Ace Attorney : L'Âge des Volte-faces

Espace où chacun peut présenter les procès qu'il a créés et donner son avis sur ceux des autres

Moderator: FR - Évaluateurs

User avatar
Arivenzys
Posts: 747
Joined: Mon Nov 18, 2013 7:57 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English
Location: Dans le noooord

Ace Attorney : L'Âge des Volte-faces

Post by Arivenzys »

Salut à tous, je viens vous présenter le procès que j'ai réalisé à l'occasion du concours "L'Âge d'or de la loi".
Bon, je suis pas très expérimenté en ce qui concerne les présentations, alors je vais faire rapide :
Ce procès se passe quelques temps après les évènements de Dual Destinies, mais pour des raisons techniques, il n'y a que Phoenix Wright à la défense ^^'
Impliqué dans deux affaires liées, il va découvrir des secrets enfouis pendant l'Âge des Ténèbres, et il va chercher à poursuivre le mouvement de restauration de confiance déjà initié.

Voilà, c'est juste ça, très basique, mais j'ai bien aimé créer tout ça !
Et sur ce, le procès :


L'Âge des Volte-faces

Par ailleurs, merci à Lind et DragonTrainer pour leurs sprites custom utilisées dans ce procès.

Le lien vers les autres parties, si vous avez besoin.
Partie 2
Partie 3
Partie 4


Solution :
Attention aux spoils ! Surlignez au fur et à mesure pour voir la marche à suivre.

Partie 1
Spoiler : :
Centre de détention : Épuisez les lignes de dialogue de Michaël.
Entrée des Lys : Discutez de tout avec Andrin.
Cabinet de Pavel : Examinez le verrou, la fenêtre et la nappe sur la table.
Cabinet de Kyles : Examinez l'agenda et le téléphone.
Appartement d'Artemus : Discutez de tout avec Artemus.

Partie 2
Spoiler : :
Contre interrogatoire d'Holgerson : Attaquez la troisième déclaration, et interrogez sur d'autres bruits.
Présentez ensuite le baladeur à la déclaration révélée.

Développement théorique : La victime n'a pas crié, parce qu'elle était inconsciente, et c'est quelqu'un d'autre qui a crié.

Contre-interrogatoire de Tiara : Attaquez la première déclaration, demandez qui était la personne en salle d'attente.
Attaquez ensuite la deuxième déclaration non cachée.
Présentez ensuite le plan du cabinet à la première déclaration révélée.

Contre-interrogatoire de Liaron : Présentez la fenêtre brisée à la seconde déclaration.
Présentez ensuite le rapport d'autopsie à la demande de contradiction.
Enfin, présentez la nappe à la deuxième déclaration révélée.
Dites que la nappe était hors de l'appartement.
Quand l'origine des tâches de sang est évoquée, présentez le portrait de Pavel.
Expliquez enfin que la nappe était à l'extérieur de l'appartement.

Développement théorique n°2 : Présentez d'abord l'agenda de Kyles.
Précisez que Michaël avait normalement un autre rendez-vous. (Le fait qu'il n'ait pas noté sa rencontre marche aussi)
Expliquez ensuite que Kyles cherchait un téléphone.
Précisez que l'assassin avait caché le téléphone.

Développement théorique n°3 : Dites qu'il n'y avait que Tiara et Kyles dans l'appartement.
Expliquez que Tiara est l'assassin.
Expliquez également qu'elle est partie seulement après Kyles.
Enfin, indiquez le cabinet comme cachette possible.

Contre-interrogatoire de Tiara n°2 : Attaquez la troisième déclaration, puis attaquez la déclaration ainsi révélée.
Présentez l'agenda de Kyles à cette même déclaration.
Indiquez Tiara comme pouvant avoir modifié l'agenda. (Léviath peut également être indiqué)

Contre-interrogatoire de Tiara n°3 : Attaquez la troisième et la quatrième déclaration.
Présentez ensuite la nappe à la quatrième déclaration.
Présentez le verrou comme preuve de la porte fermée.
Présentez enfin les ciseaux pour indiquer la cachette de Tiara.


Partie 3
Spoiler : :
Réfectoire : Discutez de tout avec Andrin.
Passez par la cage d'escalier au moins une fois.
Espace de discussion : Discutez de tout avec Ceynor.
Petit salon : Discutez de tout avec Léviath, examinez les marques sur la fenêtre
et le canapé, puis demandez-lui de vous accompagner.
Grand salon : Discutez de tout avec Léviath, examinez la fenêtre ouverte.
Réfectoire : Discutez à nouveau avec Andrin sur le nouveau sujet.
Couloir : Discutez de tout avec Liaron Sr, puis attaquez son verrou psyché.
Au premier verrou, présentez le portrait d'Andrew.
Au deuxième verrou, présentez d'abord le vieil article.
Puis présentez le portrait de Michaël.
Au troisième verrou, présentez le portrait de Xavier.
Au quatrième verrou, dites qu'il a modifié les détails.
Puis présentez le portrait d'Andrew.
Au cinquième verrou, présentez à nouveau le vieil article.
Parlez avec le sujet qui vient d'être révélé.
Réfectoire : Présentez le portrait d'Eden à Andrin.

Partie 4
Spoiler : :
Contre-interrogatoire d'Andrin : Attaquez simplement toutes les déclarations.

Contre-interrogatoire de Ceynor : Présentez le portrait de Xavier Liaron à la troisième déclaration.
Attaquez ensuite la cinquième déclaration, et indiquez Ceynor comme grimpeuse potentielle.

Contre-interrogatoire de Ceynor n°2 : Attaquez la troisième déclaration, puis attaquez la déclaration révélée.
Présentez ensuite le Plan des Lys à la seconde déclaration révélée.

Développement théorique : Dites que la victime est passée par ailleurs.
Indiquez les petits salons comme passage de la victime.
Présentez les marques comme preuve, et le crochet comme l'origine des marques.
Dites que la victime a été forcée à passer par la fenêtre.
Présentez le rapport d'autopsie comme preuve.

Contre-interrogatoire de Liaron Sr : Présentez le lambeau de tissu à la deuxième déclaration.

Théorie de Léviath : Indiquez un problème dans la seconde déclaration, et présentez la fenêtre ouverte.
Proposez Xavier Liaron comme complice.
Présentez le portrait d'Eden comme mobile de Xavier.

Contre-interrogatoire de Liaron Sr n°2 : Attaquez la troisième déclaration, et présentez le rapport de police à la quatrième déclaration.
Attaquez ensuite la deuxième déclaration.
Enfin, présentez Andrew comme le meurtrier.
Et un jour, j'aurais une jaquette...
Last edited by Arivenzys on Fri Feb 23, 2018 11:43 am, edited 5 times in total.
Image


Image
User avatar
Yerim
Posts: 8303
Joined: Sun Mar 04, 2012 1:20 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français ; a little english ; Italiano
Location: Belgique.

Re: L'Âge des Volte-faces

Post by Yerim »

J'y joue bientôt ! ^^
Peut-être même que je commencerai dès que j'aurai terminé le procès de Naceat.
Image
User avatar
Naceat
Posts: 6999
Joined: Thu Apr 05, 2012 10:25 pm
Gender: Female
Spoken languages: Français, Anglais (environ 90%) et un peu Espagnol

Re: L'Âge des Volte-faces

Post by Naceat »

Je vais y jouer cher adversaire ! o_o
Phoenix Wright : Ace Attorney : "Ghost Stories"
Image
~ Si tu mens, tes mensonges te trahiront... et la Vérité éclatera... La Vérité finit toujours par éclater...~[/align]
ImageImage
User avatar
Kroki
Admin
Posts: 7475
Joined: Fri Nov 23, 2007 10:05 pm
Spoken languages: Français, English, Español, 日本語
Contact:

Re: L'Âge des Volte-faces

Post by Kroki »

(Ce topic n'est pas sexy)

Bonjoure.
Voici mes notes au fur et à mesure du jeu suivies de mon avis général.
Spoiler : Au fur et à mesure :
PARTIE 1
"Mon rôle est défendre les innocents et de trouver les coupables." est de défendre*
Trucy s'appelle Vérité en VF. :o
"Hum, normalement, ce n'est pas au procureur en chef à faire cette demande. Il y a autre chose, non ?" de faire*
"Mais avant de t'en dire plus, je dois d'abord savoir si tu vas prendre le cas." l'affaire* tu mixes plein de tournures anglaises hm

Centre de détention :
"Non, je ne l'ai pas vu... Mais presque..." vue*
"C'est le bris de verre qui m'a sorti brutalement de ma transe . Sinon, j'aurai pu patienter longtemps." j'aurais*
Lorsque Kyles part en cellule il est toujours visible sur le menu du centre de détention. :o

Agence :
"C'est comme s'il n'acceptait que des affaires que dont il est sûr de l'issue." - le 2ème que
J'aime bien ce qui se profile avec le plan d'Hunter, c'est original et sympathique.

Rapport de police : "Des témoins l'avait déjà immobilisé" avaient*
Cabinet : Omg le plan est gigantesque. C'est pas terrible puisque du coup je ne peux pas le voir en un seul morceau sans scroller.
Appartement d'Artemus :
"Témon du crime" comme titre de discussion :hotti:
Les chaines des verroux psychés disparaissent après le sprite de Kyles lorsque l'écran devient noir.

PARTIE 2
Il y a la musique de CI sur le tout premier message. Juste le tout premier.
"(Je ne devrai effectivement pas trop m'inquiéter vis-à-vis de ce "procuravocat".)" devrais*
"Et, sans vouloir être indiscret, quelles courses avez-vous fait ?" faites*
Revenez monsieur Léviath !
"Je n'ai rien entendu d'autre qui ne soit inhabituel." qui soit* petite imprécision ici, il serait bon de préciser "A part le bris de verre [...]" c'est important que les énoncés des déclarations contiennent toutes les infos nécessaires pour découvrir la contradiction.
"Une à deux minutes je dirai, pas plus." dirais*
Mais revenez, voyons !
"Et je dis que si votre théorie ne tient pas la route, alors vous écoperez d'une amende !" -> bon le sprite a encore disparu, il doit y avoir un problème avec le lien d'une des poses.
Arf (le banc n'est pas le seul problème, avec le message devant on ne pourrait de toute façon pas bien lire)

CI de Tiara :
La déclaration sur les toilettes n'est pas masquée par défaut.
CI de Liaron :
Le game-over gentil c'est bien mais ce serait plus pratique de remplir la jauge de vie après. :o
Va-t-en Léviath.
Ca manque d'une explication sur comment elle se serait caché dans le cabinet sans que Kyles la voie. :x
"Bon, inutile de perdre du temps inutilement." hmm

Re-Tiara :
L'histoire du téléphone et de l'agenda n'est pas mentionnée dans l'énoncé de la déclaration contradictoire, c'est pourtant très important pour qu'on puisse la trouver.
Tout à coup ils parlent de fausse entrée dans l'agenda, je comprends pas. Par rapport à l'orthographe du nom ? Mais ça n'a jamais été mentionné auparavant.
Ah ils parlaient pas encore de l'orthographe. Donc je vois toujours pas pourquoi Phoenix et Léviath s'étaient concertés pour parler soudain de fausse entrée.

PARTIE 3
Je ne m'attendais pas à ce que les parties suivantes soit une autre affaire, WHAT A TWIST.
La musique du début est coupée court c'est dommage. :o
Le thème de Andrin est décidément très bon !
Quelle impolitesse ce Phoenix, il ne s'est même pas présenté à M. Liaron. :o (Et pourtant il a l'air de savoir que c'est un avocat)

Petit salon : les griffures et le tissu sont TRES discrets tout de même.
"Les gens doivent croire que la loi protège les innocents et puni les coupable, et pas l'inverse." punit*
La discussion Phoenix-Léviath était assez intéressante, je suis bluffé.

PARTIE 4
Ah ç'aurait été rigolo que le procureur de l'affaire WR-4 soit Léviath.
Lors du développement théorique quand Léviath nous demande de pointer sur le plan, on peut cliquer sur les 2 petits salons de gauche mais pas celui de droite.
Ok pour la théorie, sauf que le traumatisme cranien peut aussi expliquer pourquoi il aurait cherché spontanément à échapper à quelqu'un. :hotti:

CI de Liaron Sr. :
"Si c'était le cas, vous croyez que j'attendrai pour le dire ? La vie de mon fils est en jeu !" j'attendrais*


Petit point sur l'orthographe :
Tu fais souvent la confusion futur/subjonctif. Le "rai" du futur ne prends pas de s, donc au futur "je mangerai" et au subjonctif "je mangerais".
Général :
Les messages ne sont pas coupés en lignes, du coup lorsqu'un mot long commence à s'écrire à droite de la boite de texte il est téléporté à la ligne suivante pendant qu'il est écrit. Il faut faire les sauts de ligne manuellement pour éviter cet effet.
Spoiler : Avis :
Et bien j'ai beaucoup aimé cette participation !
Tout d'abord grâce aux persos qui en plus d'être des têtes fraiches (ça fait énormément) sont tous bien différents et apportent un peu de mordant au jeu. Mention spéciale à Léviath qui est particulièrement bon, à la fois sympathique et une bonne opposition au héros, le mystère bâti avant son apparition est intéressant et même si j'aurais aimé que ce soit un peu plus développé après le premier procès c'était un bon point de départ pour lancer le perso. Ca me donne envie de le revoir dans d'autres tribulations. L'inspecteur Andrin est cool aussi.
Autre truc agréable, l'environnement est plutôt bien geré, la résidence est crédible, le Lys est crédible, les décors et les quelques musiques persos apportent beaucoup à l'ambiance et c'est cool. Bref ça marche plutôt bien pour moi.
Les 2 affaires sont assez bien ficelées, la première m'a un peu confusionné sur la fin mais le déroulement et les raisonnements étaient pas mal (en général, j'ai peut-être relevé plus haut quelques défauts de design à ne pas ignorer :o ), la deuxième était bien aussi avec de chouettes idées. Un peu plus de développement de Kyles aurait été cool cela dit, à partir du moment où on se dit que c'était peut-être bien un meurtrier il s'efface un peu et le jeu se recentre quasi exclusivement sur les Liaron.
Le thème de redorer le blason de la justice est intégré de façon vivante avec le personnage de Léviath, très bon point. La conclusion avec le ping-pong entre les 3 intervenants du tribunal faisait peut-être un peu over-dramatisée mais j'ai bien aimé, c'est chouette.
J'ai trouvé le tout plutôt organique donc c'était vraiment bien, tu as fait du beau travail.
ImageImage Image Image Image
User avatar
Arivenzys
Posts: 747
Joined: Mon Nov 18, 2013 7:57 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English
Location: Dans le noooord

Re: L'Âge des Volte-faces

Post by Arivenzys »

Wouh, merci pour toutes les remarques et l'explication bien complète, Kroki !
Je me chargerai de tous les petits détails cités, maintenant que j'ai le droit de retoucher à l'éditeur ^^

(PS : Léviath s'absentait pour aller aux toilettes x) )
Image


Image
User avatar
Radian
Posts: 12763
Joined: Sun Aug 15, 2010 1:50 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, et optionnellement Anglais.

Re: L'Âge des Volte-faces

Post by Radian »

Trop curieux de jouer à ta première création Arivenzys ! J'y joue ce soir juste après celui de Renth. :)
Image
User avatar
Arivenzys
Posts: 747
Joined: Mon Nov 18, 2013 7:57 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English
Location: Dans le noooord

Re: L'Âge des Volte-faces

Post by Arivenzys »

Arf, c'était même pas ma première création, hein...
Quand je disais que mon premier procès était passé inaperçu... *sigh*
Image


Image
User avatar
Radian
Posts: 12763
Joined: Sun Aug 15, 2010 1:50 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, et optionnellement Anglais.

Re: L'Âge des Volte-faces

Post by Radian »

... :D

Désolé. T-T
Image
User avatar
Arivenzys
Posts: 747
Joined: Mon Nov 18, 2013 7:57 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English
Location: Dans le noooord

Re: L'Âge des Volte-faces

Post by Arivenzys »

Ah, j'en profite pour demander conseils et coups de main pour rendre ce topic plus attractif (j'ai pas vraiment de talent pour mettre mon travail en valeur ^^').
Je n'ai pas très envie de copier/coller une présentation déjà existante, donc si vous avez des suggestions, je suis preneur.
Image


Image
User avatar
Kroki
Admin
Posts: 7475
Joined: Fri Nov 23, 2007 10:05 pm
Spoken languages: Français, English, Español, 日本語
Contact:

Re: L'Âge des Volte-faces

Post by Kroki »

Des images, des screenshots, des trucs qui font envie de jouer.
Là le pavé de texte en grand non seulement c'est pas super à lire mais en plus quel est l'intérêt de faire ressortir... Tout un paragraphe.
Mais basiquement, une présentation sans image ça perd instantanément du public (dont moi Image)
ImageImage Image Image Image
User avatar
Yerim
Posts: 8303
Joined: Sun Mar 04, 2012 1:20 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français ; a little english ; Italiano
Location: Belgique.

Re: L'Âge des Volte-faces

Post by Yerim »

Je vais jouer à ton procès.
Il y a quatre parties. J'hésite sur comment je vais faire. Autant pour Radian, je suis déjà sûr que je ferai une critique scindée (une pour chaque épisode) parce que justement il s'agit de 4 épisodes entiers, autant chez toi, ça reste une seule affaire (enfin deux affaire liées) divisée en 4.

Je crois que ça dépendra du procès. Mais à mon avis, il y a de forte chance que je scinde au moins en deux. Ça sera mieux pour toi comme pour moi ! ^^
Image
User avatar
Naceat
Posts: 6999
Joined: Thu Apr 05, 2012 10:25 pm
Gender: Female
Spoken languages: Français, Anglais (environ 90%) et un peu Espagnol

Re: L'Âge des Volte-faces

Post by Naceat »

ça y est, j'ai fini !
Spoiler : Avis :
Je n'ai pas pour habitude de faire d'avis trop détaillés...
J'ai bien aimé les deux procès. Ils sont intéressants, et bien dans le thème.
Toutefois, j'ai eu un petit problème avec le personnage de Phoenix. Je l'ai trouvé différent du Phoenix que l'on connait (je ne sais pas si c'est seulement à moi que certaines choses ont gênées ou non...)
Après, j'ai trouvé des petites discordances dans le scénario. Il y avait parfois des petites contradictions entre elles...
J'ai trouvé également ça étrange que Leviath puisse combiner les deux professions (car c'est impossible en temps normal). Mais j'avoue que le personnage est intéressant.

Oh, par contre ! Lors de la dernière affaire, le verdict n'aurait pas dû être non coupable car il est quand même complice d'assassinat. Et n'est donc pas innocent !

Bref ! Sinon, j'ai vraiment beaucoup aimer les sprites, les lieux et les musiques !
Malgré ce que j'ai pu relever, j'ai tout de même aimer ces deux affaires. ^^
Félicitations ! :)
Phoenix Wright : Ace Attorney : "Ghost Stories"
Image
~ Si tu mens, tes mensonges te trahiront... et la Vérité éclatera... La Vérité finit toujours par éclater...~[/align]
ImageImage
User avatar
Radian
Posts: 12763
Joined: Sun Aug 15, 2010 1:50 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, et optionnellement Anglais.

Re: L'Âge des Volte-faces

Post by Radian »

Je teste ça ce soir, moi ! :)
Image
User avatar
Arivenzys
Posts: 747
Joined: Mon Nov 18, 2013 7:57 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English
Location: Dans le noooord

Re: L'Âge des Volte-faces

Post by Arivenzys »

Naceat wrote:ça y est, j'ai fini !
Spoiler : Avis :
Je n'ai pas pour habitude de faire d'avis trop détaillés...
J'ai bien aimé les deux procès. Ils sont intéressants, et bien dans le thème.
Toutefois, j'ai eu un petit problème avec le personnage de Phoenix. Je l'ai trouvé différent du Phoenix que l'on connait (je ne sais pas si c'est seulement à moi que certaines choses ont gênées ou non...)
Après, j'ai trouvé des petites discordances dans le scénario. Il y avait parfois des petites contradictions entre elles...
J'ai trouvé également ça étrange que Leviath puisse combiner les deux professions (car c'est impossible en temps normal). Mais j'avoue que le personnage est intéressant.

Oh, par contre ! Lors de la dernière affaire, le verdict n'aurait pas dû être non coupable car il est quand même complice d'assassinat. Et n'est donc pas innocent !

Bref ! Sinon, j'ai vraiment beaucoup aimer les sprites, les lieux et les musiques !
Malgré ce que j'ai pu relever, j'ai tout de même aimer ces deux affaires. ^^
Félicitations ! :)

Merci pour ton avis, même si c'est court ^^

Alors pour te répondre :
Spoiler : :
Il est possible que Pohoenix soit différent de ce à quoi tu t'attendais, j'ai essayé de le faire comme dans Dual Destinies, plus mature et réfléchi, mais je n'ai peut-être pas encore saisi toutes ses nuances vu que je n'ai eu droit qu'à un seul opus.

Par contre, quelles sont ces fameuses discordances, si tu peux me les donner ? Pour Léviath, ben, c'est AA, après, là où des gens sont procureurs à 13 ans :fran: (Lui, il a fait les deux à 22 ans, mais je prend ta critique quand même :) )

Enfin, pour le verdict, j'ai des avis divergents : il n'est pas coupable de meurtre, il est coupable de complicité de meurtre, ce qui est différent. Mais il est vrai que ce cas st ambigu, alors j'ai choisi de faire quand même une fin "Victoire", pour signer le triomphe sur l'affaire.

En tout cas, j'apprécie pour tes compliments :D Sache que ton procès a également un grand potentiel pour une série complète. Je crois que Yerim a déjà donné un avis très développé, que je rejoins dans l'ensemble, alors n'hésite pas à faire une série dans l'univers d'AAO, avec tous les personnages et leurs caractères (imagine Youcef en juge, là ce serait quelque chose :calisto: !)

Bref, encore merci d'avoir joué ^^
Et Radian, j'attends aussi avec impatience ton avis éclairé :sawhit:
Image


Image
User avatar
Naceat
Posts: 6999
Joined: Thu Apr 05, 2012 10:25 pm
Gender: Female
Spoken languages: Français, Anglais (environ 90%) et un peu Espagnol

Re: L'Âge des Volte-faces

Post by Naceat »

Spoiler : Réponse :
Je vois pour Phoenix. Après, j'avoue que c'est assez complexe de le gérer.

Pour les discordances. Il y en a quelques unes dans les deux affaires. Elles se situent surtout au niveau du scénario principalement et de l'affaire. Après, je sais pas trop si le dire car ça se trouve, je l'ai plus repéré car vu que je suis en Droit, certaines choses m'ont assez surprise. xD Et pour Leviath c'est d'ailleurs un peu ça qui me gêne. xD

Certes, il n'est pas coupable de meurtre au premier degré. Mais il en reste pas moins un complice. Et un complice a toujours sa part de responsabilité. Bref, c'était ton choix et je le respecte même si je n'aurais pas fait comme ça. xD

Merci, c'est gentil ce que tu dis. J'ai d'ailleurs prévu de l'arranger comme je l'avais prévu au départ.
Enfin bref, encore félicitations pour ces deux affaires ! ^^
Phoenix Wright : Ace Attorney : "Ghost Stories"
Image
~ Si tu mens, tes mensonges te trahiront... et la Vérité éclatera... La Vérité finit toujours par éclater...~[/align]
ImageImage
Post Reply