Justice & Order : Perfect prosecutor Affaire 1 sortie !

Espace où chacun peut présenter les procès qu'il a créés et donner son avis sur ceux des autres

Moderator: FR - Évaluateurs

User avatar
Phoenix ace attorney
Posts: 644
Joined: Sun Apr 13, 2014 2:01 pm
Gender: Female
Spoken languages: français, español, english
Location: France

Re: Justice & Order : Perfect prosecutor Affaire 1 sortie !

Post by Phoenix ace attorney »

C'est pas un peu contraire à la séparation des pouvoirs que la justice soit à un tel point lié à la politique?
Je savais pas que le système judiciaire des USA était comme ça, on en apprend tous les jours :)
C'est intéressant ça change de l'ambiance et du système judiciaire classique des AA.
Image
User avatar
Blade
Posts: 2278
Joined: Tue Aug 31, 2010 10:00 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français & English

Re: Justice & Order : Perfect prosecutor Affaire 1 sortie !

Post by Blade »

Me voici avec ma critique ! Ça doit faire un bon moment que je l'écris, je n'ai pas vu le temps passé dis donc. xD
J'ai essayé de me motiver à faire une critique bien présentée en faisant quelques petites images (on se motive comme on peut :hotti: ) et force est de constater que ça m'a vraiment motivé, d'autres joueurs auront peut être un test de ma part et c'est peu dire qu'il y en a pas mal que je dois faire. xD

Bref ! J'espère qu'il n'y aura pas trop de fautes, je t'avoue que je n'ai pas le courage de me relire vu l'heure. En tout cas, j'espère que cette critique te sera utile ! ^^
Spoiler : :
Justice & Order
Episode 1 – Dommage collatéral


Image
L'idée d'incarner un procureur est originale ! Le scénario de l'affaire se construit donc autour de ça et c'est ce qui va te permettre d'innover en ce qui concerne le gameplay. On va cependant se concentrer sur le scénario pour le moment. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il est très travaillé ! Ce qui est une très bonne chose, on voit que tu sais de quoi tu parles, que tu as bien bossé tous les aspects de ton affaire. Par contre, tout va beaucoup trop vite !

On commence le jeu avec une tonne d'informations. Il y en a beaucoup et on nous demande rapidement de répondre à des questions. Il faut donc prendre le temps de bien lire toutes les preuves qu'on a à notre disposition et c'est un peu indigeste. Bien que le scénario soit bien construit et cohérent, on ne peut pas vraiment être dedans. Personnellement, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le jeu ce qui est très dommage au vu de la qualité du scénario. Je pense que tu aurais dû prendre plus de temps pour nous présenter les preuves et essayer de le faire de manière moins abrupte. Parce que c'est ce qui se passe : hop, l'inspecteur nous présente rapidement l'affaire et on a presque pas le temps de comprendre ce qu'il se passe. Peut être qu'une phase d'enquête aurait pu être intéressante, cela aurait permis d'avoir les preuves au fur et à mesure pour ainsi bien avoir le temps de les étudier et de les « digérer » si je puis dire.

Ensuite, l'autre problème c'est qu'il y a un manque de dynamisme qui est lié à l'un des aspects de ton scénario : le réalisme. De ce que j'ai compris, tu as essayé de te rapprocher du système judiciaire américain. Alors, honnêtement, je pense que ça peut être très intéressant ! Le problème c'est que tenter de se rapprocher de la réalité ne doit pas trop nuire au plaisir de jeu. Voulant te rapprocher du système judiciaire américain, cela a impacté ton scénario dans la mesure où tu as voulu coller le plus possible à la réalité. Et c'est franchement dommage parce que le scénario est intéressant et original, il me semble pas avoir vu une affaire de ce genre dans un Ace Attorney.

Pour conclure sur cet aspect, je dirais donc que tu avais un très bon scénario pour cette affaire mais qu'il est un peu gâché par le fait que tout s'enchaîne très vite et que le joueur doit ingérer une assez grande quantité d'informations en très peu de temps. Je pense que tu devrais donc prendre davantage de temps à l'avenir pour présenter ton affaire avant que le joueur ne soit livrer à lui même dans le tribunal.
Image
Voici un point essentiel pour moi : les personnages. Je pense que l'envie de jouer et de continuer de jouer à un procès doit beaucoup aux personnages et à l'attachement que l'on peut avoir vis-à-vis d'eux. Développer les personnages pour que le joueur voit leur évolution, leur état « psychologique » à certains moments clés voire développer carrément leur vie privée est donc très important. Ici, ce n'est pas vraiment le cas, on se concentre vraiment sur l'affaire. Je n'ai pas vraiment grand chose à dire sur les personnages de ce fait.

Concrètement, on ne sait pas grand chose d'eux. D'accord, on connaît leur profession. On se fait rapidement une idée de leur caractère mais ils ne sont pas vraiment approfondis. Le fait de ne pas vraiment les développer pourrait conduire à une certaine lassitude mais ici, ce n'est pas le cas. L'affaire étant originale et intéressante, on a envie de continuer (notamment grâce au scénario, comme je l'ai dis précédemment). Mais c'est tout. On veut connaître le fin mot de l'histoire mais les personnages passent complètement à la trappe, on s'en désintéresse presque un peu.

Si le scénario n'avait pas été à la hauteur, je pense vraiment que ça aurait pu poser problème. Parce qu'il faut le dire : tout repose sur les personnages. C'est parce qu'il y a un personnage qui meurt (plusieurs ici en l’occurrence) qui permet de créer une affaire. Viennent ensuite s'ajouter d'autres personnages dont le personnage principal ! Et là, bah il est très quelconque en fait. On ne peut pas s'attacher au personnage et on a pas spécialement envie de savoir ce qui va lui arriver. Ce qui est dommage puisque c'est quand même ce qui nous pousse principalement à vouloir voir ce que tu nous réserves pour les prochains épisodes !

Tu l'auras donc compris, je pense que pour ta prochaine affaire, tu devrais également t'attarder sur le traitement et le développement des personnages, à tout le moins pour le personnage principal. En s'attachant à lui, il y aura en plus une dimension plus affective qui pourra venir se greffer à l'affaire puisque c'est par les personnages et par ce qu'ils vivent que les émotions sont transmises au joueur.
Image
C'est ton premier procès et ça se voit. Mais c'est loin d'être grave ! Le tout est tout de même assez soigné pour donner envie de continuer le procès après quelques minutes de jeu. Il n'y a rien de catastrophique, juste quelques petits éléments qui pourraient être améliorés pour immerger encore plus le joueur dans le jeu. Mais ça, ça viendra avec le temps et au fur et à mesure de la création des procès.

Commençons par la scène d'introduction. Pour commencer, le choix de la musique ne me semble pas très bien adapté. Il s'agit plutôt ici d'une sorte de brève présentation de l'affaire. Peut être qu'une musique style enquête ou qui évoque le mystère serait plus approprié je pense. Ensuite, il y a les délais. C'est rapide. Mais généralement, les joueurs de ce forum lisent assez rapidement, ça peut ne pas être problématique. Cependant, peut être qu'il pourrait être intéressant de modifier ça pour que ce soit moins rapide. Si tu veux, je pourrais t'envoyer une explication pour gérer les délais, ce que je fais personnellement pour ma série, après tu en fais ce que tu veux, y a pas de soucis. ^^

Ensuite, il y a deux personnages dont les sprites ne me semblaient pas adaptés : l'avocat de la défense (qui apparaît de côté) et l'inspecteur (on a que le haut de son corps). Ça peut nuire à l'immersion mais c'est pas extrêmement gênant non plus. Aussi, le profil du juré qui annonce le verdict apparaît dans l'onglet des profils à un moment donné, ne pas le faire apparaître serait préférable je pense. J'ai également relevé que l'image du contre-interrogatoire s'afficher en haut à gauche de l'écran au lieu du milieu et qu'il y avait quelques fautes mais qui doivent être dues à l'inattention, rien de dramatique. Ah ! Et les cases de dialogues dépassent généralement les trois lignes, ce qui est dommage, ça ne fait pas très esthétique je trouve. Après, ce n'est pas toujours évident de faire tenir un dialogue sur trois lignes, j'en ai bien conscience mais essaie peut être de faire en sorte qu'il y ait moins de dialogues qui dépassent trois lignes pour les prochains procès, ça gagne en lisibilité je trouve. La fin est très abrupte et c'est dommage, il manque un petit quelque chose je trouve.

Le gros point noir : les musiques. Il n'y en a quasiment pas et c'est très dommage car c'est un élément important qui participe à l'immersion ! Ce n'est pas parce que tu essaies de faire en sorte que ce soit un peu plus réaliste qu'il faut délaisser cet aspect. Dans les séries télévisées, ce n'est pas un problème car parfois l'essentiel passe par les dialogues oraux des acteurs. Là, tout passe par des dialogues écrits. Pour faire passer les émotions au joueur, la musique joue donc un rôle primordial. Essaie de prendre ça plus en compte à l'avenir.

J'espère que ces quelques conseils pourront t'aider à améliorer ta maîtrise de l'éditeur, tu as les bases, ça se voit et c'est très bien ! Maintenant, il suffit juste de t'améliorer sur certains aspects et ce sera top ! Au passage, le générique est certes simple mais il est très sympa, c'est un plus.
Image
Nous y voilà, l'élément primordial dans la création d'un procès à savoir le gameplay ! Tu pars avec une idée originale en nous faisant jouer un procureur. Franchement, c'est très sympa et assez rafraîchissant ! On voit clairement que tu essaies d'innover et globalement, ça marche. Le principal problème c'est qu'on ne sait pas quoi faire.

Le joueur est lâché dans le jeu sans aucune explication. Certes, tu expliques un peu ici, sur le topic, les éléments de gameplay. Mais ce n'est pas suffisant selon moi. Tu devrais intégrer ces explications dans le jeu, ce sera beaucoup plus efficace ! Personnellement, quand il a fallu interroger le premier témoin, je t'avoue ne pas avoir compris tout de suite ce qu'on attendait de moi. Essaie vraiment d'expliquer ça clairement dans le jeu.

Ensuite, il y a le fait qu'on ait beaucoup trop d'informations d'un coup qui nuit également au gameplay. On est noyé sous la masse d'informations à prendre connaissance dès le début du jeu et c'est pas forcément évident puisque, encore une fois, on ne nous dit pas ce que le jeu va attendre de nous en terme de gameplay.

En conclusion sur ce point, tu as une idée de gameplay très originale et sympathique mais qui mérite des explications dans le jeu ! Franchement, je pense que c'est vraiment nécessaire.
Image

ImageImageImageImageImage
Bon, 2/5 c'est peut être un peu sévère mais je pense franchement que tu peux t'améliorer. Ton scénario est très intéressant et tu maîtrises les bases de l'éditeur, il suffit juste d'améliorer ce qui ne va pas. Tu as cependant tendance à oublier que c'est un jeu en voulant te rapprocher de la réalité et c'est dommage, ça nuit au plaisir de jeu qui est tout de même un peu là grâce au scénario travaillé et original que tu as développé !

J'espère que cette critique pourra te permettre de corriger certaines choses ou au moins te permettre de t'améliorer sur certains points que je trouve, personnellement, important dans la création d'un procès. Bonne continuation en tout cas pour la suite de cette série ! :wink:
Image
User avatar
VonHunter
Posts: 733
Joined: Tue Jul 03, 2012 12:55 am
Gender: Male
Spoken languages: Français
Location: Paris

Re: Justice & Order : Perfect prosecutor Affaire 1 sortie !

Post by VonHunter »

En premier lieu, je vous remercie d'avoir testé, et d'avoir pris le temps d'écrire cette longue critique. Et félicitations pour les images.
Je ne sais à quel moment vous avez testé, mais il a eu quelques changements, dont certains probablement au moment où vous rédigiez votre commentaire. J'avais augmenté les délais dans l'introduction comme me l'avait suggéré Phoenix ace attorney. Avez-vous vu l'introduction avant ou après cette modification? En tout je suis intéressé par vote guide sur les délais, car c'est toujours une question délicate pour les textes.

S'agissant des sprites, ceux de l'avocat de la défense ont été changés dimanche soir, probablement lorsque vous rédigiez votre critique, donc maintenant il ne devrait plus y avoir de problème à ce niveau. J'avais demandé l'autorisation à Lind d'utiliser les sprites qu'il a créé pour le personnage Kristoph Gavin, et après l'avoir obtenu j'ai passé une partie de la soirée de dimanche à les intégrer.
Pour le sprite du lieutenant, je prévois d'en changer, et je vais me renseigner prochainement afin de voir ce qui est faisable...

Pour le reste
Spoiler : :
I - Sur la réalisation
1 - Explication du gameplay
J'ai effectivement tout misé sur l'histoire et le gameplay, la première étant adaptée au second. Dans la galaxie Justice & Order, l'affaire Dommage collatéral n'était pas censée être la 1re affaire de la série, mais la 3e... C'est un manque d'inspiration pour les deux premières, et un problème d'adaptation des scénarios au gameplay, qui les ont fait disparaître... Résultat, la 3e affaire est devenue par défaut la 1re, c'est pour ça que le gameplay n'y ait pas expliqué.
J'avais remarqué, dans AA officiels que généralement ont introduit un nouvel avocat qui débute dans la profession pour permettre les explications du gameplay. C'est une belle pirouette scénaristique (sauf dans PW2, là c'est l'amnésie) que je ne pouvais faire dans cette affaire : Van Harden n'est pas un bleu, c'est au contraire un substitut du procureur expérimenté, il n'y a donc aucune explication à lui donner. Et compte tenu de la gravité de l'affaire, le procureur ne pouvait mettre un bleu sur le dossier.
Alors comment tenir compte qu'il faille expliquer le gameplay dans le jeu, et de la cohérence globale du scénario? Je propose de rajouter quelques lignes en mode pensées de Van Harden avant le 1er interrogatoire. Un truc du style : Finnegan n'est là que pour présenter les grandes lignes de l'affaire. Qu'en pensez-vous?


2 - Sur l'introduction trop rapide des éléments de l'affaire
J'avais déjà dit qu'initialement une phase d'enquête était prévue, mais qu'elle a été supprimée parce qu'elle était trop ennuyeuse. Je ne vais donc pas la recréer.
En revanche,je peux jouer sur la préparation du dossier, car de nombreux événements ont été résumés en quelques lignes à la suite de cette suppression : l'accord entre le bureau du procureur et Heinkel, qui mériterait probablement d'être un peu plus développé.
Une scène avec le médecin légiste qui explique la difficulté du dossier par rapport aux victimes (et qui forcément éclairera pour la 2nde question sur la victime à éliminer).

Edit du 06/09/2018: La présentation de l'affaire a été modifiée pour qu'elle soit moins rapide


3 - Les musiques
C'est mon cauchemar, et je savais que ça n'allait pas, je l'ai dit dès le premier message. Je suis en train de regarder ce que je peux faire pour arranger ça.
Pensez-vous que si j'étendais la musique de l'interrogatoire au CI de la défense cela serait mieux?
Sinon je vais chercher une nouvelle musique pour l'introduction.


4 - La fin trop brute
Je suppose que vous parlez de la fin où vous obtenez le verdict "coupable"?
Je vais la retravailler.



II -Sur les personnages
Ils sont effectivement mis en retrait dans cet épisode. La première difficulté, tient à mon sens, de l'absence de "duel" entre la défense et l'accusation : je pense qu'on le voit clairement Wilson et Van Harden ne sont pas en compétition. Du reste, le personnage de l'avocat de la défense n'est pas développé car ce n'est pas le même selon l'épisode : chaque accusé a un avocat... L'avocat représentant surtout une idée, certains avocats ne peuvent plaider certains dossier (Wilson par exemple n'est pas regardant sur ce qu'on lui demande de plaider, mais il ne plaide que pour les riches et les puissants... Un accusé modeste ne sera jamais représenté par lui).
En fait, si l'on s'en tient à l'opening, seul trois personnages sont importants : le lieutenant, Van Harden, et le DA Castillo.

Le lieutenant Finnegan
Il est à mon avis le plus développé. Vous évoquiez le fait de révéler des éléments de la vie privé des personnages. Cela a été dans son cas : lors de son interrogatoire, si vous attaqué sa déclaration Hershoff, vous pouvez apprendre qu'il a été marié et divorcé 3 fois, et qu'il a probablement des enfants (au moins un). Vous savez aussi depuis combien de temps il est en poste. Et j'ai essayé de mettre en évidence son caractère.


Van Harden
Le fameux personnage "principal", qui est selon Phoenix ace attorney "antipathique" (vrai, c'est voulu), et qui pour vous "est très quelconque". Je pensais que ce coté antipathique le faisait sortir du lot, sachant que ce coté est montré quelques fois dans l'affaire :
- lorsque l'un de ses témoins est tué, sa première pensée est que ce n'est probablement pas une mauvaise nouvelle, car ce témoin avait été décrédibilisé ;
- il dit clairement qu'il prend les membres du jury pour des imbéciles (cf la discussion avec le DA après le meurtre de son témoin) ;
- dans la fin avec le "non lieu", son mépris pour les familles des victimes apparaît clairement...
Dois-je le montrer également dans la fin "coupable".

Du reste, tel que j'ai conçu le personnage, il n'était à l'origine que l'un des représentants de l'accusation que l'on pouvait incarner, et il était jouable pour la première fois dans cette 3e affaire (donc cette affaire) en raison de la gravité des faits. Il ne faisait simplement qu'une ou deux discrètes apparitions dans les deux premières affaires, pour remettre dans le droit chemin un subalterne. Mais si vous voulez son profil : il est issu d'un milieux aisé et il a quelques problèmes relationnels. J'ai prévu une affaire où il serai en retrait pour illustrer cela. Cela dit, tenez-vous tant que cela à connaître sa vie privé? :lol:


Le DA Castillo
Son histoire est censée être développée dans une autre affaire.


Les victimes:
Dans cette affaire, ce n'est pas qui elles sont qui est important, mais quel(s) problème(s) de santé elles ont qui compte... C'est assez original

J'espère n'avoir rien oublié. Je vais me remettre au travail pour essayer d'améliorer tout ça... Et qui sait, on aura peut être avant la fin de l'année une version remastérisée de cette affaire... Avec un DLC a 5€ pour en apprendre plus sur la vie privée des personnages :mrgreen:


Edit du 06/09/2018: La présentation de l'affaire a été modifiée pour qu'elle soit moins rapide
Justice & Order: Perfect prosecutor
Découvrez la série où vous incarnez un Procureur ICI

Pour jouer à l'épisode 1 Dommage collatéral, c'est ICI
User avatar
VonHunter
Posts: 733
Joined: Tue Jul 03, 2012 12:55 am
Gender: Male
Spoken languages: Français
Location: Paris

Re: Justice & Order : Perfect prosecutor Affaire 1 sortie !

Post by VonHunter »

Bonsoir à tous,

tout d'abord je vous souhaite une bonne année et heureuse 2019.

J'ai profité du début de cette nouvelle année pour apporter une modification notable dans ce premier épisode, même si cela ne change rien pour le procès. En effet, dans sa critique, Blade regrettait que le personnage principal ne soit pas spécialement développé, puisque dans la version d'origine seul son caractère antipathique était mis en évidence. Et bien depuis le 28 janvier 2019, à la fin du procès dans la fin avec le verdict "coupable" ainsi que dans celle avec le non lieu, vous pourrez en apprendre plus sur le personnage de Van Harden et peut-être comprendre pourquoi il agit aussi froidement. Bien sûr, l'explication donnée sera développée dans les futurs épisodes de la série (et me permettra d'aborder certains thèmes). D'ailleurs, pour l'occasion, un nouveau personnage a été introduit dans les deux fins précitées (même si elle est rapidement évoquée vers milieu de l'affaire), et en raison de sa relation spéciale avec le personnage principal, elle sera un personnage secondaire récurrent dans les autres épisodes.


Et voici un petit rappel de la MAJ du 08 septembre 2018 (le message a été effacé pour éviter un triple post)
Spoiler : :
C'est un double post, mais j'ai effectué une MAJ depuis le dernier message pour tenir compte des critiques. En voici le résumé

- La présentation de l'affaire a été retravaillée, et les explications données concernant l'affaire, avant les questions, sont plus longues. L'assimilation des éléments du dossier devrait donc être maintenant moins indigeste.
Vous pouvez voir d'ailleurs désormais pour la première fois le personnage d'Heinkel

- Quelques musiques ont été rajoutées (si si, vraiment)
- Le personnage de base qui servait pour le lieutenant Finnegan a été changé. J'ai utilisé un autre personnage de base disponible dans l'éditeur de procès dont les sprites ne posent normalement pas de problème.
- Certains textes trop longs dans les cadres ont été raccourcis (pas tous)

J'espère que ces modifications améliorent l'affaire. Si vous avez des remarques à faire les concernant, ou sur un autre point, n’hésitez pas. Sans la remarque de Blade, je n'aurais jamais vu que la présentation des éléments du dossier était indigeste (et si elle l'est encore, n'hésitez pas à le signaler!).

Je reste à votre disposition si vous avez des remarques ou questions. Pour ceux qui auraient déjà terminé l'affaire, et qui voudraient un lien pour voir les nouvelles révélation qui ont été introduite à la fin sur Van Harden, n'hésitez pas à me le demander.
Justice & Order: Perfect prosecutor
Découvrez la série où vous incarnez un Procureur ICI

Pour jouer à l'épisode 1 Dommage collatéral, c'est ICI
Mathio
Posts: 122
Joined: Sun Jan 08, 2012 5:09 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français

Re: Justice & Order : Perfect prosecutor Affaire 1 sortie !

Post by Mathio »

Le second CI de Red est impossible à démonter.
Spoiler : :
Ma lettre et le témoignage ont été retirés de l'affaire
Quelle preuve/témoin pourrait contredire ce fumier?
User avatar
VonHunter
Posts: 733
Joined: Tue Jul 03, 2012 12:55 am
Gender: Male
Spoken languages: Français
Location: Paris

Re: Justice & Order : Perfect prosecutor Affaire 1 sortie !

Post by VonHunter »

Bonjour Mathio,

tout d'abord je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à ce procès. Le 2e CI de Shark n'est pas impossible, mais sa solution repose sur une preuve à laquelle on ne pense généralement pas:
Spoiler : :
la lettre de Shark dont le juge a interdit l'utilisation, car aucun témoin ne pouvait corroborer le sujet qui était évoqué... Or, le moment du 2e CI de Shark est l'occasion d'obliger un témoin à témoigner du contenu de la lettre : Shark lui-même. Mais pour cela, vous devez d'abord piéger Shark lors de ce 2e CI, avec certaines questions qui paraissent peut-être inutiles: il faut lui demander si par le passé, on a porté à sa connaissance que des médicaments représentaient un important risque et qu'on lui a demandé de ne pas commercialiser. Cela fera apparaître un nouveau dialogue dans le CI, et il faut l'attaquer sur ça, pour l'obliger à donner plus de précisions.
Ensuite, le CI reprend, et lorsque Shark vous dit "La vie des patients utilisant nos médicaments est d'une importance capitale pour moi!", vous devez présenter la lettre de Shark. Bien sûr, l'avocat de la défense émettra une objection, et le juge vous demandera qui est le fameux témoin dont vous parlez: il vous suffira alors de présenter le profil de Shark.
Justice & Order: Perfect prosecutor
Découvrez la série où vous incarnez un Procureur ICI

Pour jouer à l'épisode 1 Dommage collatéral, c'est ICI
User avatar
Radian
Posts: 12763
Joined: Sun Aug 15, 2010 1:50 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, et optionnellement Anglais.

Re: Justice & Order : Perfect prosecutor Affaire 1 sortie !

Post by Radian »

Un projet qui m'avait déjà intéressé à l'époque où tu en parlais (donc il y a plus de 6 ans :p). Je testerai ça aussi dans mon marathon !
Image
User avatar
VonHunter
Posts: 733
Joined: Tue Jul 03, 2012 12:55 am
Gender: Male
Spoken languages: Français
Location: Paris

Re: Justice & Order : Perfect prosecutor Affaire 1 sortie !

Post by VonHunter »

J'attends avec impatience vos remarques alors !
Cette affaire reste assez courte, vous n'aurez donc pas besoin de trop de temps pour y jouer.

J'en profite pour apporter deux nouvelles :
- la première est que la série a désormais sa jaquette que l'on retrouve en première page
Spoiler : :
Image
- La seconde est que le 2e épisode est en cours de préparation. Il s’intitulera "Un nouveau départ", et introduira un nouveau personnage principal pour représenter l'accusation, et cela sera d'ailleurs sa première affaire en tant que membre du bureau du procureur. Idéaliste, elle devra se battre pour imposer sa vision plus humaine dans sa gestion des affaires. A noter que Van Harden le personnage principal de l'épisode 1 ne disparaît pas, il aura simplement un rôle "superviseur" dans cette affaire, mais il reviendra au premier plan dans un autre épisode. En résumé, cet épisode introduira une nouvelle dynamique entre les personnages, et peut-être, quelques éléments nouveaux de Gameplay.
Justice & Order: Perfect prosecutor
Découvrez la série où vous incarnez un Procureur ICI

Pour jouer à l'épisode 1 Dommage collatéral, c'est ICI
User avatar
Radian
Posts: 12763
Joined: Sun Aug 15, 2010 1:50 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, et optionnellement Anglais.

Re: Justice & Order : Perfect prosecutor Affaire 1 sortie !

Post by Radian »

On peut vraiment pas se tutoyer ? :hotti:

C'est cool que tu aies instauré une jaquette, mais c'est dommage qu'elle soit pas plus personnalisée. Je pense qu'en ajoutant des combinaisons de choses qui correspondent à ton univers, ça rendra mieux (tu dis par exemple insérer un nouveau personnage. Pourquoi ne pas l'ajouter sur la jaquette ?).
Image
User avatar
VonHunter
Posts: 733
Joined: Tue Jul 03, 2012 12:55 am
Gender: Male
Spoken languages: Français
Location: Paris

Re: Justice & Order : Perfect prosecutor Affaire 1 sortie !

Post by VonHunter »

On peut, il suffit de demander :mrgreen:

Pour en revenir à la jaquette, je trouve qu'elle est une belle métaphore du rôle de Van Harden dans la première affaire :mrgreen:
Plus sérieusement, le fait qu'elle ne soit pas plus personnalisée (notamment avec une vue de l'extérieur du Palais de justice) tient au fait que je suis mauvais pour tout ce qui est graphique. J'avais d'ailleurs bien pensé à ajouter le second personnage principal sur la jaquette, mais mes essais se sont révélés infructueux. Et honnêtement, vu mon niveau en la matière, cette jaquette est déjà un miracle ^^
Justice & Order: Perfect prosecutor
Découvrez la série où vous incarnez un Procureur ICI

Pour jouer à l'épisode 1 Dommage collatéral, c'est ICI
User avatar
Radian
Posts: 12763
Joined: Sun Aug 15, 2010 1:50 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, et optionnellement Anglais.

Re: Justice & Order : Perfect prosecutor Affaire 1 sortie !

Post by Radian »

Ok alors on va faire ça à partir de maintenant si tu veux bien. :P

Oui je comprends. C'est pas bien grave non plus en même temps.
Image
User avatar
VonHunter
Posts: 733
Joined: Tue Jul 03, 2012 12:55 am
Gender: Male
Spoken languages: Français
Location: Paris

Re: Justice & Order : Perfect prosecutor Affaire 1 sortie !

Post by VonHunter »

Marché conclu :mrgreen:

Cela dit, lorsque l'épisode 2 sortira, je proposerais peut-être une nouvelle jaquette avec le nouveau personnage principal. J'ai déjà apporté une petite modification par rapport au générique du premier épisode pour tenir compte de cette nouvelle arrivée, il serait donc logique que la jaquette suive.

Mais que l'annonce d'un nouveau personnage principal complémentaire ne vous empêche pas de jouer à l'épisode 1, car il faudra attendre plusieurs mois avant que le 2e épisode sorte (début 2020?) :mrgreen:
Justice & Order: Perfect prosecutor
Découvrez la série où vous incarnez un Procureur ICI

Pour jouer à l'épisode 1 Dommage collatéral, c'est ICI
User avatar
Radian
Posts: 12763
Joined: Sun Aug 15, 2010 1:50 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, et optionnellement Anglais.

Re: Justice & Order : Perfect prosecutor Affaire 1 sortie !

Post by Radian »

Hello VonHunter !

Bon je viens de terminer ton procès. Mon avis (très positif) en dessous. ;)
Spoiler : :
C'était une affaire assez courte alors soyons direct : Je suis vraiment fan du concept. C'est une expérience totalement différente des AA originaux, et je la trouve vraiment appréciable. Il s'agit surtout d'un jeu psychologique, où on doit plus convaincre / persuader, que prouver systématiquement ce qu'on avance. Mais il y a malgré tout des petits passages de ce style qui sont d'autant plus appréciable (notamment sur le coup de la lettre à la fin, c'était assez classe d'amener l'accusé à se contredire sur le sujet). Vraiment plaisant !

Le problème, par contre, c'est la forme. Les dialogues ne sont pas vraiment soigné dans leur organisation, le dossier non plus, et ça donne une impression de fouillis qui ne correspond pas à la rigueur nécessaire pour plaider correctement. Il y a aussi des soucis de sprites qui parlent quand il ne faut pas, pas mal de fautes d'orthographes ("salle affaire au lieu de "sale affaire", je l'ai vu deux fois), etc... Il y a aussi un gros manque de feedback sur le jury. Certes le héros fait des commentaires,ce qui est essentiel pour se repérer un peu, mais on devrait avoir quelque chose qui nous dit exactement où se situe le jury par rapport à notre affaire, les voir donner leur opinion peut-être... Un peu déroutant aussi, dans le guide générale sur ton premier post tu parles du fait qu'on peut présenter des preuves pour avoir des infos, mais en fait ça ne marche pas. Il cherche la contradiction à chaque fois.
Bref on a la sensation que tu t'es pas mal concentré sur l'essentiel. A savoir le déroulement (dialogues, embranchements, etc...), mais le reste a été mis un peu de côté. Du coup, pour être honnête, j'ai me suis pas mal servi de la sauvegarde pour réajuster mes choix, et je me doute que c'est pas le but. Mais je ne sentais pas le jeu assez clair et je trouvais parfois que j'avais manqué d'élément pour faire un choix à assumer.

Pour conclure ! Franchement je te soutiens totalement dans la suite de cette série. Je comprends que pour un premier procès te sois focalisé sur ce qui te donnait une satisfaction immédiate, mais je t'invite à bien soigner la forme, la mise en scène, les musiques... Et tu tiendrais alors un gros truc. Bon courage à toi ! ;)

P.S : La scène de la décision du jury est assez épique haha, j'avais quand même la pression !
Image
User avatar
VonHunter
Posts: 733
Joined: Tue Jul 03, 2012 12:55 am
Gender: Male
Spoken languages: Français
Location: Paris

Re: Justice & Order : Perfect prosecutor Affaire 1 sortie !

Post by VonHunter »

Merci Radian, je suis content de voir que mon nouveau concept a trouvé un public, sachant que j'avais pris pas mal de risques en sortant le procès.
Sans plus attendre, rentrons directement dans le détail de ta critique qui était très intéressante.
Spoiler : :
Effectivement, j'ai voulu faire un jeu psychologique, et cet aspect là devrait être encore plus développé avec la prochaine affaire (Un nouveau départ), avec une accusée très diabolique et extrêmement manipulatrice. En bref, à coté d'elle, Shark est un bisounours :mrgreen:
Sinon je suis content de ce retour pour la lettre. Elle était l'élément central de l'affaire, et l'un des premiers que j'ai imaginé lors de l'écriture du scénario.

Sur la forme :
- S'agissant du dossier peux-tu préciser ce qui te pose problème dans son organisation? Te souviens-tu précisément de certains dialogues qui ont des problèmes d'organisation? Cela m'intéresse, car j'ai envie d'essayer de corriger ça si c'est possible.

- Pour le feedback du jury, je m'étais posé la question avant de sortir l'affaire, mais visiblement ça n'avait pas particulièrement marqué dans les retours que j'ai eu. Si je n'avais jamais prévu que le jury puisse expressément donner son opinion, j'avais en revanche envisagé que l'on puisse voir la réaction de ses membres à certains stades du procès (contents/pas contents/doutes), à charge pour le joueur d'en tirer des conclusions (ce qui accentuerait la dimension psychologique). Mais je n'ai pas pu le faire pour une raison purement technique : où mettre les membres du jury dans la salle d'audience afin que les parties les voient? Même dans la dernière affaire de AJ où capcom a introduit un jury pour la première fois, il n'est aperçu dans la salle d'audience à aucun moment... Il m'aurait donc fallu créer de nouveaux décors pour la salle d'audience afin d'introduire le banc du jury (à coté du juge, ou derrière la barre des témoins?), ce que je ne pouvais faire en raison de mon niveau médiocre en graphisme. Et il aurait été très délicat de demander à quelqu'un de perdre son temps pour ça, alors que je ne savais pas si mon nouveau concept trouverait son public. J'ai donc recouru à une solution plus simple pour ce premier épisode : les commentaires du procureur sur les réactions du jury. Mais je vais essayer d'introduire cela pour l'épisode 2, car le coté psychologique doit être beaucoup plus marquant en raison de l'accusée. J'espère que cette idée est mieux que la solution de secours retenue pour ce premier épisode...

- S'agissant de la présentation des preuves pour obtenir des infos, il s'agit d'une erreur de ma part : j'ai oublié d'introduire cette fonctionnalité dans cet épisode, mais elle devrait bien être présente dans les autres.

- S'agissant des sprites qui parlent lorsqu'il ne faut pas, j'ai regardé ça rapidement. J'ai relevé deux problèmes. Le premier est une erreur de ma part, car pour certains j'avais oublié de mettre synchroniser avec le texte. Le second échappe à ma compréhension, et j'ai dû rater quelque chose avec le passage à la V6 (le procès a été créé sur la V5 il y a plus de 6 ans) : lorsque je choisis "ne pas parler", je me suis aperçu en faisant un test que le personnage affiché à l'écran parlait tout de même... Le problème se produit essentiellement lorsque le personnage affiché à l'écran n'est pas celui qui doit prononcer le texte qui est écrit. Bref, je vais chercher une solution, et j'espère la trouver.

- Enfin pour les fautes, sincèrement navré, plusieurs avaient été corrigées, mais il y en a toujours qui m'échappent lorsque je relis le scripts. Mais dès que j'en trouve une, je la corrige (le premier "salle affaire" que j'ai vu a été corrigé. Je ne sais plus où est le 2e par contre, je vais chercher. Merci de l'avoir signalé.
Justice & Order: Perfect prosecutor
Découvrez la série où vous incarnez un Procureur ICI

Pour jouer à l'épisode 1 Dommage collatéral, c'est ICI
Loulou01
Posts: 1184
Joined: Tue Oct 28, 2014 8:27 pm
Spoken languages: Français

Re: Justice & Order : Perfect prosecutor Affaire 1 sortie !

Post by Loulou01 »

Je dois avouer que ta série m'intrigue beaucoup. J'ai vraiment envie de découvrir comment tu as fait pour qu'on incarne un procureur, ça sort de l'ordinaire !
Je tenterai ça un coup et je te donnerai mon avis :)
Post Reply