Enquête à la "Ema Skye"

Posez toutes vos question concernant la création de procès sur AAO, ou proposez des tutoriaux pour aider les autres membres !
Post Reply
PrincessIlio
Posts: 11
Joined: Tue Dec 27, 2016 7:02 pm
Spoken languages: Français

Enquête à la "Ema Skye"

Post by PrincessIlio »

Bonjour bonjour,
Une petite question comme ça : est-il possible de faire des phases d'enquête à la "Ema Skye" comme je les appelle ? Je m'explique : dans PW et AJ, le joueur avait la possibilité de détecter du sang avec le spray, de relever des empreintes, etc... Est-ce que c'est possible de recréer ce genre d'action avec le gestionnaire ?
Si oui, connaissez-vous quelqu'un qui l'a déjà fait (et qui pourrait m'expliquer...) ?
Je sais que Radian avait complètement changé le fonctionnement des procès dans un de ces procès de la série "The Feather of Crime", c'est pour ça que je me suis dit qu'il y avait peut-être des fonctionnalités que je ne connaissais pas !
Merci d'avance pour vos réponses !
User avatar
Lex!
Moderator
Posts: 2638
Joined: Mon Dec 08, 2008 4:30 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français (langue mat.), English (C1), Deutsch (B2)
Location: Suisse

Re: Enquête à la "Ema Skye"

Post by Lex! »

Je pense que oui, mais ça va s'avérer complexe, notamment avec la poudre à empreintes.

A la limite le luminol, tu prépares une image en rouge, puis une image par lieu où tu as des traces de sang. Ensuite, tu fais simplement "examiner le lieu" et lorsque la personne examine au bon endroit, tu remplaces l'image d'enquête par l'image avec les traces de luminol. Maintenant après, si tu as plusieurs endroits à sprayer au luminol, tu dois préparer une image par endroit sprayé, et qui puisse prendre en compte le fait que ce soit le lieu A ou le lieu B qui ait été sprayé en premier. Et plus tu en mets, plus le nombre d'images indépendantes à créer deviendra conséquent.

Exemple avec 3 lieux à sprayer, tu as ces possibilités à envisager :

- le joueur spraye le lieu A, puis le lieu B, et enfin le lieu C : il faut une image avec le lieu A seul [appelons le IM1], puis une image avec le lieu A + B [IM2], puis une image avec le lieu A + B + C [IM3]
- Le joueur spraye le lieu A, puis le C, et enfin le B : il faut [IM1], puis une image avec A + C [IM4] et enfin [IM3]
- Le joueur spraye le lieu B, puis le A, et enfin le C : il faut une image avec B seul [IM5], puis [IM2] et enfin [IM3]
- Le joueur spraye le lieu B, puis le C, et enfin le A : il faut [IM5], puis une image avec B+C [IM6], et enfin [IM3]
- Le joueur spraye le lieu C, puis le A, et enfin le B : il faut une image avec C seul [IM7], puis [IM4], et enfin [IM3]
- Le joueur spraye le lieu C, puis le B, et enfin le A : il faut [IM7], puis [IM6] et enfin [IM3]

=> En gros pour 3 lieux à sprayer il faudrait 7 images différentes pour recréer le test luminol.

Mais ce n'est pas tout, parce qu'après, chacune de tes images est un lieu potentiel d'inspection. Donc en gros il faut prévoir pour chacune de ces images un "chemin" qui mènera au final à IM3. En gros si on fait une arborescence :

-> Le joueur commence avec le plan sans traces de luminol [IM0]
-> Son enquête peut le mener à [IM1], [IM5] ou [IM7]. Chacune de ces trois images doivent ensuite être un lieu "d'inspection" séparées, selon ce que le joueur spraye.
-> Ensuite, [IM1] peut conduire à [IM2] ou [IM4] ; [IM5] à [IM2] ou [IM6] ; [IM7] à [IM4] ou [IM6], ce qui créé à nouveau trois lieux "d'inspection" séparés à gérer individuellement.
-> Finalement, [IM2], [IM4] et [IM6] mèneront toutes à [IM3].

Après, ça, c'est si tu fais une enquête sans y rajouter de dialogue quand tu découvres un élément du décor. Si tu rajoutes du dialogue, à ce moment-là, tu as deux possibilités, une plus simple mais répétitive et une moins répétitive mais plus complexe.

- Il faut savoir que les lieux A, B et C vont donner chacun un dialogue qui leur est propre. Or, le même dialogue peut être enclenché alors que l'on inspecte des images différentes. (tu peux inspecter A en étant à [IM0], [IM5], [IM6] ou [IM7] par exemple). Donc, possibilité, à chaque fois tu changes d'image (par exemple tu passes de l'image avec le lieu B découvert à l'image avec les lieux B et A découverts) tout en répétant 4 fois les mêmes lignes de dialogue (vu que tu as 4 moments différents où tu peux trouver A) pour enchainer au nouveau lieu d'inspection qui correspond (avec l'action "sauter vers un message", où le message correspond au lieu suivant où tu enquêtes. Comme tu peux le voir, ça peut s'avérer super fastidieux. Mais ça marche.

- L'autre possibilité est de jouer avec les variables en associant à chaque image sprayée une variable (donc 7 variables correspondant de IM1 à IM 7) et un seul dialogue par lieu sprayé (soit 3 dialogues, A, B, et C). En gros, disons que tu es à IM0. Tu sprayes le lieu A : en message-cible, tu mets un message où tu mets "définir de nouvelles variables" et style IM1=1 (mais tu peux lui mettre le nom que tu veux), et tu rajoutes "continuer vers un message" qui correspond à la discussion lorsque tu dévoiles le lieu A. Or, comme dit ci-dessus, le lieu A peut être trouvé à IM0, IM5, IM6 ou IM7. Pour être sûr d'afficher la bonne image, tu dois, au début du dialogue, rediriger le joueur vers un message qui met le bon background pour la discussion. Il faut donc "tester la valeur d'une variable", avec les images qui suivent le bon embranchement de l'enquête (si IM1 = 1 ou si IM3 =1 par exemple) et selon le lieu d'où tu viens pour cette conversation, rediriger vers le message qui correspond à cette image, puis encore une fois rediriger le message vers la conversation qui correspond. Et c'est pas fini, parce qu'à la fin de la conversation, tu dois mener le joueur vers la bonne photo à examiner. Donc en fin de conversation, tu dois de nouveau faire un test similaire de variables pour arriver sur le bon lieu d'examen (ex : si IM1 = 1, alors ça mène sur le lieu d'enquête avec A trouvé ; ou si IM3 = 1 alors ça mène à l'endroit où tu as tout trouvé, etc. etc.)

Breeeeef, ce pavé n'est pas vraiment un tuto mais plutôt une représentation de la complexité que peut donner ce genre d'enquêtes au luminol, du moment que tu mets plusieurs lieux différents à examiner. Il faut donc jouer un peu avec le gestionnaire et ses capacités, c'est possible, mais ça demande pas mal de travail et une bonne maitrise de l'éditeur...

Une autre manière de faire serait de mettre simplement un "popup" sur chaque lieu examiné au luminol. Mais ça ne change pas le nombre de possibilités.

Après, si quelqu'un a une solution plus simple, je suis aussi preneur. xD
Phileas Tempo : Ace Attorney

Episode 1 : la soirée volte-face - version 2018

- Partie 1 : Débuts
- Partie 2 : Mystères
- Partie 3 : Tournant
- Partie 4 : Caedes
- Partie 5 : Final
Merci à Shania67 pour l'avatar !
Post Reply