Ace Attorney : Three for Truth (v. Roman : Interlude 1)

Espace où chacun peut présenter les procès qu'il a créés et donner son avis sur ceux des autres

Moderator: FR - Évaluateurs

User avatar
Ledrert
Posts: 1308
Joined: Tue Jan 31, 2012 8:58 am
Gender: Male
Spoken languages: Français / English

Re: Ace Attorney : Three for Truth (Episode 3-2W sortie !)

Post by Ledrert »

Radian wrote:Re-Salut ! Dis moi, je suis bloqué dans la partie 1W. x)
Spoiler : :
Je suis en train de discuter avec Diane Adala, et je dois donc briser ses verrous psychés. Problème : Un moment elle me demande une preuve alors que je n'en ai aucune, et je ne peux plus me déplacer nulle part. Je pense aussi avoir tout examiné... J'ai raté un truc ?
Spoiler : :
Nop nop, tu as tout ce qu'il faut, mais ta preuve n'est peut-être pas un objet... Qui sait ?
Un indice : les discussions qui se sont passés avant te donne les réponses.
User avatar
Radian
Posts: 12763
Joined: Sun Aug 15, 2010 1:50 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, et optionnellement Anglais.

Re: Ace Attorney : Three for Truth (Episode 3-2W sortie !)

Post by Radian »

C'est... vache. :hotti:

J'ai fini en tout cas. :) Je te donne bientôt mon avis sur ce que tu as sorti de l'épisode 3 !
Image
User avatar
Ledrert
Posts: 1308
Joined: Tue Jan 31, 2012 8:58 am
Gender: Male
Spoken languages: Français / English

Re: Ace Attorney : Three for Truth (Episode 3-2W sortie !)

Post by Ledrert »

Radian wrote:C'est... vache. :hotti:

J'ai fini en tout cas. :) Je te donne bientôt mon avis sur ce que tu as sorti de l'épisode 3 !
Bah attends, je vais pas rendre un jeu facile, non plus x)
Puis comme ça on voit qui suit l'histoire ou pas XD
User avatar
Radian
Posts: 12763
Joined: Sun Aug 15, 2010 1:50 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, et optionnellement Anglais.

Re: Ace Attorney : Three for Truth (Episode 3-2W sortie !)

Post by Radian »

So ! Voici mon avis :
Spoiler : :
Concrètement, je suis assez partagé. En fait, tu as clairement travaillé ta trame générale, et tu as voulu donner à chaque personnage son caractère et sa personnalité, qu'on les aime ou qu'on les aime pas. Du coup, au fil du jeu on en apprend beaucoup sur les personnages, leurs relations, et on revient pas mal sur ce qui s'est passé dans les affaires précédentes. D'ailleurs à ce sujet, un petit rappel global aurait été sympa, pour se remémorer les principaux faits. :)
Bref, donc ça c'est un point qui est en ta faveur selon moi, même si je reviendrai sur un point un peu plus tard. Le truc qui découle de ça par contre, selon moi, c'est que du coup ton affaire passe au second plan. Je trouve qu'elle est un peu plus brouillonne. L'enquête est très linéaire et en fin de compte une fois finie, on se rend compte qu'on a pratiquement rien appris. Le magatama avec Diane ne m'a pas trop convaincu, il fallait vraiment bien se rappeler des événements passés, et même en sachant ça, le tout restait assez théorique : Elle demande des preuves, mais en réalité on en a aucune, on ne fait qu'aligner des suppositions. Au final cette enquête nous en apprend plus sur le passé de la famille Adala et sur celui de Will que sur les faits qui concernent l'affaire, et c'est un peu dommage.

Cette sensation s'est un peu poursuivie au procès, où le manque de "contenu" était assez flagrant. Les deux premiers C-I de Tektiv sont là pour meubler, tout comme le dernier de Ana qui s'apparente plus à un caméo. :P L'interrogatoire de l'étranger était déjà bien plus intéressant, même si la manière dont tu l'as organisée était un peu vache aussi. x) Le fait de devoir trouver la preuve à la fin, de devoir réattaquer une phrase pour bien signaler que Will a compris, avant de contredire sur la phrase d'après... Fiu ! En fait maintenant que je le dis ça me donne l'impression que c'est moi qui ait dû faire comprendre à Will où était la contradiction que j'avais identifié. :hotti: Sans parler du fait que quelque soit sa position la contradiction de la météo aurait pu être valable immédiatement. Donc quand j'ai vu que ça ne passait pas j'ai été un peu surpris.

Quelques autres petits points en vrac : Je te parlais des personnages tout à l'heure : Je pense que tu devrais faire attention à leur faire garder un langage qui leur correspond. Entendre Raphaël Landry dire des trucs comme ça : "Si ça se trouve", ou "Vous en avez bavé", je trouve que ça sonne faux. Tu as sûrement tendance à laisser un peu trop de toi-même dans chaque perso. :mia: Questions bugs, je ne sais pas si ça vient de moi ou de Chrome ou de ton jeu ou de l'éditeur, mais je me suis souvent retrouvé avec un freeze d'image sur le banc vide de la défense. Je devais recharger la page pour que ça revienne à la normale. Ca arrivait notamment systématiquement quand j'attaquais cette phrase du témoignage de l'étranger : "La victime était sorti mais je pouvais le voir de loin malgré la neige". Il y a aussi un passage, celui après la réponse de Landry concernant la contradiction de la buée sur les lunettes et la météo trop obstruée, où tu as oublié de changer de décors, ce qui donne une accumulation des persos sur l'écran.


Pour terminer... J'attends encore de voir, pour l'instant je n'ai pas eu assez de matière pour me sentir vraiment impliqué. Encore une fois, et ça me paraît logique vu la construction de ta série, je suis plus intéressé par la trame principale.

Sur ce, bonne continuation, je serai là encore pour la suite. :)
Image
User avatar
Ledrert
Posts: 1308
Joined: Tue Jan 31, 2012 8:58 am
Gender: Male
Spoken languages: Français / English

Re: Ace Attorney : Three for Truth (Episode 3-2W sortie !)

Post by Ledrert »

Spoiler : :
Ah ah, je m'en doutais que ces premières parties seront pas si appréciés. Mais bon... Tu comprendras plus tard, mais je n'ai guère eu le choix... Pour la cohérence de la trame qui est très importante. Bref... La linéarité est logique. Elle partira pour la suite.

Un rappel global, donc ? Donc va falloir ce chapitre intermédiaire, finalement x)

Le fait de ne "rien avoir appris" sur l'affaire suite à l'enquête est normale. Il y a très peu de preuves mais la vérité doit être faite...

Pour Landry, désolé si ça sonne faux, mais je n'ai rien pris de moi pour lui. Je suis curieux de savoir l'image qu'il te donne, cependant (et en quoi les mots que tu as dis sonne faux).

Alors, les disparitions de sprites... J'ai beau regarder, je vois pas ce qui causerait cela. D'un autre côté, mon testeur a eu ce genre de souci aussi, et n'a pas pu le compléter. Je ne sais pas du tout d'où vient le problème... Par contre, du coup, j'ai rectifié l'autre souci. Merci de me l'avoir fait remarqué.
Merci d'avoir joué, en tout cas.
User avatar
Radian
Posts: 12763
Joined: Sun Aug 15, 2010 1:50 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, et optionnellement Anglais.

Re: Ace Attorney : Three for Truth (Episode 3-2W sortie !)

Post by Radian »

Spoiler : :
Je comprends pour la linéarité, je me doute que tu n'as pas fait ça de gaieté de coeur, mais justement il faudrait que tu puisses trouver un bon équilibre pour les épisodes suivants afin que la trame annexe ne pâtisse pas de la trame principale.

Concernant Landry, pour moi employer de tels mots ne correspond pas au personnage. C'est un langage très courant voire familier, alors que le mec s'habille comme un prince et se fait appeler l'érudit. Sans être quelqu'un de prétentieux, il m'a l'air d'être quelqu'un qui veut prôner une certaine prestance, en montrant le bon exemple (contrairement à Von Karma qui veut juste être meilleur que tout le monde). Du coup, je le vois plus dire "Selon moi, il est probable qu'il ait fait telle chose", plutôt que "Si ça se trouve il a fait ça". "Vous en avez bavé", et très familier aussi. Il aurait pu dire "Mon frère a eu peu d'égards pour vous", ou moins pompeux "Je sais que vous n'avez pas été épargné par les manières / le comportement de mon frère". Ce genre de choses.

Hum c'est bizarre... ça doit venir de Chrome alors, ou bien peut-être qu'il faudrait que je vide mes cookies. Pas de quoi !
Image
User avatar
Ledrert
Posts: 1308
Joined: Tue Jan 31, 2012 8:58 am
Gender: Male
Spoken languages: Français / English

Re: Ace Attorney : Three for Truth (Episode 3-2W sortie !)

Post by Ledrert »

Spoiler : :
...Effectivement, cela sonne mieux comme tu l'as indiqué. Donc j'ai rectifié ces passages sans recopier tes idées.
User avatar
Ledrert
Posts: 1308
Joined: Tue Jan 31, 2012 8:58 am
Gender: Male
Spoken languages: Français / English

Re: Ace Attorney : Three for Truth (Annonce !)

Post by Ledrert »

Hello les gens ! Je suis pas mort, et la série non plus ! Je suis juste bien occupé ce qui fait qu'avancer mes épisodes est compliqué. Mais l'envie est toujours là !
Et parce que j'aime écrire autour de ce monde que j'ai créé, une nouvelle série verra bientôt le jour :
Three for Stories
Cette série de courts épisodes vous permettra d'en apprendre plus sur les personnages qui remplie le monde de Three for Truth.

Encore mieux ? Vous pouvez vous-même demander à ce que je crée un épisode par rapport à un personnage, un moment ou une relation. Je verrais alors pour la créer si je trouve l'idée intéressante !

Certains épisodes peuvent créer quelques spoilers, mais j'éviterais de trop en mettre. Je mettrais des avertissements si de gros spoiler sont à attendre, évidemment.

A bientôt !
User avatar
Ledrert
Posts: 1308
Joined: Tue Jan 31, 2012 8:58 am
Gender: Male
Spoken languages: Français / English

Re: Ace Attorney : Three for Truth (Annonce !)

Post by Ledrert »

Me revoilà... Presque un an plus tard.

Bon, mettons les choses à plat : j'ai énormément de mal à trouver la motivation, ou même le temps, de faire des projets sur l'éditeur du site. Je n'ai pas oublié ce projet, mais j'aurais du mal à le terminer...
CEPENDANT !
Cependant, je pourrais reprendre ma série... sous une autre forme. J'écris énormément, ayant même un projet de roman en cours... Et aujourd'hui, je me suis dit...

"Et pourquoi pas écrire Three for Truth ?"

L'éditeur du site est formidable. Si la motivation et les idées sont là, tout le monde peut faire un bon projet d'Ace Attorney (ou même quelque chose qui ne s'en approche pas, comme Nexus, le projet de Kaprim). Mais cela demande beaucoup de temps, de mettre tout cela en forme.
Mais juste écrire, même si cela demande du temps aussi, a plusieurs avantages :
- Déjà, de ne pas être limité par l'éditeur ou les images/sons/etc...
- Deuzio, les romans donnent beaucoup plus de profondeurs, peut mettre en avant la pensée des personnages, la description des lieux... Sa limite ? Votre imagination ! C'est pour cela que j'adore écrire.

Encore mieux, je pourrais mettre en scène la rencontre entre Ben et Will, ou tout autre interaction hors du domaine du visual novel interactif, ce genre de choses que je voulais proposer avec Three for Stories.

Voilà le nouveau projet que je vous propose. Je pense faire un coup d'essai avec un prologue. Chaque chapitre écrit sera mis en ligne sur le site de Fanfiction.net, où je possède déjà un compte (et une fic). A chaque chapitre mis en ligne, je ferais évidemment l'annonce ici, sur ce topic.

Je commence dès ce soir le prologue, cela vous permettra de juger si cela vous intéresse ou pas. A bientôt !
User avatar
Lex!
Moderator
Posts: 2638
Joined: Mon Dec 08, 2008 4:30 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français (langue mat.), English (C1), Deutsch (B2)
Location: Suisse

Re: Ace Attorney : Three for Truth (Annonce !)

Post by Lex! »

Une idée originale qui permet en effet de sortir de certaines contraintes techniques !

L'écriture du style "roman" demande une toute autre manière d'aborder l'histoire, a voir ce que ça donne ! Bon courage !
Phileas Tempo : Ace Attorney

Episode 1 : la soirée volte-face - version 2018

- Partie 1 : Débuts
- Partie 2 : Mystères
- Partie 3 : Tournant
- Partie 4 : Caedes
- Partie 5 : Final
Merci à Shania67 pour l'avatar !
User avatar
Ledrert
Posts: 1308
Joined: Tue Jan 31, 2012 8:58 am
Gender: Male
Spoken languages: Français / English

Re: Ace Attorney : Three for Truth (Annonce !)

Post by Ledrert »

Yep, ce sera une autre façon de faire les choses. Merci pour tes encouragements, Lex.

Le premier chapitre, ou plutôt, la première partie du prologue est désormais en ligne. Le lien est ici : https://www.fanfiction.net/s/12877686/1 ... -for-Truth

Bonne lecture ! N'hésitez pas à donner vos opinions sur ces chapitres.
User avatar
Lex!
Moderator
Posts: 2638
Joined: Mon Dec 08, 2008 4:30 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français (langue mat.), English (C1), Deutsch (B2)
Location: Suisse

Re: Ace Attorney : Three for Truth (v. Roman : prologue P1 o

Post by Lex! »

Alors, j'ai jamais trop fait de critique littéraire, mais du coup, on va essayer de prendre ça comme si je commentais un procès ! Je précise d'ailleurs que j'ai joué il y a TRES LONGTEMPS à la première partie du premier épisode de TfT, mais je m'en souviens plus du tout ! (désolééééééé ^^') Du coup, je pars un peu de zéro sur ton univers avec cette lecture ! ^^ Voyons donc ce que ça donne ! :wink:
Spoiler : au fil de la lecture :
Quelques remarques sur le style d'écriture, un peu comme si je commentais un procès :

(En me relisant, on dirait que ça fait plus "bêta-test" de roman que critique littéraire. :hotti: J'espère que tu m'en voudras pas, parce que du coup c'est plutôt des remarques pures sur l'orthographe/des formulations que sur le contenu même ; il faut donc pas se fier à mon impression générale sur ces remarques :oops: : je pense que vais rajouter un paragraphe pour commenter l'histoire en elle-même et mon ressenti).

- "Les autorités ont conclus à un suicide" -> "ont conclu"
- "pour avoir créé une preuve afin d'aider" -> la phrase ici semble un peu maladroite dans sa formulation.
- "le jeune blondinet" -> C'est un peu familier comme terme, "blondinet", non ? Enfin, c'est plutôt un vocabulaire utilisé lors de discussions entre personnes plus que par une description de narrateur, je dirais.
- "fixait le boitier qui servait de téléviseur sans émotions" -> c'est Ledrert ou le téléviseur qui est sans émotions ? La phrase ici est un poil peu claire.
- "Et il s'agissait de son arme personnel" -> "personnelle"
- "L'homme avait vu et avait décidé de se suicider" -> il a vu quoi ? J'ai pas trop compris.
- "un homme dont la réputation avait été jeté" -> "jetée"
- "Les seuls personnes qui pouvaient être présents" -> "seules", "présentes". L'utilisation du verbe "pouvaient" ici est un peu étrange : on comprend ce que tu veux dire, mais le verbe "pouvoir" ici, je me demande s'il représente vraiment bien ton propos ?
- "cette fausse preuve" -> A quoi se réfère ici Ledrert ? C'est pas super clair ? (A moins que ce soit voulu ?)
- "Il n'y avait aucune preuve" -> Aucune preuve pour quoi ? Pour convaincre les enquêteurs que ce n'était pas un suicide ?
- Le paragraphe qui commence par "Une preuve" et finit par "à ce sujet" est un peu chaotique dans sa structure : c'est une suite d'affirmations sans réel lien entre elles et du coup en tant que lecteur, je ne sais pas trop quoi en penser ou quoi comprendre ? Mais peut-être que ça représente aussi la confusion dans l'esprit de Ledrert et ses idées qui s'emmêlent au vu de son ressenti émotionnel de la situation, et dans ce cas-là, c'est plutôt bien joué.
- "le secret homme" -> drôle de formulation, ça se dit ?
- "La silhouette pris forme" -> "prit forme"
- "questionnais-je lentement ?" -> Y a un point d'interrogation en trop.
-> Attention en général à l'utilisation des temps dans le passage de Will qui se réveille : passé simple et imparfaits se côtoient de manière parfois un poil étrange à la lecture, je pense notamment au paragraphe juste avant qu'il s'évanouisse.
- "A qui appartenait ces pleures ?" -> "appartenaient", "pleurs".
- "Son visage me sourit quand je croisais son regard" -> "je croisai". (cf. la remarque sur la concordance des temps aussi pour ce passage-ci, y a il me semble plein de fois où tu utilises l'imparfait au lieu du passé simple ici. ^^)
- "j'arrivais à penser aux choses simples aisément" -> C'est un peu pléonastique, non ?
- "Lesquels ?" -> "Lesquelles ?" (au sujet des raisons qui poussent Kesak à être là)
- "J'arrêterais aussitôt" -> "arrêterai".
- "nous étions très souvent associé" -> "associés".
-> Il y a un peu une redite dans le paragraphe où Will tente de savoir ce que pensait Kesak : par deux fois il répète à peu près la même chose. Et je vois pas trop le lien de causalité introduit par le "de ce fait" ?

Avis général sur la mise en scène

- L'introduction par une émission de télévision, puis les pensées de Ledrert est une bonne idée : ça met tout de suite dans l'action et permet d'introduire du lore et les personnages principaux de manière pertinente et en peu de temps. ^^
- La manière de présenter l'état de dévastation de Ledrert est plutôt bien construite, j'aime bien le paragraphe où on présente un peu sa détresse. En arrivant au bout et en remarquant aussi le changement de style narratif après la première scène, je suppose plutôt que le caractère un peu saccadé et décousu, parfois un peu cryptique de certaines réflexions faites par Ledrert est plutôt volontaire d'ailleurs, pour transmettre d'autant plus la confusion du personnage.
- Ah ouais, d'accord, il en était carrément à ce point-là. Noo, pourquoi on s'arrête là-dessus ! o_o

- Le premier paragraphe qui décrit un peu les pensées de Will, qui se réveille tranquillement est vraiment bien ! J'aime bien sa personnalité et sa manière de penser ! Ca contraste assez avec le désespoir de la scène précédente. Les entrées dans tes situations et dans tes personnages sont sympas ! J'aime aussi bien l'astuce scénaristique pour décrire physiquement Kesak. :diego:
- Ouais, j'aime bien le passage de Will à l'hôpital en général, avec un Kesak très énigmatique. Haha, le coup de l'amnésie pour décrire un peu le contexte qui entoure Will, pourquoi pas ? C'est très utilisé, mais ça fait sens aussi dans l'histoire, donc je vois pas de problèmes.
- On voit déjà bien retranscrites les capacités de déduction de Will. C'est marrant d'ailleurs, j'étais quasiment sûr qu'il ferait la remarque sur l'utilisation du passé par Kesak ! Je suis aussi un bon avocat, alors ? :redd:
- De manière générale la narration est bien maitrisée, avec une exposition qui se fait progressivement et de manière naturelle au vu des différents artifices scénaristiques logiques que tu mets en place dans cette exposition. J'aime bien aussi le fait de commencer par une scène qui n'a - à priori - pas de lien direct avec la partie principale de ce prologue. Tu arrives assez bien à retransmettre les émotions des personnages et à leur donner à chacun gentiment une personnalité, qui je suppose sera encore développée par la suite. (Sauf peut-être Kesak qui est encore un peu mystérieux, mais ça fait partie du personnage en même temps).
- Le p'tit suspense finale donne envie de lire la suite également. ^^

=> Petit commentaire HS au sujet du choix des temps : tu as choisi l'imparfait et le passé simple comme temps principaux de ton histoire, ce qui est un choix courageux, notamment parce que le passé simple est pas forcément facile à gérer sans donner des formules un peu étranges ou alambiquées (et j'ai l'impression personnelle qu'il faut après faire doublement gaffe à la concordance des temps qui peut parfois être un enfer :hotti:) ; tu as l'air d'avoir un peu changé d'avis et switché sur la fin avec la combinaison imparfait/passé composé/présent (cf. "mes pensées reviennent m'assaillir"). Alors, je sais pas si c'est volontaire comme changement, mais personnellement je préfère le récit raconté au "présent" ! Ca fait plus naturel dans le récit et à la lecture que le passé simple ! Après, comme je viens de dire, c'est clairement une préférence personnelle. ^^
Bah écoute, plutôt agréable à lire et assez bien mis en place ! ^^ Un prologue n'est jamais évident à écrire, et je trouve que tu t'en es bien tiré, notamment pour présenter les différents personnages ! J'attends de voir la suite ! :atmey:

[EDIT] Ah, je viens de voir qu'en fait il y avait une section pour les review de fanfics. Si je continue à en faire, tu préfèrerais que je commente ici ou directement sur le site ?
Phileas Tempo : Ace Attorney

Episode 1 : la soirée volte-face - version 2018

- Partie 1 : Débuts
- Partie 2 : Mystères
- Partie 3 : Tournant
- Partie 4 : Caedes
- Partie 5 : Final
Merci à Shania67 pour l'avatar !
User avatar
Ledrert
Posts: 1308
Joined: Tue Jan 31, 2012 8:58 am
Gender: Male
Spoken languages: Français / English

Re: Ace Attorney : Three for Truth (v. Roman : prologue P1 o

Post by Ledrert »

Gah, autant de fautes ? La fatigue, ça. Je vais corriger ça. Merci. (Au pire, les prochaines fois, tu n'auras qu'à m'envoyer un MP (ici ou sur le site de fanfiction) si je continues à faire des fautes. XD)

Le coup de l'amnésie est évidemment pas fait sans raison. Débuter là-dessus... C'est juste qu'à partir de ce point, l'histoire de Will commence vraiment. Je ne sais plus si j'en avais parlé dans mes procès... ou probablement plus indirectement. Le lien sera bientôt plus clair pour ceux ayant joué au début de l'épisode trois.

Pour les commentaires, peu m'importe. Si tu en mets ici, je réponds ici, si tu en mets là-bas, je réponds là-bas... Ne mets juste pas de correction orthographique ou de grammaire là-bas, utilise plutôt les MPs XD
User avatar
Ledrert
Posts: 1308
Joined: Tue Jan 31, 2012 8:58 am
Gender: Male
Spoken languages: Français / English

Re: Ace Attorney : Three for Truth (v. Roman : prologue P1 o

Post by Ledrert »

La deuxième partie du prologue est terminée ! La troisième arrivera très vite, vu que j'ai déjà fait le plus gros.

Lien : https://www.fanfiction.net/s/12877686/2 ... -for-Truth
Personnages majeurs présents :
Spoiler : :
Image Image Image Image Image
User avatar
Lex!
Moderator
Posts: 2638
Joined: Mon Dec 08, 2008 4:30 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français (langue mat.), English (C1), Deutsch (B2)
Location: Suisse

Re: Ace Attorney : Three for Truth (v. Roman : prologue P1 o

Post by Lex! »

Spoiler : Commentaire :
- Oh il y a eu un switch narratif l'espace de quelques instants ! C'est marrant comme manière de faire, dans un récit qui était jusque là à la première personne. C'est original de faire des changements de point de vue comme ça.

- J'aime bien la manière dont est écrite et racontée la reconstitution logique des évènement que se fait Will, ça laisse aussi paraître son talent naturel pour certaines déductions, et fait du coup écho à la partie précédente.

- Le caractère "vide" de Ledrert est aussi bien retranscrit. Il en est presque flippant à la lecture en fait. :XD: Ah je vois d'ailleurs que Will aussit réagit de la même manière. Le caractère assez "gênant" de la première rencontre entre les deux héros est bien mis en place. ^^

- Ca se laisse toujours autant lire de manière fluide, et c'est intéressant à la lecture. J'aime toujours bien !
Phileas Tempo : Ace Attorney

Episode 1 : la soirée volte-face - version 2018

- Partie 1 : Débuts
- Partie 2 : Mystères
- Partie 3 : Tournant
- Partie 4 : Caedes
- Partie 5 : Final
Merci à Shania67 pour l'avatar !
Post Reply