♥ Max Jefht: Ace Attorney [Série complète]

Espace où chacun peut présenter les procès qu'il a créés et donner son avis sur ceux des autres

Moderator: FR - Évaluateurs

User avatar
Radian
Posts: 12763
Joined: Sun Aug 15, 2010 1:50 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, et optionnellement Anglais.

Re: Max Jefht: Ace Attorney [Épisode 1 disponible maintenant

Post by Radian »

Bon j'ai grave douillé pour faire ton procès d'une traite, mais ça y est ! Mon avis suivra bientôt. :P
Image
User avatar
Jofe
Posts: 14412
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: Max Jefht: Ace Attorney [Épisode 1 disponible maintenant

Post by Jofe »

Image Image Image Image Image
User avatar
Radian
Posts: 12763
Joined: Sun Aug 15, 2010 1:50 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, et optionnellement Anglais.

Re: Max Jefht: Ace Attorney [Épisode 1 disponible maintenant

Post by Radian »

:XD: Alors ! J'essaie de profiter un peu d'être au boulot pour rédiger ma critique. :P (EDIT : j'avais commencé mais je finis chez moi) . J'ai malheureusement plus une grosse partie de mes notes parce que la batterie de mon ordi m'a lâche deux minutes après la fin de ton procès, et je n'avais pas sauvegardé mon bloc notes... Plouf ! :armstrong: Donc voilà, j'y vais avec ce qui me revient !
Spoiler : Avis :
Bon déjà, super intro. Tu n'auras pas besoin de mon tutoriel, clairement. :hotti: Bonne musique, bonne ambiance. ça m'a tout de suite bien conditionné pour m'investir. Ca se poursuit dans le même esprit avec l'ambiance de l'enquête de nuit ! Les personnages sont très propres visuellement, c'est vraiment chouette. Ca m'a particulièrement frappé avec Alec Loun, bon témoin/suspect ! Après, la palme du personnage revient à la Gazelle ardente de la Justice. :P Très franchement, j'apprécie énormément ton humour. Il fait régulièrement mouche chez moi ! Il se trouve que Agecachet est très marrant, même si un peu lourd et vulgaire des fois (pas confondre avec grossier, ce qui me gène pas, mais y a quand même des limites à respecter, fais gaffe x)). Tant que je suis dans les personnages : Je ne suis pas fan de Sarah, elle a dû mal à faire sentir sa propre personnalité, et retombe souvent sur du Maya tout craché. J'aime beaucoup le personnage de Max en revanche. Bon personnage principal, avec ses convictions propres. J'apprécie le côté gros rustre au grand coeur. Le mec qui a envie de bien faire mais qui sait pas comment s'y prendre. Ça se ressent bien aussi dans le procès, où je l'ai encore plus apprécié (il a aussi de très bonnes "poses").

Du coup, l'enquête commence ! Le lieu du crime est cool, il y a une bonne sensation, même si je pense que tu as un peu abusé avec la taille de la structure. :mia: La scène du crime elle même est pas mal faite aussi, assez sobre mais ce qu'il faut ! Les plaques ressemble à une chaise par contre. :XD: J'ai galéré avec la logique, parce que je n'ai pas voulu essayer au hasard, mais je trouve qu'elle est tournée étrangement. Le fait de lier le mobile à la pièce non dérangée est piégeux dans le sens où on s'attend à trouver LE mobile, et non pas à éliminer un mobile possible. Même chose pour la deuxième où là ça aurait semblé normal du fait qu'on savait les loges insonorisées. En fait moi j'aurais attendu si j'étais pas bloqué dans la pièce. :hotti:
Quoiqu'il en soit, l'enquête le mystère sont sympas ! On voit que tu as bûché. Peut-être même un peu trop. En fait, j'ai trouvé l'enquête vraiment longue. Beaucoup d'éléments à assimiler, plusieurs témoignages, beaucoup de choses qui se jouent à la minute et d'évènements entremêlés. C'était un peu chaud pour une première enquête, trop dense, et ça se ressent aussi dans le procès. Ah et petite parenthèse... Personne ne dort dans ton univers ou quoi ?! :XD: J'adore la soeur qui se pointe au cabinet à 4h du mat la gueule en fleur au lieu de passer un simple coup de fil comme tout le monde. :hotti: Surtout après avoir bien souligné au sujet du portable dans le casier que c'est un objet que tout le monde a, utilise, et qu'on s'en sépare rarement. :awesome: Mais hem. bref.

C'était une chouette enquête ! J'ai beaucoup aimé aussi la scène avec Alec Loun dans la loge A, c'est totalement le genre de truc qui te plonge à fond dans l'ambiance. Très réussi. Le coup de la bombe était ptet pas nécessaire encore une fois, surtout avec du recul, une fois l'affaire terminée (le mec est un acrobate à la vase et il sort des bombes de partout. :hotti:) À ce stade j'avais plus ou moins déjà deviné le passage secret derrière l'armoire (sans penser du tout aux clés par contre haha), et le fait que Loun était Robat, notamment du fait de son bras qui ne bougeait pas. Mais tu as pas mal brouillé les pistes à ce niveau-là, notamment en parlant du total de 4 personnes qui savaient pour la bombe. Je n'ai pas bien compris d'ailleurs. Il parlait à Ropliau ? Il a prétendu que 4 personnes savaient parce qu'il avait compris que Max l'écoutait ? Tu as aussi un peu triché au sujet de Loun, mais j'y reviendrai. :awesome:

Ensuite vient le procès. Tadam. Bon là c'est un méga gros morceau quand même. Je t'avoue que je m'attendais pas à ça en commençant hier soir. :judge: Globalement, c'était bien fait. Notamment en termes d'échanges entre les personnages. Je trouve que les dialogues sont un point fort de ton jeu. Après niveau gameplay, j'aime beaucoup le concept de "Comparer" j'avais eu une idée similaire il y a un bail mais la façon dont je voulais l'exploiter était trop complexe. Ici, même si ça reste assez simple, au final ça rend bien. Donc question déroulement, ça se fait bien jusqu'au Contre-Interrogatoire de Ropliau inclus. Si on excepte un peu tout le passage avec les aveux d'Alain Décis qui m'ont plutôt embrouillé sur le déroulement des faits. Un coup on dit qu'il s'est fait attaquer dans le hall, un coup dans le couloir... Le second témoignage de la gazelle qui évolue en fonction de ce qu'on a appris, ça j'ai aimé ! Puis vient Alec Loun, le mec le plus malchanceux de la terre dont un cheveux s'est retrouvé sur la tâche de sang de 15mm²... :hotti: Nan je te charrie mais je pense que tu aurais pu glisser rapidement que la perruque perdait beaucoup de cheveux, et que celui là en particulier a été retrouvé avec du sang. Ca aurait moins fait, preuve providentielle. Soit dit en passant, son aspect dark malade est bien rendu ! Vraiment dérangeant.

Nouvelle interruption de procès... Argh. Q_Q Je t'avoue que là je commençais à vouloir toucher à la fin. Du coup il restait encore Ropliau, sur lequel j'ai un peu buté parce que je m'obstinais à parler des clés sur le manque de confiance, et enfin dernier CI de la gazelle sans trop de difficulté. Et à partir de là ça commence à être un peu le fouillis, dans mon esprit mais quand même un peu dans le jeu aussi je pense. :redd: Grosso modo, il y a quelques choses, des petites et d'autres plus grosses, qui m'ont interloqué :
Déjà à propos de ta petite triche : Tu parlais des empreintes non identifiées par rapport à celles de tous les employés depuis un moment. Ce qui exclus forcément Loun. Et pourtant, bam, dans la Thought Route, tu nous dis comme ça qu'il a plus d'empreintes ?! On aurait dû le savoir dès l'instant où toutes les empreintes ont été relevés. Mais évidemment ça aurait vendu la mèche et on sent bien que tu voulais surprendre sur la conclusion. C'est à cause de ça d'ailleurs que la Thought Route fait une boucle et donne la sensation qu'on a rien vraiment déduit, parce que la première chose qu'on fait c'est écarter Loun à cause des empreintes, pour finalement revenir à lui.
Puis il y a toute cette histoire de pistolet. Le fait qu'il se soit pris une balle dans le bras, même si le coup de la douleur et du bras paralysé c'est bien vu, je pense pas que ça se cache comme ça avec un peu de maquillage. O_o Déjà, vu son bras paralysé, la balle aurait dû ressortir et laisser un joli trou. Mais on pourrait débattre, alors admettons simplement.
Le plus gros problème c'est : Comment est-ce qu'il a pu soulever une plaque de métal et l'asséner sur la tête de la victime, ou encore transporter son corps... Avec un seul bras valide ? Et personne n'a jamais remarqué que Louloune n'utilisait jamais son bras gauche sur scène ? Quand tu sais que Loun est le coupable, toute la cohérence de ton affaire s'effondre comme un château de carte et pourtant c'est l'ultime révélation que tu voulais faire, ce qui casse un peu l'effet... Du coup je t'avoue que j'ai été un peu déçu sur ce coup là, surtout après avoir cravaché pour en arriver au bout. :hotti:

Et enfin le final de la tronche de la gazelle écrasée... La mise en scène aurait pu être un peu plus soignée, ça fait un peu brut de décoffrage comme ça. XD J'espère qu'il ne s'agit que d'un faux Agecachet qui a survécu en mettant à sa place une autre victime affublée de son faux attirail... ;p Ah et je suis très curieux de connaître l'histoire de Max ! J'ai beaucoup aimé la petite mention à son frangin. :)

Donc, pour conclure ! C'était un très bon procès dans son déroulement. Il y a eu du gros boulot, ça se ressent et ça s'apprécie. J'ai pris du plaisir à jouer, voir les dialogues, essayer de comprendre le mystère. Mais je pense que tu as voulu trop en faire, et tu t'es emmêlé les pinceaux. Faut faire super gaffe à ça parce qu'en fait tu vends un peu du rêve au joueur sur tous les mystères qui entourent l'affaire, mais au moment de la conclusion on est frustré parce qu'on a le sentiment que les dés étaient pipés ("Je n'ai pas compris, non pas parce que l'affaire était très bien pensée, mais parce qu'on m'a donné de fausses informations comme vraies"). Je crois, personnellement, que c'est à ne surtout pas faire dans une affaire d'enquête.

Alors bon courage pour la suite Jofe, je suis vraiment curieux de voir la suite ! Et encore félicitations pour ce procès. :D
Image
User avatar
Jofe
Posts: 14412
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: Max Jefht: Ace Attorney [Épisode 1 disponible maintenant

Post by Jofe »

Merci pour ce retour. Le gars qui balance sans pression "J'attends d'être boulot, c'est là où j'ai le plus de temps libre", normal. :hotti:
Radian wrote: :XD: Alors ! J'essaie de profiter un peu d'être au boulot pour rédiger ma critique. :P (EDIT : j'avais commencé mais je finis chez moi) . J'ai malheureusement plus une grosse partie de mes notes parce que la batterie de mon ordi m'a lâche deux minutes après la fin de ton procès, et je n'avais pas sauvegardé mon bloc notes... Plouf ! :armstrong:
Du coup j'ai pas de relevé de fautes d'orthographe mouahahahaha.
Spoiler : Réponse :
Radian wrote:Les personnages sont très propres visuellement, c'est vraiment chouette. Ca m'a particulièrement frappé avec Alec Loun, bon témoin/suspect !
C'est cool. Alec Loun est le perso qui m'a pris le plus de temps, surtout qu'étant le coupable j'étais obligé de lui faire davantage de poses que les autres protagonistes de l'affaire.
Radian wrote:Après, la palme du personnage revient à la Gazelle ardente de la Justice. :P Très franchement, j'apprécie énormément ton humour. Il fait régulièrement mouche chez moi ! Il se trouve que Agecachet est très marrant, même si un peu lourd et vulgaire des fois (pas confondre avec grossier, ce qui me gène pas, mais y a quand même des limites à respecter, fais gaffe x))
Autant le dire tout de suite: c'est un beauf. :hotti: J'ai même cherché du Patrick Sébastien en format midi pour tenter de faire une sonnerie de portable personnalisé mais j'ai pas trouvé. :awesome:

Effectivement, lourd et vulgaire. C'est pour ça que ce n'est pas l'inspecteur principal de la série. Je pense que le perso est bon sur une affaire, mais peut-être pas supportable sur une série intégrale.
Radian wrote:Je ne suis pas fan de Sarah
Image

Oui, Maya a clairement été mon inspiration. Surtout que comme Max est assez sérieux, il fallait contrebalancer pour créer un duo qui ne soit pas trop sérieux-dépressif.
Mais je suis content que tu ais apprécié Max, parce que ça aurait été dommage de ne pas aimer le personnage le plus important. x)
Radian wrote:Le lieu du crime est cool, il y a une bonne sensation, même si je pense que tu as un peu abusé avec la taille de la structure.
C'était l'époque où je piochais les décors ailleurs. :hotti: C'était le bon temps.
Radian wrote:J'adore la soeur qui se pointe au cabinet à 4h du mat la gueule en fleur au lieu de passer un simple coup de fil comme tout le monde. :hotti: Surtout après avoir bien souligné au sujet du portable dans le casier que c'est un objet que tout le monde a, utilise, et qu'on s'en sépare rarement. :awesome:
Ho le salaud. :hotti:
Oui c'est des couche-tards, et alors ? C'est ça 2019. :hotti:


Radian wrote:C'était une chouette enquête ! J'ai beaucoup aimé aussi la scène avec Alec Loun dans la loge A, c'est totalement le genre de truc qui te plonge à fond dans l'ambiance. Très réussi. Le coup de la bombe était ptet pas nécessaire encore une fois, surtout avec du recul, une fois l'affaire terminée (le mec est un acrobate à la vase et il sort des bombes de partout. :hotti:)
C'était pour faire ressentir la dangerosité de l'individu. :hotti:
Nan plus sérieusement, j'avais prévu d'en faire quelque chose, de cette fausse bombe, mais je me suis rétracté. Comme je le répète quinze fois dans le procès, c'est un procès pour meurtre, pas pour l'explosion. Hors si Max prouve que Loun est le tueur, le procès est fini et on reparle pas de la bombe. Mais si il prouve qu'il est impliqué dans l'explosion avant le meurtre... Pourquoi Loun continuerait-il de nier le meurtre alors qu'il prendra déjà la totale pour attentat ayant provoqué le décès qu'une quinzaine de personnes ? Du coup je me suis retrouvé dans l'impasse et j'ai lâché l'idée.

Comme Loun le dit, c'est la victime qui fournissait les bombes. Donc c'est pas un vulgaire acrobate mais un vulgaire magicien, nuance. *SBAF* Plus sérieusement, j'ai une vraie explication sur les raisons qu'un magicien sorte des bombes de partout. Mais pour certaines raisons, je l'ai laissée de côté pour l'instant. :hotti:
Radian wrote:Ensuite vient le procès. Tadam. Bon là c'est un méga gros morceau quand même. Je t'avoue que je m'attendais pas à ça en commençant hier soir. :judge:
Si ça peut te rassurer, je m'y attendais pas non plus quand j'ai commencé. xD
Radian wrote:Notamment en termes d'échanges entre les personnages. Je trouve que les dialogues sont un point fort de ton jeu.
Pour le coup, ça me fait plaisir de lire ça. Parce que sur mes anciens procès c'était justement les dialogues qui étaient souvent pointés du doigt, alors je suis content d'avoir fait des progrès dessus. :P
Radian wrote:Après niveau gameplay, j'aime beaucoup le concept de "Comparer" j'avais eu une idée similaire il y a un bail mais la façon dont je voulais l'exploiter était trop complexe. Ici, même si ça reste assez simple, au final ça rend bien.
Après, c'est pas une idée de fou non plus. C'est surtout que dans les jeux AA, les déclarations sont toujours ajoutés en guise de pièce à conviction. Dans les faits, c'est pas totalement illogique, mais je trouvais que ça chargeait trop le dossier de l'affaire (y a quatre déclarations utilisées dans le procès), qui est déjà bien chargé de base quand même.
Radian wrote:Puis vient Alec Loun, le mec le plus malchanceux de la terre dont un cheveux s'est retrouvé sur la tâche de sang de 15mm²... :hotti: Nan je te charrie mais je pense que tu aurais pu glisser rapidement que la perruque perdait beaucoup de cheveux, et que celui là en particulier a été retrouvé avec du sang. Ca aurait moins fait, preuve providentielle.
On a déjà vu pire dans la série officielle, c'est bon, ça passe. :hotti:
Radian wrote:Un coup on dit qu'il s'est fait attaquer dans le hall, un coup dans le couloir...
Peut-être une coquille dans les dialogues, faut que je relise ça. C'est "a attaqué la victime" dans le hall d'accueil, et "a été interpellé" dans le couloir.
Radian wrote:Nouvelle interruption de procès... Argh. Q_Q Je t'avoue que là je commençais à vouloir toucher à la fin
Je te comprends. XD
Radian wrote:Du coup il restait encore Ropliau, sur lequel j'ai un peu buté parce que je m'obstinais à parler des clés sur le manque de confiance
À ce moment du procès, le lien entre la clé noire et le passage secret n'a pas encore été établi, et la clé bleue n'est plus dans le dossier de l'affaire :P
Radian wrote:Déjà à propos de ta petite triche : Tu parlais des empreintes non identifiées par rapport à celles de tous les employés depuis un moment. Ce qui exclus forcément Loun. Et pourtant, bam, dans la Thought Route, tu nous dis comme ça qu'il a plus d'empreintes ?!
Heu... Non ? :hotti: La réplique exacte, c'est "Des empreintes ont été trouvées sur la poignée de la loge A. Ces empreintes ne concordent pas avec celles d'Alec Loun". Le fait qu'il ait brûlé ses empreintes est seulement la déduction de Max fait après avoir terminé la Thought Route. Mais elle n'est pas évoqué avant.
Radian wrote:Puis il y a toute cette histoire de pistolet. Le fait qu'il se soit pris une balle dans le bras, même si le coup de la douleur et du bras paralysé c'est bien vu, je pense pas que ça se cache comme ça avec un peu de maquillage. O_o
Il ne l'a pas caché avec un peu de maquillage. Il l'a caché avec BEAUCOUP de maquillage, et ça change tout. :hotti: Ça t'aurait peut-être paru plus crédible si j'avais montré la balle en taille réelle plutôt que le zoom (mais fallait que je zoome pour faire souligner la forme bizarre de la balle). Par ailleurs je suis parti du principe qu'il s'est pris la balle dans l'os du bras.
Radian wrote:Le plus gros problème c'est : Comment est-ce qu'il a pu soulever une plaque de métal et l'asséner sur la tête de la victime, ou encore transporter son corps... Avec un seul bras valide ?
J'aurais peut-être dû m'attarder davantage là-dessus lors des aveux. En fait, effectivement ça pose un problème, c'est d'ailleurs ce qui mène aux évènements imprévus par Loun. Dans mon script de base, effectivement, il assène un coup (dans ma tête, la plaque n'est pas excessivement lourde) à la victime qui tombe par tête, ayant en plus déjà perdu du sang plus tôt. Puis Alec Loun se déshabille du mieux qu'il peut et utilise son propre T-Shirt pour éviter de laisser ses empreintes sur la planche de bois (sachant qu'il peut pas enfiler de gants avec une seule main. Rigole pas, j'ai fait le test chez moi xD). Sauf qu'à cause de son bras paralysé, il n'a pas mis suffisamment de force dans son 1er coup et se fait surprendre en se prenant une balle. Il met alors un deuxième coup qui sera fatal (même si plus précisément, c'est l'enchaînement de coups successifs qui tuent la victime). Il fait ce qu'il a à faire, puis se recache dans le passage secret avant d'aller se rhabiller dans sa loge. Faudra peut-être que je rajoute tout ça, ça m'était un peu sorti de la tête, je dois l'avouer.
Radian wrote:Et personne n'a jamais remarqué que Louloune n'utilisait jamais son bras gauche sur scène ?
Son public c'est des gosses. :hotti:
Radian wrote:Mais je pense que tu as voulu trop en faire, et tu t'es emmêlé les pinceaux.
Je confirme un peu. :hotti: Comme je l'ai dit sur le topic des créations personnelles, je suis tombé malade à partir d'Août, et pour abréger, en fait j'ai fait la 1ère partie en Juin 2018, et la 2ème partie en Avril 2019, le mois dernier. Ça a pas été facile de se replonger dedans. :hotti:
Radian wrote:("Je n'ai pas compris, non pas parce que l'affaire était très bien pensée, mais parce qu'on m'a donné de fausses informations comme vraies")
Y a pas vraiment de fausses informations données, si ce n'est pour l'arme du crime mais c'est un classique de la série que l'arme du crime soit pas la bonne. :hotti: Et au contraire, toute la déduction finale repose sur le fait que tout était bien vrai (impossible de s'enfuir sans être vu, notamment).
Radian wrote:Alors bon courage pour la suite Jofe, je suis vraiment curieux de voir la suite !
Et moi donc. *SBAF* Je peux déjà de te garantir que je vais tout faire pour avoir une fenêtre d'action plus large et ne pas avoir tout les événements qui s'enchaînent dans un laps de temps de 15 minutes parce que ça m'a tué le cerveau cette connerie. xD
Image Image Image Image Image
User avatar
Jofe
Posts: 14412
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: Max Jefht: Ace Attorney [Épisode 1 disponible maintenant

Post by Jofe »

Petite annonce vite fait au sujet de l'épisode 2 et de la série en règle générale. Ce sera la seule au passage, car je ne compte donner aucune information scénaristique avant la sortie de quoique ce soit parce que ça porte toujours préjudice. :judge:

Elle est annul-Nan je déconne, j'ai terminé le design du procureur. :hotti: Procureur très particulier puisque j'ai testé une nouvelle méthode de conception de sprite. AVEC ENCORE PLUS DE 3D. O_O Grosso modo, je me suis fourni en modèles 3D que je peux retourner dans tout les sens pour faire les poses dont j'ai envie. Je ne voulais pas reprendre encore le corps d'un perso AAI ou d'un avocat / procureur existant pour faire le procureur de ma série, je voulais un vrai bon design en lien avec le caractère du personnage, un truc conçu exprès. Le procureur est donc le 1er perso que j'ai testé ma nouvelle technique, votre avis m'intéresse même si y a que le sprite de face donc la différence n'est pas flagrante pour l'instant (il est un peu tard pour faire un autre sprite, là, en fait :hotti: Mais dites-vous que ce perso vous le verrez de profil puisque c'est le procureur). Je partage pour avoir vos retours, sur la qualité du design en général, mais aussi sur les proportions puisque la tête et le corps de mon sprite sont issus de trois modèles 3D différents que j'ai modifié en prime. Je précise que j'ai fait l'image qui suit en partant du principe que c'est une création de design, pas un sprite donc je me suis pas attardé sur les nuances / ombres. :grossberg: À titre personnel, je suis très satisfait du design mais je suis sans doute pas le plus objectif. :chew: Il sera refait selon vos recommandations si vous en avez.

Pour résumer parce que même en me lisant je comprends pas tout xD: j'ai fait du "frankensprite" mais avec des modèles 3D au lieu de sprites existants 2D, en somme. Ironiquement, j'ai pas réussi à me procurer le moindre modèle 3D de la série Ace Attorney. :hotti:

Oui parce que le procureur de l'affaire 1 ne sera pas le procureur de toute la série au fait, je vous rassure au passage si vous aviez des doutes. :hotti: Mais alors c'est qui ce procureur, au fait, vous demandez-vous ? Si si, tu te le demandes, tais-toi, sois hype, c'est un ordre. è_é Qui sera l'adversaire du héros ? Un trentenaire amateur de café ? Un vieux croulant ? Un robot ? Un alien ? Rémi Zantrope parce que moi aussi je fais des cross-overs avec Tear ? Le professeur Laert parce qu'en plus je fais des cross-overs avec moi-même ? Le meilleur ami du héros qu'on croyait mort mais en fait pas du tout parce qu'il y avait des matelas en bas de la falaise ? (Je vais m'arrêter parce que je peux écrire ce genre de trucs pendant des heures x) )

Voici... Le procureur ! O_O
Spoiler : Sous spoiler parce que vous voulez peut-être garder la surprise pour intact pour 2024 :
Image
Je vous présente Vivianne Justicia, 19 ans.
Derrière ce sourire se cache t-il une jeune fille candide ou une garce pire que votre pire prof que vous ayez eu au collège ?
Toujours est-il que l'épisode 2 marquera son entrée dans le monde merveilleux de la justice puisque ce sera son premier procès.
EDIT: Maintenant que je regarde de plus près, je vois que la manche gauche est plus petite que la manche droite. Faites abstraction de ce petit détail en vous disant que c'est un style unique. :armstrong:
P*tain, je voulais me reposer un peu après avoir fini l'épisode 1 et attendre le mois prochain pour continuer la série mais avoir fait ce design m'a redonné envie de m'y mettre, merde. x)
Image Image Image Image Image
User avatar
KratoX
Posts: 8976
Joined: Sun Jul 25, 2010 7:35 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français - Anglais
Location: ... Désormais au travail Q.Q
Contact:

Re: Max Jefht: Ace Attorney [Épisode 1 disponible maintenant

Post by KratoX »

Sincèrement j'aime beaucoup... Mais y'a un truc avec le bout du menton qui me fait bizarre XD Mais je crois que ce'st parce que c'est un artwork non sprité, ingame ca devrait mieux rendre je pense !

DU COUP AU BOULOT JE VEUX JOUER A L'EPISODE 2
ImageImage
User avatar
Radian
Posts: 12763
Joined: Sun Aug 15, 2010 1:50 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, et optionnellement Anglais.

Re: Max Jefht: Ace Attorney [Épisode 1 disponible maintenant

Post by Radian »

Il résiste le bougre ! è_è
Spoiler : Réponse Jofe :
Jofe wrote:Merci pour ce retour. Le gars qui balance sans pression "J'attends d'être boulot, c'est là où j'ai le plus de temps libre", normal. :hotti:
Attends d'avoir des gosses. :mrgreen:
Jofe wrote:Du coup j'ai pas de relevé de fautes d'orthographe mouahahahaha.
Nan j'avais la flemme de tout relever. :hotti: Un exemple "Laissez-loi tranquille", discussion avec Alain décis au début.
Jofe wrote:Effectivement, lourd et vulgaire. C'est pour ça que ce n'est pas l'inspecteur principal de la série. Je pense que le perso est bon sur une affaire, mais peut-être pas supportable sur une série intégrale.
Ouais je comprends. Tu as sans doute raison. J'attends le prochain du coup !
Jofe wrote:Nan plus sérieusement, j'avais prévu d'en faire quelque chose, de cette fausse bombe, mais je me suis rétracté. [...] j'ai une vraie explication sur les raisons qu'un magicien sorte des bombes de partout. Mais pour certaines raisons, je l'ai laissée de côté pour l'instant. :hotti:
Hum dans ce cas soit fallait détailler un peu soit fallait la retirer. Mais bon je t'embête. :awesome:
Jofe wrote:Heu... Non ? :hotti: La réplique exacte, c'est "Des empreintes ont été trouvées sur la poignée de la loge A. Ces empreintes ne concordent pas avec celles d'Alec Loun". Le fait qu'il ait brûlé ses empreintes est seulement la déduction de Max fait après avoir terminé la Thought Route. Mais elle n'est pas évoqué avant.
Nan tu m'as mal compris. Je voulais dire : Comment la police a pu ignorer le fait que Loun avait les empreintes brûlées ? Puisque plus tôt dans l'enquête, ils disent qu'ils ont comparé les empreintes inconnues à celles de tous les employés (donc aussi de Loun). Mais évidemment si tu l'avais dit à ce moment, on aurait tout de suite compris clairement. :P Et c'est pour ça que je dis que ça sort de nulle part.
Jofe wrote:Il ne l'a pas caché avec un peu de maquillage. Il l'a caché avec BEAUCOUP de maquillage, et ça change tout. :hotti: Ça t'aurait peut-être paru plus crédible si j'avais montré la balle en taille réelle plutôt que le zoom (mais fallait que je zoome pour faire souligner la forme bizarre de la balle). Par ailleurs je suis parti du principe qu'il s'est pris la balle dans l'os du bras.
Admettons. :hotti: Après les balles ont une taille standard, mais pour l'os, admettons !
Jofe wrote:Dans mon script de base, effectivement, il assène un coup (dans ma tête, la plaque n'est pas excessivement lourde) à la victime qui tombe par tête, ayant en plus déjà perdu du sang plus tôt. Puis Alec Loun se déshabille du mieux qu'il peut et utilise son propre T-Shirt pour éviter de laisser ses empreintes sur la planche de bois (sachant qu'il peut pas enfiler de gants avec une seule main. Rigole pas, j'ai fait le test chez moi xD). Sauf qu'à cause de son bras paralysé, il n'a pas mis suffisamment de force dans son 1er coup et se fait surprendre en se prenant une balle. Il met alors un deuxième coup qui sera fatal (même si plus précisément, c'est l'enchaînement de coups successifs qui tuent la victime). Il fait ce qu'il a à faire, puis se recache dans le passage secret avant d'aller se rhabiller dans sa loge. Faudra peut-être que je rajoute tout ça, ça m'était un peu sorti de la tête, je dois l'avouer.
Hum ça j'ai toujours du mal. Déjà, le simple fait de manier d'une main une planche large comme ça parait peu crédible. Et le fait qu'elle soit légère n'arrange rien parce que dans ce cas elle devait pas faire très mal. Et il y a encore le problème du transport de corps. Après effectivement développer quelques justifications dans ton jeu fera pas de mal. Maintenant que c'est là c'est là quoi. :awesome:
Jofe wrote:
Radian wrote:Et personne n'a jamais remarqué que Louloune n'utilisait jamais son bras gauche sur scène ?
Son public c'est des gosses. :hotti:
Non recevable. :judge:
Jofe wrote:Y a pas vraiment de fausses informations données, si ce n'est pour l'arme du crime mais c'est un classique de la série que l'arme du crime soit pas la bonne. :hotti: Et au contraire, toute la déduction finale repose sur le fait que tout était bien vrai (impossible de s'enfuir sans être vu, notamment).
Je considère comme "fausses informations" ce qui est manquant alors que ça aurait dû être précisé, ou ce qui est acquis alors que c'était juste pas possible. En ce sens là, les empreintes brûlées de Loun non précisées, le fait qu'il ait pu faire tout ce crime avec un bras en moins, ça induit en erreur sur la résolution personnelle du joueur.
Jofe wrote:Et moi donc. *SBAF* Je peux déjà de te garantir que je vais tout faire pour avoir une fenêtre d'action plus large et ne pas avoir tout les événements qui s'enchaînent dans un laps de temps de 15 minutes parce que ça m'a tué le cerveau cette connerie. xD
T'as bien raison. :armstrong:
Et à part ça, je trouve ta procureur plutôt chouette ! :) Mais ses manches sont trop larges par rapport à ses bras.
Image
User avatar
Jofe
Posts: 14412
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: Max Jefht: Ace Attorney [Épisode 1 disponible maintenant

Post by Jofe »

Radian wrote:
Spoiler : :
Hum ça j'ai toujours du mal. Déjà, le simple fait de manier d'une main une planche large comme ça parait peu crédible. Et le fait qu'elle soit légère n'arrange rien parce que dans ce cas elle devait pas faire très mal. Et il y a encore le problème du transport de corps. Après effectivement développer quelques justifications dans ton jeu fera pas de mal. Maintenant que c'est là c'est là quoi.
Spoiler : :
Mais y a pas de transport de corps. :hotti:

Sinon, faut partir du principe qu'à cause de l'accusé, la victime a déjà un bon gros coup derrière le crâne, un coup qui a été assez puissant pour le faire saigner, sachant qu'Alec Loun a ensuite frappé dans la même zone volontairement. Les coups donnés par Loun seuls n'auraient pas été assez, mais y a eu le 1er coup au préalable. Coup qui a d'ailleurs été orchestré par Loun lui-même, tout est lié. :hotti:
Pour le procureur, je me demande si je vais pas juste retirer les manches pour avoir plus de liberté dans la position de ses bras, parce qu'en tentant de faire sa position d'objection, je me suis rendu compte que c'était un peu la galère. :hotti:
Image Image Image Image Image
User avatar
Blade
Posts: 2278
Joined: Tue Aug 31, 2010 10:00 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français & English

Re: Max Jefht: Ace Attorney [Épisode 1 disponible maintenant

Post by Blade »

Ayant enfin réussi à me dégager un peu de temps, je vais de ce pas tester ce procès qui donne vachement envie ! J'espère ne pas être déçu... :dekiller: Sur ce, à très bientôt pour la critique !
Image
User avatar
Rom-Steïn
Posts: 706
Joined: Sat Jan 03, 2015 9:30 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Location: IDF
Contact:

Re: Max Jefht: Ace Attorney [Épisode 1 disponible maintenant

Post by Rom-Steïn »

Spoiler : Avis sur le Procureur :
Elle est plutôt attachante. Y'a juste le nez qui me paraît bizarre à cause de l'effet 3D.
En fait son nez on dirait celui d'un Mii :hotti:
~~Believe in your Heart~~
User avatar
Jofe
Posts: 14412
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: Max Jefht: Ace Attorney [Épisode 1 disponible maintenant

Post by Jofe »

Rom-Steïn wrote:
Spoiler : Avis sur le Procureur :
Elle est plutôt attachante. Y'a juste le nez qui me paraît bizarre à cause de l'effet 3D.
En fait son nez on dirait celui d'un Mii :hotti:
Spoiler : :
C'est le nez de Maya, c'est le seul truc en 2D de base du sprite. :hotti:
Image Image Image Image Image
User avatar
Rom-Steïn
Posts: 706
Joined: Sat Jan 03, 2015 9:30 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Location: IDF
Contact:

Re: Max Jefht: Ace Attorney [Épisode 1 disponible maintenant

Post by Rom-Steïn »

Spoiler : Réponse :
J'en déduis que Maya a le nez d'un mii :hotti:
~~Believe in your Heart~~
User avatar
Blade
Posts: 2278
Joined: Tue Aug 31, 2010 10:00 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français & English

Re: Max Jefht: Ace Attorney [Épisode 1 disponible maintenant

Post by Blade »

Premier épisode terminé, je te livre donc ma critique ! :)
Spoiler : :
Max Jefht : Ace Attorney
Épisode 1 – Volte-face en scène

Image
Le scénario est très bien travaillé ! Lorsqu'on arrive au dénouement de l'affaire, tout est expliqué et tout prend sens. C'est très bien écrit ce qui fait qu'on n'a pas de difficulté à être emporté par cette affaire. On commence avec une introduction très bien travaillée et très soignée qui nous met tout de suite dans l'ambiance. On se sent bien dans l'enquête, tout est fluide et clair et la fin donne clairement envie d'attaquer le procès !

Toutefois, j'aurais 2 remarques à faire :
- La première concerne l'élément de gameplay que tu as intégré à la phase d'enquête : la logique. Je dois avouer ne pas avoir compris tout de suite qu'il fallait lier « le mobile du crime » avec « la loge bien rangée ». Je pense que c'est surtout à cause de la description de ces éléments qu'il ne paraît pas logique de lier ces deux éléments même si ensuite tu explicites tout ça.
- La seconde concerne le moment où Max et compagnie reçoivent la bombe factice. Je n'ai pas trouvé qu'il y avait beaucoup de tension à ce moment là, tout est pris à la rigolade. Alors, bien que ça m'a dérangé, je dois avouer que l'humour de cette affaire et particulièrement de ce passage m'a permis de passer outre ce manque de tension même si je pense que ça aurait été intéressant de mettre plus de tension à ce moment là.

Concernant la seconde phase, la phase de procès, je n'ai rien à redire. Tout s'enchaîne de façon logique et tout est expliqué, on a la réponse à toutes les questions posées lors de la phase d'enquête. Une enquête qui, par ailleurs, paraissait simple au premier abord et se révèle des plus complexes. Bravo pour le travail réalisé sur ce scénario !
Image
J'ai adoré tous les personnages de ce procès ! Ils ont tous leur originalité et leur grain de folie. Concernant Max, on voit que ce n'est pas un débutant. Il sait clairement ce qu'il fait et n'hésite pas à prendre des risques. D'ailleurs, à son sujet, tu sembles nous teaser une partie de son passé vers la fin de cette seconde partie. J'attends avec impatience de voir ce que tu nous réserves pour ce personnage ! Tout comme j'ai hâte de voir comment tu vas développer la relation entre Max, son ancien mentor et la petite sœur de celle-ci (oui, j'ai oublié les noms :hotti: ).

On s'attache rapidement à l'ensemble des personnages. Ils sont tous bien développés et l'humour est au rendez-vous. Mention spéciale à l'inspecteur à ce propos. Bien évidemment, si tu as osé le tuer comme le suggère la fin de l'épisode, tu vas avoir des problèmes... :dekiller:

Pour ce qui est du coupable, je l'ai trouvé plutôt bien travaillé ! Il met la pression quand il faut et est très difficile à coincer, il ne s'avoue jamais vaincu.

En bref, très bon boulot pour les personnages !
Image
La réalisation de l'épisode est vraiment bien fichue. Créer tous les personnages et les tous les décors a dû te demander beaucoup de temps mais ça paie, le résultat est juste top ! L'introduction, comme je l'ai dit précédemment, est très travaillée et change du fond noir habituel. Le seul problème que j'ai dans la réalisation de cet épisode c'est avec les musiques :
- Lors de la première partie, il n'y avait pas la musique du thème de centre de détention (ou il n'y en a pas ? xD). Il y a juste eu la musique de suspense, celle de la logique et celle durant la scène où Décis nous raconte sa vie.
- Lors de la seconde partie, il y a une musique qui est jouée pendant à peine 2 secondes avant que s'affiche la salle d'attente du tribunal, ça faisait bizarre.

Ensuite, c'est plus subjectif mais je n'ai pas trouvé que la musique choisie pour les CI était appropriée. Je l'ai trouvé trop « épique » pour un thème de CI. Et j'ai eu un peu de mal aussi avec la musique d'objection mais après quelques écoutes j'ai fini par m'y faire.
Image
Pour le gameplay, tu apportes deux touches d'originalité :
- La logique pour la phase d'enquête est une bonne idée. Toutefois, je pense que tu devrais faire attention à l'avenir à mieux décrire les éléments de logique. Personnellement, je n'ai parfois pas trouvé que lié tel ou tel élément faisait sens.
- La comparaison de témoignage pour la phase de procès est sympathique ! Si je ne m'abuse, c'est une idée tirée de PL vs PW, non ? Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé cette idée de gameplay bien exploitée.

Ce qui est toutefois dommage, c'est qu'on ne perd pas de « vie » en cas d'erreur. Ça enlève un peu de tension je trouve mais bon, puisqu'on peut sauvegarder à n'importe quel endroit, cet aspect de tension a quelque peu disparu donc je ne t'en tiendrai pas rigueur. :redd:
Image

ImageImageImageImageImage
J'ai été complètement emporté par cette première affaire ! On se sent très bien au sein de cette dernière et tous les personnages sont attachants. Tu développes un univers très intéressant et tu nous donnes envie d'en savoir davantage. Je te félicite pour nous avoir fourni une première affaire aussi bien travaillée. Bien entendu, ça suppose que tu devras nous épater encore davantage dans la suite. :awesome: Et, par pitié, ne tue pas l'inspecteur dans le prochain épisode ! Q_Q

Quoi qu'il en soit, merci pour cet épisode et bon courage pour la suite ! Je l'attends avec impatience, sois en certain ! :wink:
Image
User avatar
Jofe
Posts: 14412
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: Max Jefht: Ace Attorney [Épisode 1 disponible maintenant

Post by Jofe »

Merci d'avoir pris le temps d'y jouer.
Spoiler : Réponse :
- Lors de la première partie, il n'y avait pas la musique du thème de centre de détention (ou il n'y en a pas ? xD). Il y a juste eu la musique de suspense, celle de la logique et celle durant la scène où Décis nous raconte sa vie.
Il y a bien une musique, elle n'a pas dû se charger correctement hélas (même si quitte à choisir, je préfère que ce soit la musique du centre de détention qui déconne plutôt que le Pursuit ou le Telling the Truth, bonjour l'ambiance sinon :hotti: ). La musique est ici: https://www.youtube.com/watch?v=aPXexFC ... dex=8&t=0s
- Lors de la seconde partie, il y a une musique qui est jouée pendant à peine 2 secondes avant que s'affiche la salle d'attente du tribunal, ça faisait bizarre.
Ça par contre, y a rien de normal là-dedans. :hotti:
Et j'ai eu un peu de mal aussi avec la musique d'objection mais après quelques écoutes j'ai fini par m'y faire.
Oui, je voulais un thème assez calme, qui colle au côté expérimenté de Max, pas de "OMG j'ai trouvé REGARDE JE TE DIS" :hotti:
Mention spéciale à l'inspecteur à ce propos. Bien évidemment, si tu as osé le tuer comme le suggère la fin de l'épisode, tu vas avoir des problèmes... :dekiller:
Ha ha ha qu'est-ce qui que quoi hein ? Moi ? Tuer l'inspecteur ? Mais pourquoi je, ha ha, ferais un truc pareil ?

Image
Image Image Image Image Image
Loulou01
Posts: 1184
Joined: Tue Oct 28, 2014 8:27 pm
Spoken languages: Français

Re: Max Jefht: Ace Attorney [Épisode 1 disponible maintenant

Post by Loulou01 »

J'ai commencé !
Spoiler : :
Et ça commence bien. Ces références nulles et ces moments complètement pétés m'ont juste tuée xDDD ça promet pour la suite x)
Franchement, je vais être honnête.. J'ai beau être qu'au début c'est déjà l'affaire d'AAO qui m'aura fait le plus rire, l'humour est vraiment bien dosée x")

Et ouais t'as vraiment tout refait à 100% c'est dingue le boulot monstre ! :o ça rend bien en plus de ça, j'aime beaucoup :)
Par contre 4h30 l'affaire.. Et c'est que la première. T'as pas fait les choses à moitié sur ce coup-là :hotti:

D'ailleurs toutes les musiques et images se sont chargées assez facilement. J'ai eu de la chance je pense x)

Au fait, parfois tu oublies des accents à certains mots. Je sais pas si on peut les considérer comme des fautes d'orthographe ?
Post Reply