Résoudrez-vous cette Enigme

Si vous voulez vous présenter, faire de la pub pour votre site ou discuter de tout ce qui n'est pas directement lié au site, cette section est faite pour vous !
User avatar
Yerim
Posts: 8303
Joined: Sun Mar 04, 2012 1:20 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français ; a little english ; Italiano
Location: Belgique.

Re: Résoudrez-vous cette Enigme

Post by Yerim »

Spoiler : Naceat :
C'était une de mes réponses même si je l'avais envisagée comme étant "aujourd'hui". Le raisonnement, cependant, n'est pas le même... Et j'ai quelques points à relever dans le tien.

Déjà, si tu acceptes que le présent soit notre passé parce qu'ils nous a construit, tu ne peux pas, dans le même mouvement, dire que le présent ne pourra pas être notre avenir puisque le présent est le passé de l'avenir. En gros, dans le futur, le présent est devenu le passé et ce qu'on appelait futur sera le présent. Et là, le "nouveau passé" sera le "nouveau présent" puisqu'il l'aura construit. Il y a une translation de la situation.

Ensuite, sur le deuxième point, il bien noté "que tu ne rencontreras jamais" et non "que tu ne rencontreras plus jamais" et ce qu'on cherche ne peut donc pas être entre deux fois la même chose sinon, il aurait été nécessaire d'employer la deuxième formulation.

Mais alors, comment ai-je fait pour arriver à une réponse similaire si le raisonnement ne me convient pas ? Je l'explique dans le spoiler suivant.
Spoiler : Réponse :
Ma première réponse était "aujourd'hui" mais "le présent" ou toute notion similaire me convient. Mon raisonnement est le suivant :

En fait, quand on lit l'énigme, on peut constater qu'il contient trois phrases et que toutes ces phrases ont un point commun. Ce point commun est un mot de quatre lettres "suis". Et là, certains doivent déjà comprendre où je veux en venir. "Suis" est à la fois un homophone et un homographe... En somme un vrai homonyme. Il peut désigner le verbe "être" conjugué à la première personne du présent mais aussi le verbe "suivre".

En ce sens, c'est ce deuxième verbe qui est employé dans la première phrase. Et en effet, "aujourd'hui" suit "hier" soit notre passé mais ne suit pas notre avenir soit "demain".

La deuxième phrase, en revanche, c'est le verbe "être" qui est employé. Car "aujourd'hui" est effectivement entre celui qu'on a quitté, soit, "hier" et celui qu'on ne rencontrera jamais soit... "Demain". Car oui, on est jamais demain. A l'instant précis où on devrait "être demain" on est en fait immédiatement déjà "aujourd'hui" sans qu'on ne soit jamais "demain".

Et la troisième phrase alors ? Celle qui pose la question ? "Suivre" ou "être" ? Et bien... Les deux sont possibles. Dans le cas de "être", on doit alors répondre "aujourd'hui" et, dans le cas de suivre, répondre "mon passé" car... N'est-ce pas ce que l'énigme commence par dire ? Une pirouette un peu facile serait de simplement répéter l'information. Pirouette facile, certes ; mais qu'on ne peut se permettre de refuser, surtout au vu de la nature et de la construction de l'énigme. C'était donc ma deuxième réponse possible.

Voilà, voilà.
Image
User avatar
Naceat
Posts: 6999
Joined: Thu Apr 05, 2012 10:25 pm
Gender: Female
Spoken languages: Français, Anglais (environ 90%) et un peu Espagnol

Re: Résoudrez-vous cette Enigme

Post by Naceat »

Intéressant Yeye ! Je ne l'avais pas vu sous cet angle.
Mais on peut dire que j'y étais presque... ? é_è
Phoenix Wright : Ace Attorney : "Ghost Stories"
Image
~ Si tu mens, tes mensonges te trahiront... et la Vérité éclatera... La Vérité finit toujours par éclater...~[/align]
ImageImage
Post Reply