Suggestions d'ergonomie

Toutes les discussions par rapport à AAOv6, actuellement en Beta publique, vont dans cette section.
Rapports de bugs et commentaires sont les bienvenus !
User avatar
Kroki
Admin
Posts: 7475
Joined: Fri Nov 23, 2007 10:05 pm
Spoken languages: Français, English, Español, 日本語
Contact:

Suggestions d'ergonomie

Post by Kroki »

Je suis en train de faire joujou avec mes tests qui attendaient la V6 et je suis assez subjugué, ça va me prendre pas mal de temps pour atteindre les limites de cette nouvelle version. :mia:
Y a des trucs qui pénalisent pas mal l’ergonomie et la facilité d'édition cependant, je vais faire un bilan de ce que je trouve au fur et à mesure.



Ce serait pratique que les unités de temps soient précisées dans les champs qui en demandent, que ce soit à côté ou dans un contenu par défaut. Je viens de jeter un œil à l'onglet musique et je suis même pas sûr si le "loop time" est en centisecondes ou en millisecondes, des novices ne trouveront jamais d'eux même c'est clair.
---------------------------------------------------------
Les popups à volonté c'est vraiment génial, mais si on ne peut pas échanger leur position c'est assez gênant. Déjà il y a le fait qu'on ne les rentre pas forcément dans un ordre précis, et ensuite l'ordre n'est pas précisé : les popups les plus anciens sont les plus en dessous, logique... Sauf que c'est aussi les plus haut dans la liste. :hotti: Une flèche pour indiquer l'ordre de superposition et une petite poignée pour déplacer un popup (comme pour les messages) ce serait excellent et ça éviterait bien du temps perdu à tout supprimer et tout remettre dans le bon ordre.
Pareil pour les zones à cliquer dans les lieux, vu qu'elles peuvent être superposables ! Sinon il pourrait y avoir une case où rentrer un chiffre qui déciderait la position du popup/zone par rapport aux autres, exactement comme la position dans la série. (dans ce cas il faudrait préciser à quoi correspond un chiffre plus bas qu'un autre)
ImageImage Image Image Image
User avatar
Unas
Admin / Site programmer
Posts: 8850
Joined: Tue Jul 10, 2007 4:43 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Contact:

Re: Suggestions d'ergonomie

Post by Unas »

Kroki wrote:Ce serait pratique que les unités de temps soient précisées dans les champs qui en demandent, que ce soit à côté ou dans un contenu par défaut.
Ça y est déjà : quand le champ est vide, il affiche une information en gris clair à la place.
Pour le champ "Loop start time" d'une musique, ça dit "in milliseconds"; pour le champ "Wait for" d'un message, moins large, ça dit "in ms", etc.
C'est vrai en revanche que le champ n'est pas vide à la création, c'est effectivement pas super visible du coup. Je vais voir ça.

Cela dit, en ce qui concerne les unités, tout est en millisecondes dans la V6.
Dans la V5, j'utilisais des centisecondes parce que je me disais que les navigateurs n'étaient de toute manière pas assez précis pour gérer à la milliseconde près - c'est toujours vrai, mais c'était tellement une unité inhabituelle que plein de gens se plantaient. Les millisecondes devraient être moins déroutantes pour les débutants.
Kroki wrote:Les popups à volonté c'est vraiment génial, mais si on ne peut pas échanger leur position c'est assez gênant. Déjà il y a le fait qu'on ne les rentre pas forcément dans un ordre précis, et ensuite l'ordre n'est pas précisé : les popups les plus anciens sont les plus en dessous, logique... Sauf que c'est aussi les plus haut dans la liste. :hotti: Une flèche pour indiquer l'ordre de superposition et une petite poignée pour déplacer un popup (comme pour les messages) ce serait excellent et ça éviterait bien du temps perdu à tout supprimer et tout remettre dans le bon ordre.
Pareil pour les zones à cliquer dans les lieux, vu qu'elles peuvent être superposables ! Sinon il pourrait y avoir une case où rentrer un chiffre qui déciderait la position du popup/zone par rapport aux autres, exactement comme la position dans la série. (dans ce cas il faudrait préciser à quoi correspond un chiffre plus bas qu'un autre)
Effectivement, une indication de l'ordre serait utile. Faudra que j'y réfléchisse.
Pour la possibilité de réordonner, j'y pensais déjà - mais avant ça, il serait déjà bien que je m'occupe de la possibilité de réordonner les messages comme dans la V5, et de réordonner les preuves et profils, ce qui n'est pas encore possible. Ça viendra, bien sûr :-)
ImageImageImage
If knowledge can create problems, it is not through ignorance that we can solve them.
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. ( Isaac Asimov )
User avatar
Kroki
Admin
Posts: 7475
Joined: Fri Nov 23, 2007 10:05 pm
Spoken languages: Français, English, Español, 日本語
Contact:

Re: Suggestions d'ergonomie

Post by Kroki »

Au fait j'ai cherché dans le screen editor et les actions, mais j'ai pas trouvé comment dévoiler des plans masqués d'un lieu, c'est caché ou c'est pas encore dispo ? x)
ImageImage Image Image Image
User avatar
Unas
Admin / Site programmer
Posts: 8850
Joined: Tue Jul 10, 2007 4:43 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Contact:

Re: Suggestions d'ergonomie

Post by Unas »

C'est pas encore dispo, désolé xD
J'ajouterai une action pour faire ça.
ImageImageImage
If knowledge can create problems, it is not through ignorance that we can solve them.
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. ( Isaac Asimov )
User avatar
Kroki
Admin
Posts: 7475
Joined: Fri Nov 23, 2007 10:05 pm
Spoken languages: Français, English, Español, 日本語
Contact:

Re: Suggestions d'ergonomie

Post by Kroki »

Argl, donc pas moyen de combiner action et révélation d'un plan caché ? x)
Finalement j'entrevois déjà une limite. :hotti:
ImageImage Image Image Image
User avatar
Unas
Admin / Site programmer
Posts: 8850
Joined: Tue Jul 10, 2007 4:43 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Contact:

Re: Suggestions d'ergonomie

Post by Unas »

La bonne vieille technique des messages de délai 1 marche toujours, hein... :)
ImageImageImage
If knowledge can create problems, it is not through ignorance that we can solve them.
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. ( Isaac Asimov )
User avatar
Kroki
Admin
Posts: 7475
Joined: Fri Nov 23, 2007 10:05 pm
Spoken languages: Français, English, Español, 日本語
Contact:

Re: Suggestions d'ergonomie

Post by Kroki »

Je suis guère fan des CI, déjà la conversation de pression n'est pas très évidente à trouver (le bouton est petit) mais en plus elle fait disparaitre les autres déclarations et il faut recliquer sur "Statements" pour les faire ré-apparaitre...
Un système d'affichage global comme dans la v5 est idéal je pense.
---------------------------------------------------------
Plutôt que ça :
Spoiler : :
Image
Pourquoi pas un truc gros et centré comme dans la fenêtre d'ajout de sprites custom de la v5 ?
Spoiler : :
Image
ImageImage Image Image Image
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: Suggestions d'ergonomie

Post by Jofe »

Kroki wrote:
---------------------------------------------------------
Plutôt que ça :
Spoiler : :
Image
HS mais...WTF les dialogues ?
Image Image Image Image Image
User avatar
Kroki
Admin
Posts: 7475
Joined: Fri Nov 23, 2007 10:05 pm
Spoken languages: Français, English, Español, 日本語
Contact:

Re: Suggestions d'ergonomie

Post by Kroki »

Tu as tout à fait raison, j'ai réutilisé le background à chaque fois alors que ce n'est pas utile, n'y prête pas attention. :smile:
ImageImage Image Image Image
User avatar
Unas
Admin / Site programmer
Posts: 8850
Joined: Tue Jul 10, 2007 4:43 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Contact:

Re: Suggestions d'ergonomie

Post by Unas »

Kroki wrote:Pourquoi pas un truc gros et centré comme dans la fenêtre d'ajout de sprites custom de la v5 ?
Spoiler : :
Image
Pour laisser visible le contenu des autres messages derrière.
C'est surtout utile quand tu es dans l'éditeur d'actions et que tu dois indiquer l'ID d'un message : tu peux alors scroller la liste pour repérer ton message cible.
Si la fenêtre était grande et centrée, tu ne verrais pratiquement pas les messages en dessous donc tu aurais du mal à repérer celui que tu veux.
Là, tu voix facilement l'aperçu (et, si ton écran est assez grand, le texte) de chaque message, donc tu repères le bon plus facilement.
ImageImageImage
If knowledge can create problems, it is not through ignorance that we can solve them.
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. ( Isaac Asimov )
User avatar
Kroki
Admin
Posts: 7475
Joined: Fri Nov 23, 2007 10:05 pm
Spoken languages: Français, English, Español, 日本語
Contact:

Re: Suggestions d'ergonomie

Post by Kroki »

Ok pour la liste des actions, mais quand il s'agit de choisir un fond, un sprite etc et que la liste déroulante fait deux écrans de hauteur c'est pas terrible. Pareil pour la fenêtre d'ajout de sprites custom en fait, je vois pas trop l'intérêt de voir les profils dans ce cas là. x)
ImageImage Image Image Image
User avatar
Unas
Admin / Site programmer
Posts: 8850
Joined: Tue Jul 10, 2007 4:43 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Contact:

Re: Suggestions d'ergonomie

Post by Unas »

Kroki wrote:quand il s'agit de choisir un fond, un sprite etc et que la liste déroulante fait deux écrans de hauteur c'est pas terrible.
Le dimensionnement de la liste déroulante c'est un autre problème, j'ai déjà dit que j'allais revoir ça :-P
Kroki wrote:Pareil pour la fenêtre d'ajout de sprites custom en fait, je vois pas trop l'intérêt de voir les profils dans ce cas là. x)
Y'a pas vraiment d'intérêt, simplement ça me permet de réutiliser exactement le même code pour toutes les fenêtres de ce type, donc ça me simplifie la vie. :)
Et comme le tableau des sprites persos n'a pas besoin d'une grande largeur, ça ne me semble pas gênant de garder ce modèle, mais bon.
ImageImageImage
If knowledge can create problems, it is not through ignorance that we can solve them.
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. ( Isaac Asimov )
User avatar
Kroki
Admin
Posts: 7475
Joined: Fri Nov 23, 2007 10:05 pm
Spoken languages: Français, English, Español, 日本語
Contact:

Re: Suggestions d'ergonomie

Post by Kroki »

Ah pas d'accord, quand j'ajoute une animation spéciale, la fenêtre d'ajout devient trop étroite pour tout afficher. :awesome:
Ça fait un truc comme ça :
Image
(La taille de la scrollbar pour 13 sprites ! xD)

Edit :
un bon screen avec rien à cacher :
Image
ImageImage Image Image Image
User avatar
Unas
Admin / Site programmer
Posts: 8850
Joined: Tue Jul 10, 2007 4:43 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Contact:

Re: Suggestions d'ergonomie

Post by Unas »

o_o
Ça, ça s'appelle un bug, c'est pas une suggestion d'ergonomie là xD
Normalement, il est censé afficher des aperçus de taille réduite, pas l'image en taille d'origine !
ImageImageImage
If knowledge can create problems, it is not through ignorance that we can solve them.
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. ( Isaac Asimov )
User avatar
Kroki
Admin
Posts: 7475
Joined: Fri Nov 23, 2007 10:05 pm
Spoken languages: Français, English, Español, 日本語
Contact:

Re: Suggestions d'ergonomie

Post by Kroki »

Il y a donc un problème. u_u

Sinon :
Image
Long scroll qui revient tout à gauche au moindre clic sur un bouton... @_@
Pourquoi ne pas faire un quadrillage ?
ImageImage Image Image Image
Post Reply