[TUTO] Sprites custom avec Gimp

Posez toutes vos question concernant la création de procès sur AAO, ou proposez des tutoriaux pour aider les autres membres !
User avatar
Kroki
Admin
Posts: 7475
Joined: Fri Nov 23, 2007 10:05 pm
Spoken languages: Français, English, Español, 日本語
Contact:

[TUTO] Sprites custom avec Gimp

Post by Kroki »

On m'a demandé plusieurs fois comment je faisais mes sprites, alors je vais présenter ma méthode plus en détail, ce qu'il vous faut c'est le logiciel Gimp 2.4, un scanner, le dessin original de votre personnage, et=;;; c'est parti! :P

1. Évidement, la première chose à faire c'est scanner le dessin. 2. On ouvre le dessin, et on sélectionne le perso qui nous intéresse. 3. On colle le personnage sur une nouvelle image vierge de 700*800 par exemple. On crée un nouveau calque blanc en dessous de l'image, puis un calque transparent par dessus. 4. Le vrai travail commence, à l'aide de l'outil plume, on place des points sur le dessin qui pourront servir à le retracer ensuite.
L'exemple vous expliquera sans doute mieux que moi: C'est un peu trop pointu hein?
Pour que les traits épousent la forme du dessin, on clique dessus et on trace les courbes (il vaut mieux faire beaucoup de points pour plus de précision) Et on continue jusqu'à la fin... logique (faites pas attention, je fais souvent des petites erreurs que je corrige plus tard) 8. Faites tracer le chemin en noir sur le calque du haut, vous pouvez masquer le calque du dessin à priori on en a plus besoin;
Le gros du travail est fait, maintenant, reste à coloriser le tout, pour cela, on sélectionne une partie du dessin, par exemple la tête et les mains On fait agrandir la sélection de 1 pixel, et on crée un nouveau calque pour chaque couleur, puis on remplit la sélection avec la couleur qui lui convient. Maintenant, on prend l'outil lasso/intersection Sans relâcher la sélection précédente, on sélectionne la zone qui sera plus foncée ou plus claire.
Puis on change de couleur et on remplit: ça donne un effet d'ombrage.

9. C'est tout.
Ça peut prendre de 1heure (quand on fait un tuto en même temps :D) à 20 min quand on a pris l'habitude. Après, si on veut en faire un gif animé, on supprime le calque blanc, on fusionne tous les calques et on réduit à la bonne taille.

Astuce pour réduire: Allez chercher un sprite déjà fait sur court Records et mesurez la tête du perso (en longueur) à l'aide de l'outil compas faites la même chose sur votre propre sprite, faites ce calcul:
longueur de l'image / (longueur de la tête de votre perso / longueur de la tête du gif)
Et vous obtiendrez la longueur approximative à laquelle vous devez réduire votre image, après il suffit de tâtonner pour trouver la meilleure valeur.
ImageImage Image Image Image
User avatar
oO [Ryuuichi] Oo
Posts: 110
Joined: Mon Sep 01, 2008 5:47 pm
Gender: Male

Re: [tuto] Sprites custom avec Gimp

Post by oO [Ryuuichi] Oo »

Question : ta quelle version de GIMP ???
(si c'est important bien sûr :|)
Dreamboum
Posts: 100
Joined: Sun Oct 26, 2008 10:08 pm
Gender: Male

Re: [tuto] Sprites custom avec Gimp

Post by Dreamboum »

Kroki wrote:ce qu'il vous faut c'est le logiciel Gimp 2.4
Faut lire ! :mrgreen:

Je m'en excuse d'avoir souillé ce topic d'un post :?
User avatar
oO [Ryuuichi] Oo
Posts: 110
Joined: Mon Sep 01, 2008 5:47 pm
Gender: Male

Re: [tuto] Sprites custom avec Gimp

Post by oO [Ryuuichi] Oo »

Désolé j'ai mal lu :mrgreen:
User avatar
the kusabi
Posts: 112
Joined: Sat Jun 13, 2009 2:56 pm
Gender: Male

Petits problème

Post by the kusabi »

Salut tous le monde. C'est un tutoriel bien détaillé et très bien expliqué aussi. Mais pour le transformer en gif j'ai pas très bien compris. Déjà, une fois que le dessin est fini, que faut-il faire pour le transformé en gif ? Faut-il copier le dessin, puis ouvrir le gif de court-record puis coller le dessin par dessus ? Si c'est le cas, même après le compas, comment faut-il faire pour réduire le dessin à la taille du gif de court-records ? Merci d'avance. :april:
User avatar
the kusabi
Posts: 112
Joined: Sat Jun 13, 2009 2:56 pm
Gender: Male

Re: [TUTO] Sprites custom avec Gimp

Post by the kusabi »

Bonjour à toutes et à tous. J'aimerais savoir comment faut-il s'y prendre, pour faire un jolie sprite, comme par exemple, comment faut-il faire pour créer Lana Skye en avocate de la défense ? :random: Quelqu'un pourrait-il m'aider, car j'ai gimp, mais je suis nul pour créer des sprites. Merci encore pour vos réponses et bonne journée à tous ! :wink:
User avatar
Renth areta
Posts: 4427
Joined: Mon Sep 01, 2008 7:22 pm
Gender: Male
Spoken languages: Не. Я не говорю на русском языке.
Location: Devant l'ordi
Contact:

Re: [TUTO] Sprites custom avec Gimp

Post by Renth areta »

Alors, si tu veux faire des sprites de Lana Skye sur un banc, je peux te dire, que ça risque d'être lourd et exténuant ! Mais j'ai repéré un membre anglais qui fait des sprites magnifiques et qui a peut-être ce qu'il te faut ! Ca fait un moment maintenant que je regarde un peu le forum anglais et j'ai repéré ça, donc si tu maîtrises bien l'anglais tu pourrais peut-être lui demander de lui emprunter ! Tu dois descendre un peu dans la page !
http://aceattorney.sparklin.org/forum/v ... =30&t=3924
Image
User avatar
Kryo79
Posts: 104
Joined: Tue Apr 26, 2011 5:44 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Ein sehr bissen Deutsch
Location: Ma cabane au fond du jardaiiiing

Re: [TUTO] Sprites custom avec Gimp

Post by Kryo79 »

Oui vraiment si tu le fais, il faudrait que tu sois un excellent dessinateur ( car il y a un minimum de perspective et qu'il faut dessiner les sprites afin d'avoir un modèle), un excellent graphiste, ( pour le mettre sur gimp ) et bien maîtriser gimp ( la gestion des calques, tout ça )...

Si tu arrives à le faire je te dis chapeau, mais sinon j'ai une idée, ça peut marcher...

Sur le lien que Renth t'a donné, Il y a effectivement Lana Skye, mais à l'accusation, il suffirait que tu inverses les sprites de droite à gauche (avec un mode que je connais absolument pas... tuto ? ) et ça peut donner Lana au bon endroit.
Créateur d'arrière plans depuis 1897

Une commande pour un arrière plan ? Ne cherchez plus ! Cliquez ici ! "In an isolated system, entropy can only increase"
camila
Posts: 1
Joined: Thu May 02, 2013 11:51 am
Gender: Female
Spoken languages: English

Re: [TUTO] Sprites custom avec Gimp

Post by camila »

I really like it! I'll always appreciate your brief sharing in this awesome stuffs :)
Kaori-H
Posts: 17
Joined: Thu Jun 20, 2013 6:06 pm
Gender: Female
Spoken languages: Francais Anglais Italien Allemand Japonais

Re: [TUTO] Sprites custom avec Gimp

Post by Kaori-H »

Coucou !
Finalement j'ai commencé mes premiers pas sur Gimp, mais voilà, question très très conne :
Il y a un format précis sous lequel l'enregistrer ?

Je suis sûrement loin d'avoir fini ne serait-ce qu'une première esquisse de mon personnage, je le construit de toutes pièces. A part la forme et les couleurs, il n'y a rien. Courage, Kaori, courage ....
L'ignorance est le meilleur péché des hommes
User avatar
John_Walley
Posts: 914
Joined: Thu Feb 25, 2010 11:08 am
Gender: Male
Spoken languages: Français, anglais, espagnol, russe, hébreu, arabe
Location: Paris

Re: [TUTO] Sprites custom avec Gimp

Post by John_Walley »

Kaori-H wrote:Coucou !
Finalement j'ai commencé mes premiers pas sur Gimp, mais voilà, question très très conne :
Il y a un format précis sous lequel l'enregistrer ?

Je suis sûrement loin d'avoir fini ne serait-ce qu'une première esquisse de mon personnage, je le construit de toutes pièces. A part la forme et les couleurs, il n'y a rien. Courage, Kaori, courage ....
Eh bien, si tu veux l'animer, le mieux est de l'exporter en .gif ^^
"L'homme veut être le premier amour de la femme, alors que la femme veut être le dernier amour de l'homme.", O. Wilde.
User avatar
Kroki
Admin
Posts: 7475
Joined: Fri Nov 23, 2007 10:05 pm
Spoken languages: Français, English, Español, 日本語
Contact:

Re: [TUTO] Sprites custom avec Gimp

Post by Kroki »

Le format .xcf est un format propre à Gimp qui te permet de rouvrir l'image avec les calques et les chemins. Conserve toujours un fichier .xcf pour tes images.
Le format .png te permet d'utiliser l'image sur le net sans perte de qualité et en conservant la semi-transparence.
Le format .gif te permet d'animer l'image et de l'utiliser sur le net, il est limité à 256 couleurs donc il vaut mieux éviter d'utiliser énormément de nuances sinon il y aura perte de qualité. Le format .gif ne conserve pas la semi-transparence.
Si tu veux une image animée avec de la semi-transparence tu peux créer un a-png avec des logiciels / extensions Firefox particulières, mais ils ne sont pas supportés par tous les navigateurs.
ImageImage Image Image Image
Kaori-H
Posts: 17
Joined: Thu Jun 20, 2013 6:06 pm
Gender: Female
Spoken languages: Francais Anglais Italien Allemand Japonais

Re: [TUTO] Sprites custom avec Gimp

Post by Kaori-H »

... Ok, j'y comprends un peu plus de choses ^^ Moi et les formats ... :/

Je m'y essaierai, merci ^^
L'ignorance est le meilleur péché des hommes
User avatar
Milesedgeworth123
Posts: 146
Joined: Sun Oct 04, 2015 10:28 pm
Gender: Male
Spoken languages: francais, anglais

Re: [TUTO] Sprites custom avec Gimp

Post by Milesedgeworth123 »

Salut

Pour la partie avec les points il faut vraiment le faire en copiant a partir du dessin ? Parce que le mien est assez compliqué.

Merci
User avatar
Kroki
Admin
Posts: 7475
Joined: Fri Nov 23, 2007 10:05 pm
Spoken languages: Français, English, Español, 日本語
Contact:

Re: [TUTO] Sprites custom avec Gimp

Post by Kroki »

C'est le principe de cette méthode. Mais il y en a moult autres.
Si ton dessin est suffisamment propre (un bon lineart) tu peux le nettoyer et l'utiliser directement comme base.


(Rah ce tuto)
ImageImage Image Image Image
Post Reply