Ace Attorney : Sides of Law

Espace où chacun peut présenter les procès qu'il a créés et donner son avis sur ceux des autres

Moderator: FR - Évaluateurs

User avatar
Arivenzys
Posts: 747
Joined: Mon Nov 18, 2013 7:57 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English
Location: Dans le noooord

Re: Ace Attorney : Sides of Law

Post by Arivenzys »

Correction effectuée, et au niveau des sons également. Par contre, je n'ai pas remarqué de bug d'image dans le jeu, mais je vais essayer de réhoster certaines sprites qui pourraient poser problèmes. Et Rom-Stein, pour les voix modifiées, j'ai eu besoin de refaire un set pour Léviath, car il n'avait ni Prends-ça, ni Un instant, et ce n'était pas ma voix qui faisait l'Objection de base. Mais je suis positivement surpris que tu l'ai remarqué =D


En attendant, répondons à Tear qui a triché pour passer ^^


Ecriture :
Spoiler : :
Les contradictions non intuitives sont à la base délibérées, car juste pour forcer un peu la réflexion. Mais si j'ai plus de retours dans ce sens, j'irai modifier les choses pour rendre ça plus accessibles.
Léviath n'utilise pas ses atouts de procureurs en tant qu'avocat, c'est une de ses règles. Cependant, c'est possible que ça ne transparaisse pas vraiment ici car il n'y a pas eu de phase d'enquête, mais ça sera développé par la suite ^^
Les formulations de phrases... Ah, ça c'est mon problème je pense, je construit énormément de phrases comme ça, y compris à l'oral, donc difficile pour moi de rendre quelque chose de plus "naturel". A ce niveau, des coups de mains seront les bienvenus par la suite x)
Et le cliffhanger, eh bien, pour être franc c'est là où je pèche, car j'ai eu vraiment du mal à trouver une conclusion qui pouvait me satisfaire. J'aimais bien le pétage de plomb rapide de Shunman après avoir était pressurisé tout au long du procès, et pas seulement à la fin, et je ne voyais pas un gros intérêt à faire durer la scène au final. Possible que ce soit à retravailler alors :/
Humour :
Spoiler : :
Alors là, je suis étonné o_o J'aurais même cru en avoir trop mit à la base, mais il est possible que tu n'aies pas lu tous les dialogues possibles (en cas d'objection ratée, ou attaque de tous les messages). Par ailleurs, le seul supposé sérieux est Léviath, et il essaie de le rester, ce qui peut éventuellement alourdir l'ensemble, mais c'est aussi pour ça qu'il réagit brusquement à toute forme d'humour. Après, lancer une punchline toutes les deux répliques juste pour faire de l'humour, ce n'est pas naturel non plus, mais bon, ça c'est une question d'appréciation personnelle ^^
Personnages :
Spoiler : :
Alors non, on ne peut normalement pas être avocat et procureur, Naceat en avait d'ailleurs fait la remarque à l'occasion de l'Âge des Voltes-face. Mais dans un univers où on a des procureurs à 13 ans... J'ai eu envie de faire quelque chose de très original pour ce perso ^^ Pour Foulosas en revanche, c'est un joueur avant tout, y compris dans le procès. Si ce n'est pas son tour, il ne joue pas, et il est vrai que Léviath monopolise le temps de parole contre Shunman notamment.
Sprites :
Spoiler : :
Le point le plus ENNUYEUX auquel j'ai fait face... Léviath a été fait par mes soins, comme tout premier sprite presque original, donc il a quelques défauts. Je pense refaire la gallerie à un moment, mais pas dans l'immédiat ^^ Foulosas a été le travail de Silver, et je le trouvait très bien, mais je ne suis pas un expert =) Et pour les autres, Dayonaïce et Shunman ont été pris de la gallerie anglaise, Agogy est un frankensprite à partir de ceux de la section anglaise (toujours), et Andrin c'est un choix personnel car j'adore sa tête, qui correspond parfaitement au personnage que je veux en faire, et car dans la série original, Lebon est décédé, donc jamais vu en personne. Si je trouvais un inspecteur qui rend cet effet de gentil bonhomme qui peut être sérieux, peut-être que je l'utiliserai à la place.
Musiques :
Spoiler : :
J'ai des idées de musiques personnelles à utiliser par la suite, mais pour la première affaire de la série, je voulais d'abord tester mon aptitude à gérer celles de base, que je trouve déjà très bien. Mais il est vrai que je n'ai pas encore trouvé un thème spécialement pour Léviath qui me convienne.
Voix :
Spoiler : :
Le soucis des voix self-made, c'est déjà obtenir une voix qui soit assez correcte pour nous, et ensuite de gérer le volume. Et là, bon, j'ai VRAIMENT eu du mal à me satisfaire des voix récupérées, et j'avais peur de saturer le son. Retouches potentielles en vue ^^
En tout cas, merci beaucoup pour ta critique détaillée ! Ces conseils me permettront de rendre ce procès meilleur, ainsi que les autres à venir =D
Image


Image
User avatar
Rom-Steïn
Posts: 706
Joined: Sat Jan 03, 2015 9:30 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Location: IDF
Contact:

Re: Ace Attorney : Sides of Law

Post by Rom-Steïn »

Aha, merci ^^
...
...
...oh wait...je suis le seul à l'avoir remarqué ? o_o

Enfin bon, dans ce cas, je vais pouvoir continuer le procès, je pourrai compléter ma critique ^^
~~Believe in your Heart~~
Tear
Posts: 19211
Joined: Thu Aug 14, 2008 9:57 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English

Re: Ace Attorney : Sides of Law

Post by Tear »

J'ai triché pour le bien commun. é_è
Arivenzys wrote:Les formulations de phrases... Ah, ça c'est mon problème je pense, je construit énormément de phrases comme ça, y compris à l'oral, donc difficile pour moi de rendre quelque chose de plus "naturel". A ce niveau, des coups de mains seront les bienvenus par la suite x)
Bah pour Leviath ça passe en tout cas c'est juste que quand tout le monde s'y met ça commence à sonner bizarre. XD Mais je comprends que tu puisses avoir du mal si tu as l'habitude de bien écrire/parler donc bon courage !
Arivenzys wrote:Alors là, je suis étonné o_o J'aurais même cru en avoir trop mit à la base, mais il est possible que tu n'aies pas lu tous les dialogues possibles (en cas d'objection ratée, ou attaque de tous les messages). Par ailleurs, le seul supposé sérieux est Léviath, et il essaie de le rester, ce qui peut éventuellement alourdir l'ensemble, mais c'est aussi pour ça qu'il réagit brusquement à toute forme d'humour. Après, lancer une punchline toutes les deux répliques juste pour faire de l'humour, ce n'est pas naturel non plus, mais bon, ça c'est une question d'appréciation personnelle ^^
Ah pourtant j'me suis raté plusieurs fois XD cet humour fait peut être pas mouche souvent chez moi (c'est possible), ou alors Leviath le désamorce trop vite. Faudra voir d'autres avis !
Arivenzys wrote:Pour Foulosas en revanche, c'est un joueur avant tout, y compris dans le procès. Si ce n'est pas son tour, il ne joue pas, et il est vrai que Léviath monopolise le temps de parole contre Shunman notamment.
Effectivement pour le coup il a pas joué beaucoup. J'veux dire, il serait sorti de la salle on serait arrivés au même résultat. XD C'est dommage car j'aime bien le perso. J'espère qu'il opposera plus de résistance par la suite sincèrement.
Arivenzys wrote:Le point le plus ENNUYEUX auquel j'ai fait face... Léviath a été fait par mes soins, comme tout premier sprite presque original, donc il a quelques défauts. Je pense refaire la gallerie à un moment, mais pas dans l'immédiat ^^ Foulosas a été le travail de Silver, et je le trouvait très bien, mais je ne suis pas un expert =)
Bah je vois pas pourquoi tu veux les refaire impérativement alors que je viens de te dire que je les aimais beaucoup. o_o
Arivenzys wrote:Et pour les autres, Dayonaïce et Shunman ont été pris de la gallerie anglaise, Agogy est un frankensprite à partir de ceux de la section anglaise (toujours), et Andrin c'est un choix personnel car j'adore sa tête, qui correspond parfaitement au personnage que je veux en faire, et car dans la série original, Lebon est décédé, donc jamais vu en personne. Si je trouvais un inspecteur qui rend cet effet de gentil bonhomme qui peut être sérieux, peut-être que je l'utiliserai à la place.
Yep je savais qu'ils venaient de là, mais ça n'empeche que je leur trouve des défauts qui ne sont pas chez Leviath et Foulosas par exemple. Agogy quant à lui donne l'impression que les autres sprites sont pas énormes car il est VRAIMENT TRES DETAILLE. Ce serait peut être mieux de trouver une alternative pour lui ? Quant à l'inspecteur, je comprends l'idée, mais ça me dérange quand même car ils montrent souvent son visage dans AA1 malgré son décès prématuré donc j'ai du mal à le détacher du jeu. P't'etre qu'en faisant à l'occasion un inspecteur toi-même/avec Silver basé sur lui tu pourrais avoir quelque chose d'unique sans pour autant trop t'en éloigner ?
Arivenzys wrote:J'ai des idées de musiques personnelles à utiliser par la suite, mais pour la première affaire de la série, je voulais d'abord tester mon aptitude à gérer celles de base, que je trouve déjà très bien. Mais il est vrai que je n'ai pas encore trouvé un thème spécialement pour Léviath qui me convienne.
Ah ça oui, hormis ce que j'ai signalé c'est bien gêré, donc si jamais tu trouves de bons thèmes pour les épisodes suivants faudra pas oublier de mettre à jour celui-là !
Mathio
Posts: 122
Joined: Sun Jan 08, 2012 5:09 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français

Re: Ace Attorney : Sides of Law

Post by Mathio »

Honnêtement, l'idée est géniale. dès que j'ai commencé à jouer à cet premier procès, je me suis régalé. putain, l'humour était au top avec le procureur et l'inspecteur. les deux forment un duo excellent pour nous faire marrer. ajouter le juge et c'est parti pour le wft. il n'y a que l'avocat qui soit vraiment sérieux.

question intrigue, ça sent l'arbre qui cache la forêt. Léviath va avoir de gros ennuis. j'ai hâte de jouer à la suite. d'ailleurs, aura-t-on l'occasion de jouer en accusation? Parce que le bougre est aussi procureur.
User avatar
Blade
Posts: 2278
Joined: Tue Aug 31, 2010 10:00 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français & English

Re: Ace Attorney : Sides of Law

Post by Blade »

Et voilà, procès terminé ! ^^
Voici ma critique du coup. :)
Spoiler : Critique de l'épisode 1 :
Ambiance
- Le vocabulaire soutenu rends l'ambiance trop pesante et on ne "s'amuse" pas tellement du coup. C'est pas qu'on s'ennuie mais on s'attache moins aux personnages du coup on a du mal à bien s'impliquer dans le procès. Ça faisait un peu trop "lourd" du coup un peu de légèreté serait le bien venu, je pense. ^^
- Pour la légèreté, j'ai remarqué que tu avais mis quelques touches d'humour mais, malheureusement, je trouve qu'elles n'ont pas eu l'effet escompté à cause du sérieux des personnages.
- Quand on relève les contradictions, je trouve que le tout manque un peu de punch en fonction de la musique que tu choisis. Ca, je pense que c'est au niveau de la "réalisation" que ça rends pas un effet "dynamique". Faudrait essayer de mettre des scènes où on voit le visage de la défense sur un fond défilant, ajouter plus de joutes verbales entre la défense et l'accusation, etc. C'est un détail mais voilà. ^^
Personnages
- Pour le personnage de Vladimir, honnêtement, j'arrive pas à l'apprécier. x)
Il est trop sérieux (peut-être à cause de ses poses). Il faudrait qu'il se lâche un peu de temps en temps ! ^^
Aussi, je le trouve assez condescendant. Par exemple, lorsque le procureur dis qu'il n'a pas jugé nécessaire d'interroger toutes les personnes présentes dans les loges, Vladimir lui répond quelque chose comme ça il me semble : "vous n'aurez qu'à faire mieux la prochaine fois". Ça serait son patron, passe encore. Mais là, je trouve que c'est assez "déplacé". x)
- Andrin. C'est un personnage qui apporte de la légèreté dans le procès et c'est une bonne chose ! C'est un personnage intéressant je trouve donc j'ai hâte de voir comment tu comptes l'exploiter dans les prochains épisodes. En espérant le voir plus souvent. :)
- Pour le procureur, j'ai eu l'impression qu'il faisait de la figuration honnêtement. XD
Pour tout te dire, j'ai retenu son prénom uniquement grâce au jeu de mot : Fullosas (et encore, je sais pas si c'est la bonne écriture x) ). Il faudra que tu étoffes plus ce personnage dans les prochains épisodes et que tu le rends un peu plus "agressif" peut-être. ^^
Musiques/sons
- Les sons pour les pop-up (Objection, Un Instant, Prends-Ça) de Vladimir ne sont pas assez forts je trouve, il faudrait peut-être augmenter un peu le volume pour ces sons. ^^
- OST de Kingdom Hearts quand Andrin apparaît -> définitivement, j'adore ce personnage et je veux le voir plus souvent juste pour écouter cette OST ! :hotti:
- Pour le reste, il s'agit des musiques des AA qui sont globalement assez bien utilisées. Il y a donc une bonne gestion des musiques sauf à deux ou trois endroits où la musique se lance pour se couper trois ou quatre messages après, ce qui rend assez bizarre je trouve. x)
Autres
- C'est un avis personnel mais tu devrais mettre des fondus. Un écran noir c'est trop brutal quand on passe d'une scène à une autre (comme quand on passe à un témoignage ou un CI). Je pense que ça rendrait peut-être mieux. :wink:
- Par contre, vers la fin, j'ai pas eu l'impression de prouver quoi que ce soit, j'ai plus eu l'impression que tout le monde se baser sur les théories de la défense. C'est peut-être moi qui ait eu cette impression après. x)
- Et j'ai aussi relevé quelques "bizarreries" (je sais pas trop comment dire ça xD). Je te donne les notes (y a peut-être des fautes du coup x) ) que j'ai écris durant ces passages :
Notes pendant le jeu wrote:Contradiction CI 1 de Shunman, quand on présente la liste des réservations -> le témoin pouvait dire qu'il était dans la loge Pianissimo et qu'aucun meurtre n'a eu lieu puisque les plaques ont été inversées. De ce fait, en voyant la plaque Pianissimo à la place de la logo Piano, il aurait simplement cru que c'était la bonne loge et se serait finalement retrouvé dans la loge Piano, là où aucun meurtre n'a eu lieu, cela aurait donc pu être une excuse pour se défendre. En effet, à ce moment on a pas prouvé que c'était lui qui avait changé les plaques.
Notes pendant le jeu wrote:Je suis perturbé avec le fait que les salles Pianissimo et Piano ont été changées. Ce que je comprends pas, c'est pourquoi Shunman et Agogy étaient dans la même pièce (selon Vladimir après le développement théorique n°2) alors que selon la liste des réservations, ils ne devraient pas l'être (et même si les plaques ont été échangées, logiquement ils n'auraient pas dû être dans la même loge). Je suis totalement perdu là. XD
Notes pendant le jeu wrote:Et y a lutte à côté de l'accusé et il le remarque pas ?! Q_Q
- A la fin, c'est vraiment brutal peut-être. Pour éviter cet effet, tu aurais peut-être pu laisser la musique et avec un fondu montrer une image "à suivre". Après c'est une idée parmi d'autres. ^^

Conclusion : le procès est assez bien maîtrisé dans le sens où on utilise toutes les preuves mais peut-être que l'histoire de changement de plaques des loges rends le tout un peu trop confus (personnellement, j'étais assez paumé je dois dire :hotti: ). On voit que tu as essayé de soigner un maximum le procès et c'est une très bonne chose, c'est plus agréable à jouer lorsque le procès est soigné. ^^
Après, il y a peut-être quelques petites choses à revoir mais dans l'ensemble je trouve que c'est un bon procès même s'il souffre assez d'une certaine "lourdeur" dû au sérieux constant des personnages.
J'espère que ma critique te sera utile pour la suite et à la prochaine pour l'épisode suivant ! J'ai hâte de voir comment tu vas gérer le fait que le personnage va se retrouver en danger (de mort ?). ^^
Avec mes notes, je me suis dis : "Bon, ça va pas faire une critique assez longue" mais je me rends compte que j'ai écris un petit pavé quand même. :hotti:
Quoi qu'il en soit, j'espère ne rien avoir oublié ! Et bonne continuation pour la suite. :)
Image
User avatar
Arivenzys
Posts: 747
Joined: Mon Nov 18, 2013 7:57 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English
Location: Dans le noooord

Re: Ace Attorney : Sides of Law

Post by Arivenzys »

Merci Blade d'avoir joué et pour ta critique. Je t'invite à aller lire ce que j'ai répondu à Tear, vu que plusieurs de tes remarques sont les mêmes que lui (pour le meilleur et pour le pire o_o).
Cependant, au niveau des fondus, c'est une bonne idée mais c'est aussi quelque chose que je n'ai jamais réussi à faire pour une raison mystérieuse, donc je veux bien un cours là-dessus si tu peux ^^

Je retiens tout ça, et je tâcherai de faire encore mieux dans les prochains épisodes ^^
Image


Image
User avatar
VonHunter
Posts: 733
Joined: Tue Jul 03, 2012 12:55 am
Gender: Male
Spoken languages: Français
Location: Paris

Re: Ace Attorney : Sides of Law

Post by VonHunter »

Procès terminé, mais je n'ai pas le temps de formuler une longue critique, je me limiterai donc à l'essentiel. Le scénario est assez bien ficelé, la gestion des musiques est globalement bonne. J'ai vraiment apprécié le langage plus soutenu que ce que l'on voit habituellement; ainsi que cette atmosphère un peu pesante. Je dois également dire que j'ai bien accroché avec votre humour.
J'ai toutefois été poussé le vice à voir comment vous aviez organisé les dialogues et les sprites dans le cas où le joueur présente une mauvaise réponse. Et j'ai trouvé cette petite coquille:
Spoiler : :
Image
Enfin, coté personnage, j'ai trouvé le procureur de l'affaire un peu trop "passif".

Je vous donne la note de 15/20
Justice & Order: Perfect prosecutor
Découvrez la série où vous incarnez un Procureur ICI

Pour jouer à l'épisode 1 Dommage collatéral, c'est ICI
User avatar
Arivenzys
Posts: 747
Joined: Mon Nov 18, 2013 7:57 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English
Location: Dans le noooord

Re: Ace Attorney : Sides of Law

Post by Arivenzys »

Merci pour votre critique, même rapide. J'ai corrigé ce petit bug malicieux que personne n'avait rencontré jusqu'alors ^^
Et j'espère que les prochains procès seront également plaisants !
Image


Image
User avatar
KratoX
Posts: 8976
Joined: Sun Jul 25, 2010 7:35 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français - Anglais
Location: ... Désormais au travail Q.Q
Contact:

Re: Ace Attorney : Sides of Law

Post by KratoX »

Oh et puis Tear, un procès n'a pas besoin d'avoir de l'humour. On contraire je trouverais ca cool de voir un procès full sérieux è_é
(meme si pour le coup je me suis bien marré.)
ImageImage
Tear
Posts: 19211
Joined: Thu Aug 14, 2008 9:57 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English

Re: Ace Attorney : Sides of Law

Post by Tear »

KratoX wrote:Oh et puis Tear, un procès n'a pas besoin d'avoir de l'humour. On contraire je trouverais ca cool de voir un procès full sérieux è_é
(meme si pour le coup je me suis bien marré.)
Ah ça je suis pas contre hein ! On a bien des procès 100% comédie, donc je vois pas pourquoi du 100% sérieux serait à proscrire. Le truc c'est juste que pour le coup ça se passe dans le même univers que AA (on voit Leviath pour la première fois face à Wright dans l'Age des Volte-faces quand même) donc que doit y en avoir au moins un minimum pour garder une cohérence. Et avec des personnages du genre de Foulosas je pense que c'était le but d'en faire ici, d'où ma remarque sur le fait que ça manquait (ce qui a aussi un peu dérangé Blade, mais vu que d'autres ont apprécié c'est peut être simplement un type d'humour qui ne fait pas mouche chez nous).
User avatar
Rom-Steïn
Posts: 706
Joined: Sat Jan 03, 2015 9:30 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Location: IDF
Contact:

Re: Ace Attorney : Sides of Law

Post by Rom-Steïn »

Ouais mais faut pas oublier que c'est le 1er procès de la série, on aura sûrement une autre occasion de revoir Foulosas qui va nous sortir des jeux de mots encore plus bluffant.
(olol bluffant pour un amateur de poker o_o )
~~Believe in your Heart~~
User avatar
Arivenzys
Posts: 747
Joined: Mon Nov 18, 2013 7:57 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English
Location: Dans le noooord

Re: Ace Attorney : Sides of Law

Post by Arivenzys »

Rom-Steïn wrote:Ouais mais faut pas oublier que c'est le 1er procès de la série, on aura sûrement une autre occasion de revoir Foulosas qui va nous sortir des jeux de mots encore plus bluffant.
(olol bluffant pour un amateur de poker o_o )
...

*Raye cette blague de son carnet prévisionnel*
Image


Image
Tear
Posts: 19211
Joined: Thu Aug 14, 2008 9:57 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English

Re: Ace Attorney : Sides of Law

Post by Tear »

Le mec il raye les blagues drôles et après il s'étonne qu'on trouve que son procès manque d'humour. T_T
User avatar
Arivenzys
Posts: 747
Joined: Mon Nov 18, 2013 7:57 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English
Location: Dans le noooord

Re: Ace Attorney : Sides of Law

Post by Arivenzys »

Non mais après on va dire que je copie les blagues des gens.
Enfin bon, règle n°1 de l'internet : on a tort, quoiqu'on fasse x)
Image


Image
Tear
Posts: 19211
Joined: Thu Aug 14, 2008 9:57 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English

Re: Ace Attorney : Sides of Law

Post by Tear »

Je pense que les jeux de mots sur le poker ont déja tous été fait quelque part sur l'internet.
Post Reply