Les transitions existent-elles ?

Posez toutes vos question concernant la création de procès sur AAO, ou proposez des tutoriaux pour aider les autres membres !
Post Reply
LacertaeNova
Posts: 10
Joined: Thu Jul 01, 2021 2:17 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français

Les transitions existent-elles ?

Post by LacertaeNova »

Bonjour,

Désolé de devoir spammer le forum mais je ne trouve pas d'explications, à savoir ce que aaonline contient comme possibilité et ce qu'il ne contient pas.
Là je suis en train de réaliser une phase de procès, en regardant la version switch ou la version nds, il y a une sorte de transition sur la gauche ou sur la droite (un peu à la powerpoint) permettant de faire défiler et créer du mouvement entre les différents interlocuteurs.

Je n'arrive pas à retrouver cette fonctionnalité et j'aimerai savoir si elle oui ou non disponible, afin que je n'ai pas à chercher en vain pour rien ;)
Merci pour l'info qui me sera vraiment utile et utile pour la communauté x)
User avatar
Secu1SavantTH
Posts: 32
Joined: Mon Oct 07, 2019 9:14 pm
Spoken languages: Français

Re: Les transitions existent-elles ?

Post by Secu1SavantTH »

Bonjour à toi, visiblement tu n'as pas lu attentivement le pavé fait par Radian dont je t'avais mis le lien la dernière fois : https://aaonline.fr/forum/viewtopic.php?f=48&t=10182.

Certes des choses ont expiré dont certains exemples ( et c'était déjà le cas il y a 2 ans ), et pourtant la réponse à ta question y figure, donc je ne sais pas quoi te dire, soit je te réponds directement, soit je t'invite vraiment à prendre le temps de lire ce tutoriel, il est très complet, malgré le fait que oui il date un peu, mais en soit pas grand chose a changé depuis. En le lisant attentivement, tu auras justement plus de réponses à tes questions et de savoir si oui ou non telle chose existe.


Aussi, il ne faut pas que tu aies peur de chercher par peur de ne rien trouver, car sinon tu vas te retrouver à nous poser des questions toutes les 5 minutes. Bien sur, personne ici n'est contre les questions. Cependant, il faut aussi entreprendre des démarches de recherches, les gens ne sont pas là pour tout t'apporter sur un plateau.

Et si tes attentes sont trop grandes, cela n'a pas de sens, tu l'as dit toi-même, l'outil est formidable et je le pense aussi, et pourtant je lui trouve des défauts. Je n'ai jamais dit ça pour critiquer gratuitement, je n'ai aucune prétention et je ne saurai même pas faire du développement pour faire avancer les choses et j'ai pourtant des notions dans ce domaine. Je dis simplement ça car je sais reconnaitre les limites de cet outil, un exemple si tu veux faire un strict copier / coller du jeu, tu vas rapidement être déçu.

Donc je t'enlève ta peur de chercher en te disant que oui c'est possible, mais pour ce qui est de comment faire ? Radian l'explique 100 fois mieux que moi dans son tutoriel, je n'ai pas envie de répéter bêtement ce qui est écrit juste parce qu'une personne n'a pas eu envie de chercher l'information ou n'as pas assez testé de par lui-même les fonctionnalités de l'éditeur. ( Faut pas avoir peur de "tout casser" au début, le serveur devrait tenir le coup et le site toujours exister ^^ )
LacertaeNova
Posts: 10
Joined: Thu Jul 01, 2021 2:17 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français

Re: Les transitions existent-elles ?

Post by LacertaeNova »

Merci pour ta réponse ;)


Je te rassure, j'ai bien lu très attentivement le "pavé" de Radian au moins 5 fois mais soit je suis nul et je n'ai pas trouvé la solution soit la solution existe, je l'ai testé mais elle ne fonctionne pas ou ne fonctionne plus ou bien il y a un pré-requis à avoir que je n'ai pas en tête.
Lorsque je fais Ctrl+F et que j'écris "transition", rien n'apparaît, et lorsque je fais une recherche sur le forum, idem.
En revanche, j'ai remarqué dans la "Section 2 : Editeur de visuel " la rubrique "défilement fluide", j'ai fais quelques essais mais rien ne fonctionne pour autant ^^', pareil avec l'apparition et la disparition du personnage dans l'éditeur visuel avec le défilement à gauche et défilement à droite, rien ne fonctionne de ce côté là non plus.
J'ai aussi rechercher des procès pour voir si les transitions existaient belle et bien, je n'ai pas trouvé les transitions...sauf aujourd'hui, notamment avec celui-ci : http://www.aaonline.fr/player.php?trial_id=106090

Donc là mea culpa, j'aurais dû prioriser la recherche sur les procès que sur le forum ^^'

Mais quand bien même cela répond à l'existence desdites transitions, cela ne répond pas à la seconde question sous-jacente qui est de savoir concrètement les différentes manipulations qu'il faut faire pour y arriver, tu m'as dis qu'ils étaient dans le tuto de Radian, soit, mais j'ai beau chercher je ne trouve pas et si je ne trouve pas, c'est peut-être le tuto qui ne donne pas assez d'indications pour trouver la solution ou qui n'emploie pas les termes qu'il faut pour la trouver facilement, et ça peut se comprendre vu la complexité et le travail titanesque qu'il faut accomplir pour arriver à tout condenser et rendre cela compréhensible ^^

A titre d'exemple, dans "défilement fluide", tu n'as pas d'explications sur les options "linéaire,bézier,erase in, erase out", donc y'a forcément des zones d'ombres à un moment ou un autre, donc y'aura toujours quelqu'un pour répondre "RTFM" mais dans les faits, le manuel ne dit pas tout sinon cela ferait bien longtemps que l'on se passerait de formateur, de professeur, ou de forums d'entraides ^^

Alors ok, j'étais un peu comme toi avant de dire qu'il faut rechercher l'information avant de poster etc....
Et puis j'ai rencontré un gars, rédacteur en chef d'un célèbre site de jeu vidéo, qui me disait " Alors moi je suis pas trop d'accord avec les gens qui vont te dire que quand quelqu'un te pose une question posé 1000 fois, qu'on lui demande systématiquement d'aller chercher sur le forum ou sur google, s'il faut répéter 1000 et une fois la même réponse, et bien je le fais, voire lui donner un lien sur un tuto écrit ou vidéo, voire à créer un tuto exprès pour lui seul voire lui demander de faire un teamviewer pour régler son problème, l'objectif c'est d'aider la personne et de le faire à fond, sans compromis ! "

" Moi j'ai commencé à l'époque du hack de la psp, de la ds, de la wii etc... et à l'époque j'étais subjugué par les nombreuses possibilités qu'offraient le hack à l'époque, et à l'époque il n'y avait que des forums en anglais pour trouver des tutos, qui s'avéraient pour le moins incomplet, à chaque fois on me répétait " lis le tuto ou google est ton ami", et ça me brisait les noix, j'ai donc décidé de créer plusieurs sites traitant de hack et fais-moi même les tutos de la façon la plus précise possible et quand bien même on venait me voir pour me poser une question innocente, j'y répondais avec plaisir " "

Je trouve personnellement que cette philosophie ou état d'esprit est " bonne ", elle permet en prime de booster l'égo de la personne aidée qui se sentira flatté d'avoir été aider personnellement, et de booster l'égo de la personne qui aide avec la satisfaction du devoir accompli. La personne aidée pourra à son tour aider une autre qui pourra à son tour aider une autre et ainsi de suite alors qu'avec la philosophie RTFM, la personne aidée pourra soit décider d'abandonner soit décider de poursuivre mais en disant "RTFM" à l'autre dès qu'elle aura trouvé la solution selon le principe du " Je me suis cassé le uc à trouver la solution donc c'est pas pour te la donner tout cuit dans le bec " alors qu'il pourrait très bien choisir de dire " Je me suis cassé le uc à trouver la solution et je veux épargner ça à mon prochain !"


Sur cette "ancienne" philosophie qui est de se dire " bah finalement, si on veut que les gens progressent, faut qu'il se débrouille par eux-mêmes, faut pas leur donner tout sur un plateau sinon on en fait des assistés..."
Il ne faut pas croire que la majorité va se dire " ah mais il a raison, je vais trouver la solution sur google, je vais y passer peut-être l'année mais je l'aurais fait moi-même ! ", dans la réalité, la personne va prendre ça comme un coup de poignard avec le message "si tu trouve pas, t'es qu'une m*rde" tournant en boucle dans sa tête, l'incitant non pas à prendre le taureau par les cornes et prouver qu'il en est capable mais en abandonnant simplement sa requête en traitant l'aidant de "con**rd".

" Mieux vaut un assisté qui va loin dans son apprentissage plutôt qu'un assisté qui aura abandonné dès le début "

On peut penser naturellement que l'assisté va "reproduire" bêtement ce qu'on lui a transmis sans comprendre véritablement le pourquoi du comment mais c'est complétement faux car l'aidant peut choisir de vérifier que l'aidée a bien compris la démarche et même s'il ne le fait pas, cela reste profitable à l'aidée.
A force de répéter la solution, le cerveau va se dire " ah tiens, ça fait beaucoup de fois que je vois ça, ça doit être important, je vais y placer plus de neurones " et le fait d'avoir ces neurones va permettre à notre aidé de comprendre la démarche. Donc au final, le temps qu'il faut pour "comprendre la démarche" est sensiblement la même chez celui qui cherche que celui à qui l'on fournit la réponse, l'un appliquera son temps à chercher comment ça marche tandis que l'autre appliquera son temps à exécuter la solution jusqu'à temps qu'il en aura automatiquement compris la démarche, en ayant en prime la satisfaction immédiate ainsi que la notion d'apprendre sans avoir le sentiment d'apprendre x)

Je suis " Conseiller Numérique " et j'ai beaucoup de personnes qui viennent me voir en disant que les formateurs d'avant n'étaient pas très pédagogues, à grand coup de " Mais je te l'ai déjà montré une fois, je ne vais pas me répéter 1000 fois " ou encore " je t'ai donné une fiche, tu suis ce qu'il y a de marqué c'est quand même pas compliqué ", quand j'entends des témoignages comme ça, je me dis que la fracture numérique est loin d'être résolu, qui plus est si les gens abandonnent d'eux-mêmes dès le début !

Donc voilà j'espère avoir été clair sur ma vision de l'entraide, j'espère avoir offensé personne dans mon post, je chercherais la réponse sûrement par MP et la posterai ici même x)
User avatar
Secu1SavantTH
Posts: 32
Joined: Mon Oct 07, 2019 9:14 pm
Spoken languages: Français

Re: Les transitions existent-elles ?

Post by Secu1SavantTH »

Re, alors non tu ne m'as nullement offensé, car c'est parfaitement argumenté. Mon but n'était pas de t'offenser non plus, je t'ai juste donné ma vision des choses et tu me partages la tienne. On peut prendre cela comme du partage d'expérience.

Les apparences étaient peut-être trompeuses. Ainsi il est vrai que je n'ai pas de réponse précise à t'apporter, car le défilement fluide fonctionne bel et bien de mon côté, et pour ce qui est des différences, je me suis permis de tester, elles ne sont pas forcément flagrantes même si il y en a, en gros c'est soit lent, soit rapide, soit rapide avec un effet de flou.


------------------------------------------
Sinon pour le principe, déjà j'utilise Chrome comme navigateur ( si tu as fouiné un peu, juste savoir que tout ne marche pas selon le navigateur utilisé est une bonne chose ^^ )
Ensuite, il te faut au minimum 2 lignes de script.
Tu écris ta première ligne normalement sans rien toucher au défilement fluide.
Pour la seconde, ici tu touches ton défilement fluide et tu choisis soit Bezier ( lent ) soit les autres ( rapides avec quelques variantes pas trop distinguables mais tu peux les observer si tu testes )

Attention :

L'effet défilement fluide ne fonctionne actuellement que sur une seule image car c'est une image particulière ( aucune idée de comment en faire d'autres ). La fameuse image du tribunal ( celle découpée en 3 parties mais qui est en réalité qu'une seule image comme l'explique si bien Radian ). En effet, si tu essaies de faire cet animation sur d'autres images, tu auras juste un clignotement et pas l'effet escomptée.
Pourquoi ? Et bien parce que simplement l'image ne "glisse" pas, tu la changes. Alors que dans l'image dont je te parle, il y a 3 parties.
D'ailleurs si tu observes bien, tu peux voir la partie centrale, et dans le jeu ( si tu observes bien aussi ) c'est le même principe d'animation qui est utilisé ( dans le jeu du flou est ajouté, sur l'image entière de ce site du flou a été ajouté aussi mais ce n'est pas le même principe qui a été utilisé, d'où le résultat différent ). Mais au final ton image ne fait "que" défiler et te donne cette impression que ça bouge, alors que dans la plupart des effets d'animations, les supports restent en réalité très statique, c'est un peu comme si tu filmais avec une caméra.
Toi et la caméra bougent, mais pas le décor autour. Voilà pour l'explication ^^

------------------------------------------------

Voilà mon "savoir" ( je mets des guillemets ), je ne pense pas que cela répond à ta question à 100% et j'en suis désolé.

Ton argumentation du dessus, il y a des choses à dire c'est bien de vouloir discuter, de un cela fait de l'activité ( mdr ), et de deux cela contribue effectivement à l'entraide. Tu soulèves bien cet effet domino que l'on retrouve dans tes propos. Je ne suis pas du tout contre cet avis, mais il est vrai que pour beaucoup, et c'est mon point de vue, certains ne font l'effort de chercher du tout.


Et je trouve donc pas du tout constructif de "donner des solutions" à quelqu'un qui n'aurait pas eu la peine de juste vérifier sur Google. C'est vrai que j'ai toujours cette phrase en tête, "Google est ton ami", puis il est vrai que peu de gens sont pédagogues voire désagréable.

Après c'est aussi dû à beaucoup d'expériences personnelles, et aussi au fait que bien tristement on ne puisque que finalement et fatalement compter que sur soi-même ou sur Google parce que quelque part, il y a un sentiment de honte. Honte de ne pas savoir, etc, puis de peur. Si comme là, tu trouves la réponse incomplète. Est-ce vraiment utile alors d'apporter une "réponse" ? Puis j'ai aussi cette désagréable impression qui est , selon moi un fait de société, que les gens prennent TOUT pour acquis, et que TOUT est plus ou moins "réchauffé" car il n'y a même plus cet effort de recherche. Et puis paradoxalement, les points de vues évoluent, exemple tu me dis avoir été parmi les gens qui disaient ( je résume grossièrement désolé ) : " Va chercher sur Google + truc désagréable "

Et bien serais-tu surpris si je t'affirmais ( même sans exemples, ni preuves qui provoquerait une Objection ! de Phoenix Wright ) que je faisais partie de ces gens qui aidaient sans compter avant ?

Et oui les apparences sont trompeuses ! Tu as sans doute cru que je voulais pas t'aider. C'est faux ! Après je n'ai pas de réponses très techniques ou précises, mais j'ai des éléments de réponses ( on dira que c'est mieux que rien ^^ ). Mais si j'ai changé de point de vue, ce n'est pas pour rien. Je ne vais pas revenir en arrière ( du moins ce n'est pas d'actualité, il faut essayer au possible de ne pas être fermé , j'expérimente ) . Puis l'effet domino pourrait s'appliquer et tu aurais ainsi LA réponse souhaitée. Juste est-ce que pour toi c'est mieux de triompher ( récolter les lauriers etc ... ) sans trop de peines ? OU bien Est que pour toi c'est mieux de triompher après de nombreuses peines ou déceptions ?

Quelque part, j'ai adopté l'esprit de si quelqu'un échoue, il apprendra bien mieux, que si je lui apporte LA solution ( quand bien même, je l'aurais, après dans ce cas ci je ne l'ai pas en entier ... ). Car justement la dite personne va répéter son erreur sans la comprendre, alors que si elle échoue ou que volontairement je la fais échouer, cela va "marquer" la personne et implicitement, elle comprendra son erreur si elle a toutefois assez de recul pour ... Après au risque de me répéter avant j'aidais sans me poser de questions, mais je voyais que ce n'était pas utile, parfois les gens avaient bien plus de problèmes que si je ne les avaient pas aidés. C'est pour ça que j'ai adopté la philosophie inverse. Pareil, je n'ai pas envie d'être pris pour le "bon sauveur" ou "samaritain" ou le "messie", on est tous humain, donc je ne suis pas tout ça !

Bon je n'ai pas tout développé, ce pavé est bien long déjà, j'espère que tu y trouveras des réponses, à défaut d'avoir LA réponse. Puis content d'avoir un échange tout de même ^^.

EDIT : En fouillant sur le net j'ai trouvé ceci :

ease-in : Lent sur le début et accélère de plus en plus vers la fin.
ease-out : Rapide sur le début et décélère sur la fin.

Bézier : Par défaut, des paramètres inconnus précis ont été mis, cela correspond à la fonction des courbes de Béziers comme les autres, mais avec des valeurs qui ont été mises à la main par la dev'.

Pour les autres : source : https://developer.mozilla.org/fr/docs/W ... g-function

ease-in : cubic-bezier(0.42, 0, 1.0, 1.0)
ease-out : cubic-bezier(0, 0, 0.58, 1.0)
linear : cubic-bezier(0.0, 0.0, 1.0, 1.0)
bezier : cubic-bezier(p1,p2,p3,p4) qui a été paramétré par les devs de façon custom.

linear : La vitesse reste la même durant tout l'animation ( d'où l'effet brusque )
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: Les transitions existent-elles ?

Post by Jofe »

A titre d'exemple, dans "défilement fluide", tu n'as pas d'explications sur les options "linéaire,bézier,erase in, erase out"
Quand le tuto a été écrit, ces options n'existaient pas encore.

Le défilement fluide sert à faire des mouvements de "caméra" sur des décors qui ont une largeur supérieur à 192 pixels. Tous les lieux de l'éditeur sont basés sur le format des jeux DS qui avait une résolution de 256 pixels de long sur 192 pixels de large. Dans l'éditeur, les deux seules images telle qu'elle sont les salles d'audiences de AA1-3 et Apollo Justice.

Bézier, c'est pour les mouvements de caméra comme dans la salle d'audience des jeux officiels. Linéaire, c'est un mouvement sec comme sur les scènes d'investigation. Le défilement fluide fonctionne comme un "changement d'état". Il faut que le décor qui subit le défilement soit le même que sur le message précédent. Et évidemment, la position de l'écran doit être différente entre les deux messages. Un défilement fluide dure environ 750 millisecondes. Donc écrire "750" dans la case "Attendre" pour que le défilement se fasse pleinement avant d'entamer un nouveau dialogue.
Image Image Image Image Image
LacertaeNova
Posts: 10
Joined: Thu Jul 01, 2021 2:17 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français

Re: Les transitions existent-elles ?

Post by LacertaeNova »

Bonjour à tous,

Alors là, bravo ! Vos réponses ont été précieuses et m'ont permis d'avoir accès aux animations désirées.

Ma pire erreur était de ne pas avoir utiliser avant Google Chrome ! Edge ne permettant pas de visualiser les défilements !! Quand ça fonctionne, le rendu est vraiment excellent je trouve, rien de tel pour mettre du dynamisme, après perso je vais les utiliser pendant des échanges un peu plus vifs que la moyenne afin que le joueur ne soit pas atteint de "Motion Sickness" et ne renvoie pas son repas xD

Petit mot concernant l'aide, je procède toujours ainsi, lorsque j'aide quelqu'un, je lui donne la solution, je lui donne comment j'ai trouvé la solution et par quel état d'esprit ou comportement je suis passé pour en arriver là. Autrement dit j'indique à la personne aidée de rectifier/modifier son comportement de recherche afin qu'elle trouve plus rapidement la solution.
A titre d'exemple, lorsque j'étais apprenti développeur, j'ai moi-même cherché en vain des solutions sur google jusqu'à ce que rajoute le simple mot "github" sur ma recherche pour constater qu'il y avait pléthore de personnes ayant eu la même idée que moi pour tel ou tel projet, ainsi j'ai pu aider bon nombre de collègues à se dépatouiller, en leur disant d'appliquer une méthodologie efficace, mais qui soit la leur, sinon c'est moins plaisant !

Donner de l'aide, c'est bien, ne pas contextualiser, ça peut être limite !
Si la personne utilise le même pattern plusieurs fois mais demande à chaque fois de l'aide, c'est que la personne n'a pas saisi le pourquoi du comment et là ça devient dangereux ! Donc aider sans compter, oui, mais pas "donner la solution" pour être "tranquille" sinon la personne va revenir toutes les 5 minutes pour te demander " et après, faut faire quoi ? ", il faut donner la solution, certes, mais donner les clés qui ont permises à trouver ladite solution et qui permettront à l'apprenant de déverrouiller bien d'autres portes ;)
J'espère avoir était un peu plus clair dans mes propos ^^

Là je n'ai pas trouvé faut de n'avoir pas lu correctement les tutos, je n'ai pas appliqué la célèbre méthode " Think outside the box ", j'aurais dû testé sur un autre navigateur pour voir si ça fonctionnait et ce, dès le début !
Mais c'est le truc qui nous piège nous autres informaticiens, dès que l'on a un problème, on peut "oublier" les bases et continuer à s'interroger inutilement sur l'apparente complexité du problème x)

Sinon encore merci et bonne continuation à tous ;)
Post Reply