❤ COUPS DE COEUR ❤

Espace où chacun peut présenter les procès qu'il a créés et donner son avis sur ceux des autres

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Tear
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Evaluateurs : Kalhas & Tear
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Les coups de cœur, ce sont les meilleurs procès d'AAO. Ou, du moins, les meilleurs parmi ceux ayant été testés par les evaluateurs (et potentiellement élus par les membres de la communauté !)

Pour qu'une œuvre soit considérée comme pouvant y prétendre, il lui faut remplir plusieurs critères essentiels. Grossièrement, cela signifie qu'elle doit être :
- jouable (pas de bugs de progression, voir pas de bugs du tout)
- soignée au maximum (pas ou presque pas de fautes, et une bonne utilisation de l'éditeur)
- un minimum originale (qu'elle utilise ou non les ressources de base de l'éditeur)
- intéressante
- pas trop courte (évitez les scènes expéditives)
- et complète (si nous le faisions jusqu'à présent, maintenant nous ne mettrons plus rien n'ayant pas au moins une affaire complète) (cela n'est pas rétroactif, mais ceux n'ayant toujours pas terminé leur première histoire seront les premiers à partir si la catégorie devient surchargée)

Si tout cela est respecté, il suffit que vous même ou un autre membre nous envoie un message privé pour nous demander de l'essayer. Evidemment, il n'est pas impossible que nous décidions de le faire spontanément selon notre temps libre !

En cas de votes, voici comment cela se passe :
Un membre => 1 voix
Un évaluateur => 3 voix + droit de véto
Un administrateur ou modérateur de cette section = > 1 voix + droit de véto
Les votes étant à envoyer en privé (ou à fournir via sondage ici même) jusqu'à une date précise
Nous comptons sur vous pour être honnêtes et ne pas saquer/glorifier quelqu'un juste à cause de vos relations avec lui ! Sans oublier que ce n'est pas obligatoire : ne votez pas quelque chose au hasard juste pour voter, cela n'aurait aucun sens.
A noter qu'il est également possible que nous organisions des votes sur d'autres choses, comme l'organisation.

Le but n'est pas d'être trop strict/réglementé, juste de faire une sélection de ce qui a fait le plus d'effet auprès de la communauté ! ^_^
EVALUATION EN COURS

- Aucune -
Tear
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TESTS
Evaluateurs : Kalhas & Tear
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Afin de rendre honneur aux auteurs/réalisateurs/artistes du site, nous rédigerons parfois un bref test pour chacun des procès ajoutés à la liste (il est inutile d'en demander un en privé) ! N'hésitez pas à consulter cette dernière pour vous faire une petite idée des perles que l'on peut trouver en ces lieux.
Tear
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Image Edouard Roivas : Ace Attorney
Spoiler : Episode 1 :
Magical Volte-face
http://aceattorney.sparklin.org/jeu.php?id_proces=2167

Réalisé par Kroki en 2008, et premier épisode d'une série de trois, "Magical Volte-face" nous fait découvrir l'avocat de la défense Edouard Roivas et sa cliente, Camille Montoya. Cette dernière, accusée d'un meurtre qu'elle n'a pas commis, va avoir besoin de toute l'aide que pourra lui fournir le jeune homme pour s'en sortir. Malheureusement pour elle, les choses s'annoncent hardues car si, certes, Edouard n'en est pas à son coup d'essai, il éprouve toujours des difficultés à s'affirmer face à la cours. Arrivera t'il à surmonter ses problèmes et ainsi décrocher le verdict "non coupable" tant espéré ?

Vous l'aurez compris, le synopsis de "Magical Volte-face" ne s'éloigne pas trop des sentiers battus de la série Ace Attorney. Entre une accusation condescendante, un juge partial, et des témoins pas du tout coopératifs, tous les ingrédients sont là pour en faire une affaire classique au possible. Et pourtant ! Même si les mécaniques sont exactement les mêmes, que le déroulement suit un schéma pratiquement identique, et que certains personnages semblent tout droit (s'ils ne le sont pas vraiment) tirés des jeux de Capcom, ce premier épisode fourmille de petites surprises qui lui permettent de se démarquer de son modèle et d'affirmer une personnalité qui lui est propre.
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Camille Montropa Montoya, égale à elle même
Pour commencer, au niveau de l'histoire, en plus de ce qui a été énoncé précédemment, il est important de préciser qu'elle est avant tout prétexte à la mise en place d'une mythologie qui suivra nos héros durant tout le reste de la série. L'intro, à mi-chemin entre le récit historique et la légende médiévale, participe grandement à instaurer cette ambiance "fantastique" caractéristique de l'œuvre. Et si l'affaire en elle même s'avère plutôt prévisible, elle a le mérite de ne pas se prendre au sérieux, nous permettant de nous familiariser avec les protagonistes et leur loufoquerie. Les blagues s'enchainent et tous ont l'occasion d'y aller de leur bon mot, rendant le produit final très drôle et agréable à parcourir.
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La lassitude quasi-constante d'Edouard contraste énormément avec l'absurdité ambiante
Sur le plan technique, on remarque tout de suite qu'hormis les décors du tribunal, tous les sprites ont été entièrement refaits par l'auteur. Et même si le style risque de ne pas plaire à tout le monde, il a l'avantage d'apporter énormément de vie et de couleurs à l'ensemble. Dommage que plusieurs petits problèmes subsistent, comme des animations qui se répètent constamment et des découpages parfois hasardeux de certaines postures. Dans le même ordre d'idée on peut noter les cadres de dialogues qui se déforment de temps et temps, le mauvais alignement de certains textes et deux ou trois fautes d'orthographe, mais rien de dramatique. De manière générale, l'éditeur semble maîtrisé, pour notre plus grand plaisir.
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La logique des témoins est implacable
Au final, "Magical Volte-face", malgré son grand âge, réussit l'exploit d'encore très bien tenir la route face à ses concurrents actuels. Ses défauts, pour la plupart liées aux limites de l'époque, ne nuisent aucunement au fun ressenti en jouant. "Magical Volte-face" c'est du grand n'importe quoi, mais du grande n'importe quoi de qualité.

Test de Tear
Image Mathias Sky : Ace Attorney
Spoiler : Episode 1 :
Mobile et Volte-face
http://aceattorney.sparklin.org/jeu.php?id_proces=35150

En 2012, Yerim débarque sur Ace Attorney Online, et en même temps que lui sa première création : "Mobile et Volte-face", pilote de ce qui deviendra par la suite sa série phare. Mettant en scène Mathias Sky alors que celui ci entame sa première affaire comme avocat de la défense, cet épisode se centre essentiellement sur la présentation des personnages et des mécaniques qui resteront par la suite.

Dés le début, le personnage de Mathias surprend par son assurance : loin de l'avocat hésitant sur ses mots se reposant presque exclusivement sur son mentor auquel nous sommes habitués, nous avons ici un jeune homme plein de fougue qui ne demande qu'à faire ses preuves. S'il lui arrive de commettre des erreurs, il ne se laisse jamais abattre et revient presque aussitôt dans la course. Mais à cela un problème se pose : cet excès de confiance a tendance à mettre de la distance entre lui et le joueur, ce qui malgré les qualités narratives indéniables du titre nuit grandement à l'immersion. Fort heureusement, ce sentiment n'est que passager et est vite compensé par la maîtrise de l'écriture de son auteur qui nous accroche par son scénario, certes classique, mais superbement orchestré ! Les rebondissements s'enchainent fluidement et au bout d'un moment on ne peut tout simplement plus lâcher sa souris. Quant aux interactions des personnages, loin d'être caricaturales, elles sonnent plus naturelles que jamais, et voir les employés du cabinet Dantes & Co s'entraider tout en se taquinant est un pur plaisir qui compense largement le trop grand sérieux de certains passages.
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L'intuition est un élément important de la série
Notez que même si j'insiste sur cette notion de serieux, il serait injuste de dire que "Mobile et Volte-face" n'est pas drôle. Les blagues ne sont peut être pas nombreuses en comparaison des autres productions du site, mais elles font presque systématiquement sourire. En voulant trop en faire, un auteur peut sombrer dans la lourdeur, et c'est un écueil que Yerim évite ici avec brio. Ajouté à son sens du rythme, il est difficile de dire beaucoup de mal de son choix de la parcimonie, et ce même si j'aurais moi même aimé avoir plus de gags à me mettre sous la dent.
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Avec un nom pareil, c'était limite de la provoc'
Graphiquement, les images utilisées sont celles des jeux d'origine. En soit, ce n'est pas un défaut, car le choix des postures est très bon, et les designs sont globalement en concordance avec les diverses personnalités. Mais c'est justement ce qui gène : parfois (Mathias mis à part) elles le sont un peu "trop" (je pense notamment au procureur qui, lors de la deuxième partie, a un comportement à peu près identique à celui du personnage dont il reprend l'image). Autrement, l'ensemble est très soigné : les problèmes de mise en forme se comptent sur les doigts d'une main et les musiques se lancent juste quand il faut.
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L'affaire manque quand même un peu de réalisme :
sur cette photo, on peut voir un policier faire son travail
Pour finir, je dirais que "Mobile et Volte-face" est sans conteste un très bon procès. S'y investir peut paraître difficile au début, mais l'effort en vaut largement la chandelle. Si vous ne l'avez pas encore fait, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Test de Tear
Image Zackary Trial : Ace Attorney
Spoiler : Episode 1 :
Volte-face en Cuisine
http://aceattorney.sparklin.org/V6_Test ... l_id=18311

"Volte-face en Cuisine", sorti en 2011, nous narre la première aventure de l'avocat Zackary Trial, personnage principal de la série éponyme. Amnésique suite à un accident dont nous ne savons que peu de choses, il décide malgré tout de reprendre l'exercice de son métier. C'est donc avec l'aide de ses deux amies d'enfance et de son mentor qu'il va tenter de faire la lumière sur une sombre affaire de meurtre dont il ne connait presque rien. Arrivera-t-il, malgré son handicap, à innocenter son client ? Ou se fera t'il retirer son badge, parce que l'air de rien c'est sûrement pas très très légal ce genre de choses ?

Avant de commencer, ce qu'il faut savoir, c'est que ce premier épisode n'a pas toujours été dans l'état que nous lui connaissons aujourd'hui : plusieurs fois remodelé depuis sa sortie, l'auteur a mis un point d'honneur à corriger une par une toutes les erreurs lui ayant été signalées par la communauté. Il s'est également (comme d'autres avant lui) longuement attardé sur l'optimisation graphique afin de rendre l'expérience plus agréable à l'œil. Pas essentielles au départ, ces multiples refontes ont permis à "Volte-face en Cuisine" de gagner en profondeur et prestance, en faisant un des incontournables de la section française. Même si certains n'accrochent toujours pas à son univers, il est important de souligner le travail fourni en aval, puisqu'il signifie également que les plupart des critiques négatives ayant eu lieu à son encontre par le passé ne sont plus d'actualité.
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Tu m'étonnes que tu voies pas
Au niveau de la forme, et ce même si les décors sont en bonne partie tirés des jeux, nous sommes très clairement face à quelque chose d'atypique. Le style graphique (volontairement plus simple que celui des Ace Attorney) déplaira sûrement à ceux qui favorisent la complexité, mais il contribue à donner une touche unique aux protagonistes. Musicalement, on sent qu'il y a eu de la recherche, puisque l'on peut reconnaitre des thèmes issus de jeux/séries différent(e)s mais sélectionnés de sorte à s'accorder entre eux. Quant au gameplay, si les bases ne changent pas d'un pouce, on peut noter l'apparition dés cet épisode d'une nouvelle mécanique : l'Oeil de Lynx, au fonctionnement dont je préfère vous laisser la surprise.
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Une bonne garde robe est essentielle à l'exercice du métier de procureur
Pour ce qui est du fond, impossible de ne pas soupirer face à la "ficelle" de l'amnésie déjà surexploitée dans bon nombre d'œuvres populaires. Néanmoins, elle a le mérite ici de ne pas être juste un prétexte mais un élément central de l'histoire principale. De plus, "Volte-face en Cuisine" ne souffre pas d'incohérences notables et les différents contre-interrogatoires se passent sans trop de difficultés. Les dialogues ne manquent pas d'humour et même si toutes les blagues ne font pas mouche, il y en aura forcément assez pour vous amuser tout le long. Et c'est là l'essentiel après tout, non ?
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Toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé serait purement fortuite
"Volte-face en Cuisine" n'est peut être pas le meilleur procès jamais créé, mais il n'est de loin pas le pire. On est pris dedans dés le début, on rigole beaucoup, on s'attache au héros et à ses amis, et on a légitimement envie de savoir ce qui va leur arriver par la suite. L'intrigue principale n'est encore que vaguement évoquée, mais les indices disséminés ici et là sont suffisants pour susciter notre curiosité. Si vous avez envie de passer un bon moment sans vous prendre la tête, vous auriez tort de ne pas lui laisser sa chance !

Test de Tear
Image Terrence Ike : Ace Attorney
Spoiler : Episode 1 :
L'Heure de la Volte-face
http://aceattorney.sparklin.org/jeu.php?id_proces=49428

Réalisé en 2010, et refait à neuf en 2013, "L'Heure de la Volte-face" n'est ni plus ni moins que le premier chapitre de ce qui est connu comme étant l'une des plus longues séries d'AAO. Notre héros, Terrence Ike, nous y est présenté comme un avocat fraichement diplômé suivant les pas de son père au tribunal. Parviendra-t-il, malgré son manque d'expérience, à sauver son client ? Ou bien sera t'il contraint de s'incliner face à l'incapable implacable Robert Wouf ? La tâche ne s'annonce pas facile, mais l'avenir du jeune Max Carotte est entre ses mains (ou plutôt "pattes").

Autant le dire tout de suite, le pitch de base de "L'Heure de la Volte-face" ne brille pas vraiment par son originalité : la situation n'a rien d'unique, les personnages ont tous un petit air de "déjà-vu" dans leur comportement, et le fait d'utiliser quasi-exclusivement des sons et musiques directement tirés des jeux de Capcom n'aide pas à se défaire d'un certain sentiment de répétition. Néanmoins, s'arrêter à cette première impression serait une grossière erreur, tant le jeu a à offrir ! Ce épisode "initiatique" n'est que le début de quelque chose de plus grand et montre, au fur et à mesure de son déroulement, qu'il est tout à fait capable de se renouveler par rapport à son modèle en introduisant aisément une réflexion intelligente sur la justice sans que cela fasse tâche avec le ton général plus "détendu".
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Un lapin à la barre ? On donne vraiment son diplôme à n'importe qui de nos jours
L'une des grosses particularités du titre est, vous l'aurez compris, le fait d'avoir remplacé tous les êtres humains par des animaux anthropomorphiques. Prétexte à la mise en scène de sprites inédits hauts en couleur, cela permet également à l'auteur de jouer sur une certaine dualité de conduite avec des personnages aux pulsions à mi chemin entre celles des humains et des animaux. Quelqu'un qui achète spontanément une horloge pour sa ressemblance avec un légume n'aurait aucun sens dans notre monde ? Dans celui de Terrence c'est une situation parfaitement plausible.
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Il aurait bien laissé son adresse aussi, mais ça aurait paru un peu gros
Le style graphique n'est malheureusement pas parfait. On note plusieurs irrégularités, tant au niveau des proportions que d'un personnage à l'autre. Si Terrence s'en sort plutôt bien, on ne peut pas en dire autant du témoin qui est très clairement moins soigné que lui, et seuls le juge et le procureur ne donnent pas l'impression de constamment changer de taille (probablement car leurs corps respectifs ne sont pas nouveaux). Le plus triste c'est qu'à coté de ça ils sont presque tous diablement expressifs : peu importe ce qui se passe, on voit clairement quels sentiments les traversent, et c'est là un très bon point.
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De nombreuses illustrations viennent agrémenter le récit
Même si encore maladroit dans sa narration et sa mise en forme, "L'Heure de la Volte-face" est un prologue prometteur qui annonce du bon pour la suite. Rempli d'une bonne volonté certaine qui nous encourage à continuer, le principal défaut de Renth Areta ici n'est pas de manquer de volonté ou d'imagination, mais de ne pas oser aller jusqu'au bout de ses idées. Est-ce une raison pour ne pas y jouer ? Absolument pas, surtout quand on sait que ce manque de confiance n'était que passager !

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