[Tuto] Créer un objet avec du volume (mêmes faces)

Posez toutes vos question concernant la création de procès sur AAO, ou proposez des tutoriaux pour aider les autres membres !
Post Reply

Êtes-vous intéressés par d'autres tutos graphiques (même mineurs) ?

Oui
2
100%
Je m'appelle Lex!
0
No votes
 
Total votes: 2

User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

[Tuto] Créer un objet avec du volume (mêmes faces)

Post by Jofe »

Image
J'ai même pas honte
Aujourd'hui je suis d'humeur à écrire un petit tuto parce que pourquoi pas. Ça tue personne, après tout, hein ? Si ça tue quelqu'un désolé pas fait exprès. Dans ce tuto, on va apprendre à... Bah théoriquement vous avez lu le titre avant de cliquer. :hotti:
Bref, comme vous le savez, il arrive que des objets apparaissent en gros plan dans un Ace Attorney (depuis Apollo Justice à vrai dire), surtout s'il s'agit d'une pièce à conviction importante. Exemple: une carte dans Apollo Justice (qui pour le coup était vraiment en 3D mais osef) ou le flyer avec le petit rhino qui pleure dans Dual Destinies. Parce que faire des objets qui ont l'air en 3D, c'est quand même cool. Bon moi j'ai pas cherché, je fais 3D direct maintenant. :hotti:
Parfois vous avez des idées, vous avez besoin de créer un objet précis mais vous n'avez pas de modèles existants.
Image
Mais... Mais... M-Moi je ne sais pas faire de 3D Jofe-senpai.
Ne pleure pas, jeune fille pure et vierge à 20 ans de manga japonais. J'ai la solution. Heureusement que je suis là pour me poser des questions à moi-même.

Liste de ce qu'il faut:

- Un logiciel de création graphique comme Paint.NET ou Gimp
- Savoir s'en servir :hotti:
- De la motivation et de la bonne humeur
- Ne pas être trop une quiche pour faire des ombres :hotti:

Vous noterez que j'ai écrit "mêmes faces" sur le titre. C'est parce que la méthode est efficace si l'objet a le même volume qu'on le regarde du dessus ou du dessus, et essentiellement sur les surfaces planes (même si ça doit être possible avec des courbes). Pour notre exemple, je vais créer une guitare. Je n'ai pas choisi cet exemple au hasard, il me permettra de vous enseigner une petite technique supplémentaire.
Tout au long de ce tuto, j'utiliserai Paint.NET. Bien évidemment, il est réalisable avec n'importe quel logiciel graphique, il n'est pas complexe.
Étape 1: Créer l'objet de face en vue de dessus
Oui parce que faut mettre la main à la pâte quand même. Bref, je vais dessiner une guitare en vue de dessus.
Image
Comme j'y connais rien en guitare j'ai fini par décalquer une vraie guitare mais ça marche pareil, promis. :hotti: Et puis c'est moi qui ait fait les cordes.
Ta-da. Alors là, je vois les Jean-Premier-Degré arriver. "Oui mais elle est toujours plate ton image". L'heure est venue d'utiliser quelques fonctions de votre logiciel graphique.
Étape 2: Manipuler le calque
Maintenant vous allez copier votre image et la coller dans une autre image vierge plus grande. Et l'heure de faire de la magie est arrivée. Votre image doit être dans son propre calque, que nous appelerons Calque 1. Ensuite sélectionnez tout le cadre de l'image (qui doit être donc plus grand que votre crétaion, c'est important). Puis aller dans le menu Calques > Faire pivoter / Zoomer. Faire ensuite pivoter l'image pour avoir l'angle et la perspetcive de vos rêves.
Image
TA-DAAAA. C'est fini-Je déconne.
L'étape suivante consiste à copier l'image intégrale dans un nouveau calque. Ce nouveau calque sera le calque 2. Théoriquement, vos deux calques sont parfaitement superposés, on ne voit même pas que l'image est en double. Le tour de magie a opéré. Vous ne le savez pas encore, mais le calque 1 est désormais devenu le DESSOUS de votre objet. O_O
https://www.youtube.com/watch?v=EtYPf0A02Vw
Étape 3: L'illusion de la perspective
Pour l'étape qui suit, il va falloir descendre le calque 1 du nombre de pixels de votre choix: ce choix déterminera l'épaisseur de l'objet une fois fini. Attention, il faut déscendre le calque verticalement sans bouger d'un pixel à l'horizontale. Dans cet exemple, je vais ensuite tracer deux traits verticaux aux extrémités horizontales du volume du corps de la guitare.
Image
Que faire ensuite ? Et puis tout simplement faire disparaître ce qu'il y a dans le calque 1 à l'exception du trait qui relie l'extrémité du bas des deux traits que j'ai tracé plus tôt.
Image
La forme commence à apparaître, on est d'accord ? Pour ce qui du relief, pas le choix d'assurer sur les ombres (ce que je ne vais pas faire car je suis nul pour faire des ombres de qualité). Bref, on remplit l'espace vide de couleurs.
Image
Et là je vous vois venir. "Oui mais le manche, alors ?". Laissez-moi donc vous enseigner une manière de penser. Il faut faire la part des choses et différencier l'image de l'objet.
"Mais l'objet c'est l'image, non ?"
Non: l'objet c'est ce qui est représenté sur l'image. Notez que le manche d'une guitare est moins épais que la guitare elle-même.
Image
Mais tu avais dit que la méthode est efficace si l'objet a le même volume qu'on le regarde du dessus ou du dessus.
Image
TU AVAIS MENTI, C'EST ÇA ? LES HOMMES VOUS ÊTES TOUS LES MÊMES.
Désolé mais c'était pour le plot twist. CAR DEPUIS LE DÉBUT IL Y A DEUX OBJETS DIFFÉRENTS SUR MON IMAGE.
https://www.youtube.com/watch?v=EtYPf0A02Vw

En effet, il faut partir du principe que le corps de la guitare et son manche sont deux objets distincts. Autrement dit, la méthode de l'étape 2 est à reproduire mais avec exclusivement le manche, avec une épaisseur moindre puisque le manche doit être moins épais.
Image
Image
Et voilà, vous avez plus qu'à lisser l'image pendant une plombe, mais vous avez un modèle tout prêt. Autant dire que votre dur labeur ne fait que commencer. Par exemple, si j'avais vraiment l'intention de créer intégralement une guitare, j'aurai du décoller les cordes de la guitare en les surélevant un peu, ainsi que refaire les bidules qui servent à accorder la guitare.. De même, si vous voulez faire ressortir quelques formes sur le dessus, reproduisez l'étape 2 mais en montant le calque au lieu de le descendre.
Image
Note: Cette technique peut aussi fonctionner pour certaines coupes de cheveux. Je ferai un exemple après, là faut que j'aille dormir. :yogi:

____________

Hésitez pas à signaler des erreurs, j'ai écrit ça tard après tout. :hotti: Et un petit sondage, aussi. De tête, j'ai un tuto "Créer son propre logo" et "Créer son propre menu principal avec des images déroulantes sans avoir besoin de créer des gifs".
Image Image Image Image Image
User avatar
Kroki
Admin
Posts: 7475
Joined: Fri Nov 23, 2007 10:05 pm
Spoken languages: Français, English, Español, 日本語
Contact:

Re: [Tuto] Créer un objet avec du volume (mêmes faces)

Post by Kroki »

C'est une technique maline, un autre petit guide pour faire un objet 3D depuis des plans de face :
Spoiler : :
Image
Image
Image
Image
D'autres ici.
Par contre ouais ça marche pas comme ça la lumière : si t'as une surface plane elle sera soit dans la lumière, soit dans l'ombre, soit dans un ton intermédiaire, mais y a pas de raison de lui faire une forme biseautée.
Le côté de la guitare est plat verticalement, ça va donner quelque chose comme ça :
Si on met une lumière du dessus :
Image
Si on met une lumière en haut à droite :
Image

Pour les ombres c'est toujours utile de regarder des photos de l'objet qu'on bricole pour se faire une idée.
ImageImage Image Image Image
Post Reply