Max Jefht: Ace Attorney - Épisode 5 est désormais intégralement disponible
La série Max Jefht: Ace Attorney est officiellement terminée
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Merci de parler de cet épisode final uniquement sous balise Spoiler.
Attention, au moment où j'écris ces lignes, la balises Spoiler buggent car seuls la 1ère balise apparaît. Faites bien attention à rajouter la balise [/spoiler] manuellement à la fin de vos messages
Après huit années de détention, Léo Alrayt, détenu n°7458 enfermé dans une prison hautement sécurisée, s'est évadé et est actuellement en cavale. Où est-il ? Où se cache t-il ? Qui est-il ? Et surtout que veut-il ? Alors que Max Jefht et Vivianne Justicia n'ont pas eu le temps de se remettre de leur dernier procès, les rouages d'un plan diabolique se sont déjà mis en place. Il est temps pour Max Jefht d'affronter ce qu'il n'a jamais connu de pire.
Comme toujours, pensez à sauvegarder régulièrement. Plus un procès a de contenu custom, plus le risque de bugs est grand malgré les tests. Et là en terme de contenu, j'ai un peu crevé le plafond.
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Hé bien, quelle aventure. Mais voilà, ça y est. Huit ans après Feather of Crime, j'ai l'insigne honneur d'ajouter une nouvelle série française terminée au panthéon d'AAO. Autant vous dire que je poste cette dernière affaire avec une énorme pression sur les épaules. À chaque épisode, j'ai toujours cette inquiétude de me dire "et si c'était pas aussi bien que ce que je pense ?". Et si en temps normal je me dirais que je peux toujours faire mieux la prochaine fois, c'est difficilement possible quand c'est terminé.
Construire cet épisode final a été plus compliqué qu'il n'y paraît. J'avais les grandes lignes de cet épisode depuis 2018, quand j'ai commencé le script de la série lui-même. Je me disais qu'avoir une base rendrait tout ça un peu plus facile. Mais en 4 ans, j'ai changé; le moi d'aujourd'hui ne voulait plus forcément raconter les mêmes histoires que le moi de 2018. Si les grandes lignes sont les mêmes, l'histoire racontée et le dénouement sont très différents de ce que j'avais prévu à l'origine. Ça ne change rien au fait que c'était très bizarre de donner vie à un script que j'ai écrit il y a si longtemps. Mais voilà, cette série est désormais terminée, et que de chemin parcouru.
À l'origine, en 2014, j'étais juste parti d'un procès-concours pour tenter une expérience "3DS-style" à une époque où
Dual Destinies venait tout juste de sortir. À une époque où je ne savais pas faire de décors customs, où mes personnages customs ressemblaient soit à rien, soit étaient des copies carbones des personnages originaux. Le personnage de Max Jefht était terminé dès Novembre 2015, mais finalement j'avais un peu renoncé... Jusqu'à ce que
Spirit of Justice refasse renaître la flemme des procès en moi. Et malgré ça, ça n'a pas suffit puisque j'ai commencé à travailler sur l'épisode 1 dans l'éditeur qu'en Avril 2018. Pendant un an, avec des coupures pour maladie, j'ai travaillé sur ce procès en me demandant pourquoi je faisais ça. Parce qu'en terme d'activité sur le forum, 2018, c'était pas la meilleure année. J'ai vraiment songé à arrêté en fait, parce que j'avais l'impression de faire ça pour rien. Mi-Mai 2019, le procès est presque fini et je me dis qu'il va sortir et que deux-trois personnes vont le remarquer et basta.
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Imaginez donc la tronche que j'ai faite quand trois jours avant que je termine, y a KratoX, Tear, Kroki, Radian et Lex! qui déboulent dans un topic flambant neuf dédié au revival de Zackary Trial. Mon cerveau s'était à moitié débranché ce jour-là.
Mon inquiétude était plus ou moins envolée car KratoX a ramené tout le monde. Merci KratoX !
Malgré ça, le plus dur restait à faire. Finir un seul épisode a été une tâche tellement longue et éprouvante que je pensais pas être réellement capable d'en faire quatre autres. Et je peinais à croire que je réussirais à refaire des procès aussi longs voir plus. Je ne ferai pas de commentaires pour souligner à quel point j'ai sous-estimé les gros morceaux qui ont suivis.
Au final, quelque chose a réellement été salvateur pour moi: la modélisation 3D. Comme je l'ai dit, malgré ses apparences, ça a été une vraie solution de facilité pour la conception de cette série. Ça m'a donné le truc qui me manquait et qui m'avait fait abandonné tous mes projets jusqu'à aujourd'hui car la motivation m'abandonnait toujours: J'avais enfin la sensation de modeler mon univers comme j'en avais envie. Plus besoin de trouver une image qui correspondait à mes besoins: il me faut un truc, je le fais, point. Et même si c'est effectivement beaucoup de travail, c'était un vrai kif de concevoir la structure des lieux que je faisais, la colorimétrie, les angles de caméra, les détails subtils. Et même après trois ans, ce kif est resté intact jusqu'à la fin. Certes, j'ai eu quelques limites (notamment car 256x192 pixels, ça limite les petits détails visuels qu'on peut faire apparaître sans gêner la lisibilité, surtout quand le joueur doit savoir quoi examiner dans un lieu), mais c'était fun.
Donc si je peux me permettre de donner un conseil aux créateurs en herbe qui passent dans les parages:
Trouvez-vous LE truc qui vous fait kiffer. Ça peut être concevoir ses décors, mais ça peut créer des personnalités uniques, concevoir les dialogues, créer des dialogues inutiles mais marrants dans les lieux à examiner, tout simplement imaginer le crime et sa résolution... Il y aura forcément un truc qui vous saoulera plus que le reste, mais je vous conseille vraiment de trouver LE point culminant qui vous fera toujours kiffer en le faisant peu importe la quantité de travail que ça implique.
Après cinq ans d'effort, j'amène donc cette série à son terme. Déjà, je le dis d'emblée: il n'y aura jamais de suite. J'ai dit que c'était fun et tout mais il y a un moment où il faut arrêter de déconner.
Je doute pouvoir reproduire la même charge de travail deux fois dans ma vie, c'était une expérience unique et elle était top. Le bilan de cette série est absolument astronomique, et je vais lister des nombres pour jouer les durs et frimer un peu. Parce que Max Jefht: Ace Attorney, c'est:
• Plus de 65 440 messages
• 22 procès en tout
• Plus de 40 personnes customs
• Plus de 45 décors modélisés en 3D
• Plus de 17 000 fichiers dans mon PC pour un poids de 5,7 Go
• Plus d'une dizaine de crashs de l'ancien PC de Lex!
C'est énorme !
Mais toutes les bonnes choses ont une fin. Avec cette série, j'ai essayé d'atteindre le maximum de ce que je pouvais faire. Et d'être à la hauteur de tous les procès, coups de cœur ou non, qui m'ont montré que même à notre niveau amateur, on pouvait concevoir des vrais procès qualitatifs avec des univers originaux et des personnages inédits. Je pense avant tout à Radian et Renth Areta (sans mésestimer le travail de tous les autres, assurément). Nul doute que tout n'est pas parfait. Il y a plein de moments où je me dis que tel ou tel passage aurait pu être mieux. Il y a énormément de sujets que j'aurai aimé traité, mais malheureusement cinq épisodes, pour traiter toutes les thématiques intéressantes qui existent, c'est trop court.
Dit-il après avoir claqué 65 000 messages, le c*nnard. L'avenir de mes projets créatifs ne passera pas forcément par AAO, mais je suis très loin d'oublier tout ce que j'ai fait pour cette série. Les moments d'illumination quand j'ai eu des idées qui me paraissaient folles, les fous rires provoqués par des situations et des dialogues complètement à l'ouest... Alors même si tout n'est pas parfait, je pars en espérant que vous ayez eu autant de plaisir à jouer à cette série que j'ai eu de plaisir à la créer. Car même si c'était long, fastidieux, épuisant; le plaisir, lui, était là jusqu'à la fin.
Merci !