Je vais commencer par les critiques "négatives", puisque de manière générale, le jeu suit la très bonne qualité scénaristique/graphique des parties précédentes, et que par conséquent, je pourrais dans un sens répéter un peu tout le temps la même chose à force. J'y reviendrai un peu plus tard, dans une critique plus globale.
Je n'ai à nouveau pas pris de notes au fur et à mesure du jeu pour une raison simple : j'avais envie de l'apprécier "d'une traite" justement, sans me dire "tiens, c'est sympa / c'est moins bien, faut que je le note" et m'interrompre plein de fois, et ainsi couper un peu le rythme de mon plaisir de jeu.
Je juge en effet, après avoir joué aux autres parties, que de manière générale je n'ai pas grand chose à redire sur la qualité ou sur des détails. Je trouve même que tu n'as plus vraiment besoin de conseils dans la création de procès, ou dans celle d'un univers / d'un mystère.
En fait, après avoir joué à tes procès, je me sens plus du tout légitime pour ça, étrangement xD Du coup je me laisse simplement porter par le récit. Et ça fait du bien. Mais bref, c'est un ressenti personnel dont tu t'en fous un peu, donc du coup, voilà quand même deux-trois petites remarques principales que je me suis faites !
- Il y a quand même beaucoup de "komdeparazar" dans ton univers.
Je sais que c'est un peu un lieu-commun des AA, les personnages récurrents, ou dont les histoires se croisent à de multiples reprises (dont la représentation la + absurde peut-être est celle de Eïchouette dans les affaires 3 et 5 de AAI xD), mais j'avoue que là, ça fait tout de même beaucoup. xD Entre la petite Léa qui a rassuré Tina, qui est allé aux toilettes le jour du meurtre, qui est la fille de l'accusée de la première affaire ; entre Séverine qui se fait shooter par une voiture appartenant aux Dragons Rouges et qui se retrouve dans la même chambre d'hôpital que le lycéen dragueur, qui lui-même en fait a été victime d'un jus d'orange toxique préparé dans le cadre de l'affaire du meurtre de Félguet, comme dirait Mr. V : "ça fait beaucoup, là, non ?"
C'est un détail, mais je pense que tu as un poil abusé du trope dans cette fin d'épisode. xD
- A nouveau, je suis mal placé pour juger, mais disons que les décors qui ont trait au lycée sont quand même un peu plus "basiques" dans cette fin d'épisode. Les couloirs, les bancs, la cour... on n'a pas grand chose à voir / à se mettre sous la dent et ça fait un peu "vide".
J'aime bien tout examiner, même dans les lieux optionnels, mais ce n'était pas hyper récompensant en dehors des lieux où c'était nécessaire de le faire. Genre, le bureau du directeur, je pense qu'il y aurait eu de quoi créer deux-trois conversation optionnelles rigolotes en plus de la conversation de base. Idem peut-être pour les couloirs ou la cour, mais justement, j'ai l'impression que comme certains de tes lieux sont assez "vides", tu te retrouves coincé à ne pas pouvoir ajouter grand chose.
Tu te concentres principalement sur les lieux "à examiner pour faire avancer l'enquête" (la salle de classe, la maison de Cammon, qui elle est sympa niveau design), mais un peu parfois au détriment des autres lieux. Disons que l'examen des lieux est réduit à son "essentiel", c'est à dire l'enquête, et il n'y a pas beaucoup de petits "à-côtés". Tu places plutôt grand nombre de ta force dans les dialogues et les personnages.
- Certains passages sont soudainement parfois super sombres, voire troublant par rapport à l'ambiance qu'on peut avoir de manière générale. Disons que
TUER UN CHIEN CA SE FAIT PAS DEJA §§§ d'imaginer ce pauvre toutou déjà avaler des morceaux de verre, puis être englouti/noyé vivant dans une rivière c'est super rude, ça m'a un peu fendu le coeur.
On est comme ça, les humains, tu peux raconter les récits de meurtres que tu veux dans ton récit, osef, mais par contre, tu touches à un animal, et là, tu touches les gens en plein coeur. Bref, c'est une scène qui m'a vraiment attristé. Je veux pas dire "choqué", parce que je n'ai pas été choqué. Juste que c'est une scène vraiment dure à entendre décrire : j'avais les dents serrées à ce moment du récit.
Idem un peu plus loin quand on doit examiner la photo de Tina, c'est aussi assez rude, je trouve, quand à ce moment-là encore tu penses que c'était encore une lycéenne, et que l'histoire de harcèlement scolaire peut pour certains être assez réaliste. Peut-être est-ce parce que c'est réaliste (dans le sens ou de telles situations ont dû arriver IRL) que c'est d'autant plus dur.
Bref, c'est pas forcément une critique ce dernier point, mais disons qu'il faut parfois avoir le coeur bien accroché.
- P'tit souci de cohérence de scénar aussi : l'affaire de Tina a été classée en suicide assez rapidement. Cependant, le journal intime était bien en évidence dans son bureau, et ça depuis le début si j'ai bien compris. Pourquoi Cammon a-t-il attendu autant de temps ? N'aurait-il pas pu présenter ce journal dès le moment de l'enquête ? Enfin, de manière logique, les inspecteurs auraient quand même dû lui poser des questions voire inspecter sa chambre, donc tomber sur son journal intime et directement remettre en doute le suicide.
Je sais que ça a été couvert par l'homme le plus riche du pays (enfin, son fils) et des membres d'un groupe criminel, mais même, c'est une preuve quand même assez grosse et évidente pour déduire à l'étrangeté d'un suicide. Alors pourquoi les gens ne se font la réflexion qu'une année plus tard, quand c'est trop tard ? Est-ce que genre Cammon a trouvé le journal tout de suite, mais l'a caché pour pouvoir mener en sous-main l'enquête de son côté et tenter de faire tomber le groupe criminel en entier ?
Enfin, ptet que tu y a pas encore réfléchi, mais disons que ça laisse un "gap temporel" quand même assez important (une année). A mon sens, si le journal existait, et qu'il était autant en évidence, ça me parait absurde que personne n'y ait pensé ou ne l'ait utilisé OU l'ait fait disparaitre.
Pour le reste, sinon, pour parler de l'affaire en elle-même, j'ai, comme dit, bien apprécié son déroulement, le suspense qui tournait tout autour de cette affaire au background rempli de corruption mafieuse et de trafic souterrain.
Les personnages de l'inspecteur et de la procureure sont toujours aussi attachants. En fait, tous les personnages dont tu traites sont, je trouve, toujours aussi bien travaillés. Même si le dragueur peut parfois être un peu relou, c'est dans le personnage et j'applaudis les efforts pour avoir réussi à trouver toutes ces cheesy pick-up lines
. Je pensais qu'il aurait peut-être un arc de rédemption ou un rôle un peu plus important, mais il restera dans ma mémoire tout de même en tant que "dragueur qui a eu la gerbe"
.
C'était aussi assez sympa le 180 que fait le personnage de Léfonne (j'ai plus l'orthographe en tête, désolé ^^') au fur et à mesure que le procès avance : elle passe de détestable et superficielle à en fait le personnage le moins taré et le plus altruiste de tous ceux qui sont passé à la barre ce jour-là. Le twist du professeur de musique était pour ma part assez inattendu : c'est ptet le personnage qui est un peu le moins développé, et le voir du coup dans la peau d'un double-meurtrier c'était assez radical comme changement. xD
Le moment du changement d'apparence est totalement absurde et dénote presque avec le sérieux du procès au moment de l'accusation. Mais bon, on en a vu d'autres dans les AA. Et le breakdown, mdr. C'est trop cool je trouve d'avoir assez de maitrise dans le sprite-editing pour faire des breakdown originaux.
Je suis même venu à me dire au début du procès que dépend comment c'était ptet l'ancienne prof de Max qui avait fait le coup. (RIP pour son job d'ailleurs, ça aussi, c'est rude xD. La prof qui devient en fait complètement névrosée et alcoolo je m'y attendais pas forcément non plus à ce point.
).
J'aime beaucoup la relation entre Max et la procureure, je trouve qu'il y a beaucoup de respect entre les deux, et comme je l'avais déjà dit lors des parties précédentes, on sent réellement le fossé de maturité entre elle et Max, c'est rafraichissant d'avoir une procureure aussi "jeune dans sa tête" et pas aussi sérieuse que d'habitude. Elle transpire la gentillesse et la volonté de bien faire, c'est franchement peut-être un de mes personnages préférés de ta série. ^^ (Bien que tu aies fait très fort avec Agecachet dès le premier épisode). Mais maintenant que je sais ce que tu réserves aux personnages les plus sympas, et surtout vu que j'ai l'impression qu'on a un peu clos son arc narratif, j'ai peur qu'il lui arrive quelque chose de terrible dans l'avenir, s'pèce de G.R.R. Martin. Q_Q
J'apprécie davantage d'ailleurs la relation des autres avec Nabeau (j'ai encore en tête le "c'est ça l'esprit" quand la petite Léa fait la réflexion sur sa taille xD le mec qui trouve son salut en une petite fille de 6 ans) du moment où je me suis habitué à ce qu'il se fasse bully par tout le monde pour sa taille et qu'il laisse un peu couler. A voir comment tu peux renouveler / exploiter encore les running-gags sur sa taille (s'il revient dans les prochains épisodes). C'est surtout ça que j'attends en fait des prochains épisodes à présent : maintenant que tu as bien introduit, développé tes personnages "récurrents" (l'inspecteur, le juge, la procureure), je demande à voir comment tu vas les exploiter par la suite pour garder leur touche de folie et leur caractère de base tout en réussissant à renouveler un peu et ne pas rester dans les mêmes interprétations.
J'ai en tête l'exemple du duo inspecteur X procureure qui sautent sur les gens qui arrivent sur la scène du crime pour les arrêter en tant que suspect : ça marche super bien la première fois (ça m'a décoché un joli sourire ^^), le comique de répétition fonctionne la deuxième fois (dans la cour), mais au bout de la troisième (quand elle saute sur l'assistante), on se dit "ah oui, c'est normal". Certaines formules ne peuvent être exploitées qu'un petit nombre de fois, après, elles s'usent un peu. Et en me disant ça, je comprends en fait que tu aies voulu garder Agecachet que pour un épisode : c'est super cool, mais à petite dose. Peut-être que s'il était resté l'inspecteur récurrent, on aurait été un peu lassé au bout d'un moment.
Après y a des persos comme Tektiv qui peuvent apparaitre 1000 fois avec le même caractère, et ça ne dérange pas du tout. A voir, donc !
Au niveau de la difficulté : j'ai pas eu de problèmes, ni de besoins de regarder la soluce, donc ça roule bien, de manière générale. C'est peut-être aussi l'expérience, mais j'étais à nouveau assez fier d'avoir trouvé du premier coup le mot de passe de Cammon. En même temps, tu nous y a un peu préparé dans la phase d'enquête 1 dans le local de stockage. Logique, mais il faut tout de même un peu chercher (et même faire une petite addition
) : ça rend la découverte de la solution très satisfaisant. Pour le procès idem : j'ai pas eu trop de difficultés de manière générale (sauf à 1 endroit, mais je saurais plus exactement quand...), mais euh... c'est normalement qu'on se prenne absolument aucune pénalité quoiqu'on fasse comme erreur ?
Tu comptes de manière cachée les fautes qu'on fait ou bien tu t'es juste dit "bah, de toute façon tout le monde recharge sa save à la moindre erreur, donc mettre des pénalités ça sert à rien ? XD
Tout ce procès a réellement une âme. Des personnages forts et attachants. Une double-enquête qui roule. Des mystères pas trop compliqués mais en même temps pas trop simples pour être tout de suite grillés. Beaucoup, beaucoup d'images persos (j'ai eu encore deux crashes d'onglet lors de mes parties suivantes, mais j'avais prévu le coup en sauvegardant beaucoup xD) qui apportent réellement un gros, gros plus à toute l'affaire... Bref, j'ai vraiment eu le sentiment de jouer à un nouveau AA au niveau de la qualité du jeu. On sent tout de même parfois la "patte de l'amateur" : dans les quelques fautes d'accord/de grammaire/de conjugaison ; dans certains décors un peu "simples" (mais en même temps, tu te casses bieeeen plus le cul que 90% d'entre nous pour la création, donc je juge pas) ; dans certains éléments du mystère parfois un peu tordus (c'est vrai qu'en relisant le comm de Radian sur l'affaire 1, le coup du mec qui commet un meurtre et tout à une seule main valide c'est assez tordu par exemple ; après, même dans les AA, il y a des incohérences parfois inexpliquées) ... mais presque jamais dans la personnalité des personnages ni dans la cohérence de l'univers.
Et à mon sens, c'est vraiment le plus important et là où tu frappes fort : en relisant mes procès, je note beaucoup de phrases "maladroites", "stéréotypées" ou pas intéressantes ; parfois des personnages qui ont des réactions "basiques", mais en jouant aux tiens, y a vraiment peu de moment où les gens sortent de leur personnage. Tu arrives à créer une jolie diversité, un joli écosystème de comportements qui font qu'on ne s'ennuie jamais et qu'on a des personnages à l'identité bien trempée, c'est agréable.
Certes, parfois certains sont un peu trop dans leur personnage (Léfonne, si ça n'était pas qu'une simple couverture, j'aurais dit qu'elle était un peu abusée comme caricature ; le prof de musique version reggae est aussi un peu abusé parfois...) mais il faut bien dessiner leurs traits et les distinguer les uns des autres. Les AA ont pour ça des personnages sacrément excentriques, donc ça ne dérange pas outre mesure.
Je dois avouer qu'en lisant tes messages, tes posts en tant que membre du forum / sur Discord, je suis assez surpris par l'aisance que tu as par exemple à retranscrire un univers parfois si "innocent" ou "enjoué" comme le sont Léa, Nabeau, Nenckett ou Justitia. Comme je disais lors de mon commentaire de l'épisode 1, on avait beaucoup plus le côté "Jofesque" (ironie, sarcasme, langage cru ou grinçant, personnages sombres, notamment le clown) que dans l'épisode 2, où bien plus de personnages sont "bon enfant", notamment grâce à ce vent de fraîcheur amené par la troisième génération de prodiges. Tu le signales d'ailleurs toi-même à travers les yeux de Max.
Et c'est peut-être parce qu'on a plus ce "souffle d'innocence" dans l'épisode 2 que le contraste est peut-être parfois un peu violent avec ce que j'avais cité ci-dessus (harcèlement scolaire, la photo de Tina au sol, CE PAUVRE TOUTOU Q_____Q). C'est peut-être un rappel que malgré l'enthousiasme de la jeunesse, il ne faut pas oublier que le monde reste parfois cruel. Mais bref, je divague.
Enfin, bien content de voir le duo des c*nnards finis partir tous en prison, au revoir Rigatet, c'était bien mérité. J'aime bien cette conclusion où malgré le verdict non-coupable qui aurait dû le libérer, c'est avant tout la justice qui prime. Comme le dit le juge "au final, tout le monde finit en prison". xD Seule Léfonne et Cammon en sortent victorieux au final.
Voilà, je suis parti dans tous les sens et je pensais en commençant mon message que j'aurais peut-être pas beaucoup à dire, mais au final si quand même ! Comme quoi, l'inspiration vient en écrivant. J'ai pu voyager durant ces deux derniers jours et m'imprégner d'un univers auquel je me suis beaucoup attaché. Il n'y avait pas de cliffhanger final, mais on sait que la backstory de Max par exemple est encore loin d'être expliquée, de même que j'imagine que les Empereurs n'auront pas dit leur dernier mot.