EPISODE 1 :
Description du dépliant : "Trouvés sur les lieux du crime." trouvé*
Description de Marc Eubuze : "du groupe de jeune" jeunes*
"Parmi eux se trouvaient l'accusée, Stéphanie Hiliste, et la victime, Marc Eubuze." se trouvait*
Lorsque les résultats d'alcoolémie sont ajoutés au dossier de l'affaire : ajoutés* et non "ajouté". J'ai pas fait attention aux autres preuves avec des noms féminins/pluriels.
CI de Stéphanie :
"(Je n'aurais aucun moyen d'avancer de nouvelles hypothèses.)" je n'aurai*
"(A-Arrêtes Maya, tu vas finir par me faire pleurer moi aussi... C'est pas le moment !)" Arrête*
"Les histoires d'amours ratées, les copies de devoirs qui s'envolent, les chats qui ne m'aiment pas..." d'amour ratées* OU d'amours ratés*
"Alors... Ce n'est pas moi qui aie poignardé Marc, vous êtes sûr ?" qui ai*
"Et c'est un ouvrant que j'ai pris l'accusée la main dans le sac." en ouvrant*
CI de Tassion :
"Et donc vous les avez accompagné jusqu'au box avec leur commande." accompagnés*
Mdr, sushi et saucisson, je ne sais pas dans quel pays ces 2 aliments cohabitent mais ça me botte.
"Dans quel main l'accusée tenait ce couteau ?" quelle*
"Évidemment, et puis pourquoi je mentirai là-dessus ? C'est stupide !" mentirais*
"N'aurez jamais laissé passer une infraction aussi flagrante à la charte du karaoké !" N'aurait*
2ème CI de Tassion :
Il avait un cendrier plein à vider, hm, c'était donc le Japon.

"Pendant mon enquête, j'ai pris soin de noter où se trouvait les éclats de la bouteille en question." trouvaient*
"Qui mieux placé qu'un employé, un serveur par exemple, aurait la possibilité de voler des clients ?" La phrase s'est perdue à sa moitié, ce serait quelque chose du genre "Qui serait mieux placé qu'un employé, [...], pour avoir la possibilité de voler des clients ?" et encore ça sonne pas terrible. :s
"Plus quelques efforts, et Stéphanie sera innocentée !" Plus que*
3ème CI de Tassion :
"C'est en rentrant, pour la troisième fois, que j'ai vu que la victime était belle et bien morte." bel et bien*
"Ne jamais sous-estimez le cabinet Wright&Co et sa maniaquerie de la propreté !" sous-estimer*
Attends du coup c'est bizarre, le serveur est sorti et rerentré aussitôt après le bris de la bouteille ? Mais alors l'appel à la sonnette a eu lieu avant ? Tassion a joué au voleur alors qu'il venait d'être appelé à la sonnette ? °0°
"C'est pas vrai ! Si seulement on avait été plus prévoyant !" prévoyants*
Raah, le BANG de l'objection !
Le mieux dans le bruit d'ambiance du cabinet, c'est qu'on entend une mouche et un tracteur. Quel écosystème !
"Nous vous tiendrons informé de l'évolution de la situation dès que possible !" informés*
"Quant à moi, je ne pouvais que me remémorer les procès qui nous avaient amené jusqu'ici..." amenés*
Une tuerie cette affaire, sérieusement. Déjà la sensation du lieu est incroyable, on a pas d'image du karaoké mais pendant le procès je le visualisais complètement et c'était énorme. J'ai peut-être calqué les impressions délivrées par le jeu sur un karaoké où je suis allé à Tokyo mais en tout cas ça a marché du tonnerre, gg pour l'ambiance.
J'ai juste un petit "hmm" avec le scénar, le coup du voleur qui semble oublier qu'on vient de l'appeler à la sonnette c'est un peu dur à croire mais sinon l'affaire était extrèmement bien construite, pas trop sophistiquée mais suffisament complexe pour tenir, et le procès comme les preuves sont très cohérents et bien montés.
En plus comme d'habitude tu es très bon avec les persos et leurs dialogues, et tout l'aspect technique du jeu : bruitages, rythme des dialogues, petits feedbacks graphiques, contradictions, tu as une maitrise folle du matériel.
Du très très bon travail !
-----
EPISODE 2 :
Il y a plusieurs répétitions dans le texte de la lettre, et "Noubliez pas de tout brûlé" brûler*
"Tout à l'heure, je disais que l'affaire qui allait suivre était un peu particulière." -> il manque un saut de ligne avant "l'affaire"
"Et c'est moi qui me chargerait de prouver l'innocence de Simon !" chargerai*
"J'en conclu que oui pour Mlle Von Karma." conclus*
"C'est pourquoi je ne tiendrais pas rigueur de votre échec dans ce procès joué d'avance." tiendrai*
"Les faits, eux, se sont tenus le 6 Janvier, c'est à dire deux mois après leur arrivée." -> manquent les sauts de ligne
CI de Tektiv :
"... Si cela vous chante. Voici le plan des lieux tels qu'ils ont été investi par la police." investis*
La preuve est appelée "Rapport d'autopsies" alors qu'ils sont plusieurs (du coup il faut aussi modifié le "ajouté au dossier de l'affaire")
Lorsqu'il relève la contradiction, Phoenix parle d'un "appel à témoin", je ne suis pas sûr que ça veuille dire la même chose...

"Vous osé ?" osez*
"Je n'ai jamais entendue une chose aussi absurde de toute ma vie, Phoenix Wright !" entendu*
"Aucun témoin n'a vu quiconque pénétrer dans le domicile, n'y en sortir !" ni*
"Il est difficile d'imaginer que l'accusé a été tué ainsi sans que le tueur ne laisse de traces..." -> manquent les sauts de ligne
CI de Raniome :
"V-Voilà, c'est ça ! Sa voiture n'était n'était pas là... Je me suis dit qu'il était sorti." :O
A la déclaration "Seul dans cette...." il n'y a pas de bulle "Un instant" lorsqu'on attaque.
"En même temps vous êtes venu pour ça [...]" venue*
CI de Sabord :
En attaquant "C'était il y a longtemps à présent,..." la jauge se met à clignoter, elle reste clignotante après qu'on laisse tomber. Pareil après qu'on insiste.
"Donc Ambre ne vivez pas avec vous ?" vivait*
"Mais cela m'avait l'air assez sérieux car ils ne s'étaient pas parlé depuis un moment." parlés*
"Non... Il avait oublié de faire les commissions que je lui avais demandé, mais c'est tout." -> manque un saut de ligne après "avais
"M-Mais est-ce que cela change quoique ce soit, au final ?" quoi que ce soit*
Lorsqu'on doit expliquer le rôle de la narcolepsie dans l'affaire : "La victime est tombé" tombée*
"Dans cet état, le malade ne peut plus bouger,mais il reste absolument conscient." manque un espace après la virgule
"Tiens donc. Voilà que votre sagacité a soudainement disparue." disparu*
Moi je dis que le coupable c'est Ambre mais Phoenix il veut pas que je le dise.

C'est pas terrible ce genre de questions parce que la seule raison pour laquelel Phoenix n'a pas fait le rapprochement c'est parce que le scénario veut qu'il ne puisse pas répondre à cette question. C'est un serpent qui se mord la queue au détriment du joueur en quelques sortes.
OUI, LA THOUGHT ROUTE.
(la musique boucle pas terrible)
"Si l'on recoupe avec ce qu'on sait déjà... Le nombre de suspect est considérablement réduit !" suspects*
"En fait, il n'y a même qu'une seule personne vers qui pointent tous les éléments." -> manque un saut de ligne après "seule"
"Vous n'êtes pas intéressé par la réponse à la question que m'a posé Mlle Von Karma ?" posée*
"C'est impossible ! Il n'y avait personne d'autres sur les lieux du crime." d'autre*
Miam
"Le rapport d'autopsies." cf plus haut
"La victime a reçu ce coup juste après avoir pendu la victime !" l'accusé* du coup :O
Heum. Lorsque je montre ce par quoi la victime a été aidée pour tomber, j'ai présenté le rapport d'autopsie et j'ai le choix entre 4 pages.

"Des traces de crocs ont été retrouvé sur le mollet de la victime." retrouvées*
"(Une preuve... Est-ce que je peux fournir une preuve de la culpabilité de Ambre Tagne ?)" Phoenix bouge les lèvres sur ce message
"(Oui, j'en suis persuadé.)" pareil, sur le suivant aussi, le suivant aussi etc.
Lorsqu'on présente la corde la jauge ne s'arrête pas de clignoter.
On dirait que la deadline se rapprochait déjà à ce moment...

"On a réussi." sur ce message j'ai vu s'afficher le banc de la défense par dessus Maya
"Avant l'accident, Simon était très désinvolte, et il ne faisait pas attention à sa maladie." double espace après "attention"
"Si jamais vous avez besoin d'aide pour votre testament ou quoique ce soit, n'hésitez pas !" quoi que*
"Quant à vous... Je n'ai aucun doute sur votre carrière, nul doute que vous faites parti des meilleurs." partie*
Une affaire sympa, quelques trucs un peu bizarres dans le déroulement genre la contradiction du cri entendu par Tektiv qui est balayée du revers de la main ou d'autres trucs que j'ai trouvé un peu forcés mais sur le global ça tient très bien.
GG.
-----
EPISODE 3 :
(J'arrête de relever les fautes d'ortographe parce qu'il y en a beaucoup trop, il faudra relire tout ça.)
JE SUIS HUNTER.
Le rapport d'enquête nomme le témoin Quenique Quenique (page 2)
Raah le gameplay a l'air si sexy !
La matraque est "ajouté" (ajoutée*) et le sprite du juge disparait à ce moment là m'a-t-il semblé.
"(Le manque de temps et de préparation que j'ai eu pour cette affaire se fait ressentir...)" -> manque un saut de ligne
"(Voyons ce que Tektiv aurait à me dire sur cette pièce à conviction...)" le sprite remue les lèvres
O_O Après avoir fait une erreur dans la logique j'ai vu une série de messages rapides avec des mots en majuscules. Je suppose que tu as foiré une redirection. °0°
Pareil en faisant retour après avoir sélectionné un premier élément.
Il y a un problème avec le placement de
ce bouton retour.
Lors du CI de Conome après avoir quitté la logique je suis redirigé vers un message vide avant de continuer au choix de quoi faire.
CI de Hergumène :
"Je suis donc restée dans le bureau un moment, sans savoir quoi faire..." dans "mon" bureau, non ?
Lorsque le bidon est mis à jour, l'ancien bidon est masqué après que le message s'affiche.
Les éléments de logique se grisent ou disparaissent de façon assez mystérieuse.
Ce système de jeu non-linéaire était intéressant et bien fichu malgré les nombreux bugs plus ou moins gênants, mais il m'a posé une difficulté assez énorme qui vient en fait d'un constat très simple : c'est un peu comme si le système d'enquêtes des AA était porté au tribunal. Le problème c'est que pendant toute cette longue phase je n'ai pas eu la sensation de faire avancer les choses, certes il y a un peu de nouveauté lorsqu'on change de témoin mais une fois ça passé j'ai eu l'impression de jouer dans un circuit étroitement fermé.
Du coup quand est arrivé le moment où je me suis retrouvé bloqué sans savoir quoi faire, non seulement c'était pas cool parce qu'être bloqué dans une enquête de AA c'est vraiment chiant, mais en plus je n'avais strictement aucune idée de comment faire avancer la situation : toutes les actions à ma disposition (interroger, présenter, logique) restent dans ce circuit fermé de jeu, et je n'en aperçois pas la sortie. Du coup c'est devenu frustrant à parcourir.
Je ne sais pas s'il y a un moyen d'éviter cet écueil, c'est un peu le problème de ce qui est non-linéaire. Du coup le concept est très bon et très bien pensé, mais c'est à rôder.
Meilleur verdict.
Lorsque la lettre d'Ammout s'affiche elle fond au noir directement, tu ne te serais pas trompé de fondu ?
Bon l'affaire était bien, j'ai eu des tonnes de merde avec le système de jeu et même sur le concept j'ai eu plusieurs problèmes mais là c'est sans doute question de goûts, mais c'est néanmoins vachement bien pensé, une très bonne exécution du concept du procès où incarne un procureur que j'ai assez peu vu aussi imaginatif. C'était une très bonne idée de reprendre le caractère et les méthodes de Hunter et les appliquer au tribunal, ça change vraiment toute la façon de percevoir le procès et ça m'a fait remarquer que si finalement on reproduit toujours le modèle des Ace Attorney dans les fangames il n'y a pas qu'une manière de rendre un procès ludique. Et ça c'est cool. (J'ai souvenir de quelques fangames anglais qui tentaient une approche résolument différente mais c'était trop dur et le mec VOULAIT PAS me filer des astuces.)
L'affaire est bien ficelée, il y a une bonne sensation du lieu de la banque, Rosenberg est pas très notable c'est un peu dommage, il aurait pu tenter un peu plus de trucs et se démarquer un peu plus mais bon il est pas non plus transparent. Hunter est très lui-même, comme d'habitude tu captes très bien les persos.
Du beau boulot et des idées à creuser !
-----
EPISODE 4 :
Partie 1 -----
"B-Bien sûr ! Je m'appelle Apollo Justice, je suis avocat ! Vous avez besoin d'aide ?!" -> manque un saut de ligne après "Apollo"
"Je m'appelle Jacques Usais. Mon nom s'épelle U-S-A-I-S." -> manque un saut de ligne
"Tu sais, je ne crois pas que personne puisse se mettre dans la tête de Papa." double négation
Ah le sprite de Usais, je l'ai vu récemment. Impossible de me souvenir si c'est dans une autre participation ou si c'est un perso qui réapparait. \o/
Examiner le centre de détention fait disparaitre Usais et il ne réapparait pas sans qu'on retourne sur le menu principal du lieu.
Mdr adieu Phoenix.
WHAT A TWIST.

"M. Wright, où que vous soyez, regardez-moi !" à ce moment les profils ont sursauté, je ne sais pas s'il y a eu un problème de délai pour les masquer/dévoiler.
"Ah ! J'en étais sûre ! Vous lui ressemblez, d'une certaine manière." manque un saut de ligne après "lui"
Les décors sont bien chics.
Je crois que le décor n'est pas défini sur le hall d'entrée.
Dans la première discussion avec Emma la musique disparait et n'est pas relancée, je sais pas si c'est voulu.
Tiens, j'ai pas le profil d'Ema ?
Miam, j'aime beaucoup quand on voit le temps passer dans une enquête, cool nuit.
Il n'y a pas de musique définie dans la Clinique Sashoff.
Il n'y a pas de conversation par défaut lorsqu'on présente un truc à Ema au commissariat.
"Je crois que la séparation de son groupe suivie de l'inculpation de son frère, c'était un peu trop..." -> manque un saut de ligne avant "groupe"
"Quant à moi, je suis resté un long moment à réfléchir sur l'affaire, dans la pénombre." -> manque un saut de ligne après "l'affaire,"
Partie 2 -----
What Stéphanie Hiliste a 30 ans ??? :O
Au fait, depuis les premières affaires les images de preuves ont quasiment toutes les coins remplis d'une couleur sombre, c'est dommage.
Au fait. Si le flacon est scellé, comment savent-ils qu'il contient de l'atroquinine ? Cette affaire est nulle !!!
What happened here
"Ce n'est pas une raison pour perdre son savoir-vivre, et respecter ceux qui sont présents." il faut des panneaux "respect interdit"
Pour l'instant la seule caractéristique vraiment de Archie c'est qu'il tutoie Apollo, mais à part ça... Il est drôlement plat. :s
Omg dégueu son sprite zoom. O____O
Meilleure objection.
Hm, je suis assez circonspect sur le fait de présenter un profil. On a pas été introduit à cette idée avant dans le jeu quoi. :/
Partie 3 -----
"Alors à moins que la déesse soit l'amie dont il était question, ton père ne nous a pas tout dit." -> manque un saut de ligne après "soit"
"C'est quoi le programme Pollo ? Empreintes digitales ? Traces de pas ? Analyse de strates ? -> manque saut de ligne après "Polo ?"
Petite crapule.
Yet again.
"(Peu de temps après le départ de Mlle Hiliste, je suis retourné dans mon appartement.)" -> manque un saut de ligne après "départ de"
Partie 4 -----
Ca alors, qui s'y attendait ?...

"Le suspect en question ne risquait absolument rien... Mais ça, Ammout ne le savait pas." -> manque un saut de ligne après "risquait"
Phoenix : J'ai contacté directement Ammout et je lui ai demandé de m'aider à assassiner [Ammout]. [Ammout] ne risquait absolument rien... Mais ça, Ammout ne le savait pas. -> C'est très étrangement dit, la deuxième phrase rend le tout confus comme si le suspect n'était pas Ammout mais un autre suspect de je ne sais quoi.
Le bruitage est absent lorsque le flacon est mis à jour.
"Il nous fallait faire croire à Ammout que tout avait fonctionné, pour l'amener confiant au tribunal." -> manque un saut de ligne après "pour"
Ah je m'attendais à ce qu'elle ait des verroux noirs, enfin je sais plus à quoi ils correspondent mais c'est plus classe.

(Ok bon au début je pensais que c'était le procureur parce que je voyais vraiment pas pourquoi t'aurais choisi un sprite si douteux sinon parce qu'il avait peut-être une pause de breakdown. \o/)
Phoenix n'apparait pas sur l'image générale du tribunal.
Bien la défense de Hiliste. Par contre le coup du verdict inmodifiable, vraiment ? Pourtant on a déjà rejugé une affaire dont le verdict avait été donné un peu plus tôt dans le jeu.

(Où est passée Vérité ?

)
Il faudrait qu'Apollo ou Phoenix suggèrent d'utiliser le Bracelet.
Quand on utilise le bracelet à la déclaration "Après tout, j'ai avoué tout ce qui me concernait. Pourquoi continuerais-je à mentir ?" la première portion n'a pas de délai.
Pour cette déclaration "Il y a huit ans, Ammout m'a envoyé ces instructions. Il y a aussi écrit qu'il viendrait me défendre lui-même." le bouton Revoir vaut Annuler. (vérifie les autres)
Bon la recréation du bracelet est moins impressionnante que celle de la logique mais c'est pas mal joué.
Un peu décevant le breakdown je dois dire.

Le "Est-ce que j'ai fais du mal" est un peu "hem ok ?" et les fissures pixelisées sont pas terribles, mais en plus c'était drôlement court. Ca aurait été cool que le sprite éclate en morceaux, même si bon courage pour l'animation, mais au moins que ça ait une durée un peu plus marquante.
Ca manque de Hunter à la fin ! Et de punch en général je trouve, la fin est bouclée très rapidement.
-----
EPILOGUE
Ah oui j'avais oublié le sous-titre de la série. Le motif de la plume n'a pas été très mise en valeur faut dire mais bon osef un peu.
C'est le plus petit "Fin" que j'ai jamais vu peut-être mdr
Bon pour être honnête la fin était pas au niveau du reste, je sais pas si ça vient de la deadline mais en tout cas ça manquait vraiment de "DO~N!", la fin de Ammout déjà qui est hyper rapide et sans suites (dès qu'elle se fait piéger hop elle est évacuée de la scène), la closure du procès qui se fait aussi trop rapidement et sans commentaires de la part du juge ou du procureur, et bien sûr l'après tout-ça qui manque cruellement de personnages. Déjà Hunter a quand même grandement participé à tout ça et on l'a incarné dans une affaire, ça aurait été cool de le voir ! Ema aussi vu qu'elle a quand même aussi cru à la mort de Phoenix, c'est un peu évacué sans conséquences quoi. Après il y a les deux accusés successifs, bon ils auraient pas forcément grand chose à dire mais c'est un peu ardu de les écarter de la scène comme ça. Et puis le procureur omg.
Tu as joué à Layton vs PW non ??? Pourquoi tu as fait pareil ?!?!

Bon à la base le perso était pas génial, pas de caractère très marqué, pas de méthodes très particulières (c'est vaguement suggéré qu'il serait pas très honnête mais c'est jamais remis sur le tapis) et pas d'enjeux personnels avec les persos ou l'affaire. Mais en plus le faire disparaitre comme ça à la fin de manière complètement osef, c'est terrible mdr. C'est un Victor Boulay de dernière affaire ce mec.
Bon l'affaire en général était pas mal, j'ai pas cru à la mort de Phoenix

mais bon c'est la faute de personne. C'était un peu tranquille pour une dernière affaire qui vient tout dénouer quand même, surtout qu'on ne voit pas les gens qui y ont participé (=Hunter) mais c'est bien ficelé, la manière dont est piégée Ammout est pas mal pour un aveu sans preuve et même si ça manque cruellement de d'avantage de développement sur Ammout et l'enquête sur elle c'est assez cool.
J'espère que tu complèteras tout ça par la suite.