Grosse mise à jour technique, j'ai besoin de vos avis !

Toutes les discussions par rapport à AAOv6, actuellement en Beta publique, vont dans cette section.
Rapports de bugs et commentaires sont les bienvenus !
User avatar
Unas
Admin / Site programmer
Posts: 8850
Joined: Tue Jul 10, 2007 4:43 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Contact:

Grosse mise à jour technique, j'ai besoin de vos avis !

Post by Unas »

Hello tout le monde,

Je viens de faire une grosse mise à jour technique de l'onglet "scripts" de la V6, pour essayer de répondre à des problèmes de performances, qui pouvaient même mener dans certains cas à des bugs sérieux.

En gros, j'ai eu des retours selon lesquels l'onglet "scripts" était lent à parcourir chez pas mal de monde, ça ramait, et quand ça ramait trop ça pouvait carrément mener à des vrais problèmes (suppression des mauvais messages, etc.)
Du coup j'ai décidé de tenter une approche totalement différente, et j'ai besoin de savoir si ça marche mieux ou moins bien pour chacun d'entre vous - pour avoir une idée de si je dois continuer dans cette voie ou revenir en arrière.

Donc si vous pouvez juste jeter un œil à des procès assez longs dans l'éditeur V6 et me dire si ça vous semble plus lent ou plus rapide, plus agréable ou moins agréable qu'avant, ce serait cool.

En fait, vous pouvez même comparer : l'ancien système est encore utilisable en ajoutant "&rs_engine=dynamic" à la fin de l'URL de l'éditeur comme ceci :

Code: Select all

http://aceattorney.sparklin.org/V6_Test/editor.html?trial_id=<ID>&rs_engine=dynamic
(et le nouveau système est celui utilisé quand vous utilisez la V6 normalement, bien sûr).
ImageImageImage
If knowledge can create problems, it is not through ignorance that we can solve them.
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. ( Isaac Asimov )
User avatar
Radian
Posts: 12763
Joined: Sun Aug 15, 2010 1:50 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, et optionnellement Anglais.

Re: Grosse mise à jour technique, j'ai besoin de vos avis !

Post by Radian »

Chez moi ça déconne complètement. ^^' Ça m'affiche ça, et ça rame à mort.

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... magev6.jpg
Image
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: Grosse mise à jour technique, j'ai besoin de vos avis !

Post by Jofe »

Chez moi, sur Firefox, pas de bug. Ça rame à fond aussi mais par contre, toujours sur Firefox, le "problème" qui faisait disparaître des blocs de texte entier en les remplaçant par un fond blanc ne se manifeste plus.
Image Image Image Image Image
User avatar
Unas
Admin / Site programmer
Posts: 8850
Joined: Tue Jul 10, 2007 4:43 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Contact:

Re: Grosse mise à jour technique, j'ai besoin de vos avis !

Post by Unas »

Radian wrote:Chez moi ça déconne complètement. ^^' Ça m'affiche ça, et ça rame à mort.

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... magev6.jpg
Fais F5 pour rafraichir la page, ça c'est juste parce qu'un fichier de style n'a pas été rechargé dans le cache de ton navigateur.
ImageImageImage
If knowledge can create problems, it is not through ignorance that we can solve them.
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. ( Isaac Asimov )
User avatar
Radian
Posts: 12763
Joined: Sun Aug 15, 2010 1:50 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, et optionnellement Anglais.

Re: Grosse mise à jour technique, j'ai besoin de vos avis !

Post by Radian »

Ah oui, ça marche nettement mieux. :hotti: Et du coup je préfère comme ça personnellement. J'ai testé avec un procès de 1700 environ et ça s'affiche sans problème en quelques secondes. Quand on navigue ça ne rame pas du coup... Bref, c'est cool. Par contre j'ai l'impression que certains pop-up ne s'affichent plus dans l'éditeur, tu crois que ça peut être lié ou rien à voir ?
Image
User avatar
Unas
Admin / Site programmer
Posts: 8850
Joined: Tue Jul 10, 2007 4:43 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Contact:

Re: Grosse mise à jour technique, j'ai besoin de vos avis !

Post by Unas »

Ok.
Oui Jofe, le problème dont tu parlais ne risque plus d'arriver sur le nouveau système a priori, même si je ne sais toujours pas précisément pourquoi il arrivait (ton Firefox devait planter grave).
Radian, ça ne devrait pas mais c'est possible. Si tu peux ouvrir un rapport de bug plus précis ça m'intéresse ;-)

Au fait, si vous pouvez au passage me donner des indications sur votre ordi pour que je fasse le lien ce serait cool.

En gros, j'aurais besoin que vous me disiez :
- Si le temps de chargement de l'onglet script est trop long ou raisonnable
- Si la navigation dans l'onglet script est plus ou moins fluide/agréable qu'avant
- Si vous le savez, combien de cœurs a le processeur de votre ordi, et de combien de mémoire vive (RAM) il dispose

En gros, le nouveau système est censé mieux fonctionner sur des machines avec beaucoup de mémoire vive, et un seul cœur.
L'ancien fonctionne mieux sur des systèmes avec deux cœurs ou plus, et utilise un peu moins de RAM sur des très longs procès.
ImageImageImage
If knowledge can create problems, it is not through ignorance that we can solve them.
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. ( Isaac Asimov )
User avatar
Avilu
Posts: 34
Joined: Sun Feb 02, 2014 12:23 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Deutsch, Latinus
Location: France

Re: Grosse mise à jour technique, j'ai besoin de vos avis !

Post by Avilu »

Last edited by Avilu on Mon Apr 28, 2014 5:26 pm, edited 2 times in total.
User avatar
Radian
Posts: 12763
Joined: Sun Aug 15, 2010 1:50 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, et optionnellement Anglais.

Re: Grosse mise à jour technique, j'ai besoin de vos avis !

Post by Radian »

Concrètement : Dans le petit écran d'aperçu du rendu visuel, on ne voit plus les pop-up. Que ce soit les pop-up persos, ou même les bancs qui s'ajoutent automatiquement avec les lieux des tribunaux (au moins pour celui des PW, vu que c'est celui-là que j'utilise). Mais ils s'affichent toujours en jeu, ou dans l'éditeur de visuels. Or ça ne le faisait pas avant (hier). Mais comme ça le fait aussi bien sur l'ancienne version que sur la nouvelle, je me demande si c'est vraiment lié.

Quant aux précisions :
- Le temps de chargement est raisonnable, quelques secondes.
- Plus fluide, et du coup plus agréable. Nettement plus pratique pour retrouver certains passages aussi, grâce à la fonction rechercher.
- En RAM, j'ai 4 Giga, et mon processeur c'est un AMD Athlon(tm) II X4 635. Après s'il a plusieurs cœurs ou pas... Je crois pas mais bon là je peux rien certifier. On peut le savoir d'une manière ou d'une autre ?

EDIT : Voilà, c'est de ça dont je parle pour les pop-up (ce qu'a montré Avilu donc). Mais ça le fait aussi avec n'importe quel pop-up du coup.
Image
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: Grosse mise à jour technique, j'ai besoin de vos avis !

Post by Jofe »

Unas wrote:En gros, j'aurais besoin que vous me disiez :
- Si le temps de chargement de l'onglet script est trop long ou raisonnable
- Si la navigation dans l'onglet script est plus ou moins fluide/agréable qu'avant
- Si vous le savez, combien de cœurs a le processeur de votre ordi, et de combien de mémoire vive (RAM) il dispose

-Je dirais dix secondes max à tout péter dans les longs procès.
-Aucun changement constaté de mon côté.
-768Mo de RAM. Nombre de cœurs inconnus, même si vu comment mon ordi galère il doit être sous pacemaker.
Image Image Image Image Image
User avatar
Unas
Admin / Site programmer
Posts: 8850
Joined: Tue Jul 10, 2007 4:43 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Contact:

Re: Grosse mise à jour technique, j'ai besoin de vos avis !

Post by Unas »

Radian wrote:Concrètement : Dans le petit écran d'aperçu du rendu visuel, on ne voit plus les pop-up. Que ce soit les pop-up persos, ou même les bancs qui s'ajoutent automatiquement avec les lieux des tribunaux (au moins pour celui des PW, vu que c'est celui-là que j'utilise). Mais ils s'affichent toujours en jeu, ou dans l'éditeur de visuels. Or ça ne le faisait pas avant (hier). Mais comme ça le fait aussi bien sur l'ancienne version que sur la nouvelle, je me demande si c'est vraiment lié.
Ah oui effectivement, c'est normal.
L'aperçu sur la ligne a changé. Avant il utilisait exactement le même moteur que le jeu, mais charger le moteur du jeu pour chaque message était beaucoup trop lourd dans ce nouveau système, puisque maintenant toutes les lignes sont chargées dans le navigateur en même temps. Charger 1700 fois le moteur d'affichage du jeu, c'est pas léger...
Du coup l'aperçu est super basique maintenant, et j'ai oublié d'y mettre les popups.
ImageImageImage
If knowledge can create problems, it is not through ignorance that we can solve them.
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. ( Isaac Asimov )
User avatar
Wolf_-Ghost-_Fox
Posts: 521
Joined: Thu Mar 06, 2014 1:25 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, Anglais, Felyne, Latin

Re: Grosse mise à jour technique, j'ai besoin de vos avis !

Post by Wolf_-Ghost-_Fox »

Si je me souviens bien, pour connaître le nombre de cœurs, il faut regarder dans le gestionnaire de périphérique du panneau de configuration à la section processeurs. S'il y a plusieurs fois le même nom, le nombre de fois indique le nombre de cœurs. Enfin, je crois... <.<
May the fun rules the world.
Always look on bright side of life. ♪
Image Image
User avatar
Yerim
Posts: 8303
Joined: Sun Mar 04, 2012 1:20 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français ; a little english ; Italiano
Location: Belgique.

Re: Grosse mise à jour technique, j'ai besoin de vos avis !

Post by Yerim »

- Est-ce que le temps de chargement de l'onglet script est trop long ou raisonnable ?
En règle générale, il est tout à fait raisonnable. Sauf pour un procès en particulier.
Lien du procès en question.

Dans celui-là, c'est... Nettement plus long qu'avant ! En cliquant sur l'onglet, l'image se fige pendant plusieurs secondes ; le script apparait et de nouveau, ça se fige encore. Enfin, quand le chargement est fini, j'obtiens ce message :
message d'erreur wrote:Un script sur cette page est peut-être occupé ou ne répond plus. Vous pouvez arrêter le script maintenant ou continuer pour voir si le script se terminera.
Script : http://aceattorney.sparklin.org/V6_Test ... 8635802:81
(Sur le forum ça transforme évidemment en un lien qui mène à une page à laquelle je ne comprends pas grand chose ! ^^")

Remarque : le procès est toujours sous format V5 mais ouvert via la V6.

- La navigation dans l'onglet script est-elle plus ou moins fluide/agréable qu'avant ?
Si j'arrête le script, c'est très fluide. Si je le laisse continuer, non.
Autre remarque : je n'ai fait qu'ouvrir le procès. Je n'ai aucunement travaillé dessus ni fait la moindre modification ; je ne sais donc pas l'influence qu'a le choix de continuer ou d'arrêter sur l'utilisation de l'éditeur pour ce procès.

Dans les autres procès, c'est assez fluide et très agréable.

- Combien de cœurs le processeur mon ordi possède-t-il, et de combien de mémoire vive (RAM) dispose-t-il ?
Le processeur est un dual core. J'ai 4,00 Go de mémoire vive.
Image
User avatar
Wolf_-Ghost-_Fox
Posts: 521
Joined: Thu Mar 06, 2014 1:25 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, Anglais, Felyne, Latin

Re: Grosse mise à jour technique, j'ai besoin de vos avis !

Post by Wolf_-Ghost-_Fox »

Yerim wrote:
message d'erreur wrote:Un script sur cette page est peut-être occupé ou ne répond plus. Vous pouvez arrêter le script maintenant ou continuer pour voir si le script se terminera.
Script : http://aceattorney.sparklin.org/V6_Test ... 8635802:81
(Sur le forum ça transforme évidemment en un lien qui mène à une page à laquelle je ne comprends pas grand chose ! ^^")
C'est une page de code en javascript. (Une partie du programme) J'aimerais t'en dire plus mais j'ai peur de me prendre un ban kick pour divulgation d'informations confidentielles. X3
May the fun rules the world.
Always look on bright side of life. ♪
Image Image
User avatar
Unas
Admin / Site programmer
Posts: 8850
Joined: Tue Jul 10, 2007 4:43 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Contact:

Re: Grosse mise à jour technique, j'ai besoin de vos avis !

Post by Unas »

Bof, c'est pas bien confidentiel - et si tu arrives à comprendre et expliquer comment le code de la V6 fonctionne je serai impressionné :-P
ImageImageImage
If knowledge can create problems, it is not through ignorance that we can solve them.
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. ( Isaac Asimov )
User avatar
Wolf_-Ghost-_Fox
Posts: 521
Joined: Thu Mar 06, 2014 1:25 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, Anglais, Felyne, Latin

Re: Grosse mise à jour technique, j'ai besoin de vos avis !

Post by Wolf_-Ghost-_Fox »

J'ai pas trop étudié le javascript. Mais le peu que je comprends sur le programme est qu'il sert à afficher quelque chose et qu'il fait des updates de frame. 'module' semble être se qu'on appelle 'class' en c#.
Les fonctions 'set' servent à modifier les éléments du container. Les 'init' à initialiser. Les boucles 'for' sont utilisées pour parcourir une liste et récupérer des éléments précis.

C'est une énigme intéressante que de savoir ce que fait le programme mais je ne dispose pas d'assez d'éléments pour le découvrir. X3
ça à l'air complexe, en tout cas. Presque autant qu'un ERP. XD
May the fun rules the world.
Always look on bright side of life. ♪
Image Image
Post Reply