Questions diverses

Posez toutes vos question concernant la création de procès sur AAO, ou proposez des tutoriaux pour aider les autres membres !
Post Reply
User avatar
Kalhas
Posts: 18527
Joined: Mon Jan 18, 2010 9:57 pm

Questions diverses

Post by Kalhas »

Je n'ai pas trouvé de topic pour les questions toutes bêtes qui ne méritent pas de topic donc bon..
J'aimerai savoir ceci : quand on fait qu'un personnage nous pose une question à choix multiples on sélectionne deux case une par réponse, vous suivez ?
Et j'ai un souci à ce niveau-là : (imaginez le tableau qui va avec)
- id n° : 71 - question à choix multiples -réponse 1 > id 72
-réponse 2 > id 73

- id n° : 72- phrase que va répondre le personnage si je donne la réponse 1.
- id n° : 73- phrase que va répondre le personnage si je donne la réponse 2.

(je suis dans une phase d'enquête) Mon problème c'est que si je réponds avec la réponse 2 se succèdent l'id 73 puis les suivants, mais si je réponds la réponse 1 se succèdent les id 72 puis 73 puis les suivants.
Comment je peux faire pour que l'id 73 n'apparaisse pas lorsqu'on répond via la réponse 1 ?

Je ne sais pas c'est très clair désolé.

ps: je me servirai du topic pour mes potentielles futures questions. (j'ai découvert le logiciel il y a peu)

ps2: je viens d'avoir une autre question en tête ^^ : si il se produit une erreur pendant une sauvegarde de procès et que le méthode de récupération de fonctionne pas, le procès est fichu ou l'on peut reprendre à partir de la dernière sauvegarde du procès ? Et il y a t-il des possibilités de copier le procès d'une manière quelconque pour éviter ce genre de problème ?

Je vous remercie.



EDIT/ je n'ai peut-être qu'à me servir de l'évènement "aller directement à un message" , je viens de le remarquer.
ImageImage
ImageImageImageImage
ismama59
Posts: 14
Joined: Wed Jul 22, 2009 9:59 am
Gender: Male

Re: Aides diverses

Post by ismama59 »

C'est ça, sers toi de l'action 'aller directement à un message'.
User avatar
Kalhas
Posts: 18527
Joined: Mon Jan 18, 2010 9:57 pm

Re: Aides diverses

Post by Kalhas »

Oui ça a bel et bien fonctionné. Merci.

J'ai d'ailleurs beaucoup avancé dans mon petit projet et j'ai deux nouvelles questions. :machi:

-N'y a-t-il pas moyen de commencer mon affaire (pour la tester) directement à partir de l'endroit que je veux ?
Parce que plus j'avance, plus mon affaire devient longue, et de fait à chaque fois que je veux vérifier si tout fonctionne bien je suis obligé de me retaper tout le début de l'affaire.


-Au fur et à mesure de l'histoire on rencontre divers personnages, je les ai d'ailleurs mi dans le dossier cependant ils apparaissent dés le début de l'aventure et ça spoil du coup. Une idée pour qu'ils apparaissent dans le dossier en même temps que je les vois la première fois ? (A ba je crois que je savoir du coup, je vais tester un truc du genre: créer un évènement qui divulgue un profil au moment où le personnage apparait pour la première fois)

Merci bien.

Edit: A d'ailleurs je n'utilise pas les fonctions 'présenter' et 'discuter' dans mon affaire mais elles apparaissent quand même quand je désire me déplacer ? Ne peut-on pas les enlever ? Parce que quand on clique sur 'Présenter' il n'y a pas de retour possible et de fait on ne peut continuer l'affaire.
ImageImage
ImageImageImageImage
User avatar
Unas
Admin / Site programmer
Posts: 8850
Joined: Tue Jul 10, 2007 4:43 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Contact:

Re: Aides diverses

Post by Unas »

Kalhas wrote:-N'y a-t-il pas moyen de commencer mon affaire (pour la tester) directement à partir de l'endroit que je veux ?
Parce que plus j'avance, plus mon affaire devient longue, et de fait à chaque fois que je veux vérifier si tout fonctionne bien je suis obligé de me retaper tout le début de l'affaire.
Il faut utiliser l'attribut "avancement" dans l'url de la page.
http://aceattorney.sparklin.org/jeu.php ... ncement=50, par exemple, lance le procès au message d'id 50. :wink:
A noter que ça marche sans problème sur des procès simples, mais ça ne règle aucune variable et essaye de "deviner" si une preuve doit être visible ou non, ce qui n'est pas forcément très fiable sur des procès dont la structure est plus complexe. :)
Kalhas wrote:-Au fur et à mesure de l'histoire on rencontre divers personnages, je les ai d'ailleurs mi dans le dossier cependant ils apparaissent dés le début de l'aventure et ça spoil du coup. Une idée pour qu'ils apparaissent dans le dossier en même temps que je les vois la première fois ? (A ba je crois que je savoir du coup, je vais tester un truc du genre: créer un évènement qui divulgue un profil au moment où le personnage apparait pour la première fois)
Oui, lorsque tu utilises l'action "Dévoiler un élément", l'objet visé est automatiquement caché au début du procès, et dévoilé lorsque l'action est exécutée. :D


EDIT: pour les phases d'enquête, pour l'instant ces deux actions sont toujours présentes, il n'y a pas moyen de les supprimer, désolé ^^
ImageImageImage
If knowledge can create problems, it is not through ignorance that we can solve them.
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. ( Isaac Asimov )
User avatar
Kalhas
Posts: 18527
Joined: Mon Jan 18, 2010 9:57 pm

Re: Aides diverses

Post by Kalhas »

Je te remercie ! Ca va vraiment beaucoup m'aider et me faire gagner du temps ! Et il n'y a pas de mal pour ta dernière phrase, tout est déjà très très bien comme ça ! (sincèrement c'est l'éditeur dont je rêvais :pearlhappy: )
ImageImage
ImageImageImageImage
User avatar
Kalhas
Posts: 18527
Joined: Mon Jan 18, 2010 9:57 pm

Re: Aides diverses

Post by Kalhas »

-Il y aurait un moyen de créer un évènement dans une enquête qui n'aurait lieu que si l'on possède une pièce à conviction précise ? Car j'aimerai éditer la petite histoire que j'ai crée.

Cette question plus en rapport avec le forum que l'éditeur:

-Où sont les procès et résultats des topics 'concours' ?

Merci.


edit: Y'a un endroit où je peux faire un mini-coup de gueule contre les procès existants et où j'aimerai faire un recensement de cerains ? (Je pensais le mettre dans la section 'procès')
(Euh ça ne vous dérangerai en rien ^^ ?)
ImageImage
ImageImageImageImage
User avatar
Unas
Admin / Site programmer
Posts: 8850
Joined: Tue Jul 10, 2007 4:43 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Contact:

Re: Aides diverses

Post by Unas »

-Il y aurait un moyen de créer un évènement dans une enquête qui n'aurait lieu que si l'on possède une pièce à conviction précise ?
C'est possible en utilisant des expressions. Le moteur d'expressions d'AAO supporte une fonction evidence_is_revealed qui permet de savoir si une preuve est dans le dossier ou non.

Pour cela, assigne à un message l'action suivante :
Evaluer une condition
Expression : f:evidence_is_revealed('preuve', 1)
Message succès : le message où aller si la preuve 1 est présente
Message échec : le message où aller sinon
Tu peux aussi mettre f:evidence_is_revealed('profil', 3), etc., et mettre plusieurs conditions : pour ça je te renvoie à mon tuto sur les expressions
ImageImageImage
If knowledge can create problems, it is not through ignorance that we can solve them.
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. ( Isaac Asimov )
User avatar
Ikaï
Posts: 16
Joined: Sun Jan 10, 2010 10:37 pm
Gender: Male

Re: Aides diverses

Post by Ikaï »

J'ai une tite question compliquée à expliquer. Alors euh... je suis en phase d'enquête, et pour faire parler quelqu'un je suis censé présenter une pièce à conviction précise. Donc je la présente, tout va bien, une petite conversation s'enclenche, des discussions de masquent et d'autres apparaissent etc...
Mais lorsque je représente la même pièce à conviction, la même conversation s'enclenche, logique. Comment fait-on pour, qu'une fois cette pièce à conviction montrée avec la conversation qui va avec, lorsque l'on représente cette pièce, ce soit une conversation normale qui s'enclenche (enfin je veux dire la conversation qui se déclenche lorsqu'on présente toutes les autres pièces).

Bon voilà, c'est peut être pas hyper clair mais bon...
User avatar
Unas
Admin / Site programmer
Posts: 8850
Joined: Tue Jul 10, 2007 4:43 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Contact:

Re: Aides diverses

Post by Unas »

Il te faut utiliser une variable pour ça.

Si on considère que la pièce à conviction dont tu parles est la preuve 1, il faut procéder comme suit :
D'abord, pendant la conversation pour la preuve 1, rajouter l'action suivante :
Définir une variable
Nom de la variable : conv_preuve_1_vue
Valeur de la variable : 1
Ça te définit une nouvelle variable indiquant si le joueur a déjà vu la conversation ou pas.
Puis il faut ajouter un message au début de la conversation de la preuve 1, avec délai 1, et l'action suivante :
Tester la valeur d'une variable
Nom de la variable : conv_preuve_1_vue
valeur de la variable : 1
Message si succès : l'id du premier message de la discussion "normale"
Message si échec : l'id du message suivant pour lancer la conversation spéciale
Ça teste si la variable a déjà été réglée à 1, donc si la conversation a déjà été lue, et ça agit en conséquence.
ImageImageImage
If knowledge can create problems, it is not through ignorance that we can solve them.
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. ( Isaac Asimov )
User avatar
Ikaï
Posts: 16
Joined: Sun Jan 10, 2010 10:37 pm
Gender: Male

Re: Aides diverses

Post by Ikaï »

Ok ! J'ai pas tout compris mais j'ai improvisé un truc un peu au pif en me servant de tes instructions et ça à l'air de marcher, donc merci beaucoup :wink:
User avatar
Kalhas
Posts: 18527
Joined: Mon Jan 18, 2010 9:57 pm

Re: Aides diverses

Post by Kalhas »

Il y a moyen de copier/coller des parties de procès ? Ou même couper coller.

Parce que en fait j'aimerai peut-être faire une vraie histoire sérieuse cette fois, mais destinée à tous, et j'aimerai créer plusieurs des scènes en avance et ensuite recoller le tout, mais j'aurai voulu faire ça en créant plusieurs procès dans mon profil et ensuite les copier coller dans le procès principal. (afin d'éviter qu'au sein de mon procès principal il y ait un peu de tout et que ce soit une poubelle générale où je ne m'y retrouverai plus)

edit: pour mettre une musique de notre bibliothèque dans une affaire il faut l'avoir hébergé sur un site c'est ça ? Il n'y a pas de site qui ne nécessite aucune inscription ? Qui fonctionnerai comme imageshack en fait. (je confonds peut-être 'héberger' et 'uploader')
ImageImage
ImageImageImageImage
User avatar
Unas
Admin / Site programmer
Posts: 8850
Joined: Tue Jul 10, 2007 4:43 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Contact:

Re: Aides diverses

Post by Unas »

On ne peut pas copier/coller des parties de procès. Par contre, tu peux simplement créer un procès en plusieurs parties, et les grouper dans une même série ensuite.

Pour héberger des musiques, le mieux est justement un site à inscription gratuite comme fileden.com ou snapdrive.net, qui te permettent de gérer tes fichiers pleinement, et avec lesquels t'es à peu près sûr que tes fichiers ne seront pas supprimés dans quelques jours ;-)
Bien sûr, il faut un hébergeur qui te donne les liens directs vers les fichiers, mais c'est le cas de ces deux là entre autres.
ImageImageImage
If knowledge can create problems, it is not through ignorance that we can solve them.
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. ( Isaac Asimov )
User avatar
Kalhas
Posts: 18527
Joined: Mon Jan 18, 2010 9:57 pm

Re: Aides diverses

Post by Kalhas »

Je te remercie de tes réponses (très rapides qui plus est), et je suis désolé j'en ai une encore une autre:

Il y a-t-il moyen d'inverser le sprite d'un personnage ? Par exemple j'aimerai mettre Boulay en avocat de la défense et j'aurai donc besoin qu'il regarde vers la droite. Je suis sûr qu'il y a un moyen 'compliqué' (pour moi) via Gimp, mais ne m'y connaissant pas vraiment je vais surement perdre trop de temps à comprendre puis à faire le truc. (sauf si ça prend vraiment pas longtemps je ne sais pas. En tout cas j'ai Gimp) Fin je me demandais si il n'y avait pas un moyen simple prévu par le logiciel pour faire ça donc. (peut-être est-ce une idée intéressante à inclure pour une MAJ de votre logiciel non ?)
Last edited by Kalhas on Wed Feb 17, 2010 3:33 pm, edited 1 time in total.
ImageImage
ImageImageImageImage
User avatar
Unas
Admin / Site programmer
Posts: 8850
Joined: Tue Jul 10, 2007 4:43 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Contact:

Re: Aides diverses

Post by Unas »

Non, ce n'est pas possible de modifier les images via l'éditeur lui même. La raison pour laquelle il n'est pas possible de faire un effet de noir et blanc pour les flashbacks, ni de retourner des personnages est qu'il n'y a pas encore de méthode fiable pour gérer ces effets sur des images animées.
En fait, je suis en train de travailler sur un nouveau système qui pourrait théoriquement le faire, mais il reste à voir si il sera vraiment utilisable, principalement pour des raisons de performances, donc je ne promets absolument rien de ce point de vue là. :-)


En revanche, ces effets sont très simples à réaliser sous Gimp. Pour cela, ouvre l'image dans Gimp, fais Image -> Transformer -> Miroir horizontal puis réenregistre l'image (en disant "enregistrer en tant qu'animation" si il te le demande) ;-)
ImageImageImage
If knowledge can create problems, it is not through ignorance that we can solve them.
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. ( Isaac Asimov )
User avatar
Kalhas
Posts: 18527
Joined: Mon Jan 18, 2010 9:57 pm

Re: Aides diverses

Post by Kalhas »

Merci, je crois, que ça marche. :ref: (je n'ai pas essayé de l'inclure dans le procès par contre, je vous tiendrai au courant en cas de problème)

Euh juste ^^, l'autre fois sur un topic on parlait de la disparition des musiques en fondu. C'est un problème qui est simple et rapide à régler ? (je comprendrai donc une certaine flem ^^) Ou c'est relativement chiant et long à faire ?
Car si c'est simple ça m'aiderai beaucoup pour ce que j'essaie de faire. (Il y a des moments qui sont gâchés parfois à cause de cela. Ca fait très 'amateur' notamment)
Mais si c'est chiant ce n'est pas grave, sincèrement. Merci quand même en cas.

Edit: j'ai un petit souci d'image externe. J'ai pris une image sur le net que j'ai uploadé, je l'ai mise en fond pour une scène mais seul l'angle supérieur gauche apparait lors de la phase de jeu (sinon lors de la création je vois bien l'image entière). Je dois changer les résolutions ? Je prends quoi ? 192x 24? ?
ps: la case dans lequel le texte apparait n'est pas semi-transparente, c'est normal ? (seulement pour l'image externe)
ImageImage
ImageImageImageImage
Post Reply