[Tuto] Les fondus

Posez toutes vos question concernant la création de procès sur AAO, ou proposez des tutoriaux pour aider les autres membres !
Post Reply
User avatar
Jofe
Posts: 14358
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

[Tuto] Les fondus

Post by Jofe »

Image


Image

L'éditeur Ace Attorney Online propose plein de fonctionnalités, surtout depuis qu'elle est passé à sa version 6 en 2014. Mais même si sept ans plus tard, nous sommes toujours à ladite version 6, des fonctionnalités sont ajoutées de temps à autre. Parmi elles, il y a eu récemment les fondus. Dans ce nouveau tutoriel, nous allons vous expliquer comment s'en servir, pourquoi s'en servir et même vous proposez quelques astuces pour aller plus loin que ce que l'éditeur vous propose.


Qu'est-ce qu'un fondu ?


Dans le cas d'AAO, la même définition qu'au cinéma s'applique: Une image qui subit un fondu, c'est une image qui apparaît ou disparaît de manière graduelle, c'est à-dire petit à petit. Plus qu'un simple effet visuel, il sert à rendre votre jeu plus agréable à l'œil. Si par exemple vous souhaitez que l'image change vers un écran intégralement blanc, ce sera plus agréable si l'écran blanc apparaît progressivement plutôt que de subir soudainement un flash dans les yeux.


Quels types de fondus sont disponibles sur Ace Attorney Online ?


L'éditeur gère lui-même les fondus pour deux choses: les "Lieux" et les "Personnages". Certains autres éléments comme les pop-ups peuvent être affectés selon les options de fondus choisis sur un lieu, mais cela sera évoqué plus bas. On peut classer quatre types de fonds.

• Un lieu vers un écran monochrome opaque
• Un écran monochrome opaque vers un lieu
• Faire apparaître un personnage à l'écran
• Faire disparaître un personnage de l'écran

Quoiqu'il arrive, tous les fondus de cette catégorie seront programmés depuis l'éditeur de visuels. Ce tutoriel est écrit en partant du principe que vous maitrisez déjà l'éditeur, mais si ce n'est pas le cas, alors vous pouvez lire ce tutoriel pour apprendre les bases.


Je veux enchaîner deux lieux dans un même fondu. Comment faire ?


Actuellement, il n'est pas possible de faire un fondu d'un lieu vers un autre lieu de manière native, mais nous verrons plus tard comment contourner ce désagrément. Elle requiert néanmoins un peu d'astuce ainsi que de savoir utiliser un logiciel d'édition d'image pour les plus imaginatifs.

Maintenant que nous avons établi de quoi nous allions parler, entrons immédiatement dans le vif du sujet.
____________________________________________________________________________________

Faire apparaître ou disparaître un personnage

Dans l'éditeur de visuels, il suffit d'ajouter un personnage à la scène. En dessous de votre personnage, vous avez cinq lignes qui sont apparues. Les trois premières sont "Pose du personnage", "Mode de l'animation parlante" et "Effet miroir ?". Évidemment, nous sommes plus intéressés par les deux dernières lignes.

On peut faire apparaître et disparaître un personnage de trois manières différentes: de manière instantanée, en faisant glisser le personnage à gauche et à droite, ou en utilisant un fondu. En utilisant l'option "Fondu", le personnage apparaîtra progressivement à l'écran. Cet effet est utilisée dans les jeux Ace Attorney quand on arrive dans un nouveau lieu et qu'on rencontre un personnage ou lorsqu'un personnage originellement absent de la scène fait son entrée. Pour que le fondu fonctionne, il faut que le lieu choisi soit "Aucun"; autrement dit il faut que votre décor soit déjà inséré dans votre scène.

Image

Il est visuellement disgracieux de mettre un dialogue durant un fondu hormis quelques exceptions (exemple notable: Flavie Eïchouette, ou certains dialogues se poursuivent durant les fondus pour souligner son côté "moulin à paroles"). En règle générale, la rythmique d'un jeu Ace Attorney est la suivante.

Image

• Message 1: Le décor est vide, avec une petite attente pour que le joueur soit prêt à l'évènement à venir.
• Message 2: Le personnage apparaît avec un fondu, pour souligner que le personnage arrive devant vous, le joueur. Le fondu sert à provoquer l'illusion du mouvement du personnage.
• Message 3: Un petit effet lumineux et le petit bruitage qui va avec pour souligner que l'évènement est passé.
• Message 4: La conversation commence.

Pour faire disparaître un personnage, c'est très légèrement différent puisque le fondu se "programme" à l'avance. Choisissez "Fondu" en animation de disparition. Le fondu sera appliqué au prochain message où la case "Retirer les personnages précédents" sera cochée.

Image
Image

• Message 1: L'animation de disparition est réglée sur "Fondu" durant cette frame.
• Message 2: La case "Retirer les personnages précédents" est cochée. Le fondu sera appliquée pendant cette frame durant le jeu.
• Message 3: Le jeu reprend et continue

Petite précision utile: les fondus ne s'appliquent sur un personnage à la fois. Vous ne pouvez donc pas faire apparaître deux personnages en même temps avec des fondus.

Effet de fondu pendant ce message

Image

Cette option, toujours accessible dans l'éditeur de visuels, sera utilisée essentiellement pour changer de décor de manière fluide. Vous avez quatre possibilités en matière de fondu dont les noms parlent d'eux-mêmes, et qui sont les mêmes que ce soit pour faire apparaître ou disparaître un décor.

• Arrière-plan uniquement: tout ce qui est derrière le personnage à l'écran disparaîtra vers la couleur choisie ou apparaîtra depuis la couleur choisie. Par exemple, si vous choisissez "Disparition en fondu" dans le tribunal, ce qui est derrière le témoin disparaîtra mais le banc devant lui restera à l'écran.
• Arrière-plan et personnage: Comme au-dessus mais le personnage disparaîtra avec le fondu en même temps que l'arrière-plan
• Tout sauf le texte: la boîte de dialogue restera à l'écran s'il y a un dialogue affiché au moment du fondu
• Tout: impossible d'être plus clair, tout disparaît.

Notez que l'effet du fondu n'est valide que sur le message où il est appliqué. Si vous faites un fondu au noir dans le message 1, alors il faut que votre décor soit un fond noir sur le message 2 (ou autre décor souhaité). Si l'éditeur de visuels du message 2 reste vide, alors le décor que vous vouliez faire disparaître réapparaîtra. À l'exception du paramètre "Tout", il faut que le lieu choisi soit "Aucun" pour que le fondu s'applique dans le procès. Vous avez également deux paramètres supplémentaires pour vos fondus.

• Durée: vous pouvez régler la durée du fondu en millisecondes (1 000 millisecondes = 1 seconde). Si, par exemple, vous choisissez 750 ms pour une disparition en fondu vers un écran noir, alors l'écran sera intégralement noir 750 millisecondes après.
• Couleur: Toutes les couleurs possibles et imaginables sont disponibles.

Il est difficile de trouver une utilité à toutes ces couleurs. Dans les jeux Ace Attorney officiels, trois couleurs sont généralement utilisés pour les fondus.

• Noir: pour faire une transition d'un lieu à un autre, ou lorsqu'un témoin arrive pour la première fois à la barre
• Blanc: après un évènement important, le plus souvent après le "breakdown" du coupable
• Rouge: pour marquer un évènement violent, le plus souvent lors de flashbacks mettant en scène le moment du meurtre de la victime

Libre à vous de faire parler votre imagination. Par exemple, dans les jeux officiels, il arrive qu'un fondu noir se déclenche lorsque que Flavie Eïchouette parle. Cela met en avant le fait que son histoire est trop longue et que Phœnix n'écoutait pas ce qu'elle disait. Bien utilisé, les fondus peuvent appuyer votre mise en scène. Notez enfin que la durée du fondu est indépendante de la durée du message où il est programmé. Voici quelques exemples:

• Durée du fondu: 1000 / Durée du message: 0: Le joueur peut passer le message normalement, y compris avant la fin de votre fondu.
• Durée du fondu: 1000 / Durée du message: 2000: Il y aura le fondu durant 1000ms puis un arrêt sur image de 1000ms avant que le procès passe au message suivant.
• Durée du fondu: 2000 / Durée du message: 500: Le fondu dure trop longtemps par rapport au message. Une fois les 500ms écoulées, le procès passera au message suivant même si votre fondu n'a pas fini correctement.

Image
Sur cette image, une "disparition en fondu" est réglé sur le message 2 et une "apparition en fondu" est réglée est sur le message 3.

Faire un fondu d'un lieu à un autre

Actuellement, c'est impossible de le faire nativement dans l'éditeur. Mais si cette section est là, c'est parce qu'une solution alternative est possible. Il y a la 1ère possibilité qui est de littéralement de faire une animation complète soi-même, ce qui vous permettra d'avoir le résultat souhaité à coup sûr. Il s'agit en fait d'utiliser la méthode utilisée pour les personnages mais avec vos décors. Créer un personnage dans votre procès et cocher la case "Cacher au démarrage" et mettez-y les décors que vous souhaitez en guise de "personnages". L'inconvénient de cette solution est que la durée d'un fondu pour l'apparition ou disparition d'un personnage n'est pas changeable, ce qui est potentiellement problématique si vous trouvez que le fondu est trop rapide.

Image

• Message 1: Le 1er décor est là, en tant que lieu
• Message 2: On fait apparaître le 2ème décor en fondu en tant que personnage par-dessus le 1er décor
• Message 3: Le 2ème décor est là, en tant que lieu. Le changement a eu lieu ni vu ni connu aux yeux du joueur.



_____________________________________________

En espérant que ce tutoriel aura été agréable à lire. La seule "difficulté" consiste essentiellement à trouver les meilleurs paramètres pour avoir les fondus souhaités. Mais ils rendent le procès très fluide dans ces transitions et donc beaucoup plus agréable visuellement, donc évitez de vous en passer. Cela fera ressortira que votre procès est beaucoup travaillé et soigné et donnera davantage envie aux joueurs de s'y essayer.
Image Image Image Image
Post Reply