Le coin lecture ( Chut ! Pas de bruits ! )

Si vous voulez vous présenter, faire de la pub pour votre site ou discuter de tout ce qui n'est pas directement lié au site, cette section est faite pour vous !
Minas
Posts: 15
Joined: Fri Jul 20, 2018 6:19 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, english, deutsch, ελλινηκά

Re: Le coin lecture ( Chut ! Pas de bruits ! )

Post by Minas »

Salut la compagnie !

Essayons de réveiller ce sujet, presque mort ... en parlant d'un roman qui concerne un fantôme :hotti: En effet, je voulais vous parlez de mon coup de cœur d'il y a quelques temps qui concerne le roman La dame en noir de Susan Hill.

Alors, la dame en noir, c'est quoi ? Grosso modo, comme le titre le laisse entendre, ainsi que le genre, c'est l'histoire d'un londonien qui est dépêché au nord du pays pour assister à l'enterrement d'une vieille dame et pour ensuite s'occuper de tous les papiers administratifs de cette dernière. Evidemment, ces papiers se trouvent dans un vieux manoir, perdu au beau milieu de nulle part, sans voisins, avec un seul chemin pour y aller et pour revenir.
(Alors certes, dis comme ça ça peut sembler très cliché, mais je pense que c'est aussi cet aspect un peu cliché et britannique qui fait son charme et son originalité.)

Personnellement, mon plus lointain souvenir en rapport avec ce livre remonte au collège où j'étais allé voir le film La Dame en Noir 2, que j'avais plus ou moins bien aimé. J'ai été amené à le lire pour mes études (des études en langues, notamment en anglais) et donc je l'avais commencé cet été en anglais. J'avoue qu'au début j'ai eu pas mal de difficultés à : à la fois me mettre dedans mais aussi à comprendre (déjà le vocabulaire britannique qui était parfois un peu plus pointilleux, voire aussi des mots que je ne connaissais pas), j'avais donc pris un dictionnaire d'un côté, le roman de l'autre :random: Et j'ai même recommencé plusieurs fois à lire le début, j'avais vraiment beaucoup de mal. Je me disais que j'allais essayer pour la dernière fois... et paf je l'ai lu d'une traite (bon avec des pauses pipi quand même faut pas abuser) et mon dieu, j'étais perplexe sur mon lit, fixant l'heure sur mon téléphone (j'avais commencé vers 19h et il était 1 à 2h du matin :awesome: ). Surtout que c'est vraiment très rare que je lise un roman d'une traite, la dernière fois que c'était arrivé c'était avec les Agatha Christie sur la route des vacances, où j'en mangeais deux par jour :chew:
Si le fait qu'un être humain puisse lire la même chose pendant toute une soirée ne vous convainc pas assez... Eh bien je vais encore essayer alors !

Globalement, c'est une histoire de fantôme assez banale. Mais comme je l'ai dis, il y a à la fois cette ambiance britannique, que ce soit dans la maison, dans les personnages où même dans l'environnement. Il y a aussi une tension assez pesante qui encore plus impressionnante quand on sait que
Spoiler : :
en fin de compte, le fantôme n'apparaît pas très souvent, il n'y a pas d'apparition surprise ou soudaine à toutes les pages, mais un juste milieu entre les apparitions (souvent lointaine) et les bruits, les mouvements, l'ambiance.
Vraiment, ce roman m'a marqué, je crois d'ailleurs que c'était le premier roman "d'horreur" que j'ai lu, n'étant de base pas très convaincu par l'horreur dans la littérature. C'était une véritable claque. Cependant, ayant aussi vu le premier film adapté de ce roman, je ne le conseille pas, du moins pas avant d'avoir lu le livre, il a néanmoins le courage d'essayer de dériver un peu de l'intrigue en changeant des aspects, comme pour la série Game of Thrones (si je ne m'abuse).

Enfin bref, tout ça pour dire que si vous avez l'occasion de le lire, n'hésitez surtout pas ! Et si vous pouvez le lire en anglais, n'hésitez pas non plus, je pense qu'il peut être difficile de retranscrire certains aspects de la langue britannique en français (du moins, ça n'aura pas forcément le même effet). Par ailleurs, quelqu'un a t-il déjà eu le plaisir de le lire ? ^^
Post Reply