Test

Espace où chacun peut présenter les procès qu'il a créés et donner son avis sur ceux des autres

Moderator: FR - Évaluateurs

Post Reply
LacertaeNova
Posts: 10
Joined: Thu Jul 01, 2021 2:17 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français

Test

Post by LacertaeNova »

Bonjour à tous,


Le nom de mon procès possède un nom très original : Test :D
Il s'agit d'un procès que j'ai réalisé pour me faire la main sur le logiciel et pour voir brièvement ce que je pouvais tenter au niveau de la mise en scène. Si l'histoire est somme toute classique, et que j'use de raccourcis scénaristiques pour boucler l'aventure facilement, je pense que la manière dont je raconte cette histoire est assez singulière et originale, suffisamment d'ailleurs pour que vous soyez captivé tout au long de celle-ci (c'est d'ailleurs ma principale intention, pourvu que je ne me sois pas trompé !)

N'hésitez pas à me faire un retour sur le procès, soyez indulgent également, j'en suis qu'à mon premier essai.
J'aimerai un retour sur le fond et la forme, ce que vous avez bien aimé, ce que vous avez moins aimé, ce que vous avez détesté, ce que vous avez compris, ce que vous n'avez pas compris, les incohérences que vous avez trouvé etc...

Voici le lien : https://www.aaonline.fr/player.php?trial_id=139103
A tester sur Chrome sinon vous n'aurez pas toutes les transitions x)
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: Test

Post by Jofe »

Le procès doit être publié pour que quiconque puisse y jouer. Dans le gestionnaire de procès, tu choisis "Éditeur" ton procès et dans les metadonnées, tu changes le choix de publication. Sinon, même avec le lien, personne ne peut le lancer. :)
Image Image Image Image Image
LacertaeNova
Posts: 10
Joined: Thu Jul 01, 2021 2:17 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français

Re: Test

Post by LacertaeNova »

C'est corrigé, merci de l'astuce ;)
User avatar
Secu1SavantTH
Posts: 32
Joined: Mon Oct 07, 2019 9:14 pm
Spoken languages: Français

Re: Test

Post by Secu1SavantTH »

Et bien maintenant que c'est publié.
Je n'ai pas tout suivi de l'histoire, et je n'ai pas fini le jeu ( mais je recommencerais de zéro quand ce sera corrigé ).
Tu as laissé partout le Attendre 0, je me trompe ?
Sauf qu'à beaucoup de moments ( notamment sur certaines animations dont le marteau, les "un instant" ou "Objection ! " ). En principe mettre une Attendre 750 suffit ( marteau * 3, il te faut faire 750 *3 = 2250 ms, pour l'animation du public avec le son mettre 2250 ms aussi, sans le son 750 suffit ) , pour le reste comme la musique ou autres choses plus techniques tu peux mettre Attendre 1 dans une frame "vide" ( même si 450 résonne mieux pour les oreilles concernant la musique, mais bon si t'as pas envie de t'embêter ).
Ensuite, certaines éditions de lieux ne correspondent pas avec ce qu'il se passe dans l'histoire , on peut voir le premier témoin Paul Hissié ( bien trouvé, le jeu de mot ) assez souvent dans la chaise du juge ! Certaines "vignettes" restent aussi à des moments mais ne sont pas mises sur les bons personnages. Il faut les changer régulièrement ( ce n'est pas obligatoire, si l'endroit du personnage est le même, en revanche, dès que le lieu change, il te faut repasser par l'édition. Astuce : L'option Sauvegarder ce message comme prédéfini, te permettras de moins souvent aller dans l'édition, même si il te faut changer le texte et éventuellement la vue du personnage. Si tu sauvegardes, tes messages sauvegardés comme prédéfini disparaitront ce qui est parfois utile, comme contraignant. Je te conseille de revoir tout ça à tête reposée. Mais ce que j'attends le plus c'est une meilleure fluidité, cela en devient indispensable non seulement pour l'expérience utilisateur, mais en plus pour une meilleure compréhension.
Ceci étant dit, pour le moment j'ai trouvé l'histoire, bien écrite, il y a quelques petites fautes d'orthographe, par-ci, par là, mais je pense que c'est de l'inattention. La syntaxe est bonne sinon. ( Pour le fan fact, les pensées sont normalement écrites en bleu et non en blanc mais il y a bien les parenthèses, et pour les pensées faut penser à changer l'animation parlée du personnage, en effet, on ne doit pas voir le personnage parler normalement ^^ ). Et sinon les phrases finissent par des points, mais je tatillonne un peu là mdr ^^. Essaies de rendre ça, plus fluide, même sans, je me suis pas mal amusé, mais c'est pas très agréable niveau expérience de jeu. J'attends donc une correction à ce niveau, pour pouvoir à nouveau tester ton procès. Au plaisir Sécu ^^
Last edited by Secu1SavantTH on Fri Sep 17, 2021 10:49 am, edited 2 times in total.
User avatar
Secu1SavantTH
Posts: 32
Joined: Mon Oct 07, 2019 9:14 pm
Spoken languages: Français

Re: Test

Post by Secu1SavantTH »

Image

Exemple de bug à corriger.
3/ ( Le plus important à mon sens ). L'utilisateur ne devrait pas à avoir à cliquer lors de l'apparition de ce message, cela casse selon moi la fluidité ( et si il n'y avait que ça, encore, ça passerait, mais vu que tu as laissé les Attendre 0 partout, tout ce qui casse la fluidité est contraignant selon moi. ) Mettre Attendre 1750 ms. ( Tu doses selon ton envie, mais il faut le temps de lire, si jamais tu peux mettre 2000, 2750 si vraiment tu veux laisser le temps de lecture ).
1/ Personne ne parle à ce moment là, et pourtant il est affiché Dick Tecktiv, la première chose à faire à ce niveau, est que Aucun soit bien affiché dans l'éditeur quand personne ne parle, cela va te faciliter le point 2/
2/ Dick Tecktiv s'affiche malgré lui ( ce bug est parfois bien plus pénible à résoudre, moi-même parfois, je n'y arrive pas même en cochant la case "Enlever les personnages précédents" et en faisant une trame vide qui contient un plan noir ( très utile à ajouter à tes lieux, cela parait inutile au premier abord, mais cela évite le plan noir par défaut de l'éditeur qui peut contenir un carré blanc assez visible et qui de plus n'est pas sélectionnable, donc pas faisable à volonté ! ) et en redirigeant vers la dite trame avec Attendre 1 + Trame d'origine qui suit. Parfois le personnage d'avant peut rester quand même ( c'est pour dire !! ). Mais parfois ça veut bien marcher, donc si jamais, je te file l'astuce, et si tu ne la comprends pas, et bien je t'expliquerai ça avec plus d'images ma foi ^^. ( Ou tu peux me MP, ça reviendra au même et je pourrais m'étaler plus éventuellement ). Avec le Attendre 1, l'utilisateur n'a pas le temps de voir le plan en noir, après je n'ai testé que sur Chrome comme dab ^^ ).
Mais déjà régler le point 1/ peut t'éviter le bug tout court, donc faut penser à le faire. Ca peut ne pas marcher dans certains cas, quand justement tu veux qu'un autre personnage parle après une redirection spéciale ( les redirections de Game Over notamment, j'ai pas trouvé d'astuces encore :\ . Et si il faut utiliser les variables à quoi sert l'option de redirection ? )
NB : Regardes aussi dans l'édition de lieu. En effet quand tu sélectionnes Aucun dans le script. Parfois, dans personnage qui parle dans l'édition de lieu, le changement ne se fait pas tout seul ! Il faut bien que Aucun soit actif à ce moment et non Dick Tecktiv, ce qui peut arriver même si tu as mis Aucun dans ton script ! Donc faut avoir le réflexe de regarder ^^
LacertaeNova
Posts: 10
Joined: Thu Jul 01, 2021 2:17 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français

Re: Test

Post by LacertaeNova »

Wooh, ça c'est du test complet et très technique, je n'en attendais pas tant ^^

- Alors je n'ai pas touché au "temps" depuis le début de l'édition, même si je sais que l'on peut donner l'instruction pour faire en sorte que l'on ait pas à cliquer obligatoirement pour faire avancer l'histoire, ce sera fait dans la correction !
- Tu m'as même mis le temps des différents sons et musiques, alors là chapeau x)
- Ah tiens, je l'avais nommé Paul Issié mais je trouve que Paul Hissié sonne mieux, je vais le remplacer par ça ;)
- Qu'appelles-tu "trames" ?
- De ce que j'ai compris, nous ne sommes pas obligé de repasser par chaque "vignette" à chaque fois qu'un personnage parle, on désigne le personnage a à gauche, le personnage b à droite et le moteur fait en sorte de savoir que dans toutes les scènes suivantes ils vont se trouver à la même place, c'est ça ?
- Les pensées sont notées en bleu, les paroles en blanc, je note !
- Alors pour les fautes d'orthographes, c'est une faute d'inattention, pareil pour les lèvres qui bougent quand elles ne devraient pas bouger.
- Pour les points à la fin des phrases, je me suis fait la réflexion, je les mets ou je les mets pas ? Et ta réponse me dit qu'il faut les mettre x)
- Je vais faire disparaître Tektiv pour que ça marche mieux dans la scène que tu décris.

En résumé pour la V2 (à faire par ordre de facilité):
- Rajouter les points
- Mettre les pensées en bleus et enlever les parenthèses présentes
- Vérifier les lèvres qui bougent quand elles ne sont pas censés bouger et corriger le tir !
- Vérifier les noms qui s'affichent quand il ne faut pas et les noms qui ne s'affichent pas quand il le faudrait !
- Implémenter la notion du temps que j'avais zappé qui fait que tu dois cliquer à chaque fois pour passer à la suite, ce qui peut rendre l'expérience assez fatigante pour certains et peut rendre certains passages assez bizarres, genre l'animation du marteau qui boucle tant que l'on a pas appuyé sur la touche "suivant"

Bon bah après m'avoir été aussi utile, si tu passes sur Le Havre, je te paierai un coup x)
Et bien sûr je te mettrais un MP dès que la V2 sortira, et je ferais une réponse à ce post, je vais sûrement finir tout ça pour la semaine prochaine ;)

Ceci dit, le fait que tu t'es amusé avec la V1 avec autant de soucis techniques prouvent que j'ai réussi à plaire sur d'autres points ^^
Après il faudra que je fasse tester mon jeu vers des personnes non-joueurs ou des personnes qui n'ont jamais fait un phoenix wright, mais j'attends de finir la V2 avant, bien évidemment x)
User avatar
Secu1SavantTH
Posts: 32
Joined: Mon Oct 07, 2019 9:14 pm
Spoken languages: Français

Re: Test

Post by Secu1SavantTH »

Et bien, je ne m'attendais pas à un tel pavé réponse ^^.
Tiret 2 : Ce sont des approximations suite à diverses expériences personnelles douteuses :P ( tu as un topic, qui est bien plus précis quelque part caché dans le forum, mais je ne sais plus où, si tu es curieux cherches bien ^^, sinon tu peux utiliser mes chiffres douteux ^^ ).

NB : Eviter le Attendre 1 systématique, cela peut faire des bug, j'ai réussi à résoudre des bugs d'affichage en changeant par Attendre 100, au lieu de Attendre 1, sans que le fond noir ne soit visible pour autant.

Tiret 4 : Mes manies d'orthographe sont là même pour les noms de famille, c'est honteux. ( Alors je te rassure, je suis loin d'être une élite niveau orthographe, mais dès que cela m'est possible, j'essaies d'y faire attention. Mais il est vrai que c'est pas un cadeau notre langue de Molière, mais on l'aime quand même ^^ )

Tiret 5 : Aie, ça me met mal à l'aise, j'appelle encore un chien, un chat. En vrai j'utilise trame ou frame pour désigner la même chose. Comment expliquer simplement ? Et bien c'est le nom que je donne au carré qui se génère quand tu cliques sur générer un nouveau message ainsi que tout ce qu'il peut contenir. Je sais que ce n'est pas correct comme nom, mais tu vas me corriger, j'en suis sur ^^. ( Mais c'est fort probable que ma mauvaise foi entre en action. mdr )

Tiret 6 : Alors non tu n'es pas obligé de repasser par l'édition de lieu à chaque fois. Je te montrerai ça en MP avec des screen, ce sera mieux. EDIT : Plus de détails t'attendent en MP. Réponds moi ici, si jamais tu n'as rien reçu.

Tiret 8 : Et oui, c'est une torture ce que l'on apprend à l'école, mais ça peut servir. Puis ça fait plus joli ( après c'est subjectif comme point de vue ).

Tiret 9 : Tu as d'autres bug plus tôt et plus tard aussi, regardes les au passage ^^.

---

Rajouter les points - OK
Mettre les pensées en bleu et enlever les parenthèses. - Il ne faut pas enlever les parenthèses fan fact ^^.
Vérifier les lèvres qui bougent et corriger le tir - Tu peux t'y attarder, mais ce n'est pas très grave, ce n'est pas ce qui devrait t'inquiéter le plus.
Vérifier les noms etc .. - Oui, je ne vais pas me répéter ^^.
Implémenter la notion de temps pour éviter les boucles indésirables - Tu viens de comprendre à quel point cela pouvait être important de gérer les Attendre, je ne disais pas ça juste pour t'embêter.

-------
Spoiler : :
Les autres points et le début de l'histoire, tout va bien avec des pointes d'humour. Certains axes narratif méritent un peu plus de clarté
cela n'empêche cependant pas de finir le jeu. Mr Céforde ( la victime ) n'est pas présent dans les profils. La description de la pièce de thé vert, mentionne des extraits de thé rouge. Bruno = Maire de Phoenix ? C'est à dire ? On ne comprend pas son rôle ! ( Tu voulais dire assistant ). Au passage la vue où on voit les 2 personnages est réussie et non buggé, je dois le souligner c'est pas forcément évident
de mettre 2 personnages sur un même visuel. Ici c'est réussi, donc je le mentionne, il n'y a pas que de négatif dans mon pavé, loin de là. Je te dis juste qu'il y a des choses à améliorer, sans aucune prétention de quoique ce soit. Je préfère juste dire les choses telles que je les ressent pour t'aider à faire mieux, rien de plus, rien de moins. Mais tu l'as constaté, il y a aussi des points positifs, sinon je n'aurai pas pris la peine de finir malgré les nombreux bugs techniques.

CI 2 moins buggé que le CI 1 mais comporte néanmoins quelques coquilles. Le CI 3 c'est le Contre-Interrogatoire qui m'a le moins plu, je trouve qu'il ne s'y passe pas grand chose, si ce n'est de nous désigner le coupable que l'on avait déjà deviné.

Tes CI peuvent contenir trop de déclarations à certains moments. Il faudrait épurer tout ça. Mettre des blagues, c'est Ok, mais faut éviter
de les recycler constamment dans les CI. Parfois on ne sait pas quelles déclarations Attaquer, car on a l'impression qu'aucune peut faire avancer nos déductions, c'est dommage ! Il y a des raccourcis scénaristiques mais pas de travail de déduction, puis l'information concernant Paul Issié n'est pas suffisamment mise en avant. On a l'impression que la bonne réponse figure dans les preuves ( alors qu'elles ne sont pas présentables, on en déduit alors que la bonne réponse est dans les profils ).

La barre de vie n'est jamais restaurée après la sanction du début. ( Que je ne trouve pas forcément cohérente, si ce n'est que pour apporter à l'histoire ) ( Et je n'ai pas tester le fait de présenter de mauvaises preuves, même si certaines fois, on a juste un Game Over surprise sans s'y attendre ! )
Dans l'ensemble un procès jouable et agréable, des soucis techniques évident à régler, une fin surprise agréable, je ne m'y attendais pas ! Un peu d'humour bien placé, mais trop lourd parfois. Une syntaxe globalement correcte. ( Parfois certaines choses méritent plus de détails, et d'autres plus de simplifications mais cela reste assez compréhensible. ). Rien à ajouter de plus, pour un premier essai, fait visiblement un peu trop à la va-vite, je dirai que tu t'en tires pas trop mal. Mais si suite, il y a, je m'attends quand même à un peu plus de contenu qualitatif ( pas grave, si le jeu dure 10 minutes, c'est déjà bien, si tout est presque ok ) même si cela doit te prendre des mois et des mois.

--

Conclusion :

On a pas les mêmes priorités visiblement haha ^^.
Désolé de ma non indulgence, tu l'avais demandée, et bien, je l'aurais été. Mais ici, il y a bien trop d'erreurs pour passer à côté. J'aurai aimé dire, bonne histoire malgré quelques coquilles techniques sans gravité. Mais ici, on est loin d'être dans une zone de coquille technique dont on pourrait passer à côté, ou fermer les yeux.
Puis demander l'indulgence, peut aussi plus te tirer vers le bas ou la fainéantise sans que tu le veuilles. Il faut parfois, même si ce n'est pas toujours facile, accepter les critiques ( mêmes les non construites ). Il te faut plus d'ambitions et demander l'exigence l'ami. ( Bon parfois ça aide pas, c'est vrai. Mais bon si tu aimes ou veux faire du tri, l'exigence est une des armes les plus utiles et radicale, selon moi )

Faire 900 km pour un verre, ouf ça va me revenir cher mdr ^^, mais merci de l'invitation. ( Du coup, trinquons virtuellement haha ^^ ).
LacertaeNova
Posts: 10
Joined: Thu Jul 01, 2021 2:17 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français

Re: Test

Post by LacertaeNova »

Version 2 finalisé ;)

Je pense ne plus à avoir faire grand chose, le jeu a été dynamisé, bien plus agréable à poursuivre, les transitions s'enchaînent facilement, les bugs d'animations et de sons corrigés, les cinématiques répondent présents, les flashbacks sont mieux fichus, le code couleur correspondant au texte également, les personnages parlent que lorsqu'ils ont besoin de parler, tout est donc réglé!

Y compris les fautes d'orthographes et de ponctuations !
Après forcément, ayant la tête dans le guidon, il peut y avoir des éléments qui m'ont échappé mais je serais curieux de connaître ce qu'il manque encore x)
Post Reply