussis, et je suis ravi de voir qu'il y en a quelques-uns ^^)
Globalement, ce qui m'aura desservi sur l'ensemble, c'est la pression de la deadline. Mais ironiquement, sans cette pression, je n'aurais pas fait ce procès ! Il faudra que je travaille différemment pour mes procès à venir...

Bien, pour en venir directement à ta critique : le scénario un peu confus/brouillon/ce qu'on veut est le point qui m'est le plus reproché. En étant en plein dedans, je m'en suis pas rendu compte vu que pour moi tout était clair. Mais avec le recul, j'ai vu les petits éléments qui coinçaient et que tu as pointé du doigt. Comme je le disais à Radian, j'ai beaucoup travaillé le fond, mais la forme moins. En fait, je crois que les affaires en elles-même étaient essentiellement des "prétextes" pour le développement de la trame de fond et des personnages.

Concernant Léviath, c'est un personnage que j'ai en tête depuis que je suis sur ce forum (peut-être même un peu avant), donc forcément j'y ait attaché une certaine importance. Cependant, Andrin est venu plutôt naturellement quand j'ai fait mon premier procès, et comme je l'aimais bien, je l'ai fait revenir ici ^^
Mais pour tes remarques sur la psychologie de Léviath : de par son expérience d'avocat, il sait comment fonctionne le procès pour la défense. Peut-être avec un peu de mesquinerie, il réagit aux propositions de la défense pour avancer pas à pas vers la vérité, quitte à donner certains éléments après coup (bon, c'est aussi la justification pour que le joueur n'avance pas trop vite, mais j'ai encore besoin de pratique pour ça ^^). Le parti pris était pour moi un échange entre accusation et défense, et Phoenix a la grande habitude de se retrouver malmener par le procureur avant de trouver LA faille pour revenir sur le ring.
C'est par contre vrai que le crochet fait un peu cheveux sur la soupe, mais là ça venait au moment de la création du procès, j'avais le stratagème en tête, mais je ne savais pas comment l'amener petit à petit. Et la deadline a fini par me pousser à faire un choix à la va-vite (qu'est ce que je disais...).

Bref, merci pour tes remarques, je ferais mieux les prochaine fois ^^
(Ah, et Andrin et Léviath seront certainement de la fête !)
Image


Image
User avatar
Renth areta
Posts: 4427
Joined: Mon Sep 01, 2008 7:22 pm
Gender: Male
Spoken languages: Не. Я не говорю на русском языке.
Location: Devant l'ordi
Contact:

Re: L'Âge des Volte-faces

Post by Renth areta »

Spoiler : Test du livreur de pizza :
Alors que l'avènement de la V6 est en marche, le commando alpha UN-AS BETA KRO-KI s'est vu dans l'obligation d'appeler des renforts d'envergures. Des hommes et femmes, ayant le courage et la volonté d'affronter ce qu'une armée entière ne pourrait vaincre sans courage. Le commando a donc fait appel aux seuls personnes ayant la capacité de rétablir la justice et de permettre aux habitants d'AAO de retrouver la confiance en cette divine justice et en ses lois qui la caractérisent. 4 hommes ont répondus présents. Le vétéran Rad. Armé du suffixe qui constitue la fin de son pseudo, à savoir -ian. De sa **** et de son couteau. Mais aussi et surtout de son arme de destruction massive. Le lieutenant colonel, fraichement promu, Arivenzys, inconnu au bataillon jusqu'alors mais dont la détermination ne fait aujourd'hui plus aucun doute. Le caporal R. Areta, aussi surnommé "L'animal" ou "L'artiste". Armé de ses lapins d'attaque et de sa branlette intellectuelle. Et enfin, la terrifiante lieutenante Naceat -dit, "La râleuse", qui piétine ses ennemis, certes, mais qui n'oublie pas de s'essuyer les pieds, juste après.
Aujourd'hui, il est temps de décerner les médailles, et les comptes-rendus de batailles, soldats.
Lieutenant colonel Arivenzys, voici votre bilan !


Habituellement, je teste au maximum deux parties. Mais comme il me reste toute la série de Radian, et bien d'autres procès, ce test réuni les quatre parties de "L'Âge des volte-faces".

L'importance des personnages :
Les persos de ton univers m'ont posés quelques soucis. Un peu comme les deux autres points que j'aborderais dans ce test. Mais ne précipitons pas les choses.
Je vais essayer de faire dans l'ordre, même si ça va pas être simple, étant donné que ma prise de notes est absolument pas ordonné là dessus.
Mais commençons. Par le personnage principale pour commencer : Phoenix.
Phoenix m'a posé quelques soucis, globalement. Parce qu'à lui seul, il porte sur ses épaules une lourde responsabilité : respecter son personnage d'origine, et le canon AA. Le canon AA m'a l'air respecté (bien que je n'ai pas joué à AA5, alors je peux pas trop me prononcer), surtout qu'en plus, tu sembles prendre des éléments de l'histoire originale pour t'en servir comme point de départ. En soi, ça n'est pas une mauvaise idée. Mais ça t'a clairement desservi dans le sens où tu aurais aussi bien peu prendre le même point de départ sans te replacer dans un contexte de l'histoire originale. Tu as choisi de le faire. Bien. Mais cela n'a servi qu'à une seule chose : Utiliser Phoenix Wright. En soi, je n'aurais rien à redire si tu nous avais livré un bon Phoenix, fidèle à l'original et tout et qui présente des caractéristiques intéressantes, comme l'évolution de sa personnalité ou quelque chose. Mais non. Tu ne fais que le reprendre, sans vraie raison. Mais là encore, je me répète, mais si tu t'en étais tenu à ça, même là, je n'aurai au final pas grand chose à dire. Pas vraiment de qualité, mais pas de défauts non plus. Malheureusement, Phoenix a un défaut particulier. Il est Phoenix sans l'être. Il est assez plat au final et ne parvient pas à donner au joueur un lien qui permettrait de se raccrocher à lui, de suivre sa progression. Pas mal d'expressions ne joue pas en sa faveur pour sa crédibilité. J'ai pas tout noté, mais par exemple "Paye ton utilité" ; "Je me suis pris un vent", etc... Tout ça ne correspond à sa façon de parler. Sans compter que dans tes deux premières parties (et même un petit peu après) il fait assez tâche, graphiquement parlant, avec tous tes autres persos qui eux, sont quasiment tous dans un style sombre/gothique...
On apprécie quelques-unes de ses remarques, notamment celle où il veut éviter à Léviath de "subir ce qu'il a lui même subit", mais cela ne suffit pas à en faire un Phoenix assez fidèle et attachant.
Cela étant dit, c'est le seul mauvais perso de ta galerie. Ce qui est un peu dommage étant donné que c'est le héros, mais clairement, je n'ai pas compris pourquoi tu t'es imposé ce héros et l'univers AA, tant ce que tu as fait aurait pu s'en détacher.
Léviath, le second perso le plus important, certainement, est vraiment cool. Graphiquement, il est plutôt clean. Et dans sa façon d'être, il est vraiment intéressant. Il apporte vraiment un plus linéaire à la façon dont tu vas traiter ton sujet et incarne, pourrait-on dire, cet élément que tu suis des yeux durant toute l'aventure. Il évolue, comme "l'Âge noir" de la loi est amené à évoluer. Qui plus est, il ne s'agit pas d'un procureur lambda mais bien d'un type qui depuis le départ cherche sa route sur le tumultueux chemin de la justice. Le fait qu'il soit avocat et procureur renforce cette attache à cette personnification et franchement, ça pourrait carrément être lui le héros de l'histoire tant son importance est cruciale et déterminante.
Pour ce qui est de l'inspecteur Leb... euh... Andrin. Et bien, une nouvelle fois, je suis partagé. Mais vraiment partagé, ici. Parce que, franchement, j'adore ce gars :P Il apporte une fraicheur ultra pas prévisible et vraiment bien vue. Son humour est vraiment pas lourdingue et fait mouche. Enfin j'veux dire c'est très bien équilibré et le gars agit avec ses propres convictions et sa personnalité n'en ressort que meilleur. Malgré tout, il y a deux choses qui me gênent principalement avec lui. Pour commencer... Pourquoi ce sprite ?!! Pourquoi lui avoir mit le sprite de l'inspecteur Lebon, ce qui, d'une, te fait perdre de la crédibilité par rapport à ton attache vis-à-vis de l'histoire AA originale, et qui, en plus, empêche à Andrin d'avoir aux yeux des joueurs sa propre identité visuelle !
Enfin, lors du deuxième procès (partie 4, donc) il perd beaucoup en efficacité et ses blagues deviennent lourdes. À ce moment du jeu, il devient un simple blagueur lourd, sans crédibilité. Et c'est dommage. Ça ruine tes efforts précédents pour en faire un putain de perso unique en son genre.
Parce qu'en soi, il présentait une certaine mélancolie, qui plus est, qui collait bien au contexte de "renaissance" de la justice, qui était en train de se mettre en place.
Pour le reste des persos, je n'ai rien de particulier à dire, la plupart son bien amenés et réfléchis. Mention particulière à Gustave Holgerson dont j'ai beaucoup apprécié le flegme, la précision, la sérénitude. Artemus passe bien, et il apporte du contenu à l'univers que tu as créé.
Le juge est... normal moyen bof... :awesome:
Je note que tes persos ont une réaction excessivement calmes alors que la meuf a une bombe dans sa main. Tranquille. :XD:
Xavier Liaron ne fait pas 52 ans. C'est vraiment un bg.
C'est à peu près tout concernant les persos. Mais il fallait le dire.
Image
Oui, bon, ok. J'ai recyclé une image de "La pêche aux trucs à corriger"... Et alors ? C'est quoi le problème ? C'est bien le recyclage ok ?!!
Technique ambiancé :
Il y a des petits détails dans ton jeu, qui ne facilitent pas l'immersion. Et d'autres qui au contraire font vraiment mouche. Les petits détails, parfois on s'en fout, et parfois non. Ici, on s'en fout pas. Parce que c'est là où j'ai pris le plus de notes. Commençons par ce qui ne va pas :
Parmi les éléments graphiques :
-Le verrou à examiner se trouvait très en bas de l'image, très près du bouton examiner. Fais attention donc, par, réflexe, le joueur ne regarde sensiblement pas trop cette zone. Même si ici, le verrou est suffisamment gros pour que le joueur le voit.
-Là, le problème vient de tes deux plans. Tes deux plans sont trop gros pour l'image. Enfin du moins, pour l'image de mon petit ordi portable (enfin petit, c'est un grand mot malgré tout). Tu avais peut-être un grand écran, mais pense à ceux qui auront un écran plus réduit. Parce qu'en soit, tes plans sont à chaque fois assez complexes (enfin surtout le deuxième), par là je veux dire qu'ils sont bourrés d'éléments à bien voir dans l'ensemble pour faciliter la réflexion du joueur. Moi, je devais faire défiler l'écran pour le voir et cela n'a absolument pas facilité mon immersion et ma réflexion sur tes affaires qui, de base, ne sont clairement pas simple de compréhension.
-Les bulles de "Un instant" et de "Prends ça" n'ont pas d'animations de secousse comme la bulle d'"objection", ce qui fait perdre du dynamisme à l'ambiance général et au déroulement du/des procès. Pour résoudre ce problème, tu peux toi même animer la bulle, ou alors mettre l'animation secousse (même si cela rend vraiment moins bien). Cela est d'autant plus appuyé par le fait qu'en plus le son "Un instant" n'est pas de très bonne qualité et fait un peu faiblard.
-L'ambiance générale des décors de ta première partie est très sombre. C'est bien, étant donné le contexte. Mais apparemment, ça n'est pas un choix délibéré parce que l'ambiance général livré par les décors de ta troisième partie, eux, sont chaleureux. Le fait que tes persos aient un look très gothique n'arrangent pas les choses. En fait, heureusement que Andrin contrebalance un peu, mais globalement l'ambiance générale de ta première partie fait un peu rigide et n'a pas l'intensité nécessaire pour que le joueur ait vraiment envie de poursuivre, d'avancer dans l'histoire.
-Les débris sur la nappe sont très petits. Comme tu le sais, le fait de les avoir louper m'a bloqué un instant dans ma progression. Pourtant j'ai une excellente vue. Au final, j'ai fini par les voir mais fais attention malgré tout parce que tout le monde n'a pas une excellente vue et, pour le coup, j'ai trouvé, personnellement, que c'était vraiment très petit. Au début, j'ai même cru que c'était une déco de la nappe, avant de l'examiner.
-La troisième partie souffre, à mon avis, d'un trop plein de lieux. Certes le level design bien foutu, permet au joueur de ne pas trop se perdre, mais malgré tout, il y a quand même beaucoup de lieux, dont certains qui ne justifient pas vraiment leur présence. Je pense au couloir avant le lieu du meurtre, ou à la cage d'escalier.
-Le lieu de L'entrée des Lys, ne contient pas de "Stop" dans ses musiques, ce qui fait que la musique du réfectoire se poursuit ici.
-Dég' de pas avoir de checkpoint à la partie 4 x) Perso, j'appréciais leur utilité dans la partie 2.
-Enfin, les particularités de la V6 ne sont pas exploitées. Ce qui est dommage, vu que pas mal de petits trucs aurait pu justifier leurs exploitations (plusieurs persos à l'écran, ce genre de choses...).
Fort heureusement, pas mal d'autres détails techniques et d'ambiances viennent contrebalancer tout ça :
-L'enquête n'est pas linéaire.
-Mention spéciale à ta rédaction et à ton écriture qui est très soignée, très propre, très lisible, soutenu, et qui donne un véritable plus à la personnalité de tes protagonistes. J'ai relevé quelques fautes, mais en 4 parties, il y en a quand même très peu.
-L'objection de Léviath est bien.
-Les checkpoints comme je l'ai dit plus haut, m'ont bien aidé dans ta partie 2.
-Le principe du développement théorique est simple, mais diablement efficace. Perso, j'étais content de devoir en faire un, ils ne sont pas de trop et fonctionnent. Tout en apportant au joueur des éléments de réflexions et de constructions très utiles.
-Enfin, il y a une très bonne gestion des clignotements de barre de vie, qui interviennent quand il le faut, comme il le faut, qui alertent bien le joueur et tout.
Voilà pour cette partie technique et ambiance, très sobre dans la présentation que j'en ai faite ^^
Image
Un perso très bien sprité !
Léviath le dira mieux que moi !
Je vais faire très bref sur l'ambiance générale et sur le déroulement de ton affaire, parce que j'y suis revenu en gros sur tous les points précédents. En gros on a une ambiance général inégale, trop sombre dans la première partie, assez chaleureuse et bienveillante dans la troisième. On pourrait y voir un signe de l'évolution de la confiance en la justice ici, malheureusement, des éléments nous démontrent que ce n'est pas le cas. L'Âge noir n'étant pas tout à fait terminé à la fin, l'ambiance trop sombre nuisant à l'immersion du joueur. Quand au déroulement, il n'a pas assez d'intensité, de dynamisme, là où il devrait en avoir. La fil conducteur est très fin et n'est pas assez costaud pour que le joueur s'y raccroche du début jusqu'à la fin.
Même si malgré tout, le tout n'est pas non plus horrible.
Maintenant, le scénario !
Le scénario, comme tous les autres domaines m'a semblé très floue. Enfin en ce qui concerne le sujet du thème concours, il n'y a pas grand chose à dire. Bien traité, simplement, mais de manière assez condensée et efficace.
Pour le reste, et j'aborderais ici l'intrigue policière, il y a beaucoup de confusions dans mon esprit.
Globalement, il faut dire que les intentions des protagonistes sont extrêmement compliqués. Pour que tu comprennes là où je veux en venir, je vais prendre l'exemple de Tiara.
Tiara n'a pas de mobile. Enfin, je veux dire, elle en a un, bien sûr, mais ça, on ne le sait qu'à la toute fin, lorsque Léviath nous le dit. Tout ce qui nous permet de supposer que Tiara peut faire partie de la liste des suspects, c'est le fait qu'elle était en rendez-vous avec la victime, donc présente. Mais concrètement, elle se complique carrément la tâche dans ses actions. Ce qui ne tend pas le joueur à la suspecter relativement tôt. Je veux dire, quelque part, tu as peut-être fait cela exprès, pour essayer que le joueur ne découvre pas tout trop vite, mais le problème c'est qu'on est pas dans un roman policier, on est dans un jeu, et le joueur doit pouvoir se faire une idée de l'assassin. Moi, je sais que je suis un peu con, :awesome: , mais je n'ai commencé à la suspecter que vers la fin de son CI, tant est si bien que le frisson qui parcourt le joueur quand il essaie d'attraper les criminelles au fur et à mesure des CI ici n'a pas pu s'appliquer sur moi tant ce moment et le moment où je l'ai finalement attrapé fut trop court. Également, c'est vrai qu'elle se complique énormément la tâche. Je n'ai pas suivi tous ses raisonnements et actions. À la fin du procès, tout n'était pas clair dans ma tête. En fait, comme je l'ai dit plus haut, les actions de tes protagonistes sont trop poussées, trop complexes pour qu'un joueur permette à assembler les éléments bouts à bouts et essayer de construire son raisonnement. On ne fait au final que courir après la prochaine contradiction. Qui plus est, les éléments d'enquête et les preuves évoluent au cours du jeu O_O ce qui ne facilite pas les choses.
Et cela tient plus ou moins pour la deuxième affaire où il m'a semblé que les meurtriers se sont également compliqués la tâche pour commettre leur crime, là où, à deux, ils auraient pu procéder de manière beaucoup plus efficaces et simples.
Enfin, comme je l'ai très rapidement abordé plus haut, les théories auraient pu aider à clarifier pour le joueur la situation, mais en vérité, il n'y a qu'un seul moment où elle aurait pu le faire, celle du deuxième procès, et là aussi, je me suis perdu à deux reprises : Lors du moment où je devais présenter un lieu : Trop de lieux qui m'ont embrouillés l'esprit, je ne savais plus où le meurtre avait été commis par rapport au plan, à quel étage et tout. Et le dossier n'est pas assez complet pour permettre au joueur de se clarifier là dessus. Et le deuxième point où je devais présenter des preuves, et où j'ai finalement tout présenté parce que je ne voyais au final, du coup, pas où Phoenix voulait en venir.
Cela étant dit, il faut souligner des points importants malgré tout. Déjà, on apprécie les petites références aux AA précédents.
Enfin, je tiens quand même à saluer ton travail par rapport aux intrigues policières parce qu'au final, c'est vrai qu'elles s'intègrent mal à un univers AA et sont trop complexes et incohérentes pour qu'un joueur puisse bien s'y plonger, mais en soi, c'est quand même des putains d'enquêtes, qui m'ont beaucoup fait penser aux mangas AA justement avec des fonctionnements similaires. J'ai trouvé que t'avais fait un vrai travail là dessus, sans compter le fait que t'en as fait DEUX, avec la limite de temps et tout, donc vraiment chapeau.
Mais voilà, tu sais où est-ce que selon moi, elles ont leurs défauts.
Image
Comme je l'ai dit... Léviath a bien mieux résumé que moi ^^
Pour finir :
Je veux voir Alex Andrin IRL.

Scénario : Pour faire un résumé, pas aussi court que celui de Léviath ci dessus cela dit, ton scénario chiadé est digne d'un scénario de manga ! Un truc compliqué où les assassins font des trucs compliqués et tout. Sauf que le problème... C'est ce que c'est compliqué. Et le joueur s'y perd.
7/10
Jouabilité : Petite mention au développement théorique qui, même s'il reste sur une touche finale un peu mitigée, reste une bonne innovation de cette partie. Le jeu est très classique. Les CI, bien qu'un peu durs, sont plutôt de bonne qualité, soignés et aboutis. Bon travail ici donc.
8,5/10


Bande son : Si je ne l'ai pas précisé, c'est vrai que la bande son est en partie responsable de l'ambiance sans âme de ta première partie. Le reste cela dit est plutôt bien géré, sans note particulière. Pour les sons... euh... wait... Je me souviens plus bien des sons. J'ai pas du en entendre beaucoup, cela a peut-être participé à la première partie. Enfin bon...
7,75/10
Contenu externe : Bien que tu ais emprunté la plupart des sprites de ton jeu, c'est quand même très cool de voir des trucs frais et tout. Cela dit, chaque sprite quasiment n'est pas parfait, même Léviath (enfin surtout au tribunal) qui pourtant a vraiment un design très cool. Petite fausse note juste pour l'inspecteur Andrin qui, on l'espère, trouvera un corps physique différent de celui de Lebon dans sa ré incarnation dans une autre futur série ?
8/10


Impressions personnelles : Pour la première fois, je suis un peu déçu de ne pas pouvoir en dire plus ici, parce que, c'est rare, mais mes impressions persos divergent pas mal de mon avis global du jeu. J'ai vraiment eu du mal à rentrer dans le truc, notamment à cause de cette ambiance morose en première partie. Mais un fois les bases posées et le jeu ayant pris un peu plus en dynamisme, j'ai pris un certain plaisir à aller au bout, à essayer de comprendre Léviath et ses actions (d'ailleurs ses réponses m'ont absolument pas déçues) et à chercher le coupable improbable de cette seconde affaire. C'était assez plaisant.
9/10


Note finale :
8,05/10


La pêche aux trucs à corrigerATTENDS NE T'EN VAS PAS TOUT DE SUITE, J'AI PAS FINI, Y'A UN TRUC À LA FIN !!
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image

À présent, avant de terminer ce test une bonne fois pour toute, je pense qu'il est légitime que je te dise au moins ce que je pense voter à priori concernant l'ajout aux coups de cœur de ce procès ou non.
De mon point de vue, l'intégration aux coups de cœur ne se fait pas comme ça.
Il faut pas seulement que le procès soit bon. Attention, je ne dis pas que ce sont les critères pour qu'ils y entrent. Les évaluateurs jugent ces critères eux mêmes. En ce qui me concerne il faut absolument que le procès réponde à une chose : Il faut que le joueur ait envie d'aller jusqu'à la fin. Plus globalement, il faut qu'il y trouve du plaisir.
Mais d'un autre côté on ne juge pas non plus ce procès pour sa seule qualité en tant que procès lambda. Il faut aussi prendre en compte les critères du concours, qui étaient, il me semble : Utiliser les fonctionnalités de la V6 et traiter le sujet.

Du point de vue du concours :

1. Tu réponds clairement à la première des exigences, à savoir traiter le sujet. Certes, j'aurais personnellement aimé que tu le traites un peu plus en profondeur, mais bon, en même temps, moi j'suis un taré qui se complique la tâche pour rien ^^
2. Tu n'utilises cependant pas les fonctionnalités particulières de la V6, ce qui est d'autant plus dommage que ton procès aurait clairement pu s'y prêter sur bien des plans.

Du point de vue des "coups de cœurs", en général :
1. Y'a un énorme travail derrière tout ça, c'est certain. C'est soigné, tu te fois clairement pas du client.
2. Cela étant, le jeu présente de trop grosses restrictions dans son déroulement, surtout vis-à-vis du scénario qui embrouillent le joueur et qui le perdent clairement. J'espère ne pas avoir été le seul et être seul dans mon délire, mais clairement, je suis vraiment fixé à ce niveau là.
3. L'ambiance du début ne donne pas au joueur envie d'avancer et j'ai clairement du me forcer lors de la première partie pour avancer. Les joueurs inconnus du fofo n'auront aucune obligation de continuer le jeu. Alors certes, par la suite je ne l'ai pas regretté, parce que j'ai pris du plaisir après, mais ce fut laborieux et et c'était sans compter sur le scénario trop embrouillé qui m'a plusieurs fois fait sortir du jeu, malgré tout.

À 3 contre 2, malheureusement, je t'avoue que je pense ne pas voter pour ce procès en l'état actuel.

Je sais que c'est une bien maigre récompense mais je tiens VRAIMENT cependant à te féliciter pour ton travail parce que c'est vraiment très complet malgré les quelques précipitations -deadline oblige- et je peux à aucun moment remettre en cause le travail effectué en amont qui est vraiment, à mon avis, loin d'être aussi simple que ce que l'on pourrait penser !
Si tu ne gagnes pas ma voix, saches que tu gagnes malgré tout mes yeux, quand à ta prochaine création Arivenzys ! :D
Image
User avatar
Arivenzys
Posts: 747
Joined: Mon Nov 18, 2013 7:57 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English
Location: Dans le noooord

Re: L'Âge des Volte-faces

Post by Arivenzys »

Spoiler : Renth :
Bon, avant tout, merci pour ton avis sur le procès. Vu que c'est mon premier vrai projet d'envergure, je pense que j'ai péché au niveau de la réalisation.
Pour les stratagèmes des criminels, certes ça ressemble à des trucs à la Conan, mais j'ai eu l'impression de voir ça dans les AA aussi... Après, c'est peut-être juste moi qui ait pas la même vision ^^
Au niveau du scénario confus, bon, c'est ce qu'on m'a le plus reproché, trop confus apparemment. Probablement lié aux techniques tordues dira-t-on :awesome:
La deadline aura effectivement joué son rôle de stress, mais également de motivateur.

Par contre, là où c'est nouveau, c'est pour l'ambiance. Je n'ai pas vraiment essayé de retranscrir des ambiances particulières, seulement peut-être un léger contraste jour/nuit, lié à meurtre peu récent/plus récent. Pour les personnages, je n'ai même pas eu la sensation qu'ils soient réellement gothique (éventuellement à l'exception de Léviath, mais ce n'était pas le postulat de départ), et avec Andrin, ses blagues plus ou moins fines sont faites sur le coup (deadline oblige).

Bref, je synthétise beaucoup, mais globalement, c'est ce qui revient souvent dans les critiques : un scénario tordu et un peu confus ^^
Le problème est que je n'aime pas la simplicité et la facilité des AA classiques. Et c'est essentiellement pour ça que j'ai voulu faire un truc bien poussé. Enfin, je verrai à m'assagir la prochaine fois ^^

Quoi qu'il en soit, je pense bien faire d'autres créations par la suite. Et les deux persos reviendront !
Merci d'avoir joué, même si tu ne vote pas pour mon procès ;)
Image


Image
User avatar
Yerim
Posts: 8303
Joined: Sun Mar 04, 2012 1:20 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français ; a little english ; Italiano
Location: Belgique.

Re: L'Âge des Volte-faces

Post by Yerim »

Finalement, je ne suis pas le seul à faire des pavés ! :awesome:
Spoiler : A propos de la complexité des affaires - attention spoil affaire 5 de T&T :
Avoir un scénario complexe ou "une affaire à la Conan" ; avoir la volonté de faire un peu comme dans un roman policier et de garder le suspens concernant l'identité du meurtrier, c'est pas forcément une mauvaise chose.

Globalement, je trouve très intéressant le déroulement du second meurtre. La réalisation à deux, l'utilisation d'une corde pour déplacer le corps d'un étage à l'autre (bon là, ça manque un peu de crédibilité mais c'est minime et on est dans un AA. Godot a bien fait le coup avec un ravin lui, alors qu'il y avait de l'orage et que le pont était en feu :awesome: ), le témoin imprévu qui est de l'autre côté du bâtiment et qui aperçoit quelque chose...
Ce sont de bonnes idées. Personnellement, je t'invite à continuer dans cette voie là. Le tout, c'est qu'il faut que ça soit des modes opératoires qui soient nécessaires à l'assassin et pas uniquement à la complexification de l'affaire pour le joueur. Je pense que c'est un point qui joue malheureusement contre toi parce que, ici, on ne perçoit que le second point.
Sinon, c'est vrai que je n'ai pas précisé si je votais pour l'intégration aux coups de cœur. Je t'avoue que je n'ai pas encore décidé et que je préfère attendre de prendre un peu de recul pour me décider !
Image
Post Reply