Maintenance du site

Si Ace Attorney Online ne marche pas chez vous, demandez nous : nous pourrons peut être vous aider.
Post Reply
User avatar
Spocker
Posts: 80
Joined: Sun May 21, 2017 10:34 am
Gender: Female
Spoken languages: Français, English

Maintenance du site

Post by Spocker »

Salutations,
Il est possible que je fasse erreur mais y a-t-il depuis quelques semaines des jours de maintenance sur le site ? Si oui, un calendrier est-il disponible quelque part ? Cela fait plusieurs fois que je ne peux plus accéder à AAO, généralement pour une journée. Le lendemain, tout est rentré dans l'ordre (je ne pouvais par exemple pas y accéder hier). Si la véritable raison m'échappe, n'hésitez pas à me le signaler.

Pardonnez d'avance si la question quelque part a déjà trouvé sa réponse ou s'il existe une section particulière donnant toutes les informations sur les maintenances et les jours fermés - si tel est le cas, je ne l'ai pas vue.

Merci à vous !

Spocker
User avatar
Lex!
Moderator
Posts: 2638
Joined: Mon Dec 08, 2008 4:30 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français (langue mat.), English (C1), Deutsch (B2)
Location: Suisse

Re: Maintenance du site

Post by Lex! »

Non, il n'y a pas de maintenances. :p
Ce qui se passe, c'est que le site a apparemment depuis quelques temps une fâcheuse tendance à crasher assez régulièrement et de manière imprévue.
La meilleure chose à faire dans ces cas-là est de directement contacter l'admin, Unas, pour lui signaler que le site est hors-ligne.
Du moment qu'il est averti, le redémarrage se fait assez vite. ^^

[EDIT]Je vois que des propositions pour améliorer cette situation ont été faites dans ce topic anglophone. Reste à voir où ça nous mène.
Phileas Tempo : Ace Attorney

Episode 1 : la soirée volte-face - version 2018

- Partie 1 : Débuts
- Partie 2 : Mystères
- Partie 3 : Tournant
- Partie 4 : Caedes
- Partie 5 : Final
Merci à Shania67 pour l'avatar !
User avatar
Spocker
Posts: 80
Joined: Sun May 21, 2017 10:34 am
Gender: Female
Spoken languages: Français, English

Re: Maintenance du site

Post by Spocker »

Bonsoir !
Malheureusement, quand le site crash, il n'est pas possible de contacter Unas ^^ A moins qu'il soit possible de le harasser dans le privé, à propos du site ?
User avatar
Kroki
Admin
Posts: 7475
Joined: Fri Nov 23, 2007 10:05 pm
Spoken languages: Français, English, Español, 日本語
Contact:

Re: Maintenance du site

Post by Kroki »

J'ai moi-même pas de contact avec Unas, je sais pas plus grand chose sur ces coupures et comment y réagir.
À quand il passera par ici.
ImageImage Image Image Image
User avatar
Lex!
Moderator
Posts: 2638
Joined: Mon Dec 08, 2008 4:30 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français (langue mat.), English (C1), Deutsch (B2)
Location: Suisse

Re: Maintenance du site

Post by Lex! »

Pour donner quelques infos en plus, je reprends ce qu'a posté Enthalpy sur les réponses de Unas dans la section anglophone :
Enthalpy wrote:
DWaM wrote:It's important to at least talk about it publicly and address the issue head-on at this point.

Especially given the fact that we may be looking at an influx of cases this summer due to a game jam being (potentially) hosted on the AA/Court Records discord. If, by that time, the site ends up being perceived as unreliable due to shutdowns, people might end up not using AAO at all, which would be a damn shame.
Absolutely agreed. It's crossed my mind a time or two that it will be really bad if AAO doesn't recover from one of these outages, or if something worse than normal happens.

I don't have authority over anything server or hosting relating, so I can only relate what Unas has already told me.
DWaM wrote:Could we get information on why the site is potentially going down on this new host? Is it an issue that can be fixed?
We'd like information ourselves. Here's what we know:
  • The webhosting platform, Scaleway, has not been helpful in identifying the problem.
  • Unas has checked the physical machine that does the hosting and hasn't found a problem.
  • The outage in November gave a different error message than the other ones and likely has a different cause. This is the only shutdown that gave server logs. mysqld ran out of memory, then the OS did, and in a last-ditch effort to prevent a server crash, another program killed mysqld. Shortly before this happened, there was a large number of something called "innoDB semaphores" and apache2 threads. Unas has logs for this and shared some with me, but I can't read them well enough to know if sharing them is safe to do.
  • The latest outage had a different cause and was due to a problem with Scaleway that affected multiple websites.
DWaM wrote:Is there some sort of frequency or regularity to the times the site goes down so that we can at least prepare ourselves for it, and trial makers can properly know not to make any major progress in that time?
No. We still don't know why it happens, let alone when.
DWaM wrote:If not, is there some way we can communicate to people just now finding the site that the site going down is a potential issue?
Yes. I can put up an Announcement explaining things easily enough, though I'd prefer to wait to give Unas a chance to chime in, since he knows more about the outages than I do. (I've sent him an e-mail about this topic and will give him a week before I put up an announcement.)
DWaM wrote:Is it possible to make someone else, in addition to Unas, be able to bring the site back online, so that Unas doesn't have to be the one pinged every time this happens? Especially given the frequency, it's safe to say Unas will often find himself busy doing... well, more important things.
I don't know if this is technically possible, but I'd be willing to take on this role.
DWaM wrote:Are there any plans for perhaps changing the host and eliminating this issue altogether?
None that I know of, but Unas may have some.

Let me know if I can do anything else.
En (très) résumé dans la langue de Molière :

- On a pas réellement trouvé les causes de tous ces crashs, mais il y en a eu au moins de 3 natures différentes. C'est pas un problème sur la machine physique.
- Le dernier en date n'a pas touché que aaonline.fr
- Il est impossible de prévoir quand ces crashes vont arriver.
- Enthalpy va normalement faire une annonce sur la partie anglophone au sujet de ces crashes pour bien préciser à tout le monde que le fait que le site soit hors-ligne est dû à un problème et non une maintenance, mais il attend le feu vert d'Unas.
- Il ne sait pas si quelqu'un d'autre qu'Unas peut relancer le site lorsque celui-ci crash, mais si c'est possible, il prendrait bien ce rôle.
- Il est possible qu'Unas ait des solutions pour changer d'hébergeur web ou pour éliminer la menace, mais ça, Enthalpy n'en sait rien.
Phileas Tempo : Ace Attorney

Episode 1 : la soirée volte-face - version 2018

- Partie 1 : Débuts
- Partie 2 : Mystères
- Partie 3 : Tournant
- Partie 4 : Caedes
- Partie 5 : Final
Merci à Shania67 pour l'avatar !
User avatar
Spocker
Posts: 80
Joined: Sun May 21, 2017 10:34 am
Gender: Female
Spoken languages: Français, English

Re: Maintenance du site

Post by Spocker »

Merci, Lex. Nous attendons donc d'en apprendre plus à l'aide d'Unas :) Personnellement, si je ne peux pas sauvegarder à un moment, je le vivrai bien. Du moment que ce que j'ai déjà fait ne disparait pas d'un coup du site et le site avec, je peux survivre. Quoique l'immense frustration de ne pas pouvoir accéder à ce site puisse de temps à autres fragiliser ma déjà faible santé mentale ! ^^
Merci pour vos réponses.
User avatar
Unas
Admin / Site programmer
Posts: 8850
Joined: Tue Jul 10, 2007 4:43 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Contact:

Re: Maintenance du site

Post by Unas »

Désolé pour tous ces problèmes.

Globalement, le site est beaucoup moins stable depuis que j'ai changé d'hébergeur en urgence il y a un an - il y a eu des crashs assez réguliers (le serveur n'est pas resté plus de deux mois consécutifs en ligne sans redémarrage...) et ça a empiré ces dernières semaines.

C'est probablement un problème de mémoire vive sur la machine, mais ce n'est pas certain... Quoi qu'il en soit, je viens d'ajouter quelques limites supplémentaires, pour essayer d'empêcher les programmes de consommer trop de mémoire au point de paralyser la machine, on verra ce que ça donne dans les prochains jours.

Si ça ne va toujours pas mieux, j'ai quelques autres possibilités en tête, mais ça me coûterait un peu plus cher (ça impliquerait d'installer un autre serveur supplémentaire) donc pour l'instant je préfère essayer de faire sans.

Spocker wrote:Du moment que ce que j'ai déjà fait ne disparait pas d'un coup du site et le site avec, je peux survivre.
Si ça peut rassurer, j'ai un système de backup hebdomadaires en place (tous les dimanche, tôt le matin) pour toute la base de données et les fichiers de procès, donc en principe même en cas de catastrophe on ne perdra pas tout :-)
ImageImageImage
If knowledge can create problems, it is not through ignorance that we can solve them.
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. ( Isaac Asimov )
Post Reply