[TUTO] Sprites custom avec Gimp
- Kroki
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[TUTO] Sprites custom avec Gimp
On m'a demandé plusieurs fois comment je faisais mes sprites, alors je vais présenter ma méthode plus en détail, ce qu'il vous faut c'est le logiciel Gimp 2.4, un scanner, le dessin original de votre personnage, et=;;; c'est parti!
1. Évidement, la première chose à faire c'est scanner le dessin. 2. On ouvre le dessin, et on sélectionne le perso qui nous intéresse. 3. On colle le personnage sur une nouvelle image vierge de 700*800 par exemple. On crée un nouveau calque blanc en dessous de l'image, puis un calque transparent par dessus. 4. Le vrai travail commence, à l'aide de l'outil plume, on place des points sur le dessin qui pourront servir à le retracer ensuite.
L'exemple vous expliquera sans doute mieux que moi: C'est un peu trop pointu hein?
Pour que les traits épousent la forme du dessin, on clique dessus et on trace les courbes (il vaut mieux faire beaucoup de points pour plus de précision) Et on continue jusqu'à la fin... logique (faites pas attention, je fais souvent des petites erreurs que je corrige plus tard) 8. Faites tracer le chemin en noir sur le calque du haut, vous pouvez masquer le calque du dessin à priori on en a plus besoin;
Le gros du travail est fait, maintenant, reste à coloriser le tout, pour cela, on sélectionne une partie du dessin, par exemple la tête et les mains On fait agrandir la sélection de 1 pixel, et on crée un nouveau calque pour chaque couleur, puis on remplit la sélection avec la couleur qui lui convient. Maintenant, on prend l'outil lasso/intersection Sans relâcher la sélection précédente, on sélectionne la zone qui sera plus foncée ou plus claire.
Puis on change de couleur et on remplit: ça donne un effet d'ombrage.
9. C'est tout.
Ça peut prendre de 1heure (quand on fait un tuto en même temps ) à 20 min quand on a pris l'habitude. Après, si on veut en faire un gif animé, on supprime le calque blanc, on fusionne tous les calques et on réduit à la bonne taille.
Astuce pour réduire: Allez chercher un sprite déjà fait sur court Records et mesurez la tête du perso (en longueur) à l'aide de l'outil compas faites la même chose sur votre propre sprite, faites ce calcul:
longueur de l'image / (longueur de la tête de votre perso / longueur de la tête du gif)
Et vous obtiendrez la longueur approximative à laquelle vous devez réduire votre image, après il suffit de tâtonner pour trouver la meilleure valeur.
1. Évidement, la première chose à faire c'est scanner le dessin. 2. On ouvre le dessin, et on sélectionne le perso qui nous intéresse. 3. On colle le personnage sur une nouvelle image vierge de 700*800 par exemple. On crée un nouveau calque blanc en dessous de l'image, puis un calque transparent par dessus. 4. Le vrai travail commence, à l'aide de l'outil plume, on place des points sur le dessin qui pourront servir à le retracer ensuite.
L'exemple vous expliquera sans doute mieux que moi: C'est un peu trop pointu hein?
Pour que les traits épousent la forme du dessin, on clique dessus et on trace les courbes (il vaut mieux faire beaucoup de points pour plus de précision) Et on continue jusqu'à la fin... logique (faites pas attention, je fais souvent des petites erreurs que je corrige plus tard) 8. Faites tracer le chemin en noir sur le calque du haut, vous pouvez masquer le calque du dessin à priori on en a plus besoin;
Le gros du travail est fait, maintenant, reste à coloriser le tout, pour cela, on sélectionne une partie du dessin, par exemple la tête et les mains On fait agrandir la sélection de 1 pixel, et on crée un nouveau calque pour chaque couleur, puis on remplit la sélection avec la couleur qui lui convient. Maintenant, on prend l'outil lasso/intersection Sans relâcher la sélection précédente, on sélectionne la zone qui sera plus foncée ou plus claire.
Puis on change de couleur et on remplit: ça donne un effet d'ombrage.
9. C'est tout.
Ça peut prendre de 1heure (quand on fait un tuto en même temps ) à 20 min quand on a pris l'habitude. Après, si on veut en faire un gif animé, on supprime le calque blanc, on fusionne tous les calques et on réduit à la bonne taille.
Astuce pour réduire: Allez chercher un sprite déjà fait sur court Records et mesurez la tête du perso (en longueur) à l'aide de l'outil compas faites la même chose sur votre propre sprite, faites ce calcul:
longueur de l'image / (longueur de la tête de votre perso / longueur de la tête du gif)
Et vous obtiendrez la longueur approximative à laquelle vous devez réduire votre image, après il suffit de tâtonner pour trouver la meilleure valeur.
- oO [Ryuuichi] Oo
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Re: [tuto] Sprites custom avec Gimp
Question : ta quelle version de GIMP ???
(si c'est important bien sûr )
(si c'est important bien sûr )
Re: [tuto] Sprites custom avec Gimp
Faut lire !Kroki wrote:ce qu'il vous faut c'est le logiciel Gimp 2.4
Je m'en excuse d'avoir souillé ce topic d'un post
- oO [Ryuuichi] Oo
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Re: [tuto] Sprites custom avec Gimp
Désolé j'ai mal lu
- the kusabi
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Petits problème
Salut tous le monde. C'est un tutoriel bien détaillé et très bien expliqué aussi. Mais pour le transformer en gif j'ai pas très bien compris. Déjà, une fois que le dessin est fini, que faut-il faire pour le transformé en gif ? Faut-il copier le dessin, puis ouvrir le gif de court-record puis coller le dessin par dessus ? Si c'est le cas, même après le compas, comment faut-il faire pour réduire le dessin à la taille du gif de court-records ? Merci d'avance.
- the kusabi
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Re: [TUTO] Sprites custom avec Gimp
Bonjour à toutes et à tous. J'aimerais savoir comment faut-il s'y prendre, pour faire un jolie sprite, comme par exemple, comment faut-il faire pour créer Lana Skye en avocate de la défense ? Quelqu'un pourrait-il m'aider, car j'ai gimp, mais je suis nul pour créer des sprites. Merci encore pour vos réponses et bonne journée à tous !
- Renth areta
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Re: [TUTO] Sprites custom avec Gimp
Alors, si tu veux faire des sprites de Lana Skye sur un banc, je peux te dire, que ça risque d'être lourd et exténuant ! Mais j'ai repéré un membre anglais qui fait des sprites magnifiques et qui a peut-être ce qu'il te faut ! Ca fait un moment maintenant que je regarde un peu le forum anglais et j'ai repéré ça, donc si tu maîtrises bien l'anglais tu pourrais peut-être lui demander de lui emprunter ! Tu dois descendre un peu dans la page !
http://aceattorney.sparklin.org/forum/v ... =30&t=3924
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- Kryo79
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Re: [TUTO] Sprites custom avec Gimp
Oui vraiment si tu le fais, il faudrait que tu sois un excellent dessinateur ( car il y a un minimum de perspective et qu'il faut dessiner les sprites afin d'avoir un modèle), un excellent graphiste, ( pour le mettre sur gimp ) et bien maîtriser gimp ( la gestion des calques, tout ça )...
Si tu arrives à le faire je te dis chapeau, mais sinon j'ai une idée, ça peut marcher...
Sur le lien que Renth t'a donné, Il y a effectivement Lana Skye, mais à l'accusation, il suffirait que tu inverses les sprites de droite à gauche (avec un mode que je connais absolument pas... tuto ? ) et ça peut donner Lana au bon endroit.
Si tu arrives à le faire je te dis chapeau, mais sinon j'ai une idée, ça peut marcher...
Sur le lien que Renth t'a donné, Il y a effectivement Lana Skye, mais à l'accusation, il suffirait que tu inverses les sprites de droite à gauche (avec un mode que je connais absolument pas... tuto ? ) et ça peut donner Lana au bon endroit.
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Re: [TUTO] Sprites custom avec Gimp
I really like it! I'll always appreciate your brief sharing in this awesome stuffs
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Re: [TUTO] Sprites custom avec Gimp
Coucou !
Finalement j'ai commencé mes premiers pas sur Gimp, mais voilà, question très très conne :
Il y a un format précis sous lequel l'enregistrer ?
Je suis sûrement loin d'avoir fini ne serait-ce qu'une première esquisse de mon personnage, je le construit de toutes pièces. A part la forme et les couleurs, il n'y a rien. Courage, Kaori, courage ....
Finalement j'ai commencé mes premiers pas sur Gimp, mais voilà, question très très conne :
Il y a un format précis sous lequel l'enregistrer ?
Je suis sûrement loin d'avoir fini ne serait-ce qu'une première esquisse de mon personnage, je le construit de toutes pièces. A part la forme et les couleurs, il n'y a rien. Courage, Kaori, courage ....
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Re: [TUTO] Sprites custom avec Gimp
Eh bien, si tu veux l'animer, le mieux est de l'exporter en .gif ^^Kaori-H wrote:Coucou !
Finalement j'ai commencé mes premiers pas sur Gimp, mais voilà, question très très conne :
Il y a un format précis sous lequel l'enregistrer ?
Je suis sûrement loin d'avoir fini ne serait-ce qu'une première esquisse de mon personnage, je le construit de toutes pièces. A part la forme et les couleurs, il n'y a rien. Courage, Kaori, courage ....
"L'homme veut être le premier amour de la femme, alors que la femme veut être le dernier amour de l'homme.", O. Wilde.
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Re: [TUTO] Sprites custom avec Gimp
Le format .xcf est un format propre à Gimp qui te permet de rouvrir l'image avec les calques et les chemins. Conserve toujours un fichier .xcf pour tes images.
Le format .png te permet d'utiliser l'image sur le net sans perte de qualité et en conservant la semi-transparence.
Le format .gif te permet d'animer l'image et de l'utiliser sur le net, il est limité à 256 couleurs donc il vaut mieux éviter d'utiliser énormément de nuances sinon il y aura perte de qualité. Le format .gif ne conserve pas la semi-transparence.
Si tu veux une image animée avec de la semi-transparence tu peux créer un a-png avec des logiciels / extensions Firefox particulières, mais ils ne sont pas supportés par tous les navigateurs.
Le format .png te permet d'utiliser l'image sur le net sans perte de qualité et en conservant la semi-transparence.
Le format .gif te permet d'animer l'image et de l'utiliser sur le net, il est limité à 256 couleurs donc il vaut mieux éviter d'utiliser énormément de nuances sinon il y aura perte de qualité. Le format .gif ne conserve pas la semi-transparence.
Si tu veux une image animée avec de la semi-transparence tu peux créer un a-png avec des logiciels / extensions Firefox particulières, mais ils ne sont pas supportés par tous les navigateurs.
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Re: [TUTO] Sprites custom avec Gimp
... Ok, j'y comprends un peu plus de choses ^^ Moi et les formats ... :/
Je m'y essaierai, merci ^^
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- Milesedgeworth123
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Re: [TUTO] Sprites custom avec Gimp
Salut
Pour la partie avec les points il faut vraiment le faire en copiant a partir du dessin ? Parce que le mien est assez compliqué.
Merci
Pour la partie avec les points il faut vraiment le faire en copiant a partir du dessin ? Parce que le mien est assez compliqué.
Merci
- Kroki
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Re: [TUTO] Sprites custom avec Gimp
C'est le principe de cette méthode. Mais il y en a moult autres.
Si ton dessin est suffisamment propre (un bon lineart) tu peux le nettoyer et l'utiliser directement comme base.
(Rah ce tuto)
Si ton dessin est suffisamment propre (un bon lineart) tu peux le nettoyer et l'utiliser directement comme base.
(Rah ce tuto)