- Ace Attorney 6 -

Si vous voulez vous présenter, faire de la pub pour votre site ou discuter de tout ce qui n'est pas directement lié au site, cette section est faite pour vous !
User avatar
Kei-chan
Posts: 152
Joined: Sat Sep 12, 2015 10:18 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français English

Re: - Ace Attorney 6 -

Post by Kei-chan »

Tu me hypes trop là. :hotti:

Meilleure que :mia: :godot: ?
"This game will not have a happy ending."
User avatar
Ledrert
Posts: 1308
Joined: Tue Jan 31, 2012 8:58 am
Gender: Male
Spoken languages: Français / English

Re: - Ace Attorney 6 -

Post by Ledrert »

Mouais bon, affaire 4 is a... "affaire 2"-like. J'ai vu mieux, même si certains passages étaient sympa.
Spoiler : :
Merci Simon, qui effectivement, remonte le tout.
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: - Ace Attorney 6 -

Post by Jofe »

Kei-chan wrote:Tu me hypes trop là. :hotti:

Meilleure que :mia: :godot: ?
L'affaire peut carrément rivaliser avec le final de T&T si ils se sont pas foirés sur la fin. J'espère vraiment que le dernier procès sera astronomiquement génial. O_O
Et dans sa globalité, affaire 4 mis à part, le jeu est vraiment largement au-dessus de Dual Destinies.

Je vais entamer le dernier procès, je suis trop stressé. Q_Q
Image Image Image Image Image
User avatar
Ledrert
Posts: 1308
Joined: Tue Jan 31, 2012 8:58 am
Gender: Male
Spoken languages: Français / English

Re: - Ace Attorney 6 -

Post by Ledrert »

Bordel ce 1er quart de l'affaire 5... Ah... Aah...

ENOOOOOOOOORME !
User avatar
Kei-chan
Posts: 152
Joined: Sat Sep 12, 2015 10:18 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français English

Re: - Ace Attorney 6 -

Post by Kei-chan »

Arrêtez, vous me donnez envie avec votre affaire 5. :hotti:

Dès que je finis Danganronpa 2, je me jette sur AA6. :awesome:
"This game will not have a happy ending."
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: - Ace Attorney 6 -

Post by Jofe »

Jeu fini. J'ai hâte de lire vos avis persos sur la fin. (Et que vous penserez à lire le mien quand vous aurez fini n_n)

Cruelle déception, tout est retombé comme un soufflet sur la fin. Si bien qu'on a juste une très bonne affaire alors qu'elle aurait pu être magistrale. Mais la fin... OMFG ! J'ai presque versé une larmichette. O_O
Spoiler : L'affaire 5 - Final :
Trop prévisible, pas d'autre mot.

Que Nayna soit la reine Amara, trop prévisible. La culpabilité de la reine, trop prévisible. Le mobile de la reine, trop prévisible. Que sur la photo l'enfant soit Rayfa, trop prévisible. Le pire c'est que ça aurait pu être évité. Pour le dernier point, enlevez juste la réaction de Dhurke et on voit pas la révélation venir. Y a eu des sursauts ici et là mais rien de transcendant hormis la mort de Dhurke. D'ailleurs ça me rend triste qu'il ne voit pas son oeuvre alors qu'il aurait suffit que Maya fasse... Je sais pas, un channeling par exemple ? Q_Q

Déçu qu'on ne reparle pas à Amara après son séjour à l'hôpital, pour voir une vraie première rencontre entre elle et Rayfa. Dommage. D'ailleurs Rayfa était vraiment le personnage le mieux développé. Trop chou avec son "B-B-B-Big B-B-B-Br..." à la fin. xD

No comment pour Vérité par contre. x)
Elle aurait pu caresser les étoiles avec le final de AA2 et AA3... Tant pis, ce sera pas pour cette fois.
Spoiler : La fin du jeu :
APOLLOOOOOOOOOOOOO. Q_Q
'Tin dire qu'après AA4 j'étais pas trop fan de lui, il manquait de personnalité à cette époque. Puis il a pris du galon dans AA5 et là... Le voir quitter l'agence pour vivre à Khura'in m'a déchiré le cœur. Q_Q
Pour la scène finale avec Wright qui parle à Lamiroir (bon on la voit pas mais on est pas dupe xD)... Là j'étais dég' puissance 2000. genre Apollo et Vérité vont enfin savoir... Puis coupure, mais allez vous faire WHAGAZSVAVSGZB.

Mais voilà, Apollo est devenu un vrai bonhomme. Respecté du grand Phoenix Wright lui-même et désormais boss de son propre cabinet. "Il fait toujours sourire à son client", précepte qu'il tient de Phoenix que lui-même tenait de Mia qu'elle-même tenait de Godot. C'est beau putain. Q_Q
Spoiler : Mon avis global sur le jeu :
Clairement meilleur que AA4 et AA5, ça fait plaisir. Et les affaires 2 et 3 sont vraiment tops. Niveau personnages, hormis les vétérans, j'ai beaucoup aimé Rayfa, Uendo, Ahlbi et Datz. Et j'ai aussi aimé les duos Apollo - Athena et Phoenix - Hunter tout deux bien marrants mais qui illustre bien la différence entre des jeunes et des avocats confirmés. Déçu de Maya, dont la seule vraie utilité était de "channelinger" les gens, même si sa présence rendait nostalgique. Nayuta par contre, pas assez intéressant à mon goût et un peu copié-collé sur Blackquill sur la fin (je fais genre je suis pas sympa, je me sacrifie pour protéger une proche).

Ils ont été radins sur les cinématiques ou c'est moi ? DLC exclus y en a que douze. o_o Sinon musiques de très bonne facture.

Pour AA7 du coup, j'espère deux choses: qu'on revoit un peu Apollo quand même... Et surtout que Athéna ait au moins DEUX procès. C'est elle le deuxième avocat de l'agence à tout faire Wright désormais, et elle mérite mieux que de faire un procès pour interroger une clown décérébrée pour conclure que l'arme de crime est une pâte à nouilles.
Image Image Image Image Image
User avatar
Rom-Steïn
Posts: 706
Joined: Sat Jan 03, 2015 9:30 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Location: IDF
Contact:

Re: - Ace Attorney 6 -

Post by Rom-Steïn »

Bon ben rip j'ai acheté le jeu mais pas assez d'espace sur carte SD :hotti:

(en même temps...la carte SD fournie avec la console...2Go...thanks...)
~~Believe in your Heart~~
User avatar
Lex!
Moderator
Posts: 2638
Joined: Mon Dec 08, 2008 4:30 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français (langue mat.), English (C1), Deutsch (B2)
Location: Suisse

Re: - Ace Attorney 6 -

Post by Lex! »

Alors ! J'ai fini le jeu samedi soir, et me suis laissé un peu de temps pour y repenser en général. Je suis pas mal d'accord avec les impressions de Jofe et Ledrert, avec cependant quelques petites différences sur telle ou telle affaire. Voici donc mon avis sur chacune des parties.

Avec en prime à chaque fois une petite traduction et mon avis sur les jeux de mots dans les noms de Khura'in, parce que ça doit être l'un des trucs annexes à l'histoire qui m'a fait le plus marrer : les traducteurs se sont fait plaisir à ce niveau là. Notamment celui-ci, qui est assez furtif, mais qui m'a fait me facepalm à la relecture :
Spoiler : Spoil affaire 5, 2ème procès - partie 1 :
Le vrai nom entier de Inga, Inga Karkhuul Haw'kohd Dis'nahm Bi'ahni Lawga Ormo Pohmpus Da'nit Ar'edi Iz Khura'in III, ou soit Inga Karkuul "How could this name be any longer or more pompous than it already is" Khura'in III.
Bref, voilà ce que je pense ! (Tout en réagissant en même temps aux avis des autres)
Evidemment, chacun de ces avis spoilent l'affaire entière, donc ne les regardez pas avant d'avoir terminé l'affaire en question !
Spoiler : Affaire 1 :
Jofe wrote:Sinon, enfin fini ce calvaire monumental qu'est l'affaire 1. Surtout la première moitié qui est vraiment longue pour pas grand chose.
Personnellement j'ai trouvé cette affaire très appréciable, mais je suis asssez d'accord que la première partie, avant l'arrivée de Pees'lubn Andistan'dhin, traîne pas mal en longueur : la faute à devoir introduire toutes les méchaniques de jeu et le scénario de base du pays de Khura'in, ce qui prend un peu trop de temps. Enfin, je sais pas, mais si c'était mon premier Ace Attorney, pas sûr que j'accrocherais véritablement au titre avec le début du premier épisode. Heureusement que l'arrivée d'un certain personnage muni de sa guitare remonte clairement le niveau de l'affaire pour la rendre vraiment sympa. Je crois d'ailleurs que votre avis à ce sujet est unanime et résume bien le mien :
Ledrert wrote:Je plussoie entièrement. Le gars à la guitare m'accrochait avec sa musique métal... étrangement.
Jofe wrote:Heureusement Jésus-Guitare sauve la mise avec ses poses toutes plus WTF les unes que les autres, sa tête de pervers quand il frotte son dahmachin contre les hauts-parleurs m'a tué. x)
Pees'lubn est vraiment un personnage sympa et original dans la série, surtout du moment où il commence à se défouler sur ses amplis. D'ailleurs ce nom, quoi... :hotti: "Peace, love and understanding", un mec qui débute en hippie yéyé ("Give pees'lubn a chance", hein, John Lennon :atmey: ) et finit en chanteur de death metal ("DEATH TO THE LAWYER" :tigre: ) fallait oser. :hotti:
Je crois pas avoir été réellement surpris dans cette affaire, les volte-face étant plus ou moins prévisibles avant que Phoenix ne les annonce. Une affaire que je rejouerai avec plaisir, mais plutôt sa seconde moitié, juste pour Pees'lubn.
Spoiler : Affaire 2 :
L'affaire 2 est clairement au-dessus du lot des autres affaires 2 des AA précédents, à mon avis également ! On met tout de suite des personnages principaux (Apollo, Vérité, Athéna) dans une position délicate, on réutilise des thématiques qui feront plaisir aux vétérans (Les Grimoire, la magie, la Mood Matrix) et peu importe qu'il n'y ait "que" une enquête et un procès, le niveau de tension et le climax montent progressivement au fil du temps, et sont presque dignes d'une affaire final d'un Apollo Justice. En parlant d'Apollo, j'y reviendrai plus tard aussi, mais, alors que j'avais peur qu'il ne soit à nouveau qu'un "second" et "faire valoir" de Phoenix Wright, je trouve qu'au contraire, ce volet de la saga est celui qui lui fait le plus... justice. (*ding ding ding, jeu de mot facile* :redd: )

Au niveau des personnages j'ai eu un gros coup de coeur pour Roger Retinz, pour son côté show-business-man ordure à souhait (rien que pour le Starbucks, la tête à la Johnny Depp/Robert Downey Jr et l'éventail en liasse de billets) mais surtout aussi pour la critique de la télévision/des modes internet du moment. 'Fin je sais pas, mais je trouve dans cette affaire 2 une dimension assez piquante, critique des médias et de l'internet (les pranks, les phrases scriptées, démonter une personne via les médias, le chantage, faire du consommable parce que c'est ce qui plait aux téléspectateurs) qu'on n'a pas forcément vu dans les autres épisodes. C'est ce côté assez orienté dans la représentation du personnage, qui renonce devant rien pour faire couler les Grimoire qui m'a beaucoup plu. (Et ses mimiques, bon sang :lol: )
Jofe wrote:Et j'admets que l'identité de Retinz, je l'avais pas venu venir.
Ouais, pareil ! Je crois que c'était d'ailleurs la première fois depuis le début où j'ai également été surpris par le jeu. Paradoxalement, je trouvais cependant que, du moment qu'il reprenait son personnage de Mr Reus, il devenait plus faible, moins combatif face aux attaques. Enfin, quand un personnage dévoile son vrai visage, on s'attend à ce qu'il soit d'autant plus résistant, mais là je trouvais qu'au contraire, le fait qu'il dévoile son identité l'a un peu fragilisé dans son personnage. 'Fin, l'impression m'est restée que, s'il était resté le salaud du talk-show, il aurait pu mieux envoyer Apollo sur les roses.

Betty et Bonny sont trooooop mignonnes aussi, surtout lors de leur animation de surprise... :maggey:

Par contre, Sadmadhi, pour sa première apparition était clairement trop peu présent, trop effacé par rapport au procès qui se passe. Il y a certains passages où on le sent présent pour retourner la situation, mais la plupart du temps il ne réagit pas vraiment, si ce n'est pour faire quelques remarques de temps en temps, et son éternel "Let it go... and move on". Enfin, je sais pas, il me semble que lorsque Blackquill est apparu pour la première fois, il était un peu la star de l'affaire quoi.

Par contre#2, les "nouveaux" features... qu'est-ce qu'ils m'ont fait galérer. :hotti: J'ai bien dû passer 15-20 minutes sur cette valise à la RECOUVRIR de poudre à empreintes avant d'enfin trouver le bon spot, quoi. De même pour la vidéo : j'avais assez vite saisi le moment qu'il fallait pointer, mais j'avais pas remarqué qu'EN PLUS, on était sensé indiquer PRECISEMENT avec le curseur-main ce qui ne jouait pas. Du coup je me disais "mais bon sang, pourtant j'en étais sûr...", me suis découragé, ai analysé plusieurs fois encore avant de me rendre compte qu'en fait j'avais raison. :hotti:
Les tics nerveux et la Mood Matrix par contre, j'ai trouvé franchement assez facile.

En bref, une affaire de franchement bonne facture avec des personnages hauts en couleurs et très intéressants !
Spoiler : Affaire 3 :
De nouveau une affaire assez intense ! A ce niveau-là ils ont fait assez fort, les développeurs. La première enquête permet aussi de découvrir un peu les alentours de Khura'in, du bazar au palais royal en passant par les sanctuaires, de mettre en avant Rayfa, qui est beaucoup plus infantile que ce qu'elle ne laissait paraître lors du premier procès (d'ailleurs, quand j'avais vu dans la démo qu'elle avait 14 ans j'y croyais pas xD). La musique du "plumed punisher" était assez insupportable d'ailleurs. De nouveau, ils se sont fait plaisir au niveau des jeux de mots... Tarhust Inmee "Trust in me", Bel'heeb Inme "believe in me", Anon Ihmus "Anonymus", et mon préféré Datz Are'bal "That's a rebel", le mec qui est né pour faire la guerilla, quoi. :hotti:

Petite surprise quant au développement du personnage de Datz. Autant l'identité, comme l'a dit Jofe, était assez évidente, autant je le croyais vraiment coupable de ce qui s'était passé, jusqu'à ce qu'on se rende compte que non, c'était pas possible que ce soit lui. Et après avoir revu le personnage tout beau tout rasé dans la planque de Dhurke, je me disais "Oh punaiiise, mais t'es trop cool en faiiiiit, désolé d'avoir douté de toiiii, Datz...". De tout le jeu ça doit être un des personnages qui m'a fait le plus sourire à chaque fois qu'il apparaissait, rien que pour ses mimiques il en valait la peine. Et, je sais pas, il a quelque chose, un certain peps, mais aussi un certain sérieux parfois qui fait que c'est pas un personnage qui aurait pu être chiant, un peu à la Taurial, mais au contraire un personnage charismatique, qu'on a envie de suivre.

Un peu déçu par le rôle qui est donné à Maya dans cette affaire : au final, à part au centre de détention, où les deux se rappellent leurs moments ensemble et discutent de l'affaire, elle n'est pas vraiment développée, et lors du procès c'est encore pire. On dirait vraiment just eun conseiller de la défense classique, qui ne dit pas grand chose si ce n'est faire quelques remarques lambda "je n'ai jamais fait ça !" "Je m'en souviens pas", que n'importe qui aurait pu dire. Enfin, s'il n'y avait pas eu la dernière partie du procès avec le channeling, tu aurais pu mettre Alhbi/Athéna que ça n'aurait pas changé grand chose. Très content de la revoir, mais un peu sur ma faim, je pensais vraiment qu'on la verrait plus. Et ce channeling, oh punaise, il était horrible. xD Voir ce pauvre Tarhust dans la peau de Maya et se tortiller dans tous les sens... j'ai dû mettre un moment pour m'en remettre. xD

L'histoire quant à elle est assez prenante et sombre, quand on comprend tous les tenants et aboutissants de cette dernière. Je m'en suis également voulu d'avoir pensé que Behleeb pouvait être la serial-killer depuis la première fois que je l'ai vue. Un peu surpris aussi de voir que, parce qu'elle était enceinte, on la disculpait directement du crime. Au final, elle a quand même écrasé un type sous un rocher. :hotti: Par contre, l'histoire du mec qui se jette lui même sur un objet pointu, ouais, c'est assez extrême. :hotti:

J'ai hyper galéré lors des séances de divination. Mais limite, un truc de fou. C'est un peu la même histoire que dans la vidéo de l'affaire 2 : souvent, je saisissais où la contradiction devait se loger, mais aucune idée de comment la mettre en avant. 'Fin par exemple le coup de l'acolyte qui avait ses mains sur la pierre de la planque, je m'étais déjà fait la réflexion au tout début de la séance, mais c'est pas ça qu'il faut montrer immédiatement, et du coup, ça m'a un peu perdu. Aucune excuse pour la première séance, où là, vraiment, j'ai eu de la peine parce que j'avais pas capté du tout la contradiction. C'est bien ces séances, parce que ça apporte un sacré challenge que, par exemple, la Mood Matrix ne donne quasiment pas.

Bref, à nouveau une histoire intense, qui prépare la piste pour une affaire 5, mais qui en elle-même déjà a déjà en elle l'esprit d'une affaire 5.
Spoiler : Affaire 4 :
...On aurait dû l'appeler "Turnabout Filler" ou "Turnabout Fanservice", cette affaire-là. :hotti:

Plus sérieusement, contrairement aux avis que j'ai vu ici, j'ai pas mal apprécié cette affaire-ci aussi ! Cette impression qu'elle est en-dessous des autres qui a pu être ressentie vient peut-être du fait qu'elle est complètement isolée du grand schéma qui est consititué par les autres affaires : après être sorti de deux affaires assez costaudes, intenses, cette "petite" affaire fait un peu tâche là au milieu. Je n'ai en fait pas vraiment encore compris pourquoi ils l'ont mise là, en fait. Elle "casse le rythme" un peu. Enfin, je trouve que c'est assez maladroit pour le coup de l'avoir casée là, sans réelles raisons. Elle fait vraiment "DLC" dans l'âme en fait. Limite, on l'enlevait du jeu, je pense que les avis seraient à peu près les mêmes, si ce n'est une durée de vie du coup raccourci de 3-4 heures de jeu environ.
Enfin je sais pas... elle me donne un peu l'impression d'être une de ces affaires indépendantes que les gens de ce forum crééent et insèrent dans la timeline des AA de manière à pas trop la déranger. Ca, ajouté au coup du "ouais mais Phoenix est à Khura'in et Apollo occupé avec le spectacle de magie" qui fait un peu excuse rapide et bidon pour mettre Athena sur le devant de la scène.

Mais voilà, cette affaire existe, elle a le mérite d'être là, et en elle-même, personnellement, je l'ai beaucoup appréciée ! Athena n'est pas forcément un personnage qui me tient à coeur dans la série, du coup ça m'a fait ni chaud ni froid de pouvoir jouer une affaire avec elle. Revoir Blackquill, par contre, ça c'est un sacré bonheur et une bonne surprise ! Il hausse clairement le niveau de l'affaire, rien que par sa présence et son charisme assez rayonnants. "prosecutor sad monk", hein ?
J'ai aussi trouvé le personnage de Uendo super attachant ! Pas trop lourd, et son histoire de personnalités multiples est aussi plutôt bien utilisée dans le scénario : là où on croyait au début que c'était un type qui exagère sa manière de se comporter un peu stéréotypée à cause de son job, on se rend compte qu'en fait il souffre d'une pathologie psychologique, et cette pathologie a une importance dans l'affaire en cours et permet d'expliquer des zones d'ombres dans le scénario (dont Owen... auquel je m'y attendais pas non plus xD). Si je dis ça, c'es parce que je repense à Colin Newman, dans l'affaire 3 de DD, dont le secret au final, n'avait que peu d'importance, voire aucune pour le scénario. Bref, coup de coeur pour Uendo aussi, qui prend la place de la plupart

Au final, je pense qu'ils ont profité du fait d'avoir Athena et Blackquill, deux calés en psychologie, pour exploiter un peu ce côté-là dans cette affaire. (Cette phrase n'a aucun sens, mais je vois pas comment la tourner différemment :hotti:). Par contre ! Miss "twisty-twisty-twist" était assez insupportable. Ca doit à moitié être fait exprès, mais quand même : son exhubérance est un poil trop lourde et ses "balloons" trop réminiscents de Masha Vril pour vraiment être très drôle. En fait, elle était même pas drôle du tout. Un peu dommage, d'ailleurs, mais elle en faisait trop des caisses pour pouvoir être appréciée vraiment, à mon avis. Il y a juste à la fin, quand on voit son vrai visage, où on a un peu de peine pour elle. Enfin... juste un peu. Je me doutais qu'elle était coupable, bien que l'histoire d'Owen semblait être un moment très suspecte... jusqu'à ce qu'on rencontre ce dernier.

Whet aussi ne m'a pas inspiré grand chose. Enfin, j'ai pas commencé l'affaire 4 au meilleur moment, c'était assez tard le soir, j'étais complètement claqué, mais je voulais juste jeter un coup d'oeil au début du procès. Du coup, j'étais pas hyper concentré, et j'ai d'ailleurs toujours pas compris pourquoi il s'était mis une mine.
Spoiler : Affaire 5 - gros spoils ahead- :
Wow, que dire de cette affaire 5...? Faut avouer qu'au début, je savais pas trop. OK, Dhurke est de retour, OK faut aller dans le village Kurain. Ca m'a pas enthousiasmé plus que tant, étonnemment, même s'il faut avouer que retourner sur les traces des anciens PW, ça fait toujours plaisir. Enfin, je dis ça surtout parce que vous aviez l'air hyper emballés dès le début de l'affaire, du coup - gros piège - je suis parti sur l'a-priori que l'affaire était énorme de bout en bout, alors qu'elle commence assez tranquillement. (mis à part l'arrivée en fanfare de Dhurke, mais soit)

Déjà, j'ai commencé en étant surpris qu'on joue Apollo. Par après je me suis dit "bon, on change certainement de point de vue sur la fin, on va switcher sur Phoenix, après tout c'est le héros du jeu... et ben non ! Et franchement, côté développement du personnage, c'est l'affaire que j'avais toujours rêvé et attendu pour notre cher Apollo. Ce pauvre mec qui était trop novice et trop aidé, trop faire-valoir dans le 4, un peu plus présent et indépendant dans le 5, mais toujours un peu le sbire de Phoenix, voilà qu'enfin il a son indépendance, qu'il vole de ses propres ailes. Je crois que là où mon avis a commencé à changer et est passé de "ouais, ok, bon, on est au début de l'affaire, mais c'est encore sacrément tranquille" à "d'accord, je saisis le truc, je suis à fond", c'est le passage dans la montagne. Rien que ces petites images, ces moments entre Dhurke et Apollo, le danger assez présent (d'ailleurs quand ils arrivent au fond de la grotte j'avais vraiment l'impression d'être dans une ambiance Layton-esque, avec le petit puzzle où il faut penser "outside the box". et le sauvetage... ahhhh... enfin bref, vous m'avez compris, c'est là que j'ai compris qu'Apollo serait le real business, et peut-être que là déjà, on a une petite idée de pourquoi le jeu s'appelle "Spirit Of Justice" . Car oui, autant Phoenix volait la vedette à Apollo dans AA4 et 5, autant Apollo vole la vedette à Phoenix dans cette affaire 5 d'AA6.

Me vient d'ailleurs la réflexion que, peut-être que si cette affaire 4 existe, c'est pour montrer clairement la différence entre l'avocat novice, et l'avocat qui devient expérimenté : Athena hésite, se plante, n'arrive pas à tisser de liens logiques, se fait longuement aider par Blackquill avant de finalement trouver son rythme de croisière ; Apollo gère seul, se laisse aussi avoir, mais tente tout de suite de par lui-même retourner la situation, de gérer le tout... Le contraste en est encore plus grand.

Content de voir revenir Datz, d'ailleurs, et de voir qu'il a de nouveau le chic pour se faire embarquer dans toutes les petites embrouilles. Le retour de Pearl fait aussi un peu fan-service, étant donné qu'on ne la voit que peu au village Kurain, pour une petite détection de tic nerveux et puis s'en va. Et puis après, on a Paul Atishon. Ce mec. La première fois que je l'ai croisé, je me suis dit "oh punaise, il est ultra-pénible, lui, s'il vous plait, faites qu'il ne soit pas important, je veux plus le voir...". Et en fait, on le VOIT TOUT LE TEMPS DURANT LE PROCES. xD Mais cette longueur m'a aussi permi de l'apprécier un peu plus à sa juste valeur, c'est un peu le mec qui physiquement semble le plus normal de toute l'assemblée et des personnages de l'univers des AA, mais de nouveau ses mimiques parfois sont incroyables. Rien que le fait que le mec marche normalement depuis la droite pour venir à la barre, puis y poser la plaquette avec son nom, ou encore le fait qu'il ne réponde absolument pas aux questions mais qu'il les détourne pour faire sa campagne, même en plein procès, puis qu'il se barre de la barre comme si de rien n'était quand il finit... Il correspond bien à la caricature du politicien, je dirais. :p

Le fait d'affronter Phoenix au tribunal... m'a moyennement surpris et moyennement hypé (après, le trailer final du jeu spoilait un peu cette partie-là, malheureusement) : on se doutait assez clairement qu'il ne défendait pas de son propre gré... Au début, je pensais qu'il avait organisé un de ses plans souterrains dont il avait le secret dans AA4, mais en fait non, le mec est juste une nouvelle fois victime d'un chantage par kidnapping. C'était quand même assez sympa de voir les deux avocats de la même agence s'affronter, et de voir ce Paul Atishon finir par se faire réduire en miette. (Enorme breakdown, d'ailleurs). On voit aussi l'assurance que prend Apollo, quand Wright n'a plus d'idées et dit "The plantiff has an objection" "OBJECTION : The plantiff will stand down and be quiet !". :XD: C'est lors de ce procès que se trouvait la phrase qui m'a fait le plus rire de tout le jeu, et elle vient du juge : [au moment où Apollo dit qu'il faut mettre le feu à l'orbe pour révéler son secret] "Very well Mr. Justice. I never thought I'd be saying this, but you may burn the evidence". Bref, la première enquête commençait tranquillement, puis donnait un petit coup de fouet avec le passage dans la grotte, avant de se lancer dans un procès un peu plus d'anthologie avec un duel fratricide.

Pour la seconde partie... Je m'attendais un peu à ce que Inga se fasse buter, ou quelque chose du genre. Enfin, il fallait bien un "grand" assassinat pour conclure le jeu, et Apollo qui décide de défendre son père adoptif Dhurke, dans un pays étranger, face à son frère adoptif... ça promettait. J'étais assez loin de m'imaginer où ça mènerait. A nouveau un peu de fan-service avec l'arrivée d'Hunter qui, au final, ne dit pas grand chose (même s'il reste très utile). J'ai bien aimé le petit clin d'oeil fait lorsqu'il s'offusque devant la série du "Plumed Punisher" : Hunter n'a pas changé de ce point de vue-là. D'ailleurs, durant le bref passage avec Phoenix, j'ai tout présenté et de nouveau tout examiné juste pour avoir un peu de réactions d'Hunter à côté. (Le mec qui marche complètement dans le fan-service :hotti:)

Pour le dernier procès... Rien que pour le coup de la Reine, je m'y attendais pas. Ce costume, et cette musique... c'était assez grand ! Pour une fois la séance de divination ne m'a pas trop posé de problèmes, et cette révélation sur Dhurke... fouh, violent, je l'ai pas vue venir du tout, jusqu'à ce que Apollo s'en rende compte lui aussi. D'ailleurs j'ai beaucoup aimé son breakdown, qui le montre aussi assez humain ! Je dis ça, parce que déjà depuis AA4 je me disais "mais il lui manque quand même un gros breakdown, comme pour Phoenix quand il se tient la tête dans les mains" et c'est aussi un peu ce qui faisait que je trouvais le personnage d'Apollo pas encore "complet". Rien qu'il ait aussi ce mouvement d'humeur (son pauvre crâne d'ailleurs) m'a fait penser qu'il était accompli en tant que personnage.

La reine Amara est aussi très joliement représentée, et son évolution au fil du procès, subtile, mais présente paraît assez symbolique. Au début on y voit un peu une figure de déesse hindou, toujours les yeux fermés, des mouvements de bras réguliers, des poses gracieuses. Puis, quand elle se fait piéger une première fois, elle ouvre les yeux pour la suite de ses témoignages. Au deuxième piège c'est son mandala qui explose et la met figurativement à nu face au tribunal (d'ailleurs sympa le gros plan sur les poitrines pour bien montrer qui a et n'a pas de trace de brûlure :hotti:). Et le coup de la balle de pistolet non plus, je m'y attendais pas.

Pour le reste par contre, comme disait Jofe, c'était assez prévisible, malheureusement : dès que tu vois la reine en procureur tu te dis bien "OK, ça doit être elle, elle est représentée bien trop méchante pour qu'elle soit innocente, la Medusa". Après quand ça revient sur l'incendie tu te dis aussi déjà : "Ok, si on veut renverser le sytème, logiquement, il faut faire tomber la reine. Du coup, ça doit être la reine la coupable dans cette histoire". Je trouve aussi dommage que la séance de divination finale soit aussi peu exploitée : aucune des sensations n'est importante, on n'explique pas comment Apollo a pu s'en sortir, ni comment la reine ne s'en est sortie, on cherche juste un motif flou dans une vision floue, pour faire une pseudo-accusation qui est réfutée quasiment tout de suite. (Et là, allez savoir pourquoi, je l'ai trouvé sans trop galérer.) On aurait dit que ça n'avait que pour seul motif scénaristique que de "décoincer" Nayuta, en fait.

Sinon, la fin est vraiment touchante ! C'est tellement beau de voir Apollo battre de ses propres ailes, après tout ce temps... Q_Q
Voilà ! En général donc, du très bon Ace Attorney, avec 3 affaires vraiment très sympas et assez puissantes, clairement un bon jeu, avec une bonne qualité au rendez-vous. Si vous avez des retours à faire, des oppositions, déjà, hésitez pas !
Last edited by Lex! on Mon Sep 19, 2016 12:47 pm, edited 3 times in total.
Phileas Tempo : Ace Attorney

Episode 1 : la soirée volte-face - version 2018

- Partie 1 : Débuts
- Partie 2 : Mystères
- Partie 3 : Tournant
- Partie 4 : Caedes
- Partie 5 : Final
Merci à Shania67 pour l'avatar !
User avatar
Arivenzys
Posts: 747
Joined: Mon Nov 18, 2013 7:57 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English
Location: Dans le noooord

Re: - Ace Attorney 6 -

Post by Arivenzys »

Personnellement, comme je n'ai pas de 3DS, je suis un let's play sur youtube (qui me permet quand même de voir les descriptions des lieux de crimes, il est sympa le mec).
Actuellement, il vient de finir l'affaire 4, et jusque là je dois dire que j'aime globalement bien le jeu, même si je trouve souvent la réponse aux questions avant même qu'elles ne soient abordées... Enfin, heureusement que je vois pas tout venir à l'avance non plus, ça prouve qu'ils gèrent pas trop mal ^^
Image


Image
User avatar
Ledrert
Posts: 1308
Joined: Tue Jan 31, 2012 8:58 am
Gender: Male
Spoken languages: Français / English

Re: - Ace Attorney 6 -

Post by Ledrert »

Spoiler : :
Uh uh, Datz et Uendo font parti aussi des personnages qui m'ont beaucoup plus dans cet opus. Datz surtout. Il me fait bien marrer.
Spoiler : Affaire 5, partie 3/4 :
Eh bah, ça bouge ! Rien à dire sur cette partie d'investigation... Mis à part...
DHUUUUURKE ! Comment oses-tu faire ce coup-là à mon pauvre cœur ? C'est trop triiiiiiste ! :cry:

Par contre, la reine Ga'Ran... Grrr... Je l'aime pas, elle.
Edit Début dernier procès :
Spoiler : :
What the hell the queen !!!!!!!!!!!!!!!!!!
User avatar
Lex!
Moderator
Posts: 2638
Joined: Mon Dec 08, 2008 4:30 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français (langue mat.), English (C1), Deutsch (B2)
Location: Suisse

Re: - Ace Attorney 6 -

Post by Lex! »

(Je poste juste pour dire que j'ai édité mon message ci-dessus avec mon commentaire sur l'affaire 5. Par contre, je déconseille très fortement de le regarder avant d'avoir entièrement terminé le jeu, sous peine de gros spoils.)
Phileas Tempo : Ace Attorney

Episode 1 : la soirée volte-face - version 2018

- Partie 1 : Débuts
- Partie 2 : Mystères
- Partie 3 : Tournant
- Partie 4 : Caedes
- Partie 5 : Final
Merci à Shania67 pour l'avatar !
User avatar
Ledrert
Posts: 1308
Joined: Tue Jan 31, 2012 8:58 am
Gender: Male
Spoken languages: Français / English

Re: - Ace Attorney 6 -

Post by Ledrert »

Affaire 5 fini !
... Wow. ......

............
BOUHOUHOUHOU :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
C'est... C'est... C'est tout émotionnant !

Bon, séchons ces larmes et parlons.
Spoiler : :
Jouer Apollo m'a surpris, au départ, et je m'attendais, comme Lex, à ce que ça switch plus tard. Ça a bien switcher... mais Apollo est resté le lead attorney. Le petit rookie a bien grandi. Franchement, ils auraient dû mettre "Phoenix Wright & Apollo Justice : Ace Attorney"... Enfin bref.
Cette première partie avait été énorme avec cet histoire avec Dhurke. C'était une première, et sérieux, j'ai kiffé... vraiment énormément. Le politicien, je l'aime pas, mais il m'a bien fait marré malgré tout. Le fait d'avoir revus d'ancien objets des premiers AA m'a rendu nostalgique. (Médaille au flacon L'Belle dans la 2e investigation où je me suis dit : "WTF Qu'est-ce que ça fait là, ça !")
Partie procès, c'était intéressant d'affronter Phoenix, je pensais "Business is business", mais quand il a commencé à perdre ses moyens, j'ai compris qu'il avait les mains liés. D'ailleurs, j'enchaîne sur un point qui englobe toute l'affaire :

Autant les coupables étaient prévisibles, autant c'était vraiment sympa de devoir se débrouiller pour réussir à les mettre à terre. Autant Astonish avec Maya enlevée, autant Ga'ran avec ses foutues lois. J'ai vraiment accroché jusqu'au bout, même si je me doutais aisément du coupable.

Pas grand chose à dire sur la troisième partie, car elle ne met en scène que la 4e. Et là... BOUM. BIG FINAL.
La reine m'a bien surprise, se retrouver à être Procureur... (Lex, c'est pas Médusa, c'est une araignée, j'ai compris ça un peu à retardement quand même... XD) Ce qui ajoute d'autant plus à Nayuta un rôle pas assez primaire. Si je devais faire une comparaison... ce serait Hunter de AA1... en pire. Il ne m'a pas marqué, en tout cas.
Datz et Dhurke, eux, m'ont énormément marqués. Quand j'ai compris que ce dernier est mort, j'ai ressenti pas mal de tristesse. Je compatissais avec Apollo. Comme Lex, je trouvais aussi qu'il lui manquait un Breakdown. Nous l'avons. Et comme il le dit, nous avons un personnage entier. En tout cas, c'est bien lui le héros de cet opus. J'ai été vraiment triste aussi de le voir rester là-bas.
Dans l'affaire en entier, j'ai carrément accroché. Tout était intéressant, même si par trois fois, je me suis retrouvé à me dire "Bordel, je sais quoi pointer... Mais j'ai pas la bonne phrase !" ou l'inverse. Notamment sur l'explosion qu'il fallait pointer par rapport à l'heure du crime.
Le fait de voir les "coups de feu" m'a surpris, mais ça montre que ça reste mature.)
Et le finish... Que dire du finish... Ça se passe de mot, je crois.

En bref, malgré une affaire 4 pas énorme (et je crois que Lex tient effectivement le bon coup, c'est à dire une démonstration entre l'avocat débutant et le confirmé) j'ai adoré ce jeu. Il passe immédiatement top 2. J'espère juste revoir Apollo pour le prochain jeu... Mais peut-être qu'il se concentrera plus sur Athena, et qu'on aura peut-être une affaire symbolique avec AJ à Khura'in. Je pari là-dessus...
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: - Ace Attorney 6 -

Post by Jofe »

Spoiler : Affaire 5 Final :
D'ailleurs vous avez vu le texte qui apparait quand on présente une preuve pas très utile à Hunter ?
Phoenix: Well, I heard you used to present evidence left and right during your investigations, too.
Edgworth: That was a long time ago. ...Besides, who did you hear that from ?
Phoenix: Oh, I have my sources.
Edgeworth: Oh? Well, tell your "source" that I look forward to his next salary review
Image Image Image Image Image
User avatar
Ledrert
Posts: 1308
Joined: Tue Jan 31, 2012 8:58 am
Gender: Male
Spoken languages: Français / English

Re: - Ace Attorney 6 -

Post by Ledrert »

Jofe wrote:
Spoiler : Affaire 5 Final :
D'ailleurs vous avez vu le texte qui apparait quand on présente une preuve pas très utile à Hunter ?
Phoenix: Well, I heard you used to present evidence left and right during your investigations, too.
Edgworth: That was a long time ago. ...Besides, who did you hear that from ?
Phoenix: Oh, I have my sources.
Edgeworth: Oh? Well, tell your "source" that I look forward to his next salary review
Spoiler : :
Carrément ! Belle référence à Tektiv. Le pauvre...
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: - Ace Attorney 6 -

Post by Jofe »

Ledrert wrote:
Jofe wrote:
Spoiler : Affaire 5 Final :
D'ailleurs vous avez vu le texte qui apparait quand on présente une preuve pas très utile à Hunter ?
Phoenix: Well, I heard you used to present evidence left and right during your investigations, too.
Edgworth: That was a long time ago. ...Besides, who did you hear that from ?
Phoenix: Oh, I have my sources.
Edgeworth: Oh? Well, tell your "source" that I look forward to his next salary review
Spoiler : :
Carrément ! Belle référence à Tektiv. Le pauvre...
Spoiler : :
Au moins ça confirme non seulement qu'il est encore inspecteur mais que Phoenix le voit. Un espoir pour le revoir un jour. J'y crois pour AA7. O_O (surtout que la fin confirme qu'Ema sera souvent à Khura'in)
Image Image Image Image Image
Post Reply