AAOv6 : Suggestions pour l'interface de l'éditeur

Si vous avez un commentaire à laisser, ou si vous souhaiteriez que quelque chose soit ajouté, n'hésitez pas à poster dans cette partie !
Post Reply
User avatar
Unas
Admin / Site programmer
Posts: 8850
Joined: Tue Jul 10, 2007 4:43 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Contact:

AAOv6 : Suggestions pour l'interface de l'éditeur

Post by Unas »

Comme vous le savez, je bosse depuis quelques mois déjà sur la version 6 d'AAO. Le travail est allé très lentement jusqu'à présent à cause de mes études, mais je n'ai pas dit mon dernier mot. Il est temps que je vous dévoile mon dernier plan, d'autant plus que j'ai besoin d'un peu d'aide de tout le monde là dessus. :)

Depuis quelques semaines, j'ai négocié avec mes profs pour inclure l'éditeur d'AAOv6 comme projet pour mon cours de conception d'interface utilisateur. Les conséquences immédiates sur l'avancement du projet seraient les suivantes :
- Ça m'éviterait de devoir bosser sur encore un autre projet en parallèle
- Ça me forcerait à bosser sérieusement sur AAOv6
- Je serais aidé par un ami, puisque le projet doit être fait à deux.
Une autre conséquence importante est que mon objectif principal, plus encore qu'avant, va être de rendre l'interface de l'éditeur claire et efficace.

Hier, j'ai obtenu l'approbation de ma prof, à la condition que j'établisse un cahier des charges clair pour la nouvelle interface.
Pour cette raison, j'ai besoin de vos avis et critiques sur l'interface actuelle.
Y a-t-il des choses peu claires ou désagréables dans l'interface actuelle ? Ou, au contraire, des choses excellentes que vous ne voudriez surtout pas avoir changer ? C'est l'occasion de me le dire.
Encore une fois, je parle de a qualité de l'interface; la simplicité, la rapidité et la clarté de l'éditeur. Il n'est pas question de demander des nouvelles fonctionnalités : évitez les commentaire du style "implémenter le bracelet", etc.

Enfin, même si a priori seul l'éditeur fera partie de mon projet pour l'école, n'hésitez pas à donner des avis du même style sur le gestionnaire si vous le souhaitez.

Voici les listes de points que je retiens, avec un exemple du type de critique que j'attends de votre part. Je mettrai ça à jour au fur et à mesure que vous postez ici.
Bonnes choses dans l'éditeur
  • La mise en page globale du scénario, avec chaque message sur une ligne, est claire
  • Le bouton de sauvegarde est bien visible
  • L'aperçu de musiques dans le panneau "Audio" est simple
  • L'ajout et la suppression de messages sont simples
Mauvaises choses dans l'éditeur
L'interface globale
  • L'utilisateur ne sait pas où aller quand il tombe sur la liste vide de profils juste après le premier chargement
  • L'onglet de sauvegarde contient trop de choses no directement liées à la sauvegarde
  • Les boutons "Ajouter" en bas des tableaux ne ressemblent pas assez à des boutons
  • Les boutons "Ajouter" ne sont pas toujours assez clairs sur ce qu'ils ajoutent
  • Un bouton "Confirmer" ne devrait apparaître que dans une fenêtre bien définie
  • Le fait qu'un bouton rose doive être double-cliqué n'est pas évident
  • Ouvrir un panneau d'édition dans l'onglet des textes cache le dernier message
  • Il n'est pas toujours facile de trouver un message en particulier au milieu de la masse
  • La sauvegarde oblige à recharger tout l'éditeur
  • Certaines tâches sont trop répétitives, notamment lorsqu'on veut utiliser un message à l'identique à plusieurs endroits
    Suggestion : implémenter Copier/Coller de messages
    Suggestion : implémenter des macros (messages préparés)
  • On ne peut pas réordonner les profils et preuves après création
  • Changer d'onglet oublie la position du défilement dans l'onglet précédent
  • La page devient très longue et pénible à faire défiler avec des procès longs
    Suggestion : Dans les blocs d'enquête, n'afficher qu'une conversation à la fois, comme dans les CI
Médias
  • Les menus pour sélectionner des fichiers (surtout fonds et sons) sont trop longs : on peut perdre du temps à en chercher un en particulier dans la liste.
    Suggestion : utiliser un menu sur plusieurs pages, avec une page "récemment utilisés"
  • Les fichiers son ne sont pas sauvegardés s'ils ne sont pas utilisés dans le procès
  • Écouter un son lorsqu'on l'ajoute à un message nécessite de valider la fenêtre...
  • Les images spéciales ne devraient pas être réglées de la même manière que les sprites.
  • Le menu des images spéciales bouge en fonction de l'aperçu de l'image
  • Les apercus dans les menus de selection d'image ne sont pas affichés lors du défilement au clavier
  • Les tâches automatisées devraient être appliquées indépendamment de si une image est affichée ou non
  • L'aperçu des animations uniques au survol de l'image n'est pas intuitif
Actions
  • Le système pour régler les coordonnées d'une zone à pointer sur une image ne permet ni d'éditer la sélection ni de voir l'état actuel
  • Les champs de paramètres sortent de l'écran quand il y en a trop
  • Il y a plusieurs actions similaires qui pourraient être fusionnées
  • Des constantes du système apparaissent quand on vérifie à la volée les paramètres d'une action
  • Les boites à cocher "Expression" à côté de chaque paramètre surchargent l'interface
    Suggestion : supprimer entièrement cette fonction de l'éditeur
  • Les actions apparaissent dans la liste même quand elles ne marchent pas dans le contexte courant
  • Les liens vers les messages cibles dans les paramètres d'actions ne sont pas assez visibles
  • Sélectionner une pièce à conviction par type + id est contre intuitif et pénible
    Suggestion: Afficher une liste avec les deux catégories, et les noms affichés
Structures du jeu
  • Les indicateurs de redirection (lignes de couleur sous un message ayant une action) devraient être plus clairs
    Suggestion : ajouter une information visible sur les destinations
  • Les id de messages qui changent, c'est perturbant
    Suggestion : utiliser des étiquettes nommées
Structures de blocs
  • Le fonctionnement des verrous psyché n'est pas clair
  • La création de contradictions dans un CI n'est pas intuitive
  • La création d'un bloc remplace le message courant : ce n'est pas intuitif
  • Les contradictions devraient être visuellement liées au message correspondant
  • La liste des lieux où se déplacer nécessite un rafraichissement manuel...
  • L'interface de création d'un bloc contient trop de tableaux imbriqués
  • Les limites des blocs devraient ressortir plus (éviter les nuances de gris...)
Merci d'avance !
ImageImageImage
If knowledge can create problems, it is not through ignorance that we can solve them.
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. ( Isaac Asimov )
User avatar
Kroki
Admin
Posts: 7475
Joined: Fri Nov 23, 2007 10:05 pm
Spoken languages: Français, English, Español, 日本語
Contact:

Re: AAOv6 : Suggestions pour l'interface de l'éditeur

Post by Kroki »

En v'la une nouvelle qu'elle est bonne ! O_O
Alors au niveau de l'interface de base donc sans entrer dans les détails de l'éditeur de CI ou le reste, je pense que l'une des choses qui pourrait être être améliorée c'est la bande de sélection du personnage. A mon goût, les images spéciales font désordre là dedans, en plus de causer quelques problèmes graphiques (les images chargent pas en même temps et du coup la liste arrête pas de bouger @_@ ) et c'est pour ça que j'ai toujours été partisan d'une colonne supplémentaire qui correspondrait à un 3ème plan, supérieur aux backgrounds et au perso : ça virerait cette sous-rubrique bizarre de la liste des persos et ça entrerait plus dans la logique des plans séparés avec une nouvelle colonne qui faciliterait la compréhension. Autre avantage : on pourrait changer à la fois le perso et l'image spéciale ! Eh, un seul message au début des CI, c'est révolutionnaire ! :awesome:
Par contre du coup ça rajouterait une colonne en plus, alors qu'on en a déjà pas mal qui peuvent se mélanger quand on descend et qu'on voit plus les titres. @_@ Du coup ça pourrait être sympa que la ligne des titres reste collée en haut de l'écran quand on scrolle pour rappeler quelle colonne correspond à quoi. J'avoue que ça m'arrive super souvent de me tromper entre backgrounds et persos. U_u"

Sinon j'ai pas vraiment d'autres méditations sur le coup.

Edit = je viens de voir la lisste de Henke37, +1 pour le système de sélection d'une zone d'une image qui est vraiment pas pratique ! O_O
ImageImage Image Image Image
User avatar
Sheikor
Posts: 5386
Joined: Wed Feb 25, 2009 2:34 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español, een beetje Nederlands
Location: Quelque part en Belgique, dans l'Europe, sur la Terre.
Contact:

Re: AAOv6 : Suggestions pour l'interface de l'éditeur

Post by Sheikor »

Well, un petit truc qui m'ennuie de temps à autre se trouve dans la sélection de fonds/sons/images de persos/ajout d'actions :
Le dernier message devient quasi complètement invisible. Ce n'est pas grand chose du tout, et franchement c'est plus du chipotage qu'autre chose, mais autant éviter des désagréments ;
L'idée de Kroki est pas mal, et personnellement j'ai un écran large. C'est forcément moins avantageux pour ceux qui ont un écran plus petit =/ Mais ça semble entrer dans la catégorie des nouvelles fonctionnalités, de toutes façons ^^'

A part ça j'ai pas grand chose à faire remarquer : l'interface en général est simple, pratique, en rapport avec l'univers... Je regarderai plus en profondeur quand j'aurai un peu de temps (=3)
Zynet0 killed the Tivi0 Star 3DS: 3754 - 7667 - 8568
Image
User avatar
KratoX
Posts: 8976
Joined: Sun Jul 25, 2010 7:35 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français - Anglais
Location: ... Désormais au travail Q.Q
Contact:

Re: AAOv6 : Suggestions pour l'interface de l'éditeur

Post by KratoX »

L'idée de Kroki est pas mal, un troisième calque serait une excellente idée, et j'ai aussi une remarque, si c'est possible ce serait bien de pouvoir "fliper" les images des personnages, qu'on ait pas par exemple à refaire tout les gifs de Hunter quand on le veux en avocat de la défense.
Ah et ca peux aider a mon avis pas mal de débutant, quand on choisis une action en rapport avec les variables qu'on puisse avoir une genre de petite notice qui mets les exemples de bases pour en définir une, en tester etc. ( qui tiens genre sur une ligne ), mais ca c'est purement pratique rien de très urgent on a toujours les tutos.

Sinon cet éditeur je le trouve déjà très bien, très simple à prendre en main on s'y adapte très vite, si il peux être mieux bien sur ce serait excellent.
ImageImage
User avatar
Unas
Admin / Site programmer
Posts: 8850
Joined: Tue Jul 10, 2007 4:43 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Contact:

Re: AAOv6 : Suggestions pour l'interface de l'éditeur

Post by Unas »

Kroki wrote:j'ai toujours été partisan d'une colonne supplémentaire qui correspondrait à un 3ème plan
Un détail ceci dit : la V6 supporte un nombre de plans infini :-P
Je note cependant que le fait d'utiliser les images spéciales comme des personnages est contre intuitif.
Sheikor wrote:Well, un petit truc qui m'ennuie de temps à autre se trouve dans la sélection de fonds/sons/images de persos/ajout d'actions :
Le dernier message devient quasi complètement invisible
C'est noté, merci !
KratoX wrote:si c'est possible ce serait bien de pouvoir "fliper" les images des personnages, qu'on ait pas par exemple à refaire tout les gifs de Hunter quand on le veux en avocat de la défense.
Ça, c'est typiquement un ajout de fonctionnalité, ça ne dépend pas que de l'interface.
Enfin, tu seras sans doute content de savoir que c'est déjà implémenté dans ma version de développement. :wink:
KratoX wrote:Ah et ca peux aider a mon avis pas mal de débutant, quand on choisis une action en rapport avec les variables qu'on puisse avoir une genre de petite notice qui mets les exemples de bases pour en définir une, en tester etc. ( qui tiens genre sur une ligne )
Mettre des exemples utiles sur une ligne, c'est pas gagné :awesome:
ImageImageImage
If knowledge can create problems, it is not through ignorance that we can solve them.
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. ( Isaac Asimov )
User avatar
KratoX
Posts: 8976
Joined: Sun Jul 25, 2010 7:35 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français - Anglais
Location: ... Désormais au travail Q.Q
Contact:

Re: AAOv6 : Suggestions pour l'interface de l'éditeur

Post by KratoX »

Unas wrote: Un détail ceci dit : la V6 supporte un nombre de plans infini :-P
Ca c'est bon
KratoX wrote: Mettre des exemples utiles sur une ligne, c'est pas gagné :awesome:
Surtout la/les commandes de bases, je dis pas que fait faire tenir tout le tuto sur 1 ligne :awesome: Bien sur c'était complètement gadget cette idée
ImageImage
User avatar
Will
Posts: 6854
Joined: Thu May 22, 2008 8:05 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, and English a little
Location: Nulpart, capitale d'Onnsézou

Re: AAOv6 : Suggestions pour l'interface de l'éditeur

Post by Will »

Unas wrote:[*]Les id de messages qui changent, c'est perturbant
Suggestion : utiliser des étiquettes nommées[/list]
Euh... Franchement je trouve pas que ce soit perturbant. C'est vrai que la sauvegarde change l'ID des messages pour mettre dans l'ordre croissant ces ID. Cependant, il est nettement plus facile de lire ainsi. Ca évite de voir des ID 400 au milieu des ID 200, ce qui est assez chiant quand on veut mettre intuitivement en ayant compté avant l'ID du message.
Si on se plante pas sur un ID, c'est au contraire carrément mieux de garder cela. C'est bien plus clair et lisible pour le créateur.
De plus, qu'appelles-tu des étiquettes nommées ? Je suis pas sûr de comprendre, donc je ne me prononce pas sur la suggestion :)


Sinon, je suis tellement peu adepte du changement... Je vais juste apporter des p'tits trucs. Je précise que j'ai pas le temps de tout lire, donc je vais peut-être répéter, si c'est le cas pas besoin de me reprendre je lirais plus tard.
-Certaines images manquent et d'autres s'affichent mal (Konrad Gavin jeune bug sur l'éditeur...) plus l'ajout des animations uniques pour les procureurs et avocats au moins, car certains manquent à l'appel. (C'est de la seconde zone et je doute que cela soit utile pour ton épreuve)
-L'idée du dernier utilisé en haut de la liste pour les sons, musiques et décors, pourquoi pas. Je propose aussi la sélection des lieux comme on peut sélectionner des sons. Ca peut être utile et plus pratique dans pas mal de cas. Pourquoi pas aussi pouvoir régler le fond automatique du juge ? Car aller chercher le siège qu'il nous faut à chaque fois, c'est chiant (bien qu'on puisse y remédier en créant un profil pour le juge).
-Le fait de pouvoir choisir différentes apparitions/disparitions du personnage à l'écran (un fondu par exemple) pour quand il arrive et part, différemment de quand il intervient. C'est un peu compliqué je pense, mais pourquoi pas une petite option du même type que le flash ?
-Oh, j'y songe. Pourquoi ne pas pouvoir incorporer une vidéo ? De surveillance, par exemple, que l'on pourrait mettre en "Vérifier" pour une preuve, comme dans le jeu. Je doute que l'éditeur en soit capable, mais pourquoi pas.
-Ce qui est bien (car on en dit trop peu) : l'interface simple qui ne demande pas de talent de programmation pour réussir un procès, ainsi que le logiciel très complet qui permet de réussir à peu près tout ce qu'on veut entreprendre. Félicitation pour ça.
User avatar
Unas
Admin / Site programmer
Posts: 8850
Joined: Tue Jul 10, 2007 4:43 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Contact:

Re: AAOv6 : Suggestions pour l'interface de l'éditeur

Post by Unas »

Will wrote:
Unas wrote:[*]Les id de messages qui changent, c'est perturbant
Suggestion : utiliser des étiquettes nommées[/list]
Euh... Franchement je trouve pas que ce soit perturbant. C'est vrai que la sauvegarde change l'ID des messages pour mettre dans l'ordre croissant ces ID. Cependant, il est nettement plus facile de lire ainsi. Ca évite de voir des ID 400 au milieu des ID 200, ce qui est assez chiant quand on veut mettre intuitivement en ayant compté avant l'ID du message.
Si on se plante pas sur un ID, c'est au contraire carrément mieux de garder cela. C'est bien plus clair et lisible pour le créateur.
De plus, qu'appelles-tu des étiquettes nommées ? Je suis pas sûr de comprendre, donc je ne me prononce pas sur la suggestion :)
C'est sûr que dans l'ordre c'est toujours mieux que dans le désordre :-P
Mais l'idée là, ce serait de donner un nom fixe à un message. Genre "debut_conversation_tecktiv", et que quand tu dois faire référence à un message tu puisse aussi bien utiliser son numéro que son nom. Du style : "Aller directement au message debut_conversation_tecktiv", plutôt que "Aller directement au message 74"

Et puis, au passage, je note ici tout ce qui m'a été dit, mais je déciderai ensuite de ce qui vaut ou non la peine d'être changé.
Will wrote:Je propose aussi la sélection des lieux comme on peut sélectionner des sons. Ca peut être utile et plus pratique dans pas mal de cas.
C'est déjà fait dans ma version de développement.
Will wrote:Pourquoi pas aussi pouvoir régler le fond automatique du juge ? Car aller chercher le siège qu'il nous faut à chaque fois, c'est chiant (bien qu'on puisse y remédier en créant un profil pour le juge).
A vrai dire, je compte supprimer totalement le juge par défaut dans la V6; les nouveaux procès devront tous créer un profil pour le juge, ce sera beaucoup plus clair.

Par contre, sans vouloir te vexer, le reste de ton message est HS puisque ça na rien à voir avec l'ergonomie de l'interface en elle-même ;-)
Répondons-y quand même :
Will wrote:-Certaines images manquent et d'autres s'affichent mal (Konrad Gavin jeune bug sur l'éditeur...) plus l'ajout des animations uniques pour les procureurs et avocats au moins, car certains manquent à l'appel.
-Le fait de pouvoir choisir différentes apparitions/disparitions du personnage à l'écran (un fondu par exemple) pour quand il arrive et part, différemment de quand il intervient. C'est un peu compliqué je pense, mais pourquoi pas une petite option du même type que le flash ?
-Oh, j'y songe. Pourquoi ne pas pouvoir incorporer une vidéo ? De surveillance, par exemple, que l'on pourrait mettre en "Vérifier" pour une preuve, comme dans le jeu. Je doute que l'éditeur en soit capable, mais pourquoi pas.
- Ça ne concerne pas le développement de la V6; ça pourrait même se corriger tout de suite si j'avais les ressources, le temps et/ou des volontaires pour s'en occuper.
- Déjà prévu et en partie implémenté dans ma version de dev.
- C'est en principe possible, j'avais failli le faire à une époque, mais c'est abandonné pour le moment.
ImageImageImage
If knowledge can create problems, it is not through ignorance that we can solve them.
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. ( Isaac Asimov )
User avatar
Yoshifull
Posts: 326
Joined: Sat Jul 17, 2010 5:09 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français,Anglais

Re: AAOv6 : Suggestions pour l'interface de l'éditeur

Post by Yoshifull »

Il faudrait aussi sauvegarder le contenu externe, par exemple:
-On utilise une musique externe pour un procès
-On créé un autre procès
-On veut retrouver l'autre musique sans passer par le site d'hébergement

Serait-ce possible?
En train de regarder les procès, en attendant un procès.
Rien d'autre ne semble combler mon attention
Plus que ma liste de mes révisions.
Puissiez-vous de vos mains façonner votre succès!
User avatar
Kalhas
Posts: 18527
Joined: Mon Jan 18, 2010 9:57 pm

Re: AAOv6 : Suggestions pour l'interface de l'éditeur

Post by Kalhas »

Là comme ça je n'ai pas beaucoup de choses en tête mais dés que je rencontrerai des problèmes je viendrai les signaler.

De tête je dirais cela:

A préserver:
-le système d'onglet pour jongler entre profils, preuves etc.
-a moins d'une idée bien meilleure, je suis contre ceux qui refusent le changement d'ID à la sauvegarde ! C'est juste qu'ils ne rendent pas compte de l'intérêt que ça apporte; je conçois que sur le coup on s'y perd quelque peu, mais imaginez une seconde que vous sauvegardiez, que les ID ne changent pas (et que vos cases, et donc vos ID, soient dans le désordre) et que vous retouchiez à votre procès seulement plusieurs jours après ? Lorsque vous verrez "allez au message XX" ce sera impossible de le retrouver vu qu'il n'y aura pas d'ordre. (à la limite les cases/lignes pourraient se réorganiser selon les chiffres mais ça n'aurait plus aucun sens car si on a placé la case à X endroit c'est bien pour une raison)


A revoir:
-faudrait permettre un système de copier/coller de lignes car il arrive souvent qu'on doive réutiliser une même ligne comportant par exemple un fond spécifique, avec une variable précise et je ne sais quel texte ou effet. Et quand ça arrive avec tout un passage c'est franchement chiant de tout refaire... (certes quand on a maitrise des variables on peut passer outre cette répétition mais c'est se compliquer la vie pour pas grand chose; et faut-il justement avoir cette maitrise... que personnellement je n'avais pas lorsqu'en j'en avais réellement besoin à l'époque)

-on peut déjà choisir le type de son qui se jouera lorsque certains personnages parlent, mais il faudrait aussi vraiment que le son choisi se joue également lorsqu'on fait parler le personnage et que l'on indique comme sprite "image précédente", car c'est (ultra !) chiant de reséléctionner à chaque fois le type de 'bip'. (ça vient justement entraver l'aspect pratique de l'utilisation "image précédente" et c'est dommage)

-de même que l'on peut déplacer des ID par simple 'toucher/glisser' il faudrait pouvoir faire de même avec les profils, car si l'on a oublié de mettre le héros en profil 1 c'est foutu (oui car sinon en plein jeu il ne sera pas la première case des profils)... à moins de reséléctionner tous les profils du procès dans chaque lignes.
(Ok ça peut sembler peu important mais pour celui qui veut respecter parfaitement la forme de son procès c'est dommage s'il oubli ce paramètre; et il n'y pas que pour le héros, supposons qu'il veuille organiser selon un certain ordre les autres profils..)

C'est tout pour l'instant.
ImageImage
ImageImageImageImage
User avatar
Unas
Admin / Site programmer
Posts: 8850
Joined: Tue Jul 10, 2007 4:43 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Contact:

Re: AAOv6 : Suggestions pour l'interface de l'éditeur

Post by Unas »

Yoshifull wrote:Il faudrait aussi sauvegarder le contenu externe, par exemple:
-On utilise une musique externe pour un procès
-On créé un autre procès
-On veut retrouver l'autre musique sans passer par le site d'hébergement

Serait-ce possible?
Ce n'est pas prévu pour l'instant; je n'ai pas prévu de stocker des données partagées entre tous les procès. Ça pourrait être utile, mais c'est pas pour tout de suite ;-)

Kalhas, merci pour ces points supplémentaires, j'ajoute ça à ma liste :)
ImageImageImage
If knowledge can create problems, it is not through ignorance that we can solve them.
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. ( Isaac Asimov )
User avatar
Silver Glas
Posts: 3753
Joined: Sun May 16, 2010 12:15 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français - English

Re: AAOv6 : Suggestions pour l'interface de l'éditeur

Post by Silver Glas »

Pour moi, l'éditeur est très bien comme il est, assez clair et facile à utiliser je vais quand même donner des suggestions :

-Il faudrait un système pour pouvoir copier un message pour ce qui est de faire un flashback, faire un contre-interrogatoire, etc... C'est pas forcément intéressant mais ça pourrait permettre un gain de temps, plutôt que de faire des aller-retours dans l'éditeur.
-Changer le système de sélection des images spéciales, parce que c'est chiant d'avoir une liste mouvante, et c'est pas toujours très évident de prendre la bonne image.
Image
User avatar
KratoX
Posts: 8976
Joined: Sun Jul 25, 2010 7:35 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français - Anglais
Location: ... Désormais au travail Q.Q
Contact:

Re: AAOv6 : Suggestions pour l'interface de l'éditeur

Post by KratoX »

Kalhas wrote:
A revoir:
-faudrait permettre un système de copier/coller de lignes car il arrive souvent qu'on doive réutiliser une même ligne comportant par exemple un fond spécifique, avec une variable précise et je ne sais quel texte ou effet. Et quand ça arrive avec tout un passage c'est franchement chiant de tout refaire... (certes quand on a maitrise des variables on peut passer outre cette répétition mais c'est se compliquer la vie pour pas grand chose; et faut-il justement avoir cette maitrise... que personnellement je n'avais pas lorsqu'en j'en avais réellement besoin à l'époque)
Ca j'avoue ce serait vraiment bien !
ImageImage
User avatar
Kalhas
Posts: 18527
Joined: Mon Jan 18, 2010 9:57 pm

Re: AAOv6 : Suggestions pour l'interface de l'éditeur

Post by Kalhas »

Je confirme un point qui a déjà été dit car c'est important selon moi:
-il faudrait pouvoir les sélections de zones déjà faites lorsque l'on choisi les coordonnées d'une autre zone, car par mégarde il y a de grandes chances qu'un même endroit corresponde à deux zones différentes. (d'ailleurs que ce passe-t-il dans cette situation ? Où le joueur est-il redirigé ?)

edit: ça ne concerne pas l'éditeur à proprement parlé donc à défaut de savoir si ça t'intéresse je propose quand même: faudrait que quand on fait une recherche de membre (pour trouver ses procès) le choix majuscule/minuscule ne soit pas pris en compte. Fin c'est un détail mais je trouve que c'est trop la recherche exigent vis-à-vis de ce que ça apporte réellement. (Ca n'a d'intérêt que si deux membres portent le même pseudo, l'un avec l'autre sans majuscule)

Edit: J'ai encore deux choses:
-Lorsqu'en sprite on ne mets une image (animée en principe) que dans la colonne "animations uniques" on ne peut pas, lorsqu'on sélectionne le personnage en question pour le procès, lui faire afficher l'animation unique, l'option n'est pas disponible.

-De même qu'il a été précisé que le déroulant des animations uniques était très peu confortable (car se voulant être souvent très mouvant et empêchant alors de sélectionner la bonne image avant une 10aine de secondes), le déroulant des personnages mériterait aussi que l'on puisse faire ceci: en effet pour voir la tête des profils on est obligé de passer le curseur de la souris dessus, dés lors dés pour voir l'intégralité des profils on est obligé de passer la souris sur les persos visible, ensuite de monter un peu la barre, puis de revenir voir les profils, puis de remonter la barre et ainsi de suite... c'est chiant, le mieux serait tout simplement qu'avec les flèches directionnelles on puisse naviguer et faire s'afficher parallèlement les profils (en fait ce serait cool que ça le fasse pour les autres types de déroulant, comme la sélection du sprite à utiliser), ou au moins que quand on clique sur la petite flèche pour faire monter la barre que la barre colorée qui est sur un profil monte en même temps, que l'on puisse voir les profils au fur et à mesure de nos clics.

Si c'est peu clair désolé; précise-le moi, j'tenterai d'expliquer autrement. ^^
ImageImage
ImageImageImageImage
User avatar
Unas
Admin / Site programmer
Posts: 8850
Joined: Tue Jul 10, 2007 4:43 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Contact:

Re: AAOv6 : Suggestions pour l'interface de l'éditeur

Post by Unas »

Kalhas wrote:-Lorsqu'en sprite on ne mets une image (animée en principe) que dans la colonne "animations uniques" on ne peut pas, lorsqu'on sélectionne le personnage en question pour le procès, lui faire afficher l'animation unique, l'option n'est pas disponible.
Normal : l'animation unique n'est qu'un "bonus". L'éditeur a besoin de savoir sur quoi se rabattre quand l'animation unique sera terminée. Il faut donc au moins un sprite normal.
Kalhas wrote:-De même qu'il a été précisé que le déroulant des animations uniques était très peu confortable (car se voulant être souvent très mouvant et empêchant alors de sélectionner la bonne image avant une 10aine de secondes), le déroulant des personnages mériterait aussi que l'on puisse faire ceci: en effet pour voir la tête des profils on est obligé de passer le curseur de la souris dessus, dés lors dés pour voir l'intégralité des profils on est obligé de passer la souris sur les persos visible, ensuite de monter un peu la barre, puis de revenir voir les profils, puis de remonter la barre et ainsi de suite... c'est chiant, le mieux serait tout simplement qu'avec les flèches directionnelles on puisse naviguer et faire s'afficher parallèlement les profils (en fait ce serait cool que ça le fasse pour les autres types de déroulant, comme la sélection du sprite à utiliser), ou au moins que quand on clique sur la petite flèche pour faire monter la barre que la barre colorée qui est sur un profil monte en même temps, que l'on puisse voir les profils au fur et à mesure de nos clics.
Euh, je veux pas paraître idiot, mais le défilement avec la molette de la souris ne règlerait pas tous tes problèmes ? Ça fait des années que je ne clique plus pour faire défiler petit à petit un document sur un ordi...
Ceci dit, je garde l'idée de l'aperçu quand il y a défilement au clavier :-)


Merci aussi à Silver, je note :-)
ImageImageImage
If knowledge can create problems, it is not through ignorance that we can solve them.
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. ( Isaac Asimov )
Post Reply