Renaissance et volte-face [PROLOGUE]

Espace où chacun peut présenter les procès qu'il a créés et donner son avis sur ceux des autres

Moderator: FR - Évaluateurs

User avatar
PanPangJiji
Posts: 149
Joined: Sat Apr 25, 2015 1:38 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français
Contact:

Renaissance et volte-face [PROLOGUE]

Post by PanPangJiji »

Et bien salut tout le monde,

Je viens à mon tour présenter mon projet. Alors il faut déjà savoir que si je poste un prologue, c'est parce que je trouve qu'un jeu très court vaut mieux que des explications.
Donc voici le lien de prologue (+- 5min) : http://aceattorney.sparklin.org/player. ... l_id=76156

J'accepte toute critique constructive sur la forme, ainsi que sur le fond (c'est pour ça que je poste) SAUF sur les arguments du style "C'est trop court" ou "Il n'y a pas assez d’interaction".
C'est normal, ne vous inquiétez pas.
Aussi, il y a des incohérences, oui. Vu que je pense qu'il y aura 4 autres parties, elles se résoudront d'elles-mêmes au fur et à mesure.

C'est aussi ma première fois sur l'éditeur, donc soyez indulgent au niveau de la forme.

Je ne sais pas faire de jaquette, donc voilà x)

Merci d'avance.
« Tous les hommes portent des masques, que ce soit sur le visage, ou sur leur cœurs. » – Godot
User avatar
Jofe
Posts: 14412
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: Renaissance et volte-face [PROLOGUE]

Post by Jofe »

Je peux te faire une jaquette cette nuit s'tu veux.
Bon, je test. :hotti:
Image Image Image Image Image
User avatar
PanPangJiji
Posts: 149
Joined: Sat Apr 25, 2015 1:38 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français
Contact:

Re: Renaissance et volte-face [PROLOGUE]

Post by PanPangJiji »

Le truc, c'est que si je te demande de faire la jaquette, je vais spoil le côté "Renaissance" xD
Ceci dit c'est super sympa de ta part, et merci pour ton test.
« Tous les hommes portent des masques, que ce soit sur le visage, ou sur leur cœurs. » – Godot
User avatar
Jofe
Posts: 14412
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: Renaissance et volte-face [PROLOGUE]

Post by Jofe »

Spoiler : :
- Y a souvent quatre lignes dans certaines boites de dialogue. C'est pas grave si une phrase s'étend sur deux messages.
- Faut rajouter des effets (secousses quand Apollo est choqué).
- Faut mieux gérer les transitions (surtout pour les CI), pareil pour les musiques qui se stoppent hyper vites puisque le texte passe hyper vite.
- C'est trop court. *SBAF* :hotti:
Image Image Image Image Image
User avatar
PanPangJiji
Posts: 149
Joined: Sat Apr 25, 2015 1:38 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français
Contact:

Re: Renaissance et volte-face [PROLOGUE]

Post by PanPangJiji »

Spoiler : :
- Je vais corriger ça, merci.
- Ah, je n'y avais pas pensé aussi, merci.
- Du coup, je dois rendre plus long les dialogues ou moins faire varier la musique ? Sachant que c'était très court, je pense que lors des véritables phases de procès, le problème ne se posera plus.
- Ahah
Niveau fond sinon, rien à redire ?

Edit : J'ai corrigé les deux premiers points ;)
« Tous les hommes portent des masques, que ce soit sur le visage, ou sur leur cœurs. » – Godot
User avatar
Blade
Posts: 2278
Joined: Tue Aug 31, 2010 10:00 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français & English

Re: Renaissance et volte-face [PROLOGUE]

Post by Blade »

Étant donné que j'avais du temps a tué, j'ai testé ton prologue. :)
Spoiler : :
- Lorsque tu mets une objection, un instant, etc, il ne faut pas oublier de mettre un délai pour que le message passe seul (1500 sur V6). Après, mettre les voix anglaises et les bulles en français, ça fais bizarre je trouve ^^' Les voix françaises doivent pouvoir se trouver sur le forum, je pense. Mais si tu préfères mettre celles anglaises, je pense que mettre les bulles anglaises serait plus approprié. Après, ce n'est que mon avis. ^^
- Quand Apollo dit "Ceci est en contradiction avec la thèse de la pendaison", on voit le fond défilant mais je trouve que ça fais bizarre sans son. x)
- Lorsque le témoin arrive, on passe d'une musique à l'autre sans une petite pause, ça fais un peu bizarre. ^^
La gestion des musiques est peut être un peu brouillon mais c'est ton premier procès donc c'est normal. Essaie de voir à quel moment il est plus pertinent de mettre telle ou telle musique. Par exemple, après qu'Apollo a trouvé une contradiction, on a une musique type "objection" et tout de suite après l'objection du procureur on a une musique de procès. Il aurait peut être mieux fallu ne mettre aucune musique.

Conclusion sur ce prologue :
- Au niveau de la forme, quelques petits défauts mais c'est modifiable. Ce qu'il faudrait surtout revoir, c'est la gestion des musiques : on passe d'une musique à l'autre un peu trop rapidement, il n'y a pas de "transition" ce qui fait un peu brusque je trouve. Mais après, c'est ton premier procès et c'est tout à fait normal. :wink:
- Pour ce qui concerne l'affaire en elle-même, je t'avoue que je n'ai pas compris grand chose. x) Mais après je pense que c'est à cause du fait que le déroulement de ce prologue est trop rapide ce qui ne permet pas de bien poser les bases de l'affaire. Pour l'instant, on ne sait pas vraiment qui est qui, je n'ai pas retenu le nom des personnages pour te dire. Cependant, c'est un prologue et tu dis que l'aspect "trop court" est voulu. Soit mais je pense que l'affaire est évoquée un peu trop brièvement et rapidement pour qu'on saisisse ce qui s'est passé pour le moment. Il faudra donc voir ça avec la première partie.

Quoi qu'il en soit, certes il y a des défauts au niveau de la réalisation mais c'est ton premier procès. Prends bien le temps d'expliquer l'affaire par la suite pour qu'on puisse s'y impliquer. Bonne continuation pour la suite, je pense que je suivrai ce procès ! :wink:
Image
User avatar
PanPangJiji
Posts: 149
Joined: Sat Apr 25, 2015 1:38 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français
Contact:

Re: Renaissance et volte-face [PROLOGUE]

Post by PanPangJiji »

Spoiler : :
Merci tout d'abord d'avoir testé.
- Oui, je vais voir pour les musiques car c'est le gros bémol apparemment
- Je n'étais pas au courant pour les sons en français, je vais corriger ça aussi
- Pour le reste, tu critiques le fait que ce soit "trop rapide", mais c'est voulu.
J'aime les histoires où, lorsque tu les finis, tu vas revoir le début pour tout comprendre. C'est un aspect que j'ai essayé de retranscrire.
Pour simplifier, c'est tout à fait normal que tu ne connaisses pas encore les noms, c'est vraiment une introduction qui est juste faite pour piquer la curiosité et, si possible, essayer de faire établir des hypothèses au joueur ;)
En tout cas, je vais essayer de faire un prologue V2 avec une meilleur gestion des musiques ;)
« Tous les hommes portent des masques, que ce soit sur le visage, ou sur leur cœurs. » – Godot
User avatar
Blade
Posts: 2278
Joined: Tue Aug 31, 2010 10:00 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français & English

Re: Renaissance et volte-face [PROLOGUE]

Post by Blade »

Spoiler : :
J'aime les histoires où, lorsque tu les finis, tu vas revoir le début pour tout comprendre. C'est un aspect que j'ai essayé de retranscrire.
Pour simplifier, c'est tout à fait normal que tu ne connaisses pas encore les noms, c'est vraiment une introduction qui est juste faite pour piquer la curiosité et, si possible, essayer de faire établir des hypothèses au joueur ;)
Je referais l'introduction à la sortie de la première partie dans ce cas. :wink:
Mais prend quand même bien le temps de détailler au maximum lorsque tu feras la première partie (même si je pense que c'est ce que tu devais avoir prévu). ^^

Bonne chance quoi qu'il en soit ! :)
Image
User avatar
PanPangJiji
Posts: 149
Joined: Sat Apr 25, 2015 1:38 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français
Contact:

Re: Renaissance et volte-face [PROLOGUE]

Post by PanPangJiji »

Merci :)

Je regarde pour les musiques, mais j'ai du mal x]

Sinon, truc qui n'a rien à voir, vous avez trouvé que les personnages collaient à leur comportement d'origine ?
Je les ai pas "dénaturé" ?
« Tous les hommes portent des masques, que ce soit sur le visage, ou sur leur cœurs. » – Godot
User avatar
Blade
Posts: 2278
Joined: Tue Aug 31, 2010 10:00 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français & English

Re: Renaissance et volte-face [PROLOGUE]

Post by Blade »

Pour les musiques, tu peux demander de l'aide à quelqu'un si tu veux, on t'aidera. :wink:

Pour les personnages, j'en ai vu peu pour pouvoir donner mon avis sur eux à vrai dire. ^^
C'est pour ça que je vais attendre la première partie pour en parler. :)
Image
User avatar
PanPangJiji
Posts: 149
Joined: Sat Apr 25, 2015 1:38 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français
Contact:

Re: Renaissance et volte-face [PROLOGUE]

Post by PanPangJiji »

D'accord, merci.
J'ai fait des ajustements. Bien que je n'aime pas trop demander, si jamais quelqu'un à le temps de jeter un coup d’œil, surtout pour les musiques :)

Merci.
« Tous les hommes portent des masques, que ce soit sur le visage, ou sur leur cœurs. » – Godot
User avatar
Silver Glas
Posts: 3753
Joined: Sun May 16, 2010 12:15 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français - English

Re: Renaissance et volte-face [PROLOGUE]

Post by Silver Glas »

C'est trop court et y a pas assez d'interaction. :hotti:

Non plus sérieusement j'ai joué et voilà mon avis :
Spoiler : :
C'est ton premier procès, et ça se ressent : Les sons / musiques ne sont pas forcément bien gérés, certains éléments graphiques ne sont pas forcément présents ou pourraient être plus soignés, des messages ou il devrait y avoir des délais mais sans ces derniers, la transition entre les scènes pourraient être plus fluide, etc.
Malgré tout, ça m'intrigue comme histoire, même si l'histoire de négliger des preuves est pas particulièrement originale et que l'affaire aurait juste jamais pu passer au tribunal (mais ça ça sera résolu dans les parties à venir donc à la limite je peux le laisser passer)
Et une liste de quelques trucs que tu pourrais corriger dans ce prologue pour que ce soit plus propre :
Spoiler : :
Éléments graphiques :

Pour ça, je comprends que ce soit pas forcément évident car t'es pas forcément bon pour éditer des images (après je peux t'aider sur ces points si tu veux, tant que c'est pas des trucs trop longs à faire :)), mais il y a deux-trois problèmes qui rendraient le tout plus propre :

- Le sprite zoomé utilisé de Nay est celui d'Hunter alors qu'il est représenté par le personnage d'Hunter jeune : Sur ce topic tu pourra sûrement trouver un sprite d'Hunter jeune zoomé qui collera mieux je pense. Il faut juste que tu réhéberges les images que tu prends.
- Les icônes de preuves du katana et de la corde sont différentes des autres, ce qui peut être génant
- Quand l'on a une vue d'ensemble sur la cour, on ne voit pas les personnages

Fautes / Problèmes :

- La victime a été pendu post-mortem, et la cause de la mort est la perforation du foie => pendue
- Et cet acte odieux a été réalisé par l'accusé en lui-même, Mr.Cover. => Le en devrait être enlevé
- (...Un inspecteur qui est aussi le seul témoin de l'affaire, voilà qui n'est pas commun...) : Sur ce message, Apollo parle alors qu'il ne devrait pas
- Jamais entendu parlé => parler
- Mais justement, c'était trop demandé => demander

Autres :

- Tu devrais remplir les métadonnées des preuves, ça ferait moins "vide" quand on se déplace dans le dossier.
- Les messages à plus de 3 lignes : Il y en a un par exemple quand Pay arrive, et ce genre de message faut éviter car ils cachent l'écran.
Image
User avatar
Radian
Posts: 12763
Joined: Sun Aug 15, 2010 1:50 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, et optionnellement Anglais.

Re: Renaissance et volte-face [PROLOGUE]

Post by Radian »

Je viens de tester aussi, je pense que tout a été plus ou moins relevé donc ce sera un peu redondant, mais bon je te ferai une petite liste aussi de ce que j'ai noté. En ce qui concerne la longueur, cela dit, j'ai quand même quelque chose à dire (de sérieux). Qu'un prologue ne soit pas long il n'y a rien à redire, quand il remplit un rôle réduit. Le truc c'est que là il y a beaucoup de contenu, en fait. On assiste à toute la première partie du procès, et même à un témoignage. Ça a plus l'allure d'une première partie un peu précipitée en fait.

D'un point de vue du scénario, pour l'instant y a pas grand chose à dire, effectivement tout à l'air totalement incohérent. :P Mais je suis curieux de voir comment tu comptes tout expliquer dans la suite, donc j'attends de voir. ;)

Au niveau de ce que j'ai relevé, l'ensemble manque de soin sur la forme (toujours pour un premier procès, rien d'inquiétant), faudra veiller à bien faire gaffe par la suite.
Spoiler : :
- Un gros manque de délais sur toutes les bulles d'objections, les coups de marteaux, et tout ce qui s'apparente à une cinématique de près ou de loin.
- Dans l'écriture, quelques fautes, relevées par Silver, mais j'en ai vu quelques autres comme : "Fais confiance à ton client" et pas "Fais confiance en ton client" (ou alors : "Aie confiance en ton client"), et "Mr." au lieu de "M." qui est la vraie abréviation de Monsieur (Mr. c'est pour Mister). Je n'ai pas compris aussi pourquoi l'inspecteur parlait de "traverser" la victime. xD Tu voulais pas dire "transpercer" ?
- Les icônes des preuves : Il faudrait changer le fond blanc tout moche derrière, et mettre le fond standard, ce serait plus agréable pour les yeux. ^^ Pareil pour les métadonnées, il faudrait les remplir sinon ça fait un peu vide.

- Un truc que je n'ai pas compris. La victime a été retrouvée dans les vestiaire... pendue à un lustre ? :hotti: Un lustre dans des vestiaires, c'est classe quand même. :awesome:
- Tu demandais si tu avais bien respecté les personnages plus haut : Oui, sauf Apollo, selon moi. Je l'ai trouvé un peu trop désagréable et agressif, alors que c'est plutôt quelqu'un de motivé généralement, et plus sarcastique que réellement désagréable.
- Enfin dernier point : Le moment où Phoenix demande de montrer la contradiction, on a pas assez d'indications sur ce qu'on doit montrer. Surtout que, dans un prologue qui se veut être incohérent, il y en a pléthore de possibles contradictions. Ça aurait été bien d'indiquer un truc du style : "Apollo, montre-leur ce que l'inspecteur n'aurait pas pu ignorer en partant de la scène du crime".
Voilà, globalement c'est pas mauvais, je crois qu'il y a du potentiel, mais c'est un peu précipité je pense. Prend ton temps pour la suite et ça devrait le faire !
Image
User avatar
PanPangJiji
Posts: 149
Joined: Sat Apr 25, 2015 1:38 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français
Contact:

Re: Renaissance et volte-face [PROLOGUE]

Post by PanPangJiji »

Pour Silver Glas :
- La plupart des fautes que tu cites n'en sont pas, renseigne-toi (auxiliaire avoir, avoir demandé tout ça tout ça).
Mais je conçois donc je vais corriger ce qui en sont réellement.

Aussi, comment fait-on pour faire un début de procès avec les personnages à leur place ? Car je n'ai pas trouvé :x
Je vais voir pour les ressources graphiques ;)

Pour tout le monde :
Je me rend compte d'une chose : oui, les incohérences sont voulues, mais le véritable truc qui me gêne, c'est que c'est mauvais, au vu du joueur.
Donc je pense refaire le prologue en tant que première partie complète (car non, ce n'était pas voulu l'effet "bâclé" Radian), avec une meilleure gestion.

Comme ça, le joueur découvrira les incohérences au fur et à mesure, de manière moins évidente, et j'enchainerai sur ce que j'avais prévu.
C'est correct ?

Anecdote sympa : le lustre est venu d'un manque de vocabulaire au départ. Puis j'me suis dit "pourquoi pas, surtout que c'est facile de justifier ça". Voilà voilà xD

En tout cas merci pour tout.
« Tous les hommes portent des masques, que ce soit sur le visage, ou sur leur cœurs. » – Godot
User avatar
Radian
Posts: 12763
Joined: Sun Aug 15, 2010 1:50 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, et optionnellement Anglais.

Re: Renaissance et volte-face [PROLOGUE]

Post by Radian »

Je me doute bien que l'effet bâclé n'était pas voulu. ^^ Quant au fait de refaire la partie, c'est à toi de voir comment tu le sens mais ça me semble pas être une mauvaise idée de reprendre en développant oui. Bon courage du coup. ;)
Image
Post Reply