[Tuto] Faire un sprite de dos pour la salle d'audience

Posez toutes vos question concernant la création de procès sur AAO, ou proposez des tutoriaux pour aider les autres membres !
Post Reply
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

[Tuto] Faire un sprite de dos pour la salle d'audience

Post by Jofe »

Image

Vu la gueule du machin, on se doute que c'est pas un tuto pour faire des logos
Je fais ce petit tuto suite à une question posé dans le topic Procès Layton. Faire des sprites, on en rêve tous. Pour un AA, il y a toutefois des complications pour les témoins qui doivent se rendre à la barre. Car le dos, c'est l'opposé de la face... Pourtant, avec ce tuto, je vais vous montrer comment créer un personnage de dos à partir d'un personnage de face. Oui c'est possible ma bonne dame. Et en plus en vous débrouillant bien, ça prend dix minutes (en excluant la création du sprite de face). Pour info, écrire ce tuto m'a pris plus de temps que de préparer les images pour l'exemple.

Pour ce faire, il vous faut:
  • Un ordinateur. C'est la base mais on n'y pense jamais.
  • Un logiciel de dessin. Aucune fonctionnalité poussée ne sera utilisée, donc n'importe quel logiciel gratuit fera amplement l'affaire.
    Si vous n'êtes pas un habitué, je vous conseillerai Paint.NET. Les plus expérimentés peuvent utilisés ce qu'ils veulent.
  • Un sprite de face. Puisque la demande vient d'un topic dédié à Layton, j'ai pris pour l'exemple un personnage de cette série: l'inspecteur Chelmey.
Petite précision: Ce tuto est assez simple et ne permettra pas de faire des trucs très poussés, de même ce tuto ne bouleversera pas votre niveau de base.
ETAPE 1: Le sprite

Image
L'inspecteur Chelmey sera notre victime. La première étape est très simple. Qu'est ce qui différencie un personnage vu de face et un personnage vu de dos ? Prenons un exemple: Si vous êtes face à moi, je verrai votre main gauche à ma droite et votre main droite à gauche. Si vous pivotez sur vous-même à 180°, vous êtes alors dos à moi, et je verrai votre main gauche à ma gauche et votre main droite à droite. Tout ceci tombe sous le sens, donc la première étape: inversez la gauche et la droite de votre sprite. Sur Paint.NET, dans l'onglet Image, vous trouverez l'option "Retourner l'image horizontalement". Bon, pour notre exemple, ça ne changera rien d'autre que la position des pieds mais cela pourra s'avérer parfois déterminant selon la tenue, les couleurs et la coupe de cheveux.
Image
Si vous ne réussissez pas cette étape: je vous conseille purement et simplement de vous éloigner de votre ordinateur, ça risquerait d'être dangereux pour l'humanité.
ETAPE 2: Visualiser le personnage de dos
Votre imagination va devoir travailler un peu: en effet, il faut visualiser à quoi peut bien ressembler le personnage de dos. Une étape parfois complexe selon le personnage choisi (les personnages féminins pouvant être parfois les plus compliquées, notamment celles avec les cheveux longs). Pour l'inspecteur Chelmey, c'est assez simple : De dos, nous verrons essentiellement sa veste. Important, il faut également penser à la position des cheveux, déterminer si ils sont au-dessus ou en-dessous de sa veste. Puisque l'inspecteur a les cheveux courts, je pense que ces cheveux sont en-dessous. Nous allons donc marquer tout ça en faisant des lignes noires pour déterminer après ce qu'on va recolorier.

Deuxième point très important: supprimer de face ce qui ne se verra pas de dos. Cela inclut généralement les pliures des vêtements. Dans notre cas, cela inclut également les poches de la veste.
Image
ETAPE 3: La magie opère
Maintenant qu'on a créé les limites nécessaires, nous allons colorer toute la zone entre les deux lignes noirs qui ont été tracées, qui correspondent (dans notre exemple) au col de la veste et au bas de la veste. Cette action fera disparaître du champ de vision la chemise et la cravate de notre personnage.
Image
Et voilà, la magie a opéré. Toutefois, cet exemple m'empêche d'illustrer un point précis que je vais détailler ici. En effet, avec un personnage dimensionné correctement (comme dans un AA quoi), une partie du visage sera encore visible. Il faudra faire disparaître ce visage avec ce qu'il y a naturellement à l'opposé du visage : l'arrière des cheveux (sauf si vous cheatez avec un chauve). Hélas je ne peux pas vraiment donner d'exemples précis puisque cette étape dépendra beaucoup de la coupe de votre personnage. Si certains le souhaitent, j'ajouterai peut-être trois ou quatre exemples de coupes de cheveux différentes.

Notre inspecteur Chelmey est désormais de dos, bravo à tous. Mais le résultat ne semble pas très idéal.
ETAPE 4: Les finitions
Là encore, cela dépendra du personnage. Dans le cas de notre inspecteur, si vous faites bien attention, il semblerait qu'il soit de dos... mais pas totalement. En effet, il y a toujours des petits détails à prendre en compte. Dans notre cas, il y a les coudes, les genoux et les chaussures. Les deux premiers n'apparaissent généralement pas de dos (mais ça peut dépendre de la position des bras et des jambes du personnage). Quant aux chaussures, rallongez la longueur des jambes du pantalon pour donner l'illusion qu'ils passent derrière la chaussure (cette astuce ne marche pas si votre personnage porte un short, un pantacourt ou je-sais-quoi qui laisse l'arrière des jambes visible), en prenant soin d'enlever les reflets et les traits qui trahissent la forme originale des chaussures.
Image
Ta-daaaa !
Ce n'est bien évidemment pas du travail de professionnel mais ça dépannera sans doute les moins habiles d'entre nous. N'oubliez pas que la réduction de l'image fera disparaître les quelques petits défauts qui cette méthode pourra laisser dans le cas de formes plus complexes (personnages avec des tongs, robe, nattes pour les cheveux etc...). J'espère que ce petit tudo sera utile aux quelques irréductibles qui travaillent encore sur des sprites. :armstrong:
Image
Dernières notes
  • Là je me suis pas foulé, mais il faut penser à mettre un peu d'ombres quand même, dans la mesure du possible
  • Redimensionner le sprite une fois ce dernier fini, pas avant, comme ça, ça gomme les imperfections (enfin les petites, ça fait pas des miracles non plus)
  • J'ai tracé des traits noirs dans mon exemple, mais évidemment, l'idéal est d'utiliser une couleur identique aux traits du sprite original,
    pour que ce soit uniforme.
  • Cette astuce peut fonctionner même si le personnage n'est pas totalement de face (comme lui et son gros bide :armstrong: ) mais il faut dans ce cas veiller à donner du volume aux cheveux et aux parties du corps qui pourraient "dépasser" (dans le cas de :armstrong: , une partie de son ventre est visible même de dos par exemple)
  • Si vos sprites n'ont pas de bas de corps, vous n'aurez d'autre choix que de les modeler vous-même, en vous aidant d'artworks existants.
    Notez bien que ça n'a pas besoin d'être parfait tant que le résultat est crédible une fois réduit.
Last edited by Jofe on Sun Jun 03, 2018 1:06 am, edited 2 times in total.
Image Image Image Image Image
User avatar
Kroki
Admin
Posts: 7475
Joined: Fri Nov 23, 2007 10:05 pm
Spoken languages: Français, English, Español, 日本語
Contact:

Re: [Tuto] Faire un sprite de dos pour la salle d'audience

Post by Kroki »

Pas mal du tout !
ImageImage Image Image Image
User avatar
erazan
Posts: 52
Joined: Fri Dec 30, 2016 12:46 am
Gender: Male
Spoken languages: français, a little english
Location: Normandie, France

Re: [Tuto] Faire un sprite de dos pour la salle d'audience

Post by erazan »

Voilà un tuto qui manquait ! Il manque plus que le même pour les avocats/procureurs personnalisé :)
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: [Tuto] Faire un sprite de dos pour la salle d'audience

Post by Jofe »

C'est beau de rêver. :hotti:
Pour ça, pas de recette miracle autre que d'assembler des bouts déjà existants ou de tout faire soi-même.
Image Image Image Image Image
PW&VK
Posts: 51
Joined: Thu Aug 11, 2016 6:42 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, anglais, un peu allemand

Re: [Tuto] Faire un sprite de dos pour la salle d'audience

Post by PW&VK »

Merci Jofe pour ce tuto !
Toutefois j'ai utilisé une autre Technique pour Chelmey :
1. Aller dans le jeu Layton et la boîte de Pandore
2. Trouver une cinématique avec Chelmey de dos
3. Faire pause et capturer l'image
4. Mettre un fond vert et le supprimer.

Je sais pas si c'est aussi bon mais voilà
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: [Tuto] Faire un sprite de dos pour la salle d'audience

Post by Jofe »

Techniquement vu que c'est tiré d'une cinématique d'un studio professionnel, c'est censé être largement mieux fait. xD

Mais ce qui importe dans le tuto c'est la démarche complète et les étapes, pas l'exemple que j'ai pris.
Image Image Image Image Image
User avatar
Phoenix ace attorney
Posts: 644
Joined: Sun Apr 13, 2014 2:01 pm
Gender: Female
Spoken languages: français, español, english
Location: France

Re: [Tuto] Faire un sprite de dos pour la salle d'audience

Post by Phoenix ace attorney »

merci pour ce tuto! :)
Image
Post Reply