AAOkube : migration imminente

Les dernières nouvelles d'Ace Attorney Online !
User avatar
Unas
Admin / Site programmer
Posts: 8850
Joined: Tue Jul 10, 2007 4:43 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Contact:

AAOkube : migration imminente

Post by Unas »

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, je n'ai pas été hyper actif sur AAO ces dernières années. J'ai mis en ligne quelques mises à jour du site grâce aux contributions sur le projet open source, notamment d'Enthalpy et ThePaSch, mais en revanche j'ai laissé toute l'architecture technique du site inchangée depuis des années, de sorte qu'elle est aujourd'hui complètement dépassée.
Cela pose des problèmes de stabilité et de sécurité du site.
En prime, le serveur sur lequel j'ai installé le site en 2017 est en fin de vie, et je dois absolument déménager le site avant qu'il soit désactivé d'office.

C'est pourquoi depuis Août je bosse sur un projet que j'ai nommé AAOkube.
C'est une architecture beaucoup plus moderne et modulaire, basée sur des technologies standard du monde du "cloud computing" : Docker et Kubernetes.

Qu'est-ce que ça change ?

Pour la plupart des utilisateurs, rien dans un premier temps - du moins si tout se passe bien.
En revanche c'est un changement majeur de la façon dont le site fonctionne derrière, donc il y aura peut être quelques soucis dans les jours suivant la migration : en cas de problème, rapportez les moi sur le forum comme d'habitude.

C'est une mise à jour technique qui apportera les améliorations suivantes :
  • Plus de facilité pour mettre à jour les logiciels, pour moi.
  • Une meilleur stabilité. En principe, plus de ces grosses pannes de plusieurs heures qui ont affecté AAO régulièrement depuis des années : Kubernetes fournit des outils pour détecter les anomalies et redémarrer automatiquement chaque composant cas de problème...
  • Plus de facilité pour le jour où j'aurai encore besoin de bouger le site ailleurs à l'avenir.
  • Pour les développeurs qui contribuent à AAO, une solution simple pour déployer le site sur leur ordinateur et tester leurs changements.

Quand est-ce que ça se passe ? Que dois-je faire ?

En début de semaine prochaine, probablement Lundi 5 Octobre (il est toujours possible que je décale en raison de mon calendrier chargé.)
Le site sera inaccessible pendant plusieurs heures lors de la migration, le temps que je fige la base de données ici et que je la transfère de l'autre côté.

Rien de particulier à faire de votre part, sinon éviter de faire de gros travaux sur vos procès ce jour là, vous risqueriez de perdre vos changements si je coupe l'accès au site pendant que vous travaillez.
ImageImageImage
If knowledge can create problems, it is not through ignorance that we can solve them.
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. ( Isaac Asimov )
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: AAOkube : migration imminente

Post by Jofe »

En principe, plus de ces grosses pannes de plusieurs heures qui ont affecté AAO régulièrement depuis des années
Image
Image Image Image Image Image
User avatar
Unas
Admin / Site programmer
Posts: 8850
Joined: Tue Jul 10, 2007 4:43 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Contact:

Re: AAOkube : migration imminente

Post by Unas »

La migration est terminée. Ça a pris plus longtemps que prévu à cause de gros soucis avec le forum...
Normalement j'ai réglé l'essentiel mais il est toujours possible que vous tombiez sur quelques erreurs en navigant sur le forum : tenez-moi au courant si cela arrive.
ImageImageImage
If knowledge can create problems, it is not through ignorance that we can solve them.
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. ( Isaac Asimov )
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: AAOkube : migration imminente

Post by Jofe »

Quand on essaie de prévisualiser un message qu'on édite (sur un message déjà posté, donc), le site affiche un message d'erreur. :P

Code: Select all

Cette page ne fonctionne pas

Impossible de traiter cette demande via www.aaonline.fr à l'heure actuelle.
HTTP ERROR 500
EDIT: Ha bah ce post actuel fonctionne bien donc à priori, ça ne concerne que les messages postés avant la mise à jour.
EDIT 2: Impossible d'éditer les messages d'avant màj eux-mêmes, en fait. Tu peux cliquer sur "Envoyer" si tu ne modifies pas la contenu du message mais sinon ça ne fonctionne pas.
Image Image Image Image Image
User avatar
Unas
Admin / Site programmer
Posts: 8850
Joined: Tue Jul 10, 2007 4:43 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Contact:

Re: AAOkube : migration imminente

Post by Unas »

Merci pour le retour, je vais regarder. Tu viens d'avoir une erreur 500 là maintenant ?
ImageImageImage
If knowledge can create problems, it is not through ignorance that we can solve them.
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. ( Isaac Asimov )
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: AAOkube : migration imminente

Post by Jofe »

Oui. Ceci dit j'ai réussi à éditer un message du 1er Octobre donc ça affecte les messages un peu plus lointains il semblerait.
Image Image Image Image Image
User avatar
Unas
Admin / Site programmer
Posts: 8850
Joined: Tue Jul 10, 2007 4:43 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Contact:

Re: AAOkube : migration imminente

Post by Unas »

En fait ça dépend probablement surtout du contenu du message. Lors de la migration j'ai vu des très gros problèmes dans la gestion du BBCode, et j'ai du faire un nombre de corrections à la main dans le code de phpBB pour que ça marchotte, c'est pas impossible qu'il reste des soucis.

Donc si tu peux reproduire le problème encore une fois (pour que je puisse fouiller dans les logs récents et voir s'il y a une erreur) et me dire sur quel message tu as le souci ça m'intéresse !
ImageImageImage
If knowledge can create problems, it is not through ignorance that we can solve them.
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. ( Isaac Asimov )
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: AAOkube : migration imminente

Post by Jofe »

J'ai testé plusieurs types de message et à priori ça bugge exclusivement sur les 1ers posts de topic.

EDIT: Exemple bizarre avec ce post:
Si j'édite en ajoutant quelques mots ça va. Mais si j'ajoute une balise spoiler, le message d'erreur s'affiche. Peut-être en lien avec l'utilisation de balises, du coup.

EDIT 2: Ok, dès que le message est posté ou prévisualisé, le lien disparaît du post. xD Je le poste en dessous.

Code: Select all

http://www.aaonline.fr/forum/viewtopic.php?f=16&t=12663&p=775403#p774852
EDIT 3: J'ai testé plusieurs posts, le bug se produit à chaque fois que le post contient une balise spoiler au moins. Les balises [url] et [img] posent pas problèmes à priori.
Image Image Image Image Image
User avatar
Unas
Admin / Site programmer
Posts: 8850
Joined: Tue Jul 10, 2007 4:43 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Contact:

Re: AAOkube : migration imminente

Post by Unas »

Merci ! C'est bon j'ai récupéré un log de l'erreur.
C'est bien une erreur que j'ai introduite avec mes modifications à l'arrache sur la gestion du BBCode.
C'est un truc très grave en plus (ça pourrait servir de vecteur d'attaque à un hacker qui sait ce qu'il fait -_-), il faut que je trouve comment corriger ça vite fait.
ImageImageImage
If knowledge can create problems, it is not through ignorance that we can solve them.
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. ( Isaac Asimov )
User avatar
Unas
Admin / Site programmer
Posts: 8850
Joined: Tue Jul 10, 2007 4:43 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Contact:

Re: AAOkube : migration imminente

Post by Unas »

Je viens de tenter une correction.
Dis moi si le bug t'arrive encore ou non !
ImageImageImage
If knowledge can create problems, it is not through ignorance that we can solve them.
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. ( Isaac Asimov )
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: AAOkube : migration imminente

Post by Jofe »

Plus de bug constaté. (=3)
Image Image Image Image Image
User avatar
Unas
Admin / Site programmer
Posts: 8850
Joined: Tue Jul 10, 2007 4:43 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Contact:

Re: AAOkube : migration imminente

Post by Unas »

Ouf, merci :-D
ImageImageImage
If knowledge can create problems, it is not through ignorance that we can solve them.
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. ( Isaac Asimov )
User avatar
KratoX
Posts: 8976
Joined: Sun Jul 25, 2010 7:35 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français - Anglais
Location: ... Désormais au travail Q.Q
Contact:

Re: AAOkube : migration imminente

Post by KratoX »

Si on tente de faire une recherche par lettre dans la liste des membres, on a une erreur 404 !

Code: Select all

http://aaonline.fr/forum/memberlist.php&first_char=d#memberlist

ImageImage
User avatar
Unas
Admin / Site programmer
Posts: 8850
Joined: Tue Jul 10, 2007 4:43 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Contact:

Re: AAOkube : migration imminente

Post by Unas »

Ah ça c'est un vieux problème que j'avais déjà remarqué depuis des années et jamais pris le temps de corriger.
Ce n'est pas lié à la migration !

(Et je ne vais pas m'embêter à corriger ça maintenant, parce que je dois de toute façon faire une grosse mise à jour du forum dans un futur proche)
ImageImageImage
If knowledge can create problems, it is not through ignorance that we can solve them.
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. ( Isaac Asimov )
User avatar
KratoX
Posts: 8976
Joined: Sun Jul 25, 2010 7:35 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français - Anglais
Location: ... Désormais au travail Q.Q
Contact:

Re: AAOkube : migration imminente

Post by KratoX »

Ok ! De toute façon c'est absolument pas le truc les plus urgent clairement mais je pensais que ca pouvait être lié XD
ImageImage
Locked