[TUTO] Faire des sprites quand on sait pas dessiner

Posez toutes vos question concernant la création de procès sur AAO, ou proposez des tutoriaux pour aider les autres membres !
Post Reply
Tear
Posts: 19211
Joined: Thu Aug 14, 2008 9:57 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English

[TUTO] Faire des sprites quand on sait pas dessiner

Post by Tear »

Image
Merci à Silver pour l'image
Sur demande de Kroki voici un bref tuto sur "comment faire un frankensprite", aka "reprendre des morceaux de sprites qui existent déja pour faire le vôtre".

Pour commencer il nous faut deux logiciels : Paint et Gimp.

Image

Ils sont gratuits donc c'est cool. On crée une nouvelle image sur Paint et on colle dessus les sprites dont on veut se servir (on pourra toujours en ajouter d'autres par la suite). On va essayer de faire un avocat pas trop moche avec ça.

Image

On va s'occuper de la tête en priorité parce que c'est à la fois le plus difficile et le plus important donc la faire à la toute fin quand on commence à être démotivé c'est pas forcément le plus malin. Ici vu qu'on aime rigoler on va se tirer une balle dans le pied et prendre comme base Mia et Hunter jeunes.

Image

Pour éviter de se retrouver avec un personnage qui a plusieurs couleurs de peau on recolore tout de suite le visage de l'un avec les couleurs de celui de l'autre. La pipette (deuxième icone de la ligne du bas sur Paint) sert à sélectionner les couleurs. Je sélectionne la couleur que je veux remplacer avec le clic DROIT, puis celle que je veux utiliser avec le clic GAUCHE et je fais un grand carré (plein) avec cette dernière. Après avoir coché la transparence (sinon ça marche pas) je déplace la tête que je veux modifier dans le carré. C'est bon, la nuance est remplacée ! Plus qu'à refaire ça environ 17 000 fois et on peut passer à la suite.

Image

Ce qu'on veut vraiment c'est les yeux de Mia et le menton d'Hunter. On colle donc les deux ensemble en essayant de pas faire trop de casse.

Image

C'est super moche ! Mais c'est pas grave parce qu'on va pouvoir le retoucher maintenant avec l'outil de sélection (pour déplacer des morceaux vers la gauche/la droite/le haut/le bas) et le crayon (pour ajouter/supprimer des pixels avec précision). Dans le cas présent on va réduire la taille de l'œil et changer la forme du menton. Une fois que c'est fait on peut passer aux cheveux. Mais le visage est pas fini pour autant car il faut surtout pas hésiter à retoucher encore en cours de route si on remarque des trucs qui nous dérangent ou qu'on a de nouvelles idées !

Image

Comme on veut se servir des cheveux de Franziska mais qu'ils sont pas inclinés comme il faut on ouvre Gimp. Dedans, on colle la chevelure en question et on se sert de l'outil de rotation (avec aucune interpolation pour pas avoir des dizaines de nuances qui se rajoutent) pour la positionner comme on veut et la copier/coller sur la tête de notre bonhomme. On peut changer un peu la taille/forme des éléments qu'on prend avec l'outil de sélection et réparer ensuite les difformités.

Image

C'est le moment des premières finitions : on utilise l'outil de sélection et le crayon pour changer les formes/arrondir les bords/corriger les proportions/placer les ombres, la pipette pour choisir les couleurs et "modifier les couleurs" pour utiliser des nuances personnalisées. On n'est pas obligé de trouver direct les bonnes couleurs vu que c'est assez facilement modifiable par la suite. Quand c'est fait on colle la tête sur un corps vaguement sympa et on continue.

Image

Mêmes consignes qu'avant : on recolore et on fait pivoter les éléments avec Gimp si ils sont pas dans une position qui nous plait. On peut déjà ajouter certains détails comme cette superbe double cravate.

Image

On peut aussi modifier drastiquement les éléments utilisés du moment qu'on pense à refaire l'ombrage en conséquence.

Image

La double cravate est moche donc on la vire.

Image

Le plus gros du boulot est fait ! On peut jouer avec les couleurs, ajouter des détails et commencer les finitions : pixels qui débordent, raccords foireux, contours oubliés. Mais c'est galère donc on va demander son avis à Kroki (histoire d'avoir un autre point de vue).

Image

Kroki a vu quelques trucs qui clochaient qu'on a pu corriger/le laisser corriger. Il nous a même proposé quelques modifications comme l'ajout d'un insigne afin de faire moins vide ! On a terminé et on peut frimer devant les copains.

Image

Maintenant pour ce qui est de l'animation c'est un peu long à expliquer donc je vais le mettre en spoiler.
Spoiler : Animation :
Essayez deux minutes puis demandez à quelqu'un de le faire pour vous.
En espérant que ça puisse être utile à certains !
Last edited by Tear on Fri Jul 29, 2016 12:34 am, edited 4 times in total.
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: [TUTO] Faire des sprites quand on sait pas dessiner

Post by Jofe »

Pour la coupe de cheveux, t'as cherché loin quand même. xD
Je te cache pas que l'idée de prendre un perso chibi de profil m'est jamais venu à l'idée pour faire une coupe de cheveux originale.
Image Image Image Image Image
Tear
Posts: 19211
Joined: Thu Aug 14, 2008 9:57 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English

Re: [TUTO] Faire des sprites quand on sait pas dessiner

Post by Tear »

Et pourtant ça marche !
User avatar
Milesedgeworth123
Posts: 146
Joined: Sun Oct 04, 2015 10:28 pm
Gender: Male
Spoken languages: francais, anglais

Re: [TUTO] Faire des sprites quand on sait pas dessiner

Post by Milesedgeworth123 »

Salut,

Moi si quelqu'un a le temps j'aimerais bien qu'on me fasse l'animation d'un sprite si c'est possible :)

Merci beaucoup
User avatar
Kroki
Admin
Posts: 7475
Joined: Fri Nov 23, 2007 10:05 pm
Spoken languages: Français, English, Español, 日本語
Contact:

Re: [TUTO] Faire des sprites quand on sait pas dessiner

Post by Kroki »

Voilà, ce tuto commence déjà à créer des catastrophes !!!
ImageImage Image Image Image
Tear
Posts: 19211
Joined: Thu Aug 14, 2008 9:57 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English

Re: [TUTO] Faire des sprites quand on sait pas dessiner

Post by Tear »

Je n'ai fait que suivre les ordres ! T_T
User avatar
Phoenix ace attorney
Posts: 644
Joined: Sun Apr 13, 2014 2:01 pm
Gender: Female
Spoken languages: français, español, english
Location: France

Re: [TUTO] Faire des sprites quand on sait pas dessiner

Post by Phoenix ace attorney »

Merci pour ce tuto sympa!
Last edited by Phoenix ace attorney on Thu Jul 28, 2016 3:19 pm, edited 1 time in total.
Image
User avatar
Silver Glas
Posts: 3753
Joined: Sun May 16, 2010 12:15 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français - English

Re: [TUTO] Faire des sprites quand on sait pas dessiner

Post by Silver Glas »

Tear wrote:Maintenant pour ce qui est de l'animation c'est un peu long à expliquer donc je vais le mettre en spoiler.
Spoiler : Animation :
Essayez deux minutes puis demandez à quelqu'un de le faire pour vous.
Pourquoi j'ai l'impression d'être visé par cette partie. :hotti:
Image
User avatar
Yerim
Posts: 8303
Joined: Sun Mar 04, 2012 1:20 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français ; a little english ; Italiano
Location: Belgique.

Re: [TUTO] Faire des sprites quand on sait pas dessiner

Post by Yerim »

J'aime bien. Sans que je puisse expliquer pourquoi, j'ai un agréable sentiment de nostalgie quand je lis ce topic ! :awesome:
Image
User avatar
Aristide
Posts: 2401
Joined: Wed Jun 19, 2013 8:37 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English
Location: Into the Unknown ♪

Re: [TUTO] Faire des sprites quand on sait pas dessiner

Post by Aristide »

Je cherche encore un tuto "comment faire un procès quand on ne sait rien faire", perso.

Mais ce tuto est cool, et j'aime bien le spoiler ! :XD:
Consacré nouvel empereur d'AAO, je compte bien envahir le monde à l'aide de mon armée de procès makers !

Successeur d'Unas, mais au moins trois fois mieux, bien entendu.
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: [TUTO] Faire des sprites quand on sait pas dessiner

Post by Jofe »

Aristide wrote:Je cherche encore un tuto "comment faire un procès quand on ne sait rien faire", perso.
Ça tombe bien je vends du talent à prix discount, t'as juste à me donner mille euros en liquide, ta carte bleue et tes papiers d'identité. Offre à ne pas rater, t'as toutes les raisons de me faire confiance. n_n
Image Image Image Image Image
User avatar
Aristide
Posts: 2401
Joined: Wed Jun 19, 2013 8:37 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English
Location: Into the Unknown ♪

Re: [TUTO] Faire des sprites quand on sait pas dessiner

Post by Aristide »

Jofe wrote:
Aristide wrote:Je cherche encore un tuto "comment faire un procès quand on ne sait rien faire", perso.
Ça tombe bien je vends du talent à prix discount, t'as juste à me donner mille euros en liquide, ta carte bleue et tes papiers d'identité. Offre à ne pas rater, t'as toutes les raisons de me faire confiance. n_n
Je saute sur l'occasion, c'est une offre à ce prix-là !
Consacré nouvel empereur d'AAO, je compte bien envahir le monde à l'aide de mon armée de procès makers !

Successeur d'Unas, mais au moins trois fois mieux, bien entendu.
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: [TUTO] Faire des sprites quand on sait pas dessiner

Post by Jofe »

Accessoirement j'ai pris ton âme. (Trop tard, t'as signé ! u_u)
Image Image Image Image Image
User avatar
Radian
Posts: 12763
Joined: Sun Aug 15, 2010 1:50 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, et optionnellement Anglais.

Re: [TUTO] Faire des sprites quand on sait pas dessiner

Post by Radian »

Aristide wrote:Je cherche encore un tuto "comment faire un procès quand on ne sait rien faire", perso.

Mais ce tuto est cool, et j'aime bien le spoiler ! :XD:
J'hésite entre te proposer de l'écrire et t'inviter à ne rien faire. :hotti:
Image
Post Reply