Le topic des rêves

Si vous voulez vous présenter, faire de la pub pour votre site ou discuter de tout ce qui n'est pas directement lié au site, cette section est faite pour vous !
User avatar
Aristide
Posts: 2401
Joined: Wed Jun 19, 2013 8:37 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English
Location: Into the Unknown ♪

Re: Le topic des rêves

Post by Aristide »

En l'occurrence, les rêves prémonitoires ils me semblent pas que ça été prouvé.
J'avais lu dans un magazine scientifique que le débat était de savoir comment le rêve peut donner l'impression d'une prémonition dans le futur. Si je m'en souviens bien, certains scientifiques disaient que le rêve peut vraiment être prémonitoire dans certains cas : le cerveau analyserait le contenu de nos journées (qu'on a tendance à récapituler avant de dormir), et, ferait une sorte de calcul statistique en fonction de ce qui revient souvent. D'autres disent que non, définitivement ils ne le sont pas et qu'il s'agit juste de scènes déjà vues/entendues/imaginées mixées entre elles.

Enfin bon, en ce qui me concerne je pencherai plutôt pour la première théorie, parce que j'avais pu prédire dans un des mes rêves, six mois à l'avance, que ma prof d'espagnol allait se taper la tête contre la vitre tellement on était nuls. XD Et le pire, c'est que j'avais totalement oublié le rêve (du moins, je n'y pensais plus), et au moment où c'est arrivé j'ai eu le FLASHBAAAAACK DE LA MOOOOORT...!

C'était vraiment... étrange comme sensation. X)
Last edited by Aristide on Wed Nov 12, 2014 6:59 pm, edited 1 time in total.
Consacré nouvel empereur d'AAO, je compte bien envahir le monde à l'aide de mon armée de procès makers !

Successeur d'Unas, mais au moins trois fois mieux, bien entendu.
User avatar
Yerim
Posts: 8303
Joined: Sun Mar 04, 2012 1:20 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français ; a little english ; Italiano
Location: Belgique.

Re: Le topic des rêves

Post by Yerim »

J'aime beaucoup la première théorie même si, dans l'absolu, je pense que les deux hypothèses sont valables.

Tout simplement, un petit exemple qui explique pourquoi je préfère la première aussi : il m'est arrivé de commencer à rêver que je passais un examen et de me réveiller plus tard... Pour aller passer le dit examen. J'ai donc eu un rêve prémonitoire sur le fait que j'allais passer mon examen.

Certains diront que "non, dans ce cas, ce n'est pas prémonitoire, tu le savais déjà et tu y pensais tellement que tu en as rêvé". Pour avoir une facilité déconcertante à orienter mes rêves, je peux affirmer que, penser beaucoup et/ou intensément à quelque chose avant de dormir peut en effet conduire à rêver de cette chose en question.

Mais qui dit que dans un rêve prémonitoire où "on ne sait pas", on ne sait pas déjà, justement, ce dont on rêve ? C'est là que l'hypothèse donnée par Aristide m'intéresse. Parce que le cerveau, même à l'état d'éveil, fait des pronostiques quasiment en permanence sans qu'on s'en rende compte. Il analyse les signaux reçus afin de prévoir ce qu'il va se passer et pouvoir agir et réagir en conséquence. Je pense que dans le cas du rêve prémonitoire, ça pourrait ce passer d'une manière similaire et que le rêve ne soit qu'une conjecture plus ou moins possible faite par le cerveau.

Si elle est fausse, on oubliera le rêve, tout simplement. Si elle s'avère vraie... Le souvenir du rêve refera surface comme dans l'exemple d'Aristide. Ce n'est pas pour moi une prédiction de l'avenir mais simplement une sorte de "déduction" qui est simplement confirmée là où plusieurs autres ne le seront pas.
Image
User avatar
Yomidl6
Posts: 4470
Joined: Fri Dec 16, 2011 6:02 pm
Gender: Female
Spoken languages: Français ; English
Location: Raxacoricofallapatorius

Re: Le topic des rêves

Post by Yomidl6 »

Et imagine tu rêves que tu te casse une jambe et 3 jours plus tard ça se réalise, t'explique ça comment ?
Tu pouvais pas analyser ça puisque t'avais aucun moyen de savoir...
User avatar
Aristide
Posts: 2401
Joined: Wed Jun 19, 2013 8:37 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English
Location: Into the Unknown ♪

Re: Le topic des rêves

Post by Aristide »

C'est une coïncidence. Du pur hasard je pense.
Consacré nouvel empereur d'AAO, je compte bien envahir le monde à l'aide de mon armée de procès makers !

Successeur d'Unas, mais au moins trois fois mieux, bien entendu.
User avatar
Silver Glas
Posts: 3753
Joined: Sun May 16, 2010 12:15 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français - English

Re: Le topic des rêves

Post by Silver Glas »

Je rejoins Aristide sur le fait que ce serait une grosse coïncidence, parce que le rêve prémonitoire j'y crois pas pour ma part.
Image
User avatar
Naceat
Posts: 6999
Joined: Thu Apr 05, 2012 10:25 pm
Gender: Female
Spoken languages: Français, Anglais (environ 90%) et un peu Espagnol

Re: Le topic des rêves

Post by Naceat »

Personnellement, je ne crois pas aux coïncidences. Mais pour la question de Yomi, si ça arrivait, je pense que je me mettrais à paniquer là. xD
Phoenix Wright : Ace Attorney : "Ghost Stories"
Image
~ Si tu mens, tes mensonges te trahiront... et la Vérité éclatera... La Vérité finit toujours par éclater...~[/align]
ImageImage
User avatar
Aristide
Posts: 2401
Joined: Wed Jun 19, 2013 8:37 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English
Location: Into the Unknown ♪

Re: Le topic des rêves

Post by Aristide »

Le hasard fait bien les choses, certes, mais les coïncidences on peut difficilement ne pas y croire. Genre si demain j'apprends que Edith Piaf est née le même jour que moi, tu crois que ça veut dire que nous étions liés par le destin et donc que je suis la réincarnation d'Edith Piaf ? Non, je ne crois pas. Pour moi, tu ne peux pas trouver un sens à tout, donc les coïncidences existent selon moi.
Consacré nouvel empereur d'AAO, je compte bien envahir le monde à l'aide de mon armée de procès makers !

Successeur d'Unas, mais au moins trois fois mieux, bien entendu.
User avatar
Yomidl6
Posts: 4470
Joined: Fri Dec 16, 2011 6:02 pm
Gender: Female
Spoken languages: Français ; English
Location: Raxacoricofallapatorius

Re: Le topic des rêves

Post by Yomidl6 »

Je veux bien croire aux coïncidences mais quand ça se reproduit à plusieurs reprises pour moi ce sont plus des coïncidences...
Vous êtes trop septiques ^^
User avatar
Naceat
Posts: 6999
Joined: Thu Apr 05, 2012 10:25 pm
Gender: Female
Spoken languages: Français, Anglais (environ 90%) et un peu Espagnol

Re: Le topic des rêves

Post by Naceat »

Heureusement qu'on ne dit pas à tout ce que l'on croit Yomi... o_o
Sinon, nous serions prises pour des "folles". O_O
Phoenix Wright : Ace Attorney : "Ghost Stories"
Image
~ Si tu mens, tes mensonges te trahiront... et la Vérité éclatera... La Vérité finit toujours par éclater...~[/align]
ImageImage
User avatar
Yomidl6
Posts: 4470
Joined: Fri Dec 16, 2011 6:02 pm
Gender: Female
Spoken languages: Français ; English
Location: Raxacoricofallapatorius

Re: Le topic des rêves

Post by Yomidl6 »

Ha mais trop, vaut mieux pas en parler :o
User avatar
Renth areta
Posts: 4427
Joined: Mon Sep 01, 2008 7:22 pm
Gender: Male
Spoken languages: Не. Я не говорю на русском языке.
Location: Devant l'ordi
Contact:

Re: Le topic des rêves

Post by Renth areta »

Je rejoins Yomi dans le sens où l'on sous-estime aussi peut-être le pouvoir de l'esprit.

J'dis ça totalement à l'arrache et sous l'emprise de substances illicites, et surtout, sans preuves à l'appui, mais je serais pas du tout surpris d'apprendre que nos rêves influencent nos vies à un point assez élevé.

Je me souviens précisément d'une expérience qui m'est arrivé au collège, où j'avais rêvé la veille d'une discussion entre moi et un ami, et surtout, des types de réflexion qui allait me traverser l'esprit a posteriori. Et bien le lendemain, il s'est passé exactement ce que j'avais rêvé.
Sur le coup je n'ai pas tilté parce que, malheureusement pour moi, j'ai pas mal de difficultés à retenir la plupart de mes rêves, notamment ceux qui sont positifs ou "neutres", mais bref...
C'est après coup que je me suis rappelé ce rêve, et que je me suis rappelé, surtout, y avoir repensé un instant juste après m'être réveillé. Y'a pas de hasard, j'crois. Je crois pas non plus qu'il y ait un quelconque signe parce que la discussion en soi était juste parfaitement inutile (quoique avec du recul je m'en souviens encore alors bon (x ).
Non je saurais pas comment l'expliquer de manière précise, mais il est pas impossible que le rêve ait influencé d'une manière ou d'une autre la tournure qu'ont pris les évènements pour guider cette discussion.
Image
User avatar
Yerim
Posts: 8303
Joined: Sun Mar 04, 2012 1:20 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français ; a little english ; Italiano
Location: Belgique.

Re: Le topic des rêves

Post by Yerim »

Yomidl6 wrote:Et imagine tu rêves que tu te casse une jambe et 3 jours plus tard ça se réalise, t'explique ça comment ?
Tu pouvais pas analyser ça puisque t'avais aucun moyen de savoir...
Peut-être que si, justement. Ne sous-estimez pas les capacités du cerveau. Un exemple. Si ma soeur est tombée et a du porté une attelle à la jambe c'est parce que son ligament au genoux a lâché car il s'était trop détendu. Dans ce cas, le cerveau a déjà des signaux via les nerfs que "quelque chose ne va pas" mais ne sait pas quoi et peut envisager des situations dont celle de tomber et de se blesser la jambe dans un rêve.

Après il y a aussi, comme en parle Renth, l'effet d'influence. Tu fais un rêve et il se passe la même chose plus tard. Ce n'est pas une vision de l'avenir mais simplement, le rêve est le produit de ton cerveau. Du coup, dans une situation similaire, ça revient et ça se passe de la même façon non pas parce que c'était prédit mais parce que ça déjà eu lieu en rêve.
Je ne crois pas non plus au rêve prémonitoire car ça implique que le futur soit prédéfini. Hors je ne crois absolument pas, je l'ai déjà dit, que le futur soit écrit à l'avance. Donc, je ne peux pas croire aux rêves prémonitoire, c'est incompatible ! :awesome:

Après, maintenant, ça n'est que mon avis. Je ne dis pas que c'est stupide de croire aux rêves prémonitoires. C'est à chacun de se forger son avis.
Image
User avatar
Naceat
Posts: 6999
Joined: Thu Apr 05, 2012 10:25 pm
Gender: Female
Spoken languages: Français, Anglais (environ 90%) et un peu Espagnol

Re: Le topic des rêves

Post by Naceat »

Alors comment expliquerais-tu le fait que lorsque tu rêves d'une conversation qui va se produire en vrai plus tard (comme l'exemple de Renth), tu puisses savoir à l'avance ce que ton futur interlocuteur pourra dire et de quoi vous parlerez ? :o
Phoenix Wright : Ace Attorney : "Ghost Stories"
Image
~ Si tu mens, tes mensonges te trahiront... et la Vérité éclatera... La Vérité finit toujours par éclater...~[/align]
ImageImage
User avatar
Yerim
Posts: 8303
Joined: Sun Mar 04, 2012 1:20 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français ; a little english ; Italiano
Location: Belgique.

Re: Le topic des rêves

Post by Yerim »

Renth areta wrote:j'avais rêvé la veille d'une discussion entre moi et un ami, et surtout, des types de réflexion qui allait me traverser l'esprit a posteriori
Il n'a pas qu'il avait rêvé de ce que son ami allait dire ! Maintenant c'est peut-être le cas, en effet. ^^

Et dans cet exemple, mon avis ne change pas sur la question : il se peut que ton cerveau anticipe par rapport à la personnalité qu'il connait de la personne avec qui tu parles. S'il se trompe, tu ne te souviendras pas du rêve. S'il voit juste et bien ça te reviens en mémoire.
Après, je répète, je n'en sais rien. Ce ne sont que les théories qui correspondent à ma vision des choses ! n_n
Image
User avatar
Aristide
Posts: 2401
Joined: Wed Jun 19, 2013 8:37 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English
Location: Into the Unknown ♪

Re: Le topic des rêves

Post by Aristide »

En ce qui concerne ce que font les autres personnes Naceat, ça aussi c'est un calcul fait par ton cerveau : si ma prof d'espagnol n'aurait pas passé son temps à nous dire que nous étions pitoyables dans cette langue, je n'aurais peut-être pas pu prédire qu'elle allait se taper la tête contre la vitre. XD
Donc pour moi, si, ton cerveau est capable de réaliser des calculs vis-à-vis du comportement d'autres personnes en fonction de ton niveau de connaissances sur eux. Si demain je rêve que ma mère va m'engueuler si je ne range pas la maison, c'est parce que les chances pour ça arrive si je ne le fais sont de 99%. X)

Au passage, je ne pense justement pas être sceptique. Je crois en la réincarnation après tout. >.>
Consacré nouvel empereur d'AAO, je compte bien envahir le monde à l'aide de mon armée de procès makers !

Successeur d'Unas, mais au moins trois fois mieux, bien entendu.
Post Reply