Ace Attorney : Two Paths
Épisode 1 : L'ancienne volte-face
Commençons par la base de tout procès : le scénario. Sur ce point, je t'avoue être quelque peu déçu pour le moment. La présentation de l'affaire était très alléchante et présumait d'une affaire intéressante. En effet, le point central de ta série semble être ce nouveau produit permettant de rajeunir. Le problème c'est que les informations qu'on nous donne à ce sujet sont très pauvres. Je m'attendais à ce que produit soit assez développé durant cette première affaire mais ça n'a pas été le cas. Et c'est ce qui fait défaut à cet épisode : le manque de développement du scénario. Tu nous donnes très peu d'informations au sujet de l'affaire à tel point que l'on se sent complètement déconnecté de celle-ci, de ce qu'il se passe. Ce qui est dommage car cette histoire de produit rajeunissant est quelque chose de très intrigant et intéressant pour peu que ça soit bien développé. Ce n'est pas le cas ici et c'est pareil pour l'affaire. J'ai la sensation que tu savais où tu voulais aller avec ton scénario mais que tu n'as pas réussi à nous emporter dans ce voyage. Tout est très flou et vraiment très rapide ! Quand on commence le procès, on nous balance le dossier de l'affaire et on nous laisse nous dépatouiller avec tout ça. Plus grave, on ne connaît rien de l'affaire à ce moment. Il aurait été plus intelligent d'amener ces preuves au fur et à mesure en expliquant leur origine de manière à les expliquer et à expliquer les événements qui y sont liés. Ce qui m'a aussi choqué c'est que le juge souhaite rendre à plusieurs reprises son verdict alors que clairement l'affaire n'est pas claire, on dirait que c'était plutôt un élément pour rajouter de la tension mais malheureusement je ne trouvais pas que cela avait de sens.
Ensuite, il y a le problème de la ponctuation. Tu ne mets quasiment aucune ponctuation à tes phrases. Il y a aucun point à la majorité de tes phrases ! C'est vraiment très dommage, ça sort le joueur du procès et nuit donc à l'immersion. Il y a aussi beaucoup de fautes, je te conseille donc de demander à quelqu'un de relire ton procès avant de le publier de manière à corriger les éventuelles fautes.
Je pense que si tu avais passé plus de temps à soigner l'écriture du scénario de manière à faire en sorte que l'affaire soit beaucoup plus claire et explicite mais aussi de manière à ce que le tout ne s'enchaîne pas à la vitesse de la lumière, cet épisode aurait pu être très intéressant ! Malheureusement, je n'ai pas été transporté par cette affaire principalement à cause du scénario ce qui est dommage car tu souhaites nous montrer un univers qui pourrait être très original.
Ce qui est également problématique c'est l'écriture des personnages. Pour les personnages originaux (principalement First), je ne suis pas fan de l'écriture. Je dois avouer que le personnage de First m'a particulièrement agacé à cause de son comportement. Pour les autres personnages inédits, je n'ai pas grand chose à dire car ils n'ont pas été très développés à mon sens. Et pour les personnages présents dans les jeux originaux (Phoenix et Hunter), je t'avoue ne pas avoir retrouvé leur personnalité au travers de ton écriture. Alors, certes, ils ont changé puisque ta série se passe dans le futur mais l'écriture ne permet pas de se rendre compte que l'on fait face à ces personnages.
Tu l'auras donc compris, les personnages ne sont pas suffisamment développés pour que l'on s'attache à eux. Qu'on perde ou non le procès c'était la même chose pour moi. Il faut que tu travailles plus tes personnages pour les rendre attachants afin que l'on se sente plus investi dans le procès. Il faudrait aussi que tu développes plus le personnage de First de manière à nous dévoiler plus sa personnalité de façon à justifier son comportement parce que je t'assure qu'il est vraiment agaçant. Après, c'est subjectif bien évidemment, peut être que d'autres personnes apprécieront le personnage de First. ^^
C'est ton premier procès et ça se voit. Malgré tout, tu maîtrises un minimum l'éditeur de procès mais il y a pas mal de petits détails sur lesquels tu devrais, à mon sens, travailler davantage de manière à rendre l'immersion dans ton procès plus facile. Pour commencer, la toute première image est celle de la salle d'audience : elle est vide. Alors que, pourtant, les parties concernées sont bien dans la salle d'audience. Je pense que tu devrais donc soit trouver de l'aide pour compléter cette image avec les personnages voulus, soit ne pas mettre cette image du tout. Parce que je trouve que ça donne une drôle d'impression sinon.
Concernant les sprites, j'ai un problème avec deux personnages : Hunter et Phoenix. Pour Phoenix, ses sprites ne sont pas du tout adaptés au fait qu'il représente la défense pendant une partie du procès. On voit clairement que ses sprites ont été pensés pour être le conseiller de la défense et non l'avocat. Pour Hunter, j'ai l'impression que le sprite est plus adapté pour les jeux styles Ace Attorney Investigations que pour être utilisé dans une salle d'audience. En effet, lorsqu'il tape sur le banc de l'accusation par exemple, on voit clairement que son sprite dépasse du banc. Ou alors c'est le choix de la salle d'audience qui n'est pas adapté peut être.
Il y aussi quelques problèmes avec la gestion des musiques. Il arrive que certaines musiques ne soient pas présentes lors de certains témoignages et contre-interrogatoires ou alors qu'une musique se lance immédiatement après une musique déjà en cours. Personnellement, ce sont des éléments qui cassent mon immersion. Et aussi : pourquoi avoir mis les voix anglaises ? Cela surprend d'autant qu'il est facile de trouver les voix françaises.
Aussi, ce n'est qu'un détail mais lorsque l'on attaque à nouveau la déclaration qui permet d'ajouter l'écharpe au dossier de l'affaire, cette écharpe s'ajoute à nouveau. Mais pour un premier procès ce n'est pas très gênant dans la mesure où il faut utiliser des variables pour régler ce soucis, ce qui n'est pas forcément évident pour nouveau venu, je te le concède. x)
Le gameplay est basique et se base les mêmes mécaniques que les AA traditionnels. Personnellement, ça ne me dérange pas d'autant plus que cela semble être maîtrisé. Il faudrait juste détailler un peu plus les déclarations de pression des CI de manière à les rendre plus intéressantes pour ne pas donner l'impression que certaines sont inutiles.
Tu l'auras donc compris, le principal problème de cet épisode réside dans le fait que tout va très vite et dans le fait que le scénario n'est pas suffisant détaillé et développé pour donner envie au joueur de s'y investir totalement. L'écriture est vraiment le point faible de ton procès. Je te conseille donc, pour tes futurs procès, de t'investir beaucoup plus dans l'écriture du scénario et des personnages. Comme je l'ai déjà dit, ton idée du produit rajeunissant est très intéressante et pourrait donner lieu à des histoires passionnantes mais il faut que l'écriture suive. Prends donc ton temps pour expliquer l'affaire, l'écrire, tout présenter et développer tes personnages et tu verras que les problèmes soulevés seront beaucoup moins présents. ^^ Toutefois, bien que ma critique semble négative, je ne tiens pas à te décourager, loin de là ! Je tiens juste à te donner mon ressenti et mon avis de manière à ce que tu puisses t'améliorer par la suite. J'espère que cette critique te sera donc bénéfique et je te souhaite bon courage pour la suite de ta série !