Zackary Trial : Ace Attorney [Dernière sortie : Episode 2]

Espace où chacun peut présenter les procès qu'il a créés et donner son avis sur ceux des autres

Moderator: FR - Évaluateurs

User avatar
KratoX
Posts: 8976
Joined: Sun Jul 25, 2010 7:35 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français - Anglais
Location: ... Désormais au travail Q.Q
Contact:

Re: Zackary Trial : Ace Attorney

Post by KratoX »

Kroki :
Spoiler : :
Merci beaucoup pour ton avis et avoir pris le temps d'y jouer :3

Effectivement on a pris le parti de tout présenter au départ et de développer ensuite. Cette première affaire est surtout là pour déjà moi me remettre à l'éditeur, et prétexter un peu le début de tout ce qui va suivre. Mais oui pour la suite on va réduire le casting à chaque fois, et y'aura plus de temps pour développer tout ca.

Pour l'accusé qui apparait peu, faut savoir que j'ai joué que très récement a AA5 et AA6 et j'avais que l'expérience des premiers AA pour faire celui ci, et dans mon souvenir on voit très peu les accusés en procès dans les premiers, et vu que là c'est 100% une première affaire tuto, j'avoue que je me disais pas que j'allais le mettre en avant.

Vis à vis de Thomas il est pas dit que les personnages ne reviennent jamais ! Déjà car j'suis nul en chara design donc je peux pas inventer un milliard de perso /SBAF/, mais aussi car j'ai enfin de garder une unité avec tout le casting, donc un peu a l'instar de Eva ou Paul qui reviens souvent, je voulais que les personnages qui sont liés aux persos principaux de près ou de loin reviennent de temps à autre, surtout qu'il y a de quoi exploiter son côté repenti.

Merci en tout cas pour les coquilles je corrige ça au plus vite !
ImageImage
User avatar
Kroki
Admin
Posts: 7475
Joined: Fri Nov 23, 2007 10:05 pm
Spoken languages: Français, English, Español, 日本語
Contact:

Re: Zackary Trial : Ace Attorney

Post by Kroki »

Perso, le mec était en foyer, il a dû bicrave, je m'intéresse plutôt à qu'est-ce qui a changé dans sa vie pour qu'il puisse se la permettre, cette rédemption, mdr.
A poser comme ça les persos avec ces contextes (et ces liens) ça donne envie de creuser. Si vous avez des histoires à raconter avec, je ne vous souhaite que d'être aussi libres que vous le voulez par rapport à la formule Ace Attorney.
ImageImage Image Image Image
User avatar
KratoX
Posts: 8976
Joined: Sun Jul 25, 2010 7:35 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français - Anglais
Location: ... Désormais au travail Q.Q
Contact:

Re: Zackary Trial : Ace Attorney

Post by KratoX »

C'est un petit peu là où j'ai le cul entre deux chaises. On m'avait déjà reproché à l'époque du premier ZT que je faisais trop de dialogues qui ralentissais le gameplay, Tear aussi est assez sensible à ça (On a tous les deux été traumatisés par KH.) donc j'ai toujours envie de faire ca maiiiiis j'essaye de me calmer x)
ImageImage
User avatar
Lex!
Moderator
Posts: 2638
Joined: Mon Dec 08, 2008 4:30 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français (langue mat.), English (C1), Deutsch (B2)
Location: Suisse

Re: Zackary Trial : Ace Attorney

Post by Lex! »

Et c'est au tour de Zackary Trial 2.0 de passer sur le grill ! Je n'ai que deux heures devant moi pour tenter ce procès, on verra si j'arrive à tout faire ! Si ce n'est pas le cas, je reprendrai la partie et ma critique demain matin. ^^
Spoiler : :
Introduction

Image
Je crois que tu as un son / une musique qui est morte : faudra juste checker lequel / laquelle c'est.

- PTDR le message de fiction. Je m'attendais pas à ça en commençant le procès. xD Enfin, je m'attendais pas à un effet "générique - crédits" en tant qu'introduction, ça fait très "grosse prod'" c'est assez étrange pour un procès AAO.
- Une introduction assez classique sinon, outre cet effet. Très "Première Volte-Face" fidèle au jeu originel.
- "mieux vaut que mon dossier soit complet avant d'entrer en scène" : ptdr il avait juste son badge dans le dossier. xD
- Le pote a l'air cool. Le sprite de Kyle est peut-être un poil simple par rapport à la tête de Thomas, ça fait un peu bizarre la transition entre les deux.


Début du procès
- AAAARRRRRHHHH POURQUOI UN JUGE EN LOW-RES ???? Bon, je suppose que c'est pour des raisons de cohérence au niveau du style de sprites. ^^ Je pense que je m'habituerais, mais ça fait très bizarre.

- :objection: Pourquoi sur l'image de la salle agitée on voit la procureure et Zachary, alors que Kyle est aussi sensé être dans la pièce ? Ceci est une contradiction flagrante, Votre Honneur !

- Oulah, elle a l'air super rigide des épaules Susan Alyse. Alors, je suis mal placé pour juger de la qualité des sprites, étant donne que le seul sprite perso que j'ai fait c'est une simple copie d'Apollo avec une antenne sur la tête, et surtout je salue de manière générale l'effort de créer des sprites persos pour ses procès, mais je trouve qu'elle a un regard très "vide". Comme elle ne sourit pas sur ses sprites de base, ça lui fait une tête très "neutre" :

ImageImageImage
...J'ai l'impression qu'elle veut aspirer mon âme D:

- Petit détail de pinailleur : je me demande si ce n'est pas plus pratique pour le joueur de mettre les légendes du plan en deuxième image sur le bouton "vérifier" plutôt que de le mettre dans la description de la preuve ?
- Omg je viens de voir que tu détailles l'heure à laquelle le rapport d'autopsie a été effectué. Si c'est pas un bon gros fusil de Tchekhov, ça. Ca sent l'actualisation du rapport en plein procès ! D=
- Ok, la réplique sur Scooby Doo m'a tué. xD Bonne "première impression" sur Specteur !

Premier témoignage

- Zut, je voulais prendre une autre capture d'écran et j'ai sans le vouloir quitté la page. Ca m'apprendra. Je relance le tout ! :lotta: Je voulais juste à l'origine dire que je kiffais bien la tête "énervée" d'Alyse, parce que là, ça lui donne vraiment une bonne personnalité. ^^

- PTDR en refaisant la partie, je me rend compte que quand Alyse demande l'âge de la victime, j'ai cru qu'elle avait demandé l'âge de l'accusé : coup de bol, ils avaient les deux le même âge. :XD:

- Ah bah voilà, il faut pas critiquer le job de la police, Zachary. Les tapages nocturnes, c'est important.

- "Je dois d'abord prouver que Thomas n'est pas coupable avant d'expliquer la présence de l'arme" : ...mais si tu prouves que Thomas n'est pas coupable, tu as gagné le procès, non ? :lol:

- J'y crois moyen à la contradiction des trois coups de feu, même si elle est évidente. [EDIT] Ah bah voilà, Kyle le dit aussi. xD

- Alors juste, pour quitter le contre-interrogatoire, il fallait attaquer la dernière déposition après avoir présenté la contradiction des coups de feu + avoir insisté sur l'endroit du témoignage où il fallait insister ? C'est à nouveau un petit détail, mais du coup j'avais tout attaqué avant de présenter la contradiction des coups de feu : du coup ça a fait un peu "redite" de devoir tout réattaquer juste pour quitter le témoignage. Peut-être serait-il bien de faire aussi un test des variables à la fin du message d'objection pour éviter un aller-retour un peu artificiel ? ^^
Ok, en fait j'ai été passablement interrompu, du coup j'ai pas fait plus loin que le premier témoignage. :hotti:
Je poste déjà ça et je continue demain !
Phileas Tempo : Ace Attorney

Episode 1 : la soirée volte-face - version 2018

- Partie 1 : Débuts
- Partie 2 : Mystères
- Partie 3 : Tournant
- Partie 4 : Caedes
- Partie 5 : Final
Merci à Shania67 pour l'avatar !
User avatar
KratoX
Posts: 8976
Joined: Sun Jul 25, 2010 7:35 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français - Anglais
Location: ... Désormais au travail Q.Q
Contact:

Re: Zackary Trial : Ace Attorney

Post by KratoX »

Bon je vais déjà pouvoir répondre aux retours auxquels je peux répondre :3
Lex! wrote:Je crois que tu as un son / une musique qui est morte : faudra juste checker lequel / laquelle c'est.
Ca doit être une musique ou un son ancien que j'ai oublié d'ôter mais j'arrive pas à voir c'est laquelle... Il faudra que je m'y colle
Lex! wrote::objection: Pourquoi sur l'image de la salle agitée on voit la procureure et Zachary, alors que Kyle est aussi sensé être dans la pièce ? Ceci est une contradiction flagrante, Votre Honneur !
... MAIS QUEL CON. Putain j'ai jamais vu ca alors que c'est genre EVIDENT.
Je te remercie il va falloir clairement que je corrige ca x)
Lex! wrote: - Oulah, elle a l'air super rigide des épaules Susan Alyse. Alors, je suis mal placé pour juger de la qualité des sprites, étant donne que le seul sprite perso que j'ai fait c'est une simple copie d'Apollo avec une antenne sur la tête, et surtout je salue de manière générale l'effort de créer des sprites persos pour ses procès, mais je trouve qu'elle a un regard très "vide". Comme elle ne sourit pas sur ses sprites de base, ça lui fait une tête très "neutre" :
En soi c'est voulu. Susan est quelqu'un de très rigide, et de très carré. J'ai voulu représenter cela avec ses animations justement, ce n'est pas un personnage très expansif. Je sais que ca change des procureurs généraux de AA mais je la préfère ainsi. Par contre pour le regard il est identique à beaucoup de ceux des autres persos donc bon Q.Q

Par contre j'avoue n'avoir jamais réussi à être 100% satisfait de son sprite. Mais j'aime beaucoup la gueule que je lui ai fait donc je la garde /SBAF/
Lex! wrote: - Petit détail de pinailleur : je me demande si ce n'est pas plus pratique pour le joueur de mettre les légendes du plan en deuxième image sur le bouton "vérifier" plutôt que de le mettre dans la description de la preuve ?
Ah l'idée est pas con, la laisser aux deux endroits au pire, ca coûte rien, mais la mettre en "Vérifier" c'est une bonne chose.
Lex! wrote: - Omg je viens de voir que tu détailles l'heure à laquelle le rapport d'autopsie a été effectué. Si c'est pas un bon gros fusil de Tchekhov, ça. Ca sent l'actualisation du rapport en plein procès ! D=
... Et si ca se trouve je suis juste emprunt de réalisme :v
Nolan se retourne dans sa tombe.
... Comment ça il est pas mort ?
Lex! wrote:
- "Je dois d'abord prouver que Thomas n'est pas coupable avant d'expliquer la présence de l'arme" : ...mais si tu prouves que Thomas n'est pas coupable, tu as gagné le procès, non ? :lol:
... C'est heu... Vrai ! Je vais trouver une autre formulation :awesome:

Lex! wrote:
- Alors juste, pour quitter le contre-interrogatoire, il fallait attaquer la dernière déposition après avoir présenté la contradiction des coups de feu + avoir insisté sur l'endroit du témoignage où il fallait insister ? C'est à nouveau un petit détail, mais du coup j'avais tout attaqué avant de présenter la contradiction des coups de feu : du coup ça a fait un peu "redite" de devoir tout réattaquer juste pour quitter le témoignage. Peut-être serait-il bien de faire aussi un test des variables à la fin du message d'objection pour éviter un aller-retour un peu artificiel ? ^^[/spoiler]
Il ne faut pas tout réattaquer mais oui tu as raison il faut revenir à la fin du témoignage !

Ceci dit, tu as raison ta proposition d'amélioration est bonne ! Je vais l'ajouter !

J'espère en tout cas que tu t'amuses, c'est le plus important pour moi x)
ImageImage
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: Zackary Trial : Ace Attorney

Post by Jofe »

Pour le son, si tu héberges sur Kiwi6 c'est "normal", y a toujours quelques fichiers qui déconnent alors qu'ils sont fonctionnels. Ça sert à rien de les remplacer, c'est random.
Image Image Image Image Image
User avatar
KratoX
Posts: 8976
Joined: Sun Jul 25, 2010 7:35 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français - Anglais
Location: ... Désormais au travail Q.Q
Contact:

Re: Zackary Trial : Ace Attorney

Post by KratoX »

Nope j'ai mon propre serveur pour héberger tout ca !
ImageImage
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: Zackary Trial : Ace Attorney

Post by Jofe »

Salow. è_é
Image Image Image Image Image
User avatar
Lex!
Moderator
Posts: 2638
Joined: Mon Dec 08, 2008 4:30 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français (langue mat.), English (C1), Deutsch (B2)
Location: Suisse

Re: Zackary Trial : Ace Attorney

Post by Lex! »

T'inquiète, Krat', c'est vrai que je soulève souvent plein de petits détails dans mes commentaires, mais c'est souvent une question de pinaillage, de détails ou de goûts persos.

Y a aucun souci, j'apprécie bien le scénar de l'affaire pour l'instant. ^^

On s'y remet donc pour la suite et - je l'espère - fin de cette Première Volte-Face ! :wink:
Spoiler : spoiler sur le déroulement de tout le procès :
Deuxième témoignage de Specteur

- La musique de Ghost Trick pour un témoignage passe étonnamment très bien, je suis surpris en bien. :o

- Il manque un point après "H.S" dans le message du CI (point qui est d'ailleurs présent dans la déposition du témoin).

- Punaise, mais j'en peux plus, à chaque fois que je vois la tronche de Scooby Doo sur le badge de Specteur je suis mort. xD

- Petit détail de formulation : la victime voulait appuyer sur un bouton pour alerter les secours, le fait que l'assassin la tue pour "la faire taire" est un peu paradoxal étant donné que ben... elle allait rien dire, juste appuyer sur un bouton, non ? Oui, je sais, je chipote, désolé. :hotti:

- OK, c'est certainement parce que j'ai deux nuits à 5h de sommeil, mais je bloque déjà à trouver la contradiction, lol. :hotti: J'aurais ptet pas dû m'arrêter entre deux, parce que j'ai plus tout à fait l'exposé préliminaire en tête du coup ! [EDIT] Ah non, elle était géographique et super logique. C'était vraiment moi qui ai eu de la peine à réfléchir, my bad ! ^^

Entre-témoignage

- Tcheu, il y a vraiment eu une refonte totale, également au niveau des musiques. ^^ Je me souviens encore qu'il y avait souvent du 8-bit ou du Megaman, de mémoire, dans ton premier procès. Et il se passait dans une cuisine, si mes souvenirs sont bons ? ...Mais d'ailleurs, du coup, dans ce reboot-ci, Zachary n'a jamais perdu la mémoire en fait, maintenant que j'y pense ! O:

Image
- *a ; * a pas

- "l'assassin à eu de la chance" -> "a eu". // "mais avant," -> "avant." ?

- "Rien n'empêche la victime d'être décédée entre 22h15 et 22h25" : pourquoi j'imagine la victime s'effondrer d'un coup en mode ragdoll ? :lol:

- Bon, à nouveau, je soulève plein de petits trucs, mais c'est très loin de déranger au plaisir de jeu. La contradiction soulevée est pertinente et on est très satisfait de la manière dont Zachary l'exploite pleinement pour prouver sa théorie sur la mort de la victime !

- " M. Trial, il y à un gros problème avec ce que vous êtes en train de dire !" -> "il y a" // "Vous... vous êtes en train de dire que l'accusé à été victime d'un coup monté ?" -> "a été" // Rien pour le moment ne permet de savoir si la victime est morte avant ou après 22h25" -> manque un point et je crois qu'il y a un espace de trop avant "avant".

- J'aime aussi bien la manière dont Susan parle, avec ses expressions assez soutenues et distinguées. "Ce procès est en train de partir en queue de pie" .... Google ne connaît pas cette expression, mais je la kiffe tellement que je l'accepte sans aucun problème ! XD (Je suis d'ailleurs très mal placé pour critiquer l'invention de nouvelles expression :lol: )

- Le juge est cool aussi, on sent son impartialité. Enfin, je sais pas, mais souvent sur AAO (et même dans les jeux originaux parfois), il a le marteau facile ou semble totalement du côté de l'accusation.
Ici, on a vraiment cette sensation qu'il pèse les arguments des deux côtés et demande des comptes à la fois à la défense et à l'accusation. "Je suis prêt à rendre mon verdict, mais seulement si vous fournissez les bons arguments" : tous les juges de nos procès devraient être comme ça.

- Mince avec tout ça, j'ai oublié quel argumentaire était en route. xD Euh, alors, la preuve du potentiel complot, euh...... Ah, voilà, oui, tout à fait, la liste des appels !

- Ah, tiens, j'avais pas du tout pensé à l'argument du tapage nocturne ! Ca fait sens. "Ca fait plaisir de voir que l'accusation ne cherche pas qu'à gagner" : oui, sur le coup, Alyse est vraiment gentille. Elle aurait pu utiliser l'argument du "illogique mais pas impossible", elle reste honnête. C'est bien.

- OK, alors par contre ça fait très étrange, là, que le juge se positionne d'un coup du côté de l'accusation : il prend l'espace d'un instant ici le rôle d'antagoniste face à l'accusation et la défense réunies, simplement parce que la preuve est pas suffisante ? Et Alyse qui retourne sa veste presque d'un coup pour l'aider ? C'est un peu "brusque", comme transition, ici, je dirais. Ca demanderai un poil plus de préparation, un switch comme celui-ci. Détail scénaristique, une fois encore. J'accepte sans souci ce passage d'un rôle à l'autre, mais disons que ça fait un peu bizarre. ^^

- Rien à voir, mais j'aime vraiment bien le sprite de Zachary qui pense. Il est tout mignon, je trouve. (=3)

- "Voici la preuve qui pourra démontrer que la victime est morte avant d'appuyer sur l'alarme" -> manque un point. A quelques autres endroits aussi d'ailleurs (notamment vers le passage où on analyse le son de la caméra pour détecter les coups de feux). D'ailleurs^aussi, il y a plusieurs endroits où tu utilise "à" au lieu de "a", notamment dans les "il y a" et dans les "a été". ^^

- ...Est ce que péter un retour image sans abîmer le retour son provoque réellement du bruit blanc ? Vraie question pour le coup, étant donné qu'ici le son marchait encore.

- A moins que la concierge s'appelle Kévin, on n'a pas encore notre coupable à la barre. :hotti:

- "qui à également été interroger" -> "a" ; "interrogé".

- "nous vous conseillons de sauvegarder ici". Me_irl :
Image

Salle des accusés

- HA OUI CETTE MUSIQUE POUR SANDRA JE VALIDE TELLEMENT.

- Bianca en une définition : "Meilleure amie de la soeur de ma meilleure amie qui est également la meilleur amie de mon meilleur ami". Donc, en gros, c'est la meilleure amie de Rémi Zantrope, et la meilleure amie de Sandra Tonlaveur, dont la soeur est la meilleure amie de Zachary ? Et Rémi est le meilleur ami de Zachary également ? J'ai tout bon ? XD

- "ce n'est pas un procès en huit clos" : "huis clos". ^^ Un 8 est toujours clos, en soi. C'est bien pour ça qu'allongé, il représente l'infini.
...
...
... O_O *musique d'inception*

Reprise du procès

- Hahahaha je m'attendais tellement pas à ce sprite pour la concierge, je voyais déjà le stéréotype de la quinquagénaire râleuse et avide de potins. xD
...wait ELLE A 45 ANS ? Sacrément bien conservée ! Le pauvre Kyle avec sa chevelure blanche alors qu'il a le même âge doit être en PLS. :lol:

- Wouah le témoignage ultra vague ! xD C'est terriblement réaliste, mis à part ça et ça colle bien au caractère du personnage. C'est assez cool je trouve aussi, de respecter la personnalité du témoin quand il fait sa déposition également. Souvent, on ne sait pas trop pourquoi, le témoin se calme brusquement et se souvient de tous les détails lorsqu'il témoigne : le fait qu' Hérant dise "mais qu'est-ce que j'en sais ce que je faisais hier", c'est, en ce sens, bien plus proche de la réalité. ^^

Premier témoignage de Mme Hérant

- J'aime vraiment bien la personnalité de Specteur. ^^ "ME VOILAAAA" : ça fait plaisir de voir un inspecteur aussi motivé.

Entre-témoignage

- "Je crois que le témoin t'a donné la clé de l'affaire" : bah non, Kyle, c'est Specteur qui me l'a donnée, la clé. :hotti:

- Oooh l'apparition (ou plutôt la "réapparition" pour moi huhu) de l'oeil de lynx ! Je m'y attendais pas ! Je trouve cool d'ailleurs que Zachary voit en cet oeil une malédiction : c'est assez réaliste aussi en soi. Dans la vie de tous les jours, ça doit être assez insupportable.

Deuxième témoignage de Mme Hérant

- Bah ouais, évidemment qu'elle est innocente, c'est pas elle qu'on voit sur le générique du début. :hotti:

- Comme tout le monde panique quand les yeux de Zachary changent. xD Je vais encore le répéter une fois, mais c'est assez cool de voir beaucoup de réalisme dans les réactions des personnages. ^^

- ...Je n'aurais jamais dû googler "syndrome des yeux de chat" pour vérifier si ça existait vraiment. *vietnam flashbacks*

- "avec votre allergie, vous saviez depuis le début que vous n'étiez pas coupable" -> dit comme ça, ça fait un peu bizarre : ça voudrait présupposer que, genre, elle aurait pu commettre un crime en étant somnambule ou un truc du genre. xD

- "vous savez qui à utiliser les clés" -> "a utilisé".

- Alors, je me suis foiré parce que j'avais pas lu la question, mais quand Zachary veut présenter à Hérant la personne qu'elle cherche à couvrir, j'ai présenté Thomas et elle répond "je ne connais même pas cette personne", ce qui, en soit, n'est pas vrai. Alors, oui, c'est simplement un message d'erreur classique et je pense que 99% d'entre nous aurait pas fait de message spécial pour ça (et surtout 99% des gens auraient pas fait les cons comme moi en ratant la question :hotti: ) : donc rien besoin de changer en soi. C'est juste qu'avec mon étourderie, j'ai pu avoir ce cas exceptionnel où on découvre cette incohérence. :hotti:

- Ouff, impliquer l'enfant de la mère célibataire, c'est osé quand même. J'y avais pas pensé, tiens ! OMG et l'histoire de l'atelier non plus d'ailleurs, c'est tellement naturellement amené que c'est bien vu. Ce serait peut-être bien de préciser quel appart est à q--- WAIT MAIS EN FAIT C'EST PRÉCISÉ. Punaise je suis aveugle et con ce matin, c'est terrible. xD

Salle des accusés, deuxième acte

- Tcheu, j'avais même pas réalisé que tu utilisais le son de AA3 pour la salle des accusés. Très bon choix de thème. De la part du mec le plus objectif de l'univers. :hotti:

Premier témoignage de Kévin

- Hahahaha punaise le Kévin est énorme. Le complotiste parano qui avoue sans broncher son crime. J'aime beaucoup son sprite aussi, ça permet tout de suite de cerner sa personnalité.
- "L'immeuble à été construit" -> a été construit
- Le juge qui retient une objection contre lui-même, énorme. xD
- Tchaa trouvé direct la contradiction cette fois-ci ! Punaise, je suis content d'avoir eu le bon raisonnement pour une fois ! C'est super satisfaisant. :D Je trouve super intelligent de faire dire au témoin de manière tout à fait tranquille "ouais, c'était vers 22h juste après qu'il est parti", que Zachary (personne en fait ?) ne soulève ce fait, et qu'en réalité ça forme une énorme contradiction avec le moment du crime. Ca joue un peu avec nos habitude de joueurs qui s'attendent à ce que, si ce qu'il vient de dire est important, cette déposition soit ajoutée au témoignage. Mais l'ajouter au témoignage l'aurait rendue bien trop évidente pour le joueur : on sait généralement quand on fait ajouter quelque chose au témoin, que c'est dans cette déposition que se trouve la contradiction. Et du coup, ça attire rapidement notre attention sur la phrase ajoutée.
Bref, c'est tout bête, mais j'ai eu l'impression que de ne pas ajouter un segment "j'ai commis mon méfait après qu'il est parti de son appart", ça te rend d'autant plus heureux de trouver la contradiction qui est, certes, super évidente comme ça, mais en même temps pas tant que ça, vu qu'elle est "dissimulée formellement". ^^

Entre-témoignage

- C'est assez étrange de voir Alyse dire "vous faites tout un tas de conclusion" (manque un "s" d'ailleurs ici) ou "une erreur, c'est courant chez nous", alors qu'elle a toujours eu un langage très châtié. Mis à part ça, le personnage a une bonne cohérence : elle suit les règles, pas une envie de condamner l'accusé à tout prix, et c'est ce qui importe le plus.

- J'adore comme Kévin annonce des faits comme "c'est pas la première fois que je m'incruste chez l'accusé" ou "je le suivais tous les soirs" de manière toujours aussi OKLM. :lol:

- "on ne vis pas la scène d'un point de vue extérieur" -> "vit"

Deuxième témoignage de Kévin

- manque un point après "heure" dans le premier message du CI.
- .....question toute bête, mais on est dans quel pays de riches pour que des bijouteries ferment à 22h30 ? XD
- "quelque chose qui contredis sa version des faits" (conversation de la défense) -> "contredit"
- Okay, je coince sur ce CI, voyons voyons... j'ai présenté le plan partout, ça ne marche pas... mmhh...
- Bon j'ai du regarder la soluce pour le coup. Du coup, il manquait dans la déposition du témoin le moment où l'assassin appuie sur le bouton ? Ouais, j'aurais pas forcément vu ça comme décisif, surtout que la vue sur le comptoir est pas ouf non plus depuis la fenêtre latérale, il y a une armoire entre deux, qui semble boucher la vue de ceux qui regardent depuis la fenêtre frontale. J'avoue qu'ici, je suis pas entièrement convaincu par la contradiction et l'argumentation de Zachary, qui se base notamment sur le fait que "le reste du témoignage est très détaillé". D'autant plus qu'apparemment c'est l'élément qui pousse Zachary à accuser Kévin de meurtre : une base assez fragile à mon avis !
[EDIT] Cf. plus bas : je reviens à deux reprises sur cette remarque, où il est très possible que ce soit surtout dû au fait que ce soit moi qui suis con. xD

Entre-témoignage

- "il à changer d'expression" : "a changé".
- Pour revenir à tout à l'heure, en ce sens, en effet, l'argument de l'étourderie avancé par Kévin reste assez cohérent.
- WHAT MAIS ATTEND MON ARGUMENT PRECEDENT IL INTERVIENT MAINTENANT OMG WTF. Genre, Zachary reprend exactement ce que je viens de dire ! O_O (et je te promets que j'ai écris mes lignes précédentes avant que le procès n'en parle)

=> Il faut vraiment que tu réexplique le processus organisationnel autour de cette argumentation, parce que d'un point de vue extérieur (de gars fatigué, je te l'accorde, mais quand même :hotti: ) j'ai l'impression qu'on a eu un sacré argument en cercle ici :

1) Zachary met en avant le fait que Kévin a omis de mentionner le moment où l'assassin active l'alarme de la bijouterie.
2) Kévin rajoute ce moment dans sa description.
3) Zachary utilise le fait qu'il mentionne le moment où l'assassin active l'alarme de la bijouterie pour prouver qu'il est coupable, puisqu'il n'aurait pas pu voir ça depuis la fenêtre.

Wait. Wait. Wait. Attends.
Je suis parti du principe que l'alarme ne sonnait que chez les flics.
Mais en fait, c'était une alarme sonore générale ? C'est ça le truc ?
Si c'est ça, alors mea culpa, c'est moi qui suis con. Mais est-ce que c'est précisé à un moment du procès que l'alarme sonne ? Peut-être que ça semblait aller de soi pour tout le monde sauf moi. xD
Si tu l'as précisé, alors tu as le droit de me taper dessus.

Je supprime pas pour autant mon raisonnement ci-dessus parce que je pense que c'est tout de même important pour voir un peu le fil de réflexion de quelqu'un (pas très réveillé) qui joue au fur et à mesure.
Redis-moi, du coup !

Troisième témoignage de Kévin

- Il manque un point après "déplacer" dans la déposition et le CI.

- Okay, j'avais présenté le plan pour le fait que normalement quand tu sors du coffre, tu n'est pas sensé pouvoir voir le bouton d'alarme ; en soi, c'était peut-être plus évident que l'assassin ne pouvait pas être dos à la porte d'entrée s'il tirait le corps dans le coffre / qu'il sortait du coffre.

Allez, on bolosse Kévine une fois pour toutes

- "qu'est ce que tas toi ?" -> "qu'est-ce que t'as toi ?"

- OK en fait ça n'avait RIEN A VOIR, il y avait une cloche d'entrée ! Mais, mais, mais c'est jamais précisé et c'est juste un rond jaune, j'ai cru que c'était genre une sorte de lampadaire ! C'est pas très instinctif du tout ça, par contre. Je sais que ça enlèverait un peu au twist final de l'ajouter sur le plan, parce que le signaler fait très "fusil de tchekhov" (bien que, pour le coup, la date d'écriture du rapport d'autopsie n'est pas rentrée en compte, my bad :hotti: ), mais disons que c'est un peu injuste pour ton joueur, qui ne fait pas forcément ce lien-là. ^^

- Oh la petite image en noir-blanc est trop bien. :o My heart, it huuurts. Q_Q Punaise, à nouveau, l'histoire de la rupture qui provoque une perte financière c'est cruellement réaliste. Bien ouej. Franchement, j'ai beaucoup aimé la backstory de Kévin, punaise, je m'y attendais pas. ^^ De manière générale, je trouve que tu gères très bien tes persos au niveau caractère / comportement, ainsi que leurs relations. Il n'y a pas de personnages creux (et je contredis en cela le Lex! du passé qui a eu un a-priori sur Susan :hotti: ) ou des personnages-objets, juste là pour faire un témoignage et puis s'en va : tous ont une personnalité et une histoire, c'était vraiment bien de ce côté-là ! :wink:

Cay la fin

- "je ne te remercierait" -> "remercierai"

- Hahahahahaha énorme le sprite de Sandra avec couteau/fourchette !

- Pourquoi quand j'ai vu "Café Sark'Assm" j'étais sûr que Rémi allait se pointer ? xD

- Alors j'ai pas eu cette sensation qu'ont eu les autres du fait qu'il y ait 10'000 nouveaux personnages, je trouve au contraire qu'ils sont suffisamment introduits chacuns pour qu'on ne soit pas perdu. Après, je connaissais déjà tes persos de base (Sandra et Laura) ainsi que le personnage de Rémi. Ca fait d'ailleurs plaisir de les voir réunis ensemble. ^^

Bref, du coup je suis arrivé au bout ! Et, ça va peut-être te surprendre après tout ce que j'ai dit, mais j'ai bien apprécié cette affaire ! ^^ Le procès se déroule de manière fluide, les contradictions sont pas trop corsées et la plupart sont satisfaisantes lorsqu'on les découvre (mention spéciale pour celle du 1er témoignage de Kévin !).

Mis à part l'histoire de la cloche et de l'alarme sonore ou non, le crime et les évènements ont une bonne cohérence et je trouve que tu as bien travaillé la manière d'exploiter un peu les éléments que tu avais en main ! ^^
Comme je l'ai dit, les personnages et leurs relations sont un réel point fort du procès, on voit que tu as l'habitude de travailler là-dessus avec ton bouquin / tes JDRS ! ^^
Le scénar est pas trop compliqué, et c'est normal pour une première affaire, et c'est toujours appréciable de finir le procès en se disant : ah bah voilà, j'ai tout compris, ça faisait sens, c'est cool. ^^ Il n'y avait rien de réellement tiré par les cheveux à mon sens (sachant que l'argument en cercle que j'ai mis en évidence tout à l'heure saute presque totalement si l'alarme s'entendait également dans le magasin), donc c'est du bon boulot.
Question dialogues, ça allait très bien aussi, ils étaient suffisamment développés, dans un juste milieu (ni trop, ni pas assez) avec peu de phrases "creuses", ce qui est aussi appréciable. Il reste parfois quelques tournures de phrases et formulation parfois maladroites, que je n'ai pas toujours soulevées notamment parce que je suis 3x pire à ce niveau-là :hotti: , mais elles n'enlèvent en rien au plaisir de jeu, parce qu'on comprend tout de même où tu veux en venir.

Attention aux points finaux des phrases, aux "à" mis à la place des "a", et quelques tournures en "er" au lieu de "é", mais sinon l'orthographe de manière générale était plutôt bonne. Sachant il me semble que tu soulignais souvent que tu avais des soucis à ce niveau-là, c'était plutôt bien dans l'ensemble ! ^^
Voilà voilà pour mon commentaire au fil du jeu ! Hâte de voir ce que la suite va donner ! Prends ton temps pour bien relire ce que tu as écrit, continue sur ta lancée pour le développement des personnages, et je me fais aucun souci pour l'épisode 2 ! ^^
Phileas Tempo : Ace Attorney

Episode 1 : la soirée volte-face - version 2018

- Partie 1 : Débuts
- Partie 2 : Mystères
- Partie 3 : Tournant
- Partie 4 : Caedes
- Partie 5 : Final
Merci à Shania67 pour l'avatar !
User avatar
KratoX
Posts: 8976
Joined: Sun Jul 25, 2010 7:35 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français - Anglais
Location: ... Désormais au travail Q.Q
Contact:

Re: Zackary Trial : Ace Attorney

Post by KratoX »

Après des années d'errance, choqué par l'avis de Lex, qui était wallah bzartek très long, Kratox revint enfin, triomphant, auréolé d'un nouveau souffle...
Non en vrai c'était juste que j'ai pas eu le temps /SBAF/ Plus sérieusement, je vais passer les points où tu me fais des retours purement sur la forme car à par dire "Ah oui, mince, je corrige" bah ca va être répétitif XD Donc d'avance je te remercie sur tous ces retours que je vais prendre en compte!

Ensuite !
- Tcheu, il y a vraiment eu une refonte totale, également au niveau des musiques. ^^ Je me souviens encore qu'il y avait souvent du 8-bit ou du Megaman, de mémoire, dans ton premier procès. Et il se passait dans une cuisine, si mes souvenirs sont bons ? ...Mais d'ailleurs, du coup, dans ce reboot-ci, Zachary n'a jamais perdu la mémoire en fait, maintenant que j'y pense ! O:
Alors y'a du vrai et du pas vrai !

- Ce qui est vrai, c'est qu'effectivement Zackary était amnésique, et l'affaire se passait dans une cuisine. Quand je disais que j'avais totalement remanié le scénario de ZT et de DL de Tear pour créer un tout cohérent, ça impliquait que pour mixer nos deux univers on à du consolider la base, et avoir des personnages déjà présents, qu'on découvre et développe au fur et a mesure. Donc je ne pouvais pas garder cela ainsi !

- J'ai voulu changer d'affaire car simplement bosser sur un rework graphique ne me tentait pas. J'avais besoin de relancer la machine, de retravailler sur quelque chose, mais en soi j'aimais bien mon affaire en cuisine, pour ca qu'il est pas supprimé !... Je crois. :dekiller:

- Ce qui est faux par contre... Du 8-bit et du mégaman ? Paaas du tout XD j'avais beaucoup de Touhou project et de Negima?! par exemple, mais pas du tout de vieille musique. MEME SI... Peut être le thème de Metalman de Mégaman 2. Ca me dit un truc.
- J'aime aussi bien la manière dont Susan parle, avec ses expressions assez soutenues et distinguées. "Ce procès est en train de partir en queue de pie" .... Google ne connaît pas cette expression, mais je la kiffe tellement que je l'accepte sans aucun problème ! XD (Je suis d'ailleurs très mal placé pour critiquer l'invention de nouvelles expression :lol: )
Je sais même pas si elle existe en vrai, c'est ma grand mère Suzanne (Tu comprends l'idée du coup XD) qui disait toujours cela alors je voulais lui rendre hommage XD
- Le juge est cool aussi, on sent son impartialité. Enfin, je sais pas, mais souvent sur AAO (et même dans les jeux originaux parfois), il a le marteau facile ou semble totalement du côté de l'accusation.
Ici, on a vraiment cette sensation qu'il pèse les arguments des deux côtés et demande des comptes à la fois à la défense et à l'accusation. "Je suis prêt à rendre mon verdict, mais seulement si vous fournissez les bons arguments" : tous les juges de nos procès devraient être comme ça.
+
- OK, alors par contre ça fait très étrange, là, que le juge se positionne d'un coup du côté de l'accusation : il prend l'espace d'un instant ici le rôle d'antagoniste face à l'accusation et la défense réunies, simplement parce que la preuve est pas suffisante ? Et Alyse qui retourne sa veste presque d'un coup pour l'aider ? C'est un peu "brusque", comme transition, ici, je dirais. Ca demanderai un poil plus de préparation, un switch comme celui-ci. Détail scénaristique, une fois encore. J'accepte sans souci ce passage d'un rôle à l'autre, mais disons que ça fait un peu bizarre. ^^
Alors je sais que c'est quelque chose qui ne plaira pas beaucoup, et je sais que niveau gameplay, il faut que je trouve le bon équilibre pour que le procès soit quand meme une source de "difficulté" pour le joueur... Mais effectivement, avec Tear on a pris le parti de placer notre univers dans un endroit où la loi essaie vraiment de se montrer la plus impartiale possible (Pour évidement en jouer plus tard). De ce fait on aura des personnages beauuuuuuucoup moins butés que dans les jeux de base.

Le soucis, et je sais que j'ai p'tet eu du mal à le faire dans ce procès, c'est gérer la transition entre les deux. Le juge s'est pas montré d'un seul coup du coté de l'accusation, c'est qu'il a jugé que, quand bien même les avis des deux avocats pouvaient tendre à cette hypothèse, et bien la preuve n'est pas suffisante. Je sais que c'est un chouia brusque sur ce passage, mais l'idée est là !
- ...Est ce que péter un retour image sans abîmer le retour son provoque réellement du bruit blanc ? Vraie question pour le coup, étant donné qu'ici le son marchait encore.
Alors c'est possible oui. C'est particulier hein, mais en gros il se peut très bien que le retour son d'une caméra ne divise pas le retour son du micro et celui de la caméra, et du coup le flux sonore que tu obtiens en sortie c'est celui du micro mais parasité par ce qu'envoie le flux vidéo corrompu. C'est rare, on va pas se mentir, mais j'ai deja vu ca IRL et j'ai souvent vu ca au cinéma... Donc pour moi, en vrai, ca passe
- Oooh l'apparition (ou plutôt la "réapparition" pour moi huhu) de l'oeil de lynx ! Je m'y attendais pas ! Je trouve cool d'ailleurs que Zachary voit en cet oeil une malédiction : c'est assez réaliste aussi en soi. Dans la vie de tous les jours, ça doit être assez insupportable.
C'est l'un des gros changement vis à vis du premier ZT et il viens avant tout... D'une décision de gameplay :redd:

Plus sérieusement, je me suis dis en fait que si Zack pouvait utiliser l'oeil de lynx à loisir, et que ca ne l'induit jamais en erreur ou lui pourris pas la vie, il serait IMBATTABLE. Là, en mettant des grosses contraintes à l'oeil et en faisant en sorte que Zack ne lui fais pas confiance de base, ca permet dans le jeu de ne le faire apparaître qu'a des moments intéressants.
- Alors, je me suis foiré parce que j'avais pas lu la question, mais quand Zachary veut présenter à Hérant la personne qu'elle cherche à couvrir, j'ai présenté Thomas et elle répond "je ne connais même pas cette personne", ce qui, en soit, n'est pas vrai. Alors, oui, c'est simplement un message d'erreur classique et je pense que 99% d'entre nous aurait pas fait de message spécial pour ça (et surtout 99% des gens auraient pas fait les cons comme moi en ratant la question :hotti: ) : donc rien besoin de changer en soi. C'est juste qu'avec mon étourderie, j'ai pu avoir ce cas exceptionnel où on découvre cette incohérence. :hotti:
Putain le con, j'étais persuadé en plus qu'a ce moment tu ne pourrais pas présenter quelqu'un qu'elle connait XD Alors je te remercie sur ce retour car oui, clairement je vais corriger XD
- Tchaa trouvé direct la contradiction cette fois-ci ! Punaise, je suis content d'avoir eu le bon raisonnement pour une fois ! C'est super satisfaisant. :D Je trouve super intelligent de faire dire au témoin de manière tout à fait tranquille "ouais, c'était vers 22h juste après qu'il est parti", que Zachary (personne en fait ?) ne soulève ce fait, et qu'en réalité ça forme une énorme contradiction avec le moment du crime. Ca joue un peu avec nos habitude de joueurs qui s'attendent à ce que, si ce qu'il vient de dire est important, cette déposition soit ajoutée au témoignage. Mais l'ajouter au témoignage l'aurait rendue bien trop évidente pour le joueur : on sait généralement quand on fait ajouter quelque chose au témoin, que c'est dans cette déposition que se trouve la contradiction. Et du coup, ça attire rapidement notre attention sur la phrase ajoutée.
Bref, c'est tout bête, mais j'ai eu l'impression que de ne pas ajouter un segment "j'ai commis mon méfait après qu'il est parti de son appart", ça te rend d'autant plus heureux de trouver la contradiction qui est, certes, super évidente comme ça, mais en même temps pas tant que ça, vu qu'elle est "dissimulée formellement". ^^
... Je te remercie énormément Q.Q

Non plus sérieusement, je suis très content car tu es pile dans ce que je voulais faire passer ! Mes bétas testeurs ont tous trouvés ca... Mais d'autres joueurs justement ont été dérouté par le cheminement ici, et je peux le comprendre. Du coup pareil, c'est le genre de bonne idées que j'ai pas assez rôdées, et qu'il va falloir que je travaille.

... Globalement tout ce que tu as dis sur l'alarme
Alors clairement, ca c'est mon plus gros échec sur le procès. Et je suis un peu deg car c'est... La dernière XD
C'est un échec car la moitié des joueurs ont buté a cet endroit, certe une moitié l'a trouvé. J'avoue que, Tear est témoin, j'ai GALÉRER à trouver une dernière contradiction. A la base je voulais faire quelque chose avec les bijoux mais y'avait rien de logique.

En gros l'idée derrière l'alarme c'est que :

- Kévin de la fenêtre AURAIT PU voir le meurtre. Jusque là pas de soucis. Certes c'est chaud avec les étagère mais vu qu'on ne sait pas exactement où le meurtrier à tiré sur la victime, tu peux pas encore le prouver.
- Kévin dis qu'il a tout vu, donc tu pars du principe qu'implicitement le meurtre à eu lieu devant lui, dans le couloir entre les étagères. Quand tu dis que Kévin aurait du mentionner qu'il est parti appuyer sur l'alarme, c'est de la logique pure. Certes, il n'aurait pas pu le voir, mais là il ment dans les événements qui se suivent
- Et une fois qu'il l'ajoute à son témoignage LA tu le coince. Tu lui dis "Ok, tu as vu ca... Sauf que non, tu n'as pas pu le voir" et tu démontre que son témoignage est un tissu de mensonges.
- OK en fait ça n'avait RIEN A VOIR, il y avait une cloche d'entrée ! Mais, mais, mais c'est jamais précisé et c'est juste un rond jaune, j'ai cru que c'était genre une sorte de lampadaire ! C'est pas très instinctif du tout ça, par contre. Je sais que ça enlèverait un peu au twist final de l'ajouter sur le plan, parce que le signaler fait très "fusil de tchekhov" (bien que, pour le coup, la date d'écriture du rapport d'autopsie n'est pas rentrée en compte, my bad :hotti: ), mais disons que c'est un peu injuste pour ton joueur, qui ne fait pas forcément ce lien-là. ^^
... La cloche est présente dans la légende, et alors je l'ai pas de tête, mais je crois qu'elle est dite dans la présentation de la preuve oo'
Fin si je l'ai pas dis dans la présentation, j'avoue j'aurais pu, mais par contre la cloche est clairement légendée.
- Oh la petite image en noir-blanc est trop bien. :o My heart, it huuurts. Q_Q Punaise, à nouveau, l'histoire de la rupture qui provoque une perte financière c'est cruellement réaliste. Bien ouej. Franchement, j'ai beaucoup aimé la backstory de Kévin, punaise, je m'y attendais pas. ^^ De manière générale, je trouve que tu gères très bien tes persos au niveau caractère / comportement, ainsi que leurs relations. Il n'y a pas de personnages creux (et je contredis en cela le Lex! du passé qui a eu un a-priori sur Susan :hotti: ) ou des personnages-objets, juste là pour faire un témoignage et puis s'en va : tous ont une personnalité et une histoire, c'était vraiment bien de ce côté-là !
Je te remercie Q.Q J'essaye de faire un bon mix entre les personnalités loufoques de AA, mais également de les ancrer dans des vraies histoires un peu plus sombre. C'est pas facile de jongler entre les tons et j'ai eu peur justement que la backstory de Kévin fasse un peu tâche x_x
- Alors j'ai pas eu cette sensation qu'ont eu les autres du fait qu'il y ait 10'000 nouveaux personnages, je trouve au contraire qu'ils sont suffisamment introduits chacuns pour qu'on ne soit pas perdu. Après, je connaissais déjà tes persos de base (Sandra et Laura) ainsi que le personnage de Rémi. Ca fait d'ailleurs plaisir de les voir réunis ensemble. ^^
Bon, ca me rassure un peu sur le fait que, c'est p'tet pas genre un gros échec, qu'il faut peut être juste que je distille un peu mieux ca ! Mais je te remercie ^^



Mais en tout cas je te remercie énormément pour ton avis ! L'air de rien, ton avis à toi et Radian, qui sont mes deux grosses inspirations sur AAO, sont particulièrement importantes pour moi, donc merci beaucoup d'avoir pris de ton temps pour y rejouer et me donner cet avis, et je suis content que tu ai apprécié d'y jouer ♥

J'ai plus qu'a bosser les points faibles et faire mieux je l'espère dans l'affaire 2 o/
ImageImage
User avatar
KratoX
Posts: 8976
Joined: Sun Jul 25, 2010 7:35 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français - Anglais
Location: ... Désormais au travail Q.Q
Contact:

Re: Zackary Trial : Ace Attorney

Post by KratoX »

Image


La première enquête et le premier procès
Le 30/09/2019
ImageImage
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: Zackary Trial : Ace Attorney

Post by Jofe »

Cool. J'attendrais que l'épisode sorte en entier avant de m'y mettre. Nan c'est pas vrai, j'y joue Day One j'ai pas de volonté. q_q
Image Image Image Image Image
User avatar
Radian
Posts: 12763
Joined: Sun Aug 15, 2010 1:50 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, et optionnellement Anglais.

Re: Zackary Trial : Ace Attorney

Post by Radian »

Excellent ! Hâte de tester ça, je me demandais où tu en étais. :)
Image
User avatar
KratoX
Posts: 8976
Joined: Sun Jul 25, 2010 7:35 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français - Anglais
Location: ... Désormais au travail Q.Q
Contact:

Re: Zackary Trial : Ace Attorney

Post by KratoX »

Ha ha faut partir d'un principe simple : Je m'accorde 0 temps libre à rien faire, si je fais rien, je bosse sur quelque chose /SBAF/
ImageImage
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: Zackary Trial : Ace Attorney

Post by Jofe »

On est le 30/09, allez. è_é
Image Image Image Image Image
Post Reply