Variable

Posez toutes vos question concernant la création de procès sur AAO, ou proposez des tutoriaux pour aider les autres membres !
Post Reply
Loulou01
Posts: 1184
Joined: Tue Oct 28, 2014 8:27 pm
Spoken languages: Français

Variable

Post by Loulou01 »

Salut tout le monde,je voudrais savoir comment marche les variables en v5?
Merci d'avance!
:D
User avatar
Yerim
Posts: 8303
Joined: Sun Mar 04, 2012 1:20 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français ; a little english ; Italiano
Location: Belgique.

Re: Variable

Post by Yerim »

Il faudrait préciser la question. Que veux-tu faire ? Il se peut que tu n'aies même pas besoin des variables pour ce que tu envisages. Sans précisions, personne ne pourra répondre si ce n'est en te disant qu'il doit exister un topic où les variables sont expliquées (faut un peu chercher)
Image
Loulou01
Posts: 1184
Joined: Tue Oct 28, 2014 8:27 pm
Spoken languages: Français

Re: Variable

Post by Loulou01 »

Ce serait pour une investigation qui pourrait se terminer.
C'est l'investigation de l'affaire 2 et l'affaire 3 de Zack Trilas 2 que j'aimerai refaire en finissant direct l'investigation.
Voilà la grande précision que je pouvais donner.Les affaires sont sur ''Vos Procès'' :)
Je suis bête,c'est en v6 ceux là..
Bh peu importe La v6 je sais comment la manier,mais comment on fait des variables?
Comme en v6 ou en v5? :/
User avatar
Yerim
Posts: 8303
Joined: Sun Mar 04, 2012 1:20 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français ; a little english ; Italiano
Location: Belgique.

Re: Variable

Post by Yerim »

Pour la V6, il me semble, dans mes souvenirs, que Radian parle des variables dans son tuto ! ^^

Essaye de jeter un œil, on ne sait jamais.
Image
Loulou01
Posts: 1184
Joined: Tue Oct 28, 2014 8:27 pm
Spoken languages: Français

Re: Variable

Post by Loulou01 »

J'irai voir,merci! :D
User avatar
the kusabi
Posts: 112
Joined: Sat Jun 13, 2009 2:56 pm
Gender: Male

Re: Variable

Post by the kusabi »

Bonjour à tous.

Désolé de vous embêter, mais je continue mon procès et je bloque avec les variables. J'ai tout essayé mais je n'y arrive pas.
Voilà mon problème :

Il y a une fille dans mon procès qui s'appelle Diana Daq, et qui me demande la réponse à sa devinette. La réponse est "Fraise des Bois". Mais pour être plus intéressant, il faut que le joueur tape au clavier la réponse à cette devinette. Alors je vous explique ce que j'ai mis :

1> ID : 628 : Définir la valeur d'une variable :
Nom de la variable à tester : (désolé, je ne sais pas quoi mettre) :random:
Type de variable : word

2> ID : 629 : Évaluer la valeur d'une expression :
Expression à tester : (Je ne sais pas non plus) :random:
ID message échec : id=630
ID message cible : id=631


Voilà mon problème. Mais il faut que le joueur tape sur le clavier la réponse "Fraise des Bois". Je ne sait plus quoi faire. Pourriez-vous m'aider, et m'expliquer ce qui faut mettre s'il vous plaît ?

Merci d'avance et bonne continuation. :)
User avatar
Rom-Steïn
Posts: 706
Joined: Sat Jan 03, 2015 9:30 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Location: IDF
Contact:

Re: Variable

Post by Rom-Steïn »

Je viens de relire le tuto de Radian, et il me semble avoir trouvé comment faire.
Comme tu l'as fait, il faut utiliser "définir la valeur d'une variable", puis "tester la valeur d'une expression".
(attention à ne pas confondre les fonctions "tester" et "évaluer" !)

Dans ce que tu mets dans ton post, c'est quasiment ça, manque plus qu'à compléter.
Dans "nom de la variable", c'est juste le nom que la variable porte, pour que le jeu la reconnaisse : tu peux la nommer comme tu veux, que ce soit "réponse", "fraise des bois", "mot de passe", "mon bipenne", etc...peu importe, c'est juste son "identifiant" pour que le jeu la reconnaisse.
Et sélectionner "Word" vu que seuls des mots sont requis ^^

Et c'est tout. Le joueur entrera lui-même une expression, une réponse, qui sera enregistrée comme "valeur" de la variable !

Et justement, pour que le jeu vérifie si la réponse à la devinette est la bonne, tu "testes la valeur de l'expression" ^^
Là pour le coup c'est pas la bonne fonction que tu as mise, faut bien prendre "TESTER la valeur" (évaluer sert que pour les expressions avec variables numériques, comme en électronique avec les équations logiques).
Dans type de l'objet à tester tu mets "expression", puis tu entres le nom de l'expression (celui que tu as mis dans le message d'avant, soit "réponse" puisque c'est le premier truc que j'ai cité). Maintenant, tu entres l'ID du message d'échec (c-à-d pour toute réponse fausse du joueur, tu envoies à ce message là).
Enfin, dans la section "valeurs acceptées" c'est là que ça devient intéressant : c'est là que tu entres la réponse à la devinette (soit fraise des bois).
Tu entres ce que le joueur doit mettre, TEL QUEL. Je sais pas si le player respecte la casse (majuscule/minuscule identique ?), et dans ce cas bah faut prévoir si le joueur fout une majuscule ou non...
Après avoir défini la réponse que tu attends, tu mets l'ID du message vers lequel tu rediriges le joueur s'il a donné la bonne réponse.

Le problème, je l'ai dit, c'est au cas où les maj seraient pas considérées pareille que les minuscules...dans ce cas, tu dois envisager toutes les réponses possibles (je blague pas), et tu referas la même chose en rajoutant d'autres "valeurs acceptées". Le jeu va tester une à une toutes les valeurs acceptées jusqu'à tomber sur la bonne, et si y'en a pas, il va envoyer au message d'échec (et donc si le joueur n'a pas entré la solution, majuscule ou minuscule).

Au passage, si tu veux ensuite rédiger un message avec le nom de la variable (genre en message d'échec un message où le joueur crie sa réponse fausse, peu importe la réponse) tu écris [#var:*Nom de votre variable*], par exemple tu mettras [#var:*réponse*]. ^^

Voilà voilà j'espère t'avoir aidé et pas trop mal expliqué ^^
C'est vrai que même avec le tuto de Radian, les variables en général, et surtout sur les expressions à taper, ça peu vite devenir très dur...
~~Believe in your Heart~~
User avatar
Radian
Posts: 12763
Joined: Sun Aug 15, 2010 1:50 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, et optionnellement Anglais.

Re: Variable

Post by Radian »

La réponse respecte la casse. Mais sans prendre en compte toutes les possibilités, il suffit de demander au joueur ce que tu attends. Par exemple : "La réponse doit être entièrement en minuscule". Sinon il me semble que ce que Rom-Stein a dit est bon !

Je ferai probablement un petit récapitulatif sur les variables un de ces quatre, un peu plus en détail cette fois. Histoire de lister les possibilités avec des exemples clairs.
Image
User avatar
the kusabi
Posts: 112
Joined: Sat Jun 13, 2009 2:56 pm
Gender: Male

Re: Variable

Post by the kusabi »

Bonsoir à tous.

Merci pour vos réponses, mais j'ai essayé, et ça ne fonctionne pas du tout ! :x
Pourtant, j'ai fait comme vous me l'avez dit.
Pour plus de précision, je vous ai fait des images de mon procès avec ce que vous m'avez dit :

Image

Une autre image :

Image

Et dernière image :

Image

Voilà mon problème.

Je n'y arrive pas du tout.

Pouvez-vous me donnez plus de conseil, ou de faire un tuto pour ce que je veux
faire s'il vous plaît ? :)

Merci d'avance et bonne continuation. :)
User avatar
Radian
Posts: 12763
Joined: Sun Aug 15, 2010 1:50 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, et optionnellement Anglais.

Re: Variable

Post by Radian »

Je suis en train de réaliser le tuto, mais comme je n'ai pas fini, je vais juste te dire ce qui cloche pour l'instant. ;)

- "mot de passe" n'est pas un nom de variable valide parce qu'il y a des espaces. Essaye plutôt "mot_de_passe".
- Ce n'est pas une Expression que tu veux tester, mais une Variable.

Change ça, et normalement ça devrait le faire.
Image
Loulou01
Posts: 1184
Joined: Tue Oct 28, 2014 8:27 pm
Spoken languages: Français

Re: Variable

Post by Loulou01 »

Wow wow wow mon topic qui date de 6 mois et qui revient !

En tout les cas j'avoue que ton tuto va énormément servir !! x3
User avatar
the kusabi
Posts: 112
Joined: Sat Jun 13, 2009 2:56 pm
Gender: Male

Re: Variable

Post by the kusabi »

Bonjour à tous.

Merci Radian et les autres membres de AAO, car j'ai modifié les variables, et ça fonctionne ! :D
Je peux continuer mon procès désormais. :nod:

Bonne continuation et encore merci ! :D
Post Reply