(ง'̀-'́)ง Engrenage Fatidique

Espace où chacun peut présenter les procès qu'il a créés et donner son avis sur ceux des autres

Moderator: FR - Évaluateurs

Post Reply
User avatar
Kalhas
Posts: 18527
Joined: Mon Jan 18, 2010 9:57 pm

(ง'̀-'́)ง Engrenage Fatidique

Post by Kalhas »

Image

Plus aucun procès n'est jouable. Hébergeur mort. Temporairement. Ou a jamais.
Partie I - Engrenage Fatidique- Initiation / publiée le 1/02/2010 http://aceattorney.sparklin.org/jeu.php?id_proces=11158 (10 minutes de jeu)

Teaser partie II, III & IV - publié le 06/03/2010 : http://aceattorney.sparklin.org/jeu.php?id_proces=12530 (1minutes 30)

Partie II- Engrenage Fatidique- Seconde rôle / publiée le 01/05/2010 : http://aceattorney.sparklin.org/jeu.php?id_proces=13779 (1h de jeu) (cf: page 2 pour conseils d'utilisation)

Partie III- Engrenage Fatidique- Retour aux Sources / publiée le 20/07/2011 : http://aceattorney.sparklin.org/jeu.php?id_proces=14314 (2h 30 de jeu) (Jouable seulement via Firefox)
Spoiler : A lire absolument avant l'entamme de la partie III ! + Rappel des faits en fin de message :
(Y'a plus bas un rappel des faits essentiels des parties précédentes pour la compréhension de la partie III)
-Le procès n'est jouable QUE via Firefox !


-Un bug présent dans l'éditeur depuis quelques semaines saccage tout ce qui est animation dans le procès, dés lors vous aurez des bugs graphiques tout au long jeu... j'en suis vraiment désolé mais je ne peux rien faire, je ne peux qu'attendre une mise-à-jour éventuelle de l'éditeur. C'est pour cette raison que j'invite ceux qui ne pensent jouer le procès qu'une seule et unique fois d'attendre que ces bugs soient corrigés ! En effet je pense que ça altère beaucoup à la fluidité de certaines séquences, et forcément ça brise légèrement l'immersion...

-Le procès est coupé en deux parties, la première influe la seconde donc garder bien le lien de la partie 3-2 si vous faites une pause avant de la commencer ! Il vous sera indispensable sans quoi cette seconde partie buggera au milieu.

-Il y a près de 2h 30 de jeu (selon votre rythme) mais je vous rassure il y a une transition de la partie 1 à la partie 2 du procès à 50% du jeu, et elle a été choisie de sorte à ce que vous puissiez faire une pause, ça n'entravera rien à immersion normalement ! :maya:
Cependant quand vous commencez une partie je vous invite à la poursuivre jusqu'au bout, notamment dans la deuxième où à mon avis il faut rester concentrer tout au long pour ne bien suivre le déroulement du procès car j'insiste pas pendant des heures sur certains points...

------------------------------------------------------------------------

A noter que dans l'ensemble y'a un peu de "WTF" au niveau des faits, tout est bon à prendre dans les Ace Attorney. :awesome:

-Pas besoin de faire de sauvegarde au sein du jeu, tout se fait de manière automatique, toutefois je vous invite à faire une sauvegarde via l'éditeur au cours du jeu au cas où des bugs surgissent.

-Le procès bug parfois quand beaucoup de logiciels sont allumés sur l'ordi, évitez donc msn etc. ^^

-Le jeu recèle de petits détails ou bonus cachés, j'vous invite donc à tenter des trucs aussi absurdes qu'ils soient.

-Je m'excuse de toutes ces précautions..., j'suis déjà assez gêné de vous proposer le procès en version bêta...
Je vous souhaite en tout cas bon jeu ! Merci à tous pour votre soutien... c'est extrêmement important.
--------------------------------------------

Voici un rappel des faits des parties I&II avant de jouer ce procès :
-vous incarnez Kalhas, avocat relativement excellent qui depuis plusieurs est en chute libre, il ne parvient plus à gagner le moindre procès... il n'a qu'une seule réelle amie: Solène, laquelle lui a demandé de défendre sa soeur qui était accusée de meurtre, mais Kalhas a refusé de peur de perdre le procès et d'être tenu responsable de l'arrestation potentielle de Maya.

Solène a défendu Maya et échoué. Elle ne parle plus vraiment à Kalhas. Un mois après c'est Solène qui se fait accuser de meurtre, Solène refuse de se faire défendre par Kalhas (qui voulait se rattraper pour ne pas avoir défendu Maya), elle se fait défendre le lendemain par Bill Boquet.

Après un procès très difficile pour Solène, Kalhas fini par intervenir au cours du procès en écclipsant Boquet de la Défense car celui-ci était des plus incompétent et Solène était sur le point de perdre le procès.

Le procès s'arrête donc sur un Kalhas prêt à en découdre pour sauver Solène, son amie d'enfance.
N'hésitez pas à me donner votre avis, ça me sera très utile pour la suite ! Merci d'avance.



----------------------------------------------------------------------------
Spoiler : Message d'origine :
En fait je ne prévoyais pas de le mettre avant qu'il ne soit fini (si je le fini un jour :larry: ) mais bon j'ai craqué.

J'ai donc commencé une affaire, je n'ai réalisé pour le moment que le début et c'est ce même début qui vous est disponible pour le moment, à savoir un peu moins de 10 minutes de jeu. La suite n'arrivera assurément pas maintenant.

Je la mets à disposition puisqu'il ne semble pas y avoir beaucoup de nouveau procès publié alors je me dis que ça ne vous dérangera peut-être pas.
J'attends des avis d'ailleurs sur ce que vous aimez ou n'aimez pas. Oui d'ailleurs ce sera peut-être spécial et je ne gage pas que vous apprécierez, m'enfin bon certains ici connaissent ma philosophie désormais :roll: :larry: )

En tout cas si je puis donner mon avis, je ne suis pas entièrement satisfait dans le sens où je n'ai pas l'impression d'avoir accompli mes objectifs (qui sont de produire quelque chose de bon (de classique donc) et de particulier à la fois, quelque chose qui se distingue un minimum. M'enfin le projet n'est pas fini donc tout va bien ^^. (ps: pas de phase de procès pour le moment donc ne faites pas les déçus ^^)

Avant de jouer lisez ceci svp:
-j'accorde une importance aux musiques dans les jeux, et ici même si elles ne seront pas forcément bonnes j'ai essayé de faire des choix qui permettent de retranscrire une certaine atmosphère.. Donc ne coupez pas le son, quitte à le mettre suffisamment fort ^^.

-J'essaye de respecter un certain timing au niveau de certaines musiques et/ou sons et effets, donc ne pas faire défiler les textes d'un simple clic m'arrangerait..

-Cette fois-ci tous les 'onglets' des phases d'enquêtes sont utilisables (bien qu'en l'occurrence il n'y aura qu'une seule de ces phases).

(ps: en raison d'un bug les deux blocs de conversations sont déjà disponibles sans que je ne puisse faire apparaitre le second après le premier, donc faites les dans l'ordre ^^)
Last edited by Kalhas on Wed Aug 22, 2012 5:34 am, edited 35 times in total.
ImageImage
ImageImageImageImage
User avatar
Kalhas
Posts: 18527
Joined: Mon Jan 18, 2010 9:57 pm

Re: Engrenage Fatidique [Début jouable seulement]

Post by Kalhas »

Et dites, ça me ferais vraiment plaisir que vous donniez votre opinion. Désolé d'insister ça ne se fait pas trop, mais j'aimerai vraiment savoir ce qui vous a plu ou ce qui vous ne a pas plu, que je puisse en tirer des conclusions ("ah ils semblent apprécier, autant continuer avec à tester mes idées", "ah apparemment ça ne plait pas du tout mieux vaut éviter la prochaine fois", "ah faudra que je pense à faire un effort de ce côté là à l'avenir" etc)

Pi puisque je veux faire la suite il serai bon de savoir de quelle manière je vais m'orienter. (même si je suis plutôt têtu et que je finirai par exploiter tout de même certaines idées ^^)

ps: je rappel que c'est une intro donc certains éléments (comme une phase de procès) sont absents.

Bon ba merci de votre (je l'espère^^) compréhension. J'espère en tout cas voir de futurs nouveaux procès (même si j'en ai encore des tonnes à faire ^^).
ImageImage
ImageImageImageImage
User avatar
Zanmato Shinryu
Posts: 567
Joined: Mon Aug 18, 2008 2:27 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français
Contact:

Re: Engrenage Fatidique [Début jouable seulement]

Post by Zanmato Shinryu »

J'ai fait le procès jusqu'à la fin et j'en tire les conclusions suivantes:

Tout d'abord, je ne sais pas ce que tu entendais, il y a peu par innovation. Mais j'ose espérer que tu ne te cachera pas derrière cette volonté pour parer les critiques que je pourrais faire de ton introduction.

Jusque là, au niveau du système de jeu entendons nous bien, il n'y a aucune innovation. Je veux dire, l'interaction avec le jouer est la même que dans tous les procès du site. Parce que c'est une intro? La révolution arrivera au tribunal? Je l'espère grandement, car sinon effectivement ta volonté de créer du particulier tombe à l'eau.

Parlons de l'utilisation de l'éditeur en lui même désormais. Les sprits sont très, très mal gérés, en particulier celui de Mia évidement. Tu alterne Mia jeune et "plus vieille" sans scrupule, qui sont tout de même très différentes. Tu utilises de plus les sprits style tribunal en phase de dialogue, ce n'est pas esthétique puisqu'il manque une grande partie du bas, et on a vraiment une mauvaise impression qui se dégage de cette mauvaise gestion. Je ne suis certes pas un professionnel de l'utilisation pertinente du sprit moi-même, mais là c'est franchement choquant.
J'évoquerais également l'utilisation parfois abusive des flashs de lumière. Il y en a un peu trop à mon goût. Là, je l'avoue, il s'agit d'une critique plus objective que le reste puisque je n'aime pas du tout les flash dans les procès. J'estime qu'il y en a tout de même trop ici.

Scénaristiquement j'attends le développement. La relations entre les personnages n'est pas inintéressante, sans pour autant être révolutionnaire non plus. A voir de ce côté là. La seule critique que je peux faire pour le moment est que, peut être, tout s'enchaîne un peu rapidement, mais encore une fois je suis un fan absolue des introductions de trois heures (mon nouveau procès étant lui-même à son premier contre interrogatoire à 1100 messages... Owi on va me prendre pour un narcissique, j'aime ça \o/), donc peut être est-ce, encore une fois, plus objectif que le reste de ma critique.

Concernant la langue à présent. Personne ici n'est Molière, pas même les meilleurs d'entre nous, je le conçoit, et je suis très loin de passer un quelconque examen en matière de pertinence de l'emploi de la langue française. Mais tout de même, même dans un dialogue, pas de "stp"... C'est laid, c'est à peine français et ça donne une impression de maladresse énorme. Ce n'est pas du SMS, mais franchement ça choque presque autant. Autrement l'ensemble est assez correcte, mais vraiment, ce simple mot, ou plutôt devrais-je dire cette simple abréviation fiche tout en l'air en moins de temps qu'il ne le faut pour le dire.

Niveau musical et sonore, quelques bizarreries d'onomatopées (la porte qui fait un son ma foi... Etrange pour une porte), sinon la musique est plutôt sympathique, même si on ne va pas parler d'un renouveau sonore total non plus. On est assez loin d'un Edouard Roivas ou d'un Distant Love tout de même.

En résumé, le "procès" (entre guillemets puisqu'il ne s'agit pour le moment pas d'un procès) n'est pas complètement déplaisant, mais il ne correspond pas vraiment aux objectifs que tu avais posés. Je te suggères de revoir les points que j'ai évoqué, ou bien de continuer ton procès de telle sorte que l'on puisse l'apprécier dans son intégralité et avoir, de fait, une véritable opinion sur ta vision de la particularité de ton procès. Jusque là, elle demeure peu visible.
Image
User avatar
Kalhas
Posts: 18527
Joined: Mon Jan 18, 2010 9:57 pm

Re: Engrenage Fatidique [Début jouable seulement]

Post by Kalhas »

Ta réponse me fait plaisir sincèrement ! (même si ce n'est pas forcément pour y vanter de quelconques mérites ^^)

-Pour 'l'originalité' de ma production, je ne ferai que répéter une phrase de mon premier post:

"En tout cas si je puis donner mon avis, je ne suis pas entièrement satisfait dans le sens où je n'ai pas l'impression d'avoir accompli mes objectifs (qui sont de produire quelque chose de bon (de classique donc) et de particulier à la fois, quelque chose qui se distingue un minimum. M'enfin le projet n'est pas fini donc tout va bien ^^. (ps: pas de phase de procès pour le moment donc ne faites pas les déçus ^^)"

A noter que par 'innovation' ou 'distinction' avec d'autres procès je n'entends pas forcément l'interaction entre joueur, ça peut-être n'importe quoi comme une simple approche sénaristique, ou une dimension/atmosphère particulière (dérangeante par exemple) etc etc. (Je donne des exemples, ce n'est pas forcément ce que j'ai fait dans mon introduction !!)

-Arfff !! Le pire c'est que j'ai transformé des 'stp' en 's'il te plait' ! J'ai du en oublier un apparemment, je vais aller corriger de ça tout de suite merci.

-Oui les Sprites sont mal utilisés c'est vrai. Je ne trouve pas mon bonheur avec les seuls présents pour le personnage donc j'ai mêlé les deux, ce n'est pas du plus bel effet c'est vrai m'enfin bon j'ai pas le talent pour en faire d'autres. (à moins de connaitre le jeu je ne crois que l'on fasse aisément la différence d'âge entre les deux Mia utilisées par contre)
J'essayerai de faire attention pour la suite. (ps: peut-être qu'en abaissant le sprite de Mia jeune ça passera mieux nan ?! J'espère qu'elle ne paraitra pas trop petite, peut-être en l'agrandissant légèrement alors.. Faut que je regarde comment on fait ça)
edit: je crois avoir trouvé une mini-solution pour régler le problème de l'espace vide sous Mia. J'essaie ça dans la soirée. edit2: j'y arrive pas, ça fait moche. Je vais demander conseil dans un topic.

-Mon intro n'est pas très longue c'est vrai, je voulais justement éviter que ça ne soule les gens (surtout que je ne fais pas des procès ma priorité..) d'autant que les jeux trop long me soulent quand je n'accroche pas des masses au truc mais apparemment il y en a qui aime donc tant mieux. :pearlhappy:

(M'enfin bon après je ne sais pas si j'ai le temps nécessaire pour créer quelque chose de plus long)

-Oui c'est vrai que j'abuse des flash tiens, faudra que j'évite ça fera certainement plus 'propre. :gray:
(J'en mais notamment lorsque deux sprits sont trop différents pour éviter un manque de fluidité. J'y réfléchirai pour ne pas en mettre de trop merci)

-Lol pour l'onomatopée de la porte. Vous mettriez quoi ? Car je trouve ça vraiment pas évident ^^. (D'ailleurs si j'en ai d'autres à faire je vais à mon avis avoir les mêmes soucis :larry: )

En tout cas je planche de temps à autre sur la suite de mon 'procès' (que je pourrais cependant attaquer maintenant mais je ne me sens pas encore prêt :ron: ). Comme je l'ai dit sur un forum privé je ferai la suite quand je penserai avoir à réaliser quelque chose de suffisamment bon dans la démarche car j'étais un peu déçu de ce que j'avais produit en premier lieu (j'aime l'intro que je vous ai fourni mais elle ne me plait dans un sens, comme tu l'as dit je suis loin d'avoir réalisé les objectifs que je m'étais fixé).

Ce que je peux dire c'est que j'ai des idées de scénario pour la suite mais il me manque des éléments très importants que je me sens encore incapable de réaliser (dans le sens où je ne pense pas être disposé à créer quelque chose d'assez percutant pour le joueur). J'ai cependant les grandes lignes en tête.
Dans tout ce que j'ai en tête il je n'ai qu'une seule chose innovante au niveau de l'interaction, et encore je ne suis même pas sûr que l'éditeur me permettra de la réaliser :random: .

En toute objectivité: je ferai de mon mieux (malheureusement en fonction du temps qui m'est disponible) pour produire quelque chose d'un minimum bon. Je ne pense pas réaliser une affaire qui soit pertinente de bout en bout, certains passages seront forcément classiques. (Cela simplement parce que je ne m'en sens pas encore capable, cependant je peux peut-être créer quelque chose de plus ou moins classique avec quelques approches intéressantes en second plan)

Donc concrètement: n'attendez pas la suite comme quelque chose avec la prétention de révolutionner quoique se soit; attendez là simplement comme la suite de ce que vous avez pu voir.
(Ceci n'est qu'une supposition de ce que sera le produit final, mais puisque j'ai encore tout à imaginer..-j'improvise à moitié le déroulement des mes scénarios même si je connais les grandes lignes à l'avance-)
ps: à mon avis je chercherai plus à toucher le joueur sur le plan moral qu'autre chose. (que sur le gameplay par exemple)


En tout cas je te remercie d'avoir répondu, c'est sympa. (par contre je suis désolé parce que du coup je t'impose la lecture de mon mini pavé ^^)

edit: j'avais déjà remarqué que tu avais la critique facile, ce qui n'est pas pour me déplaire ^^, je voulais juste savoir, il y a au moins des choses qui t'ont plu ? (Ou pas vraiment ? ^^)
ImageImage
ImageImageImageImage
Tear
Posts: 19211
Joined: Thu Aug 14, 2008 9:57 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English

Re: Engrenage Fatidique [Début jouable seulement]

Post by Tear »

<Message (désagréable) effacé par l'auteur pour plus de lisibilité>
User avatar
Kalhas
Posts: 18527
Joined: Mon Jan 18, 2010 9:57 pm

Re: Engrenage Fatidique [Début jouable seulement]

Post by Kalhas »

Je n'ai jamais dit vous apporter du foi gras, j'ai dit en vouloir c'est tout. J'ai même dit dans un autre topic :

"Comment je l'ai dit dans le premier post j'aurai voulu faire le type de procès que j'aimerai faire découvrir mais je ne me sens pas capable. :awesome:
En effet même si je pense pouvoir trouver de bonnes idées je ne me sens pas capable de les appliquer à la perfection (en tout cas comme je l'aimerai) et ce n'est pas ce que je souhaite. De plus je n'ai assurément pas le temps pour réaliser un procès qui exploiterait comme je l'aimerai de bonnes idées.
A cela s'ajoute que même si j'ajoute de bonnes idées il me manque (selon moi) le talent nécessaire pour réaliser des phases de procès (indispensables pour satisfaire au plus grand nombre toutefois) cohérentes et intéressantes.

En tout cas je vais tenter, à mes heures perdues (quand je n'aurai pas cours, pas de copine à voir, pas de révisions/devoirs à faire,et surtout de jeux à faire) de réaliser une affaire pouvant apporter quelques touches intéressantes et quelques touches 'classiques'. Les actes valent mieux que de grands discours comme on dit ^^.
Cependant il y a peut de chance que j'arrive au bout de cette affaire. On verra.
J'ai déjà des idées et j'ai commencé à réaliser le tout mais je ne trouve pas ça assez 'percutant' donc ça m'emmerde un peu en fait."


Je corrigerai les 'stp' abusifs (ce que j'ai remarqué avec vos remarques); je ne dis pas que je trouverai mieux mais au moins j'éviterai la répétition.

Je vais en effet garder la Mia 'vieille' pour la discussion de l'appartement.

Je mettrai d'avantage d'interaction à l'avenir, mais je ne comprends pas pourquoi ça vous gêne autant, quand vous lisez un livre ou vous voyez un film vous n'interagissez pas. Mais soit j'y penserai.

Qu'est-ce que tu appelles 'placer les discussions dans une liste' ? (ps: si tu parles de les 'dévoiler' j'ai un bug qui m'en empêche)

ps: pour la trame scénaristique qui avance trop rapidement ça vient, comme je l'ai dit, du fait que j'ai peur d'ennuyer ceux qui adhèrent le moins au truc ou qui ne jure que par des phases de procès. J'essayerai de trouver un juste milieu pour la suite, ou simplement des 'passages négligeables' pour avancer dans le jeu qui permettraient ce genre de 'profondeur'.

Je tiendrai compte (j'essayerai en tout cas ^^) des remarques négatives et positives faites, merci ça me fait plaisir.
ImageImage
ImageImageImageImage
User avatar
Zanmato Shinryu
Posts: 567
Joined: Mon Aug 18, 2008 2:27 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français
Contact:

Re: Engrenage Fatidique [Début jouable seulement]

Post by Zanmato Shinryu »

Concernant ton intro, tu ne dois pas avoir peur d'ennuyer l'autre, à mon avis. C'est un peu comme dans un RPG, certaines intro sont super longues (je me souviens, entre autre, de la plupart des Final Fantasy qui mettent un certain temps à se mettre en place scénaristiquement), mais en réalité le ressenti du joueur est tout autre. Si ton scénario est suffisamment sensé et intéressant, il n'y a aucune raison que le joueur s'ennuie. Pour preuve, les procès de Tear et Kroki (oui je sais, je vais finir par devenir leur agent de com) ou encore de Mikaua (oui, si jamais les deux là me virent il me faut bien un remplaçant) ne font pas 500 messages, ils font le double, le triple? Pourtant je peux te dire que je me suis bien moins ennuyé sur ces procès là que sur des procès de 500-600 messages, donc assez "courts" qui étaient un peu condensés et durant lesquels soit on ne comprend rien parce qu'ils ne présentaient pas assez d'éléments pour la compréhension, soit qui, au fond, n'avais rien de très profond. Si tu cherches à toucher ton "audimat", tu ne dois pas hésiter sur la longueur, en réalité. Il ne faut pas penser "film", mais plutôt "roman", si je puis dire.
Image
User avatar
Kalhas
Posts: 18527
Joined: Mon Jan 18, 2010 9:57 pm

Re: Engrenage Fatidique [Début jouable seulement]

Post by Kalhas »

Zanmato Shinryu wrote:Concernant ton intro, tu ne dois pas avoir peur d'ennuyer l'autre, à mon avis. C'est un peu comme dans un RPG, certaines intro sont super longues (je me souviens, entre autre, de la plupart des Final Fantasy qui mettent un certain temps à se mettre en place scénaristiquement), mais en réalité le ressenti du joueur est tout autre. Si ton scénario est suffisamment sensé et intéressant, il n'y a aucune raison que le joueur s'ennuie. Pour preuve, les procès de Tear et Kroki (oui je sais, je vais finir par devenir leur agent de com) ou encore de Mikaua (oui, si jamais les deux là me virent il me faut bien un remplaçant) ne font pas 500 messages, ils font le double, le triple? Pourtant je peux te dire que je me suis bien moins ennuyé sur ces procès là que sur des procès de 500-600 messages, donc assez "courts" qui étaient un peu condensés et durant lesquels soit on ne comprend rien parce qu'ils ne présentaient pas assez d'éléments pour la compréhension, soit qui, au fond, n'avais rien de très profond. Si tu cherches à toucher ton "audimat", tu ne dois pas hésiter sur la longueur, en réalité. Il ne faut pas penser "film", mais plutôt "roman", si je puis dire.

Soit. :gray: Honnêtement je pense que vos critiques (pas forcément péjoratives) vont changer de manière très certaine ce que sera la probable suite de mon 'procès'..

Je vais plutôt prendre mon temps pour peaufiner le temps, quitte à y passer 3 mois plutôt que de chercher à concrétiser tout de suite certaines idées éperdues. Enfin bref, message pas très important mais je tenais à le dire (puisque l'influence est réelle, en effet aujourd'hui j'ai 'revisité' de nombreux passages que j'avais déjà prévu, notamment pour qu'ils soient plus appréciables, enfin je l'espère ^^)
ImageImage
ImageImageImageImage
User avatar
Lex!
Moderator
Posts: 2638
Joined: Mon Dec 08, 2008 4:30 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français (langue mat.), English (C1), Deutsch (B2)
Location: Suisse

Re: Engrenage Fatidique [Début jouable seulement]

Post by Lex! »

Kalhas wrote:
Zanmato Shinryu wrote:Concernant ton intro, tu ne dois pas avoir peur d'ennuyer l'autre, à mon avis. C'est un peu comme dans un RPG, certaines intro sont super longues (je me souviens, entre autre, de la plupart des Final Fantasy qui mettent un certain temps à se mettre en place scénaristiquement), mais en réalité le ressenti du joueur est tout autre. Si ton scénario est suffisamment sensé et intéressant, il n'y a aucune raison que le joueur s'ennuie. Pour preuve, les procès de Tear et Kroki (oui je sais, je vais finir par devenir leur agent de com) ou encore de Mikaua (oui, si jamais les deux là me virent il me faut bien un remplaçant) ne font pas 500 messages, ils font le double, le triple? Pourtant je peux te dire que je me suis bien moins ennuyé sur ces procès là que sur des procès de 500-600 messages, donc assez "courts" qui étaient un peu condensés et durant lesquels soit on ne comprend rien parce qu'ils ne présentaient pas assez d'éléments pour la compréhension, soit qui, au fond, n'avais rien de très profond. Si tu cherches à toucher ton "audimat", tu ne dois pas hésiter sur la longueur, en réalité. Il ne faut pas penser "film", mais plutôt "roman", si je puis dire.

Soit. :gray: Honnêtement je pense que vos critiques (pas forcément péjoratives) vont changer de manière très certaine ce que sera la probable suite de mon 'procès'..

Je vais plutôt prendre mon temps pour peaufiner le temps, quitte à y passer 3 mois plutôt que de chercher à concrétiser tout de suite certaines idées éperdues. Enfin bref, message pas très important mais je tenais à le dire (puisque l'influence est réelle, en effet aujourd'hui j'ai 'revisité' de nombreux passages que j'avais déjà prévu, notamment pour qu'ils soient plus appréciables, enfin je l'espère ^^)
Exactement, mieux vaut faire huit mois pour faire une partie de procès et donner un résultat convainquait que de faire un procès bâclé en une heure, auquel le scénario aurait pu devenir quelque chose de pas mal.
Je te suggère même de retravailler également complètement la première partie de ce procès afin de donner un meilleur résultat. (Je ne sais pas si ça a déjà été proposé, mais si jamais, je le propose également. J'ai eu un peu la flemme d'étudier vos messages, ou plutôt vos pavés sur ce procès, désolé ^^')
Phileas Tempo : Ace Attorney

Episode 1 : la soirée volte-face - version 2018

- Partie 1 : Débuts
- Partie 2 : Mystères
- Partie 3 : Tournant
- Partie 4 : Caedes
- Partie 5 : Final
Merci à Shania67 pour l'avatar !
User avatar
GreatMasterMo
Posts: 162
Joined: Mon Feb 22, 2010 4:35 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français

Re: Engrenage Fatidique [Début jouable seulement]

Post by GreatMasterMo »

Yo!
Après avoir jouer à ta petite "démo", je peux au moins te confirmer une chose, tu as un certain talent pour l'écriture. J'vais donc commencer par te dire ce que j'ai apprécié dans le début d'Engrenage Fatidique.

L'écriture, donc, est pour moi le point le plus important dans ton projet, et ce qui est vraiment bien c'est que justement tu prennes ton temps, n'aie vraiment pas peur d'être lourd! Au contraire, même si c'est qu'une ébauche, ton introduction tend à installer les bases de ton histoire, et le ressenti de ton personnage principal, c'est ce qui fait défaut à beaucoup de procès dans les "coups de cœur" auxquels j'ai pu jouer, car en effet, le fait de prendre son temps, de lire une introduction tout en douceur permet de vraiment s'imprégner de l'atmosphère du jeu, et le joueur n'a pas également cette impression de jeu bâclé qui apparait quelque fois lorsque tout va très vite ( attention je n'ai pas dit non plus que les introductions rapides sont mauvaises). Dans l'écriture il y a aussi le scénario; et le tien est vraiment original, avec une solide histoire d'amitié, un avocat des plus commun qui perd ses procès depuis quelques mois, qui a peur, qui doute, qui est même lâche d'un côté puisqu'il a refusé de défendre la sœur de son amie. Je pense que ce côté psychologique est à travailler, ce côté un peu anti-héros est vraiment pas mal, d'ailleurs je trouve que ton personnage décide un peu trop vite de défendre Solène, même si pour lui la question ne se pose pas car c'est son amie, il devrait hésiter quelque peu, ou regretter juste après, avec un truc du genre "Mais qu'est-ce qui m'a pris? Je gagnerais jamais!". Par contre j'ai noté quelques points négatifs, à mon goûts, dans l'écriture, ça concerne essentiellement les dialogues. Celui dans la chambre de Solène et l'autre dans le centre de détention. Je trouve que Solène lors des deux conversations est encore trop creuse, on arrive pas vraiment à savoir ce qu'elle pense, ok elle lui en veut... Mais elle a quand même une façon étrange de réagir, je crois qu'un moment elle demande à Kalhas si il est soulagé de n'avoir rien fait où un truc comme ça, en me mettant à la place de Solène 5 minutes, je crois que je serais tellement en rogne contre moi-même et contre lui que je n'aurais qu'une réaction primaire soit j'aurais envie de tout cassé soit je serais vraiment effondré, or Solène lui ouvre la porte, parle avec lui (bien que l'on sente un animosité), et veut même déjà connaître les sentiments de Kalhas après le procès. Pour clore ce paragraphe je dirais qu'il y a beaucoup plus de points positifs que de négatifs dans le domaine de l'écriture, il y a un réel potentiel, le scénario l'atmosphère et le ressenti du personnage principal sont en tout cas vraiment réussi et prometteur.

Parlons mis en scène maintenant. Et là deux mots me viennent à l'esprit : rafraîchissante bien que brouillon. Commençons par rafraichissante. Pourquoi? Pour avoir déjà, commencer par un procès raté, ça suscite des interrogations bien que l'on s'attende à ce que l'on puisse rattraper cette boulette tôt ou tard, donc je trouve ça cool. Rafraîchissants sont aussi les quelques effets personnels que tu as rajouté, une image et quelques musiques, ça permet d'avoir l'impression de jouer à un jeu original...
Eh oui il faut bien passer à brouillon maintenant. Alors pourquoi brouillon? D'abord pour les quelques bugs avec le corps de Mia, on alterne entre Mia jeune et Mia adulte trop souvent et ça fait bizarre, de plus on a souvent Mia qui nous parle de profil, à croire qu'elle est un vrai hiéroglyphe! Alors je sais pas comment tu vas faire parce que c'est vrai que Mia adulte n'a pas trop d'expression de face...
Mais j'pense que les quelques bugs sont juste des problèmes techniques qui sont facilement solvables, aussi j'm'attarderais pas dessus parce que ça m'a pas choqué, c'était juste une remarque.

Pour finir sache que les bugs n'altèrent en rien le potentiel de ton histoire, ton procès est vraiment prometteur, avec du travail et du perfectionnisme tu devrais sortir quelque chose de très bon. En tout cas je suis confiant pour l'avenir de ton projet.


J'espère que ma "critique" a été constructive!

The Great Master Mo'!
Image
User avatar
Kalhas
Posts: 18527
Joined: Mon Jan 18, 2010 9:57 pm

Re: Engrenage Fatidique [Début jouable seulement]

Post by Kalhas »

The Great Master Mo je te remercie tout d'abord pour ta critique ! (et notamment pour avoir joué à mon jeu :p)

J'ai lu attentivement ce que tu as écrit, disons que je suis d'accord avec l'ensemble de ton texte.

Je me contenterai de commenter deux trois remarques:
-Content que le scénario te plaise. Tu n'es pas le seul à avoir déprécié les répliques de Solène (notamment sa réaction un peu trop calme envers Kalhas), je ne pense pas retoucher les dialogues (en tout cas pas avant d'avoir terminé le jeu) mais en tout cas j'essayerai de tenir compte de vos remarques pour éviter des problèmes du genre dans la suite de mon procès. Merci.
edit: en fait il faut voir en l'attitude de Solène une façon personnelle de réagir; elle ne cherche pas à insulter Kalhas etc puisque ça ne ferai que clôturer la discussion, et elle l'a fait rentrer chez elle après tout... Elle continuer de discuter avec lui de manière simple, sans tabou bien que le malaise persiste. Disons que derrière son sourire se cache une haine profonde, c'est d'avantage un sourire malsain; et elle n'hésite pas à lui dire clairement ce qu'elle pense, elle garde juste le contrôle d'elle-même. Personnellement il m'arrive de réagir ainsi. Enfin quoiqu'il en soit c'est ma façon de voir les choses, si votre ressenti en est tout autre c'est que je n'ai manifestement pas réussi à faire comprendre sa personnalité. Espérons que je m'en sorte avec la suite.

-Etrange pour l'alternance entre Mia jeune et Mia adulte, il me semblait pourtant avoir remis les sprites de la Mia adulte. En tout cas je suis content que tu ne te sois pas arrêté à ce genre de détail pour évaluer le jeu, je pense ne plus reproduire ce genre d'erreur pour la suite du procès car c'est vrai que ça terni légèrement l'image que l'on peut avoir d'un jeu.

-Il semblerait que vous ayez été quelques uns à avoir apprécié certaines choses dans le jeu comme la personnalité et les actes du héros (cette notion de peur de l'échec, etc) et d'autres points encore. Je m'excuse mais pour le moment je tiens à continuer à développer le scénario d'une certaine manière, ce que je veux dire c'est que ces notions que vous aimeriez voir développées ne le seront peut-être pas (ou l'inverse) car pour le moment je préfère camper sur mes idées initiales; cependant je trouve constamment des choses à ajouter donc peut-être que certains trouveront leur bonheur, pour les autres il ne faudra pas être déçu, désolé.

En gros: ne vous attendez à rien de particulier.

Je te remercie (The) Great Master Mo, tes remarques me font plaisir (et elles m'ont rappelé et donné quelques idées intéressantes à mon sens) et j'espère que le résultat final parviendra à te satisfaire autant (voir plus..).
ImageImage
ImageImageImageImage
User avatar
Kalhas
Posts: 18527
Joined: Mon Jan 18, 2010 9:57 pm

Re: Engrenage Fatidique [Début jouable only + Teaser partie II]

Post by Kalhas »

Double post pour la bonne cause.

J'ai réalisé tout à l'heure un petit Teaser du jeu histoire d'en faire patienter quelques uns et de montrer que je suis toujours sur la suite malgré ma certaine lenteur. (Mettez des écouteurs, le son n'est pas à négliger, et laissez bien tout charger svp)

http://aceattorney.sparklin.org/jeu.php?id_proces=12530


ps: c'est un Teaser et en cela vous ne retrouverez pas vraiment la même chose dans le procès original, c'est un échantillon de l'histoire.

J'espère que vous apprécierez sincèrement.
ImageImage
ImageImageImageImage
Tear
Posts: 19211
Joined: Thu Aug 14, 2008 9:57 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English

Re: Engrenage Fatidique [Début jouable only + Teaser partie

Post by Tear »

<Message (désagréable) effacé par l'auteur pour plus de lisibilité>
User avatar
Videa
Posts: 226
Joined: Fri Jan 04, 2008 5:14 pm
Gender: Female
Location: Belgique - Liège

Re: Engrenage Fatidique [Début jouable only + Teaser partie II]

Post by Videa »

J'ai bien aimé, moi. C'est juste le "C'est tout près" qui m'a gênée, une trop grosse répétition, tu insistes trop sur le danger alors que le reste des "dialogues", les images et la musique font déjà tout ce dont tu as besoin. J'ai beaucoup aimé à partir du passage d'Hunter. La révérence de Franziska m'a fait froid dans le dos, avec la musique, c'était vraiment très réussi.
Une impression très positive pour ma part.

J'ai testé ta première partie, j'ai les même reproches à faire que la plupart des gens. Essaye d'en tenir compte pour la suite de ton procès car, pour ma part, ton teaser m'a fait une excellente impression et je n'ai pas envie d'être déçue comme j'ai pu l'être pour la première partie. ;P

EDIT : J'ai bien aimé le "Regarde ce qu'ils me font", les images collent plutôt bien, et la musique me permet de la sentir "tomber" peu à peu dans le désespoir. Après ce n'est que mon avis. ^^
Image Image
User avatar
Kalhas
Posts: 18527
Joined: Mon Jan 18, 2010 9:57 pm

Re: Engrenage Fatidique [Début jouable only + Teaser partie II]

Post by Kalhas »

Tear > "ok"

Videa > Très bien je te remercie. Oui en effet on m'a aussi signalé ce petit problème de répétition; je regarderai si je trouve autre chose à mettre mais bon j'ai peur de perturber le timing musique/image.

Pour la suite du procès, oui je tiens compte des problèmes de ma première partie, de plus je pense avoir beaucoup progressé dans l'utilisation de l'éditeur de procès depuis, donc je pense pouvoir dire que ça sera mieux. Cependant dire qu'elle sera à la 'hauteur' du teaser (si vous me permettez l'expression) je n'en sais trop rien; de toute façon je n'ai pas encore attaqué le vif du sujet donc j'ai le temps de réfléchir à tout ça mais soit j'essayerai de faire quelque chose de bien ou au moins beaucoup mieux que cette première partie. (Dans la mesure du possible)

ps: le 'vert foncé' ,à 25 secondes environ, ne vous pose aucun souci de lecture ? (Car une personne m'a dit avoir des difficultés de lisibilité) Le rouge 'classique' vous irait mieux ? Je crois bien que le problème vient de moi mais j'ai énormément de mal à lire ce rouge.. (?)
ImageImage
ImageImageImageImage
Post Reply