Deux déclarations à contradiction.

Posez toutes vos question concernant la création de procès sur AAO, ou proposez des tutoriaux pour aider les autres membres !
Post Reply
User avatar
Kei-chan
Posts: 152
Joined: Sat Sep 12, 2015 10:18 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français English

Deux déclarations à contradiction.

Post by Kei-chan »

Bonjour,

Je me demandais si c'était possible de mettre deux déclarations qui sont pour la même contradiction.

En fait j'ai deux déclarations et les deux sont bonnes à contredire, donc est-ce que c'est possible (pas techniquement de le faire, mais si ça respecte le jeu de base.. ?)

J'ai du mal à expliquer, mais en gros la même preuve peut éventuellement contredire soit l'une soit l'autre déclaration, sachant que ça revient au même au final, c'est juste que ça me fait bizarre deux messages possibles qu'on peut contredire au lieu d'un. :godot:

Qu'est-ce que vous en pensez ? C'est parce que j'ai peur que le joueur essaie l'autre déclaration que je n'ai pas choisi alors qu'au final c'est sensiblement la même chose donc je préfère assurer le coup.

J'espère que j'ai été clair. :larry:
"This game will not have a happy ending."
User avatar
Kei-chan
Posts: 152
Joined: Sat Sep 12, 2015 10:18 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français English

Re: Deux déclarations à contradiction.

Post by Kei-chan »

Bon dieu qu'est-ce que je suis pas clair quand j'explique. :mia:

Pour donner un exemple débile :

Déclaration 1 : Je suis allé dans la cuisine
Déclaration 2 : J'ai fait à manger dans la cuisine.


En gros la première dit que je suis allé dans la cuisine alors que l'autre sous-entend que je suis allé dans la cuisine, du coup comment ça se passe ?

Si je fais :

Déclaration 1 : Je suis allé dans la cuisine // Contradiction présenter : [Pomme]
Déclaration 2 : J'ai fait à manger dans la cuisine. // Contradiction présenter : [Pomme]


Les deux dans ce cas peuvent marcher si le joueur présente la pomme.

Est-ce que ça a déjà été fait dans le jeu, ou alors c'est 'correcte' à faire ou non ?
"This game will not have a happy ending."
User avatar
Lachésis
Posts: 211
Joined: Sun Mar 29, 2015 9:04 pm
Gender: Female
Spoken languages: français

Re: Deux déclarations à contradiction.

Post by Lachésis »

Coucou Kei-chan.

Est-ce que ta situation s'est déjà vu dans le jeu ? Je n'en ai pas le souvenir. Mais bon, tu n'es pas obligée de coller parfaitement au jeu ;-)

Mais dans un souci de logique et pour éviter de perdre le joueur, je te conseille dans ta situation :
- soit d'enlever une des déclarations si au final elle est inutile ou répétitive.
- soit de laisser la possibilité de présenter la preuve dans deux déclarations (surtout si elles sont similaires). Si tu penses que le joueur a une raison légitime de voir une contradiction dans une déclaration, ouvre lui cette porte de sortie. C'est plus sympa pour lui ;-)

J'espère que ma réponse (pas trop floue, j'espère) t'aura aidé :-)
Apollo Justice :
Épisode 1 : Volte-Face et Conte de Fée
Partie 1 : http://www.aaonline.fr/player.php?trial_id=74934
Partie 2 : http://www.aaonline.fr/player.php?trial_id=75509

Phoenix Wright :
Épisode unique : Volte-Face Financière
Partie 1 : http://www.aaonline.fr/player.php?trial_id=78185
Partie 2 : http://www.aaonline.fr/player.php?trial_id=80576
User avatar
Kei-chan
Posts: 152
Joined: Sat Sep 12, 2015 10:18 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français English

Re: Deux déclarations à contradiction.

Post by Kei-chan »

Tout d'abord merci de la réponse. :larry:

Le soucis après c'est pas forcément de coller au jeu, mais il faut que ce soit intuitif pour le joueur ^^

C'est parce que j'ai peur que si je choisis une déclaration sur les deux, que le joueur choisisse celle qui fallait pas.

En fait il me semble avoir déjà eu ce genre de soucis de compréhension sur le jeu original.
A savoir : Je sais quelle est la contradiction, mais je ne sais pas quelle déclaration je dois contredire.

Je vais essayer d'en enlever une ou de la modifier légèrement, mais au pire des cas je pense que effectivement je mettrais une contradiction sur les deux. :judge:
"This game will not have a happy ending."
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: Deux déclarations à contradiction.

Post by Jofe »

C'est tout à fait possible. Tu peux même mettre une contradiction par déclaration si ça t'amuse (bon je te le conseille pas par contre xD).
Tu peux même, au contraire, faire en sorte que deux preuves soient valides pour contredire une déclaration.
Image Image Image Image Image
User avatar
Kei-chan
Posts: 152
Joined: Sat Sep 12, 2015 10:18 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français English

Re: Deux déclarations à contradiction.

Post by Kei-chan »

Ah d'accord, donc c'est pas dérangeant pour le joueur si je comprends bien.

J'avais un peu peur que le joueur se plante alors que techniquement il a un peu raison ^^

Merci Jofe. :larry:
"This game will not have a happy ending."
User avatar
Kroki
Admin
Posts: 7475
Joined: Fri Nov 23, 2007 10:05 pm
Spoken languages: Français, English, Español, 日本語
Contact:

Re: Deux déclarations à contradiction.

Post by Kroki »

Ton interrogation est absurde, si tu donnes les deux options il n'y a plus de plantage possible. :o
Mieux vaut favoriser l'intuitivité et la souplesse à un gameplay rigide... dans lequel il est très facile de tomber avec le système de Contre Interrogatoire.
ImageImage Image Image Image
User avatar
Kei-chan
Posts: 152
Joined: Sat Sep 12, 2015 10:18 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français English

Re: Deux déclarations à contradiction.

Post by Kei-chan »

C'est surtout que je trouvais ça étrange dans l'idée, je voulais en avoir le cœur net, on ne sait jamais. ^^
"This game will not have a happy ending."
User avatar
Rom-Steïn
Posts: 706
Joined: Sat Jan 03, 2015 9:30 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Location: IDF
Contact:

Re: Deux déclarations à contradiction.

Post by Rom-Steïn »

Au passage, ça s'est déjà vu plusieurs fois dans les AA ce genre d'interrogatoires où deux déclarations étaient objectivables (oui objectivable, ça existe) avec la même preuve.

A l'inverse, y'a aussi beaucoup de cas où tu sais quelle preuve présenter mais pas où, dans les opus plus récents. :hotti:
~~Believe in your Heart~~
User avatar
Kei-chan
Posts: 152
Joined: Sat Sep 12, 2015 10:18 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français English

Re: Deux déclarations à contradiction.

Post by Kei-chan »

Ah, je me suis toujours demandé si plusieurs pouvaient être 'objectables' parce que effectivement dans les anciens jeux je me rappelais que certains témoignages se ressemblaient et à chaque fois que j'en prenais un c'était bon, mais bon du coup ça veut pas forcément dire que l'autre marchait aussi, donc merci pour la confirmation. ^^
"This game will not have a happy ending."
Post Reply