Vu la gueule du machin, on se doute que c'est pas un tuto pour faire des logos
Pour ce faire, il vous faut:
- Un ordinateur. C'est la base mais on n'y pense jamais.
- Un logiciel de dessin. Aucune fonctionnalité poussée ne sera utilisée, donc n'importe quel logiciel gratuit fera amplement l'affaire.
Si vous n'êtes pas un habitué, je vous conseillerai Paint.NET. Les plus expérimentés peuvent utilisés ce qu'ils veulent. - Un sprite de face. Puisque la demande vient d'un topic dédié à Layton, j'ai pris pour l'exemple un personnage de cette série: l'inspecteur Chelmey.
ETAPE 1: Le sprite
L'inspecteur Chelmey sera notre victime. La première étape est très simple. Qu'est ce qui différencie un personnage vu de face et un personnage vu de dos ? Prenons un exemple: Si vous êtes face à moi, je verrai votre main gauche à ma droite et votre main droite à gauche. Si vous pivotez sur vous-même à 180°, vous êtes alors dos à moi, et je verrai votre main gauche à ma gauche et votre main droite à droite. Tout ceci tombe sous le sens, donc la première étape: inversez la gauche et la droite de votre sprite. Sur Paint.NET, dans l'onglet Image, vous trouverez l'option "Retourner l'image horizontalement". Bon, pour notre exemple, ça ne changera rien d'autre que la position des pieds mais cela pourra s'avérer parfois déterminant selon la tenue, les couleurs et la coupe de cheveux.Si vous ne réussissez pas cette étape: je vous conseille purement et simplement de vous éloigner de votre ordinateur, ça risquerait d'être dangereux pour l'humanité.
ETAPE 2: Visualiser le personnage de dos
Votre imagination va devoir travailler un peu: en effet, il faut visualiser à quoi peut bien ressembler le personnage de dos. Une étape parfois complexe selon le personnage choisi (les personnages féminins pouvant être parfois les plus compliquées, notamment celles avec les cheveux longs). Pour l'inspecteur Chelmey, c'est assez simple : De dos, nous verrons essentiellement sa veste. Important, il faut également penser à la position des cheveux, déterminer si ils sont au-dessus ou en-dessous de sa veste. Puisque l'inspecteur a les cheveux courts, je pense que ces cheveux sont en-dessous. Nous allons donc marquer tout ça en faisant des lignes noires pour déterminer après ce qu'on va recolorier.Deuxième point très important: supprimer de face ce qui ne se verra pas de dos. Cela inclut généralement les pliures des vêtements. Dans notre cas, cela inclut également les poches de la veste.
ETAPE 3: La magie opère
Maintenant qu'on a créé les limites nécessaires, nous allons colorer toute la zone entre les deux lignes noirs qui ont été tracées, qui correspondent (dans notre exemple) au col de la veste et au bas de la veste. Cette action fera disparaître du champ de vision la chemise et la cravate de notre personnage.Et voilà, la magie a opéré. Toutefois, cet exemple m'empêche d'illustrer un point précis que je vais détailler ici. En effet, avec un personnage dimensionné correctement (comme dans un AA quoi), une partie du visage sera encore visible. Il faudra faire disparaître ce visage avec ce qu'il y a naturellement à l'opposé du visage : l'arrière des cheveux (sauf si vous cheatez avec un chauve). Hélas je ne peux pas vraiment donner d'exemples précis puisque cette étape dépendra beaucoup de la coupe de votre personnage. Si certains le souhaitent, j'ajouterai peut-être trois ou quatre exemples de coupes de cheveux différentes.
Notre inspecteur Chelmey est désormais de dos, bravo à tous. Mais le résultat ne semble pas très idéal.
ETAPE 4: Les finitions
Là encore, cela dépendra du personnage. Dans le cas de notre inspecteur, si vous faites bien attention, il semblerait qu'il soit de dos... mais pas totalement. En effet, il y a toujours des petits détails à prendre en compte. Dans notre cas, il y a les coudes, les genoux et les chaussures. Les deux premiers n'apparaissent généralement pas de dos (mais ça peut dépendre de la position des bras et des jambes du personnage). Quant aux chaussures, rallongez la longueur des jambes du pantalon pour donner l'illusion qu'ils passent derrière la chaussure (cette astuce ne marche pas si votre personnage porte un short, un pantacourt ou je-sais-quoi qui laisse l'arrière des jambes visible), en prenant soin d'enlever les reflets et les traits qui trahissent la forme originale des chaussures.Ta-daaaa !
Dernières notes
- Là je me suis pas foulé, mais il faut penser à mettre un peu d'ombres quand même, dans la mesure du possible
- Redimensionner le sprite une fois ce dernier fini, pas avant, comme ça, ça gomme les imperfections (enfin les petites, ça fait pas des miracles non plus)
- J'ai tracé des traits noirs dans mon exemple, mais évidemment, l'idéal est d'utiliser une couleur identique aux traits du sprite original,
pour que ce soit uniforme. - Cette astuce peut fonctionner même si le personnage n'est pas totalement de face (comme lui et son gros bide ) mais il faut dans ce cas veiller à donner du volume aux cheveux et aux parties du corps qui pourraient "dépasser" (dans le cas de , une partie de son ventre est visible même de dos par exemple)
- Si vos sprites n'ont pas de bas de corps, vous n'aurez d'autre choix que de les modeler vous-même, en vous aidant d'artworks existants.
Notez bien que ça n'a pas besoin d'être parfait tant que le résultat est crédible une fois réduit.