Infos du jour bonjour

Si vous voulez vous présenter, faire de la pub pour votre site ou discuter de tout ce qui n'est pas directement lié au site, cette section est faite pour vous !
User avatar
Kalhas
Posts: 18527
Joined: Mon Jan 18, 2010 9:57 pm

Re: Infos du jour bonjour

Post by Kalhas »

Tear wrote:Vous allez pas me croire mais dans ma tête j'étais persuadé qu'AAI s'était très bien vendu comparé aux précédents en Europe et que malgré tout Capcom avait décidé de ne pas sortir la suite sur notre territoire et après de nous balancer AA5 en anglais uniquement et en dématérialisé (ainsi qu'une compilation des premiers jeux sans la traduction française qui existe pourtant déja). Mais je dois me tromper hein ! Ce serait fou quand même que les deux scénarios soient possibles dans ce genre de cas et qu'au final ce ne soit qu'une question de convictions personnelles de boycotter ou non parce qu'on veut/ne veut pas encourager certaines pratiques.

C'est un peu comme le moment où j'étais persuadé que Layton vs Ace Attorney avait bien marché pour un Ace Attorney (toujours en Europe, pas forcément dans le reste du monde) mais que le spin off scénarisé par la même personne et continuant à exploiter les mêmes mécaniques était resté une exclusivité japonaise. J'ai vraiment de gros problèmes de mémoire et cet unique contre exemple présenté par Kalhas un peu plus haut me le fait enfin réaliser !

Comme d'hab tu fais (j'imagine ?) ce que je t'ai déjà dit de ne pas faire... considérer comme acquis des chiffres de vgchartz. C'est bien ça ? Car je vois pas d'où tu sors ces constats sinon. Je t'ai déjà dit 100x que les chiffres là bas sont à prendre avec grandes précautions, ils font qu'estimer, on a déjà vu des preuves aberrantes et régulières de leurs erreurs. C'est juste du pif qu'ils font !
Je peux me tromper, mais de sûr mes chiffres sont plus fiables que ceux avancés par vgchartz, j'ai tenté une estimation une fois des ventes des AA, ça a donné ça:
Spoiler : :
Qu'est-ce qu'on a ?:
  • *La licence Ace Attorney s'est vendue à 5.3 millions d'exemplaires en 18 jeux (portages etc y compris) (source de Capcom: http://www.capcom.co.jp/ir/english/busi ... a.html)

    *D'après Media Create/Famitsu on aurait pour le Japon sur tous les AA sortis depuis la DS sur DS/3DS près de 3.0 millions de ventes (synthèse des ventes MC/F reprises sur vgchartz, donc fiables: http://www.vgchartz.com/gamedb/?name=ace+attorney )
    A cela, on sait aussi que la version GBA du 1er opus a fait 190k (sorti dans une version low budget ayant fait 130k en fait). Et il paraîtrait que le 3 aurait fait 250k... on peut p'tet supposer que le 2 aurait 200k aussi (?). Il faudrait donc rajouter aux 3.0 millions 600k en tout cas.

    *D'après des chiffres NPD (donc US) de 2009 : Ace Attorney 1- 117k, Phoenix Wright Ace Attorney: Justice for All - 110k, Phoenix Wright Ace Attorney: Trials and Tribulations - 92k, Apollo Justice: Ace Attorney - 71k. Soit au total 390k pour les épisodes DS principaux aux US. (Là où Vgchartz annonçait 1.2 millions pour ces 4 opus... je ne connais pas leur source). On pointerait donc sur du 4.0 millions cumulés sans compter AAI, ni l'Europe... ni les smartphones, ni les versions Wii. (edit: AAI aurait eu proche des 80k, à vérifier. Donc 4.1 avec le jeu...)

    *En octobre 2010 Capcom nous annonçait que la série en était à 3.9 millions d'exemplaires vendus. En décembre 2013 : 5.0 millions. En mars 2015 la série en est à 5.3 millions.


C'est, il me semble, l'ensemble des données que l'on a. Je dois aller dormir donc pas le temps de creuser plus mais si vous pouviez poursuivre ce serait cool. En tout cas à la va-vite si on avait 3.9 millions fin 2010... dans la logique faudrait retirer aux supposés 4.1 millions de mes calculs tout à l'heure les ventes Jap de AA5, AAI2 et Layton VS AA, soit 960k... on retombe à 3.15 millions, et les ventes mondiales des versions Wiiware n'y sont pas comprises, ni les ventes iOS du premier jeu sorti en 2009 -!-, et en réalité je crois sous-estimer les ventes GBA des jeux d'origines car j'ai trouvé plusieurs chiffres dont certains bien supérieurs mais j'ai voulu prendre au plus bas... les ventes Européennes correspondraient donc fin 2010 aux ventes restantes seulement. J'ai rien oublié ? A vous d'affiner, j'ai pas le temps de me relire et mieux zieuter, mais ça donne déjà une bonne base je me dis. :(

Après, d'autres jeux sont sortis mais ça devient trop difficile à calculer, on sait juste que la série a progressé de 1.4 millions grâce à AAI2, AA5, (le cross-over Layton AA ?), la version trilogy, la version HD smartphone... dont de sûr 1.0 million pour le Japon juste avec les ventes 3DS en comptant le cross-over -et 700k sans lui- ! Dans ce qu'il reste il y a donc AA5 US EUR, trilogy US EUR, cross-over -qui n'a que 73k je crois aux US, à quelques k près de sûr !-, et versions smartphone."

De ces chiffres, on constate que AAI a des ventes très moyennes aux US, déjà, donc imagine l'Europe où le jeu n'est même pas dans la langue natale des joueurs !
Ensuite pour le cross-over, on aurait du 75k total aux US en janvier 2015 (le jeu y était sorti plus tard que chez nous, fin août):
http://nintendoeverything.com/u-s-sales ... 3ds-games/

Faudrait que je revérifie que ces chiffres soient ceux de NPD mais pas le temps.

Le chiffre est ridicule. Y'a des chances que chez nous il soit bon car Layton a toujours mieux marché en Europe me semble.

Bref, c'est des excuses erronées que tu évoques donc pour contrer le cas Project X Zone 2. :judge: :lotta:
ImageImage
ImageImageImageImage
Tear
Posts: 19211
Joined: Thu Aug 14, 2008 9:57 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English

Re: Infos du jour bonjour

Post by Tear »

Je vois pas à quel moment j'ai dit qu'il avait fait des chiffres fous, juste qu'il était bien mieux vendu que les épisodes précédents et que pourtant ça n'avait rien changé. Donc s'il te plait va t'amuser avec ton jeu dématérialisé et arrête de m'embêter : tu es plus content en y jouant et moi je suis plus content en ne disant pas "merci de n'en avoir rien à faire de l'opinion des fans depuis 2010". S'ils décident de sortir Ace Attorney 6 en boite tant mieux, sinon tant pis, mais je vais pas commencer à gueuler que "wow Capcom a décidé de traduire UNE FOIS un jeu donc ça veut dire qu'il est super sympa en fait !" vu que ses stratégies commerciales sont complètement chaotiques (et ton AA5 là s'est bien vendu de ce que j'ai pigé alors pourquoi on peut se brosser pour l'autre jeu se déroulant dans le passé déja ? parce qu'il a lieu au japon UNE AFFAIRE ? l'esthétique japonaise avait pas l'air de les gêner jusque là hein). Et quoi que tu penses ça n'excuse toujours pas la non traduction d'un portage alors qu'ils ont déja ça sous la main. Un peu comme KH qui se vend comme des petits pains pour Square enix mais qui a décidé que c'était autrement moins couteux de laisser les doublages anglais à partir de maintenant et continue de le faire puisque ça marche.

Donc non je ne vois absolument pas en quoi ton contre exemple devrait me faire remercier capcom et accepter leurs conneries. Ni celles de nintendo et du "votre DS est morte ? au revoir les jeux" qui est aux dernières nouvelles aussi un gros problème pour moi vis à vis du format. J'ai encore le droit de choisir à qui je donne mon argent non ? Alors du moment que je t'empêche pas de le claquer de ton coté arrête d'essayer de m'imposer des opinions et des chiffres auxquels on peut faire dire n'importe quoi puisqu'il nous manque ici encore 3/4 des données. Moi j'ai juste parlé de mon expérience personnelle et du fait qu'il était dans le top des ventes sur DS pendant un moment dans les diverses boutiques où je me rendais. Et en allant sur vgchartz (ce que je n'avais pas fait jusque là) sources données ou pas c'est quand même celui qui peut le plus facilement nous donner une idée des proportions même si c'est visiblement fait à l'arrache.

Je préfère arrêter de participer à cette polémique sans intérêt tout de suite puisqu'au final on va juste se jeter du rien à la figure avec toi qui ajoute "mais j'ai trop raison car on a un jeu qui est traduit maintenant ha ha !" en omettant ceux ne l'ayant pas été.

Juste au cas où tu penserais que capcom en a vraiment quelque chose à foutre, piqure de rappel : https://fr-fr.facebook.com/CapcomFrance ... 3978756075
User avatar
Kalhas
Posts: 18527
Joined: Mon Jan 18, 2010 9:57 pm

Re: Infos du jour bonjour

Post by Kalhas »

Tear wrote:Je vois pas à quel moment j'ai dit qu'il avait fait des chiffres fous, juste qu'il était bien mieux vendu que les épisodes précédents et que pourtant ça n'avait rien changé
Bah, lol, je viens de te montrer que non. :XD:
T'as toujours pas avancé la source de tes chiffres, et moi je soupçonne que c'est vgchartz. Moi tous ceux que j'ai donnés viennent de sources dont les chiffres sont 100% fiables pour ceux donnés par CAPCOM et très clairement fiables sans être une source exacte pour NPD et MEDIACREATE/Famitsu car y'a toujours une légère perte dans ces données. C'est en tout cas les chiffres que l'on a de plus fiables à ce jour.
Tear wrote:Et en allant sur vgchartz (ce que je n'avais pas fait jusque là) sources données ou pas c'est quand même celui qui peut le plus facilement nous donner une idée des proportions même si c'est visiblement fait à l'arrache.
Je t'ai déjà expliqué au moins 100x que leurs chiffres c'était pris complètement au pif pour un paquet de jeux ! Même les chiffres de consoles (chaque semaines ils donnent les ventes de consoles... pendant des mois ils ont donnés des chiffres incroyables à la Xbox One par exemple où elle dépassait la PS4 aux US... et pendant des mois ils se sont pris une fessée par NPD qui est venu à chaque fois montrer une PS4 qui faisait parfois le double. Quand je te dis se tromper, je parle pas de petits chiffres... je te parle qu'ils te disent "vendue à 280k pour la One et 274k pour la PS4", et que le vrai chiffre c'est 130k pour la One, et 304k pour la PS4", c'est de la supposition leur chiffre... ils ont jamais dit d'où ils sortaient leurs chiffres d'ailleurs ! Mais jamais. C'est pas pour rien. Sauf que vu que c'est désormais les seuls à faire ce délire de donner des chiffres détaillés bah forcément les gens lisent leur chiffre comme s'ils étaient justes. edit: bah d'ailleurs on a encore la preuve avec les chiffres comparatifs que j'ai mis sous spoiler ! Je ne me suis pas relu mais il me semble qu'on a du x3 pour les ventes totales en US. :hotti:


Ps: Project X Zone n'est pas édité par CAPCOM. C'était juste un cas à part pour dire que oui, quand un jeu se vend, ça peut amener à une traduction. C'est pas impossible donc.

Ps: oui le système de Nintendo est mal fichu pour le démat sur leurs consoles actuelles, mais non ils ne sont pas perdus. Je l'ai déjà dit mais contacter le SAV permet assez souvent à ce que j'en ai lu de récupérer ses jeux en cas de console brisée.

Ps: et t'es pas obligé de t'emballer non plus hein... je te vois écrire que ce sont des jeux super bien vendus pour argumenter tel ou tel propos, je sais que c'est pas le cas donc m'en veux pas de venir te dire que c'est faux. J'y peux rien, je vais pas venir te dire "ah bah si c'est les plus vendus du coup t'as raison ils abusent". :hotti:
ImageImage
ImageImageImageImage
User avatar
Rom-Steïn
Posts: 706
Joined: Sat Jan 03, 2015 9:30 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Location: IDF
Contact:

Re: Infos du jour bonjour

Post by Rom-Steïn »

Kalhas wrote:Moi tous ceux que j'ai donnés viennent de sources dont les chiffres sont 100% fiables pour ceux donnés par CAPCOM
Parce que les chiffres donnés par Wolkswagen pour la pollution de leurs voitures étaient tous fiables ? :roll:
Faut pas considérer les chiffres donnés par les marques elles-mêmes comme absolues.

C'est tout ce que j'ai à dire.
~~Believe in your Heart~~
User avatar
Kalhas
Posts: 18527
Joined: Mon Jan 18, 2010 9:57 pm

Re: Infos du jour bonjour

Post by Kalhas »

Oui, t'as sûrement pas tort. Mais disons que tu peux pas avoir plus officiel. Après en principe tu n'as pas le droit de mentir sur ça, je pense que t'es chiffres sont contrôlés par des organismes un peu plus indépendants sinon ce serait trop facile tu penses bien avec tous les investisseurs derrière.

Et puis pour wolkswagen c'est encore autre chose non ? Je crois pas qu'ils aient inventé un chiffre, ils ont juste trafiqué un truc pour que la pollution des voitures ne se voit pas, à ma connaissance c'est que ça le soucis non ? Si oui, ça n'a pas grand chose à voir.
ImageImage
ImageImageImageImage
User avatar
Rom-Steïn
Posts: 706
Joined: Sat Jan 03, 2015 9:30 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Location: IDF
Contact:

Re: Infos du jour bonjour

Post by Rom-Steïn »

C'était surtout pour dire "peu importe la source, des chiffres, c'est TOUJOURS à prendre avec des pincettes, et ce n'est pas la seule chose à prendre en compte".

Volkswagen c'était juste pour troller en rendant mon argument plus facile à comprendre :hotti:

En "principe" tu n'as pas le droit de mentir sur ça. Et je vois pas qui d'autre que Capcom peut contrôler le nombre de jeux vendus par Capcom...aucune organisation ne peut contrôler ça.
(de base c'est Capcom qui comptabilise ses ventes et les chiffre, donc à ton avis, les infos qu'utilisent les organisations régulatrices, elles vienent d'où ? BINGO ! Ils contrôlent les infos de capcom avec...les infos de Capcom. Tient ça serait étrange si ça correspondait pas)

Les voitures polluantes c'est pas pareil, tu peux toujours faire des tests sur leurs pots d'échappement en laboratoire. Un chiffre de vente, tu peux pas.
~~Believe in your Heart~~
User avatar
Kalhas
Posts: 18527
Joined: Mon Jan 18, 2010 9:57 pm

Re: Infos du jour bonjour

Post by Kalhas »

Ayant fait ça de côté, je vous le partage en même temps, sait-on jamais pour ceux qui seraient curieux pour des jeux qu'ils ont aimé ou par intérêt tout court:
Ce sont les chiffres des million-sellers de la 3DS, et contrairement à tous les chiffres que vous allez pouvoir trouver sur le net même dans les autres langues... je crois que c'est à peu près la seule et l'unique à ma connaissance qui se base sur des chiffres officiels pour 90%. Franchement j'ai déjà maté plusieurs fois, et les mecs ne font que repomper vgchartz à chaque fois, même les sites pro.

Y'a quelques oublis ou jeux non mis-à-jours faute de chiffre encore.

"
---------------------------------

Liste des million-sellers de la 3DS:
1. # Pokémon X/Y - 13.99 millions (à jour au 06/2015)
2. # Mario Kart 7 – 11.92 millions (à jour au 06/2015)
3. # Pokémon: ROSA - 10.27 millions (à jour au 06/2015)
4. # Super Mario 3D Land – 10.10 millions (à jour au 06/2015)
5. # New Super Mario Bros. 2 – 9.30 millions (à jour au 06/2015)
6. # Animal Crossing: New Leaf – 9.17 millions (à jour au 06/2015)
7. # Super Smash Bros.3DS - 7.04 millions (à jour au 06/2015)
8. # Yokai Watch 2 (3 versions sorties réunies) - 6.0 millions (à jour au 04/2015)
9. # Luigi's Mansion 2 - 4.54 millions (à jour au 06/2014)
10. # Tomodachi Life - 4.30 millions (à jour au 06/2015)
11. # Monster Hunter 4 - 4.1 millions (à jour au 06/2015)
12. # Monster Hunter 4 Ultimate - 4.0 millions (à jour au 10/2015)
13. # The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D – 3.77 millions (à jour au 06/2015)
14. # Nintendogs + cats – 3.5 millions (à jour au 03/2014)
15. # Monster Hunter 3 Ultimate - 2.6 millions (à jour au 06/2015)
16. # Zelda: A Link Between Worlds - 2.51 millions (à jour au 03/2014)
17. # Paper Mario: Sticker Star – 2.21 millions (à jour au 03/2014)
18. # Mario & Luigi Dream Team Bros - 2.08 millions (à jour au 03/2014)
19. # Zelda: Majora's Mask - 2.03 millions (à jour au 03/2015)
20. # Fire Emblem Awakening - 1.79 million (à jour au 12/2014)
21. # Kirby: Triple Deluxe - 1.78 million (à jour au 03/2015)
22. # Yokai Watch Busters - 1.55 million (à jour au 10/2015)
23. # Donkey Kong Country Returns 3D - 1.52 million (à jour au 03/2014)
24. # Puzzle & Dragons Z - 1.5 million (à jour au 07/2014)
25. # Kingdom Hearts Dream Drop Distance - 1.32 million (à jour au ?/2012)
26. # Super Pokémon Rumble – 1.29 million (à jour au 03/2013)
27. # Dragon Quest VII - 1.23 million (à jour au ?/2013)
28. # Professeur Layton & Le Masque des Miracles - 1.2 million (source défaillante)
29. # Yokai Watch 1 - 1.2 million (à jour au 07/2014)
30. # Lego City Undercover - 1.2 million (à jour au 03/2014)
31. # Super Street Fighter IV - 1.2 million (à jour au 06/2015)
32. # Animal Crossing - Happy Home Designer - 1.2 million mini (à jour au 10/2015)
33. # Kid Icarus: Uprising – 1.18 million (à jour au 03/2013)
34. # Mario Party: Island Tour - 1.14 (à jour au 03/2014)
35. # Mario Tennis Open – 1.11 million (à jour au 03/2013)
36. # Bravely Default - 1.0 million (à jour au 07/2014)
ImageImage
ImageImageImageImage
User avatar
Kalhas
Posts: 18527
Joined: Mon Jan 18, 2010 9:57 pm

Re: Infos du jour bonjour

Post by Kalhas »

Pour ceux qu'auraient pas encore vu, et même si ce n'est plus forcément utile vu l'investissement déjà obtenu... ça peut servir d'info:
http://fr.ulule.com/chroma-saison-1/

Concrètement, la suite spirituelle de CROSSED (la fameuse excellente critique dédiée au cinéma née sur JVC entre les mains de Karim Debbache) mais dédiée au cinéma tout court.
Par financement participatif mais aux objectifs déjà remplis.
ImageImage
ImageImageImageImage
User avatar
Will
Posts: 6854
Joined: Thu May 22, 2008 8:05 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, and English a little
Location: Nulpart, capitale d'Onnsézou

Re: Infos du jour bonjour

Post by Will »

Kalhas wrote:Pour ceux qu'auraient pas encore vu, et même si ce n'est plus forcément utile vu l'investissement déjà obtenu... ça peut servir d'info:
http://fr.ulule.com/chroma-saison-1/

Concrètement, la suite spirituelle de CROSSED (la fameuse excellente critique dédiée au cinéma née sur JVC entre les mains de Karim Debbache) mais dédiée au cinéma tout court.
Par financement participatif mais aux objectifs déjà remplis.
Objectif rempli en moins d'une heure je crois. DOnc oui un peu.
Le truc c'est que c'est la meilleure page Ulule de l'univers quoi. Les contreparties sont justes énormes xD
User avatar
Ledrert
Posts: 1308
Joined: Tue Jan 31, 2012 8:58 am
Gender: Male
Spoken languages: Français / English

Re: Infos du jour bonjour

Post by Ledrert »

J'ai une info qui confirmerait une nouvelle région pour Pokémon... Ou du moins...
Spoiler : :
Un Kalos Sud ou une refonte des arènes. Regardez cet image qui vient de la nouvelle saison de l'animé :Image

Si on retrouve le badge Coléoptère de Violette, celui-ci se trouve en 2e position désormais. Et on retrouve aussi le badge Végétal de Port Tempères, qui n'a, lui, pas bougé. Le reste sont de nouveaux badges, et donc de nouvelles arènes. Hâte d'en savoir plus !
User avatar
Wolf_-Ghost-_Fox
Posts: 521
Joined: Thu Mar 06, 2014 1:25 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, Anglais, Felyne, Latin

Re: Infos du jour bonjour

Post by Wolf_-Ghost-_Fox »

T'as oublié un truc. X3
Spoiler : :
T'as oublié de dire le nom qui apparaît dans l'opening. La nouvelle saison est sous-titrée 'XY&Z'.
May the fun rules the world.
Always look on bright side of life. ♪
Image Image
User avatar
Ledrert
Posts: 1308
Joined: Tue Jan 31, 2012 8:58 am
Gender: Male
Spoken languages: Français / English

Re: Infos du jour bonjour

Post by Ledrert »

Spoiler : :
Oui mais rien ne dit que ce sera un Z, le prochain jeu. Il y a pleins de rumeurs, mais rien de vérifié. On sait juste que ça tournera, forcément, autour de Zygarde.
User avatar
Wolf_-Ghost-_Fox
Posts: 521
Joined: Thu Mar 06, 2014 1:25 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, Anglais, Felyne, Latin

Re: Infos du jour bonjour

Post by Wolf_-Ghost-_Fox »

Ledrert wrote:
Spoiler : :
Oui mais rien ne dit que ce sera un Z, le prochain jeu. Il y a pleins de rumeurs, mais rien de vérifié. On sait juste que ça tournera, forcément, autour de Zygarde.
Spoiler : :
C'était juste pour renforcer ton impression de seconde saison à Kalos. X3
May the fun rules the world.
Always look on bright side of life. ♪
Image Image
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: Infos du jour bonjour

Post by Jofe »

Nintendo direct jeudi à 23 heures.
Image Image Image Image Image
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: Infos du jour bonjour

Post by Jofe »

Rien d'intéressant hormis la confirmation de DQ7 et 8 pour 2016.

Sinon Ryu avant SF5 puis maintenant Cloud avant le remake de FF7. C'est sympa, les DLC de Smash Bros font la promotion des jeux PS4. xD
Image Image Image Image Image
Post Reply