TUTORIEL - Apprendre à manier l'éditeur V6

Posez toutes vos question concernant la création de procès sur AAO, ou proposez des tutoriaux pour aider les autres membres !
Loulou01
Posts: 1184
Joined: Tue Oct 28, 2014 8:27 pm
Spoken languages: Français

Re: TUTORIEL - Apprendre à manier l'éditeur V6

Post by Loulou01 »

Ok je vois c'est pas compliqué au début mais après houla x)
Ca sert pas pour les enquêtes les variables?
User avatar
RVRESIDENT
Posts: 615
Joined: Mon Jun 25, 2012 10:18 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français ; English

Re: TUTORIEL - Apprendre à manier l'éditeur V6

Post by RVRESIDENT »

Je te donne un exemple concret :

Tu veux que le joueur termine son enquête dans un lieu précis qui ne se dévoile qu'après avoir découvert l'ensemble des preuves.
A chaque fois que le joueur découvre une preuve, tu places une variable dans l'éditeur.
Ex: Variable "P1" de valeur 1 pour Preuve n°1, etc...

Ensuite, tu places une évaluation de condition, dont le but sera de vérifier que chaque variable a été remplie. Avec comme message de succès, un message qui dévoile le lieu. Au moment voulu (le message d'évaluation), le jeu va vérifier que le joueur est passé par toutes les variables (correspondant à chaque preuve) pour ensuite, dévoiler le lieu.
Dans le cas contraire, tu n'auras qu'à choisir un message d'échec autre que celui qui dévoile un lieu pour que le joueur aille continuer sa recherche de preuves.
Ace Attorney : Justice Cleaner
Épisode 1 (terminé) : Professor of Law and Turnabout
Épisode 2 (terminé): Behind The Badge and Turnabout

Image
Loulou01
Posts: 1184
Joined: Tue Oct 28, 2014 8:27 pm
Spoken languages: Français

Re: TUTORIEL - Apprendre à manier l'éditeur V6

Post by Loulou01 »

Je vois ...
Pour moi c'est un peu compliqué mais écoutez avec ce que vous avez dit je vais essayer plusieurs fois jusqu'à ce que j'y arrive x)
User avatar
RVRESIDENT
Posts: 615
Joined: Mon Jun 25, 2012 10:18 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français ; English

Re: TUTORIEL - Apprendre à manier l'éditeur V6

Post by RVRESIDENT »

Voilà. Essaie avec des commandes simples et rapidement tu comprendra comment ça marche !
Ace Attorney : Justice Cleaner
Épisode 1 (terminé) : Professor of Law and Turnabout
Épisode 2 (terminé): Behind The Badge and Turnabout

Image
Loulou01
Posts: 1184
Joined: Tue Oct 28, 2014 8:27 pm
Spoken languages: Français

Re: TUTORIEL - Apprendre à manier l'éditeur V6

Post by Loulou01 »

Ouais ^^

Si par exemple je dis ''Badge ajouté au dossier de l'affaire'' et c'est là que je mets une variable si il y a encore pleins de choses à faire?
User avatar
Rom-Steïn
Posts: 706
Joined: Sat Jan 03, 2015 9:30 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Location: IDF
Contact:

Re: TUTORIEL - Apprendre à manier l'éditeur V6

Post by Rom-Steïn »

Ben les variables sont justement la partie non-expliquée sur ce topic xD (Radian précise les 5% restants sont les variables)

Bon, allez, je déballe mon cours de SI.
Spoiler : Le cours qui a traumatisé une bonne partie des élèves :
Une variable, c'est un nom que tu associe à une valeur. Le nom ne changera pas, mais grâce à certaines commandes, tu peux faire varier la valeur (d'où le nom variable).
Dans l'éditeur, tu as plusieurs types de variables (le type ne décide en fait que du type de valeur que peut prendre l variable) : des nombres ou une chaîne de caractères).

En gros, tu décides du nom de ta variable, puis tu décides si sa valeur sera un nombre ou une chaîne de caractères (des mots, une suite de mot, un mot de passe qui peut aussi comprendre des chiffres, etc...).

Ça c'est la base.

Dans l'éditeur, tu as plusieurs commandes pour gérer les variables.
Perso, j'en utilise que deux à chaque fois et ça semble le faire (définir de nouvelles variables et évaluer la valeur d'une expression), mais faut savoir que toutes mes variables sont du type nombre et que je ne les fait pas varier autre-part qu'à leur création.

La première commande te permet de créer ta variable (tu décides du nom, de son type, et tu lui attribue sa valeur initiale). Tout ce que tu entres dedans ne prend effet QUE à partir du message où tu insères la commande.
La seconde te permet de tester si telle ou telle variable (désignée par son nom que tu entres dans une expression) a telle ou telle valeur. Ça se fait par une expression mathématique, et tu peux tester plusieurs variables à la fois.

Par exemple :
Tu utilises Définir une variable pour mettre "Pression = 1" après que le joueur ait attaqué telle déclaration.
Dés que tu veux arrêter le contre-interrogatoire à la condition que le joueur ait justement attaqué la déclaration, tu mets ça :
"Pression = 1", ça fera que tu iras au message de succès que si la variable Pression a la valeur 1.

Tu utilises la commande Définir une variable pour définir les variable Pression1, Pression2, etc...à 1 quand le joueur attaque respectivement la déclaration 1, 2, etc...
C'est quand tu veux stopper le contre-interrogatoire dés que le joueur a attaqué suffisamment de déclarations (il faut mettre les définitions aux bonnes déclarations).
"Pression1 + Pression2 + Pression3 + Pression4 = 4 + etc..." ET en sachant que chaque variable ne peut prendre que 0 (non-définie) ou 1 (après les avoir définies), te permet de vérifier que chaque variable est égale à 1 et tu iras au message de succès QUE si chaque variable est égale à 1 (donc que si le joueur a bien attaqué toutes les déclarations voulues).
(moi je voulais voir si on pouvait mettre "Pression1 = 1 ET Pression2=2 ET ..." mais comme je savais pas si ça fonctionnait ou non j'ai préféré faire le plus simple)

Y'a plein d'autres utilisations, notamment si tu veux arrêter automatiquement une investigation une fois que le joueur a obtenu suffisamment d'éléments et d'infos pour passer à la phase tribunal (que les deux phases soient en deux procès différents ou dans le même procès), c'est ce que j'ai voulu essayer et lors du test ça a semblé marcher.

A savoir que ça, c'est la base de l'algorithmie (Algobox en maths et Flowcode en électronique par exemple) et tu le verras au lycée.
Si t'as d'autres questions plus précises tu peux me mp.
EDIT : évidemment fallait que 5 messages soient postés pendant que je rédigeais T-T
~~Believe in your Heart~~
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: TUTORIEL - Apprendre à manier l'éditeur V6

Post by Jofe »

(moi je voulais voir si on pouvait mettre "Pression1 = 1 ET Pression2=2 ET ..." mais comme je savais pas si ça fonctionnait ou non j'ai préféré faire le plus simple)
Bah c'est complètement possible, c'est même le plus simple.

Genre faut voir trois trucs avant de passer à la suite, alors tu mets une variable par truc à voir, par exemple Var1 = 1, Var2 = 78, Var3 = Marsupilami.

Puis avec l'action Evaluer une condition (sur V5) ou Tester la valeur d'une expression (sur V6, je crois, car je trouve le tout pas très clair): Var1 = 1 & Var2 = 78 & Var3 = Marsupilami, et là on redirige avec les messages de réussite ou d'échec.
Image Image Image Image Image
User avatar
Rom-Steïn
Posts: 706
Joined: Sat Jan 03, 2015 9:30 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Location: IDF
Contact:

Re: TUTORIEL - Apprendre à manier l'éditeur V6

Post by Rom-Steïn »

Nan c'que je voulais savoir c'est si les connecteurs "ET" et "OU" marchaient dans les expressions de l'éditeur ^^
~~Believe in your Heart~~
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: TUTORIEL - Apprendre à manier l'éditeur V6

Post by Jofe »

Bah y a donc le "&" pour fait le "et". Il me semble qu'il y a un moyen de faire le "ou" mais faut voir avec quelqu'un d'autre. :hotti:
Image Image Image Image Image
User avatar
Rom-Steïn
Posts: 706
Joined: Sat Jan 03, 2015 9:30 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Location: IDF
Contact:

Re: TUTORIEL - Apprendre à manier l'éditeur V6

Post by Rom-Steïn »

Ah ok, merci ^^
~~Believe in your Heart~~
User avatar
Radian
Posts: 12763
Joined: Sun Aug 15, 2010 1:50 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, et optionnellement Anglais.

Re: TUTORIEL - Apprendre à manier l'éditeur V6

Post by Radian »

Le "ou" c'est "|". ^^
Image
User avatar
Rom-Steïn
Posts: 706
Joined: Sat Jan 03, 2015 9:30 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Location: IDF
Contact:

Re: TUTORIEL - Apprendre à manier l'éditeur V6

Post by Rom-Steïn »

Radian, le pro de l'éditeur u_u
Il connaît vraiment tout en fait xD
~~Believe in your Heart~~
Loulou01
Posts: 1184
Joined: Tue Oct 28, 2014 8:27 pm
Spoken languages: Français

Re: TUTORIEL - Apprendre à manier l'éditeur V6

Post by Loulou01 »

Radian wrote:La v5 est dépassée, arrêtez de l'utiliser bon sang ! :hotti:


C'est la première fois que j'utilisais la v6 ... et franchement elle est simple et cool :D
Bon j'avoue que c'est(un peu) dépassé :D
Mmm... pour la peine le procès de ZT commencera en v6!!!!

Petite question...où est la partie "Fin du jeu"?
User avatar
Rom-Steïn
Posts: 706
Joined: Sat Jan 03, 2015 9:30 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Location: IDF
Contact:

Re: TUTORIEL - Apprendre à manier l'éditeur V6

Post by Rom-Steïn »

C'est dans les actions.

T'as plusieurs options possible, comme "quitter le jeu", "lancer vers le prochain épisode", etc...
~~Believe in your Heart~~
User avatar
RVRESIDENT
Posts: 615
Joined: Mon Jun 25, 2012 10:18 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français ; English

Re: TUTORIEL - Apprendre à manier l'éditeur V6

Post by RVRESIDENT »

Bonjour les gens !
Y a un truc que je n'arrive pas malgré ton tuto Radian. J'ai beau essayer j'aboutis au même résultat :(

Quand j'utilise le fond "Court benche's (AJ)" pour faire parler un témoin ou les avocats, je n'arrive pas à faire en sorte que la caméra s'aligne sur celui qui parle. Ils se superposent tous sur la barre des témoins. Et c'est carrément long de devoir à chaque fois remettre le perso dans son alignement (gauche ou droit) avec obligation de rechoisir le fond (gauche ou droit) dans la liste...

Merci d'avance :)
Ace Attorney : Justice Cleaner
Épisode 1 (terminé) : Professor of Law and Turnabout
Épisode 2 (terminé): Behind The Badge and Turnabout

Image
Post Reply